Passer au contenu

Linux fête ses 20 ans !

L’OS alternatif fête en effet actuellement ses 20 ans. Pour marquer le coup, la fondation Linux nous informe de la mise en place d’un concours bon…

L’OS alternatif fête en effet actuellement ses 20 ans. Pour marquer le coup, la fondation Linux nous informe de la mise en place d’un concours bon enfant, où il est question de créer votre propre vidéo “anniversaire”, qui sera ensuite jugée par Linus Torvalds en personne. De quoi mettre la pression, n’est-ce pas ? Enfin, si vous vous sentez l’âme à rendre hommage à notre homme et à “sa” création, je vous invite à suivre ce lien. Et sinon, pour admirer la vidéo officielle des 20 ans de Linux, rendez-vous dans la suite du billet !



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

57 commentaires
      1. “Linux est un logiciel libre créé en 1991 par Linus Torvalds et développé sur Internet par des milliers d’informaticiens bénévoles ou salariés. C’est un noyau de type UNIX utilisé par de nombreux systèmes d’exploitations compatibles POSIX.”
        source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

        Conclusion : Linux n’est pas un OS.

    1. Tu l’utilises tous les jours pourtant! T’as regardé la vidéo?

      A ta décharge même sur le journaldunoob euh pardon sur le journaldugeek on assimile le noyau linux aux OS GNU/linux donc bon…

  1. @denidvico c’etait vrai ya 5 ans mek !! jai installé linux pour une utilisation ultra basique pour ma famille resultat aucune plainte !!! alors on reviendra pas au debat des OS parce que moi je suis du camp tu prend ce qu’il te faut et d’ailleurs j’utilise de tout !!! mais le mythe du linux difficile est mort depuis un bout de temps ma mere de 65ans confirme !!!

  2. denidvico : et fuck, non en fait tu serais pas legerement frustre de t’etre fait pigeonner ?
    oh, excuse moi, vu la bassaisse de nivo ca ne peut etre quun troll, sinn c’est carement patetique :/,
    bon bah, tu sert a rien, je ne prend donc pas le tps de t’expliquer l’interet d’un truc open Source

    re fuck.
    j’espere que c’est un troll, et non qc de volontaire et sincere

  3. Heureux utilisateur de Mandriva depuis quelques mois et fier de l’être.

    Oui il faut aimer souffrir et se taper UNIX pour pas mal de chose, mais bon Dieu que c’est bon ! Fini les problèmes typique de Windows, bienvenu les applications qui fonctionnent à merveilles.

    ArchLinux sera mon prochain choix d’OS.

    Franchement, faut arrêter de se leurrer et ne penser qu’à Microsoft et Apple ( Dont Mac OSX est basé sous UNIX, tout comme Linux hein ! ), l’OS libre est une très bonne chose, pour le consommateur 😉

  4. “L’OS alternatif fête en effet actuellement ses 20 ans” WHAT??? Linux est un OS à part entière! >_<"

    Et les gens qui trollent sur Linux ne sont que des ignorants! Désolé, ça peux vexer, mais avant de troller, apprenez-en d'avantage sur le sujet!

    J'en ai marre de ces types qui font "Ouais Linux c'est moche", "Linux c'est pourri" et autres "Y a pas d'interface graphique!"

    Linux peut-être beau, (de plus il est entièrment personnalisable), la plupart des distributions proposent une interface graphique et Linux est extrèmement stable et optimisé, puisqu'il tourne sur plus de 95% des serveurs et supers calculateurs (comme expliqué dans la vidéo)

    Sur ce, LONG LIFE TO GNU/LINUX (a.k.a The Shadow Leader), LINUS TORVALD (a.k.a The Creator) AND RICHARD STALLMAN! (a.k.a The Precursor)

  5. Perso j’utilise Linux de maniere tres basique (genre Jolicloud, Fuduntu, Ubuntu quand je veux compliquer 😛 ) et j’apprend à ma nièce de 5 ans à utiliser ces OS !

    Quand on regarde les software qui cartonne, on remarque que beaucoup d’entre eux sont issu de l’open source qui est lui même issu d’UNIX

    Sinon au quotidien j’utilise Windows 7 (oui oui troller moi^^)

    1. De toute façon, dans un monde dominé par Microsoft, on est obligé d’avoir Windows et GNU/Linux en Dual-Boot, ne serait-ce que pour les applications professionnelles…

      Par exemple, j’ai Ubuntu et Win XP en Dual Boot. Windows pour le Lycée (Suite Office, Proteus, FlowCode, SolidWorks…) et Ubuntu pour tout le reste.

      Je pense qu’on ne peut pas réellement te troller, même si comme disait l’autre:
      “Un Linuxien en DualBoot, c’est comme un musulman qui se permet un bière de temps en temps” (Quote from BashFR, je n’ai rien contre les Musulmans, bien au contraire 😉 )

  6. Linux est le noyau des différents OS qui l’exploite ( Ubuntu par ex)

    ceci dit je souhaite quand un bon anniversaire a ce merveilleux bout de code qui anime mon ordinateur personnel 😀

  7. Je sent qu’un débat risque de faire rage sur cette ligne de commentaire.

    C’est pour cela que je recommande vivement
    aux non-utilisateurs de linux d’en installer un (genre ubuntu).

    Et que je recommande aux utilisateurs de linux de fêter ça au lieu de lire des commentaires bête et méchants.

    merci

  8. Je n’ai jamais eut à me plaindre de windows, moi. Faut arrêter avec cette guéguèrre puérile, chacun utilise l’os qui lui va le mieux, pas besoin de parlementer des heures!

  9. Surtout que c’est des OS complémentaires, on peut très bien utiliser les deux suivant le besoin.

    Sinon je rejoins les précédents commentaires mentionnant que Linux n’est pas un OS, on parle juste d’un noyau, hein ben …

  10. 20 ans et toujours aucune innovation.
    20 ans a singer les vrais systèmes et a voler les idées des autres.
    20 a se tirer la bourre entre distrib pour ne même pas dépasser le % d’utilisateurs dans le monde.
    20 pour être encore et toujours obligé d’utiliser la ligne de commande toutes les 3 minutes.
    Allez, peut être que dans 20 ans Minux arrivera a être un truc potable.

  11. @Wolf: je suis d’accord avec toi…Linux n’est pas fait pour les abrutis…ça c’est clair 😈

  12. @Wolf As-tu un objectif dans la vie autre que de lancer des débats inutiles sur des sujets où il est simple de te montrer que tu as tort ? Je peux sans problème discuter avec toi et t’expliquer pourquoi tu te trompes mais uniquement quand tu auras testé une distribution linux telle qu’Ubuntu qui te conviendra parfaitement vu ton état plus qu’insociable.
    Merci au jdg pour cette news et vive tux \o/

  13. bon anniversaire TUX
    moi je vais vous dire un truc; 5 ans que je tourne sur ubuntu et nickel plus de soucis mais le truc que j’apprécie le plus au plus haut point c’est de dire aux autres casses couilles qui ont des soucis de PC: « désolé je peux pas t’aider pour ton problème, windows j’y connais rien! je tourne sous Linux! », et les mec qui s’y connaissent un peu en PC je vous vois baissé les yeux au fond là! dites pas que ça vous arrivent jamais qu’on vous demande des truc en PC! :mrgreen:

    1. @vip-nord : Faux.
      “Les couches basses de Mac OS X sont dérivées de FreeBSD, un système UNIX Open Source et du micro-noyau Mach ; elles sont appelées Darwin.”
      source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_OS

      Que ce soient les rédacteurs, ou les commentateurs, va falloir songer à vous servir des outils disponibles sur internet afin de dire un peu moins de conneries… C’est pas comme si toutes ces informations étaient difficilement accessibles…

  14. Tiens, les 20 ans de la Slackware approche tout doucement, eux aussi (encore 2 ans).
    Il va falloir installer un compteur !

  15. Oui et Linux est un dérivé d’Unix… donc ba… c’est le bordel ! ^^

    Étant dans l’informatique, je ne retiens qu’une chose de mes cours à propos de la guéguerre Windows/Linux : “Il ne faut pas avoir de chapelle”

    Windows convient pour certaines choses et Linux pour d’autres et certaines marchent très bien sur les deux et c’est tout ! Les deux se valent pour moi selon l’utilisation qu’on en a… 🙂

  16. @miplou tu peux faire marcher ton pc sur le noyau linux directement, ensuite t’auras qu’a installer les xxxx paquets pour avoir une interface, donc oui on peut le considérer comme un os
    @wolf si il fallait te faire la liste de ce que linux à et que window n’a pas… par exemple compiz-fusion, easystroke et les tabs dans le navigateur de fichier

  17. Moi j’utilise LInux tout les jours , chez moi , et au bureau , depuis des années , mes collègues sont toujours en train de pester contre WIndows, de rebooter tout les 4 matins , moi ils m’entendent jamais , j’utilise Ubuntu , et vraiment j’en suis ravi , à ceux qui raconte que Linux est moche , ils devraient se renseigner avant , mon Ubuntu est personalisée , Compiz , thème sympa et le cairo-dock , d’ailleurs j’ai des collègues qui utilisent des Macs chez eux , ben ils sont jaloux de mon interface , et toc ! 😉

  18. Bonne anniversaire Tux!
    J’ai toujours utiliser Linux (depuis 2003) et actuellement sur une tour Compaq avec un Atom et en dual boot avec XP, et bien malgré la faible puissance du proc, ma Debian Lenny ronronne comme un charme 😀
    C’est l’OS qu’il me faut, je n’utilise XP que pour les tels et encore.C’est une fois le mois. Et avec tous les tels maintenant qui fonctionnent en mode mass storage, XP sert à rien 😆
    Je kiffe Linux. Rien à dire de plus. Et ceux qui n’ont pas encore essayé ne savent pas de quoi ils parlent 😉
    Enjoy :mrgreen:

  19. Bon anni Tux!!! j suis utilisateur Ubuntu depuis 4 ans et en train d’en apprendre d’avantage avec Gentoo, qui sait peut être un jour je serai définitivement sur Gentoo, je l’espère. Longue vie aux codes sources ouverts et n’oublions pas, transmettons-les à nos prochains. 😀

  20. Bon anniversaire Tux ! J’utilise Ubuntu sur un asus s101 et Lubuntu sur un eeepc701 et tout baigne. Bon je suis un peu Mac aussi mais les deux ne sont pas incompatibles, par contre Winchose, restons polis, je sais même plus à quoi çà ressemble…

  21. Allez, moi aussi j’y vais de mon commentaire inutile…
    J’utilise Windows chez moi (Windows 7 sur le fixe, Vista sur portable, WP7 sur smartphone) et au travail (XP) et tout marche très bien 🙂

    J’ai voulu tester un OS sous Linux une fois…. Il voulait pas s’installer à cause d’une carte sur port PCI… C’était il y a 5 ans…
    Depuis je n’ai pas re-essayé et trop flemmard pour… En vieillissant j’ai perdu l’envie de mettre les mains “dans le cambouis” 🙁

    Sinon, pour revenir au sujet : bon anniversaire au noyau Linux 🙂

  22. Linux est une très bonne alternative au piratage des logiciels à tour de bras.
    Pour une utilisation classique c’est très facile, et ni ma femme ni mes parents ne sont développeurs ou administrateurs Linux 😀
    Ensuite certaines choses sont plus “chiantes” à faire que sous windows et d’autres sont tellement plus facile et pratique.
    Certains aiment s’occuper de leur voiture eux-même et d’autre de leur système d’exploitation.
    Avec Linux on peut vraiment ajuster son OS aux petits oignons, et ça c’est top.
    C’est sur un clic-bouton peut pas comprendre, mais moi je lui demande pas de quitter son windows ou son mac 😀

  23. Je ne retiendrais que ceci de tous les commentaires écrit par pipocas et qui va me faire rire toute la journée: JournalDuNoob.
    Merci, sincèrement…

  24. Linux est très intéressant , ça rafraichit quand on vient de windows !
    Mais en fait linux se mérite, j’ai arrêté de m’en servir parcce-que j’ai la onviction que le mone tourner encore un moment sur windows, en entreprise ou chez soi. Notre prof nous avait démontré la puissance du bash, et une “petite” ligne de commande était beaucoup plus rapide qu’une succession de clics, encore faut-il connaitre les commandes en question. Linux est très efficace, assez stable bien que j’en ai planté quelques uns et que pour en sortir, c’est aléatoires et seul, parfois inextricable.
    Ce que linux sait faire ? entre autre lancer 50 applis ou plus sans que ça rame; windows est out depuiis longtemps. Je suis très impressionné par la gestion de la mémoire vive et par l’aspect sécurité, pensé dès le départ. Mais, parce qu’il y a un mais, notre bon prof nous rappelait que microsoft propose aux entreprises une assistance que l’on ne trouve pas chez linux (dans une forme accessible). Faut-t’il dans ce cas obligatoirement embaucher un expert dont on dépendra ? Linux rencontre son succès chez les geeks parce qu’il est libre, efficace et stimulant dans son apprentissage. ça ne suffira pas pour supplanter windows, d’autant qu’avec seven, on a atteind un niveau très haut chez MS. Seven est le meilleur windows de la création, il ne plante jamais, il détecte et gère très bien son environnement matériel et réseau, il est intuitif, et “demerdable” très facilement. J’adore linux en théorie et le place en premier au top ten mais je ne peux que recommander windows, dans un aspect praticité au quotidien.

    PS: linux evolue toujours c’est heureux, mais il n’a plus (distribution) la légèreté qui faisait sa réputation et la gratuité n’est pas un critère absolu non plus. Je referai du linux le jour ou j’arrêterai complètement windows et ce jour ne me semble pas prêt d’arriver. bon anniversaire tux !

  25. J’ai commencé a travailler avec UNIX (AIX) en1997 eu ce jusqu’à 2008 (départ en retraite) et je peux vous dire que je prend toujours mon pied avec Linux le mode commande j’adore j’ai l’impression de savoir ce que va faire l’os alors qu’avec Windows on clique et puis c’est tout. Dernièrement j’ai mis près d’une journée a installer lmms j’ai relancer aux moins 50 fois le script d’installation quel pied (je suis peut être un peu maso), j’ai 60 ans et 3 pc. Bon anniversaire Linux et que cela continu

  26. Linux et Windows, deux mondes :
    – l’un est gratuit, l’autre est payant,
    – l’un est stable, l’autre un “trente tonnes en équilibre sur quatre cures-dents”,
    – l’un est compatible, l’autre ne marche qu’après avoir installer une palanquée de drivers,
    – l’un pense aux utilisateurs, l’autre pense au fric qu’il peut générer.

    “First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win, Linux”

    Si vous voulez claquer 150 boules pour un OS dont les packets datent de 1990, choisissez Windows ! Troll !? Non, réalité ! 😈

  27. Apprenant que Linux “fêtait” ses 20 ans, j’ai fait une petite recherche google.
    Je tombe ici et je lis les premiers mots “L’OS alternatif”.

    C’est très dommage de réduire l’informatique au poste de travail (où on peut éventuellement dire que Linux est “alternatif”).

    (pourtant je lis bien “journaldugeek” dans l’url, non? :mrgreen: )

  28. salut a tous , bon anniversaire linux !!!

    j’utilise ubuntu en dual boot avec vista depuis 2 ou 3 ans maintenant, j’y connais presque rien au PC, tout les probleme que j’ai pu rencontrer on été régler au max en 1 h.
    je dirais que le gros avantage de linux ( sans compter le fait que ce soit gratuit , stable, pratique…) c’est la communauté !! en cas de besoin les autres utilisateur viennent au secours en quelque minutes,c ‘est vraiment ce que japprecie.

    il y a aussi aussi la logitheque, qui est extremement bien faites et pratique : en quelques clic on obtient n’importe qu’elle logiciel gratuitement, en sécurité et surtout sans prise de tete : pas de dézippage, pas d’installation longue, presque pas de configuration.

    bref, j’ai téste par curiosité ubuntu et j’en suis extremement ravi car depuis j’ai allumé 1 seul fois windows et j’ai failli mourir de rire en voyant la page bleu : “fatal error …”

    j’ai convaincu 2 collégue ( vraiment des noob!!) qui en sont ravi.
    je dirais à tout les gens qui critique sans vraiment connaitre la bête, d’assister a une démonstration juste par curiosité.

Les commentaires sont fermés.

Mode