Passer au contenu

Android en patron

On sait que l’usage des mobiles sous Android a explosé ces derniers mois, laissant sur place ses concurrents. Déjà leader aux US, Android devrait devenir d’ici…

On sait que l’usage des mobiles sous Android a explosé ces derniers mois, laissant sur place ses concurrents. Déjà leader aux US, Android devrait devenir d’ici à l’été le système d’exploitation le plus répandu sur les smartphones en France ! iOS est repassée sous les 30% début 2011, Symbian est en chute libre avec maintenant 26,1%, alors que Windows Phone 7 ne décolle toujours pas (seulement 8,5% en février), du coup, seul RIM se maintient avec une petite croissant et approche doucement les 10% (8,5%)… “La France compte actuellement plus de 13 millions d’utilisateurs de smartphones, selon comScore, deux fois plus qu’il y a un an. C’est d’ailleurs grâce à ces nouveaux utilisateurs qu’Android parvient à s’imposer. Google a gagné 2,8 millions d’utilisateurs en un an, quand Apple en a conquis 1,6 million“.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. C’est fou quand même cette croissance fulgurante ! Il y a un an il fallait fouiller le net pour trouver un article sur Android en dehors des sites spécialisé aujourd’hui c’est même sur les site Apple c’est minimum 1 article par jour. :mrgreen:

  2. C’est la chute libre pour Nokia. Et quelle ascension fulgurante d’Android! on voit vraiment sur ce graphique que les gens se tournent plus vers le tactile et remplacent leur Mobile sous Symbian par des Android!!!

    Apparement les WindowsPhone ont surfé sur la vague du nouveau mais maintenant les gens savent ce que ca vaut et préfèrent Android, va falloir ouvrir un peu leur systeme ou revoir leur présentation d’Applications(un longue liste c’est pas vraiment ergonomique et utile).

    Apple faut faire attention mais ca va remonter avec L’Iphone 5!!

    BlackBerry a vraiment sa clientèle(professionnelle) et n’est pas pret de la lacher(les contrats entreprise favorise surement cette stabilité)

  3. Ce n’est pas tellement étonnant pour Android, les différents modèles de portable sous cet os débarquent sur le marché à coup de pelle 🙄
    La vague chez HTC, Lg et Samsung en sont la preuve^^-
    Pour iOs, il aurait sans doute une meilleure cote si Apple se donnait la peine de faire des téléphone moins chère… et plus varier.

  4. En réalité c’est aussi les parts des ventes qu’il faut suivre, car ce sont il indicateurs sur les PDM à venir.
    WP7 doit avoir des ventes supérieurs à 7.5% (enfin je lui souhaite).
    Le pire pour Nokia c’est qu’ils n’ont pas fini leur descente, ça devrait un peut faire remonter WP7, mais d’ici à ce que cela sorte …
    Ravi de mon Hero sous android, malgrès le fait qu’il soit bien dépassé par tout ce qui sort depuis un an 😀

  5. La croissance d’Android est vraiment impressionnante.
    En même temps, c’est mérité : C’est un excellent OS, fluide, rempli de fonctionnalités, qui ne cesse de s’améliorer, et qui n’impose pas un eco-système complètement fermé.
    Le bonheur quoi ! :mrgreen:

  6. Hallucinant, pas même un soubresaut pour la sortie de WP7… C’est un chouia injuste. Mais bon, avec un départ aussi raté que “Rien dans le mobile”, ce n’est pas étonnant. 👿

  7. Pas oublier une chose. ComScore a annoncé n’avoir tenu compte que de l’iPhone pour le décompte iOS, alors qu’Android est compté sur les tablettes aussi. Ca change pas mal vu le nb d’iPod touch et d’iPad en circulation. Sinon, ça paraît assez logique. C’est comme la domination de Symbian il y a quelques temps. L’OS qui est dans les téléphones à 1€ est leader en nombre. Pas nécessairement en chiffre d’affaire. Ce qui est montré par le fait que le Market reste par exemple derrière le market de Rim.

  8. Je pense qu’il faut lire les graphiques avec beaucoup de prudence.
    Même si le graphisme montre l’explosion d’Android il ne faut pas oublier que tous les constructeurs l’utilisent même sur des bouses innommables.
    A l’inverse sortir presque 30% de PdM pour Apple est vraiment pas mal (voir si dans ces PdM sont pris en compte les iPad et iPod Touch). S’ils n’ont pris en compte que l’iPhone c’est énorme comparé aux Os concurrents (BB a plusieurs modèles, Android une myriade, Symbian et WM7 quelques uns) 😀

  9. Comme le dit bien Stepharley, il faut savoir nuancer un peu ce qui est affiché sur les courbes.
    Android, monte, c’est un fait, mais avec tellement de modèles différent que le contraire serait presque étonnant. Par contre passer de 4 à 24 % en un an, c’est clairement une augmentation fulgurante. Possesseur d’un GalaxyS, je suis très satisfait par l’OS, mais Apple fait quand même très bien avec 4 modèles et le fait que leur part de marché baisse ne veut pas dire qu’ils vendent moins de portables (dans ce cas là justement le nombre d’iPhone vendu a augmenté).
    Pour WP7, les courbes ne montrent pas l’évolution futures de l’OS, car encore une fois, vu l’essor d’Android en un an, leur situation peut grandement s’améliorer dans les mois qui viennent.

  10. ON VEUT WEBOS !!! J’en suis à mon 2eme iphone et je veux changer d’os !!
    Par contre, je garde mes 2 macs, ça, pas touche !! lol

  11. “Google a gagné 2,8 millions d’utilisateurs en un an” avec des centaines de mobiles “quand Apple en a conquis 1,6 million” avec seulement 2 mobiles, vu comme çà….

  12. Le seul moyen qu’Iphone remonte c’est qu’ils produisent différent produit à différents niveaux de gamme de prix 🙂

    Android : Suivez le guide

  13. En gros, seuls Nokia et Microsoft sont touchés par Android.

    .

    En même temps, normal cette monté de Google, un système gratuit, stable, installable sur tout et n’importe quoi.
    Revers de la médaille, on trouve des smartphones entrée de gammes de mer**, et parfois de la daube dans la moyenne gamme. Le souci est que les constructeurs baclent un grand nombre de leurs mobiles au niveau soft, le hardware ne suffit pas, mais heureusement que XDA est là 😉

    Google devrait remercier XDA 😆

  14. @Gs59 : l’Iphone c’est la mode en ce moment

    La majorité des gens ne connaissent rien dans le monde de la téléphonie, si il achète l’Iphone c’est simplement que quelqu’un de leur entourage a conseille ce mobile.

    Mais quand la majorité des utilisateurs seront sur Android alors Apple va tomber sous la barre des 15%
    Moins de 15% des utilisateurs sont fan de la marque Apple et sont fidèle a cette marque.

    il a eu une enquête en 2010 que 80% des utilisateurs d’Iphone n’ont jamais télécharger d’application sur l’App store et aussi que les 3/4 d’utilisateurs n’utilisent pas 1/3 des fonctionnalité de l’Iphone.

    C’est juste des argument que c’est un effet de mode mais sa ne va pas durer a cause de Andriod.
    Greg

  15. je pense aussi comme Greg un jour ca va se calmer. Nokia à par contre les moyens de remonter même si ca ne sera pas tout de suite. Mardi prochain ils font des annonces on verra s ils arrivent à nous étonner.

  16. Euh.. Juste une petite rectification :
    Le graphique ne montre pas l’évolution des WP7 étant donné qu’ils ne sont sorti que le 21 octobre 2010. Il s’agit de l’ensemble des Windows Mobiles.
    De plus, cela pourrait expliquer cette baisse malgré la sortie des WP7. Il est possible que la majorité des acheteurs de WP7 étaient déjà possesseur d’un Windows Mobile avant sa sortie (C’est mon cas), ce qui n’a pas fait augmenter la part de marché ?

  17. @kytrix
    “Ravi de mon Hero sous android, malgrès le fait qu’il soit bien dépassé par tout ce qui sort depuis un an”

    1 an ? tu peux ajouter un zéro… :mrgreen:

  18. @Greg3395
    Technique de désinformation courante chez les androfans, visant à complexer les possesseurs et les futurs acheteurs d’iPhone.

  19. @Baby alligator : on en reparlera quand apple descendra en dessous des 20%. Seul la sortie de l’iphone5 leur pemettra de garder la tête hors de l’eau. Mais qui achètera l’iphone ? Ceux qui ce sont fait entuber avec l’iphone 1ère génération (pas 3G) et ceux qui en on marre de devoir tenir leur iphone4 du bout des doigt à cause des pb d’antenne. C’est justement à force de prendre les gens pour des vaches à lait qu’il finiront boire la tasse. Les gens achètent un iphone car ça fait bien, c’est la mode mais il ne se servent pas du 1/4 des possibilités du phone. Et l’ipad, ça vas faire comme la wii, les gens l’achète pour le fun et l’effet de mode et il finiront au fond d’un tiroir.

  20. Si on devais comparer les téléphones à des voitures ça donnerai ceci :
    Iphone : équivalent à du porche, modèle bien fini, bonne intégration rapide et fiable.
    Par contre on s’amuse pas à bidouiller sous le capot et on paye le prix.
    Android : beaucoup de modèle différents qu’on peu tunner à fond ou booster , bref bidouiller comme on veut. toutes sortes de prix, ça ressemblerai un peu au voiture japonaise de courses qu’on trouve à tous les prix.
    Rim : de la voiture d’entreprise 2 place. C’est ce que l’entreprise veut et à besoin à un prix tout à fait correct. Donc pas près de changer pour une autre marque.
    Symbian : Voiture de l’occasion avec peu d’option et à l’argus faible car peu de gens intéressé par ses modèles qui ont peu d’avantages.
    WM7 : ça serai l’équivalent du suv, on sait pas trop ou le situer mais il est intéressant. Mais pas assez pour toucher le grand public.

    Bref c’est un marché qui peu changé très rapidement on as pu le voir.
    En tout cas cette vision, je pense , représente mon avis sur le marché actuel des smartphone.

  21. il faut pas se leurrer les gens se foutent d’acheter un iphone ou un dhd ou sgs ce qu’il veulent c’est le téléphone moins chère que le vendeur conseil, de toute façon y savent pas s’en servir et le pire y veulent pas savoir !
    Tant qu y a un beau tel dans la popoche.

    C’est la profondeur de gamme qui fait qu’android carbure.

  22. @ roumich

    d’accord avec toi; j’ai fait prendre à ma copine un petit Androphone Samsung d’entrée de gamme. Tout ce qu elle voulait c est un gps intégré; elle a jamais téléchargé d apps, ne se connecte jamais sur internet,… Il y a plein d’Androphones dans cette catégorie.

    Sinon je vois pas mal de gnes autour de moi qui sortent de ‘lIphone 3G/3GS et qui se tournent vers Android pour avoir une alternative sympa et beaucoup moins chère que l’Iphone 4 (Desire HD, Galaxy S,…)

  23. Bonjour,
    Les androïdes sont de nos jours, des bidules intéressants et fort pratique!Mais c’est vrai que malgré les efforts des producteurs, seul peu de gens s’intéressent aux androïdes vu que la majorité des gens veulent des téléphones tout ce qu’il y a de plus simple! 🙄 Toutefois, j’applaudi ces androïdes! 😀
    Merci ➡

Les commentaires sont fermés.

Mode