Passer au contenu

Bug Gmail : tout est rentré dans l’ordre

Si ça ce n’est pas du GRAND professionnalisme : Google vient d’annoncer que le bug ayant touché son service Gmail il y a peu avait finalement…

Si ça ce n’est pas du GRAND professionnalisme : Google vient d’annoncer que le bug ayant touché son service Gmail il y a peu avait finalement été fixé. Comprenez : toutes les personnes ayant vu leur compte redevenir vierge de tout message ont vu leur situation régulée. Enfin, presque toutes les personnes, puisqu’aux dernières nouvelles, la firme serait actuellement en train de rétablir les dernières boîtes mails touchées. J’en connais qui doivent avoir du pousser un grand “ouf” de soulagement…

via gadgetvenue

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. j’espère que “professionnalisme” est ironique. Un grand comme google ne peut pas se permettre de perdre des données aussi importantes, ni de mettre 2 semaines à rétablir la situation…

  2. @pad
    Entièrement d’accord. Surtout quand on se permet de critiquer et provoquer les concurrents …

  3. C’est mieux que rien.
    Mais effectivement vu l’ampleur des services offerts par Google (et j’insiste tout de même sur le terme “offerts”, étant donné l’absence de “monétisation directe”), la fiabilité est LE point crucial. Et Google le sait très bien.

    Après, il faut prendre les choses avec relativité et honnêteté. Ma boîte Gmail pro, je ne l’utilise pas avec autant de légèreté que son homologue personnelle : je fais des sauvegardes numériques ou papier des mails et fichiers joints les plus importants, ou je rapatrie une copie sur ma machine…

    Ah, et sinon, “to fix something” se traduit par “réparer quelque chose”, et non fixer. Gare aux anglicismes foireux, et malheureusement récurrents, Ben…

  4. Bin je trouve au contraire que la réaction de Google était pas mal. Le retour en ligne de la totalité des compte est effectivement un longue, mais nous parlons bien de messagerie gratuite, qui n’a pas vocation à avoir un usage pro, ou alors à ces risques et péril. Et au vu du nombre de bal qu’ils doivent gérer, cela reste très acceptable comme délais.
    Bon d’accord, je serais peut-être moins indulgent si j’avais été touché 😀 Et encore, le fait de savoir que l’on va récupéré ses mails permet de patienter. Ce n’est pas une perte sèche, choque qui peut arriver même dans le monde pro.

  5. “Mais effectivement vu l’ampleur des services offerts par Google (et j’insiste tout de même sur le terme « offerts », étant donné l’absence de « monétisation directe »”

    Nan, c’est pas “offert”, c’est en “accès sans paiement direct pour l’utilisateur final”. “Offert” veut dire qu’il n’y a aucune contrepartie de quelque nature que ce soit. Là, tu acceptes de laisser des stats et infos en échange de la fourniture du service, qu’ils iront ensuite monétiser en vendant de la pub. Tu payes pas avec de la monnaie, tu payes avec des infos pertinentes. C’est loin d’être offert comme un cadeau :mrgreen:

    Et tant que les gens feront l’amalgame entre “offert”, “gratuit” et “accès gratuit pour l’UF”, bah Facebook aura des beaux jours devant lui :mrgreen:

  6. Personnellement, je trouve que pour le coup Google à pas trop mal réagi…
    Les bal touchés ont été rétablis, certes après un certain délai, mais bel et bien rétabli, d’autant plus que le nombre de boîte touchés, n’était pas si important que ça comparativement aux nombres d’utilisateurs du service…

  7. Pour ma part je pense que c’est aussi aux utilisateurs et entreprise de gérer la sauvegarde de leurs mails importants et que on ne peut pas tout mettre sur le dos des applications. Cependant il est vrai que le service gmail en prends un coup, mais ca ne m’empechera pas de rester un utilisateur fervent de google (au moins jusqu’à ce que microshiot est coulé)

  8. Très bonne réaction de google mais dans tous les cas tout le monde devrait synchroniser ses données à plusieurs endroits !

  9. Après ton invitation à aller voir chez la concurrence, tu ne nous réinvite pas à revenir chez google ? Oh Ben comme tu es professionnel!

  10. Pour ceux qui ce plaigne du temps mis à restauré les BAL. Je tiens à rappeler que la restauration ce fessait par bandes. Je voudrais bien savoir qui de, vous, a déjà restauré X milliers de boites mails depuis des bandes ? Pour l’avoir fait, sur des systèmes “simple” on parle de plusieurs heures, voir des nuits et des journées.
    Sachant que google doit surement rapatrié les bandes du lieu de stockage (éloigné) jusqu’au serveurs et que le robot qui restaure les bandes devait aussi continuer les sauvegardes standard des autres utilisateurs non impactés.
    Je trouve que deux semaines c’est plutôt bien. 🙄
    S’en compté d’autres problématique que j’ai pas identifié. 😉

  11. Google a très bien réagit au contraire. Le “professionnalisme” n’est pas ironique !
    Prenez n’importe quelle entreprise, beaucoup ont des problèmes Lotus et Exchange et perdent de nombreuses boîtes mail.
    Les bénéfices du Cloud sont ici bien visibles. Le nombre de boîtes perdues étaient minime et aujourd’hui quasi nul.
    Le problème venait d’ailleurs de la mise à jour d’un applicatif et on voit que même Google ne sont pas à l’abri d’une erreur sur ce point.
    ==> La gestion des mises à jour, c’est la merde…
    ++

  12. Fixé => tu veux dire réparé/corrigé ?

    Est-ce que tu dis “la garagiste a fixé ma voiture” ? Eh bien, là, c’est pareil.

  13. @Boudieu : je voulais juste tempérer l’onde de haine des utilisateurs que suscite souvent ce genre de news. On peut quand même s’estimer heureux qu’un moteur de recherche ou une messagerie, qui sont au coeur des usages sur le net, ne soient pas payants directement en plus que la publicité. Ce ne serait pas si abusé, quand on voit certaines pratiques notamment chez les FAI…

    Mais en effet, tu as raison, ce n’est pas « offert ». D’ailleurs si les multinationales faisaient des cadeaux ça se saurait ;).

  14. @LeProf : J’aurais dit la même chose si tu ne l’avais pas encore fait. Faut arrêter de traduire littéralement !

  15. il y a aussi un sérieux bug de sécurité facebook (qui me touche en ce moment)
    j’ai fait une fausse manoeuvre que j’ai annulé et facebook à bloqué mon compte “temporairement” croyant à une tentative de piratage, il suffit de demander un code de déblocage par mail pour que tout revienne en ordre seulement voilà, ça c’est la théorie,
    ça fait une semaine et le mail je l’attends encore… dont je suis jetté dehors de mon propre compte et il est impossible d’y ré acceder – impossible aussi de joindre facebook (il n’y a aucune coordonées sur leur site…) mon anti spam n’est pas en cause il a été vérifié, mon adresse de connexion n’est plus reconnue, mais je reçois quand même mes notification sur cette boite mail… une adresse secondaire me permet de me connecter pour tomber sur la page de blocage…

    perso j’envisage soit une action collective pour faire pression histoire qu’il créent un service clients et qu’ils arrêtent de mépriser les utilisateurs soit de les attaquer en justice…

  16. Enfin 2 semaines pour faire un restore si effectivement il y avait une sauvegarde , c’est très long pour une entreprise qui se dit sérieuse.
    Dans n’importe quelle société le restore est fait dans la journée ou le lendemain, il y a des gens qui bossent quand même.
    Maintenant si c’est de la recherche de données effacées/perdues avec un vulgaire soft cela fait encore moins sérieux.

Les commentaires sont fermés.

Mode