Passer au contenu

Nokia lâche la gestion des licences Qt

Nokia c’est maintenant Windows Phone 7. Alors que l’avenir d’un terminal sous Meego chez le constructeur finlandais devient de plus en plus sombre, c’est au tour…

Nokia c’est maintenant Windows Phone 7. Alors que l’avenir d’un terminal sous Meego chez le constructeur finlandais devient de plus en plus sombre, c’est au tour de l’environnement de développement Qt de subir un dommage collatéral. Nokia a en effet annoncé qu’il allait céder l’activité services et licences de Qt à la société Digia, éditrice de solutions professionnelles, tout en continuant de supporter l’environnement de développement et de participer à son évolution. Même si Nokia tente de rassurer sa communauté et ses développeurs, il faut avouer que c’est un nouveau coup dur pour tous les fans de la marque. À suivre.

via GNT

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Ça sent le début de la fin pour Nokia… Ils vont perdre leur communauté de développeurs, leurs fanboys, leurs R&D qui à une époque était à la pointe de l’innovation… Je leur donne 2-3 ans avant de se faire racheter…

  2. @Ashitaka: Tout à fait d’accord, d’ailleurs, il est fort probable que ceux qui les rachètent soient… Microsoft!

  3. Mais surtout…
    Que va-t-il advenir de Qt?
    Pourra-t-on continuer à l’utiliser gratuitement?
    Restera-t-il multiplateforme ?
    Continuera-t-il a évoluer ?
    Restera-t-il libre?

    J’aime beaucoup ce framework actuellement !

  4. c’est vraiment la fin pour nokia, moi leur client depuis des années suis entrain de me faire à l’idée que vais devoir changer 🙁 Probablement pour Android. J’attends de voir ce que sera ce N950 autrement byebye. Me suis dit pourquoi pas à la limite un windows phone sous nokia mais quand je voit qu’il ny à même pas la syncro avec outlook….ca m’a complètement refroidit…. Et eux qui annonçaient revenir sur les devant de la scène en 2011….à mon avis s’ils y arrivent ça ne sera pas avant 2012 et surtout avec des produits révolutionnaires

  5. Ancien dev QT j’avais applaudis des deux mains le passage sous pavillon Nokia.

    Mais la ca ressemble de plus en plus a un grand nettoyage de printemps. Les boules pour les anciens de TrollTech qui ont fait une belle plateforme… qui risque de couler au prix d’alliances “stratégiques”. 😐

    Car la prochaine étape (il faut toujours laisser un peu de temps entre deux annonces pour éviter l’effet d’accumulation) c’est bien de lâcher le dev & le support (qui ne leur apportent plus rien)… et de l’externaliser dans une petite société (qui sera très heureuse de vendre a prix d’or le support & l’évolution de la plateforme a tous ceux qui ont misé sur QT et qui sont devenus plus ou moins captifs 😈 ).

  6. Premier réflexe, DL la dernière version opensource de windows et linux 😡

    Ca fait vraiment ch*** de lire ce genre de news. QT est un excelent framework, j’étais ravis de le découvrir, mais bien dégouté par cette annonce, ça sent mauvais.

Les commentaires sont fermés.

Mode