Passer au contenu

Une biographie autorisée de Steve Jobs pour 2012

Comme quoi : Steve Jobs a finalement donné son approbation quant à la sortie d’une biographie de sa personne, “iSteve : The Book of Jobs”, prévue…

Comme quoi : Steve Jobs a finalement donné son approbation quant à la sortie d’une biographie de sa personne, “iSteve : The Book of Jobs“, prévue pour débarquer dans les rayons dans le courant de l’année 2012 (aux Etats Unis du moins). Si les mauvaises langues pourront sans doute moquer cette décision et y voir là comme le début de la fin pour le gourou d’Apple, sachez tout de même qu’elle a été écrite par Walter Isaacson, qui s’est d’ailleurs attelé à la tâche dès 2009, et qui a visiblement eu l’occasion de s’entretenir avec Jobs, sa famille, ses collègues, mais aussi avec ses concurrents directs. Pour donner un peu de cachet à cet ouvrage, on remarquera tout de même que son auteur est loin d’être un illustre inconnu, puisqu’il a déjà rédigé des ouvrages sur Albert Einstein et Benjamin Franklin.

En espérant toutefois que la condescendance ne soit pas au centre de l’ouvrage…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Mis à part les ouvrages qu’il a pu écrire auparavant, Walter Isaacson, c’est surtout l’ancien directeur de rédaction chez Time Magazine …

  2. Autant écrire sur Franklin ou Einstein est, AMHA, important si ce n’est capital, autant sur un capitaliste qui a réussi parmi tant d’autres, je trouve ça presque inutile (“presque” car je pense aux fous de chiffres qui doivent apprécier ce genre d’ouvrage).

    “Apple, mon fils, ma bataille” ou “Jobs, l’histoire d’un héros” ? 😕

    1. @ Iro : pour ça que j’ai dit “presque” et que j’ai mis des propos entre parenthèses.
      Enfin bon, si la bio’ d’un scientifique qui a beaucoup apporté à la science est aussi utile que celle d’un capitaliste, y’a des valeurs qui se perdent.

      PS : je respecte Jobs, ce que je critique, c’est le fait d’écrire des bio’s sur des gens qui n’apportent pas grand chose à l’humanité dans un quelconque secteur.
      Précision de ma pensée : j’espère que cette bio’ parlera d’autre chose que de sa réussite.

  3. Job n’a rien apporté à l’humanité… C’est vrai, Einstein à apporté la bombe A, ça marque plus que des millions d’ordinateurs avec un os apprécié dans le monde entier (ipod, iphone, non ?) . Bref, œillères quand tu nous tiens. Etre anti ou pro Apple ne doit pas limiter l’ouverture d’esprit.

    1. Pourquoi me parler de la Bombe A qui n’est rien face à la relativité ?
      Je vois que j’ai affaire à quelqu’un qui semble tout déformer et me faire dire ce que je n’ai pas dit.
      Je te mâche le travail : si une bio’ sur Ballmer ou Gates sortait, j’en aurait dit de même.
      Nulle question d’être anti ou pro Apple, je préfère les personnalités qui ont un bagage autre que mercantile, pourquoi ?
      Parce qu’être « un héros » en faisant des gros chiffres, à mes yeux ça compte bien moins qu’avoir fait progresser l’humanité dans un domaine majeur, tel que la science, la santé, la philosophie, tous ces trucs dont personne ne semble se préoccuper à l’ère du 21ème siècle.
      Alors oui, c’est subjectif, mais en attendant j’ai pas critiqué les gens à qui plairaient cet ouvrage, à ta différence qui est de critiquer ceux ne partageant pas ton point de vue.
      Et ça vient prêcher l’ouverture d’esprit…

      @ Zeuss14 : c’est le condensé plus politiquement correct de ce que j’ai dit dans mon premier post. Ca peut intéresser les “fous du chiffre” comme je disais, et ici, “fou” n’est pas à prendre péjorativement.

    2. Juste pour la ptite précision d’une idée fausse trop souvent répandue :
      Einstein n’a pas apporté la bombe A.
      Il a apporté la théorie qui a permis de travailler dessus, mais n’a jamais travaillé dessus et s’est toujours opposé à son utilisation.
      Certes, une lettre envoyée à Roosevelt et signée de sa main a contribuer à lancer le projet Manhattan, afin de contrer des projets équivalents des Nazis.
      Mais il s’est toujours opposé à l’utilisation de cette bombe, envoyant d’autres lettre à Roosevelt pour lui demander d’abandonner l’idée de l’utiliser… en vain.

      L’énergie atomique n’a pas conçue comme une arme, attribuer son détournement militaire à Einstein est un chouilla injuste.

      Quant à Steve Job, étant donné que la moindre personnalité médiatique a droit à ses biographies, il est tout à fait logique qu’il en ait une.
      Maintenant, vu le processus de validation des appli dans l’app store, on est en droit de se demander quel processus de validation devront traverser chaque mot de cette biographie. :mrgreen:

  4. Pourquoi chaque news sur Apple fini toujours en troll …

    Franchement qu’on ai ou qu’on aime pas Steve Jobs c’est quand même un personne qui à marqué son temps.

    Libre à chacun de la lire ou non, je pense que la vie de Steve jobs peux intéresser du monde, au même titre que celle d’autres hommes politique, ou même scientifique …

  5. @xandersx
    Steve ou bill , google et autre, ne sont pas que des boites a faire du pognon, ils ont également démocratisé des technologies. si on met de coté ses gouts personnel, l’impacte de ses personnalité et de leur travaux sur les sociétés sont énorme. tu parles de philosophie, d’avancer des sciences… aujourd’hui tous ses domaines avance grâce au travaux fait dans le domaine de l’informatique.
    que serais la philosophie d’aujourd’hui sans internet et ses réseaux de communication
    le journalisme, le partages des savoirs scientifique… tout ses domaines ont vus leur champs d’action exploser grâce au technologie popularisé par des mec comme bill ou Steve.
    et si en plus de ca, y’a une sucess story c’est parfait pour notre epoque.

  6. @ R.U : j’adhère à tes propos, c’est un point de vue que je n’avais pas pris en compte.

    Peut être me suis-je mal exprimé malgré tout, le fond de mes propos, probablement confus, est surtout la crainte de voir un enième ouvrage sortir dans les librairies et faire la part belle à la promotion de l’égo à travers celle du capitalisme, du succès etc…

    Pour être plus clair, j’attendrais d’un ouvrage comme celui-ci qu’il ne vienne pas nous étaler la vie d’un mec plein aux as, mais sa vision pour changer quelque chose en notre monde et sa manière d’y arriver.

    Ce que je ne dis pas ni ne pense : que cette bio’ ne contienne que l’éloge d’un friqué.
    Ce que je crains : que ça soit le cas, car il arrive en ce monde que l’on oublie les valeurs essentielles pour faire se pavoiser des choses plus futiles comme la culture de l’argent, la manipulation marketing, l’éloge de l’égo et dans certains cas, une forme de décadence 😐 .

    Je sais pas si c’est plus clair…

  7. je pense qu’on est d’accord, a mon avis steve mérite une bio, mais est ce qu’elle sera de qualité, et sera faite sur les axes que j’aurais aimé, je ne sais pas.

    on verra

  8. Il faut toujours que je la ramène pour avoir les “vrais” explications de vos pensées. C’est bien dommage de toujours parler “fort” et lourd pour vous obliger à argumenter, ce qui est fait mais en second lieu. Merci de vous expliquer clairement en premier lieu et de ne pas attendre “l’avocat du diable” pour argumenter correctement vos idées.
    S’il faut avoir “inventé” la relativité, pour une bio, ben ça va pas faire beaucoup de bouquin dans le rayon. Bref 😉
    Nightmarsoft, si t’as des idées, exprimes-les par tes mots, pas part des nullités toutes faite du net.

Les commentaires sont fermés.

Mode