Passer au contenu

De la 3D sans lunettes sur les iPhone et iPad ?

Mise au point par 2 chercheurs du Laboratoire Informatique de Grenoble, voici une “nouvelle” technologie, prenant le nom d’HCP (soit Head-Couple Perspective), et qui permet déjà…

Mise au point par 2 chercheurs du Laboratoire Informatique de Grenoble, voici une “nouvelle” technologie, prenant le nom d’HCP (soit Head-Couple Perspective), et qui permet déjà de jouir d’une sorte d’affichage 3D (ne nécessitant pas de lunettes pour être appréciée) sur les iPhone et iPad (uniquement la 2ème génération). Sans entrer dans des détails complexes, la technologie en question utilise le capteur frontal des terminaux pour s’adapter à nos mouvements de tête, et être en mesure d’offrir un rendu accusant une certaine profondeur.

Sceptiques ? Pour vous convaincre de l’efficacité de la chose, je vous invite à vous rendre dans la suite de ce billet pour découvrir 2 vidéos que je n’aurais pour ma part aucun mal à qualifier de probantes…



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

65 commentaires
  1. Je suis pas un fan de la 3D, mais force est de constater que là, le rendu est terrible ! Vraiment impressionnant. Même sur le vieil écran plat tout pourrit du taf, je vois bien la 3D.
    Ça s’améliore plutôt vite la 3D. Bientôt les hologramme ! :p

  2. c’est pas bete comme systeme, la camera annalyse le point de vu de l’utilisateur et l’affichage change en conséquence.

    C’est du plus bel effet !

  3. Heu lol ?

    Comment tu peux savoir si c’est probant avec une vidéo filmée en 2D et que tu regardes en 2D ?

    Ben le fanboy aveuglé 🙂

    1. @ kalyya : Les vidéos font partie de l’article. Ce serait pas mal de les regarder avant de se permettre ce genre de commentaire, juste pour te rendre compte que t’es complètement hors sujet.
      On ne parle pas de système 3D passif ou actif comme on peut les voir sur les télés/écrans de PC.

  4. M**** ça roxx 😯

    On sent encore un peu l’effet profondeur écran plutôt qu’immersion hors écran mais ça peut être super intéressant !

    J’y vois déjà des applications marrantes :
    – l’iQuarium, comme si vous étiez au-dessus d’un vrai aquarium, mais là, vous êtes au-dessus d’un iPad avec une sacrée profondeur
    – l’iPortal : un fond, des rebords façon portail de Portal, le fond se dévoile comme si on le mattait via une fenêtre à travers le portail
    – et des jeux basés sur ce mécanisme (un mini Basket avec un ballon tout au fond que tu essaierai de jeter dans le panier au premier plan)

    Lààà vous me dites iPad je vous réponds “NEED” 😉 😛

    1. c’est impressionant lorsqu’on aborde le sujet apple mais lg propose déja une forme 3d révolu avec son lg optimus 3d et son écran nova capacitif autostéréostopique 4pouces

  5. Pareil neod, sur mon vieux Diamond
    Celle-la dit l’effet est bien plus reussis maintenant, ce qui est normal en deux ans ils ont eu le temps de fignoler leut application.
    En tout cas c’est enorme comme truc!!! ^^

    1. Ce sont des chercheurs, ils partent de l’existant et essaient de faire avancer les choses. Parler de merite ici est ridicule! C’est comme si on disait que les constructeurs automobiles n’ont aucun merite dans l’amelioration de leurs vehicules car ils n’ont pas ete les premiers a inventer la roue!

  6. Pas mal du tout !
    Mais j’ai un peut peur que niveau performance et autonomie en utilisation courante il y ai des baisses ?! Une caméra sa pompe non ? Déjà que l’autonomie n’est pas terrible sur les smartphones. 🙄
    Dans tout les cas le rendu est pas mal… A suivre ➡

  7. C’est dommage, ca fait 3ans déjà que cette techniques est envisagée, voir au point

    Faut juste réussir à la commercialiser et la faire accepter par le grand public

  8. il existe une app sur ios “idesktopvr” qui elle, offrait le même rendu mais couplé avec la boussolle..
    maintenant, avec cette prise en charge de la caméra frontale, la 3DS de Nintendo a de quoi s’inquiéter, pour son argumentaire 3D.

  9. Pour les excités de l’iZizi, c’est juste du head tracking, on peut faire ça sur n’importe qu’elle machine qui possède une cam en façade avec des logiciels appropriés. D’ailleurs, je me demande pourquoi la 3DS n’a pas utilisé cette technologie plutôt que ça stéréoscopie qui est bien moyenne…

  10. Comme dit plus haut, déjà disponible depuis longtemps en utilisant une wiimote.

    Sinon dans le meme genre, on en trouve une application dans le jeu Labyrinth 2 (et peut être le 1, j’ai un doute) sur iPhone/iPad …

  11. Non seulement c’est une adaptation d’un truc fait pour la wiimote comme dit plus haut, mais les expériences équivalentes existent depuis 3 ans, à l’époque du 3G déjà, ça s’appelle Holotoy et ça coute gratuit sur l’app store…

  12. iDesktopVR : application iPhone qui vous le fait si vous voulez tester en live, c’est gratuit, ça rend bien mais c’est pas si impressionant que ça

  13. Ce n’est pas vraiment de la 3D relief, mais du head tracking. Il est donc impossible de regarder un film 3D relief avec cette technologie, puisque le logiciel ne fait que recalculer la position de la caméra qui film un objet 3D dans un univers 3D (genre jeu vidéo). La caméra suit la position de la tête de l’utilisateur. Si l’utilisateur ne bouge pas l’effet 3D ne fonctionne plus.

    Cette technologie à déjà été utiliser par un jeu DSi
    http://www.youtube.com/watch?v=dUC5JJCxx5k

  14. Oui en fait rien à voir avec un effet “3D” ou “Relief” c’est juste une illusion de perspective basée sur les travaux d’une autre personne comme dis plus haut..

  15. Oh çà claque l’effet. bon la c’est des éléments immobile. mais je trouve que l’effet prend son sens sur des images. dès qu’il y a un mouvement ça fait mal au yeux

  16. Comme on dit les autres : on doit tout à Johnny Chung Lee…
    Dommage que les gars du JDG ne s’informent pas un peu plus là dessus, surtout que ça avait fait son ptit buzz quand s’était sortit… Vous pourriez au moins modifier l’article.

  17. Vive la France des supers chercheur ont trouvé le moyen de faire un truc déjà existant, il y a même un jeu DSiware qui utile de cette manière les deux caméra de la console. Franchement ferait mix de chercher des trucs vraiment utiles que de reinventer la roue.

  18. @zenith : pour avoir bosser sur cette techno pendant un temps, c’est pas adapté à plusieurs utilisateurs. Si tu veux multiplier les utilisateurs, tu dois avec un écran hautement fréquensé pour n’avoir qu’une fraction de temps attribuer à un utilisateur précis (lunette obligatoire ici, sinon, c’est mort). Je te raconte pas le bazar si tu veux plusieurs utilisateurs et de la stéréoscopie…..

  19. C’est sympa! Ca marche plutôt bien et on ressent assez l’effet “3D”
    En revanche le défaut c’est que c’est plus subjectif qu’autre chose. En gros c’est notre cerveau qui construit la 3D un peu comme avec certaines illusions d’optique.
    Donc ça marche tant qu’on peut avoir un référentiel “bas” et un autre pour le “haut” (un effet de profondeur en quelque sorte)… D’ou la nécessité des “traces” blanches derrières les photos ce qui n’est pas utile pour de la vrai 3D!

    Mais c’est déjà super sympa!

  20. Le principe a même été fait sur la précédente DS. L’effet est saisissant mais c’est juste une rotation de l’angle de vision en fonction de l’inclinaison de la tablette… Super beau quand c’est fluide d’ailleurs mais pour l’effet “pop up” nous repasserons ^^

  21. Pour ceux qui n’auraient fait que regarder la video sur le JDG, je vous invite à aller voir la description sur youtube, la référence à johnny lee y est…

    ensuite, pour reprendre ce que j’ai dit sur Gizmodo

    ce projet est quand même loin d’un simple portage du travail de Johnny lee. certes le principe de base est le même, mais ici pas de wiimote, ni de capteur infrarouge.
    le eye tracking en temps réel ne doit pas être chose aisée.

    je vous laisse lire le commentaire de jeremie sur le sujet :

    http://www.gizmodo.fr/2011/04/11/de-la-3d-sur-idevice-sans-lunettes.html#comment-208150

    ce qui me fait doucement rigoler, ce sont les
    @kalyya
    @neod
    @kokiri
    @Spooleur et les autres

    pour les uns ==> si l’appli utilisait l’accéléromètre, je ne voit pas le point commun avec cette application utilisant du headtracking en temps reel…

    pour les autres ==> si vous trouvez si simple de monter un projet de ce genre, sortez vous les doigts du c*l et plutôt que de vous servir d’un clavier pour vous abrutir devant facebook, mettez vous au développement, ça vous fera le plus grand bien, et au moins, ce sera productif…

    Cybersurfeur

  22. J ai pas lu les autres commentaire appart celui de cybersurfer et il vous a mis une belle clasue j ai apprecié et si j ai bien compris ce qu il disait il on fourni énormément de boulot alors respect a eux je suis vraiment ébahi la

  23. Après l’exploit de Johnny Chung Lee, j’attendais plutôt des hacks Kinect sur le même principe, mais ça fait déjà plaisir de voir ça sur iPad =)

  24. C’est super comme principe et vraiment impressionnant quand à la réalisation. Ceci dit, cela donne une impression de profondeur quand on bouge l’appareil, mais quand on regarde un film en 3D on ne s’amuse pas à bouger l’écran dans tous les sens pour avoir un impression de 3D. Le truc est assez bluffant si le but est de fournir l’impression de profondeur à une personne qui bouge par rapport à l’écran ^^

  25. Angry machine, avec ce raisonnement la Nissan Leaf ou la Tesla ne sont pas de révolutions alors, puisque la voiture existe depuis le XIX. C’est le portage qui est interessant… pff je vous jure

  26. Incroyable comme vous pouvez être plus blasés les uns que les autres…. 😯

    C’est enorme…. 😯

  27. Hormis que je trouve ça très impressionnant, je me demande bien à quoi ça va pouvoir servir….à voir
    Parce que là, on a l’impression de 3D que si l’on se déplace par rapport au support (donc si je regarde un film, faut que je passe mon temps à bercer mon iPad?), et à quoi sert la 3D à l’utilisation vu que de toute façon lla surfacetactile est en 2D…(icone miniscule pour donner l’effet de perspective)

    La 3D je demande vraiment qu’à etre convaincu…mais encore une fois j’y vois que du marketing…

  28. C’est plus de la perspective que de la 3D… En laissant l’écran immobile on ne voit rien de différent.
    Cela ne retire rien au boulot réalisé, mais j’avais déjà vu des projets similaires il y a des années. Du coup je suis un peu déçu du résultat.

  29. @Aralekk tu as effectivement, ils n’ont rien inventés, c’est juste une reprise améliorée de l’appli iDesktopVR sur Iphone ! Boolshit !

    Testé vous verrez !

  30. C’est juste du headtraking pas de la 3D relief ! ça change simplement l’angle de camera celons ou l’on ce place. c’est vraix que c’est bluffant mais si vous ne bougez pas ça reste de la 2D.

    Par contre la combinaison des 2 technologie peut être très intéressante

  31. déjà vu ! et pas avec la wiimote, bien avec le même système de caméra par des japonais qui voulais qu’on puisse voir sous la culotte des filles dans les mangas en baissant la tête (suivie par la caméra)…

    Qu’on vienne pas me dire que c’est une révolution je vais m’vénère !

  32. quand je lis les commentaires je lis toujours “c’est juste…., c’est juste….”. Moi je suis pas programmeur alors je trouve que créé un programme pour son itruc même si c’est pas eux qui ont eu l’idée en premier c’est déjà pas mal. Et puis ça fait rêver les fanboy qui sont dans leur monde, ça leur apporte un peu de bonheur dans leur monde aseptisé, c’est déjà ça!
    bravo quand même

  33. Yep ça le fait (de la part d’un webOS fan -hein-) 😀 C’est repompé du projet avec la wiimote mais c’est quand même énorme je me demande si Apple n’a pas déjà prévu d’intéger celà dans l’os.
    A suivre moi je dis.

  34. Je me vois pas gesticuler mon telephone ou mon ipad pour voir de la 3d …. Les technos autostereo ont un bel avenir devant elles surtout quand le décalage entre deux vues sera inexistant

  35. @JerryGolay

    Bien évidemment que non. en fait le Head tracking, permet de “bouger” la caméra comme on peut le faire à la souris ou au stick. La différence c’est que c’est synchronisé sur ton regard donc ça plus naturel… mais bon que ce soit avec une souris ou du head tracking, tu peux pas bouger la caméra d’un film déjà tourné.

    Cette technologie n’est pas suffisante pour révolutionner la 3D relief, tout simplement parce qu’elle ne peut faire du relief…juste jouer sur la perspective et donner un effet de profondeur.
    Par contre couplé à un écran autosterescopique avec un grand angle de vision et pouvant fournir autant d’image que de spectateurs ça pourra donner des effets sympas sur un jeux vidéo.

    Sur un film il faudra inventer un système capable de filmer x points de vue. soit x caméras (fois 2 pour le relief) en hauteur et en largeur pour que quelque soit la taille, la position, les mouvements des spectateurs l’écran ai une perspective adéquate a fournir. L’autre possibilité étant de tout faire de A à Z par ordinateur.
    Si ça arrive ça va transformer complètement le monde du cinéma, qui par principe nous montre une histoire du point de vue du réalisateur, là le point de vue serait quasi libre. Avec le risque de rater des choses en regardant par exemple le mauvais personnage au mauvais moment.
    Et puis vlà le bordel dans les salles de cinéma, avec les gens qui vont bouger pour mieux voir… le décolleter de l’héroïne 🙄

  36. Rien inventé du tout. Il suffit de cherche Johnny Lee wiimote sur youtube pour constater que cela se faisait dès 2007.
    Les grenoblois (ou les journalistes) pourraient respecter l’histoire parfois !
    Db

  37. Je suis l’auteur de ces vidéos.

    Sachez que je n’ai pas fait ce travail pour “inventer ce système” mais pour étudier ce qu’il peut apporter à l’interaction sur dispositifs mobiles. Je sais très bien que le head-coupled perspective existe depuis 1995 et a été énormément étudié dans le domaine de la réalité virtuelle. Mon but était de l’adapter aux mobiles pour l’étudier du point de vue des IHM dans le cadre de ma thèse.

    Je ne pensais pas que cela ferait un tel buzz en postant ces vidéos sur Youtube.

    A noter que ce n’est pas non plus Johnny Lee qui a inventé cette technique, contrairement à ce que j’ai pu lire plus haut. Il a “juste” montré comment détourner la Wiimote pour la réaliser.

  38. Terriblement effrayant. Je ne sais pas qui a fait cette merveilleuse trouvaille. Enfin tout ça pour dire qu’apple est un génie de la communication sans aller jusqu’a dire des imposteur. Il y a plus de 3 ans j’avais exactement la même apli (voir vidéo plus haut,le truc avzc les cible) sur mon htc hd 1ere generation sous windows mobile 6.5. Sacré pomme et ses fans tu nous surprendra toujours.(tttrucc avec les cible)

Les commentaires sont fermés.

Mode