Passer au contenu

De l’évolution de la chambre du geek

Amusante, cette infographie réalisée par Course Hero, et dépeignant l’évolution de la chambre type du geek, des années 90 à nos jours. Je ne sais pas…

Amusante, cette infographie réalisée par Course Hero, et dépeignant l’évolution de la chambre type du geek, des années 90 à nos jours. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais j’aurais pour ma part plus tendance à me reconnaître dans la case “du milieu”, avec le poster de Matrix collé au mur, la Xbox branchée en permanence et le PC doté à la fois du lecteur DVD et du graveur CD. Toute une époque…

Pour consulter l’infographie dans son intégralité, suivez ce lien !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

58 commentaires
  1. De la déchéance de la chambre du geek..
    Imac, sérieusement?
    Iphone 4?
    PS3?
    Inception (bon film mais pas emblematique des geeks)?
    4chan?

    Je dois être resté bloqué au début des années 2000.

  2. bloquer aussi aux années 2000, mais dans 2010, il n’y a pas de NAS !?! et le mac sans précision dual boot windows pour les jeux (on va pas me dire qu’un pro gamer qui possède les 3 consoles actuelles ne joue pas sur son PC), ça fait gros. Pour moi aussi donc, dernière image étrange…

  3. Ca me rassure de voir que la 3é ne choque pas que moi !!

    On dirai une metro sexuel mais certainement pas un geek

    le geek il a un pc en water colding, a la rigeur alien ware
    un tel Android un DD multimedia (ou un shuttle) avec une video proj’ a led
    il a Kinect mais pas les console (juste pour le hack)

    4chan c effectivement un peu “depassé” par contre il est sans doute sur twiter
    et world of warcraft (mm si c un peu asbeen maintenant) Minecraft peut etre

    3To me semble un peu juste, ca manque egalement de FreeBox V6 et a la rigeur d’un Ipad ! Par contre il faut quand meme changer les meubles 🙂

    Après si on lis le debut, ca parle des chambres universitaire prestigieuse (MIT STANFORD…) un repair de bobo peut etre..

    NOTA : en 90 le personnage lisait, en 00 il joue, en 2k10 il fait rien juste il se la pete avec son iphone… le geek lui n’aurai pas changer 🙂 meme pas de fringue 🙂

  4. Friqué le geek quand même, quand j’étais chez mes parents et que j’avais une chambre, j’avais pas le quart de ce qu’on trouve sur une seule des images. Maintenant j’ai un boulot, des sous et tout ça (sauf des macs, faut pas déconner), mais c’est plus dans une chambre 😛

  5. Moué je doit être aussi bloquer dans les année 2000 car je me reconnais pas du tout dans la 3ème images. Je n’ai ni mac, ni PS3 et encore moins un Iphone. Encore un Mac pour bosser sa peut le faire encore chez moi je préfère un bon vieux PC que je peux modifier a volonté. Il manque un NAS car qui dit geek dit conscient de la perte de données ou au moins pour stock un minimum de données. Bref comme dit + haut, on dirait un vieux metro qui se prêtent être geek car il a tout les objet à la mode…. Or c’est pas ma définition du geek 😕

  6. Bah c’est marqué techie room, pas vraiment une geek room :D. Un techie c’est quelqu’un qui croit qu’il est geek parce qu’il possède 3 appareils électroniques.

    Geek room: des rubiks cube qui trainent partout avec les manettes Wii, les linux mag, le PC montgalet style, un smartphone, un éventuel laptop/netbook pour la mobilité… Une ou 2 des consoles montrées, et un paquet de cadavres de bière à côté du carton de pizza (où il n’y a normalement pas une part restante).

  7. FAKE !! Il manque les mangas, les comics et les LEGO ! Sans un des 3, t’es pas Geek, et encore je pardonne l’absence d’Androphone ROOT sur ROM alternative, de Powerball, de kit Watercooling et d’écran avec une console Linux lancée :mrgreen:

  8. Ah bon vraiment les 3eme ??? Ca veux dire que je suis plus un geek…. booo 🙁
    Il a meme pas un onglet JDG sur son imac…

  9. Idem pour la dernière, c’est juste un gars bourré de fric.
    Et puis un netbook pour l’école?? Il fait comment pour les lan en classe?!

    Je préfère vachement ma chambre à moi, avec des boites de composants PC dans tous les coins, NAS, desktop gamer et portables. Pas de consoles pour moi, depuis que j’y vois plus une pompe à fric qu’un lobby de geek.

    Bon par contre pour les crasses et les vêtements sales, ils ont bien visés ^^” .

  10. Tout à fait ok avec les 2 premières images mais la 3e ? lol ? c’est pas un geek ! il change d’habit sur chaque image 😮 et l’imac ? euh… je préfère encore un bon pc gamer avec un bon pc portable gamers pour les lan en cours qu’à un Imac 27″ et un netbook… 😀

  11. Pareil que tout le monde, la dernière image est nulle et ne correspond pas du tout à la suite logique des deux premières…

  12. La troisième a un gros problème niveau des devices! Chez moi le iMac 27″ est remplacé par un dual screen 24″ sur un bon PC (pas “très bon”, je joue qu’à des RTS sur PC, et au Sims!) et l’iPhone 4 est un HTC 7 Trophy. Il n’y a pas de Wii (c’est geek ce truc!?) .

    Après sur cette image il manque des trucs! Pour les américians le Tivo, à remplacer chez nous par le boitier multimédia des box et le VRAI PC portable, pour les lans.
    Les anciennes consoles aussi! Pour ma part PS2 et XBox tronnent encore dans le même meuble que leurs petites soeurs. Plus généralement, les anciens tout! J’ai une pile de 8 disques dur IDE posé dans un coin de la pièce :mrgreen: Et une boite avec mes vieux tels. Suis-je le seul a être ultra nostalgeek? (Je veux dire je pense que dans les années 2000 on est devenu plus nostalgeek que pas le passé).

    Quand au poster, si j’avais du choisir, j’aurais mis une photo agrandie de la salle des serveurs d’Encom dans Tron Legacy, je me vois encore devant l’image à deux doigt de me lever de mon siège pour m’approcher du truc, avec les potes me demandant si j’allais bien :mrgreen:

    Bref, ma chambre, c’est un mélange des deux dernières, mais surtout, sans AUCUN device Apple 🙂

  13. PC : 50% du temps à bosser / jouer, 50% du temps à bidouiller pour que ça marche.
    MAC : 90% à bosser / jouer, 10% à changer ton fond d’écran et tes réglages.

    C’est vrai qu’un geek passe beaucoup de temps sur son PC, mais la moitié du temps c’est du temps de perdu.

  14. le mac ca fait pas antigeek tout de suite … si t’as de l’emul 8/16 bits et XP en parallels desktop pour les jeux …

  15. +1, la dernière c’est un fils à papa fortuné qui se veut faire passer pour un geek, mais surement pas un VRAI geek.

  16. @Pigeon: ton analyse est hors-sujet: un geek n’a pas un PC pour bosser ou jouer, il a un PC pour le bidouiller dans tous les sens. Pas pour que ça marche (souvent ça marche très bien au départ), mais pour le simple plaisir de le bidouiller. Essayer Linux ou Hurd, tenter un RAID fait maison, améliorer sa config et explorer les recoins de son matos… Pour toutes ces raisons, un geek préfèrera un PC et un Android. Essayer de bidouiller un Mac et s’apercevoir qu’on ne peut quasiment rien faire, c’est ça, pour lui, “perdre du temps”.

  17. Pigeon c’est pour ca que la plupart des grandes entreprises , hopitaux par ex. sont administrés avec des serveurs linux par un adminstrateur compétent et que les pc client sont sous windows .
    Les jeux videos sont developpes sur quoi à la base ? Sur pc il me semble .
    Il n’ y a que dans le design , l’architecture , etc… bref l’artistique qu’apple est utilisé .
    Donc oui ce n’est pas une marque de geek mais de snob .

  18. @ Tofe On peut rien faire sur Mac ? T’es au courant que c’est un noyau linux ?
    Perso je peux faire la même chose sur mon Mac que sur mes serveurs sous Linux. Tu ouvres une console et le monde t’appartient 😉

    J’ai l’impression que personne n’a imaginé que les images pouvaient correspondre au même Geek qui a vieillit 😉

    En ce qui me concerne à quelques détails près les 3 images me ressemblent comme 2 gouttes d’eau pour chaque époque. Alors forcément aujourd’hui pour moi finit les carcasses d’ordis dans la maison, les cartes qui traînent, les LANs etc… Parce que le Geek à vieillit, il s’est marié, il a des enfants et on a pu l’autorisation d’avoir 25 ordis à la maison et le Mac, en ce qui me concerne, est le plus simple pour la famille et le seul ordi où tu peux avoir facilement Ubuntu/windows/MacOS sur la seule machine. Et pour moi j’ai mon Mac Book Pro sur lequel j’ai toutes les versions de Windows, la dernière UBuntu et Mac OS, ça m’évite d’avoir 3 ordis différents et ça passe mieux devant le comité familial 😀

    Ca paraissait pourtant Geek en 1990 d’avoir un MAC SE 😉

    Pour Androïd ça reste l’OS du bidouilleur, mais un vieux Geek n’a plus autant le temps de bidouiller et parfois l’Iphone c’est plus simple 😉

  19. @cyke : Oui, y’a pas besoin de troller pour montrer que mieux vaut un PC.
    Payer une bécane moins performante plus cher, devoir payer une licence d’un soft de virtualisation (parceque quand on commence à être gourmand, faut dire bonjour à Parallels et VMware, avec des drivers bien plus poussé que VirtualBox. Cependant, je ne dirais pas du mal de VirtualBox, ce produit reste une sollution de virtualisation fiable quand on a pas des applis de compétition à faire tourner.) ET devoir payer un autre OS, en l’occurence XP, c’est objectivement moins bien pour le portefeuille que d’acheter d’office un très bon PC où 7 aura un accés réel au hardware (quoique VT-x/AMD-V ça en jette quand même comparé à la virtualisation de l’époque de VirtualPC 8) ) et offrira le dernier Direct X toussa toussa… ) 🙂

    @Pigeon : Le geek aime être libre, faire ce qu’il veut de sa machine, quitte à lui faire bobo et à avoir à la refaire fonctionner correctement après. Je doute que ça soit la philosophie de tonton Steve.
    Comment veux-tu qu’un Mac cesse de fonctionner correctement, l’OS fonctionne sur tellement peu de profil hardware qu’il tient plus du “firmware sur disque dur” (à tous les Vrais Geek : je sais, c’est attroce ce que je viens de dire, mais c’est histoire de faire comprendre) que du système d’exploitation. Perdre son temps pour un geek, c’est être confronté à une machine limitée, càd dans notre cas, un Mac.

    @Alex : Bien vu pour le fils à papa. Y’a eu les métrosexuel dans la années 200x, je pense qu’il est en train de naître un phénomène du genre pour les geeks, les fils à papa qui veulent ressembler au truc dit “pas normal”…J’ai le sentiment que du coup, les vrais geeks “en croissance” née en 199x (si rares les vrais, donc la vie ne se résume pas à Windows et aux jeux) ont une légére tendance à la “nerd-isation” pour continuer de se distinguer…

    @Mikael : On oblige personne à bidouiller un device Android. Mais dans un monde où l’on se plaind de plus en plus d’être privé de liberté, acheter Apple c’est un peu au monde geek comme accepter certaines des pires idées des radicaux dans le milieu politique alors qu’on prétend vouloir la liberté…

  20. MIKAEL certes mais bon l’analogie entre le mac et le minitel est inévitable avec internet .Un geek qui ne bidouille plus ça n’en est pas .Il s’identifie aux neuromanciens .
    Geek à la base définit un collectionneur , un gus qui achète tout et n’importe quoi qui a attrait à son domaine de prédilection , il a un un vrai musée des curiosités , un ordinateur apple tu ne collectionnes rien vu que tout est optimisé pour avoir avoir le strict nécessaire . 😛

  21. @Mikael : “le Mac, en ce qui me concerne, est le plus simple pour la famille et le seul ordi où tu peux avoir facilement Ubuntu/windows/MacOS sur la seule machine” ça c’est parce que Steve Jobs pourrit un max Mac OS pour pas qu’il soit installable en dehors de ses machines… reste le Hackintosh, certainement trop dépassé de nos jours… par ailleurs c’est sûr qu’un noyau linux tourne autour de Mac… juste dommage que le type qui se vente de posséder des serveurs linux ait succombé à l’achat d’un linux… Et les réflexes de geek ne se perdent pas avec le temps, même 10 ans après tu sais toujours lancer un terminal… sinon un conseil pour ton triple boot : sudo rm -rf *

    1. @yamimillenium
      “juste dommage que le type qui se vente de posséder des serveurs linux ait succombé à l’achat d’un linux…”
      Je ne possède aucun serveur linux, mais le vieux geek a depuis trouvé un boulot de geek et gère plusieurs serveurs linux :p

      Sinon l’achat d’un mac était pour moi primordial pour avoir “tous” les OS grand public existant. Et j’ai effectivement un VMWare qui tourne et même VMWare serveur où je peux lancer mes images à distance (au boulot je précise). Visiblement vous annoncez tous que “Apple” c’est hyper fermé mais vous semblez manquer d’ouverture d’esprit 🙂 Je dois travailler autant sur chaque OS et mon iphone me permet de lancer un terminal, un VNC etc… Un geek n’est pas censé avoir essayé tous les gadgets et tous les OS ?

  22. @ tout les trolleurs

    Depuis quand le geek est définit précisément ??? On peut être geek avec des Macs ou préféré bidouiller ou les deux d’un coup, ça n’a AUCUNE importance.

    La beauté de la culture geek c’est justement le fait qu’elle n’a pas de définition, qu’il y a autant de définition de geek que de geek…

    Si même lees “geek” deviennent fermé d’esprit, on va finir avec des geek extrémiste…

    Par exemple vous critiquez les gens qui achètent Apple car ils sont des ” moutons ” , combien de personne dans ce topic on écrit : moi aussi, comme les autres, comme tout le monde, … ?

    OPEN YOUR MIND, IT WILL SET YOU FREE ( :p )

  23. Là je me sens vieille… la seule chambre qui ressemble à quelque chose que j’ai eu, c’est la 1ère… La 2ème, pas vraiment, surtout au niveau des consoles/tél portable. Et la 3ème, éventuellement, si je gagne au loto ! 🙂 Et encore, je ne sais pas si je prends un Iphone… je crois juste que j’achète un vrai bon tél sous android ! 🙂 Le Kindle, bof, je ne vois pas l’intérêt du truc. Et puis, qui a laissé trainer sa pizza??? pas moi déjà !

  24. Je suis d’un ringard avec mes posters de Mars Attack et Dune encadrés. Bien sûr, c’est au gout du jour comparé aux affiches d’Enemy mine et Bukaroo Banzai qu’il y avait en 1997 😉

  25. C’est pas ça la dernière dis donc…
    Trop de consoles, trop de mac/iphone…
    J’aurais bien vu un bon PC bien costaud, avec watercooling, éventuellement un triple écran, en poster le bon vieux “retour vers le futur” (le geek aime les films de sa jeunesse avec dévotion), pas de tablette (beurk inutile, je préfère investir dans un nouveau processeur ou un cross fire), et puis ce look c’est à revoir…
    Finalement je suis un geek des années 2000, avec un matos des années 2010 8)

  26. Mon eMac de 2003 me permet de travailler sur des toshop de 4OO Mo, sur un PC de 2003 au bureau, j’arrivais même pas à l’ouvrir. C’est vrai qu’un mac c’est limité.

  27. @Mickael un geek n’est pas forcément milliardaire … Surtout si il est étudiant … Mon android et mon pc sous Ubuntu me permettent de m’amuser à “bas” coûts. Le débat sur Apple n’est pas à refaire, clairement il font du bon matos (avec les contraintes qu’on connait) mais vu les prix c’est quand même un peu élitiste (surtout de mon point de vue d’étudiant). Sans mentir la plupart (pas tous heureusement) des étudiants ayant un mac sont assez imbus d’eux même, c’est juste mon point de vue et il est basé sur l’échantillon de personne que je connais donc pas forcément significatif. Autre chose Mac est un système UNIX mais n’est clairement pas basé sur un noyau linux.

  28. pour la dernière j’aurais plutôt penché pour un système linux/windows 7 et un androphone qui sont ( pour moi et beaucoup je pense ) plus représentatif du geek. quand à la wee mais WTF? :mrgreen:

    pour inception chacun c’est goûts mais j’adhère pas, mais la mode geek du moment c’est plutôt old school, starwars etc… ou un poster de Sheldon cooper 😀

  29. J’avoue que la dernière est pas réellement représentatif du geek! Ou alors j’en connais pas beaucoup. Nan pour moi un vrai geek sa a un bon vieux linux, un pc avec un bon petit watercooling un nas fait maison(je monte le mien avec un PII en ce moment) et petit android (même si perso jaime pas)a et il a surtout pas de télé il la regarde via un tuner tnt sur son triple écran 🙂 nan ce qu’il nous presente c’est un geek ranger qu’est devenue père de famille et qua plus le temps de mettre la main dans le cambouis ( le problème ici nest pas est ce que mac et le meilleur mest que qu’en tachete du mac c’est justement car ta la flemme de bidouiller)

  30. Ohhh mince j’ai fait une erreur de parcourt dans mon metier “Geek” en ayant choisit un mac . . .
    Alors un mec qui aurait un pc monté avec linux et Seven en dual boot, water cooling et tout le toutim et ca fait de toi un geek ? Et ceci sans connaitre les films cultes, des séries classiques, “Han shot first”, le 1337, le “cake is a lie” posséder des figurines, des legos et j’en passe ?

    Je connais tout ça.. ET j’ai un mac..
    Pitié accordez moi le statut de geek meme si j’ai un mac !!

    Je partage l’avis de Lord_Bibou.. Le geek n’est pas défini par des règles strictes.. faut s’ouvrir un peu les gens..

    PS : Quand j’évoquais burnout paradise, je voulais dire qu’un mac ne rend pas non plus impotent.. et je n’ai ni acheté Parallels (craqué) et XP date de mon premier ordi..

  31. Les questions sont :

    Une personne s’achetant un mac pour son métier est elle réellement un professionnel ? Si oui pourquoi passe t il son temps à dire que windows est improductif ? Si il est “professionnel ” comme il se définit , pourquoi est il incapable de paramétrer correctement sa machine pour etre productif ?
    N’ y a t il pas un abus de langage , un contresens quand on parle de “professionalisme” et de mac ?
    😆 😳

  32. @lupsul Faut pas troller pour autant … Quand tu bosses ton patron veut que tu passes ton temps à bosser et pas à bricoler ta machine.

  33. Un geek chez Apple, et sur 4chan. Ca doit être une image satyrique je pense :D!
    Un geek ne va pas s’abaisser à un PC bas de gamme avec un OS ultra restreint et simplifié à souhait, je pense qu’un bon W7 ou mieux, Linux comblera notre geek.
    Ensuite avec un iPhone 4, qui aussi est le comble de la restriction? Curieux. Je l’aurai vu chez Android :)! Pour ce qui est des consoles de jeux, pourquoi pas, si Steam ne lui suffit pas… Parcontre le geek aura vite fait de brûler sa Wii, non les jeux casual Mario & Cie, c’est pas geek, c’est tout au plus du Vintage!
    Quant à la tablette… Non, même pas en rêve.

    En fait la dernière, c’est plutôt le bourgeois qui se dit fanna de nouvelles technologie, sans rien y toucher réellement. Geek, pour moi, c’est pas posséder le dernier hardware, c’est connaître le sien et le maîtriser, y’a une certaine différence. Alors moi j’ai un Macbook, mais je vous garantie que c’est tout ce qu’il y a de moins geek au monde, OSx, je suis désolé, mais c’est pas geek. Nan. ➡

  34. Une personne se prétendant geek et ne prônant pas le multiculturalisme n’est tout simplement pas geek. Il faut de tout pour faire un monde, c’est ça être ouvert, c’est ça être geek, ce que n’ont pas compris les gens fermés d’esprits qui associent le geek au bidouilleur.
    De plus dans ce fil de commentaires, beaucoup trop de gens définissent le geek par leur propre façon d’utiliser les nouvelles technologies. Mais on en a rien à cirer sérieux. Un geek sait que chaque OS a ses avantages et ses défauts, en tient compte et essaie de faire au mieux pour compenser les faiblesses de chacun, point barre.

    1. @ Redskywhisper :

      Si on réagit comme ça envers APPLE c’est parceque cette marque à une politique d’intolérance envers la diversité .
      Si la pomme était éclectique elle laisserait des fabricants de composants , périphérique tiers tranquille pour que le propriétaire de son bien puisse la modifier à son souhait . .
      Donc non apple n’est pas geek , on applique loi du talion .
      Je ne vois pas pourquoi on tolèrerait une marque d’arriviste qui a une vision unilatérale de l’informatique s’imposer , c’est un cauchemard , ca me rappelle l’ère du minitel .

  35. Avoir un MAC, c’est moins Geek qu’avoir un Windows, qui est moins Geek qu’avoir un Linux.
    Avoir un iDevice, c’est moins Geek qu’avoir un Android.

    Pourquoi ?
    Parce qu’un Geek est un bidouilleur, n’en déplaise à ceux qui croient le contraire, de trop nombreux sites sur le Web vont en ce sens dans leurs définitions du mot “Geek”.

    Le Geek est un fou d’informatique, pas un fou d’utilisation de l’outil informatique.
    Il aime à travailler sa machine pour la rendre aussi balaise qu’un Alienware, il aime concevoir, que ce soit du matos customisé, des applications mobiles / desktop ou des sites Web…
    On est pas Geek juste pour avoir touché un smartphone, écrit un peu sous Word et navigué sur le Web.

    On le devient progressivement en s’éloignant des sentiers battus.
    Si je fais de la bureautique sur MS Office, je suis pas Geek, sur OpenOffice, j’le suis un peu plus.
    Si j’ai un iPhone ou un Androphone, m’en servir ne fait pas de moi un Geek, c’est jailbreaker / ROOter qui fait la différence.
    Si je préfère le RJ45 au Wifi, je suis Geek.
    (En tout cas, tout cela est ma vision personnelle et non-imposée des choses)

    Et de toute façon, quoi qu’il advienne, quoi qu’on utilise, si t’as pas de LEGO / comics / manga, t’es PAS Geek :mrgreen:
    (et ça, c’est dans le commit général :mrgreen: )

  36. En ce qui me concerne, vrai partout, sauf la troisième, dont le seul point commun avec ma vie est le DD 2To…

    J’ai jamais pris plaisir à bosser sur Mac (même si m’arrive bien souvent), mis à part pour le montage vidéo, là je dois admettre que ça poutre.
    Tout est trop mâché, aucun fun, aucun challenge…

    Mais les bidouillages sur mac? Je maintiens que même si ça reste possible, c’est nettement moins accessible que sur du Linux ou du Windows, même si ça reste une base FreeBSD…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode