Passer au contenu

Chronique du WE : jouons ensemble

Le beau temps qui règne sur la France et vous donne de fortes pulsions de week end… Et me donne personnellement de fortes pulsions de jeu…

Le beau temps qui règne sur la France et vous donne de fortes pulsions de week end… Et me donne personnellement de fortes pulsions de jeu vidéo, le genre 110% : en mode nuit blanche, en mode dosage extensif, en mode avec un maximum de potes. Ces week ends que nous avons tous connu, mais qui tendent à disparaître. Le coupable ? Les coupables, plutôt : technologie, culture, usages.


La DreamHack en suède, un des plus grands rassemblements LAN au monde.

Alors, est-ce la fin des LANs et autres week ends gaming ? Réponse dans la suite (que vous lirez en short, dans un parc)

Je suis passé à la DS in Paris hier soir. 200e édition de ces gamers acharnés comme du Dimanche qui se réunissent dehors, dedans, où ils peuvent, tant qu’ils peuvent se mettre joyeusement dessus sur les inoxydales Mario Kart, Tetris et autres Entraînement Cérébral.

…………………………

//200, DES HAUTS, DES BAS

Le premier étage du Quigley’s Point (bar central de Paris, point de rendez-vous traditionnel de ces soirées) était bondé de monde. J’étais étonné. Lorsque j’allais aux premières éditions il y a 4-5 ans de cela, nous culminions à 40, 50 personnes. Et puis les organisateurs d’origine (mais si, vous les connaissez : 1, 2, 3) n’ont plus eu le temps, passé le relai, pas mal d’anciens ont arrêté, moi le premier bref, je pensais ce genre de réunions un peu fâné…
Grosse et excellente surprise de voir tant de monde ce soir, presque 5 ans après la création des “DSiP”. CaliKen, un des admins actuels, me calme cependant : “on était plutôt aux alentours de 10 ces dernières éditions. Si c’est blindé ce soir, c’est parce que là c’est la 200e, tout le monde en a parlé, que Nintendo France a fait un communiqué, qu’il y a la 3DS…

DS in Paris #2, on vous épargne les hurlements à base de carapace bleue…

Ah, tout de même, je suis rassuré : les rassemblements physiques autour du jeux vidéo sont bien en baisse, ces derniers temps. (ouais, je préfère avoir raison que de voir un évènement en bonne santé)
Ne me faîtes cependant pas dire ce que je n’ai pas dit. Enfin, pas sérieusement. J’aime les jeux vidéo et encore plus les réunions qui vont avec : squat avec un pote, soirée entre amis, grosses LANs etc. C’est une chose naturelle (cf. mon guide de défense du jeu vidéo) que la dimension social de cette culture. J’ai moi-même été extrêmement impliqué et actif, en participant, en organisant, travaillant pour des LANs, en créant des soirées Street Fighter etc. Mais j’ai l’impression ces derniers temps que oui, les gens se rassemblent moins.
Des amis qui organisent de grosses LANs (plus de 300 personnes) ont vu leur fréquentation stagner ou chuter, les ligues de type PES League sont moribondes (bon, le jeu n’aide pas trop) et il n’y a que la renaissance de la scène versus fighting qui, à son échelle, a relancé des tournois et rencontres IRL.

…………………………

//URL > IRL

Si l’on regarde l’évolution des technologies et des usages, cela semble soudain assez logique et inéluctable: Déjà à l’époque des salles de jeu en réseau, les gérants se savaient en sursis constant et grandissant, alors que haut débit et l’illimité allaient drastiquement baisser coûts et “pings” et ainsi rendre les gamers bien plus sédentaires. L’époque des kids passant plusieurs nuits blanches par semaine dans les salles car leur facture 56k avait rendu leur parents furieux est donc bien révolue. Les LANs gardaient cependant l’attrait du grand rassemblement exceptionnel, là où les clans pouvaient enfin se rencontrer, se défier.

Les fameuses salles de jeu en réseau omniprésentes en Corée : les PC Bang. En France, combien de salles sont encore ouvertes ? (image Millenium)

La technologie ne faisait donc pas tout. Mais les services online moderne, presques. Car l’une des limites du net par rapport au “vrai”, c’était la limitation de l’expérience sociale. Les jeux n’offraient guère plus qu’un chat pour communiquer et IRC restait au final la pierre centrale pour communiquer. Et puis, les offres ont évolué, se sont enrichies. Avec des services centralisés comme Steam, Battle Net ou le XBox Live, il devient facile et convivial de communiquer, fédérer, organiser, inviter ses amis dans une session de jeu. L’absence de sociabilisation physique est donc amoindrie, à mesure que la “culture online” s’enrichit, se perfectionne et devient par la force des choses la norme.

Car si dans le passé, l’ensemble des plate-formes online étaient destinés à casser la distance et l’absence physique, à y pallier au maximum, force est de constater qu’elles ont dépassé leur rôle d’origine. Si le rassemblement reste un must, on peut désormais passer des soirées tout à fait pleines en émotions et interactions sociales sur un gros raid de World of Warcraft, une session Endless Battle sur Super Street Fighter IV ou collectionner de l’achievement sur Modern Warfare avec des amis via le Live.

Et aujourd’hui, un nombre croissant de gamers commence leur expérience multijoueur par ce biais : le online est leur référent. Je ne cherche évidemment pas du tout à “rabaisser” cette culture, mais a synthétiser une tendance paradoxale dans son intitulé : à mesure que le gaming devient social, il s’éloigne de plus en plus du rassemblement au sens classique du terme.

…………………………

//CULTURE CONSOLE, CULTURE CANAP’

Le dernier facteur viendra de la culture console, clairement dominante aujourd’hui. Et la culture console, elle se joue dans le salon. Le sien, celui des autres, mais rarement ailleurs, comme un gymnase rempli de gamers, par exemple. Alors que le PC est associé à la culture des LAN Parties, les consoleux n’ont jamais vraiment bougé leur pad et leur console. Et rares, très rares sont les grandes LAN exclusivement consoles, hors des Etats-Unis où Halo a longtemps tenu une communauté massive et compétitive.

Génération XBox Live, l’excellent service online qui nous garde au chaud chez nous…

Pour enfoncer le clou, on peut aujourd’hui résumer le jeu multi sur PC à une poignée d’éditeurs et pour extrapoler, Blizzard et Valve, les FPS et les RTS. Il semble que les grands rassemblements restent intimement liés à ce marché qui continue de tourner, mais devient clairement une niche en vue de l’évolution du marché. Le style de jeu reste le même, le public aussi.

…………………………

//TU VIENS PLUS AUX SOIREES !

Du coup, j’ai fait un peu le tour des évènements de jeu vidéo. Pas les salons, mais les évènements où l’on vient “doser” un week end entier. Les principaux. De par le monde, les gros sont toujours là : Gathering (moins gaming), MLG, Dreamhack, EVO et consorts, soutenus par moult évènement plus locaux mais toujours actifs : Stunfest, Gamer Assembly, Bushido Impact, Bargaming, DS in Paris… Il y a de l’activité, mais pas forcément de changement.

Car ces évènements font face à deux limites : ils ne grandissent pas et/car ils ne touchent qu’une frange “hardcore” des gamers. Si le jeu vidéo à évolué vers le grand public, aller en LAN ou dans une soirée jeu vidéo hors de son cercle d’amis reste toujours aussi “marginal”.

…………………………

//ENSEMBLE, MAIS PAS TROP

Au final, le jeu vidéo au sens grand public bouge vers plus de multijoueur à petite échelle : party games à 4, online avec quelques amis. On morcèle un média collectivement modéré et l’essor dans la première moitié des années 2000 des LANs n’aura été qu’une étape structurelle, en attendant la mise en place et la généralisation du online.
Je reste évidemment un fan de LANs et ces dernières continueront de s’organiser, mais je comprends désormais que mes illusions de gamers d’il y a quelques années de voir cette pratique se généraliser se basaient sur des prédictions naïves et un poil utopistes (je pensais aussi que les pro gamers exploseraient en France…).

Le gamer comme le geek (puisque nous sommes souvent les deux à la fois) est une personne hautement sociale. J’ai rencontré des personnes qui sont aujourd’hui des amis proches via LAN, DS in Paris et autres soirées Street Fighter.
Mais la pratique du jeu vidéo se doit de devenir confortable, accomodante, légère. Les logistiques de type j’emporte mes kilos de matos PC ou même juste mon stick/pad favori pour aller jouer 72 heures d’affilée et parfois loin de chez moi ne séduiront jamais plus qu’une frange des gamers qui ont placé le jeu vidéo comme un élément central de leur vie sociale comme culturelle. Nous jouerons donc plus que jamais, un peu partout, connectés, avec d’autres, mais moins tous ensemble…

EVO 2010 from richhhard on Vimeo.

Un grand rassemblement du versus : l’EVO 2010
…………………………

//BONUS : ET SI…

En tout cas au JDG, nous jouons régulièrement ensemble, nous avons même monté des PC pour cela et nous organisons des soirées gaming au bureau, déjà quelques petites LANs… Pour garder la flamme et mais aussi par pur plaisir.

Et je terminerai cette chronique donc par une petite requête: Avec la rédaction, nous parlons souvent d’organiser une grosse “JDG LAN” un jour. Avec vous, les lecteurs. Masse de PC, de consoles, un énorme week end bien roots et plein de cris, de joyeux jurons, de rencontres et d’apéro d’après (death)match. En rigolant, parce que bon, organiser une LAN, dans cette époque où les gens bougent moins, ce n’est pas gagné… Sauf si vous êtes assez motivés !
Je compte donc sur vous pour contredire cette chronique et soutenir une idée d’énorme LAN entre nous : un gros rassemblement comme les gamers en ont bien plus besoin qu’ils ne le pensent ? Go !

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.

…………………………

Vos meilleurs commentaires et suggestions : à vous de jouer !

Tout le monde

GOGO ORGANISEZ UNE LAN J’EN SUIS !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

79 commentaires
  1. Interessant et malheureusement vrai..j’étais parti il y a quelques mois pour fonder une association organisatrice de LAN PARTY mais je n’ai pas trouvé le public ou du moins pas assez..quelle deception..:(
    Où sont passées les soirées CoD² et CS 1.6 ?

  2. Moi je ne suis pas de cette génération, j’ai vu mon frère en faire et j’ai toujours voulu en faire une de counter stikes, COD, de Quake ! Mais j’en ai pas vraiment trouvé 🙁 Alors oui moi je suis partant pour la LAN JDG. Et en plus sa me peremettera peut être de vous rencontrer après avoir lu depuis 3ans le JDG tous les jours! 🙂

  3. @Buzz_Android On ne se lance pas dans la fondation d’une chose avant de se renseigner correctement 🙂 C’est un peu comme une étude de marché. Aujourd’hui c’est bien illusoire de monter une asso. de Lan Party.

  4. Je suis helas bien d’accord avec tout ce qui a ete dis, les LAN se meurent… Etant un peu jeune et ayant ete eleve dans des macs, je n’ai jamais vu reelement une LAN…
    Raison de plus pour en organiser une au JDG =D
    Je peux vous assurer que si je peux venir, je serai la =)

  5. j’ai un pote sur toulouse (je suis de rennes) qui m’a contacté pour que je l’aide a organiser une grosse lan : il compte sur 1000 personnes … il me dit qu’il y a encore se genre de public dans le sud …

  6. Neeeeeeeed. Nan sérieux, malgré le fait que je ne sois pas un vieux gamerz (25 ans) j’ai pu connaitre de bonne soirée réseau (pc et consoles) entre amis ou a assez grande échelle. C’est toujours beau a voir que, oui en France, peut être près de chez moi, vit des être avec les même centres d’intérêts que ma personne. Des nuit longues éprouvantes mais remplies de joie, parfois de touches de tristesse (ba oui, se faire fraguer a longueur quand on est crevé ca fait mal). Mais on re-découvre un milieu “socail” qui nous manque parfois et on apprends des autres des petites astuces pour poutrer encore plus en finesse (Si je te dit que la hache a 2 mais fait plus mal qu’un poignard, croit moi…). Donc oui a votre LAN, oui aux LAN, en espérant pouvoir y participer bientôt.

  7. C’est totalement vrai ce que tu dis. Depuis quelques années je suis obligé de jouer en online plutôt qu’avec mes amis. Car ils ne veulent plus sortir! Je me souviens qu’avant on passait des soirées d’anthologies entre nous.Puis le online est arrivé avec lui tous les call of duty, wow, etc… Je ne pense que tout soit foutu mais je ne sais si cette belle époque reviendra un jour.

    PS: excellente chronique 🙂

  8. Beau billet, intéressant et tellement vrai!
    Une petite précision cependant, c’est vrai que les services de type Steam ont beaucoup facilité le multijoueur en ligne mais personnellement sur Steam je ne joue qu’avec des amis IRL dont je connais à peu près l’emploi le temps et qui connaissent le mien. J’ai déjà accepté des invitations de personnes que je rencontrais au grès de mes parties (L4D), mais nous n’avons que très rarement joué ensemble par la suite. Il faut dire que l’intérêt pour counter strike et autres FPS “classiques” (du moins celui de mes amis et le mien) a grandement diminué pour aller plus vers des jeux multi en groupe un peu plus restreint et particulièrement en coopération plus qu’en deathmatch/versus. Je citais précédemment L4D, il y a aussi eu dernièrement des hack & slash type Darkspore (la beta avec ceux amis, sympa) et bien évidemment World of Warcraft qui même s’il regroupe des millions de joueurs se joue souvent en groupe de 3 à 5 amis (que se soit en PVE comme en PVP, à moins d’être dans une guilde active).
    Sur console c’est à peu près la même chose avec une petite nuance, certaines personnes dans ma liste d’amis sont des gens que j’ai rencontré au détour d’un forum. Mais c’est vrai que le plus fun reste la bonne vieille partie dans le salon avec ses potes (Guitar Hero, little big planet, fifa!).
    En tout cas pour la lan JDG je suis partant :o)

  9. Le net a tué les LAN parties , mais on va dire aussi que les gérants des cybercafé , enfin certain ne mettent pas jour leurs machines et ne prennent pas la peine de prendre une licence SCII ( 60 € l ‘ une + les MaJ ) et d ‘ organisé des tournois pour rentabilisé le tout …

  10. Moi je dis Banco pour une méga teuf JDG gamer show a se tataner la gueule sur console !! je rêve de later Daz !!!!!!! ( oui je reve, je sais …)

  11. @titi : Mais j’avais réalisé une étude de marché..malheureusement j’ai mis trop longtemps à enclencher les démarches administratives et le peuple s’en est allé aux 4 coins de la france pour leur études..:(.

  12. Étant joueur compétitif sur Team Fortress 2, je ne pense pas que le mouvement des LAN soit en extinction. L’année dernière il y a eu la création du Master Francais du Jeux Vidéo qui a pour but de promouvoir la scène e-Sport en France avec des classiques tels que CS 1.6, CSS, Stracraft 2, TrackMania et TF2. Il y a donc un circuit composé de 6 ou 8 évènement (Gamers Assembly, InsaLan, MaxLan, …). Il y a toujours des multigamings pour envoyer ses joueurs en LAN, évidemment ces derniers doivent être motivés. C’est ca le plus dur aujourd’hui pour les orgas, motivé les joueurs à aller en LAN. En Mars j’ai été à ma première LAN, l’InsaLan, et j’ai franchement kiffé, l’ambiance de la commu TF2, voir la tête des joueurs avec qui on joue online, c’est vraiment une bonne expérience et il y a de grandes chances pour que j’y retourne l’année prochaine

  13. Tout a fait d accord avec cette chronique
    Il y a environ 7-8 ans j etais a fond dans ces lans et dieu qu est ce que c etait bon !
    CS 1.6 , war3 , Q3 et les BF c etaient vraiment enorme de jouer en lan a ces jeux la, le plaisir d entendre couiner celui qu on vient de frag ou celui qui vient de perdre son heros !
    Mais je dois avouer que plus les années passent et moins j ai envie de bouger , de plus mes potes avec qui je jouait a l epoque sont partis dans toutes la France .
    N etant pas sur Paris ca risque d etre compliqué pour ma part :s
    Bref bonne chance pour votre lan !

  14. Oui et moi depuis que j’ai changé de lieu pour mes études, je ne trouve presque plus de gens pour jouer avec moi IRL, soit-disant personne n’a le temps etc (et ma bande de potes à l’autre bout de la France) donc pas le choix je me tourne vers le online 🙄

    Il faut garder la flamme et toujours savoir s’amuser !

  15. Quand vous voulez pour une LAN JDG! Faites chauffer la Xbox je ramene Soul Calibur et Halo! et aussi mon sitck pour Blazblue 😉
    Pas mal du tout la reflexion faite ! Je pensais pratiquement pareil! Toujours un plaisir de lire les chroniques du ween end!

  16. Une chronique que me touche beaucoup.

    J’ai toujours eu une préférence pour les soirée canapé-console avec moins de potes que les grosses LAN (exepté sur Quake3 pendant 1 an ou 2…). Pour moi, le jeu vidéo c’est avant tout “jouer avec ses potes”…

    Mais en grandissant, mes potes les moins gamers sont moins motivés qu’avant : ils adorent faire une soirée de temps en temps, mais cela n’a rien a voir par rapport à jouer vraiment, connaitre les ficelles du jeu, se chambrer et avoir des niveaux proches…

    Et les plus gamers d’entre eux restent bloqués sur du WoW ou du starcraft2, et n’ont pas envie de connaitre profondemment d’autres jeux (ils n’ont d’ailleurs jamais rachetés de consoles depuis le passage aux next-gen). Et moi je n’ai ni le temps, ni l’envie de m’y mettre…

    J’ai toujours la larme à l’oeuil en repenssant aux soirées (dans le désordre) mario kart, samash bros, goldeneye, perfect dark, les premiers mario party, time splitter 2, SSX Tricky, Quake 3, Monkey ball, Kuru Kuru Kurin…

    Bref, si il y a des consoles, je suis SUPER MEGA OPÉ pour une LAN JDG !

  17. En effet les LAN perdent de l’élan …
    Vous pouvez compter sur moi si ça s’organise ! 😀
    Plus simplement : +1.

  18. Les jeux consoles actuels n’encouragent absolument pas les rassemblements physiques de joueurs.
    Le premier exemple qui me vient à l’esprit : Killzone 3, où s’il est effectivement possible de jouer à 2 en écran splitté, impossible de jouer à 4 joueurs sur le même écran. Et quand je me souviens des nuits blanches passées à jouer à GoldenEye, Perfect Dark ou, plus récemment, le premier Halo, bah ça me fait mal aux tripes. Fut une époque où on pouvait même jouer à 4 sur un jeu de baston, avec des affrontements 2 vs 2. Je pense notamment à Dead or Alive ou Tekken.

    Et puis sur PC, le seul intérêt de certains jeux était de pouvoir jouer en LAN. Je pense surtout à Alerte Rouge, Cossacks, Counter Strike…

    C’est un peu une époque qui est en train de disparaitre. Et d’un côté, ça me rend triste de savoir que mes enfants ne connaîtront probablement jamais le coup de boule IRL d’un pote qui suit de près le coup de boule In Game 🙄

  19. Avec des amis, on continue la traditionnelle LAN CS1.6, Q3, COD 🙂
    Pour votre JDG LAN, je serais présent et beaucoup de monde viendra !

    la LAN est toujours d’actualité !

  20. Je n’ai que 15ans (bientôt 16) mais je suis ultra-motivé ! Participé à ce genre de rassemblement pour les personnes de ma génération est très compliqué et j’ai un tas d’amis qui seraient ravis de se faire un gros Week-end geek a plus de 5. 😐
    Si il se déroule dans la région parisienne, considéré que je suis déja la 😉

  21. Superbe chronique, j’en ai presque la larme à l’oeil :'( tellement vrai, tout dépendra de l’endroit où se fera la LAN JDG, je serais présent ! (c’est surtout ça je pense le prob des lans, le lieu pour en organiser :/)

  22. Aller les gamins, au lit.
    C’est sur avec vos jeux super intelligents, vous aller remonter le niveau de la France qui travail. Bref, encore des trucs inutile. Pas besoin de carré viip, y’ a les lan.
    Encore un effort et la France sera vraiment en bas. Les avantage acquit depuis des décennies se perde de jour en jour (santé, social, salarial), mais allez-y, jouer… Battez vous pour sauver votre bêtises, des jeux, l’état gagne sur tous les fronts.

    1. un commentaire purement hors de propos et qui ne veut strictement rien dire dans le contexte actuel francky.
      Enfin personnellement je travaille et ça ne m’empêche pas de jouer à côté, ça s’appelle un hobby (mais c’est vrai que c’est le cœur de tous les problèmes, faut que les gens arrêtent de s’amuser un peu ^^)
      Sérieusement arrivé à ce niveau, faut penser sérieusement à se tirer un balle -_-

      Je suis entièrement d’accord avec l’organisation du LAN JDG, on pourrait mettre enfin un nom sur certains pseudos à discours monocorde 😛

  23. Je lis souvent, je post pas beaucoup, mais la rien que pour plussoyer l’idée d’une LAN JdG je me vois dans l’obligation de participer aux commentaires !

    Bonne chronique encore une fois 🙂

  24. J’ai connu vers 20 ans l’age d’or de Counter Strike 1.6, les grosses LAN, j’ai été organisateur d’un petit évènement LAN dans mon village de 2000 habitants où on avait régulièrement autour de 70 participants (parfois même aussi des “teams” qui venaient de plus loin.
    C’est vrai que cet article donne un peu la larme à l’oeil mais les temps changent. Je pensais cependant que ce concept était moins “mort” que ça.
    C’était tellement bon : plus de 30heures de jeu non stop, la cuisine de la salle des fêtes regorgeant de bière, de pizza, de bonbons. Les coupures électriques qui faisaient hurler tous les gamers 🙂
    Il semble effectivement que les gens ne soient plus enclin à faire tout un tas de kilomètre pour se rendre à ce type d’évènement, le PC sous les bras (v’là l’époque des écran 17/19 pouces CRT)

  25. Pour moi c’est clair et net c’est la console qui a tué les LANs. La LAN est avant tout une organisation basé autour du PC (on débarque à 4 avec une voiture rabaissé au plus bas façon tonton du bled). La dernière que j’ai faite était dans une école de commerce pour un tournoi CS 1.6 (je joue beaucoup a CS, Killing Floor & FiFa sur xboite) … avant j’en faisait très souvent, mais depuis quelques années mon entourage c’est sédentarisé autour des consoles, et ne bougent plus leurs cul de leur lit ou chaise. De temps en temps le vendredi soir on ce capte pour ce cogner sur Fifa mais si avant on ce voyait tous les vendredi de l’année, aujourd’hui ce n’est plus que un dans le mois et encore. D’un autre côté, j’ai envie de dire que la génération 80-90 avons connu l’âge d’or des PC, or maintenant rare sont les boites qui développent sur ces plateformes peu rentable (même crysis 2 n’est qu’un vieux portage moins beau que le 1er ou on peut même pas changé les graphismes sans passer par un utilitaire) et la nouvelle génération de gamers a eu des sous sous et des consoles au moment ou ces dernières ont eu enfin l’accès à Internet (on oublie la Dreamcast) et je pense que justement l’ancienne génération (les gens de 22, 23, 30 ans …) commence à avoir une petite de vie de couple, un travail … et n’ont plus vraiment le temps pour ce genre de chose non ? bref pour moi, console + âge mûr qui fait qu’on a petit à petit une vie d’adulte fait que les LANs disparaissent …

  26. Ayant seulement 20 ans, je n’ai connu que le déclin progressif des lan’s dans ma vie de geek, toutefois, j’ai dans mon entourage un nombre assez conséquent de gamers qui chérissent encore les vieilles franchises comme CS1.6 ou UT.

    Ça et le fait que je suive des études dans une école technique orientée info, ça fait que j’ai encore l’occasion de vivre quelques chouettes lan’s, en classe ou terré dans un kot.

  27. Sympa la chronique, elle reflète bien la tendance générale… Si vous organisez une LAN JDG se serait assez génial et peut-être précurseur d’une nouvelle tendance ou les sites de jeux tenteront à leur tours d’organiser des LAN! c’est beau l’espoir 😀

  28. J’ai survolé l’article que je lirais surement au boulot (comme tout les lundi (ou mardi !)
    Si vous voulez une grosse communauté de gamer LAN, mettez vous à SC2, c’est en pleine expansion (même si le premier du nom avait déjà rameuté du monde et pas seulement en France)

  29. Excellent chronique.

    Que de souvenirs ces après-midi qui se transformaient en soirées puis nuit blanche sur les Starcraft, HL et autres CS.
    Puis vînt le temps des tournois dans les salles et le cercle de joueurs grandissant, les locations de salles pour des nuits blanches.
    Même si ce temps semble presque révolu, les soirées entre potes à la maison (devenues soirées alcool-JV) restent régulières, et l’idée d’une Lan revient régulièrement (souvent après la troisième bouteille…).

    Je pense que le délaissement des LAN vient non seulement d’un changement de culture mais aussi du fait que les joueurs ayant activement participé à ces rencontres ont des vies bien différentes et n’ont plus forcément le temps.

    En tout cas si JDG-lan il y a, je ferai tout pour être de la partie!

  30. Je suis d’accord avec la plupart des arguments des cet articles et des commentaires. mais il faut ajouter que de plus en plus de jeu ne propose plus la possibilité de jouer en LAN sans passer par internet… ce qui ne facilite pas les choses!

  31. Oh ! Une JDG LAN ! Ça serait énorme ! Si ça tombe pas trop mal, je viens ! Déjà que la prochaine gekk’s live me tente énormément ! 😛

  32. Je pense pour ma part que c’est surtout l’arrivée du haut débit qui a tué les LAN. Maintenant les seuls gros rassemblements sont surtout les tournois et les nostalgiques.
    Et non, il n’y a pas de LAN sur SC 2.

  33. Cet article est tellement vrai … ( malheureusement )

    Je me souviens encore passé des week entier à jouer a cs ,css , starcraft ,Diablo 2, WoW 🙂
    Ou encore Mario kart , goldeneye , mario party , perfect Dark sur n64 ( the best console ^^ )

    Dernièrement je suis même partit faire une IRl en Alsace avec des amis ^^

    Si vous organisez une lan un jour vous êtes certains de me voir avec aussi sans doute 3-4 amis peu importe l’endroit et la date ^^

  34. COurage les amis !
    Ave mes potes du lycée ( une petite dizaine ) on investit souvent ma maison pour se faire des nuits blanches de L4D2 8)
    Sa va revenir je pense !

  35. Moi je dis que si on cherche bien il y a encore des soirées de ce type et même dans la campagne reculée où je suis ! Une fois part mois nous jouons avec une association et on s’éclate bien à chaque fois et on aime ça !

    Voila donc si vous organisez des LANs il y aura toujours du monde friand de ce type de rassemblement.

    Cordialement Athos

  36. Des LANS, il y en a encore !!

    L’anjougame et la maxlan le mois dernier, la nexen et la gamers assembly bientot.
    La pxl surement a la rentrée et j’en passe !

    NON, les LANS ne sont pas mortes ^^

  37. Une chronique qui me fait me dire que je deviens vieux…

    Ca me manque l’époque des lans, même a 50, 100 pour faire du BF1942 mod Desert Combat ou du UT, dota etc…
    Mais maintenant cela devient de plus en plus difficile… la faute aussi aux éditeurs ! Soit ils ne mettent pas de mode LAN désormais, soit il faut passer par Internet pour lancer le mode en question… Ou est passé l’époque où des jeux avaient pris le pari de laisser le multijoueur accessible en LAN entièrement, tout en se doutant que de temps à autre un copier/coller du jeu se faisait sur le pc du pote pour que tout le monde participe…
    Maintenant il faudrait organiser des LAN dans des salles des fêtes des villages tout en allant gueuler sur le maire pour qu’il nous mette à disposition une connexion Internet ? Voilà ce qui a tué les LAN aussi et ce qui provoque l’existence de mini LAN a 4-5 le week end chez l’un ou chez l’autre à coup de PC portable…et ça on le voit très souvent par exemple dans LeagueofLegends quand on discute un peu avec les équipes full FR sur lesquelles on peut tomber !
    C’était le bon temps quand même les modes multijoueurs LAN interressants !

  38. Les LANs ne sont pas mortes, mais par contre niveau soutiens des sponsos, c’est en revanche la chute libre. Les dotations sont de plus en plus faibles. J’ai pu le voir quand j’étais dans l’équipe d’Actu-Lan pour couvrir certains events. A mon départ, l’esport, avec “la crise” économique, a perdu beaucoup de prestige.

    A 100% ok pour LAN JDG sur Paris/IDF 🙂 Ca pourrait être vraiment génial. Pas forcément besoin de faire ça dans la démesure avec je ne sais pas combien de centaines de personnes. Puis le JDG a beaucoup de partenaires qui pourraient montrer leur fidélité et leur générosité sur ce type d’event.

  39. Raaah le souvenir des grosses LANS, les chambres de potes puant la sueur de quelques ados cramés par des machines surchauffées…
    Ça me manque également 🙂
    De temps en temps, on se revoit entre pote pour un petit COD4, TF2, Starcraft ou Warcraft III, mais étant donné qu’en ce moment j’ai une tour et que j’attends toujours mon laptop Dell, pour l’instant c’est un peu en stand by de mon côté…

    Une JDG LAN serait cool 🙂 je doute d’avoir le temps de me déplacer sur Paris (suis en Bretagne) mais je suis de tout coeur avec vous ^^
    Puissent les frags vaincre!

  40. J’ai connu l’âge d’or des LAN et j’en ai moi-même organisé plusieurs (CS notamment) mais pour moi c’est terminé. Je laisse la nouvelle génération choisir de continuer encore un peu ces LAN ou faire le choix des groupes de joueurs éloignés.

  41. @francky :

    “C’est sur avec vos jeux super intelligents, vous aller remonter le niveau de la France qui travail.”

    Oui, en tout cas nous la représenterons plus que toi & ton orthographe douteux. 🙄

  42. J’adorerais refaire une LAN ca fait tellement longtemps. Mais bon ici à Lille, il n’y en a plus depuis longtemps… 🙁

  43. persoj’en ai fait des LAN avec des amis autour de CS, battlefield etc mais maintenant on jouent ensemble a LOL c’est vrai que on commence a avoir la flemme de bouger que pour LAN …

  44. Quand enfin on peut se déplacer correctement avec un ordi portable puissant la motivation retombe…
    Raaa ces bonnes soirées à 10 sur
    CS 1.6, UT, Bloby volley (en dormant et pour tester le réseau :-), SplinterCell 2, SoF, Serious Sam et même ricochet !

  45. Intollerant0, l’orthographe… ben tu apprendras que les français qui travaille, les ouvriers que tu dénigres, n’écrivent peut être pas bien français, mais que ça ne les empêche pas de bosser surement plus que toi, sans se croire supérieur car j’écris le mieux. Ce genre de remarque bobo anti travailleur qui fait du mieux qu’il peut est pitoyable. Toi tu écris bien, mais pour le reste… Je préfère écrire à ma façon, avoir du coeur et être en phase avec les autres et mes sentiments. Mais ça, l’au delà des apparences (ce qu’est l’ortho), tu ne dois pas connaitre. Excuse moi de ne pas écrire comme Verlaine.

  46. @Francky : qui t’a parlé de remonter le niveau de la France ?! On te parle de s’amuser ensemble, de faire ce qu’on aime faire pendant notre temps libre avec des gens qui partagent nos intérêts. Tu fais quoi toi le soir ? Tu te vautres sur ton canapé pour regarder LCI ou la chaîne parlementaire toute la soirée ? WOOT ça c’est intelligent ! Que les jeux vidéos ne te plaisent pas est un fait, mais viens pas nous pourrir. D’autre part IntolerantHero n’a jamais dénigré aucun ouvrier sur ce topic donc arrêtes de raconter des conneries. 🙄

    Bref, +1 pour un LAN JDG :mrgreen:

  47. Bonjour,

    Très belle chronique de Lâm, qui malheureusement tend vers la vérité.

    Par contre, il existe encore et toujours de valeureux résistant à la “puissance du net”.
    LAN Admin lors de l’esport-console #2, qui s’est déroulé ce week-end, j’ai eu la joie de voir se disputer sur Call of Duty 7 les meilleures équipes Xbox existant actuellement en mod Promod.

    15 équipes de 5 joueurs étaient au RdV et chacun fut satisfait du déroulement du tournoi. Pas de prétentions, ni de récompenses, simplement le plaisir de jouer en LAN contre des équipes qu’on rencontre surtout sur le Xbox Live.

    J’espère qu’une EC #3 fédérera encore plus de monde.

  48. Ça serait vraiment intéressante et je serais de la partie ! On est toujours mieux à jouer à plusieurs que seul sur son canapé ! Un pti coups de CSS, CS 1.6, Q3, Starcraft 2 ou encore Mario Kart DS !!
    Un bon rendez vous pour échanger des stratégies ou encore discuter jeux vidéos !
    Si y’a besoin d’aide pour l’organisation n’hésitez pas à demander aussi ! :mrgreen:

  49. pret à joué en mega lan JDGlan!!!! j’ai deja des potes qui son interesse de se refaire un mega rassemblement à la old school. Les PC sont pret a chauffé 😈

  50. Je répond ou commente rarement (malgré certaine “bêtise” posté qui mériterais d’être corrigées) MAIS LA OUIIIIIIIIIIIIIII A LA LAN JDG

    C’est le genre d’événement qui me revigore reste juste à savoir les jeux etc.

    Amicalement ^^ un geek de plus

  51. Moi même organisateur de Lan je ne peux qu’acquiescer quand je lis cet article. Baisse de fréquentation croissante, critique peu constructive. Les gamers sont devenus plus feignants et exigeant.

    Et dire que je fais ça pour faire plaisir et me faire plaisir…

  52. Aaaargh!!!! Les LANs : CS, Quake3, Unreal, Urban Terror, Warcraft3!!!!!! J’en ai fait des dizaines avec les copains, les copains des copains!!!
    Le développement des débits internet fait aussi que tout çà se perd. Serais pas là pour une LAN party sur Paris : suis de Normandie…..Mais pourquoi pas organiser une LAN via web pour les ceuses qui sont trop loin???? OK, tant pis pour l’apéro, à moins que..Mettre en place quelques relais dans quelques villes???? Oui, je sais la logistique, mais en y associant d’autres Zines ou assoces????

    A+

  53. Si vous faites une LAN j’en suis c’est sur!!! Ca me manque à moi je suis de la génération LAN. On avait même une Team avec des potes sur Desert Combat..
    Les LOR2 les Battlefield et COD evidemment (pas très CS pour ma part)
    Et les unreal tournement et les quake et les painkiller à tuer ses potes au pieu en bois!!!
    Aaaaaaaaa que de souvenirs!!!

  54. à donf opé pour la LAN !!! Jviens de me racheter un PC en plus !!! 😈 😈 😈
    Jme rappelle en effet les Week-end de jeux en réseau !!!! Avec les bons vieux HUB 1° mbits !!!! Et même avec des câbles BNC à l’époque !!! Quake 3!!! Counter Strike 1.5 puis 1.6 (1.4 aussi nan? jme souviens plus bien) !!! Ha pitin !! le bon temps quoi !!!! Unreal tournament aussi !!
    😈 😈 😈 😈 Hyper chaud pr revivre ça !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode