Passer au contenu

Près de 150 000 comptes Gmail remis à zéro !

Le genre d’annonce qui fait tâche (et qui accessoirement, pourra faire hurler ses victimes) : Google vient d’admettre il y a quelques heures avoir repéré un…

Le genre d’annonce qui fait tâche (et qui accessoirement, pourra faire hurler ses victimes) : Google vient d’admettre il y a quelques heures avoir repéré un bug ayant touché près de 150 000 comptes Gmail (soit 0.08% de la totalité des comptes ouverts, en réalité). Quel genre de bug ? Un bug des plus gênants, puisqu’effaçant l’intégralité du contenu des boîtes mail en question. Bref, j’espère pour vous que vous n’avez pas été touché par ce problème… Dans le cas contraire, il ne vous resterait plus qu’à quitter Google de rage, pour rejoindre… hum… iFrance ?

via google

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Ben, pardonne-moi cette apostrophe mais es-tu certain que les 150.000 victimes en soient réduites à devoir quitter Google ❓
    Je m’explique : sur le site de maintenance, on peut lire “Google Mail service has already been restored for some users, and we expect a resolution for all users in the near future.”
    Ma modeste compréhension de l’anglais me laisse imaginer cependant que si Google espère une résolution du problème pour tous les usagers dans un futur proche, on peut les croire … c’est peut-être là que j’ai tort ?
    Enfin si l’erreur n’est pas récupérée, alors effectivement ça fait vraiment très tâche je confirme x)

  2. Mais non, l’auteur de l’article est Ben, un Pro Apple et un anti-google (eh oui google, pourquoi diable as tu racheté Android ? Au grand dam de Mr. Ben…)
    @dronarg : Ah oui yahoo mail est mieux ?
    Je regrette encore les années Caramail, je crois qu’ils ont changé de nom maintenant…
    Et je crois que les personnes qui reçoivent des mails importants les “sauvegardes” toujours, non ? Et pourtant, c’est ce que je fais, Merci Thunderbird.

  3. On dira ce qu’on veut sur Gmail, mais personnellement j’aime bien l’interface, et c’est la seule boite mail où je reçois aucun spam (pas même un de temps en temps).

  4. “Dans le cas contraire, il ne vous resterait plus qu’à quitter Google de rage, pour rejoindre… hum… ” T___T

    C’est marrant comme c’est facile de descendre le genre de boîte comme Google lorsque 0,08% des boîtes mail Gmail sont effacées sur un bug non connu encore. Google précise qu’il va remonter le plus rapidement possible les backups…

    On attend au tournant Google, et à chaque erreur, la plus minime soit-elle (je ne parle pas de celle-ci) on la démonte par tous les moyens…. Et on oublie rapidement toutes les bonnes choses qu’elle apporte… La mémoire sélective ! 🙄

    J’adooooore (sic) le JDG, mais ce genre d’article clairement subjectif ressemble un peu à une pustule sur le nez d’un poivrot … ! 8)

    Biz à Ben, on t’aime quand même. :o)

  5. oui, apparamment, seul 1% de la pupulation connait le POP3 et le fait de garder CHEZ SOI tout son courrier. Moi j’ai tout depuis mes débuts internet ( 1997 ) et mes archives se portent à merveille, même si un jour Google était géré par Kadafi.
    De plus, pour le stockage en ligne, j’imagine qu’ils ont des backups.
    De plus aussi : Gmail très fiable et rapide, et san faille, et avec LE meilleur anti-spam du système solaire.

  6. Pas touché non plus, et mon Thunderbird garde tout ce qui doit l’être trié, archivé et filtré.
    Je ne suis pas choqué par le fait que des comptes de messagerie gratuite soient potentiellement abîmés, quand on créée son compte Gmail on sait que tout peut tomber du jour au lendemain, même si on le souhaite pas bien sûr !
    ça me rappelle les mises en gardes régulières à mon entourage pour faire des back-up de leurs médias et qui pleurent quand leur HDD est irrécupérable… 😕

  7. En même temps quand c’est Apple le JDG raconte la moitié de l’histoire souvent de façon détourné donc pourquoi ce serait différent avec Google…

  8. ben moi je crois être victime de cet “effacement” de messages… pfff, jsuis soulée, j’ai passé le weekend a essayer de me connecter et à tenter plein de solutions sans résultat…Quand je pense que je suis chez hotmail depuis super longtemps et que j’ai décidé récemment de transférer mes mails chez gmail plus pratique pour y accéder de mon téléphone… je ne peux même pas les consulter sur mon compte hotamil parce qu’ils continuent à être transférés…
    AAAAHHHHH!!!!! 😈 👿

  9. j’avais eu le même problème sur hotmail il y a quelques années, résultat : plus de mails et je ne reçois plus que les mails des gens provenant de microsoft (hotmail, msn, live, msdn…) donc plus de newsletter, ou de mails d’amis d’autres fournisseur. seul point positif, plus de spam :mrgreen:

  10. Belle attaque de Ben, beau clin d’oeil pour les lecteurs réguliers du JDG qui se rappellent de la même mésaventure qui était arrivé à Hotmail dont la conclusion était la même (sauf que c’était “allez chez google”) et où tout le monde disait dans les commentaires “LOL HOTMAIL C NUL GO GMAIL”.

    Pour info, le POP3 qui est si génial est un protocole de messagerie plus ancien que l’IMAP, et disposant de moins de fonctionnalités (Un seul accès simultané, mot de passe et mails circulant en clair sur le réseau donc non sécurisé, gestion des dossiers directement sur le serveur impossible…). L’IMAP permet aussi de rapatrier ses mails sur sa machine. Faut juste savoir s’en servir, et éviter de dire des bêtises quand on ne connait pas le sujet !

  11. “marianne” tu peux paramétrer ton transfert de sorte a ce que tes mails arrivent et sur sur ta boite hotmail et sur ta boite gmail.

    😉

  12. ah ifrance…
    J’ai été presque fier, pendant une demie-douzaine d’années, d’être chez ifrance… ça marchait bien, pas de souci, le nom ifrance faisait plus respectable que hotmail ou caramail…

    Et puis plusieurs fois, les messages attendus n’arrivaient plus, on n pouvait plus accéder à la BaL, puis tout disparaissait… tout message à quiconque chez ifarnce demeurait lettre morte… Bref, j’ai recherché à regret (j’aimais bien mon adresse, sans chiffre, bien personnalisée…) un autre provider. Me voilà sur gmail, j’espère qu’il vont pas me refaire le coup, c’est terriblement frustrant, et comme je n’utilise plus outlook, dangereux si tous les mails sont effacés !
    Bah, comme les msg d’ifrance (que des spams, des vieux abonnements) reviennent, j’vais jongler

  13. Même constat que l’alsacien, mon compte n’est pas effacé mais désactivé pour “utilisation frauduleuse” depuis ce matin alors que je n’ai a priori rien fait d’illégal (ou alors sans le savoir) le problème c’est que google chez moi c’est :
    Android (et toutes mes apps payantes :x)
    Gmail
    google docs
    RSS
    Agenda
    Picasa
    Historique
    igoogle
    google checkout
    google actu
    ma copine
    Adsense
    Adwords

    et ce de manière quasi quotidienne… je suis google-dépendant :’-(

    Je suis pas dans la mouise moi !

    Quelqu’un a les meme symptomes ?

  14. Je m’auto répond car j’ai réussit à réactiver mon compte !

    Malgré qu’ils m’aient accusé d’une activité frauduleuse de mon compte (ce qui est bien sur faux vu l’importance qu’il a pour moi), réinitialiser le mot de passe a suffit à faire revenir le compte o_0.

    Si ca peut aider quelqu’un…

    Bonne soirée.

    PS: Je suis soulaaaaaaaaaaagé

  15. Je suis très regardant sur mes mots de passe et particulièrement celui là (qui est franchement introuvable via dictionnaire), mais c’est vrai que c’est une possibilité…

  16. Il n’y a que le fisc et les banques qui ne remettent jamais les comptes à zéro :mrgreen:

    @Yagroo : Google c’est comme un compte bancaire, il ne faut jamais mettre tout ces oeufs dans le même panier.
    Heureux que tu aies tout récupéré mais c’est peut-être un avertissement sans frais.
    Il va falloir penser à faire des sauvegardes 💡

  17. Personnellement… Ça m’aurais évité de supprimer les 2096 messages non lu … Dommage, je ne suis pas touché lol

  18. J’ai été touchée et j’attends toujours de le récupérer… JE ne peux plus accéder à aucun produit google et réinitialiser mon mot de passe n’a servi à rien… normalement d’après leur dernier message ça devrait être remis d’ici 3 heures

  19. Je trouve vraiment ça limite de condané aussi vite google sur cet histoire, on dirait de la presse de diffamation genre voiçi ou gala. Et ça trahi un manque de compétence et de connaissance historique. Le service gmail est impressionnant par ces fonctionnalité(google agenda, document, chat) et affiche une disponibilité hors du commun ! je ne comparai pas avec hotmail, trop pollué. Mais gmail est plus fonctionnel que yahoo mail ou les différents webmail du marché.
    Après comme toute entreprise il faut les surveiller, et pour ça allez voir nos politiques qui prône une politique libéral, avec juste quelque loi insuffisante sur le monopole et la concurrence. En tout cas l’emploi du terme geek ne veut pas dire connaisseur décidement ! Ou alors mauvaise foi ! merçi

Les commentaires sont fermés.

Mode