Passer au contenu

Adobe Wallaby est disponible

Même si on continue d’opposer le Flash au HTML5, Adobe vient de rendre disponible ICI dans ses Labs son projet Wallaby qui a été présenté en…

Même si on continue d’opposer le Flash au HTML5, Adobe vient de rendre disponible ICI dans ses Labs son projet Wallaby qui a été présenté en octobre dernier et qui permet de convertir les fichiers FLA en HTML5. Evidemment, tout est encore au stade expérimental.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Téléchargé, testé, pas satisfait…

    J’ai bien un fichier html, un Jquery, 1 .js et un .css… Mais les images de la bibliothèque ne sont pas gérées…

    Quelqu’un a une astuce ?

  2. même constat que y-wan, exactement le même…
    rendu fichier html (dont il faut rajouter l’extension .html), Js et css
    En attente d’une version finale du logiciel

  3. hum.. c’est bien gentil le html5 mais c’est pas avec des CSS et des JS qu’il va nous sortir des animations vectoriels ultra chiadées et interactives avec de vrais bout de 3D dedans (et en un seul fichier lisible avec un seul player sans plugin & co)

    Faut arreter les conneries, mettre le HTML5 en concurrance avec Flash c’est débile !
    Flash ne se résume pas à jouer des videos et faire des banners pubs moches !
    ça ne représente qu’un petit % des capacités de Flash !

    M’enfin c’est marrant, je bosse depuis 95 dans le multimedia (mouif, j’ai vu l’arrivée et la mort de Director, la naissance de Flash…) et dans mes clients les seuls qui refusent systematiquement du flash (meme quand y a aucune autre alternatives.. et surtout sans etre capable de donner la moindre raison/explication)
    ce sont ceux qui utilisent des produits Apple… etrange 🙂

    1. Peut-être par ce que Adobe a tellement bien optimisé son programme sous mac que le flash player plante totalement à la moindre animation un brin complexe… alors à qui la faute? Si adobe nous sortais un flash player stable et efficace sous mac sans doute y aurait-il moins de réticences à l’utiliser. 😉

      1. @nico57130 : Tu sais, la politique, tout ca tout ca, ca fait faire des choses débiles, comme les histoires de gros sous. (Je parle des conflits Adobe/Apple) Et quoi qu’il en soit, ne va pas imaginer qu’Adobe s’amuse a sortir un player qui ne tient pas la route spécialement pour Mac, surtout vu le nombre d’entreprises utilisant Apple comme support pour leurs CS.
        Sérieux, en tant que graphiste, je bosse avec les deux OS, et faut arrêter de tenter de nous faire croire que le plugin Flash est la source de “Tous” les plantages de l’OS, le plugin Quicktime est même pour ma part la première source de plantage… Aussi bien intégré a MacOs soit-il !

        Bref on n’est pas la pour polémiquer, mais ne va pas troller bêtement derrière une polémique qui date désormais, pour affirmer qu’une version est moins aboutie/stable qu’une autre, on n’est pas chez Adobe (enfin a moins que tu aies une révélation a nous faire =) ) ni dans leurs cartons… S’il te plait, épargne nous les trolls sans réflexion (sinon ce ne serait pas un troll, certes)…

        Voila j’ai lâché un peu de mon incompréhension face à ces gens non-développeurs qui racontent des âneries…

  4. @y-wan, attention, apparemment, cette appli ne convertie pas le code AS, j’ai pas testé pour l’instant, faut juste que je trouve un fla sans code :mrgreen:

  5. @martymcfly, complètement d’accord avec toi, je rencontre les mêmes soucis.
    Par contre, pour le coup, cet outils n’est vraiment dédié qu’à la conversion pour des bannières 😉

  6. @ martymcfly :
    html5 gère le vectoriel via SVG :mrgreen:
    Pis pour ce qui est de la vrai 3D : WebGL fait ça plutôt pas mal 🙄
    Ne serait-ce qu’avec Canvas2D, on peut facilement faire “des animations ultra chiadées et interactives avec de vrais bout de 3d dedans” qui interagissent nativement avec le DOM.
    Je trouve plutôt que c’est ton raisonnement qui est débile : cantonner html5 à la création de “bannières moches” et à la vidéo…

    1. tu n’as pas compris ce que je disais… je n’ai pas cantonné le html5 à la video et au banners, je ne parlais que de Flash !!! Pour beaucoup de gens flash ne sert qu’à ça ! C’est pour ça que je disais que flash ne se résume pas à ça

  7. @martymcfly, bien sur qu’avec du HTML5 tu peut faire “des animations vectoriels ultra chiadées et interactives avec de vrais bout de 3D dedans”

  8. Enfin quoi qu’il en soit je trouve la politique d’Adobe plutôt Fair play sur se coup là. Parce que le HTML 5 c’est pas encore aujourd’hui que c’est supporté par tous les navigateurs. Faire une passerelle avant même la demande je dis chapeau 😉

  9. mais combien de librairie/plug/softs/mods à rajouter ? tout est centralisé ? et au final ça sort combien de fichiers ? est ce qu’on peut en faire une appli stand alone hors navigateur ? (pour des présentations, des bornes..) est ce qu’on peut faire des animes de ce genre : http://www.lipton.com/fr_fr/exclusivecollection/index.html avec svg ?
    On peut faire des animes/effets sympas en Ajax aussi mais….

    Est ce qu’un graphiste lambda qui bite que dale en prog peut faire des animations sexy et SIMPLEMENT autrement ?

  10. “Flash ne se résume pas à jouer des videos et faire des banners pubs moches !
    ça ne représente qu’un petit % des capacités de Flash !”

    Ouais, mais combien de % en volume? :mrgreen:

  11. “mais combien de librairie/plug/softs/mods à rajouter ? ”
    Aucun quand on a pas peur de coder. Là ou flash nécessite au moins la présence de son lecteur.
    “et au final ça sort combien de fichiers ?”
    Un seul ou plusieurs, dépend de la façon de travailler. Il est possible de tout bourriner dans un seul fichier, ou travailler plus proprement et séparer ce qui peut l’être.
    “est ce qu’on peut en faire une appli stand alone hors navigateur ? ”
    On peut en faire une application hors ligne, qui nécessitera la présence du navigateur. Est-ce vraiment plus contraignant que l’installation de la dite application?
    Un graphiste lambda aura peut être un peu de mal, mais gageons qu’il existera bientôt des petits softs WYSIWYG (il me semble qu’il en existe déjà), avec un banc de montage semblable à celui de Flash.
    Il est dailleurs possible d’utiliser des SVG sortant de Gimp, Inkscape…
    Puis bon, faut pas oublier qu’on en est aux débuts d’html5 / Canvas / Svg… Rappelle toi des premières versions de flash.
    Puis il y a aussi une histoire de compatibilité, y’a pas si longtemps, c’était pas si simple d’avoir du Flash fonctionnel sous Linux.
    Comprends moi bien, je ne dénigre pas Flash, je ne jette pas la première pierre, j’ai moi aussi fait joujou avec. Mais je ne comprends pas pourquoi s’en prendre à html5, qui offre des fonctionnalités bien sympas, ouvertes, portables et gratuites.

  12. @Mick : a ouai, ceci explique donc cela 🙂 mon fichier test n’est compose que de code as3… Je reconsidère donc mon commentaire en précisant : attendons la version finale 😉

  13. J’ai envie de poster juste pour vous remercier de cette jolie photo toute mimi 😳

    Voilà, merci 😀

  14. Pour info, le html5 fait essentiellement de la 2d (canvas je te hais !)

    Et puis, ça peut bien être utile s’ils arrivent à faire qql ch de leur projet.. C’est assez chiant d’intégrer du flash.

    Je suis étudiante dans une école de création de jeu vidéo en web et mobile et sérieux le flash ça pu !
    Vive le javaScript ! 😛

Les commentaires sont fermés.

Mode