Passer au contenu

Google utilise l’effacement à distance pour les applications Android infectées

Ce n’est pas vingt mais plutôt une cinquantaine d’applications qui étaient infectées sur l’Android Market ! Afin de rapidement sécuriser les terminaux des utilisateurs, Google a…

Ce n’est pas vingt mais plutôt une cinquantaine d’applications qui étaient infectées sur l’Android Market ! Afin de rapidement sécuriser les terminaux des utilisateurs, Google a utilisé l’effacement à distance pour ces applications. Pour cela, un email a été envoyé à tous les utilisateurs concernés, en leur recommandant d’effectuer une mise à jour de sécurité, pour pouvoir effacer d’éventuelles traces restantes des malwares préalablement installés. Face à ce nouveau problème, Google annonce cette fois-ci travailler à l’ajout d’un “certain nombre de mesures pour aider à prévenir l’ajout d’autres applications malveillantes sur l’Android Market”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Je me disais bien que mon portable se comportait bizarrement depuis un certain temps. Mais pas de mail de Google…

  2. C’est là qu’on se dit qu’un AppStore est tout de même plus digne de confiance de par sa fermeture (extrème ?)

    Bien évidemment, l’AppStore mériterait quand même d’être un brin plus ouvert. Lui et l’Android Market étant à 2 opposés radicaux, aucun des 2 n’est un exemple absolu.

  3. @xandersx : d’un autre côté, même fermé comme il est, l’Appstore a déjà connu ce genre de soucis.

  4. Pourquoi? Les devs d’applications iOS fournissent leur code source à Apple?
    Si non tu ne peux être sur de rien concernant des éventuels virus sur les idevices. Ouverture ou pas c’est le même problème.

  5. Comment on peut effectuer sois meme une mise a jour de sécurité ?
    C’est automatiquement proposé pour chaque application infectée ?
    Comme les mises à jour “normale” d’applications ?

    Si vous avez des réponses, merci 😉

  6. La mise à jour de sécurité, j’imagine que c’est pour l’OS du téléphone, pas pour les applications. Après faut que le constructeur le fasse, c’est pas dit…

  7. @ poppu et pipocas : au temps pour moi, je pensais que la fermeture impliquait un délai de vérif’ de l’application avant sa mise à dispo’ sur l’AppStore.

    Je pensais ainsi car je me demandais qu’elle pouvait être l’intérêt d’une telle politique. Si c’était pour faire dans l’anti-concurrence ça me paraît trop petit et simple comme raison.

  8. Ouai, heureusement c’est vite réglé par google mais faire un filtrage de porc n’empecherait de toute façon pas les applis à récup des données :/

    On le voit sur l’iPhone, ou les apps prennent également plein de données, c’est pareil sur Android.

    Malheureusement, on y peut presque rien sauf être vigilant.
    Mais comme toutes les apps du Market vont être scannées maintenant, ça devrait poser beaucoup moins de soucis 🙂

  9. Ils sont où maintenant les fanboys d Androïd qui la ramènent en pronant leur pseudo personnilastion et système ouvert? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  10. @Snakeponge: Troll. Des gens plus informés que toi disent avant que cela concerne aussi iOS, malgré qu’il soit fermé (ce qui est vrai, une recherche sur Internet te l’aurais montré). Ton commentaire est donc inutile car ceci n’a rien à voir avec l’ouverture et la personnalisation, n’en déplaise aux Haters.

    CQFD. ➡

  11. @Snakeponge: Troll. Des gens plus informés que toi disent avant que cela concerne aussi iOS, malgré qu’il soit fermé (ce qui est vrai, une recherche sur Internet te l’aurais montré). Ton commentaire est donc inutile car ceci n’a rien à voir avec l’ouverture et la personnalisation, n’en déplaise aux Haters.

    CQFD. ➡

    1. Ouai enfin sur iOS il n’y a jamais eu aucune appli de l’appstore qui installe un malware sur l’iPhone ni qui permettent un accès “root”

    1. Oui effectivement et aucun système n’est infaillible, mais ce n’est pas du tout le sujet de la news qui met le doigt sur les avantages / inconvénients d’un système de “market” ou “appstore” plus ouvert ou plus fermé.

  12. @ pipocas, c normal qu’il y avait une faille étant donné qu’il fallait passer par le site pr jb le idevice et dans cydia, tu avais le patch pr la combler pr info 🙂
    Sinon tu px citer des noms d’applis ou de jeux sur le appstore qui font la mm chose que les 50 du Android Market, revenons au sujet principal hein!! :twisted::oops:

    1. “c normal qu’il y avait une faille” : Ah parce que pour toi une faille de sécurité c’est normal ? Tu crois qu’Apple l’a laissée ouverte exprès pour le jailbreak ? 😆

    1. @pipocas : Didi te demandais de citer des appli de l’appstore qui installent un malware comme les 50 appli recensées d’Android 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode