Passer au contenu

Microsoft dépose une plainte contre Google

C’est auprès de la Commission européenne que Microsoft vient de déposer une plainte contre Google pour abus de position dominante ! Selon Redmond, Google empêcherait les…

C’est auprès de la Commission européenne que Microsoft vient de déposer une plainte contre Google pour abus de position dominante ! Selon Redmond, Google empêcherait les moteurs concurrents d’accéder aux vidéos de YouTube, et ferait en sorte que les smartphones sous Windows Phone ne fonctionnent pas bien avec le site de vidéo.

“Microsoft dépose une plainte formelle auprès de la Commission européenne, dans le cadre de l’enquête en cours de la Commission pour savoir si Google a violé le droit européen de la concurrence”, indique Brad Smith, vice-président de Microsoft, dans un blog publié sur le site internet du groupe.

via lexpansion

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. C’est un peu stupide comme plainte… XD…. Parce que si tu veux voir une vidéo sur Youtube, ben tu vas sur http://www.youtube.com et dans la section recherche, tu tape le nom de la vidéo que tu veux voir 🙄

  2. C’est également extrêmement ironique de voir microsoft porter plainte pour abus de position dominante … Ca ne rappelle pas Internet explorer dans windows jusqu’à il y a peu, non c’est pas vrai ! (Ni leur fameux devin à la akinator qui ne trouve pas googlr par exemple …)

  3. +1 avec Miou

    C’est un gentil foutage de gueule de la part de Kro$oft. :mrgreen:
    Parce que dans le genre, j’écrase la concurrence, ils ne sont pas les derniers.

  4. Ah ah !…
    Microsoft le champion des pratiques anti concurrentielles qui se plaint pour violation du droit de la concurrence…
    une nouvelle version de l’adage “qui a vécu par le colt périra par le colt ?!…”

  5. En quoi le fait que Microsoft ai été reconnu coupable (à plusieurs reprises) par le passé, les empêche d’être une victime dans certains cas? 🙄

  6. Pour les moteurs de recherche, donc là Bing, suffirait de revoir les algorythme pour de meilleurs recherche, faut pas lancé la faute sur les autres, faut bossé un peu.

    Pareil pour Windows Phone 7, une application YouTube va voir le jour ou existe peut être déjà, après pour l’accès au site par un navigateur, faudrait que le flash arrive sous WP7, donc voir avec adobe, et ça vient peut être aussi de leur navigateur IE Mobile.

    Facile de mètre la faute sur les autres, sans se remettre en question. Leur WP7 ne marche pas aussi bien que prévu donc c’est la faute des autres.

  7. Abus de position dominante… Combien de fois ils ont été condamné pour ça déja ?

    C’est un peu comme quand les politiciens s’accusent mutuellement de corruption / emplois fictifs / abus de pouvoir quoi 😀

  8. Tu peux très bien faire en sorte qu’un site ne soit pas compatible avec un navigateur en choppant l’useragent du client et ça m’étonnerait pas que google le fasse.

    Et du coup c’est vraiment une pratique anticoncurrentiel… parce que quand on accuse MS de faire de l’anticoncurrentiel parce qu’il vent un navigateur avec tous les logiciels nécessaire pour une utilisation standard ça me fait doucement rire.

  9. l’api de youtube est ouvert à tout développeurs, manque plus qu’a développer les gars, sa vous fera économiser en frais d’avocats.

  10. Je me demande si c’est parce que JDG pond des articles même pas digne de journalistes amateurs que les commentaires sont d’un niveau aussi bas! Peut etre c’est juste que la majorité de lecteur de ce blog souffrent d’anti-microstite aigue. Une petite recherche sur le net vous fera comprendre que MS reproche au gentil Google de bloquer l’accès aux catégories, aux classements et aux favoris à WP7 sur Youtube. iOS et Android ont pourtant accès à ces informations.

    1. comme dit plus haut, il suffirait que MS utilise les API mise à disposition par Google :
      exemple pour les catégories : http://code.google.com/intl/fr/apis/youtube/2.0/reference.html#Category_search

      ———–
      Custom parameters for the YouTube Data API

      In addition to the standard Google Data query parameters, the YouTube Data API defines the following API-specific query parameters:
      Parameters for all API requests:
      key

      Search parameters:
      caption
      category
      format
      location
      location-radius
      lr
      orderby
      q
      safeSearch
      time
      uploader Additional parameters for all video feeds:
      restriction

      Additional parameters for user activity feeds:
      inline

      Additional parameters for caption track feeds:
      fmt
      lang
      —————–

      du coup je ne vois pas trop ou est le problème de ce coté là.

      par contre google, ms, apple, facebook, … ils sont tous là pour la même chose, on est bien d’accords, le fric… 😉

  11. @elieko : Le JDG n est pas un site professionnel c est un site amateur les redacteurs n ont pas fait d etude de journalisme ils sont comme vous et moi….donc les remarques redondante sur leurs professionnalisme sont tout simplement ridicule.

  12. Marrant, un peu comme si microsoft accusait les développeurs de sites de faire des sites non, ou peu, compatibles avec IE6.
    Bon ok, ils ont tourné la page ie6 depuis peu, mais ca a quand meme foutu une belle merde.

  13. @Geno: Peut etre ridicule pour toi mais pas inutile!
    Beaucoup de ceux qui lisent des articles ici les prennent pour des info vérifiées et recoupées. Il me semble donc important de predre au moins la peine de signaler la source de l’info (comme le fait Engadget dont il passe generalement le temps à traduire les chapeaux d’articles) afin que les lecteurs puissent avoir des informations complementaire.

    SI c’est site amateur, il n’ont qu’a le renommer en “Blog du Geek” ca pretera moins à confusion!

  14. @arienaya: youtube est depuis un momment déja un service de google (racheté il y a un an je crois) donc il “pourrait” facilement limiter le débit (ou bloquer) les systèmes d’exploitation microsoft…

    je ne défends pas microsoft, bien que google pourrais bien être de ce genre la. D’un autre coté je vois pas l’interet pour google de bloquer l’une de leur source de revenu

    On verra se que dira l’enquête.

  15. “problèmes d’accès aux métadonnées des vidéos YouTube, (dont Microsoft n’a notamment pas pleinement accès, contrairement à Apple)”

    “A l’instar de son accord avec la la Federal Trade Commission aux Etats-Unis, Google entend régler le différend à l’amiable.”

  16. C’est vraiment débile, youtube est à Google et il na même pas le droit d’en faire ce qu’il veut !
    Vraiment débile ….

  17. “…Selon Redmond, Google empêcherait les moteurs concurrents d’accéder aux vidéos de YouTube…”

    Je ne comprend pas, quand je lance une recherche avec Bing ou Yahoo d’une chanson j’obtiens en premier lien… youtube !
    Donc si quelqu’un peut m’expliquer… 🙄

  18. en fait, moi personellemnt je pense que mon avis et que, …
    pas étonnent que Youtube bogues avec les navigateur internet microsoft et avec un qlqonc Windows vu que c’est juste une groose daube pour pijon non voyageur ne connaisant donc r1 d’autres.
    :mrgreen:
    troller jusqu’au fond, moidre detaillle, ahah
    :mrgreen:
    :mrgreen:
    :mrgreen:
    j’en suis vert > de Windobe, et j’en ris > de leur uincompetence
    :mrgreen:

  19. ils n’ont qu’a bloqué tout site en rapport à google à partir des OS Microsoft, on verra si Google est toujours ok ….

  20. Ce sont vraiment des gros c…. chez microsoft. Si microsoft n’avait pas abusé de sa position dominante en ne lachant pas les sources du NTFS, on aurai pas attendu tout ce temps pour pouvoir écrir sur du NTFS sous linux. Heureusement qu’il y à de pure geek chez les linuxien.
    Et aMSN la version libre de MSN sous linux pourquoi ne peut-ont pas bénéficier du son et de la video en simultané ? Car microsoft à bidouillé les ports de connection afin de verrouiller son système. Tampis pour heux, j’ai abandonné MSN au profit de Skype qui, de plus, fonctionne mieux. Avant de venir pleurnicher ils feraient mieux d’embaucher de vraies développeurs. Un conseil : ne fait pas aux autres ce que tu n’aimerai pas que l’on te fasse 😆

  21. Si mes souvenirs sont bons … Google a rachete Youtube … Donc Google en est prioritaire … ce qui veut dire que Google a le droit de choisir a qui laisser acceder au service … Et puis je me souviens bien que Bing (donc Microsoft) se sert des resultats de recherches de Google … Donc je serais Microsoft je me ferais tout petit … Parce que Google na rien dit au sujet du vol des recherches xD
    Sur ce … Bonne nuit !
    PS: le passage sur Google qui a rien dit cest un peu ironique … le debat avait en effet ete ouvert sans pour autant deposer plainte
    Re Bonne nuit xD

  22. Quand je vois leur pubs mensongères ( style Internet Explorer le navigateur le plus rapide et sécurisé du monde, hahahah ! Sans oublier le WP7, le meilleur … de mes fesses ) et le petit geste dégueulasse que microsoft à fait en récoltant un minimum de sous pour le japon VISANT SURTOUT à se faire de la pub pour Bing ( ouah le geste qui sent mauvais, la fausse aide pour le monde quoi ). Quand je vois toutes ces actions de microsoft, qui me dégoûte plus que tout, je me dis qu’il mérite bien d’avoir une concurrence leur donnant un coup de pied au cul. A chaque action de leur part je déteste un cran toujours au dessus, microsoft, leur produits, leur mentalités et leur communications sur le monde. J’espère qu’il se prendront une énooooooorme claque un jour.

  23. -2, c’est trop d’honneur, vous avez donc lu ce comm jusqu’au bout hahaha.
    le mal nourrit le mal, vous avez ravivé le troller qu’est en moi ahahah
    :mrgreen:

  24. Incroyable le genre de désinformation qui fuse dans les commentaires. La moitié de ce que vous dites (par exemple Bing utilisant les résultats Google) est faux et à été reconnu comme faux mais je vous en prie continuez à croire que Google est la blanche colombe et Microsoft le vilain chasseur

  25. Comme le font remarquer certains internautes, il est mal venu de la part de microsoft de parler de faire de la position domninante, car si je me rapelle bien, ils ont ete precurseurs dans se domaine, et puis il ai a mon avis tout a fait legitime de ne pas faire beneficier de ses programmes a ses concurent, a microsoft de se creuser la tete, et investir pour faire le meme genre de programme

Les commentaires sont fermés.

Mode