Passer au contenu

Encore des problèmes avec la Chine pour Google

Les relations entre Google et la Chine ne devraient pas s’améliorer. Le moteur de recherche accuse en effet le pays de créer des perturbations sur Gmail,…

Les relations entre Google et la Chine ne devraient pas s’améliorer. Le moteur de recherche accuse en effet le pays de créer des perturbations sur Gmail, en rendant ce dernier difficilement accessible ! “Ces problèmes ont coïncidé avec des appels émanant de sites chinois basés à l’étranger qui invitaient la population à se rassembler les dimanches dans une douzaine de villes du pays, dans l’esprit de la “révolution du jasmin” qui a renversé le régime tunisien“, précise Le Monde. Ce serait visiblement une nouvelle mesure des autorités chinoises, qui au lieu de simplement bloquer un site Internet, le rendraient difficilement accessible afin que les utilisateurs changent d’eux-mêmes de fournisseur…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. ah les geeks, tjs aussi incultes. La technologie de Google ainis qu’une partie de son financement viens de la NSA; ils le disent eux meme! Tjs selon leurs dires, ils peuvent predire jsuqu’a 99% des recherches et meme des evenements. Bref google a participé aux declanchement de revolutions dans les pays arabes, normal que la Chine veuillent se proteger mais bon vous les montons vous pouvez pas comprendre allez DSK il est gentil, Marinne elle est méchante…et vous aimez tous Matrix en plus pfff

    1. T’es fou, ne dit pas ça ici. Le JDG est financé à 99,7% par les USA. Toi tu vas avoir des problèmes.

  2. @karim
    Faut arrêter avec les théories du complot.. et en passant, c’est facebook qui a principalement aidé les revolutions arabes.. facebook n appartient pas a google

    1. pas tres intelligent ta reduction ad complotum. Tout est public recherche si la technologie ne viens pas de la nsa, y’avait pas un certain goyum ou jsais plus comment il s’appelait l’employe de google lors des emeutes en egypte bref si un jour cela tinterresse d’etre moins un mouton je sais pas instuis toi

    2. heu les revolutions arabes lol plus des revoltes pour l’instant, en France ca nous a pris plus de 100 ans pour au final etre dans un regime aristocratik electif comme aujourd’hui désigné sous le nom démocratie. Bref c’est plus l’envie de manger et d’avoir un peu d’espoir qu’ils se sont revoltés, pas grace a facebook, tu es ridicule franchement

  3. @Izi: cela dit, google aussi, ainsi que twitter, les 2 en collaborations 😉
    comme par exemple pouvoir utiliser un téléphone fixe sans le net pour pouvoir poster sur twitter via un numéro google etc.

    Bref, Karim faudrait pas commencer à parler politique française non plus.

  4. Je ne sais pas ce que tu prends Karim mais c’est de la bonne c’est sur 😆 !

    “Google is watching you” tout le monde le sait mais c’est plutôt à des fins commerciales que sécuritaires.

    Il faut arrêter de dire n’importe quoi et de véhiculer des idées totalement fausses sans sources seulement parce que apparemment tu as un problème avec les USA…
    La Chine est une dictature qui contrôle toutes informations sur son territoire peu ‘importe le média utilisé et bien mieux que Google ne le fera jamais.

    Elle contrôle toutes ses informations dans le but d’éviter que le peuple chinois puissent faire circuler des idées opposées à celle du régime en place, comme par exemple le fait que la Chine actuelle est une dictature dans laquelle la plupart des chinois sont exploités pour un salaire de misère afin que le gouvernement chinois puissent maintenir la compétitivité de la Chine dans la fabrication et l’exportation de produits à l’échelle internationale.

    Bref le problème que la Chine a avec Google c’est qu’elle n’a aucune emprise sur lui et sur les informations qu’il permet de faire circuler.Donc comme elle ne peut pas en avoir le contrôle elle fait tout pour le saboter.

    Maintenant si tu préfères croire en ton histoire délirante de complot américain tu peux toujours 😆 …

  5. Je vis en chine et c’est vrai qu’accéder à Gmail c’est révéler quelque peu compliqué ces derniers temps 🙁
    Mon avis sur le gouvernement chinois je le garde mais il faut avoir vécu en Chine pour se permettre de faire le moindre commentaire sur la situation. Comparé la Chine au dictature Arabe est une idée pour le moins étrange de mon points de vue… L’évolution politico-économique de la Chine étant totalement différente. Il en va de même pour la mentalité des personnes soumise à la “dictature” actuelle.
    Le complot c’est marrant mais on parle de 1.3 milliard de personnes dont la majorité n’ont jamais entendu parlé de facebook, twitter ou encore de google…

    1. Je vis egalement en Chine et je confirme les difficultes d’acces a Gmail en ce moment, j’ai aussi remarque de nombreux sites bloques depuis ce week-end.

      Je rejoins l’avis de Joe, je ne donnerais pas mon avis sur les pratiques du gouvernement Chinois, il faut avoir vecu un minimum de temps ici pour comprendre certaines de leurs decisions.

  6. Je confirme grave ce qui est annonce,
    Toutes le 15mn, tu es deconnecte du service gmail en te faisant croire a un probleme de leur cote,
    En utilisant un VPN, on arrive a s’en sortir, mais ils ont aussi attaque de se cote et c’est beaucoup moins stable maintenant.

    Il y a deux aspect a considerer, c’est le type de blocage et les raisons.
    Pour les raisons, rien de bien nouveau, Ca n’est pas une democratie, les gens n’ont pas acces a l’information, tout en croyant y avaoir acces, il n’y a qu’a voir les emeutes pour acheter du sel la semaine derniere et les meme files cette semaine pour se faire rembourser pour se rendre compte qu’on est pas au pays des gens intelligents… mais c’est un autre probleme.
    Ce qui est plus interessant, c’est le type de blocage. Avant, lorsqu’un site est bloque, on a un temps d’attente puis un fenetre de defaut du navigateur, jamais un message qui dit que le site est bloque, maintenant, il faut rafraichir 5 fois sa page pour avoir un debut de site, puis une perte de connection. rafraichir a nouveau.

    Du coup les gens vos partir sur des site d’email bien plus “ouvert” pour ceux qui cherche a verifier ce qui se dit..

  7. @nnikba: tu es en Chine alors? et tu te permets de faire des commentaires comme quoi les chinois ne sont pas des gens intelligents? on ne fait pas la queue à la pompe en France quand les routiers commencent à l’ouvrir? et que je sache il y avait bien des annonces comme quoi ce n’était pas la peine de faire la queue pour le sel…moi plus ça va et plus j’aime la Chine, la France et ses mentalités me dégoute!

  8. @DamienT
    Aller faire la queue pour acheter de l’essence meme si il n’y a pas de penurie mais un risque, c’est se prevenir d’un risque. (je dis pas que c’est intelligent non plus)
    Aller faire la queue pour acheter du sel qui n’a aucun effet pour te proteger a moins d’en manger des kilos, c’est quand meme largement plus drole. Quand en plus ils attaquent les gerants des magasins qui ne reprennent pas les 10 Kg de sel la semaine d’apres, c’est le top!
    (J’ai encore jamais vu un mec ramener son essence…)

    Et comme explique ci dessus avec les exemples d’actualite. Si tu ne peux pas parler et faire parler une information par aucun media non controle, sur des chose aussi simple que la sexualite, ne t’etonnes pas en suite de voir 52% des prostituees seropositives sur Pekin.

    La censure en Chine est, a mon avis necessaire a un certain niveau, mais je me demande jusqu’a quand et ou ils pouront tenir de cette un population qui vis de plus en plus a l’occidentale avec un blocage de plus en plus complet.
    Paradoxalement, les informations circulent mieux a l’interieur du pays que venant de l’exterieur. Et c’est donc comme ca que tu retouve des mouvements de panique quand un SMS annonce que la central a explose, et personne pour contredire l’info. (et une population qui de toute facon n’ecoute plus les medias officiels car elle n’y fait plus confiance),

    Si tu ne fait pas confiance aux autorites (et il y a des raisons) et que la vrai information est filtrees (voir interdite) , seules les rumeurs restent et je penses que c’est un jeu dangereux…

    Mais ca n’a sans doute pas sa place dans ce forum… 😀

  9. de toute façon quand on parle de la Chine, tout le monde crie dictature…sans vraiment comprendre…regarder le cas d’espionnage chez Renault, dès les 1ers jours, c’est la Chine qui est ouvertement visé or il n’en est rien…enfin bref, 99% des français qui critiquent la Chine n’ont jamais mis un pied en dehors de leur territoire pour avoir un avis lucide.

  10. @joe et @ben
    “Le gouvernement de la RPC est contrôlé par le Parti communiste chinois. En l’absence de séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, la RPC est une dictature, un régime autoritaire”
    ya rien à comprendre, c’est une dictature, peu importe les raisons.

  11. +1 Ben.
    2e puissance economique mondiale, un niveau de vie de plus en plus eleve en ville et en campagne et un PIB/hab qui ne cesse de progresser. Je pense qu’ils s’en foutent completement du parti unique la bas tant que l’economie du pays continue a progresser.

  12. Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre. Le peuple a surtout pas son mot à dire et on fait tout pour qu’il évite de penser trop librement par exemple en supprimant 130 000 cybercafés sur une période de 6 ans ( Alors oui je pense que l’on peut comparer la Chine aux dictatures Arabes). La preuve en est ou était le prix Nobel de la paix chinois Liu Xiabo pendant la remise de son prix à Oslo ? Réponse il était emprisonné en Chine… Même sa femme n’a pas pu aller chercher le prix, la dernière fois qu’un prix Nobel de la paix n’avait pas être remettre même à un membre de la famille c’était sous les 3e Reich…

  13. Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre. Le peuple a surtout pas son mot à dire et on fait tout pour qu’il évite de penser trop librement par exemple en supprimant 130 000 cybercafés sur une période de 6 ans ( Alors oui je pense que l’on peut comparer la Chine aux dictatures Arabes). La preuve en est ou était le prix Nobel de la paix chinois 2010 Liu Xiabo pendant la remise de son prix à Oslo ? Réponse il était emprisonné en Chine… Même sa femme n’a pas pu aller chercher son prix. La dernière fois qu’un prix Nobel de la paix n’avait pas pu être remis même à un membre de la famille c’était sous le 3e Reich…

    Quant aux accusations d’espionnage industriel sans fondements de Renault, il faut savoir que la Chine avait déjà un précédent. Mercedes avait accusé la Chine avec des preuves cette fois ci d’espionnage. La seule réponse du gouvernement chinois avait été alors de menacer Mercedes d’interdire la vente de ses véhicules sur le territoire chinois si la plainte n’était pas retiré.

    Vive la vision chinoise de la démocratie…

  14. Effectivement tant que l’on n’est pas allé vivre un peu en Chine, c’est difficile de comprendre, chacun se fait son avis, maintenant je me rends compte que je pensais comme tout le monde avant…je préfère un pays plus fermé comme la Chine que de voir l’état de la politique en France, les mentalités en France sont désastreuses, et si le gouvernement chinois bride la population c’est aussi pour éviter un gros merdier. Si révolution il y a en Chine un jour, ça sera un beau bordel, et il ne faudra pas venir pleurer ensuite. La Chine telle qu’elle est me plait, tant qu’on se tient à carreau, on vit bien…très bien même!

  15. “La Chine telle qu’elle est me plait, tant qu’on se tient à carreau, on vit bien…très bien même!”
    vas dire ça au ouvrier chinois.

  16. Google, Facebook, Twitter ont juste aidé les manifestants à s’organiser rapidement et dans les meilleurs conditions possibles au vu de la situation, elle ont permis de transmettre rapidement des informations, mais c’est vrai leurs rôles est tellement infimes que les dictatures présentes dans ces pays ont voulu bloquer internet et empêcher toutes formes de communications via les réseaux sociaux …
    Donc pour résumé j’ai envie de dire que c’est toi qui est ridicule, quant à ton avis sur la France si il nous a fallu 100 ans pour avoir une démocratie combien il a fallu a ses pays pour en avoir une de pseudo démocratie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode