Passer au contenu

Japon : le point sur les géants de l’industrie technologique

Même si la catastrophe qui a touché le Japon est sans précédent et n’est malheureusement pas encore terminée, nos confrères de zdnet font un point sur…

Même si la catastrophe qui a touché le Japon est sans précédent et n’est malheureusement pas encore terminée, nos confrères de zdnet font un point sur les géants de l’industrie technologique présents là-bas et qui fournissent tout de même 40% des composants électroniques dans le monde. Il n’y aurait pas de raisons de s’inquiéter selon plusieurs constructeurs pourtant la pénurie et les prix risquent de flamber sur certains produits. “Ainsi, chez Toshiba, fournisseur numéro un de mémoires flash, de nombreuses usines ont été fermées par précaution et la production n’a toujours pas repris. Chez Sony qui comporte huit sites, c’est la production de piles rechargeables, de CD, de DVD et de disques Blu-ray qui est impactée. Quant à Panasonic, Fujifilm, Nikon, et Canon, ils ont tous fermé leurs usines dans les régions touchées réduisant considérablement la production d’appareils photo numériques et d’objectifs”. Comme vous pouvez le voir c’est pour l’instant assez flou, car il est évidemment trop tôt pour avoir un réel bilan, mais comme le souligne Ericsson, ces évènements finiront par avoir un impact sur la chaîne d’approvisionnement.

Visuel de SignalNoise

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. J’en profite pour vous faire part du fait que Lady GaGa vend des bracelets avec les benefs reversés au Japon et on peut assortir le bracelet d’un petit ou d’un gros don, selon vos moyens. Aussi, Apple a mis en place un système de don sur son iTunes Store, encore une fois, selon vos moyen, ça va de 5€ à 150€ (il ne devrait pas tardé à être déployé en France, il vient d’être déployé dans plusieurs pays européens donc l’Allemagne, UK, Belgique … ). Voilà voilà, ayant perdu un membre de ma famille dans le tsunami (mon oncle, qui était parti vivre au Japon), je compte sur vous pour aider ce magnifique pays qui est en grande difficulté. Et je vous prierai de ne pas troller sur Lady GaGa ou Apple maintenant, merci, car ce qu’ils font est respectable et est tout à leur honneur.
    EDIT : http://ladygaga.charmandising.com/index.php -> Le lien pour le bracelet.

  2. Yep … C’est ce que je me disais aussi … le prix des nouvelles technologies (consommables ou autres) va certainement augmenter … mais bon perso je ne vais pas faire mon gros (con ?) de consommateur et m’en plaindre … mais plutôt avoir une pensée pour ces gens qui vivent une véritable catastrophe !

  3. Je suis le seul à trouver révoltant de s’inquiéter de toute ces usines au lieu des gens et du pays ?

    1. Aujourd’hui c’est vrai que ça peut te paraître étrange de penser aux usines et je suis d’accord c’est loin d’être la priorité. Mais bon… pour manger, boire, se loger il faut de l’argent et pour ça il faut bosser. Ça aidera économiquement le pays et donc sa reconstruction.

      Moi ce qui me dérange plus dans ce que j’ai lu plus haut c’est de penser aux prix qui vont flamber, parce que même si on est geek, acheter un nouveau téléphone n’est jamais essentiel.

  4. @shadleno : L’info serait sortie le jour même de l’annonce du séisme, je veux bien, mais là c’est quand même pas spontané.
    C’est évidemment très triste ce qui arrive à la population japonaise, mais à un moment ou un autre, il faudra penser à toutes les conséquences de cette tragédie (autres qu’humaines j’entends), et parmi celles-ci, il y a notamment la santé économique du pays 3ème puissance mondiale.
    Penser à la population c’est bien, mais il faut aussi penser à l’avenir économique (et écologique avec la centrale nucléaire …) du pays, et cela passe -entre autres- par la capacité des grands groupes industriels japonais à se relever.

  5. @Shadleno C’est juste une constatation, pas une inquiétude.

    @arno Ou comment se rattraper avec une grande catastrophe, peut être caché derrière, un peu une campagne de ” pub “, pour améliorer leur image ?
    Ou bien peut être, est-ce vraiment sincère, je ne saurai dire, mais je pense qu’ils aient le droit au bénéfice du doute. Mais je ferais un un don, mais il est aussi possible de le faire aux associations directement.

  6. @Taltos -> Lady GaGa est sincère, ça se voit, elle a toujours dit que le Japon était un de ses pays favoris, et je ne crois pas que ce soit dans un but purement « marketing », cependant, ça fait de la pub c’est vrai, et c’est toujours bon à prendre. Dans le cas de Apple, l’argent est directement reversé à la croix rouge, le fait de pouvoir payer avec son compte iTunes facilite les choses. Donc, de la pub, oui, ça en fait, mais je ne crois pas que ce soit le premier but recherché. Mais bon, je ne suis pas très objectif, j’aime beaucoup ce que GaGa fait et je suis équipé principalement de matos Apple donc … mais voilà, je trouvais l’initiative assez bonne pour être soulignée. Mais sinon, comme “Taltos” et “Abcdef” le disent, vous pouvez directement faire un don à la croix rouge ou à une autre oeuvre de charité, tout est bon à prendre, le Japon va en avoir besoin, avec la catastrophe nucléaire qui se prépare et les villes ravagées par le tsunami. Le but dans l’histoire, c’est de ne pas voir ça comme quelque chose de lointain et de ne pas se sentir concerné, il faut faire quelque chose, et même si vous ne savez pas faire grand chose, faite le. Et pas que pour le Japon hein, mais bon. Enfin voilà. ^^

  7. @ shadleno : On est sur un site sur la technologie, il est donc normal qu’on parle du côté de l’industrie électronique de la catastrophe.

    Il y a bien assez de sites qui recensent toutes les informations qu’on peut souhaiter sur la population, JDG n’est pas là pour ça.

  8. A votre avis y’ aura desormais un risque a acheter des produits high tech made in japan et l’ asie en general (vu que le nuage radiocatif semble se depacer)? Ca fait flipper, tiens voila ton nouyveau telephonne irradié mais chut faut pas le dire!

Les commentaires sont fermés.

Mode