L’iPhone serait-il devenue malgré lui l'”appareil” photo le plus utilisé dans le monde ? Et bien, c’est en tout cas ce que tend à prouver cette infographie, qui se base entre autre sur le nombre de photos uploadées sur Flickr et prises avec l’un des modèles du smartphone d’Apple. A côté de ça, on ne pourra par contre pas dire que l’auteur de cette infographie ait été franchement impartial, puisqu’il n’hésite pas à tirer la couverture vers l’iPhone sur des points étonnants, allant jusqu’à argumenter qu’il est l’appareil idéal pour prendre des clichés témoins de violences policières, ou encore lors de mariages. Mouais…
Pour consulter l’infographie dans son intégralité, suivez ce lien !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Qu’est ce qu’il ne pas inventer pour faire du marketing
Faut arrêter, c’est bien trop faux tout ca ❗ Et il faut vraiment pas être rigoureux sur la qualité image pour prendre une photo avec sa pomme bouffée…
La part de marché des Mac est passée a 80% au niveau mondial, comme on peut le constater en analysant les visites sur Macrumors.com, macgeneration.com etc….
Pas dur de dire des conneries 😉
De toute façon ça ne prouverait qu’une chose, c’est que les gens ont des gouts de chiottes en matière de photographie !
Non, sérieusement, l’iPhone n’est pas un appareil photo, c’est un appareil capable de capturer des images de manière temporaire, mais c’est seulement du dépannage !
Quand on voit des gens prendre leurs photos de vacances avec leur iPhone, c’est que vraiment ils n’ont aucune notion de photographie !
Pas d’accord, c’est juste que l’on atteint une qualité satisfaisante pour regarder les photos de sa famille en vacance à tel ou tel endroit sans avoir à remettre les pixels dans l’odre pour savoir s’il s’agit de papa ou de maman.
Perso, Mon iPhone 4 prends des photos bien plus agréable à regarder que mon premier APN (un coolpix à 3.2mpix). Pourquoi? Parce-que 99% de mes photos numériques sont prises à l’arrache sans recherche ou démarche créative mais juste pour se souvenir de ce moment plus tard.
Et puis en bon geek, mes photo se retrouvent sur le web où elles sont retaillées, compressées, bouffées du coup un simple coup de filtre genre effet vieux ou sepia à la instagram suffit à leur donné un petit coté “regardez tous comme je fais de belles photos, j’suis trop un artiste”
Voilà, je pense que l’on veut tous un reflex pour se la péter. Mais au fond tous les non pro (ou amateur de photo artistique) s’en foutent.
Je suis assez d’accord avec arshilian.
Vinc: Les nikon compacts n’ont jamais été des références et c’est encore le cas soit dit en passant..j’admets que mon htc desire me dépanne quand vraiment j’ai rien d’autre sur place, mais sinon, j’ai un minolta de 2003 qui qualitativement met une claque aux smartphones actuels..et dès que j’ai un sac, il m’accompagne pour des photos “à l’arrache” ou pas.
Les deux derniers points peuvent être source d’avis subjectifs, car être geek, c’est pas forcément,comme toi, prendre des photos à l’arrache et les balancer sur internet sur des sites qui les dénaturent totalement en leur rajoutant un petit effet à la va-vite.
L’étude en question parle de Flick-r, qui comparativement, conserve bien les qualités photographiques, du coup, on est content d’avoir une photo d’origine correcte..
“Voilà, je pense que l’on veut tous un reflex pour se la péter. Mais au fond tous les non pro (ou amateur de photo artistique) s’en foutent.”
On peut vouloir un reflex parce que ça sort simplement des images d’un autre standing, sans être pro, ou amateur d’art, juste parce qu’on veut avoir un gosse net quand il court, ou une photo de famille nette en intérieur un soir d’anniversaire… c’est pour ça qu’existent les nex et autres micro 4/3 axés grand public..
Vince J: je suis d’accord sur le principe, vaut mieux photo moche que pas photo, mais toujours dans l’optique de cette étude, je suis persuadé qu’il y plus de photos recherchées (pas à l’arrache sous entendu) avec des reflex qu’avec des iphones, de pas la nature de l’appareil…
( même si je suis le premier à constater le nombre de personne achetant un reflex pour faire des photos de sa bestah, de travers, en tout auto, et des portraits mal foutus parce que surexposés (ça cache les défauts), puis sursaturés par la suite sur l’ordi pour donner le sentiment que c’est contrasté 🙄 )
bref tout ça pour dire que c’est une étude à la con, strictement mal foutu et complètement partial.
Pourquoi rassembler tout les model Apple en un seul gros tas ? Pour gonfler les stats ?
Parceque bon si on rassemblait tout les model Canon de la même maniere les resultats serait surement un poil differents….
Pour ajouter aux commentaires précédents, je dirais “le copier/coller, seulement sur iPhone 3GS”…
“se base entre autre sur le nombre de photos uploadées sur Flickr et prises avec l’un des modèles du smartphone d’Apple” => ptdr, c’est sûr que se baser sur le nombre d’uploads sur Flickz ça n’avantage pas du tout un smartphone comme l’iPhone qui, par définition, est doté d’une connexion DATA 3G+, ce qui n’est pas le cas des APN…
Sûr ! Et les vrais photographes, qui font des milliers de photos avec des Canon EOS, n’uploadent pas leurs photos sur Flickr !
Trop impartial en effet, encore une stat de merde pour bourrer le crane des autres.
Comparer tous les iphones, à un modèle pro de canon ou nikon, il faut être abruti.
Genre on se ballade tous avec un reflex à 1500€ dans la poche.
Les raisons d’utiliser un iphone sont vaseuses, autant appeler ca de la paresse.
L’addition du prix de tous les appareils est aussi très maladroite. Comme si un iphone pouvait faire GPS avec une carte offline d’un pays… sans cout supplémentaire.
S’il avait comparé tous les iTrucs avec tous les compacts canons et tous les nikons on aurai pas vraiment eu les mêmes stats.
Autre chose, l’iphone n’est pas le seul téléphone qui fait des photos. Vu que les androids par exemple sont maintenant les plus vendus, il a oublié de comparer au moins sa stat avec la somme des androphones.
Bref, tout est faut dans son truc.
De toute façon lors de chaque sortie, le prend mon appareil micro 4/3 qui rentre dans ma poche et mes photos sont bien meilleures que mon Desire HD.
@ twipeep : ton comm’ me rappelle un week-end avec ma cop’ qui insistait pour prendre des photos depuis son Milestone de la cathédrale d’Amiens.
L’anecdote : c’est qu’elle est graphiste et qu’il a quand même fallut lui justifier pourquoi un vrai APN (ne serais-ce qu’un petit Compact au moins) aurait été bien meilleur
Bon, on avait pas d’APN avec nous ce jour-là faut dire, m’enfin, y’a des limites au sacrifice photo ! On va quand même pas sacrifier de jolis endroits avec des photos low-def’, violemment comprimée en JPG, sur un cadrage qui tiendrait dans la poche de pantalon d’un enfant en bas-âge ^^ !
Tout à fait d’accord avec toi !
Salut,
Je ne comprends pas le but de cette infographie… désolé mais c’est débile !
Ok pour les évolutions des appareils photos sur les idevices. Par contre pour iPad 2, il n’est pas fait mention de la caméra frontale (pas bonne qualité comparé à l’écran? 😉 ).
Ensuite il y a des courbes sans légende. Cela ressemble fort à des cours boursiers d el’action des entreprises, je ne vois pas le lien direct avec la qualité des appreils photos quant à Apple ( oui, par exemple l’iPad 1 n’a pas d’APN et il a quand même pas mal influé sur le cours de l’action Apple, ne parlons pas des macbooks et autres,…).
On enchaine sur le fait que Apple a dépensé 150 millions de dollars pour développer l’iPhone. c’est un coût projet? projet de quoi, de l’iphone 1, des 4 à la fois, ca comprend quoi, juste l’innovation, aussi les fonctions support? Enfin, pourquoi pas.
Most popular camera on Flick, ok, pourquoi pas. Il manque cependant des titres aux axes de ces jolies courbes… parce que des courbes qui montent ou descendent, boarf.
Ensuite, dire que un iPhone 4 c’est mieux car moins cher que plein d’autres devices et ca fait la même chose est un peu osé, non? Ils aurait du ajouter tant qu’ils y étaient un minuteur, un conseiller musical (Shazam), des magazines, des BD, des livres, des DVD de films… allons y gaiement. Et l’iPhone fait pareil que tout ça en moins cher, nice ! Oh, je note que ils ont ajouté “ipod” dans les trucs a droite…. il suffit de faire ipod+phone et ca fait un iPhone hein…. mais a ce moment la on tombe à $440 et ca le fait moins pour l’iPhone 4…. dommage !
On enchaine sur un nombre de poches contenant des iPhones, ok ,pourquoi pas.
Ensuite, leçon sur pourquoi un APN d’iphone est mieux que un autre appareil photo. Je rejoins Ben sur le fait que les idées d’images sont un peu étranges, mais bon. Même la justification est étrange. “Can your wrist strap survive the mosh pit?”-> et l’iphone, il en a un wrist strap? Non? Et entre un appareil photo qui tombe par terre et un iphone qui tombe par terre, je parierai pas pour l’iPhone !
Ensuite, un nombre de photo pour une certaine capacité de stockage…. bon, il dit que ca dépend des photos, bein oui….
Ensuite,des applis de photo, il manque les prix non, ou elles sont toutes gratuites 😉
Finalement, ouf, Justin bieber a un iphone, ca justifie bien de la qualité des photos non?!
Sinon j’aime bien le code couleur de l’infographie 😀
Idem, sans aller jusqu’au réflex, pour une simple sortie en forêt, un bon compact suffit amplement et dépasse de loin l’iPhone !
nan mais le gars nous fait juste une énorme blague… il s’est d’ailleurs trahis à la fin dans sa liste des célébrités utilisant un iPhone… “Justin Bieber” ah ah… il serait célèbre j’en entendrais parler autour de moi…
@twipeep
Le meilleur des appareils photo est celui qu’on a sur soi pour prendre la bonne photo au bon moment au bon endroit. La qualité de l’appareil photo embarqué sur l’iphone est d’un niveau tout à fait acceptable pour prendre de bonnes photos.
Ce qui fait une bonne photo, ce n’est pas la qualité technique de l’appareil mais bien la l’ingéniosité du cerveau de celui qui la prend…
Beaucoup de gens possédant un canon 7D ou autres Nikon haut de gamme font autant de mauvaises photos que certains amateurs avec un Iphone…
Il faut redefinir le mot “Photo”…
Oui, qu’est ce que l’univers?
@ Vince J : je pensais comme toi un temps.
Ensuite, je me suis dit que bien que l’APN ne soit qu’un outil et que souvent, l’oeil du photographe fait la différence, il n’empêche qu’un bon oeil accompagné d’un bon matos rend probablement bien mieux qu’un oeil non-avisé sur du matos qui n’est pas orienté d’abord (et j’insiste sur le “d’abord”) pour la photo.
Me confirmeront ou me contrediront ceux qui ont l’expérience, n’étant pas moi-même photographe.
Bien sûr qu’on peut faire mieux avec un vrai apn mais il faut que le photographe suive. Allez sur http://thebestcamera.com et vous verrez ce que l’on peut faire avec un capteur de smartphone.
Quand on voit les couleurs dégueulasses que prend un iPhone, franchement un compact ne prend pas bcp plus de place pour une qualité autre.
DANS LES DENTS !!!!!!!!!!!!
Galaxy Tab : Samsung bidonne
Samsung a décidément bien du mal à gérer la communication autour de sa gamme de Galaxy Tab. Après avoir admis avoir distribué et non vendu (la nuance est de taille) 2 millions de tablettes de 7 pouces, le constructeur a été pris la main dans le pot de confiture en présentant durant le CTIA des utilisateurs du produit comme des anonymes, alors qu’ils étaient… des acteurs.
Ces « moments de vraie vie », comme les a nommé le CTO de Samsung Omar Khan, ont donc été bidonnés, les trois témoignages étant le fait soit d’acteurs, soit d’employé d’une société de production travaillant pour Samsung.
Mais ça n’est pas tout : avec une épaisseur de 8,6 mm, Samsung pouvait claironner que ses nouvelles tablettes étaient plus fines que l’iPad 2 (8,8 mm). Malheureusement, des clichés de comparaison d’InformationWeek ont démonté l’argumentaire : le prototype de Galaxy Tab 10.1 pouces est plus épais que la tablette pommée. Comment ne pas douter de la sincérité des propos de Samsung ?
Le Samsung GS, il est bidon aussi ?
Et pourtant il est vraiment pas terrible comme APN… Sinon j’attire votre attention sur un article sympa, un peu polémique, sur les tablettes tactiles. J’aimerais vos avis 🙂 :
http://www.choisir.com/consommation/actu-conso/ipad-motorola-xoom-tablette-or-not-tablette.htm
J’ai un reflex qui dépasse les 20m de pixels avec une très bonne tenue en haute sensibilité, ça ne m’empêche pas de faire la plupart de mes photos avec un iPhone4. Autant le 3G/3Gs c’était limite, là le 4 est plus que correct.
Faut arrêter de se tirer sur la nouille. C’est pas parce qu’on est pilote de Formule1 qu’on va se balader en ville au volant d’une F1.
Lorsqu’on est photographe on a autre chose à faire que de retraiter en RAW des photos du quotidien pour se palucher et se prendre pour un artiste.
Lorsqu’on est photographe on a rien d’autre à faire que de retraiter en RAW des photos du quotidien pour se palucher et se prendre pour un artiste.
qu’est ce qu’il faut pas sortir chez les apples rigolos comme énormité pour convaincre…
A la base, l’article parle du fait que l’iphone serait l’APN le plus utilisé au monde, pas de la comparaison iphone (ou autre smartphone d’ailleurs) avec des compacts ou reflex. D’ailleurs, il y a trop de comparaison à faire, l’usage est juste différent. Quand j’ai pas mon reflex, j’suis bien content d’avoir mon smartphone pour “dépanner”. Bref, débat stérile.
Et donc pour en revenir à l’article: la conclusion du mec bidon et surtout ses arguments sont bidons! (Mais oui, l’iphone c’est bien pour le paysage aussi, et la macro, le fisheye, la photo d’action, …)
N8 les mecs, N8 😈
C’est mrrant mais je suis certain que si cette infographie avait été faite sur un mobile Android, tout le monde l’aurait fermée et applaudi des deux mains 🙄 .
Toujours est-il que l’iPhone 4 comparé à certains mobiles Android n’est pas si mauvais que ça, mais est à des années lumières d’un appareil dédié (comme tout smartphone cela dit).
.
Ce genre de news a le mérite de faire bander les fanboys Apple parce que ça parle de leur pomme fétiche, mais aussi les fanboys Android qui sont à chaque fois très fiers de troller les news/”commentateurs” Apple. 😉
Le Troll est tentant mais on va resister ce coup ci 😉
L’analyse n’est pas très recherché, si tout le monde à l’Iphone (enfin le plus grand nombre à cause de la marque, la simplicité, la prétention etc…) alors forcement les options du mobile seront les plus utilisées.
On aura donc, l’appareil photo de l’Iphone est l’APN le plus utilisé au monde, la camescope de l’Iphone est le camescope compact le plus utilisé au monde etc…
C’est très bien et gloire à Apple mais dans le fond tout le monde s’en fou…
A si cela conforte les possesseurs d’Iphone qui sont dans le mouv, la tendance, qu’ils ont le top du top. Bref on est dans le schéma type psychologique du 25/45 ans qui a un fort besoin de reconnaissance et d’admiration pour son ego 😉
Ce n’est pas étonnant, vu la mode qui, je pense que l’aurez constaté en consultant la page de certains de vos amis de facebook a prendre 500 photos au cours d’une soirée avec son portable, le tout multiplié par le nombre de soirées…enfin bref ça gonfle très vite les chiffres, mais de la a dire que l’iphone est le plus utilisé, je suis également septique 😉
Je suis moi même photographe passionné et heureux possesseur d’un iPhone (j’insiste sur ce point), je suis équipé en Canon avec des optiques assez chères et réputées, je suis donc bien placé pour comparer les qualités photos des deux engins. Eh bien -passez moi l’expression- il n’y a pas photo ! Certes il m’arrive de faire des photos avec mon iDevice mais je sais très bien que je n’en tirerai rien, c’est de la pure photo souvenir lorsque je n’ai vraiiiment rien d’autre. Le seul moment où je sais que je peux avoir une photo potable (après de bonnes retouches quand même) c’est avec un iPhone 4, en studio sur pied, et uniquement dans cette configuration. Dans la vraie vie je n’appelle même pas ça de la photo pour être honnête. Pour la mariage j’ai juste envie de rire, tous ceux qui ont un jour tenté l’exercice un minimum sérieusement savent de quoi il s’agit, quelques indices : église, pas de lumière, flash interdit, à 5m des mariés, bon courage avec un iDevice 😉
J’en conclus donc que l’auteur de cette infographie n’est pas resté très neutre pour le coup…
Quand au sujet initial : seulement flickr a été sondé, ce qui représente une infime partie de toutes les photos prises à travers le monde. Là où je suis d’accord c’est sur la tendance à prendre de plus en plus de photos avec son téléphone portable, mais ça fait des années qu’on le sait, skyblog en est la preuve virtuelle.
Bref, infographie aussi inutile que biaisée 🙂
Perso j’ai eu un iphone 3GS, il a fait des photos marrantes (et des vidéos mémorables) , la j’ai un nexus S, il fait des photos marrantes avec un flash… sinon j’ai un compact sympa qui fait de plus jolies photos, mais je suis pas un pro de l’appareil. je l’ai surtout acheté pour faire de jolis souvenirs de voyages.
Je trouve juste que l’infographie lance un peu un débat stérile en posant des bases stériles et mal argumentées… pour ce que j’en dis, moi.
Et moi j’ajouterais que la vidéo est pourrie sur iPhone, ou plutôt le son… La preuve avec cette vidéo qui compare la qualité sonore et visuelle d’un iPhone avec celle de l’Xperia Arc :
http://www.choisir.com/forfait-mobile/mobiles/video-sony-ericsson-xperia-arc-vs-iphone-4.html
En même temps sans application Android de la part de Flickr c’est pas vraiment étonnant… 🙄
@: phenn
Ce genre de news a surtout le don de dégouter les gents, que ce soit les pro apple ou android.
Un article vraiment moisi sans aucune objectivité qui n’a que pour but d’envenimer les relation android/ios le tout rédige par un n’oteur don la raiputasion nez plu a fére.
Article a troll stérile.
Franchement, messieurs du journal du geek vous méritez mieux que ça, il fut une époque ou chacune de vos news était un plaisir a lire, bourré d’info, un brin d’humour, le tout agréable a lire, mais maintenant, on a juste l’impression d’être tombe sur un skyblog d’un Kevin en mal de reconnaissance.
Franchement, les deux dernierres année on été une réele déception pour moi. Petit point positif, la chronique du weekend nous livre chaque semaines des petites pépites.
Et je suis sûr que les téléphones portables sont les caméras vidéo les plus utilisées, bien plus que toutes les caméras professionnelles utilisées dans les tournages de films ! (Commentaire s’appuyant sur les vidéos uploadés sur Youtube !)
Je dois avoir pris environ 3000 photos avec mon réflex et une centaine avec mon portable (c’est vrai que ce dernier peut toujours servir quand on n’a pas un vrai appareil photo avec soi). J’ai dû uploader une cinquantaine de photos de mon réflex sur flickR et une cinquantaine de mon portable. Donc je prends forcément autant de photos avec mon réflex qu’avec mon portable…