Passer au contenu

L’histoire des navigateurs web

Une infographie, une, cette fois destinée à vous remémorer le temps où le navigateur phare se nommait Netscape, où Opera n’était encore qu’alors en version 1.0…

Une infographie, une, cette fois destinée à vous remémorer le temps où le navigateur phare se nommait Netscape, où Opera n’était encore qu’alors en version 1.0 et où Internet Explorer disposait d’un logo qui tirait sur un bleu foncé capable de vous déchirer la rétine en moins de deux. Plus sérieusement, cette infographie, que vous allez pouvoir consulter en suivant ce lien, bien que non-exhaustive, nous rappelle par exemple que Chrome, malgré les parts de marché qu’il grappille, est encore TRES jeune. De là à en conclure que rien n’est immuable sur le web…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Qui l’eût cru en voyant la popularité d’Opera même au début n’empêche. Il est toujours là !

    Jolie frise en tout cas.

  2. Vive opéra !! Je l’utilise depuis la version 8 j’ai jamais décroché !!
    D’ailleurs la prochaine mouture on pourra mettre un nombre illimitée de vignette dans speed dial …classe.

  3. ça me fait presque de la peine pour opéra de le voir là depuis le début de l’internet et pourtant ils décollent toujours pas…

  4. Ah …. Mosaic, que c’était bien à l’époque. Une vrai révolution.
    De meme, Netscape ensuite le “pied” magistral mais payant.
    Pour ce qui concerne IE, la version 1.0 est apparue je crois me souvenir avec Nt 4

  5. C’était quoi comme navigateur avant Safari sur les PC Apple ? (Mea culpa : c’était pas des PC à l’époque)

  6. Avant Safari, sous OSX, c’est Internet Explorer (Non c’est pas un troll, voici la preuve http://www.guidebookgallery.org/screenshots/macosx102) et encore avant il n’y en avais pas de fournit, il fallait en installe un sois meme.

    Pour ceux qui pense que Internet existait pas avant les navigateur, c’est faux, internet servait pour les newsgroup bien avant l’apparition du web.

  7. pfff c’est vrai c’est vexant de voir qu’Opera n’a jamais décroché, alors qu’il était la depuis le début, et est très perfermant (je le met en deuxième place, mais première au niveau de sa rapidié).
    Sinon, je me souvient bien de Netscape, à l’époque, il y avait sa et IE, et, par MIRACLE, j’avais déjà fait le bon choix :p ! (v’avais 8 ans…)

  8. J’utilise également Opera depuis qu’il est devenu gratuit, il me fallit un navigateur performant tout en étant léger. Depuis, je n’ai jamais changé, je suis toujours resté sous Opera, en essayant la majorité des alternative existantes, et en revenant toujours aux sources.

    Simple, beau, rapide, personnalisable, souvent en avance sur la concurrence ( Gestures, onglets, Speed Dial, etc … ), on lui pompe toutes ses idées, donc le Speed Dial, reprit sous des formes un peu différentes chez la concurrence.

    FireFox V4 allant même jusque reprendre quasiment trait pour trait la barre de menu de base d’Opera 11 …

    Même sans une grande popularité, due à la base à cause de son coté payant, il n’en reste pas moins, pour ma part, LE navigateur absolu.

  9. Et Avant Browser alors ? Dans mes souvenirs, c’était le premier à intégrer la navigation par onglets !

Les commentaires sont fermés.

Mode