Passer au contenu

Les écrans transparents arrivent chez Samsung !

Samsung vient d’annoncer avoir lancer la production en masse d’un écran transparent ! Cet écran de type LCD offre une diagonale de 22″ avec une résolution…

Samsung vient d’annoncer avoir lancer la production en masse d’un écran transparent ! Cet écran de type LCD offre une diagonale de 22″ avec une résolution WSXGA+ (1680×1050), un ratio de contraste de 500:1, sans oublier une connectique USB et HDMI. Pas de précision sur son prix.

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. Certains diront que c’est totalement inutile, mais moi j’adore l’idée.
    Mais la chose sera vraiment intéressant si les contrastes augmentent, et qu’on puisse faire des fenêtres aussi bien opaques que transparentes.

  2. Je veux pareil, en grand, avec un os contrôlé avec un truc genre kinect, le tout en 3d sans lunettes !
    Ca servira a rien, ca piquera les yeux et sera inutilisable, mais bon, je serai dans le move…

  3. “La même chose avec un miroir”
    C’est transparent, il suffit de mettre un miroir derrière justement
    Comme ça, on peut lire les infos en se rasant le matin 😀

  4. L’utilité est de jouer aux “CSI – Les Experts” à la maison!
    En fait cela peut rajouter de la luminosité à un intérieur…. De faire des trompes l’oeil….

  5. Probablement le projet est né à la sortie d’Avatar 😉 Ca peut être sympas selon l’environnement. Dans un open space pourquoi pas pour mater la collègue derrière tout en travaillant 😉 , par contre sur un bureau avec un mur derrière…. enfin me demande ce que l’on voit au dos, les fenêtres sont des blocs de la même couleur?

  6. Le seul problème voit on la même chose d’un coté comme de l’autre car j’ai toujours vu des démo de face? Plusieurs écrans superposé pourraient-ils améliorer l’impression 3d?
    Sinon cela peut éviter les écrans déportés si tu vois ce que tape la caissière ou dans une administration ou pour un patron surveiller ces ouailles dans les open-space et plus de xxx au boulot….

  7. @cxhx : Les Experts vont se sentir obligés de nous pondre un nouvel effet spécial qui sera monnaie courante chez eux, et impossible dans la vraie vie… (dans la continuité du logiciel pouvant générer un portait en 5 MP d’un type à partir de son reflet dans les lunettes de quelqu’un, issu d’une photo pixelisée, faite à 500 m avec un mobile).

  8. Au contraire, je trouve que ça a un intérêt tout à fait significatif, essentiellement pour tout ce qui est réalité augmentée. Imaginez toutes les fois où on l’on regarde à travers une vitre… Une fenêtre (encore que là l’intérêt n’est pas réel), mais surtout une pare brise de voiture, ou même des lunettes. Imaginez lire vos mail sur vos lunettes, en partant au boulot, sans pour autant vous prendre tous les lampadaires sur le chemin. Et surtout, que le GPS ne soit pas un petit écran ridicule à l’intérieur de l’habitacle, mais au contraire tout le pare brise, qui affiche le chemin, la limitation de vitesse, et même la distance de sécurité entre les voitures. Tout ça sans quitter la route des yeux.

    Et même, d’un point de vue plus superficiel, pour les écrans, ça pourrait avoir une sacré classe (dans l’idée des écrans dans Avatar, que je trouve particulièrement stylés). Sans pour autant, je l’accorde, que cela ne représente grand intérêt à ce niveau, voire même une régression, pour tout ce qui est jeux, films, traitement photo.

    1. Gros +1, à tous ceux qui pensent que c’est useless c’est qu’ils n’ont rien compris à la réalité augmentée. Ce qui est vraiment useless c’est de faire de la réalité augmentée à travers une caméra de téléphone portable.

  9. Je trouve ça très utile, pour voir quelqu’un derrière sans être “muré” par les écran de plus en plus fat ! Et ca vise au progrès a fond tout ca !

    Moi je dis, bientôt l’hologramme, ca sent bon tout ca ! 😮 😮

  10. Je vois bien le truc retro 2.0 avec un petit store déroulant derrière pour y voir un peu quand y’a du soleil derrière…

    Apple l’appelerait le “smart curtain”

  11. @Dan : Ecrans 3D complètement d’accord avec toi, c’est moche et ca pourri les yeux, sans parler de la ptite trace rouge que tu peux retrouver sur le pif de tout le monde quand les lumière du ciné s’allume 😀 😀 (j’adore voir les gens se frotter le nez tellement ça les latte ! )

    En revanche, cette techno est (je trouve), bien cool. Maintenant ca demande a être améliorer bien sur (contraste, résolution, rafraîchissement, fluidité, etc), mais je trouve que le fait d’éviter d’avoir un mur de cristaux liquides d’1m50 en travers de la pièce c’est plutot sympa. Ca peut aérer tout ca.
    Mais ca reste un pdv.

  12. @Dan et Loociol :

    beuh moi j’ai un écran 3D sur mon pc et je kiff 😮

    je vois pas en quoi ça vous dérange que certains aiment ça, comme dirais le poète francophone booba, “si tu kiff pas renoi” t’achète “pas et puis c’est tout” (ouai c’est pas la meilleurs référence je vous l’accorde mais la phrase est juste ^^)

    Je comprend que certains ne supportent pas la stéréoscopie ou que d’autres ne la voient carrément pas, mais de là à décider pour les autres qu’il faut que ça cesse alors qu’il n’y a rien d’obligatoire dans son utilisation, j’ai du mal à capter.

    et pour préciser j’avais déjà des lunettes stéréoscopiques qui fonctionnaient avec n’importe quel écran cathodique de pc y a 10 ans, c’est pas une nouvelle techno et y a rien à gagner à la faire disparaitre, elle demande juste des amélioration au niveau du confort ou à être remplacée par des techno holographiques.

    sinon pour en revenir au sujet je suis d’accords avec alexadvance la 1ère idée qui m’est venu c’est des fenêtres à la total recall 😀 il fait pas beau dehors, tu t’affiche un beau paysage, ou pourquoi pas lier cette techno avec un projet du style : http://www.gizmodo.fr/2011/03/31/controlez-la-meteo-par-la-realite-augmentee.html et en pleine été afficher son extérieur sous la neige 😀

    ça n’a aucun intérêt mais c’est très geek ! :mrgreen:

  13. Inutile, à part faire genre minority report avoir des écrans transparents partout. C’ est beau la technologie mais inutile

  14. Quand est-ce qu’ils vont mettre un écran e-Ink derrière un un écran transparent et ainsi avoir un hybride ebook et tablet. Ce serait le pied.
    L’écran e-Ink pour une lecture agréable, l’écran normal pour la qualité d’affichage en utilisation normale de la tablet et on peut même imaginer un mixte des deux pour certaine application ou ebook avec video.

  15. si on fait un écran transparent 3D, on peut presque avoir un hologramme non ? On peut juste pas passer la main à travers xD

  16. Pour le moment l’utilisation de ce type d’écran sera très limité, simple moniteur d’ordinateur, et ne sera donc pas vraiment utile mis à part pour se la raconter devant ses potes.

    .

    Toujours est il que les applications pour ce type de produits sont nombreuses, mais on a encore le temps avant d’avoir des choses intéressantes.
    Travailler sur un écran transparent comme moniteur, faut avouer que ça semble d’être d’un inconfort total. 🙂

  17. C’est clair que les écrans transparents ne sont pas destinés à nos salon (je ne comprend même pas que des gens y pense ^^).
    Mais pour une utilisation pro, en boutique par exemple, en vitrine, de suite il y a plein de choses à faire avec ça 🙂

  18. Non mais je rêve, on prend une dalle LCD classique, on ne lui adjoint pas la partie rétroéclairage, on lui colle dessus l’étiquette “NEW”, on le fait payer un max, et ya toute une bande de gogols qui trouvent ça génial… Désespérant…

  19. Pourquoi pas une utilisation en médecine par exemple ? En réalité augmentée, avoir des infos sur un petit écran transparent juste au dessus du patient (voir un scanner dans le futur 😀 )

  20. Inutile? 😆
    Est ce que vous réfléchissez au implications pour le transport aeriens par exemple? l’intégralité des informations sur la vitre du pilote sans qu’il ai à bouger la tête…
    Même chose pour les conducteurs de trains…

    De même, pour les musées, ou l’intégralité de l’histoire d’un objet pourra être affiché sur sa vitrine…
    En parlant de vitrine, celle des magasins où les promos pourront être notées en clignotant sur la vitre 😆

    Et les implications pour la réalité augmentée dont beaucoup de gens sont friands (3DS)…

    Bref… il y’a une révolution en marche. Et pour troller jusqu’au bout, ça changera plus ma vie qu’un Ipad à mon avis :-p

    Je suis pas un pro du marketing, mais les débouchés pour un tel type d’écran sont énormes!

  21. @miplou: puisque tu traite tout le monde de gogol, je te renvois l’ascenseur sur ta gogolitude, une dale LCD couleur n’est pas transparentes…
    d’après les info wikipedia la transparence serait de l’ordre de 5% pour une dalle couleur. Ceci est dut aux différents filtres, donc sans rétro éclairage, tu as simplement un écran noir ^^

    Il y a bien innovation, justement au niveau des filtres… Après ce n’est pas nouveau, on affichait déjà des informations sur le pare-brise de prototype de voitures ou sur le cockpit d’avions de chasses, mais rien à voir avec des produits de consommation de masse…

    tu as le droit de t’exprimer, mais insulter les gens pour avancer ta science qui à priori n’en est pas une c’est un peu limite, voir totalement.

  22. et pour faire comme les super guerriers sayans qui mesurent leur puissance !!!l mdr… Des lunettes de ski , des lunettes de tout les jours couplées en DLNA avec ton smartphones tegra 4… a voir dans 5 ans…. sans parler des casques de réalité virtuelle…
    des visières de casque de moto… bref la liste est longue

  23. Je vous invite à réviser vos cours d’optique… Si tes yeux font la mise au point sur le verre de tes lunettes (ce qui est impossible car beaucoup trop proches de tes mirettes) ou sur le pare-brise de ton véhicule, tu ne verras rien de la route ni du lampadaire. Pour les véhicules il existe déjà des dispositif tête-haute (Head Up Display) issus de l’aviation militaire te permettant de visualiser à travers un dispositif semi-transparent une image située virtuellement à l’infini en surimpression de la réalité.

    Les écrans transparents de téléphone : déjà essayé, déjà loupé (C’est Sony qui s’y était collé de mémoire). On y voit rien, et ça apporte que dalle.

    Les écrans transparents, ça existe déjà depuis des lustres : même les calculettes à cristaux liquides en sont équipés (mais un bout de plastique gris métallisé réfléchissant y est adjoint pour qu’on y voit quelque chose)

    A part une possible prouesse technique, je vois vraiment quel est l’intérêt de ce nouveau produit.

    1. mes excuses pour la redite concernant les HUD… ça m’apprendra à lire les commentaires précédents avant de me la jouer monsieur-je-sais-tout 😳

  24. franchement, je vous ai presque tous lu et j’ai qu’une chose a dire :

    je sais pas pourquoi faire mais j’en veux au moins 1 :mrgreen:

    sinon le logo twitter rend pas mal quand même, après faut voir si le blanc s’affiche bien blanc et pas translucide autrement ça peut gêner.

  25. @célabien : démonte un écran TFT, garde la dalle LCD dépourvue de tout filtre, film, etc, branche là sur une source dans une pièce aussi lumineuse que celles des photos de cette soit-disante “nouveauté”, et on en reparlera…

Les commentaires sont fermés.

Mode