Passer au contenu

Firefox 4 officiellement disponible

Disponible officieusement depuis hier, Mozilla vient (enfin) d’annoncer la sortie de Firefox 4 ! Rendez-vous donc sur le site pour le télécharger. À noter également la…

Disponible officieusement depuis hier, Mozilla vient (enfin) d’annoncer la sortie de Firefox 4 ! Rendez-vous donc sur le site pour le télécharger. À noter également la mise en place d’une “Twitter Party” où il vous suffit de twitter à propos de Firefox 4 avec le hashtag #fx4 et votre avatar rejoindra les milliers d’autres venant du monde entier pour former le logo du navigateur.


Communiqué de Presse :

Mozilla lance Firefox 4, nouvelle version épurée, plus rapide et personnalisable de son célèbre navigateur déjà utilisé par plus de 400 millions d’internautes dans le monde

Mozilla, organisation internationale à but non lucratif dont la vocation est d’améliorer le Web, est fière d’annoncer la sortie de Firefox 4, toute dernière version de son célèbre navigateur gratuit et open source. Avec son interface simplifiée, de nouvelles fonctionnalités amusantes à utiliser, des performances accrues et les dernières technologies ouvertes, Firefox offre à l’utilisateur un contrôle total sur la manière dont il utilise le Web.

Firefox 4 est disponible au téléchargement sous Windows, Mac OS X et Linux et dans plus de 80 langues. Firefox 4 sera également bientôt disponible sur les périphériques mobiles Android et Maemo.

Firefox n’a jamais été aussi rapide. Offrant des améliorations, des performances et une réactivité améliorée à tous les niveaux, Firefox 4 est deux à six fois plus rapide que les versions précédentes. Grâce aux améliorations majeures apportées au moteur JavaScript, tout est plus rapide, du démarrage au chargement des pages en passant par le rendu graphique et le fonctionnement des applications JavaScript.

Cette nouvelle version de Firefox bénéficie d’une nouvelle interface épurée qui place les contenus Web au centre de la scène. Avec des fonctionnalités telles que les onglets applicatifs et Panorama, Firefox 4 rend la navigation sur le Web plus facile et plus rapide. Firefox 4 offre ce qui se fait de mieux en matière de sécurité et de protection de la vie privée : des fonctionnalités telles que « Do Not Track » (Ne Pas me Pister) et « Content Security Policy » (CSP) garantissent une navigation sûre et donnent à l’utilisateur un contrôle total sur ses données personnelles.

Firefox Sync permet à l’utilisateur d’accéder à l’historique de sa barre d’adresse intelligente, à ses marque-pages, à ses onglets ouverts et à ses mots de passe sur tous les ordinateurs et périphériques mobiles qu’il utilise. Firefox offre également des centaines de milliers de modules complémentaires, d’extensions et de Personas, le nouveau gestionnaire de modules complémentaires facilitant la recherche et la gestion de ceux-ci. Toutes ces possibilités permettent à l’utilisateur de personnaliser très simplement la manière dont il utilise le Web.

Firefox 4 prend en charge les technologies Web les plus récentes, notamment HTML5. Ces technologies jettent les bases d’une nouvelle génération de sites et d’applications Web révolutionnaires. Visitez le site Web O’ Wonder pour découvrir les incroyables possibilités qui s’offrent désormais aux développeurs pour créer des environnements Web vraiment innovants.

==============================================================

Nouveautés de Firefox 4

Firefox n’a jamais été aussi rapide

Performances : Firefox 4 est jusqu’à six fois plus rapide que les versions précédentes. Démarrage et chargement des pages plus rapides, applications Web plus réactives, accélération matérielle des graphismes : Firefox 4 est optimisé pour les sites Web du futur, qui offriront une richesse et une interactivité toujours supérieures.

Interface simplifiée

· Onglets applicatifs : offrez un emplacement de stockage permanent aux sites que vous visitez fréquemment (webmail, Twitter, Flickr, etc.).

· « Aller à l’onglet » : avec cette fonctionnalité, la barre d’adresse intelligente vous permet de retrouver un onglet déjà ouvert et d’y accéder directement, ce qui vous évite de l’ouvrir plusieurs fois.

· Panorama : utilisez le glisser-déplacer pour constituer des groupes d’onglets faciles à manipuler, qui vous permettront de naviguer rapidement et de manière pratique et visuelle entre de nombreux onglets ouverts.

Synchronisation privée et sécurisée

Firefox Sync : accédez à l’historique de votre barre d’adresse intelligente, à vos marque-pages, à vos onglets ouverts, à vos mots de passe et à vos données de formulaires sur tous les ordinateurs et périphériques mobiles que vous utilisez.

Le navigateur le plus personnalisable du marché

Nouveau gestionnaire de modules complémentaires : découvrez et installez facilement plus de 200 000 modules complémentaires permettant de personnaliser le fonctionnement, l’apparence et les fonctionnalités de Firefox.

Sécurité et protection de la vie privée de l’utilisateur

· « Do Not Track » : cette fonctionnalité de Firefox ouvre la voie à l’adoption d’une norme universelle visant à indiquer aux sites Web que vous ne souhaitez pas que des technologies de suivi soient utilisées à des fins de ciblage comportemental.

· Firefox met l’accent sur le respect de votre vie privée en corrigeant un certain nombre de failles présentes dans certains standards Web pour empêcher toute consultation de votre historique de navigation par des tiers.

· Protocole HSTS (HTTP Strict Transport Security) : permet d’établir automatiquement une connexion sécurisée aux sites Web afin de bloquer les attaques de type « man in the middle » et d’empêcher toute interception de vos données sensibles durant le processus de connexion.

· Technologie CSP (Content Security Policy) : permet d’empêcher les attaques de type « cross-site scripting » (XSS) en fournissant un mécanisme permettant aux sites Web d’indiquer explicitement au navigateur quels contenus sont légitimes.

Le nec plus ultra des outils pour développeurs Web

· Le moteur JavaScript de Firefox 4 incorpore le nouveau compilateur JIT JägerMonkey, des améliorations ayant également été apportées au compilateur JIT TraceMonkey et à l’interpréteur du moteur SpiderMonkey. Résultat : les pages se chargent plus vite et les applications et jeux Web sont bien plus réactifs.

· La prise en charge HTML5 de Firefox 4 offre la vidéo haute définition avec accélération matérielle (WebM), les graphismes 3D, le stockage de données hors ligne, des fonctionnalités typographiques de niveau professionnel, des interfaces adaptées aux écrans tactiles, l’API Mozilla Audio qui contribue à donner une dimension visuelle aux éléments sonores et bien d’autres choses encore.

· Firefox 4 offre également un certain nombre d’améliorations au niveau des fonctionnalités existantes (CSS, fichiers Canvas et SVG) pour permettre aux développeurs de créer des pages Web vraiment innovantes.

· Grâce à la fonction de protection contre les plantages de Firefox 4, vous pouvez continuer à naviguer lorsqu’un plantage se produit au niveau du plugin Adobe Flash, Apple QuickTime ou Microsoft Silverlight. Si l’un de ces plugins se bloque, cela n’affectera pas le fonctionnement du reste de Firefox. Il vous suffira de recharger la page pour redémarrer le plugin et continuer votre navigation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. N’écoutez pas Eric l’héretique surement membre du front Chromiste (anti firefoxien)
    Chrome c’est le simplisme complexe.

    Firefox c’est la simplicité, le navigateur le plus complet, le plus efficace, le plus agreable, le plus libre.
    Bref le meilleur, et la version 4 écrase vraiment tous ces concurrents et de très loin !

    Vive Firefox ! :mrgreen:

  2. Et voila ! maintenant les Safariste envahissent le topic (déjà qu’avec un Chormiste ça suffit)

    A tous les Firefoxien, tous à vos clics ! descendez dans les forums rependre la bonne parole et détruisez les ennemis les ennemis du sacro-saint renard de feu !
    Longue vie à Firefox !

  3. Opera Powaaaaaa ! Firefox a douloureusement pompé Opera jusqu’à l’os au niveau de l’interface utilisateur…

  4. Je suis dessus, et je suis déçu. Enfin, il est pas nul, mais je préfère Chrome. Et en quoi consiste les onglets applicatifs ?

    edit : je l’utilise quand même en second nav…

  5. Toujours aussi idiots les commentaires…

    Arrêtez les gue-guerres entre tous les navigateurs internet, c’est franchement selon les préfères et l’utilisation de chacun. IE est pas mal pour les dévs et pour Mme Michu qui est très habitué à ce dernier, Firefox c’est pour ceux qui aime avoir pleins de petits modules complémentaires, Chrome est rapide et simple, Opera a un look génial de même pour Safari.

    Si vous voulez comparez vous joujoux les n’enfants, achetez des cartes de Catch et allez joué dans les écoles primaires 😈

  6. Ils avaient pas dit qu’il y aurait une version 64 bits sur pc ? sur mac par contre c’est bien la version 64.

  7. Déjà que les trolls sont vraiment lourds avec leur gueguerre “moi j’suis mieux, toi t’es pourri”…. Mais dans un anglais qu’y ne veut rien dire…..abstenez vous :mrgreen:

  8. Je suis un peu déçu des tests Peacekeeper réalisé sur mon PC avec IE9, FF4 et Chromium12 :
    FF4 arrive en 3ème position, derrière IE9 et Chromium12 largement en tête.

  9. Personnellement j’ai laché firefox au moment ou il a commencé a planté et suis passé a chrome mais c’est le moment de lui donner une secounde chance 8)

  10. Moi j’ai eu plein de ralentissements sur des sites avec Chromium alors je dis rebienvenue à Firefox sur mon PC dans sa version 4 !

  11. Pour ceux qui trouvent que leur police est floue désactivez l’acceleration materielle dans les options.

  12. Perso, j’alterne Chrome et Firefox.
    Sur un pc récent, Chrome est un vrai plaisir mais sur un pc plus ancien, il devient vite ingérable (il est rapide mais 2x plus gourmand que Firefox si on ajoute 5-6 extensions vitales).
    Pas mal Firefox 4 jusque là. Très Opera-Chrome niveau design mais avec les atouts de Firefox en plus…

  13. De toute façon le navigateur idéal n’existe pas. Ca serait un mix entre Opera, Firefox et Chrome 😀

  14. moi j’utilise chrome et il me convient parfaitement.

    mais le premier navigateur qui me sort des onglet dans les onglet (onglet secondaire ) pourra surement me compter parmi ces client!!!

  15. J’ai installé les principaux browser dans leur dernière version; ie, opera, chromium et firefox
    Au premier coup d’oeil, ils se sont tous copiés les uns les autres. Mais j’ai une préférence pour firefox et chromium. L’essentiel c’est que chacun y trouve son compte.

  16. @alessa : opéra 11 u_u… ça s’appelle l’empilement d’ongles et c’est à tester…

  17. Firefox 4 installé ! Ca me convient 🙂 Au moins il a marché tout de suite contrairement à IE9 qui n’a pas fonctionné après installation ^^

  18. Installé et pas moyen de l’avoir en français pourtant j’ai bien sélectionné la langue dans les préférences. 😥
    😡 J’ai le même problème avec la dernière version ITunes…

  19. apres quelques années sans voir ie, je me suis surpris à utiliser la version 9, passke ff c’est lent et chrome c’est le mal ( et surtout car j’ai osx7 ). Changement de couleur des onglets, rapidité …
    Le rapport avec la news ?
    heureusement FF4 arrive pour me délivrer !
    ps: et crotte, je poste depuis ie9, grrrr, ils m’ont eu avec ces butineurs qui se ressemblent.

  20. Elle me fait un peu flipper cette nouvelle version…seraient-ils en train de se rapprocher de Chrome ?

  21. finalement installé cette v4 : très rapide sur d’autres sites, sur le JDG ça rame !
    Lags de 4 ou 5 secondes avant l’affichage du meilleur = les commentaires et çe à chaque fois !
    Vite je retourne à ma v3.6
    A +

  22. venant de repasser à la v3.6 : wouah quelle différence !
    Le JDG qui s’affiche quasi instantanément, et même Google Gmail et Calendar. Le système du cache de la v4 est excellent bien sûr, mais avec la v3.6 en mode habituel, c’est aussi plus rapide.
    Normal ?

  23. Très déçu, je suis aussitôt repassé à 3.6
    pour avoir un aspect Opera et les extensions les plus importantes qui ne fonctionnent plus, autant passer à Opera (qui est le plus rapide) . Jusqu’à présent je privilégiais la “liberté” de Firefox à la fonctionnalité d’Opera.
    Le suppression (ou la très forte limitation) de la personnalisation de l’aspect, remplaçant ce choix par des personas qui en dehors fournir des fond bariolé ne permettent pas de choisir les boutons, m’avait déjà fortement déplu, mais là, je suis bien près d’abandonner Firefox.

Les commentaires sont fermés.

Mode