Passer au contenu

La carte SD de Samsung pas si indestructible

Il est toujours sympa de pouvoir partager avec vous nos expériences, comme celle-ci qui s’est produite la semaine dernière… Heureux papa la semaine dernière, comme Lâm…

Il est toujours sympa de pouvoir partager avec vous nos expériences, comme celle-ci qui s’est produite la semaine dernière… Heureux papa la semaine dernière, comme Lâm et Anh vous l’expliquaient dans divers posts, je me sers forcément beaucoup de mon APN en ce moment pour immortaliser les premiers jours de ma fille. Depuis que la photo est passée au numérique, nous avons tendance à photographier à outrance, pensant que nous pourrons de toute façon faire une sélection après. Le problème, c’est qu’on oublie vite qu’il peut se produire l’impensable sur nos gadgets électroniques. Et malheureusement, c’est ce qui m’est arrivé.

Je disposais jusqu’à il y a encore quelques jours d’une carte mémoire SDHC de Samsung, réputée indestructible. Mais comme vous vous en doutez, je me suis aperçu à mes dépens que ce n’était pas vraiment le cas. En effet, d’un jour à l’autre, sans manipulation spéciale, cette fameuse carte n’a plus fonctionné, emportant avec elle plus d’une centaine de photos des deux premiers jours de ma petite fille. Dur non ?
Très dur oui surtout quand vous vous rendez compte que celle-ci est bel et bien morte et non pas simplement effacée. Impossible de la faire reconnaître par un ordinateur, un APN ou tout autre lecteur de cartes-mémoire. Vous pensez bien que j’ai tout tenté de mon côté, j’ai même appelé le SAV Samsung (redirection vers un pays pas français pour traiter ce type de support) qui me change la carte sans soucis, mais pour une possible récupération des données, faut pas rêver. Depuis le temps que j’utilise des cartes mémoire c’est tout de même la première fois que cela m’arrive !

Du coup pourquoi cet article ? Pour se plaindre ? Non pas vraiment, ce qui est fait est fait, malheureusement. Heureusement que les smartphones existent de nos jours et donc je n’ai pas tout perdu non plus… Cet article qui peut passer pour un coup de gueule est juste là pour vous rappeler de toujours faire attention en ce qui concerne les photos mais aussi tout votre contenu personnel. Car oui, même si nos outils de stockage sont de plus en plus performants et stables, il ne faut surtout pas hésiter à sauvegarder vos données dès que vous le pouvez et ce, dans la mesure du possible, en plusieurs fois.

Je vous invite ainsi, dans le cas des photos (mais ça s’applique aussi au reste), à consulter cet article ICI chez nos potes de Lense.fr, où on peut notamment lire :”En règle générale une copie vous protège déjà bien, mais plusieurs c’est mieux. Si une tombe en rade il vous reste toujours une autre sauvegarde et croyez-moi, quand vous n’avez qu’une sauvegarde et que cette dernière tombe : votre coeur commence à ne plus tourner très rond.“. N’oubliez pas de considérer aussi les espaces de stockages en ligne qui sont de plus en plus sûrs comme Dropbox, Box, Wuala, etc. Puis en plus aujourd’hui, c’était quand même le “World Backup Day” !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

56 commentaires
  1. Je compatis , c’est dur de perdre ses données comme ça d’un seul coup :s

    au moins , on aura crevé l’abcés : /!\ attention aux Cartes SD Samsung ” indestructibles ” qui ne le sont pas le moins du monde …. ” résistantes ” , mais pas indestructible …

  2. Félicitation Greg ! ^^
    Sinon, même carte, même expériences, mon voyages à N.Y. (chose dont je rêvais depuis toujours) restera dans ma tête et uniquement dans la tête. La carte est simplement morte, exactement comme ici. J’étais super fier de mes photos (j’aime beaucoup la photo et j’me “débrouille”, mais ça reste de l’amateur), y avait des photos vraiment réussies dans, mais aussi des photos souvenir. Bon, c’est pas un drame, mais ça me reste quand même en travers de la gorge. Voilà voilà. Mais à part ça, encore félicitation ! ^^

  3. slt greg ! n’est il pas possible que tu fasse examiner ta sd en salle blanche pour récupérer tes donnes ?

  4. Aie ! Pauvre Greg ! Gros coup dur là, j’avoue !

    Le cloud mon ami, le cloud ! rien ne se pert, rien ne s’efface ! 😉

  5. Il m’ait arriver des affaire similaire, et pour un passage en salle blanche pour récupérer les donnée, c’est 1000€ minimum pour un simple dd. Et c’est encore plus dur de récupérer sur une carte a mémoire flash

  6. Greg si tu es de passage en Algérie sache qu’une récupération de données en salle blanche (qui je crois est noire) ne coûte ‘que’ 10 000Da (moins de 100 euros).

  7. j’ai des cartes mémoires “premier prix” qui ont séjournées plusieurs mois à l’extérieur, été, autonome et hiver.. résultat les cartes fonctionnent toujours comme au premier jour. comme quoi, il n’est pas nécessaire de payer le prix fort pour avoir un produit qui tiens dans le temps.

    à l’inverse, j’ai eu un disque dur externe maxtor (d’excellente qualité dixit les tests web et papier de l’époque) et du jour au lendemain, il s’est transformé en AK-47… disque mort et 250Go de perdu.. WTF..!

    et bien non, étant un grand maniac de la sauvegarde, j’ai toujours au moins un double de chaque disque dur en ma possession :mrgreen:

    au jour d’aujourd’hui, je n’achète plus de clé usb, ni de disque dur externe alimenté sur secteur.. les prix ayant considérablement chuté, je n’acquière que des disques-durs externes alimentés par usb (plus léger et plus pratique)..

    pour un usage mobile (mémoire interne), backup toutes les semaines avec myphone-explorer (android) ou dès lors que j’ai pris une quantité conséquente de photos|vidéos.

    pour la photo (APN et REFLEX), je me sers de cartes µSD avec adaptateur SD. souvent moins chères que les cartes standards et même dans un reflex aucun problème de vitesse 😉

    vaut mieux plusieurs à moindre prix, qu’un seul à prix d’or 😉

  8. @hoooti
    “Aie ! Pauvre Greg ! Gros coup dur là, j’avoue !
    Le cloud mon ami, le cloud ! rien ne se pert, rien ne s’efface” (tout se transforme) -en pub-

  9. pour l’histoire des labo en “salle blanche”, c’est surtout pour les disques-durs ayant un problème mécanique.. ils démontent les plateaux pour le remonter sur un disque à la mécanique saine.

    une carte mémoire, il n’y a rien de mécanique, si le composant est out, c’est hélas foutu.. alors il ne sert à rien d’investir dans ce genre de labo.

    à part si, SAMSUNG la récupère et l’envoi dans son usine pour l’analyser au microscope mais là on rêve, car je n’ai jamais entendu parler d’un service récup chez SAMSUNG.
    je serais toi GREG, j’attaquerais SAMSUNG pour publicité mensongère, alors tu te ferais dédommager pour le préjudice morale 😉

  10. Je suis d’avis que le cloud est une solution mais les APN ne sont pas encore connectés à ceux-ci. Donc est-ce que ça aurait changée la donne…
    En tout cas félicitations Greg et t’en fait pas tu vas vite refaire ton retard sur les photos. si c’est pas déjà fait…

    ps: @nikko
    je crois avoir eu le même Maxtor que toi. Je savais pas comment qualifier le bruit, AK47 me semble juste.

  11. Félicitations (pas pour la carte)

    C’est malheureux ce qui t’es arrivé, les photos ça peut paraitre bête et pourtant tout est remplaçable sauf les souvenirs. Ta maison crame, l’assurance te remboursera (peut être) la partie matérielle mais ne pourra jamais te rendre tous ça, surtout les photos)

    Et pourtant il y a des méthodes de feignasses pour ne rien perdre, je vais prendre mon exemple, ce n’est pas de la photo souvenir ni de vacances que je fais mais elles ont toutes leur importance.
    – Quand je fais un shoot, je vide systématiquement ma carte sur mon pc
    – Tous les soirs, j’ai Cobian Backup qui tourne et qui fait un backup avec du versioning de mes photos sur un second HDD interne pour palier à une éventuelle panne matérielle.
    – Tous les soirs, j’ai aussi un batch en tâche planifiée qui recopie mes photos dans mon dossier Dropbox qui sont donc automatiquement uploadées sur les serveurs de Dropbox.
    – J’ai mis dropbox sur mon laptop qui se synchronise automatiquement et va rechercher toutes les photos que mon pc envoie
    Donc j’ai toutes mes photos sur deux pc et sur le net (et je ne suis pas parano, plutôt très prudent)
    Mon exemple est extrême mais les conseils que je peux donner c’est de :
    – ne pas laisser ses photos sur sa carte, de la vider très régulièrement
    – avoir une copie à jour de ses photos, externalisée pour un maximum de sécurité.

  12. Je compati pour les photo perdues ! C’est toujours très emmerdant, surtout pour les premiers jours de sa fille !
    Sinon l’article en lui même est un bon avertissement, toujours sauvegarder ses photo/données precieuses en plusieurs endroits.

  13. Le cloud ne sauvera pas eternellement vos photos car apres plusieurs copies ( vu que c’est déplacé en permanence ( renouvellement / agrandissement des serveurs de stockage )) , elles se dégradent .A moins d’utiliser un format non destructif comme le png et encore …

    1. heu Lulop… non désolé… tu peux copier 10 000 000 de fois une photo sur un disque dur, un serveur, un CD ROM, tout ce que tu veux, c’est du numérique, la derniere copie est totalement identique a la premiere.

      Et sinon Greg sorry pour toi, mais effectivement, je décharge mon APN tout de suite, sur mon synology en Raid, et upload sur picasa en plus…
      Cela dit, j’ai JAMAIS eu de pb avec une SD, c moche quand meme….

      Si ça peut te consoler, les premiers jours de sa vie sont finalement pas les plus importants, donc backup les photos des jours suivant maintenant 😉

      Encore féliciation a vous deux 😉

  14. salut à tous . vraiment désoler pour toi creg , je n’ose imaginer dans qu’elle état tu devais être ^^
    [Troll-on] mais ne vous en prenez qua vous même , la bonne vielle photo argentique elle ne se perd pas^^ [Troll-off]

    aller , t’inquiete pas , ta fille , tu vas la voir pendant encore bien une cinquantaine d’années ><

  15. Désolé et content pour toi. Je compatis pour les photos. M’est arrivé la même chose à la naissance de ma fille (tiens, doit être un signe). Mais dans l’autre sens. Un SPV M1000 qui m’avait fait une variante. Perdu le contenu du téléphone. Heureusement j’avais l’APN, donc la majorité des photos. Depuis là, je suis plutôt parano avec toutes mes données. Ai vu pas mal de disques cramer sans crier garre depuis.

  16. A moi ou à des proches c’est arrivé aussi. Du jour au lendemain, pouf, plus de carte mémoire.

    C’est quand même hallucinant ça quand on y pense. C’est de la pure électronique et paf, ça ne marche plus. Et en plus, ce n’est pas après 10 ans d’utilisation. Mais après seulement 1 ou 2 ans en général. Après avoir vu plusieurs exemples de ça, je me méfie carrément des cartes mémoires comme support de stockage maintenant.

  17. Je viens d’en faire l’amer expérience. Mon DD de 500 GO vient de crasher. Il était presque plein… 😥

  18. Si certain d’entre vous doutent de leur carte SD, il vous restent la solution http://fr.eye.fi/ Une carte SD avec un module Wifi embarqué qui transfère automatiquement vos photos sur votre pc mais là a moins d’avoir le dd qui lâche (a moins de le mettre en raid) là c’est juste pas de chance!

  19. #7 ah je confonds avec la Tunisie. Enfin je pensais (encore) à une connerie :
    oui, 100 € en salle noire dans des pays où ça chauffe … mais c’est pas pour une carte SD c’est des salles d’interrogatoires. Effectivement on récupère des données, c’est pas cher…
    .
    Sérieusement : la sauvegarde et le backup sont ce qu’il y a de plus important dès qu’on fait du numérique. Et y compris sur CD / DVD vu les prix des supports, et la rapidité du geste. Disques durs externes : plusieurs également.
    Je confirme : cartes SD / clés USB = ce qu’il y a de plus fragile dans toutes l’histoire des supports de datas. Les disquettes à côté c’était “fiable”.
    .
    Quand j’ai une bonne série de photos, moi j’attends jamais le retour d’un voyage pour faire une copie dans mon netbook. D’ailleurs… ça peut très bien être justement les portiques d’aéroports et autres machins à rayons-X qui “envoient” pas mal.

  20. il existe des softs pour récupérer certaines données tu récupèreras pas tout , même il y a des chances que tu ne récupères rien mais c’est à tenter. moi j’ai récupéré une centaine de photo avec une carte formaté.
    Bon courage et encore désolé pour la carte =/

  21. Au moins tu m’as convaincu greg, à partir de maintenant je vais faire une deuxième sauvegarde de mes fichiers importants (cours pris sur ordi par exemple…)

    Tu aura peut-être sauvé les partiels d’un jeune étudiant avec ce billet va savoir! :mrgreen:

  22. Ca m’est déjà arriver avec une clé usb et un dd. Rien de vital de stocker dessus mais c’est toujours embêtant de perdre des données!
    Et toujours avoir une sauvegarde c’est bien… mais encore faut-il avoir le temps de la faire!

    Pour la carte le problème vient peut-être des “connecteurs” (je ne sais pas exactement comment ça s’appelle) qui créent un “faux contact”… Peut être qu’en les tripotant un peu ça remarchera!

    Sinon il ne te reste plus qu’à espérer un traitement de faveur de la part de samsung! :mrgreen:

  23. Et avec un peu de chance le problème ne vient pas de la puce mémoire mais d’un autre composant. Tu peux toujours tenter de l’ouvrir et de transférer ladite puce sur une autre carte.
    Au pire ça te coutera une nouvelle carte. Et au mieux ça te coutera aussi une nouvelle carte mais tu auras récupérer tes photos!

  24. félicitations 😉 ça fait rien le + important c’est de la voir en vrai, pour les photos pas de regrets, toutes façons mieux vaut attendre qu’elle grandisse un peu non ? elle sera encore plus belle inchallah,
    pour la carte c’est bizarre komem qu’une carte sensée etre + résistante s’abime d’un coup, en plus c’est pas un cas isolé d’aprés les commentaires, mais bon rien n’est fiable à 100% et rien n’est indestructible dans la vie…
    l’article que vous avez cité est bien fait et bien résumé…

  25. bah en même si tu veux un truc fiable, samsung c’est vraiment la dernière marque à laquelle je ferais confiance 😐

  26. +1 GoGo, samsung c’est la misère, ils font des produits basse gamme qu’ils veulent faire passer pour high tech, si tu veux de la qualité, achète Américain / japonais =)

  27. @greg,

    as-tu essayé de la brancher sur différents lecteurs de carte?
    intégré mac et pc ou externe.. il se peut que le format ne soit pas bien reconnu à cause des débits de la carte ou que si la carte est pleine (ou presque) le lecteur bug.

    c’est un probleme qui arrive avec des cartes récentes sur de vieux lecteurs.

    j’ai eu une carte qui ne fonctionnait pas sur le lecteur intégré d’un HP, mais elle fonctionnait sur celui d’un iMac..

    à essayer 😉

  28. Moi j’ai pété des tas de mémoires flash, je pense en général en les déconnectant d’un pc. Ça doit faire des surtensions ou un truc du style.
    Attention quand vous prenez l’avion, les bagages sont scannés et je me demande si c’est bon pour ces composants …

  29. désolé pour ce coup dur.

    vous connaissez surement: il existe 10 types de personnes au monde: celles qui font des backups et celles qui n’ont jamais eu de crash disque…

    trêve de sermon, les cartes SD je connais pas.
    mais il y a un super matos gratuit sur linux, testdisk et dd_rescue qui font un boulot merveilleux… si on peut lire le disque.

    moi les backups j aime pas. on est toujours baisé de toutes facons, ce qu on perd de plus récent car backup pas toujours synchro est ce dont on a plus besoin, après, il y a les zones e l oubli dans nos disques durs. Des données qui sédimentent, dont on oublie l existence, et donc qui perdent leur utilité.
    Je parle pas des photos.

    donc as tu essayé de mettre ta carte au congélo dans un sac albal avec des sacs de silica gel? histoire de ralentir toute activité disque…
    après, si tu peux monter la carte en linux, si un dmesg ou un fdisk -l la détecte, … t as une chance.

    Ne jamais faire un esaie de recovery sur un support pourri.
    si ta carte est détectée, tu as des algoritmes type dd-rescue qui optimisent la recherche/lecture des quelques secteurs indispensables pour retrouver les autres.
    tu fais copie par blocs sur disque sain. C est sur ce dernier que tu lancerais testdisk ou autre utilitaire.

    je crains que tu ne puisses plus rien y faire cependant.

    le gros problème c est cette connerie qui nous pousse à tenter et retenter de monter l emplacement sans admettre ou sans savoir diagnostiquer un début de bug disque. ca fout en l air les derniers secteurs clé (ok ici c est du SD), …

    Mon conseil: ne jamais utiliser un nouveau disque. Toujours du vieux qui a démontré sa stabilité.
    Et utiliser smartmontools pour tester la santé du disque surtout si on y mettra des données sensibles.
    Accepter la perte de données, ca aide à éviter la déprime, surtout si ces données sont sur un portable, qui peut tomber, se casser, être volé, oublié, etc.
    Du RAID. disques miroirs, ca marche bien.
    ok là encore, du SD de photo, mais pour les autres messages,… voilà.

    j ai perdu 3 disques sur mon dernier PC, il datait de 2000… CM plantée ou alim, tout a été grillé. Irrécupérable.
    J avais en backup le plus important, et j ai dû perdre des tonnes de trucs. MAis je sais plus, ce sont les données sédimentées, alors pas grave. Il faut voir ca comme un format forcé.

    Dernière chose: j ai tout de même récupéré une dizaine de disques (potes et collègues au labo)… donc je gagne! 🙂
    cette satisfaction de refaire naître les morts, c’est indescriptible…

    RIP pour ta carte. Et longue vie à ton bonhomme!

  30. *à TA fille.

    Vous me croirez ou non, un jour, ras le bol de perdre autant de données (j’ai perdu TOUT mon premier travail en info, à présenter une semaine plus tard, sur un 286sx toshiba à 640K de RAM et pas de disque dur. une disquette pour l OS, une pour les sauvegardes: en copiant je ne captais pas que la disquette était pleine. le pc a planté, données corrompues, pouf)
    j ai fait 7 sauvegardes.
    Sur pc, CD, USB, autre PC, etc.

    7 sauvegardes.

    Je les ai toutes perdues (du délire! pics de courant, accident, vol de mes affaires, virus, de TOUT) sauf une.
    c’était mon mémoire de DEA.
    Tout juste flippant. Avec 7 sauvegardes et presque la cata.
    Ca parait incroyable, mais vraiment, aujourd hui, systématiquement, je fous tout sur gmail et sur un ou deux pcs (les trucs importants)
    meme si gmail est beta, ils sont HYPER balaises, ont des bons backups, blindés contre tout.
    donc un beau gros serveur type google c est un signe de confiance je trouve.
    après on peut ouvrir 2 comptes et faire des transferts vir grsync ou autres.

  31. Félicitation Greg.
    C’est pour ça qu’il vaut mieux plusieurs cartes de petites capacité (genre 4-8go) plutôt qu’une seule de 32Go…

  32. Vraiment désolé pour toi.
    c’est vrai qu’une carte mémoire qui tombe HS complètement, c’est rare. Manque de chance? mais en effet, la c’est pas comme un disque dur, si la carte ne fonctionnne plus du tout, il n’y a plus rien a faire.

    C’est clair que la redondance de sauvegarde permet d’etre un peut plus sereint…

    et sinon, même si ca ne protege pas des incendies, dans mon serveur multimedia, j’ai un raid5, au moins, si un disque flanche, tu peut toujours le recuperer.

  33. Merde, Greg, je suis vraiment désolée pour toi. Je suis maman depuis 15 jours, et je pense que je serais vraiment mal si je perdais les premières photos de ma gamine. Je compatis sincèrement, je sais à quel point on tient à ces clichés.
    En tout cas merci pour cet article coup de gueule qui a le mérite de nous faire une piqûre de rappel sur les stockages de sauvegarde. Et je m’en vais directement faire une 3ème sauvegarde de mes photos. (La 1ère sur DD, la 2ème sur DD externe, je vais tenter un stockage en ligne.) Et félicitations à toi et à la maman !

  34. indestructible ca se rapporte au choc physique uniquement.

    Sauvegarder ses données sur plusieurs support pas situé au même endroit physique et la base appris a mes depend suite a une innondation.

  35. Cela m’est déjà arrivé, mais avec une carte micro sd Samsung, par contre en la mettant dans un telephone et en passant par le homeplayer de free, j’ai réussi a récupérer mes données! 🙂
    Si cette astuce peut vous servir…

  36. Je travaille dans un magasin de dépannage et vente informatique et je peux vous dire que le nombre de gens qui ne sauvegardent pas leur données et puis qui viennent pleurer pour les récupérer est réellement très impressionnant.
    D’ou, FAITES DES BACKUUUUPPP et arrêtez de faire péter des cases aux gentils vendeur et technicien PC qui n’a rien à voir la dedans, quand c’est mort, c’est mort.

  37. Il m’est arrivé la même chose plusieurs fois avec des clé usb accroché à mon trousseau de clé. Toute était water résiste, mais toutes ont lâchées au bout de 2 semaines.
    Ce n’est que maintenant que je me demande si ce n’ai pas a cause de l’électricité statique.
    Car non reconnu lorsque je les connectaient à un ordinateur (windows, linux, ou mac)

  38. Je pense comme n!kko: “vaut mieux plusieurs à moindre prix, qu’un seul à prix d’or”
    Je préfère shooter avec 3 CF de 4 gigo chacune plutôt que d’en avoir qu’une seule!

  39. Je compati ! Même expérience avec une carte SDHC 8 Go de Kingston : la carte n’était reconnu par aucun lecteur… mais j’ai eu tout de même plus de chance puisqu’en vérouillant la carte en lecture seule, j’ai pu récuperré certaines photos (ne me demandez pas pourquoi… je vous l’ai dit : “un coup de chance”).

  40. jai etin mon portable je les ralumer et il ni avait plus dimage ni video ni musique comment sa se fai repondait moi vite svp c urgent 😕

  41. Je viens de lire tous les commentaires précédents et je suis très étonné de la confusion dans les esprits entre “sauvegarde” et “archivage”.

    – La sauvegarde c’est un enregistrement “temporaire” et relativement volatile des données, bref cela concerne TOUS les supports à base de puce mémoire (clef USB et SD card), les disques dur (ce qu’il y a de moins fiable en la matière), et les disques optiques ré-inscriptible (car garantie 5 ans seulement).

    – L’archivage est la seule solution pour conserver dans le temps et de manière pérenne nos données personnelles, c’est d’ailleurs un grand problème de notre Sté numérique de garantir que nos données actuelles pourront être accessibles et transmises aux générations futures.

    Aujourd’hui la seule solution éprouvée et fiable dans le temps est l’archivage dur support optique (DVD avec substrat or) car ils sont garantie 100 ans et destinés aux professions comme l’imagerie médicale ou les la justice.
    http://www.mam-a.com/
    Ce type de support est parfait pour conserver sans stresser et de manière définitive toutes les photos de famille.

    Un dernier point évitez la sauvegarde par Cloud computing car par définition vos données ne sont plus stockées chez vous et peuvent donc être inaccessibles pour de nombreuses raisons (Pb connexion réseau, pb fournisseur d’accès, disparition du service) je vous rappelle qu’il est fréquent que Gmail soit inaccessible pour maintenance…

    Bref gardez vos données chez vous, bien au chaud sur des dvd MAM-A gold storage.

  42. Je compatis, ma carte SDHC4 8 GB Kingston (qui a moins d’un an) vient de me lâcher il y a qques heures en pleine prise photos. Heureusement la perte est limitée, une séance photo et demie, une trentaine de photos, je transfère régulièrement sur l’ordi et copie sur deux autres disques durs externes tous les mois. Mais quelle frustration “carte non utilisable” et plus reconnue par un autre APN ou mon PC (j’ai essayé de verrouiller merci JDragonB mais ça n’a pas fonctionné pour moi). Je pense que c’est cuit. Bon je vais être encore plus parano à l’avenir et transférer après chaque séance sur l’ordi et aussi essayer la sauvegarde en ligne au moins pour mes clichés préférés. Allez, je vais essayer de reprendre mes clichés perdus et accepter la frustration en me rappelant que je suis chanceuse, c’est ma 1ère perte en 9 ans et demi de photo numérique.

  43. Carte mémoire Eye-Fi Explorer X2.
    Un produit à éviter car peu fiable.
    Il y a six mois, j’ai fait l’acquisition de cette carte mémoire auprès de Amazon. La première carte était défectueuse “Out of the Box”
    La seconde (réexpédition) a rendu l’âme hier au bout de six mois (impossible de la reformater et illisible sur mes ordinateurs)
    Je déconseille ce produit.
    http://fr.eye.fi/ 😐

  44. Bon, ben moi aussi je viens de subir les affres d’une carte sd qui est morte.
    Je venais de faire quelques vidéos aériennes avec un drone, je les visionnes sur la tv, et impossible de relire les fichiers, dégouté mais surement pas autant que certains car je peux revenir faire la même vidéo.
    Sinon, je viens d’appeler Samsung pour le SAV qui me renvoie vers mon vendeur : amazon … qui lui même me renvoie vers Samsung… je crois que c’est pas gagner pour faire jouer la garantie à vie.
    Je tente un mail au SAV pour voir si ça marche mieux.
    En attendant, je change de marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode