La preuve avec ces chiffres impressionnants qui viennent tout juste de nous arriver, et qui nous informent que ce sont au total 61.3% des terminaux activés sous Android qui disposent à l’heure actuelle de sa version 2.2. Pour rappel, Android 2.2, aka Froyo, est maintenant disponible depuis un peu plus de 9 mois.
Reste qu’Android 2.2 est ensuite suivi par Android 2.1, embarqué sur 29% des terminaux activés. Logique. Par contre, là où c’est déjà plus étonnant, c’est lorsqu’on se rend compte que ni les versions 2.3, ni les versions 3.0 de l’OS n’arrivent à afficher plus d’1% de taux d’adoption. Patience ?
via android
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Perso j’aimerais bien avoir la version 2.3 mais elle n’est pas encore disponible pour mon HTC Desire HD.
J’attend aussi la MAj sur mon DHD 🙂
“Par contre, là où c’est déjà plus étonnant, c’est lorsqu’on se rend compte que ni les versions 2.3, ni les versions 3.0 de l’OS n’arrivent à afficher plus d’1% de taux d’adoption. Patience ?”
Petite erreur, la 2.3 affiche 1.7 % (2.3 = 2.3 mais aussi 2.3.3)
De même, je ne demande que ça, installer la 2.3 sur mon Galaxy S…
C’est pas enrageant de s’entendre dire “ouais, super les gars, on va bientôt sortir la version X+1” quand on ne peut même pas avoir la version X ????
Je ne pige pas trop cette politique qui consiste à retarder un maximum le déploiement des mises à jour sur Android.
@arto65
c’est plutôt simple, du point de vue constructeur, retarder un maximum les MAJs, c’est toujours plus de clients qui vont acheter les nouveaux téléphones qui eux, sont bien entendu doté de la dernière version d’Android, au lieu d’attendre X-temps pour avoir la dernière version sur leur ‘ancien’ téléphone…
Dans l’histoire, c’est nous les pigeons ..
Les graphes montrent plus l’incapacité des constructeurs à proposer des mises à jour fréquentes que l’attachement des utilisateurs à leur version actuelle d’Android. Donc, il est plus question de ne pas pouvoir accéder aux nouvelles versions que d’une réelle envie de rester sous 2.2.
Perso, je ne remercie pas HTC pour le foutage de gueule des mises à jour. En revanche, un grand merci aux gars de Cyanogen pour ce qu’ils font.
Si le choix de la version d’un OS ne dépendait que de l’utilisateur, ce serait évidemment les dernières versions qui “auraient la côte”!
Tout le monde ne peut pas s’acheter le dernier “hot device” avec toutes les dernières nouveautés comme au JdG…
Avec iOS j’installe les mise a jour le jour de leur sortie 😛
“là où c’est déjà plus étonnant, c’est lorsqu’on se rend compte que ni les versions 2.3, ni les versions 3.0 de l’OS n’arrivent à afficher plus d’1% de taux d’adoption”
Je vois pas du tout ce qu’il y a d’étonnant. La version 2.3 n’est dispo que sur les Nexus et les tout derniers terminaux dont les ventes ne font que débuter et pour la 3.0, les tablettes qui en sont équipés pointent tout juste le bout de leur nez.
Ouai c’est pas si étonnant que ça pour la 2.3 vu que les constructeurs avec leurs surcouches s’amuse à faire attendre les clients !!! C’est impressionnant surtout côté déception !
Maintenant avec mon Nexus S plus de problème \o/ (modèle US S-Amoled) 🙄
@Mathieu c’est bien ^^
C’est encore plus handicapant quand l’opérateur met 6 mois de plus à rendre disponible une MAJ, alors qu’on parle déjà de la MAJ+2 dispo deux mois plus tard…
Edit : Oups désolée pour le double post.
c’est surtout qu’ils ont pas le choix les utilisateurs…
rien d’exceptionel a tout cela car en principe une nouvelle version apporte des correction de bug et ajoute parfois d’autres fonctions.
Donc c’est logique que la version la plus recente 2.2 (sans parler android 3.0 qui est dispo sur 1/100 mobiles) se retrouve sur la plupart des mobiles android.
@djguenroc : la dernière version est la 2.3.
Cela dit, pour tourner en 2.3 sur mon HD2, je peux dire qu’il n’y pas d’avancées majeures par rapport au 2.2, du moins rien de crucial pour l’utilisateur de base que je suis. Par le passé, les passages de version apporteraient à chaque fois un lot de nouveautés mais cette fois-ci, c’est plus mince.
Donc, tourner en 2.2, c’est quand même disposer d’une excellente version de l’OS…
et dire que les windows-users vont bientôt avoir le SP1 (et le copier-coller 🙂 ) et que moi je ne suis pas encore en 2.3 🙁
Nul les surcouches. les mise a jour devrait etre automatique sur toud les telephones( compatible) et valable des la sorti celle-ci gros point negatif de android.
Avec mon iPhone, j’ai juste à attendre que les serveurs d’Apple se désengorgent à la sortie d’un nouveau firmware pour pouvoir l’installer
Plus sérieusement, c’est une fidélité forcée, la plus part des constructeurs puis opérateurs n’ayant pas encore déployé les dites upgrades… Et ca donne un point à l’iPhone 😉
Quand HTC tardent a sur ses mises a jour ( 2.3 en approche) c’est tout Android qui traine. Faut pas compter sur les autres !
Quand toute la gamme desire sera mis a jour (simultanement ?) le pourcentage devrais faire un jolie bond.
La cote ? Quelle cote ? Comme si c’était les utilisateurs qui choisissaient… C’est tellement dommage que Google n’ait pas fait en sorte que la surcouche n’empêche pas une mise à jour de l’OS.
+1 dannybiker
2.2 suffit largement pour l’utilisateur lambda.
moi j’ai reçu le 2.3 sur mon nexus one et j’ai plein de bugs… si j’avais su je serais resté sur la 2.2 … La 2.3 est plus esthétique mais a part ça je vois plus de désavantages (bugs d’affichages… et autres) que d’avantages… alors faites gaffe… pas d’amélioration de la batterie ni de la rapidité je dirais même ralentissement et j’ai même l’impression que la batterie tient moins bien (alors que c’est déjà le gros point faible des smartphones sous android)….
Entre le renouvellement de mobiles et les mise à jour, je ne vois là rien d’impressionnant, surtout que la plupart des utilisateurs n’ont sûrement pas conscience de la version d’Android qui équipe leur mobile.
100% des utilisateurs d’iPhone utilisent iOs, waou dingue.
Prochain appareil, je prends un Google Nexus… Au moins j’aurai accès à toutes les mises à jour.
“android 2.2 a toujours la côte”, ce qu’il faut pas lire ! Comme si l’utilisateur avait le choix de sa version d’android !
En même temps, faut pas que ça aille trop vite les mises à jour ANDROID.
iOS étant déjà tellement à la ramasse en termes de fonctionnalités, il faudrait laisser la pomme rattraper un peu de son retard puis… oooppppsss reprendre un train d’avance !
C’est une blague cette news ? 😆 😆
Google fait son chemin et les constructeurs retouchent le bouzin en fonction de la sorti de leur nouveaux modèles qu’il faut vendre…avec un OS “ancien” ?
Et ensuite on a souvent la soupe des opérateurs 🙄
Je récapitule:
-Android x.x sort
-Bidouille du constructeur j+60
-Bidouille de l’opérateur J+60+150
En gros, et en fonction de son modèle de téléphone, on aura peut être la chance de voir une 2.3 sur des téléphones acheté en été 2010 alors une 3.00 🙄
Sérieux, c’est quoi cette news à coté de la plaque 😯
mouai la 3.0 …. bof
Déjà que je suis toujours sous la 2.1 sur mon motorola milestone ( qui à meme pas 2ans !!) et que j’attend la 2.2 officiel pour le mettre à jour depuis 9mois …. et paf voila le motorola milestone 2 en 2.2 que je ne peu acheter vue le prix de 425€ sans abonnement ( j’ai encore mon engament sur le milestone 1 ) puis opla voila la 2.3 puis la 3.0 et j’entend quoi ? Motorola travaille déjà sur le milestone 3 … na mais lol avec aucun suivis de leur produit c’est abusé mise à par vendre vendre vendre et faire du bénéfice ! on est vraiment des vaches à lait !
Si seulement je pouvait installer une MAJ sur mon SGS je le ferais de suite, mais grâce à Samsung KIES, on ne peut rien faire. Donc obligé de rester sur la 2.2…
pour l’instant sur le galaxy tab, je me demande bien ce que pourrait une version 2.3 ou 3.0 de plus ? c’est fluide, autonome, très fonctionnel (autant que mon ex iphone 3g) …
Quelqu’un a essayé de le rooter pour mettre un 2.3 ? et me dire ce que ça lui a apporté ?
@newworld: la 2.3 sur galaxy tab n’est pas officiel et n’est pour l’instant pas stable. Perso, la dernière version 2.2 officiel est parfaite niveau fluidité, aucun lag. J’aimerai bien la 3.0 par contre pour la refonte graphique, je me suis trop habitué a l’interface 2.2 on s’ennuit lol, même si c’est excelent niveau fluidité. Il y a bien les launcher pour changer l’interface c’est simpas, mais pas on fait vite le tour.
Et moi avec mon milestone qui ne veut se mettre à jouren 2.2 …
En fait, ce document, c’est la parfaite mise en évidence du “problème” d’android avec les constructeurs et opérateurs:
-Les premiers qui mettent en vente de nouveaux modèles tous les 2 mois doivent avoir la dernière version de l’OS: plus “évolués” que ceux déjà sorti.
Il faudrait donc “entretenir” le parc existant, vérifier les compatibilité hardware ce qui représentes du temps/argent sans aucune plus value.
Les constructeurs vendent du téléphone: vous voulez le dernier OS ? changer le support.
-Les opérateurs qui mettent 6 mois pour modifier l’OS (??? parfois pour ne rien y changer)
En gros, les acheteurs de terminaux sous Android se trouvent:
– dans l’obligation d’attendre que leur opérateurs veuillent bien mettre à jour leur OS modifié
– viennent d’acheter un portable (ou – d’un an) et ne veulent pas encore le changer
– se satisfont très bien des version 2.1 et 2.2.
Nous sommes donc tributaires de plusieurs facteurs pour passer à 2.3 et supérieur et pas patient.