Passer au contenu

Le Nikon D4 doté d’un port Thunderbolt ?

La rumeur court : Nikon pourrait décider d’équiper son futur D4 d’un port Thunderbolt (vous savez, ce port basé sur une technologie d’Intel, et désormais célèbre…

La rumeur court : Nikon pourrait décider d’équiper son futur D4 d’un port Thunderbolt (vous savez, ce port basé sur une technologie d’Intel, et désormais célèbre “grâce” à Apple et à sa nouvelle gamme de MacBook Pro). Sans épiloguer des heures durant sur le sujet, il est indéniable d’imaginer l’avantage dont pourrait jouir un reflex équipé de ce port, offrant une vitesse de transfert maximale théorique de 10Gbit/s. Affaire à suivre !

(et pour information, le concept de D4 que vous pouvez admirer ci-dessous est l’oeuvre d’Adrien Séné)

via nikonrumors

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Depuis quand les cartes mémoires et leurs lecteurs saturent l’USB 2 ?
    Faudrait commencer à réfléchir, un port thunderbolt ça demande beaucoup plus d’argent et de temps à installer qu’un port USB, tout ça pour se faire un coup de pub.

  2. Steve Jobs va devoir faire une petite place sur sa cheminée pour accueillir un nouveau hochet : pour la quatrième année consécutive, le magazine Fortune a décerné à Apple le titre de l’entreprise la plus admirée !

    « Le rythme effréné de sortie des nouveaux produits chez Apple continue de placer la barre haut pour toutes les sociétés technologiques », écrit le magazine, sorti avant l’annonce de l’iPad 2.
    Google est deuxième, tandis que Microsoft pointe à la neuvième place.

  3. pour continuer sur la lancée d’ ErGo_404, c’est vrai qu’avant d’équiper nos reflex d’un port à 10 Gbit/s il faudrait voir à sortir des cartes mémoire capables de supporter ce taux de transfert. car au final c’est bien la vitesse dont la carte est capable qui bride, non ?

  4. …. ça fait un moment que ça me prend le chou de travailler en USB2 avec des fichiers de 20Mb/s … en USB 3 on peut travailler sur les CF de 64GB en 400X direct .. USB2 ça rame.

    Il vaudrait mieux qu’ils tapent vers de l’USB3 et une connexion Android 3.0, qu’on puisse traiter des RAW à partir d’1 futur Galaxy tab 8″ en 1280×768 directement sur les cartes CF du boitier et générer des jpg pour pouvoir envoyer ça sur les serveurs de Photos (bien recadré et dénoisé en 2K).

  5. Sans vouloir troller, la connectique thunderbolt et plus anciennement, Firewire, était beaucoup plus intéressante que l’USB en règle générale. Sans forcément comparer les débits. mais le chainage, la faible consommation CPU c’est des avantages fort sympathique. Je comprend pas comment l’USB à su être le “numéro un” alors qu’il est, à mon avis, le moins intéressant.

  6. Pkoi être autant négatif? C’est fait pour bouger la technologie. Vous réfléchissez à un nouveau port qui utiliserait des cartes du passé. Un peu d’imagination! Qui dit qu’il embarquera pas un petit SSD inside pour pouvoir bosser plus rapidement. Ou alors pour faire du transfert live entre l’appareil et un PC, pour du shooting studio. Ou pour lui coller un disque SSD super rapide sur le port thunderbolt (idem plutôt pour du studio).

  7. C’est clair que ça dépote !
    surtout avec les HDD ultra-rapide qu’ils ont mis dans les ordinateurs Apple! Des disques incroyables à 5400RPM…
    Mais ça, ça ne se dit pas, hien Ben 🙄

  8. @jacoch : Le prix du D4 va être déjà stratosphérique et s’il est le remplaçant du D3s il ne sera pas destiné à shooter en studio. Donc si on lui rajoute un port Thunderbolt et du SSD…bonjour l’addition !

    @jonathan je suis d’accord dans l’usage d’un ordi et de disques durs ou les fichiers peuvent atteindre aujourd’hui plusieurs Go ! J’utilise des DD en Firewire et je vois la différence avec l’USB. Maintenant décharger une carte mémoire de 16 Go en 10 mins au lieu de 5 n’a jamais tué personne. Surtout dans le cadre d’un usage amateur (la grande majorité des posts ici). !
    Le buzz autour du D4 s’intensifie… Nikon doit se frotter les mains….

  9. Moi je m’en b**** du port thunderbolt.
    Par contre la dynamique du capteur OUI OUI OUI 😀
    Vivement un 16 megapixels en sensibilité native 100 iso, très propre à 12600 et la ok je remplace mon D3.

  10. Les compact flash sata vont commencer a pointer leur bout de nez bientôt. Ca ne serait pas bête d’équiper les appareils d’une connectique rapide, surtout que les lecteurs de cartes mémoires rapides (USB3) ne sont pas légion.
    Les déchargements des cartes mémoire seraient plus rapides, je prends en moyenne 30min pour décharger une 32Go… ça serait le bonheur si on pourrait aller plus vite pour décharger voir visualiser ses RAW de 30/40Mp… et je ne parle même pas de la fullHD qui est aussi extrêmement gourmande en BP et place.

    Bien sûr ce type de solution, comme ce boitier, ne s’adressent pas encore au grand public. Il faut placer ce type de produit dans son contexte… Mais si cela se démocratise, on verra rapidement le Thunderbolt se répandre partout pour le bien de tous 🙂

  11. bon certains l ont plus ou moins evoqué.
    Déjà le D4 risque d etre bien au dessus du D3s et du D3x et au niveau prix ca sera bien plus élévé qu un macbook pro.
    apres sur les non presence de l usb ca m etonnerai quand meme, pour les cartes de 16go c est bien gentil mais si vous avez deja fait un peu de pose b vous savez qu un support de stockage trop grand et tres handicapant a cause du temps d enregistrement et du temps a decharger.

    “je prends en moyenne 30min pour décharger une 32Go” pour ma part j ai une carte 16go que j utilise rarement je prefere cumulé des cartes de 2 a 4 go (et deja en faisant de la raw + jpeg y a de quoi stocké beaucoup de cliché et au final changer de carte est rapide.

    Enfin le D4 restera pour moi un doux reves que je ne pourrais pas me payer me contenterai d un D7000.

    1. Quand je shoote un festival/concert/sais pas quoi, sur la journée 1200 photos c’est pas rare (surtout qu’un ne peut pas toujours trier sur place). A coups de 25Mo la photo en RAW, 32Go c’est vite vu. Je salue grandement les ultraportables/netbooks avec du USB3 d’ailleurs 🙂

      Et puis un professionnel (ciblé par ce type d’appareil) amorti son matériel, donc les coûts ne se calculent pas pareillement. Et toute évolution qui fait gagner du temps est bienvenue (le temps c’est de l’argent, toussa…) :mrgreen:

  12. @pbk : eeeuh 2 à 4 Go?? tu stoques pas énormément de photos avec ça…, avec mon 550D je stocks pas plus de 300 RAW. Moi j’utilise une 8 et 16Go et je n’ai pas à changer tout le temps la carte SD.

  13. Pour une course mondiale de Quad (3 manches de 4h) c’est 5000 photos (4/5 CF de 64GB 400X en RAW de 20Mb )
    C’est pour le tri par pilotes que c’est serait le pied d’être en USB3. On peut faire ça dans un TGV pendant le voyage de retour … pour l’instant j’utilise une Express Card CF Lexar. Mais je vois bien le truc avec connexion sur le DSLR direct.

    Mais bon, si ça pouvait exister plutôt sur du bon matériel comme chez Canon putôt que Nikon :mrgreen: 😉 ..

  14. Vous n’avez pas pensé que le port thunderbolt était surtout pour shooter en studio avec un transfert direct sur ordi très rapidement ???
    Enfin pour moi, c’est la seule utilité que je trouve…

  15. Une carte memoire eyefi :

    http://fr.eye.fi/

    N’est pas plus utile du fait que quand elles sont pleine elles transfert automatiquement en wi fi sur l’ordi portable les photos plutot que de devoir se lourder avec des fils partout sur soit ?

  16. Pas besoin d’un port Thunderbolt… Un “simple” port micro USB 3.0 aurait été mieux et compatible avec tous les ordinateurs existant (car rétro-compatible USB 2.0) et suffisant (car une carte compact flash ne va pas plus vite que l’USB 3.0)…
    Le port Thunderbolt sur le papier c’est bien mais le débit est vite saturé si vous y collez un écran 30″ Dell (en 2500*1600 donc) + ça. L’USB 3.0 va crever si Thunderbolt persiste et adieu la rétro-compatibilité et ça j’aime pas trop.

  17. Les cartes mémoires, les appareils photos et les ordinateurs (pour la plupart) ne supportent pas des vitesses élevées : surtout les cartes mémoires…
    L’USB 3.0 est donc largement suffisant…

  18. La résistance d’une chaîne ne vaut que celle de son maillon le plus faible…
    Ainsi parlait tartempion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode