Passer au contenu

Philips dévoile sa technologie Dual View Gaming

Philips a décidé de s’intéresser aux gamers avec ses dernières gammes de téléviseurs, en leur injectant une fonction Dual View Gaming, encore assez floue dans son…

Philips a décidé de s’intéresser aux gamers avec ses dernières gammes de téléviseurs, en leur injectant une fonction Dual View Gaming, encore assez floue dans son mode de fonctionnement à l’heure où j’écris ces lignes, mais qui permettrait à 2 joueurs de ne plus jouer au même jeu en étant obligés de se coltiner un écran splitté en 2. En fait, Philips a mis au point une technologie nécessitant le port de lunettes, et “superposant” les 2 écrans de jeu des joueurs.

Comprenez qu’en portant des lunettes spécifiques et en les réglant correctement, un joueur verra sa session en plein écran, le second également, et ce sans être gêné. Et puisque je ne sais pas si cette explication a su vous parler, je vous propose plutôt de jeter un oeil sur les quelques clichés pris, sensés illustrer mon propos. Notez que vous voyez dans un premier temps l’écran du joueur 1 en regardant à travers le verre gauche de la paire de lunettes, puis la session du joueur 2 en regardant cette fois via le verre droit de la même paire.

A voir maintenant comment tout cela fonctionne dans le détail. Intriguant…



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. Excellent comme technologie.

    Mais je crois qu’un autre constructeur à un concept de 3 visions différente suivant vôtre place sur le canapé (jeux videos, tv..) suivant l’angle de vision par rapport à la TV, on peut jouer à la console, regarder un programme tv sur surfer sur le net).

  2. Surement sur le même principe que la 3D stéréoscopique: On envoie des image différente a chaque oeuil, la on les envoie a chaque joueur.
    Du coups je pense que sur un kit nvidia vision par exemple, grâce à une simple mise a jour de firmware, on pourrait atteindre le même résultat sur un écran PC 3D générique.

  3. @Le compte

    Oui j’avais vu sur jeuxvideo.com que sony avec déposé un brevet sur une même idée. Mais peut-être que la technologie utilisé est différente. Sinon on connait un géant nippon qui va porter plaine 🙂

  4. comme pour la 3D c’est simplement des lunettes polarisantes, seulement là au lieu que chaque œil filtre son image c’est chaque paire de lunette qui filtre…

  5. C’est pas de la stéréoscopie, c’est de la Polarité, une image est envoyé à l’horizontal et
    l’autre à la vertical. Une des deux lunette capte à l’horizontal et à la verticale pour l’autre. C’est comme çà que fonctionne la Technologie REAL 3D au cinéma, avec des lunettes en plastique à 2 €. Chaque verre reçoit sa polarité. :mrgreen:

    1. La technologie REAL 3D repose sur la stéréoscopie puisqu’il y 2 images projetées et utilise la polarité pour différencier les 2 images. Donc ici il s’agit forcément de stéréoscopie ici puisqu’il y a 2 images différentes.

  6. Sony avait annoncé, il y a quelques temps déjà, un système utilisant un écran 3D. Au lieu de faire une image pour chaque oeil, on met une image par joueur.

  7. Comme le dit Le compte , sony a deja déposé un brevet sur cette technologie,

    La vrais prouesse serait de permettre aux 2 joueurs de jouer en 3D sur 2 jeux différents sans se gêner … La ca va être difficile a réaliser 🙂

    1. Tout à fait réalisable avec un écran 100 Hz (on trouve beaucoup mieux dans le commerce) et des lunettes non pas polarisées mais dites actives (un œil est masqué pendant que l’autre vois l’image).
      J’explique :
      1 est désigné comme l’œil gauche du joueur 1
      2 comme l’œil droit du joueur 1
      3 l’œil gauche du joueur 2
      4 l’œil droit du joueur 2

      quand la télé affiche l’image que dois voir 1.
      2,3 et 4 sont masqués (rappelez vous, technologie active)
      ensuite la télé affiche l’image que dois voir 3
      1,2 et 4 sont masqués
      ensuite 2 vois, donc 1,3 et 4 sont masqués
      enfin 4 vois et 1,2 et 3 sont masqués.

      La télé répète la séquence 1, 3, 2, 4 et chaque spectateur (deux dans mon cas) peut voir une image 3D avec un débit de 25 images par seconde.

      Le seul inconvénient de cette technique est que l’on perd énormément en luminosité d’où la nécessité d’avoir un écran très très lumineux.
      (d’une part car les lunettes actives bloquent une partie du flux lumineux même ouvertes à fond, ensuite car vous ne devez pas voir ce que l’autre vois, donc vos lunettes sont complétement opaques 50% du temps, donc au final chaque œil reçoit 25% (théorique) du flux de la télé sur un cycle complet)

      Avec un écran à 200 Hz, on peut afficher 4 images en 3D à 25 images par seconde. Bon par contre la on perd vraiment beaucoup trop en luminosité.

  8. stéréoscopie ou polarité, les deux peuvent fonctionner.. je pense que sony utilisera évidement la stéréoscopie.. donc serait-ce sur ce point que philips pourait contourner le brevet ?

  9. Moué, pas convaincu. Si jamais il y a une troisième personne dans la salle, bonjour le mal de crane…

  10. Plus d’écran splitté sur les jeux comme goldeneye…il faut que la console puisse superposer les images non?? ça ne doit pas être trop difficile mais bon

  11. Sans aller à penser à jouer à 2 jeux différents en même temps. Le fait de pouvoir jouer à 2 sans écran splitté mais en plein écran est tout juste énorme! Plus d’excuses du genre “Ah mais c’est trop petit! j’ai pas vu le camion qui m’arrivais dessus!” 😀

  12. Sharp avait développé un concept proche en 2005 : on avait une image différente selon le placement (à gauche ou à droite de l’écran) de la personne par rapport à l’écran. Le but était de pouvoir regarder deux programmes tv différents en même temps.
    Pour jouer assez souvent en écran splité, je trouve que c’est vraiment une bonne idée l’adaptation d’un tel principe aux jeux vidéos !

  13. Ah donc selon l’article, il faudra que le joueur 1 ferme l’oeil droit et le joueur 2 l’oeil gauche ? :mrgreen:

  14. ah ouai pas con mais par contre on divise par deux le nombre d’image par seconde du coup !

    mais avec ce principe on pourrait même jouer a 4 en même temps ! enfin un avantage de cette technologie 3D qui ne m’avait jamais convaincu !

  15. Finalement rien de compliqué, on met le mode Dessus-Dessous et un des deux joueur ferme l’oeil gauche, et l’autre l’oeil droit. 😆

  16. @Mika et @Seb : La stéréoscopie, c’est simplement le fait d’avoir une image différente à chaque œil. Que ce soit de l’obturation, de la polarisation, un filtre de couleur… c’est toujours de la stéréoscopie.

    Le concept est très simple mais peut être très utile. Ce qui serait encore mieux, ce serait d’étendre ce concept à toutes les télés 3D, en leur permettant de diffuser en simultané 2 programmes ou 2 sources vidéo (et évidemment d’avoir 2 sorties son). Ainsi, Monsieur peut regarder le foot quand Madame souhaite voir sa comédie romantique (comment ça cliché ?)

  17. Intéressant, cette technologie étendu a d’autre utilisation pourrais bien changé la vie et permettre de ne plus ce battre pour la TV :O

  18. Excellent ! Moi qui en avais marre d’avoir un petit écran quand on joue à 2 surtout quand le joueur 2 regarde l’écran du joueur 1 ou inversement…

  19. Il me semble bien que Land Rover a deja mis ca en place sur sur certains de ces models, GPS pour le conducteur et film pour le passager! pas besoin de lunettes correctrices dans ce cas la!
    mais bon sur un écran de 42 pouces ca doit pas etre la meme chose!!

  20. @ sandman Un truck que je ne supporte pas sur ce site c’est les gens comme toi qui raconte n’importe quoi et qui croient tout savoir avec leurs trois points.

    sandman : “comme pour la 3D c’est simplement des lunettes polarisantes, seulement là au lieu que chaque œil filtre son image c’est chaque paire de lunette qui filtre…”

    Tu sais se que c’est des lunette polarisante ?

    Omfg :hap:

  21. Il y a que moi qui trouve ça totalement idiot ?
    Quitte à porter des lunettes, autant que chaque lunette soit des écrans.
    Technologie simple, facile à réaliser.
    Et on se débarrasse en même temps de la télé.

  22. @Odin: Et tes yeux dans tout ca? Regarder un écran DANS ses lunettes, a quelques centimètres de l’oeil, c’est plutot dangereux.

  23. Principe interessant car perso je trouve le split screen nul a chier. on vois rien, le champ de vision es reduis, on perd en qualité graphique, baisse de framerate, bref le split sreen sa pu….mais comme je joue pas a des jeux recent sur console ba j’ai pas se probleme en faite XD parce que sur supernes et aurte console d’antant on avais pas de split screen ^^” et sur pc c’est juste useless…..mais Philips a mal penser son truc, parce que, il vont faire comment les gen comme moi qui porte deja des lunette pour la vue ? mettre 2 paire ? voir 3 si on veux jouer en 3D stéréo ?

  24. merci pour ces belles photos mais avez vous plus d’info concernant les acheteurs de la gamme 2010 ( concernant la conversion 2D/3D, ou du multiview gaming ……) si par un simple update logiciel ceux de la gamme 2010 pourront en profiter ou ca sera exclusif a la nouvel gamme 2011 ?
    merci 😉

  25. Mercedes en automobile utilise déjà un système d’ écran GPS avec une vue différente pour le chauffeur et le passager , le splitview .

  26. On peut meme voir plus loin :
    1- Jouer a 4 avec chacun sa paire de lunettes et son casque audio avec une TV 400Hz et une console qui tienne la route. (chacun son image en full screen en synchronisant 1 image sur 4 sur une paire de lunettes)
    2- Jouer a son FPS preferé pendant que ta femme regarde “plus belle la vie” 😀

  27. @Baskaman et alanof : Le son n’est pas un problème si on reste sur le sujet qui est d’avoir une image plein écran pour les 2 joueurs au lieu d’un écran splitté. Le son sera le même dans les 2 cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode