Passer au contenu

Facebook fait attention aux suicides de ses membres

Facebook vient de mettre en place une page spécifique afin de prévenir le suicide de ses membres ! Cette initiative est notamment née suite au cas…

Facebook vient de mettre en place une page spécifique afin de prévenir le suicide de ses membres ! Cette initiative est notamment née suite au cas de Simone Back qui est décédée le jour de Noël après une overdose alors qu’elle avait annoncé son intention de se donner la mort via Facebook. Bref, une page est maintenant disponible sur laquelle vous pourrez au cas où “Signaler du contenu de nature suicidaire” de l’un de vos amis… Un administrateur Facebook vérifiera votre rapport et prendra les mesures nécessaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. N’importe quoi !
    Et bientôt, vous pourrez porter plainte ou dénoncer un crime par Facebook !
    La révolution je vous dis !!

  2. Si Facebook vérifie aussi “activement” les infos envoyées que celles qu’on peut reporter sur les publicités et autres contenus frauduleux, l’utilité sera sans doute faible!

    Mais le principe est cool…à l’image du Green IT, du bio, etc… :mrgreen:

  3. Le temps de remplir le formulaire et de prévenir les forces de l’ordre, la personne aura déjà eu le temps de faire ce qu’elle voulait…

    1. Faux !

      Pourquoi un suicidaire irait poster sur Facebook avant de le faire ?
      Parcequ’il hésite ou qu’il fais simplement une dépression et que des idées noir lui traverse l’esprit.
      Cette page pourrait les aider.

  4. Ridicule, d’une part parce que comme le dit Ecran 3D, la personne à le temps de passer à l’acte entre le moment où elle poste et le moment où quelqu’un s’en rend compte.
    Ensuite, utilité quasi-nulle sinon donner l’impression que grâce à FB, il y aura moins de suicide, (mais pour quoi nous prennent-ils ???)
    Je pense qu’il est temps de lutter contre ce système …

  5. Inutile, c’est pas avec ça qu’ils vont arrêter des personnes avant qu’elles ne passent à l’acte…

  6. #8, un suicidaire pourrait aller poster sur facebook pour faire un message d’adieu, par exemple. Après, il peut très bien passer à l’acte dès que le message sera posté.

  7. C’est le genre de système qui peut vite se faire pourrir avec des faux messages de suicides ou de fausses déclarations.

  8. Personnellement je vois un ami poster un message pré-suicide, je vais chez lui, j’envoi pas Facebook :p

  9. Bes moi j’ai un contact et defois on se pose des question Vous savez Le fameux amis qui ce plain de tou rien ne va jamais …. Je suis sur que vous l’avez un contact de merde comme ca.

  10. en tout cas, c’est le genre de truc qui va amuser les kikoolols à faire des blagues 😐

    et ça n’empêchera pas les faux comptes, les usurpations d’identité, les fraudes, les incitation à la haine de perdurer 😕

    ceux qui doivent être dénoncer, ce sont ceux qui collectionnent les amis comme des pokemon.. “toi tu l’as celui-là?” “ah non pas encore” 🙄

  11. “Personnellement je vois un ami poster un message pré-suicide, je vais chez lui, j’envoi pas Facebook”

    En théorie, c’est bien…
    En pratique, ça n’arrive jamais. Quand les suicidaires parlent de leurs envies à des amis, c’est un appel à l’aide. Quand les suicidaires passent à l’acte, les amis sont toujours surpris et ahuris d’apprendre qu’il est mort.
    Et quand bien même une personne découvrirait qu’un ami est sur le point de se suicider, je vois pas comment il pourrait l’en dissuader en parlant avec lui quand on sait que des psys et des spécialistes de ce genre de cas chez les pompiers et flics galèrent déjà pour qu’il ne passe pas à l’acte. Il y a tout un processus psychologique à mettre en place, et parler entre amis ne peut parfois que retarder le passage à l’acte de quelques heures.

    Comme l’a dit todeskult, ça peut être “utile” si message d’adieu. Un contact à des milliers ou centaines de km peut donner l’alerte à ce moment là… parce qu’il est devant l’ordi au boulot, ce qui n’est pas forcément le cas des amis proches.

    A savoir aussi qu’il y a des assos derrière le système, des assos spécialisées qui vont traiter la demande et agir en conséquence, dans une logique bien définie. Donc, l’un n’empêche pas l’autre : aller voir l’ami pour lui tenir la laisse, prévenir les pompiers/flics en chemin/ envoyer le truc facebook pour que l’asso intervienne aussi…

    C’est un moyen supplémentaire, c’est tout…

  12. mensonge et compagnie, c’est surtout ça qui est risible de la part de Facebook.
    Faire semblant de prévenir le suicide. Attendez, ce qu’ils veulent c’est du buzz, or une vie sauvvé = beaucoup moins de buzz que la contrepartie.
    Donc ce sera du signalement de facade, comme d’hab pour Facadebook
    CQFD

  13. Ils vont en avoir du taf les pauvres avec les kékés qui annoncent leur imminent suicide toutes les demi-heures parceque la vie est trop inzuste …

  14. La question est : est ce qu’ils envoient automatiquement les flics chez tous les gens qui cliques sur “j’aime ” en dessous du message suicidaire? 😀

  15. N’importe quoi, je suis sûr que Facebook est capable de te mettre des pubs “Pour un suicide efficace, saute du 9eme étage plutôt que tu huitièmes”

  16. Bah, si ça peut sauver ne serait ce qu’une vie, ou si ça aide une seule personne (vu le nombre d’inscrits, statistiquement c’est obligé), je trouve que c’est une bonne idée 🙄
    Après pourquoi tout critiquer et voir le mal partout? C’est peut être un grain de sable apporté par l’édifice, mais c’est déjà ça! En plus ils tenteraient rien, les gens leur reprocheraient leur inaction…

  17. C’est simplement pour éviter des poursuites en cas de suicides, pour pas être accusé, qu’ils créent ça. Autrement j’en vois pas l’intérêt, je trouve ça futile. Question d’argent, comme d’hab.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode