Passer au contenu

Motorola plancherait-il sur son propre OS mobile ?

La rumeur court : Motorola pourrait être en train de réfléchir au développement de son propre OS mobile, qui viendrait alors prendre la place d’Android au…

La rumeur court : Motorola pourrait être en train de réfléchir au développement de son propre OS mobile, qui viendrait alors prendre la place d’Android au sein de leurs bécanes, et qui serait grosso-modo orienté web. Comprenez qu’il pourrait alors être basé sur des applications utilisant du HTML5, ou un framework interactif, ou que sais-je encore. En fait, à en croire la source derrière cette rumeur, la firme réfléchirait à cette orientation dans le but premier de pouvoir disposer d’un OS qu’elle pourrait alors entièrement contrôler, sans être “esclave” d’un Android très fragmenté en terme de mises à jour. Il suffit d’ailleurs de jeter un oeil sur la gamme actuelle de smartphones Motorola pour s’en convaincre. A suivre ?

via pocketnow

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Android est attaqué de toutes part,
    Les téléphones se ressemblent plus ou moins
    il faut trouver un moyen de se diversifier et avoir la main mise totale sur le hardware+software. C’est l’avenir.

    Samsung fait fait pareil avec bada
    Nokia dans une moindre mesure avec Meego
    Rim: Blackberry OS
    Apple: iOS.

    C’est ca l’avenir.

  2. Avec l’utilisation que l’on fait de nos téléphones, c’est je trouve stupide de faire ça vu que les applications entre chaque OS ne sont pas compatible ( surtout chaque OS à son store), du coup si on veut garder ses applications fétiches sans avoir à les repayés on utilise ou on utilise des logiciels cracké ou l’on reste sur le même OS. chez Samsung par exemple tout leur téléphone haut de gamme sont sur android, bada n’a pas pour objectif de supplanter android, ils l’utilisent pour leur téléphones bas de gammes.

  3. Pour rappel, avant Android, Motorola etait declaré mort et enterré.

    Je crois vaguement que la maison mere de Motorola s’est séparé de sa branche mobile qui rapportait vraiment vraiment plus un rond? Au point que Nokia se foutait de leur gueule?

    Pour avoir eu un Moto Milestone, je peux vous assurer que les cretins qui ont coulés MotoMobile dans un premier temps sont toujours aux gouvernes et que leur terminaux sont une horreur. Impossible de mettre une ROM plus avancées. Et ce n’est que pour les Européens. Une exception dure a avaler.

    Si Motorola coule suite a cette énième décision a la con, je serais le premier a cracher/pisser/chier sur leurs restes.

  4. “C’est ca l’avenir.”

    @james: N’importe quoi, ce que tu proposes, c’est la pire des fragmentations !

    L’avenir ? Sérieusement ? 15 OS mobiles ?

  5. Ouai donc sous prétexte qu’Android est fragmenté (la faute à qui?), ils vont fragmenter le marché des OS histoire de mettre encore plus le bordel… En tout cas je n’irais pas spécialement chez Motorola pour autant.

  6. Pourquoi ils veulent faire ça ? Android leur est proposé gratuitement , ils peuvent modifier son interface et le personnaliser a leur image …

    ou bien ils veulent se faire un store d’application ! Motostore , ça marchera jamais -___-

  7. Android est fragmenté ? On se fout de qui chez Motorola ?
    Comme dit précédemment, la faute à qui ?

    Un groupe comme Motorola n’arrive pas à suivre seulement sur ses gammes et modèles, tandis qu’une team non-reconnue professionnellement (Cyanogen Team en tête) arrive à faire évoluer des HTC, Motorola et autres dans un laps de temps correct !

    Cherchez l’erreur 😕

  8. @james: tu insinues qu’aujourd’hui je n’ai pas le choix ? Je suis à fond pour le choix, et j’ai la chance justement qu’aujourd’hui si je veux acheter un terminal mobile, j’ai le choix entre plein de technologies différentes et marques différentes !

    Si tu considères que vendre un n’ième OS en partant ENCORE de zéro avec 10 applis au lancement, en plus d’ajouter une incertitude vis à vis des développeurs, tu crois que c’est un choix viable ?

    Tout ce que ça va faire, c’est que ça va fragmenter à nouveau le marché des OS et on retournera à l’age de pierre.

    Crois moi, Motorola va vraiment se casser la gueule à faire ça. Ils ont pas la force de frappe de Samsung avec Bada OS (qui remplace absolument pas Android).

    Par contre, s’ils veulent faire un second OS, sur une gamme différente, oui pourquoi pas, ça serait une bonne idée. Mais dans le cas contraire, Motorola est purement et simplement mort s’ils abandonnent Android (sachant qu’ils n’iront pas chez WP7).

  9. @James : justement, c’est pas vraiment un choix.
    Tu veux un iPhone, tu es obligé d’avoir iOS.
    Tu veux un Nokia, tu es obligé d’avoir Symbian.
    Tu veux un RIM, tu es obligé d’avoir Blackberry OS.
    Et ça marche dans l’autre sens également.
    Tu veux piloter un AR Drone (enfin voulait…), tu étais obligé d’avoir un iPhone.
    Tu veux BBM, tu es obligé d’avoir un Blackberry.

    Maintenant, si tu ne te cantonnes pas à des OS spécifiques d’une marque :
    Tu veux un HTC, tu peux avoir Android ou WP7
    Tu veux un LG, tu peux avoir Android ou WP7
    Tu veux un Samsung, tu peux avoir Andoid, WP7 ou Bada.
    Tu veux un WP7, tu peux avoir HTC, LG ou Samsung
    Tu veux un Android, tu peux avoir HTC, LG, Samsung et pleins d’autres…

    Alors je suis d’accord que n’avoir qu’un seul OS mobile, c’est tout sauf une bonne chose. Mais en avoir 3 ou 4, c’est amplement suffisant. Plus, c’est trop.

  10. james -> N’importe quoi !
    On pourrait sortir dans l’avenir il y a 15 OS pour nos ordinateurs !
    Sauf que 2 OS se partageront 80% du gâteau et le troisième prendra 14%…

    Au contraire, on va vers une réduction du nombre de système et (mark my wordds) on va faire comme pour les ordinateurs il n’y aura 2-3-4 OS maximum.

  11. Et je rajouterais que si Motorola fait ça et n’arrive pas à imposer leur OS (fort probable) il se tire une balle dans le pied car il aura des parts de marché relativement faible et 0 applis.

    Aujourd’hui les gens n’aiment pas la fragmentation, ils connaissent Apple, Google, BlackBerry et basta. Il n’en veulent pas d’autre.

  12. Tu veux un nokia tu as du symbian… Plus pour longtemps… Et c’est certainement pas Meego qui va prendre la place étant donné que c’est Windows Phone 7…

  13. Bizarre, la démarche inverse de NOKIA qui avait 2 OS Propriétaire et qui pour faire des économies vient de tout jeter (d’abord Meego, puis Symbian) pour adopter WP7 …

    On va bien voir qui aura raison …. En tout cas cela représente un clien de plus pour Alien Dalvik virtual machine …

    C’est peut être ça l’avenir : tous le monde fait son petit OS à lui (sous linux), et l’utilisateur fini sur l’android-store grace à une Dalvik machine compatible …

  14. C’est pourtant motorola qui fragmente lui même ses terminaux. Le milestone qui devais être en 2.2 presque À la sortie, j’attend toujours la mise à jour officiel. Et avec le boot loader bloqué, impossible de changer de version (en 2.3).
    Puis ils sortent le atrix qui est lui aussi bloqué…

Les commentaires sont fermés.

Mode