Passer au contenu

La CNIL prononce une amende de 100 000 euros envers Google

C’est de bon matin, que la CNIL a annoncée avoir prononcé une amende de 100 000 euros à l’encontre de Google à cause de la collecte…

C’est de bon matin, que la CNIL a annoncée avoir prononcé une amende de 100 000 euros à l’encontre de Google à cause de la collecte de données notamment pour son service Google Street View…

Google procède depuis plusieurs années à la collecte massive de données techniques sur les réseaux Wi-Fi, aux fins d’offrir des services de géolocalisation (notamment les services Google Maps, Street View et Latitude). La CNIL a mené une série de contrôles sur place afin de vérifier la conformité de ces traitements à la loi “informatique et libertés”. Ces contrôles ont révélé divers manquements comme la collecte de données Wi-Fi à l’insu des personnes concernées et la captation de données dite “de contenu” (identifiants, mots de passe, données de connexion, échanges de courriels). La CNIL a donc mis en demeure Google, en mai 2010, de régulariser sa situation. Estimant qu’il n’avait pas été répondu à ses demandes dans les délais impartis, la formation contentieuse de la CNIL a prononcé à l’encontre de la société, le 17 mars 2011, une amende de 100 000€.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. 100 000 ? Et c’est tout ?
    c’est le prix à payer pour violer la vie privée ?

    Je trouve ca peu cher pour une firme aussi grande que google ….
    Qu’ils transforment un peu leur paire de tong en costar, ca nous changera

  2. Et quel est le pouvoir de la CNIL hors de nos frontières ?

    Google n’est pas une entreprise française…

  3. Ca sent le flou juridique, entreprise américaine, qui fait ce qu’elle veut dans tous les pays… Vive la globalisation.
    Et effectivement, 100 000. Pour une entreprise qui a fait 7 Milliards de bénéfices l’année dernière. Comment dire…

    1. Je ne sais pas comment ça se passe en matière de droit, mais c’est du même niveau que les condamnations de Microsoft par l’Union Européenne. C’est peut-être Google France, qui est normalement sous le régime du droit français, qui va devoir payer l’amende. Si quelqu’un pouvait nous éclairer la dessus, ça pourrait être intéressant.

  4. Google nous rend beaucoup de service, mais se transforme en big brother 🙁
    le revers de la médaille…

  5. ils ont besoin de ces voiture pour avoir accès a ce contenu ?
    ça pirate automatiquement juste en passant prés des habitations ?

  6. La moitié des gens qui se plaignent de google dans ce post ont ou utilisent StreetView…
    Nan mais sérieux vous croyez que niveau vie privé on est protégé par quoi ? Ya je ne sais pas combien de satellites americains, russes et autre braqués sur nous en permanence mais on crie parce qu’une voiture film les rues des villes pour offrrir un service gratuit à tous.

  7. Oups… je ne savais pas que l’on avait une vie privée en France 🙁
    Je pensais que cela été impossible….. 😀

  8. 100 000 euros ?
    Aie !
    Les mecs de chez Google doivent avoir grave les boules… C’est une grosse somme !

    A peut-près l’équivalent de 3 minutes par an du chiffre d’affaires de la boite… Dur dur 😀

  9. C’est complètement absurde comme raisonnement. Sous prétexte qu’on à déjà pas beaucoup de vie priver on devrait arrêter de se battre pour le peu qu’il nous reste et laisser n’importe qui s’en emparer ?

    Bas bien sur. C’est comme dire que dans le monde y’a déjà plein de gens qui volent, violent et tuent alors ça sert à rien de faire quelque chose contre ça, on a cas supprimer la police et puis laisser faire…

    C’est pas parce que google offre un servir qu’il peu faire ce qu’il veux en retour. Et pour fini les gens ne se sont pas plain, ils ont juste dis que 100K c’était rien pour une entreprise comme google. Personne n’a sortie les torches pour foutre google au bucher. Tu réagis de façon disproportionnées…

  10. Décidément, la France a envie de grappiller des sous chez tous le monde… Après la SACEM qui réclame des sous à coucoucircus pour les écoutes de génériques, la SACEM (encore) qui revient avec sa taxe sur les FAI (et d’autres taxes, genre la Taxe SACEM, pour la « copie privée » qui est interdite en France).. maintenant, la CNIL qui vient chercher des noises a Google pour un service que tout le monde utilise ! Non mais franchement… Quel beau pays celui dans lequel nous vivons 😀

    Zip=> Comparons ce qui est comparable aussi… Le viol et autres crimes c’est autre chose que ce “viol” de la vie privée… T’es tu déjà rendu compte que Google collectait des données sur toi ? Tu crois qu’ils vont en faire quoi ? Qu’ils vont les utiliser contre toi pour te soumettre a tous les sévices corporels qu’ils veulent ? Non mais réfléchis un peu..
    Le jour où on me prouve que Google utilise ces données à de mauvaises fins, là je gueulerai ! En attendant, je les remercie pour le travail de dingue qu’il fournissent !

  11. Ce que j’avais entendu c’est que Google ne prenait que des infos que sur les noms de réseau Wi-Fi et rentré sue dans les réseau non-sécurisé (ce que tout le monde peut soit dit en passant) alors je ne comprend pas trop cette amende, qui reste ridicule au vue des bénéfices de Google.

  12. Vous croyez vraiment qu’il est possible de pirater les réseaux wifi en passant avec une voiture?
    Temps de crackage d’une Clé WEP environ 10 minutes.
    Temps de crackage pour une clé WPA environ 40 minutes minimum avec un dictionnaire qui doit forcément contenir votre votre clé pour aboutir. Pour info, un dictionnaire de donnée contenant une liste de 15 millions de clés WPA représente un fichier de 200mo.
    Par exemple pour les LiveBox, une clé est codé sur 26 caractères soit 160000000000000000 de possibilités…. Bonne chance.

    Après je ne dit pas que google n’a pas récolté d’informations (SSID, Nom SSID, donnée sur les réseaux non protégé etc).

  13. Il est très simple de craquer une clé et nul besoin de dictionnaire et ça se fait en deux coups de cuillère à pot avec les bon outils.

  14. “La CNIL demande 100 000 à Google” ramenée à l’histoire de nos rues :
    “Bonjour, 1 petite pièce s’il vous plaît…”

    C’est sûr, c’est avec une amende aussi sévère qu’on peut refroidir un gros de faire le mariole avec les petits :mrgreen:

  15. Mon smartphone sera sous Android et pourtant je déteste la politique de confidentialité de Google. Mais bon , la communauté du libre est tellement en retard sur les smartphones que je ne me soucis plus de ma vie privée dans ce domaine.

  16. Des conneries tout ça !
    Arrêtez de comprendre tout de travers.

    Ce n’est pas en captant en voiture des flux de données wifi que vous les voyez en “clair”. Ces flux wifi sont tous vos échanges entre FAI et vous, donc forcément, il y a les auth (ident et pass), les données de connexion et courriels, et même tous vos téléchargements. Mais faut arrêter, ça ne reste ni plus ni moins accessible par tous dès lors que vous êtes en wifi, chez vous ou ailleurs.
    Et ça n’est pas pour autant lisible et/ou exploitable.

    Donc stop à la communication “déchet” et de faire tout un plat pour de si grandes banalités.
    Un blog de geek, tu parles ! Des amateurs plutôt, oui.

  17. Et contre les nouvelles lois liberticides autorisant les autorités françaises à vous espionner partout sur l’internet, elle fait quoi la Cnil cette institution fantoche ?

    Pathétique France…

  18. Et quand bien méme.

    Si un satellite me voit en train de forniquer dans le jardin………m en fiche .

    Certains attachent trop d importance a leur petite vie privée.tout le monde s en balance.

    Juste dangereux pouir celui qui a construit une piscine illégalement ou qui part en vacances (vol) sinon…..ppffff

  19. 100 000 euros pour une boite qui pèse plus de 150 milliards, MDR, c’est sur qu’ils vont arrêter de suite 🙄

Les commentaires sont fermés.

Mode