Passer au contenu

2,4 millions d’utilisateurs de Twitter en France

On parle souvent de Facebook et des ses 20 millions d’utilisateurs français, mais il y a tout de même 2,4 millions d’utilisateurs de Twitter en France…

On parle souvent de Facebook et des ses 20 millions d’utilisateurs français, mais il y a tout de même 2,4 millions d’utilisateurs de Twitter en France selon une étude de Semiocast, soit 1,1% des utilisateurs de Twitter. Bon ok, la France ne figure qu’en 17ème position, le trio de tête étant constitué des États-Unis, du Japon et du Brésil, sans oublier cependant le Royaume-Uni qui occupe la 4ème place mondiale en termes d’utilisateurs. Alors, vous êtes plutôt utilisateur de Twitter, Facebook ou les deux ?

NB : on nous le demande souvent, mais oui le Journal du Geek à aussi son Twitter 😉

via TCfr

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. +1 pour Twitter
    (facebook et son côté “pouet pouet coin coin” m’a vite soûlé. Si j’avais 12 ans, ça le ferait, mais là… pas vraiment)

  2. Melkior, ton Bescherelle est mort aussi. Il faut revoir le passé composé : C’est “Twitter à tué”, et non “tuer”.

  3. manu el ,quand tu corriges les gens,fait le bien
    c’est “Twitter a tué” et non “à”
    😉

  4. Exact. +1 pour vous 3
    Les boules ! C’est impardonnable !!!!!!
    Je commence à être contaminé par la maladie sms. Je dois avouer que ça me fout les jetons 🙁

  5. @ Manu el : tiens c’est marrant pour moi c’est l’inverse twitter j’ai du mal pour moi c’est trop un m’as tu vu, j’ai l’impression que la plus part des gens sur twitter sont la pour que les gens s’intéressent à eux, être une ‘star’ du web

    et je passe ceux qui racontent leur vies … t’as les même sur facebook mais au moins sur facebook j’ai que mes amis, savoir que bryan adams ou inconnu 17 a des hémorides… si c’est un pote ça m’intéresse si c’est un inconnu je m’en contre balance

    C’est même ce que je reproche à twitter autant j’aimais bien pour suivre l’actu de site ou de blog (ca remplace un peu les rss) autant les gens qui postent parasite leur news intéressante par plein de truc insignifiant (comme la blogothèque que j’adore par exemple mais leur vie perso m’intéresse pas du tout, savoir qui vont boire un coup avec michemuch qui fait les prise de son et qu’il était trop bourré ahaha… bha voilà quoi ^^)

    Y a le syndrome du retweet aussi… quand tu suis 4 mecs de la blogothèque qui poste tous la meme news pour dire qu’ils ont fait une super vidéo et qu’en plus tout les follower retweet le truc … voir 45 fois la même news en moins de 2h c’est du spam visuel.

    Mais bon après les goûts et les couleurs, j’ai vraiment pas accroché même en me forçant, au final je n’y vais même plus du tout je trouve que la pollution visuel est vraiment trop grande mais ce n’est qu’un avis personnel.

    Au moins sur facebook même si j’ai des potes qui t’invitent à farmville et compagnie et que l’info est pas toujours pertinente ca reste l’actualité de mes amis et pas de sombre inconnus qui ont souvent juste envie de reconnaissance.

    Après je trouve que bien utilisé c’est un très bon outil de marketing, par contre pour le social je préfère facebook pour les amis, et blog/site/forum pour des gens qui pouraient parler de sujets qui m’intéressent. Si je devais en garder un de loin ça serait Facebook perso.

  6. facebook pour un usage plutot “privé” et twitter pour tout ce qui est jeuxvidéo, actus etc mais ce qui est dommage maintenant c’est que les sites internet postent la même chose en même temps partout (Facebook, Twitter et flux RSS par exemple), on se demande donc à quoi ça sert de s’abonner partout…

  7. Twitter me rappelle trop les années lemeur, ou chacun pensais que sa vie avait un intérêt à être partagé avec le monde entier.

    Et personnellement à lire je trouve ca attroce.

  8. facebook peut être un outil absolument génial si on en fait une bonne utilisation.
    Perso, j’ai vite été lassé par par les pouet pouet à répétition sur les murs. Mais bon, si Twitter prend de l’ampleur en France, il en sera peut-être de même.

  9. Facebook j’ai lâché l’affaire, au final c’est un produit comme un autre dont le nombre d’utilisateur en fonction du temps se décrit comme une courbe de Gauss. La mode va passer. D’autant que les ” améliorations ” se résument à du flicage et du business sur le dos des utilisateurs. (C’est gratuit mais ils monnaient tes infos, l’un dans l’autre j’ai quand même le sentiment de me faire enfler).

    J’ai été lassé par le manque d’intérêt du truc au final. Voir les gens (des amis d’ailleurs) déblatérer leurs états d’âme, très peu pour moi, on retrouve l’esprit teenager avec la flambée des Skyblogs ou d’un coup parce que c’est sur internet notre vie a de l’intérêt pour les autres. Ben nan. Le postage de vidéos c’est sympa mais au final quand tout le monde s’y met ca ressemble à du flood sur un forum mal modéré.

    Partager des photos ? Chouette mais c’est pas Picasa quoi, pas moyen de récuperer les versions HQ des photos.

    Joindre les gens loin ? Mouais, des amis au Canada et en Chine, appels sur un fixe c’est gratuit par la box, et le mail quand c’est pas urgent.

    Retrouver les gens de qui on s’est éloignés ? D’une si on se voit plus c’est parce qu’on a divergé dans la vie et que les affinités se perdent, et sinon, retrouver un mec qu’était en maternelle, j’vois pas l’intérêt.

    Enfin bref, j’ai clôturé mon compte en me disant que ça allait me manquer et en fait pas du tout.

    Concernant Twitter, j’ai pas de compte mais je trouve pas le concept spécialement appealing, donc je m’exprimerait pas davantage là dessus.

  10. Je suis des gens sur Twitter totalement self-centered, même certains qui twittent des citations de leurs amis (la gloire de bons mots d’esprits sans les retombées négatives(syndrome de c’est lui qui l’a dit si c’est pas accepté et appropriation du contenu si succès)) assez puants par moment, mais je suis aussi des comptes générant une vraie valeur ajoutée au service. Les entreprises d’innovation, groupes de dev ou services RH des groupes internet, ca apporte vraiment une vision au jour-le-jour de leur activité. Pour faire des recherches, Twitter vaut 100 fois facebook ! Pour garder contact avec des amis, facebook!

  11. D’un autre côté, il faut pas suivre tout le monde, tu suis que les personnes dont tu juge les tweet digne d’interet (ex: pour le jailbreak, au lieu de suivre tout les blogs en parlant, suivre les hackers ;))

  12. Twitter et Facebook sont incomparables puisque pas destinés aux mêmes usages, ni à la même audience. Je dirais que dans l’absolu (et l’idéal aussi) facebook relève plutôt de la sphère privée tandis que Twitter est plutôt de l’ordre du public, notamment pour faire circuler une information, créer du buzz, générer un flux etc. même si je pense qu’il faut avoir un minimum de choses à raconter pour donner tout sens à un compte Twitter. Une vie formidable en soi ou avoir un avis sur tout. Perso, j’aime de moins en moins facebook, et j’essaye de plus en plus d’apprivoiser Twitter… 😉

  13. J’utilise Linkedin pour le coté proffesionnel, Twitter comme rempla4ant a mes flux RSS et Facebook pour voir ce qu’il se passe par chez moi.

    et on cite pas souvent Linkedin qui est pourtant un superbe outil !

  14. @Yrkanis : Linkedin est un super outil comme tu dis mais à condition d’optimiser son profil au max, les personnes qui se créées une page mais qui ne la nourrissent jamais et qui, donc, n’ont aucun contact, se discréditent davantage que s’ils n’étaient tout simplement pas sur le réseau. C’est un peu tout ou rien avec Linkedin…selon moi bien entendu 🙂

  15. Je vais partager notre petite expérience personnelle concernant Twitter. Au lancement de notre site on s’est dit: “Chouette on va se lancer sur Twitter, ça pourrait être sympa !” Et nous voilà à créer notre compte en gazouillant à tout va. On s’est vite rendu compte que lorsque personne ne nous connais et qu’on est tout nouveau, personne ne s’intéresse vraiment à nous et les gens qui nous suivaient n’était autre que des spammeurs de pub qui transformait notre écran Twitter en supermarché international. On avait beau essayer de participer aux conversations on se sentais un peu tenu à l’écart et nous voyons nos contacts retwitter des articles des gros blog alors que nous avions publiés la même info plus tôt dans la journée… Bref , après plus de 200 twitts sans aucun retour et pas mal de RT inutiles , nous avons abandonnés afin de concentrer notre temps ailleurs et avons supprimé du site notre lien Twitter. Maintenant que nous tournons plutôt bien on commence à recevoir des messages sur notre compte Twitter… Bref un peu déçu de cette expérience. Nous ne contestons en rien l’utilité de Twitter mais nous avons ressenti une grosse hypocrisie générale alors que nous nous attendions à un accueil chaleureux…
    Bref on a peut-être pas eu de bol ?

  16. Bonjour à toutes et à tous,

    Petit commentaire pour vous inviter à prendre ce chiffre de 2,4 millions avec bcp de prudence. Je pense personnellement que c’est un grand leurre.

    Je me permets de partager mon billet où je détaille mes arguments : http://digitalreputationblog.com/

    J’emprunte volontairement le titre de l’étude, en gonflant un peu les chiffres afin de dénoncer la mascarade.

    Amine.

Les commentaires sont fermés.

Mode