Passer au contenu

Plus de 45% de PDM pour Android en 2015 ?

La dernière analyse en date d’IDC aura de quoi faire parler. Et pour cause, elle prédit en fait qu’Android disposera en 2015 de pas moins de…

La dernière analyse en date d’IDC aura de quoi faire parler. Et pour cause, elle prédit en fait qu’Android disposera en 2015 de pas moins de 45.4% de parts de marché des OS mobiles. L’OS de Google serait de plus directement suivi par Windows Phone 7 (et par extension Windows Mobile, du moins, ce qu’il en restera), qui grâce à son partenariat avec Nokia serait alors en mesure de culminer à 20.9%, laissant alors iOS à la traîne, avec “seulement” 15.3% de PDM.

Pas de quoi fanfaronner pour Apple donc, qui serait selon ces prévisions collé au train par le BlackBerry OS, qui, et c’est encore une fois à prendre au conditionnel, serait en mesure de jouir de 13.7% de PDM.

Enfin, toujours selon IDC, le marché mondial des smartphone pourrait cette année croître de 49.2%, pour culminer à 450 millions d’unités distribuées (pas vendues hein, distribuées). Effectivement, une fois ce paramètre mis en lumière…

via winrumors

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Pff n’importe quoi 🙁

    Windows Mobile 7 ne vas pas subitement marcher.
    Et Apple ne vas pas régresser (en termes de part)
    On va vers un monopole Android-IOS comme on a un monopole pour nos ordinateurs Window-Mac OS

    1. @Kikou: Tu devrais peut-être aller revoir la définition de monopole.

      Et puis même, 5% j’appelle pas ça un monopole, 95% oui.

  2. @Kikou : je pense que tu as tout faux, Apple propose un seul téléphone, l’iPhone, Android en propose je sais pas combien et ça va faire qu’augmenter et Windows Phone c’est pareil (surtout avec l’arrivée de Nokia en 2012 !) C’est logique que ces deux prennent énormément de parts de marché et comme ils montent il faut bien que ça descende d’un autre côté.
    Aujourd’hui de plus en plus de monde achète de l’Android et quand Windows Phone sera un peu plus mature les gens achèteront du Windows Phone, c’est aussi simple que ça.

  3. J’aimerai bien savoir comment sont calculées ces estimations.
    Car si ce sont de simples extrapolations sur les tendances évolutives passées, c’est forcément faux dans un secteur ou les PdM varient directement en fonction des versions/fonctionnalités des OS. Or à moins qu’IDC soit dans les petits papiers de l’ensemble des acteurs, je doute qu’il puissent anticipés l’évolution des plateformes correctement.

  4. Windows phone 7 c’est vraiment pas cool.
    Pour l’avoir essayer sur le LG Optimus 7, c’est pas super ergonomique comme OS.
    Que Android prenne la première place, ce serait pas étonnant, vu qu’il est distribué a toutes les sauces par tous les constructeurs. (Et pas forcément en bien pour certains.) Apple ne se laissera pas enterrer si facilement. Nokia à déjà un pied dans la tombe, et RIM on attend de voir.

  5. @ Dissero : WP7 pas ergonomique ??? 😯 C’est tout simplement le plus ergonomique de tous, c’est d’ailleurs l’une de ses principales qualité. Un bébé avec des moufles pourrait l’utiliser…

  6. @Dissero : pour moi “essayer” n’est pas assez pour se faire une opinion correcte. Surtout si c’est juste l’avoir entre les mains pendant 5 minutes.

    Avant d’aimer mon Android, je le trouvais vraiment anti-ergonomique. Après quelques jours d’utilisation poussée (forcément, quand on vient de l’avoir, on veut tout découvrir), là j’ai compris mon erreur. 😉

    Ceci dit, une analyse comme cette dernière d’IDC, mieux vaut la prendre avec des pincettes. 🙂

  7. Franchement il faut des études pour comprendre qu’android aura la plus grosse part du gâteau? Quand on s’intéresse un minimum au marché actuel ça crève les yeux. Pour W7 par contre, ça sera tributaire du travail de Nokia, c’est un fait.

  8. J’ai un Desire donc sous Android, j’aime bien mais je préféré le style et l’ergonomie de Windows phone 7.

    Le plus gros défaut du système est qu’il soit estampillé “Microsoft” faut croire, alors que depuis un bon moment les produits sont de mieux en mieux et que les citriques sont encore basé sur des arguments vieux de 10 ans.

  9. En espérant que Google ne se reposera pas sur ses lauriers et que nous n’aurons pas une simple course au GHz comme actuellement avec les fabricants de mobiles.

    .

    Espérons également que Google simplifiera le déploiement des mises à jour, puisqu’aujourd’hui c’est quelque peu le foutoire 🙂

  10. Franchement, qu’est-ce que ces études à 4 ans veulent dire sur un marché ou tout évolue extrêmement rapidement ?
    Si vous prenez les études de 2007, Android n’était même pas mentionné dans ce type d’analyse (et pour cause !), on voit ce qu’il en est actuellement.

    La vérité, c’est qu’il est absolument impossible de faire des tendances à 5 ans dans un marché qui évolue aussi vite. Au mieux, on peut faire des analyses sur 1 ou 2 ans, au-dessus il faut être devin …

  11. J’ai moi meme un LG optimus 7 depuis un mois, je suis vraiment déçu.
    Le système a l’air vraiment trop simpliste. Le prix des jeux est une vaste blague. Mon iPhone 4 me manque.
    Je m’essaierai au Nexus S quand mes moyens me le permettrons.

  12. Impossible. Je vends des téléphones tous les jours, j’ai la chance de pouvoir toucher à tous les OS/ mobile et de surcroît d’avoir des retours de clientèle à longueur de journées.
    Droïd est bien mignon mais pas utilisable confortablement par 45% des clients. C’est mort d’avance. C’est bien pour les geels que npus sommes et quelques autres catégories mais pas pour tous….
    WP7 lui, il a de l’avenir. Surtout avec les capacités de conception hardware de Nokia!
    Des smartphones simples et puissants, point.
    Qu’en pensez vous?

  13. @adree : c’est la raison pour laquelle je n’ai pas choisi Androïd !
    Pour ne pas mourir idiot j’ai pris un iPhone 32Go (pas trop cher avec un abonnement sur 1 an) : il me servira au moins d’iPod après.
    Comme d’habitude MS dépend du hard. J’espère qu’avec Nokia ça va enfin marcher et que l’on aura possibilité d’aller à 32 Go voire plus avec cartes SD (ce qui a fait que je n’ai pas pris de WinPhone 7, et pourtant au moins j’aurais pu faire autre chose que des SMS (j’en envoie pas !) et utiliser Office !)

  14. L’utopie serait une uniformisation des OS. Un OS ultra complet, intuitif et permissif.
    Un jour peut être.

  15. Ils ont juste oublier de dire qu’en 2015 Android n’existerait plus, couler par les nombreux procès pour violation de copyright. C’est vraiment la seule bonne chose a venir.

  16. @Wolf : euh… c’est plus Apple qui a du souci à se faire avec les violes de brevets et les problèmes sur leur produit (iPad2 avec des taches blanches… iPhone 4 avec un écran jaune…)… Parce que bon google a des moyens qu’Apple n’a pas…

  17. Dites, IDC c’est pas ceux qui prédisait il y a pas longtemps que Symbian aurait 30% des parts de marché des smartphones en 2013? Sont calés en prédiction donc 🙂 En même temps, c’est logique qu’Android monte. Apple, avec 15%, est en rupture de stock 8 mois par an. Ils arriveront pas seul faire plus. Mais c’est pas ce qu’ils cherchent. Actuellement, à part de marché égal, ils gagnent plus que tous les fabricants Android réunis. Je pense que ça leur suffit.

  18. Rim juste derrière ios, le mec qui a fait cette analyse ne doit pas sortir souvent de sa cave, RIM est en chute libre.
    Windows phone ne fonctionnera pas tant que microsoft n’aura pas rapproché son système pour pc avec son système pour phone comme le fait Apple actuellement.
    Android est devant grâce à la vente de téléphone bas de gammes puisqu’il est gratuit.
    Pour ios ce sera plus vers les 30/35 de pdm, c’est deja 80% des tablettes.
    Nokia va couler, les autres constructeurs n’ont qu’a changer les deux trois touches et la rom pour faire un mobile sous wp7, nokia n’a plus rien à apporter en terme de qualité.

  19. @manu_any :
    Nokia est bien loin de couler je te rassure. :mrgreen:
    On en reparlera dans 2 ans… 😉
    Pour WP7 (que j’utilise depuis 2 mois), les interactions entre smartphones, xbox 360 et PC tournent autours de Zune (qui est efficace), Xbox Live et sont vouées à se développer au fil de l’année. Franchement ca promet.
    tshuss! 😆

  20. @adree juste pour ton info, tu n’as peut etre pas suivi les infos depuis quelques mois, l’accord avec microsoft est le dernier contrat qui permettra à Nokia d’exister.
    Mais comme je le dis, Nokia n’a plus rien à apporter en termes de qualité.

  21. Ils n’ont pas oublié bada?
    Cet Os marche plutot bien et il dispose même de plus d’application que WP7…

Les commentaires sont fermés.

Mode