Passer au contenu

Des piles capables de se charger en moins de 2 minutes ?

Impressionnant : des chercheurs de l’université de l’Illinois sont actuellement en train de plancher sur une “nouvelle génération” de piles au lithium, capables de se recharger…

Impressionnant : des chercheurs de l’université de l’Illinois sont actuellement en train de plancher sur une “nouvelle génération” de piles au lithium, capables de se recharger TRES rapidement. Ainsi, les chercheurs se seraient focalisés sur la réduction de la distance qu’ont les ions à effectuer au sein de la pile avant d’atteindre un electrode.

Sans vouloir entrer à tout prix dans les détails, on notera que la technologie qu’ils ont mis en place pourra être utilisée au sein de produits de masse. Intéressant. Mais pour l’instant, les chercheurs ont développé une pile NiMH capable d’offrir 75% de sa capacité normale en 2.7 secondes, et de se recharger à 90% en 20 secondes. Une pile plus classique pourrait selon eux être rechargée à 90% en moins de 2 minutes. A suivre…

via slashgear

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Juste pour précision (maitre Capello, si tu nous lis de là ou tu es…), des piles qui se rechargent, ce sont des accumulateurs. Une pile est un accumulateur à usage unique :mrgreen:
    Par contre, je serais curieux de connaitre la capacité volumique de ces accus (mAh/cm3), ainsi que ce qu’il faut comme centrale nucléaire^H^H^H^H^H courant pour les recharger aussi vite…

  2. @lechatkawa Je suppose qu’elles ont les mêmes capacités que les autres piles rechargeable. Donc aucune raison de se décharger plus vite.

    C’est très intéressant pour nos batteries ça. (Je suppose que le format, ne change pas grand chose à la vitesse de charge).

    Mais quel effet sur le nombre de cycle de charge ? Car si je me trompe pas les batteries conventionnelles n’aime pas être rechargée avec une trop grande intensité, et donc plus la recharge est lente, plus la batterie durera.

  3. Petite révolution quand même 🙂 Tout façon pour moi le futur, ce sont des portables qui se rechargeront tout seuls 🙂

  4. Rien de spectaculaire, Sony avais sorti des petit lecteur MP3 qui se rechargeait completement en 2 minutes……
    Ok la c’est des pils et non une batterie lithium mais quand meme rien d’extraordinaire dans les faits.

  5. Cela devient tres interresant si cela fait egalement avancer la rapidite de recharge de nos cher smartphone qui doient etre maintenant recharges tous les jours

  6. @Maitre Capello : SVP de la haut évitez le JDG je vous en prie … sinon vous pourriez avoir envie de vous réincarner dans le petit fils de Kadafi ou de Poutine ou de Kim Jong ill ou de Sarko pour nous foutre la pâté…

  7. C’est pour çà que nintendo à une autonomie merdique sur sa 3Ds.
    30 secondes de recharge pour 3H de Jeu.

    Easy.

  8. Justement, dans ce type de techno, le cycle de charge/décharge n’est pas impacté, car l’intensité n’est pas augmentée.. juste l’optimisation de la circulation des électrons entre la cathode et l’anode.
    Mais il y a beaucoup plus impressionnant. Au MIT, ils sont en train de travailler sur des batteries qui ont la capacité de se charger et surtout se décharger en quelques seconde (ce qui manque le plus sur les voiture, pour avoir du couple). 10s pour un téléphone, 2 à 3 min pour une voiture. Sur le marché dans moins de 5 ans (déjà des sociétés qui ont obtenu des licences pour les fabriquer).

  9. je ne suis même pas sur que les “piles” actuelles soit encore des piles.
    avant c’était une superposition de plusieurs couches mais maintenant.

    je le vois déja après les duracell ultra m3 les duracell shots , c’est le moment d’acheter des actions >>>█

  10. Des accus qui se rechargent en 2 mn c’est le rêve…..à condition qu’ils gardent la charge, parce qu charger ses accus par avance et les retrouver déchargés quand on en a besoin quelques jours plus tard c’est chiant.
    Alors effectivement une charge en 2 mn règlerai pratiquement le problème.

  11. Interessant en effet, par contre au debut de l’article vous citez le lithium et on finit sur une NiMH (Un accumulateur nickel-hydrure métallique ou NiMH ) ??? Heu ????
    J ai regardé sur la source, c est cité de la meme maniere.
    NiMH c est les accu classiques et on tend de plus en plus sur le lithium polymere, reputé meilleur et plus sur.

  12. LiPo : meilleur que les NiMH, oui mais plus sûres : pas vraiment !
    yaka demander à ceux qui pratiquent le modélisme… 😯

  13. Le probleme que nous rencontrons aussi je pense, c aussi et surtout la notion de/du jetable. Nos mobiles sont des outils jetables. Déjà sur certains il n’y a Carrement plus d’accès a la baterie, donc déjà c pas nous qui reglont le blem, donc déjà la ça mets gentiment une claque. 😈

  14. je met un +1 pour une Révolution! merci JDG de me dégoter des news si croustillantes. c est un blog qui mérite d etre visité au moin 1 fois par jour. un grand merci rien que pour ça, de m apporter la culture geek qu’il me faut. Peace :mrgreen:

Les commentaires sont fermés.

Mode