Ou comment les fabricants de biens conçoivent des mécanismes destinés à raccourcir la durée de vie de leurs produits et ainsi, pousser à une consommation régulière et plus soutenue : batteries non amovibles, pièces fragilisées, puces de “mise en panne programmée”, mais aussi un marketing destiné à rendre ringard un objet à la pointe un an plus tôt.
Un concept déjà plus ou moins connu, mais qui a connu un regain d’attention et de visibilité ces derniers temps, mettant à jour des mécanismes perfectionnés et bien plus anciens que nous n’aurions pu le soupçonner.
Il y a quelques mois, ma très estimable consoeur Florence Legrand s’est penchée via LesNum sur le sujet, à travers l’une des premières études françaises du phénomène : Lecture obligatoire.
Et c’est depuis quelques jours un passionnant documentaire diffusé sur Arte et largement repris (315000 visionnages sur le site Arte+, record) qui a relancé la discussion à plus grande échelle : “Prêt à Jeter” n’est malheureusement plus disponible sur la catch up de la chaîne, mais on peut le trouver ici. Visionnage obligatoire.
Je vous invite donc à vous poser, lire et regarder ces deux travaux passionnants sur l’un des plus grands “mal nécessaire” de notre époque et de revenir en discuter dans la suite.
…………………………
Ca y est, vous avez tout vu/lu ? Nous pouvons spoiler comme dans une critique ciné ? Très bien. Car pour être honnête, entre ces deux dossiers et les réactions qu’ils ont engendré (commentaires, articles en réaction, google est votre ami), le problème de l’Obsolescence Programmée a largement été exposé et brillamment expliqué. Il n’y a pas grand chose à ajouter. Je voudrais donc revenir et m’attarder sur notre culture propre et ce que nous pouvons faire, ce que nous voulons faire par rapport à ce sujet. Geeks que nous sommes.
…………………………
//LE SYNDROME DU FOIE GRAS
Soyons clairs : je plaide coupable. Geek enthousiaste, consommateur averti et assumé, early adopter, passionné d’objets, d’innovation, je joue à fond le jeu du capitalisme et de l’Obsolescence Programmée – que je nommerai à partir de maintenant “OP”. Pour les bonnes et les mauvaises raisons, j’ai toujours lié progrès au capitalisme.
Et étant un progressiste assumé, je vis très bien dans notre époque : des nouveautés, des évolutions, des remises en cause, des changements, des technologies, des avancées, super : remettez-m’en deux assiettes de rab’. La vision des articles et documentaires de référence de cette chronique, je les ai donc pris de plein fouet, comme pas mal d’entre vous je pense ? Personne n’aime voir sa culture, ses passions, ses certitudes ébranlées. On sait que l’autre a raison, mais on se voile encore un peu (trop) la face. C’est une défense cognitive classique. C’est ce que j’appelle aussi le syndrome du foie gras.
Vous avez déjà mangé du foie gras ? Vous adorez cela ? Très bien. Vous avez déjà vu comment on fait du foie gras ? Yep, c’est chaud tellement que c’est affreux. Mais maintenant, combien d’entre nous ont arrêté d’en manger après avoir appris comment on le faisait ? Pas tant que cela. Parce qu’au delà de la raison (pauvres oies), il y a la basse et pragmatique passion (bordel que c’est bon).
Il n’est donc pas question de remettre en cause ou d’ériger des palissades de mauvaise foi face à l’OP, mais bien de se demander le plus raisonnablement du monde si nous pouvons y faire quelque chose.
…………………………
//UNBREAKABLE, UNTHINKABLE
Cela me fait repenser à un autre concept, celui du réenchantement du monde par les ordinateurs : lorsque cela ne fonctionne pas, on cherche de moins en moins à comprendre, on accepter avec le classique “bah, c’est l’informatique” et sans vraiment lutter, on change la pièce défectueuse. Combien d’alimentations, de cartes mères, de disques durs ai-je changé la mort dans l’âme, mais l’âme parfaitement résignée ?
Car d’une certaine manière, nous sommes “encerclés” : une écrasante majorité des produits que nous consommons sont destinés à être jetés et remplacés le plus simplement du monde, comme on utilise des assiettes et des couverts en plastique ces soirs où l’on a la flemme de faire une grosse vaisselle. C’est dans leur adn, c’est la culture Ikea, on en rachètera un neuf pas cher plus tard. La parole écologique, qui a gagné de l’ampleur ces deux dernières décennies, tend à nous responsabiliser, mais notre style de vie reste incroyablement rythmé par l’OP et la consommation de masse.
Il convient cependant de relativiser. Dans notre époque jetable, il existe encore des objets et des entreprises pensés pour la durée. La maroquinerie haut de gamme, certaines enceintes audiophiles, une certaine horlogerie… Que du haut de gamme en fait. En faisant abstraction des produits simples (cela m’embêterait bien qu’une fourchette en métal ne dure que 1000 repas…), la plupart des produits manufacturés complexes durables sont associés au haut de gamme. Mais comme l’explique “Prêt à jeter”, les produits grand public sont souvent vendus à des prix ne reflétant pas leur réelle valeur. Et si une entreprise décidait de re-produire des produits grand public indestructibles ?
Tout le monde y a forcément pensé, tout le monde y pense. Mais comment expliquer au gens que l’on produit un téléphone qui va vous durer 15 ans, pour 4 fois le prix ? Dans la durée, c’est rentable. Et puis, on paye pour une durée de vie non bridée, pour un prix non bradé. Une économie du réel.
Mais qui pourrait garder un même appareil autant de temps, quand les technologies changent si vite ? Et surtout, qui pourrait payer un téléphone 2200 euros, en se disant que ce sera rentable à long terme ? Et plus généralement : pouvons-nous encore penser à long terme… Je ne le pense pas. La consommation se calque aujourd’hui sur des cycles de plus en plus courts, à la manière de la mode et de ses saisons. Regardez les téléphones, dont l’achat est aujourd’hui grandement décidé par les périodes d’engagement auprès d’un opérateur : 24, 12 mois… Garderiez vous votre téléphone, si un “plus neuf, plus performant, plus tôt que vous n’en n’avez besoin” vous est proposé à 49 euros ?
Ce qui est étrange, c’est que tout le monde est plus ou moins au courant de cette pratique, de cette philosophie, mais que personne ne réagit. La lutte contre l’OP ne date pas d’hier. Peut-on demander une révolution des comportements sans passer pour un Don Quichotte ? Serge Latouche, Don Quichotte de l’OP qui intervient dans le documentaire d’Arte, définit les 3 grand mécanismes de notre économie de la croissance par : la publicité, l’obsolescence programmée et le crédit. Combattre l’OP reviendrait à rendre les produits beaucoup plus chers à l’achat qu’auparavant et ne ferait que faire exploser le mécanisme de crédit. Un bien pour un mal ? Une réelle amélioration de la situation ? J’avoue être sceptique. Mais ne vous méprenez pas : je ne pousse absolument pas à une victimisation de nos cas.
…………………………
//UNE PHILOSOPHIE DU “À JETER”, IMPOSSIBLE À JETER
Au final, l’OP est un mécanisme aussi écœurant que logique. Le contrôle du commerce, des prix n’a par exemple pas attendu notre siècle pour faire loi. La question qui se pose aujourd’hui est épineuse, car elle nous renvoie à la face tout ce pourquoi notre société occidentale moderne s’est battue : vivre mieux, accéder à la propriété, aux biens etc. Il est un peu facile et lâche de cracher sur tout cela aujourd’hui. Nous voulons tous arrêter l’OP, mais personne ne sera prêt à renoncer aux privilèges et au confort immédiat qu’elle procure, la meilleure arme anti-révolution, c’est de donner à tous quelque chose qu’ils ont peur de perdre.
Comme le disait Jean Yanne à l’époque : “Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre les poubelles”. L’idéalisme se heurte au pragmatisme. Il est inutile de débattre sur l’OP , il est plus intéressant de se demander si nous, enfants de l’Occident capitaliste et développé, pouvons nous donner les moyens de nos grandes idées. Personnellement, je ne pourrais pas, pas sur tout.
Il est évidemment facile de me dire que l’on gardera un jean 10 ans pour lutter contre l’OP, si on n’est pas spécialement obsédé par la mode. Nous voici donc sur le Journal du Geek, entre fous de nouvelles technologie, d’informatique. C’est notre passion. Si on nous disait que notre smartphone, notre APN, notre télé LCD resterons les mêmes pour 25 ans, parce que c’est, mieux, tiendrions-nous ? Probablement pas.
Si des modèles alternatifs se dessinent et que dans la grande mouvance écologique, nous nous mettons à mieux contrôler notre consommation, la société de décroissance rêvée par Serge Latouche n’arrivera cependant pas de notre vivant. Des poches existeront sans doute, comme des sociétés “alternatives” existent aujourd’hui (la ville de Portland, par exemple), mais de manière globale, il sera difficile de faire “marche arrière” dans une société qui a foncé droit devant durant si longtemps.
En attendant, à notre échelle, l’action est toujours possible, via une certaine sélection dans nos comportements : on peut déjà freiner certaines dépenses sur des secteurs moins “critiques” de notre vie de consommateurs. Garder mon ampli audio/vidéo même pas THX bouhh encore 10 ans ? Pas de soucis. Vivre avec moins d’écrans ? Je m’y efforce. Hors du hi-tech ? J’y réfléchi, sur mes vêtements, sur l’achat d’ampoules longue durée qui coûtent si cher au départ, ma consommation d’eau, de produits ménagers comme des lingettes et autres produits à usage unique…
Attendre 2021 pour changer mon iPhone 4 ? Soyons honnêtes, je ne tiendrai pas. Le réalisme est je pense une manière efficace de se tenir à de nouveaux engagements. Inutile de s’isoler dans le Larzac et manger le fromage de ses chèvres pour craquer au bout de 6 mois et se jeter corps et âme dans une défonce du consommateur. Procéder par touches, vivre avec ses “faiblesses”, les assumer, assurer une hygiène de vie et de responsabilisation consumériste, transmettre plus aux générations futures est déjà un début.
Je suis assez triste et honteux de me sentir si profondément ancré dans une culture assez détestable. L’OP m’a permis de prendre conscience de cela, mais aussi d’assumer ma culture et de vivre avec, de manière moins passive. Nous sommes une génération des “grands gaspilleurs”, peut-être une des dernières avant un grand crash du pilote sans avion qu’est l’Obsolescence Programmée. Assumons notre culture et accueillons son alternative.
crédits images :
“Prêt à Jeter”, diffusé sur Arte.
Chris Jordan, Bruno Mourron et Pascal Roustain, dont les travaux photos sur la sur consommation sont à découvrir absolument.
…………………………
“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”
…………………………
Vos meilleurs commentaires : À vous de jouer !
Tom
Je m’intéresse fortement à ces problématiques concernant notre façon de consommer. Le docu « prêt à jeter » ainsi que l’émission Capital Terre diffusée récemment sur M6 montrent du doigt le moteur de notre mode de consommation effrénée: « le pétrole pas cher ». C’est lui qui permet à l’économie mondialisée de fonctionner et sans lui, point de salut!
Donc pour répondre à la question « comment arrêter tout ça? », je réponds ainsi: Tout s’arrêtera quand le pétrole sera rare et cher, chose qui arrivera très bientôt (moins de 50 ans selon moi). Donc à moins de trouver rapidement une énergie aussi facilement exploitable et aussi peu chère que le pétrole, l’économie sera obligée de se relocaliser, fini les gadgets en plastique chinois « à pas cher », les langoustines pêchées en mer du nord puis envoyées en Thaïlande pour être décortiquées pour finalement être réexpédiée chez nous, finis les jeans à 30eur venus du 4 coins du monde, etc…
Je ne dis pas que tout va s’arrêter, l’électricité peut être viable pour nos voitures personnelles, mais probablement pas pour les camions, avions et paquebots qui acheminent en permanence tous les beaux produits que l’on peut acheter au quotidien. On recommencera peut-être à reproduire certains produits en France, à manger plus local, etc
Alors oui, certains diront sûrement que c’est complètement loufoque, « ILS » vont forcément trouver quelque chose pour remplacer le pétrole ou bien « il y en a encore plein! ». Je comprends parfaitement ce type de réaction car il s’agit d’un scénario gênant qui met en branle la base du système. Mais selon moi, quand la bouteille est vide, bah elle est vide et il faudra bien revoir notre façon de consommer en fonction du coût de l’énergie.
Je conseille aux septiques la lecture du site de Jean-Marc Jancovici (ingénieur spécialiste de l’énergie et du climat) http://www.manicore.com , ainsi que le visionnage de certaines conférences qu’il a pu donner sur le sujet: http://video.google.com/videoplay?docid=-2198525808759699626
Tom
« le problème se résoudra tout seul! »
Peut-être serait-il intéressant de faire la nuance entre une obsolescence programmée MÉCANIQUE, MARKETING et ÉTHIQUE.
La première, mécanique, se base sur la majeure partie du reportage à savoir diminuer mécaniquement la durée de vie des produits pour en vendre plus, et surtout plusieurs à la même personne ; en somme accélérer le turn-over clientéliste. Cela, par l’adjonction de dispositifs castrateurs (CF l’imprimante) ou par l’augmentation de la vulnérabilité d’une pièce remarquée fragile (CF réduire l’épaisseur des courroies de machine à laver).
La seconde, marketing, a été trop discrètement abordé. Elle se baserait non plus sur une intervention directe sur la solidité du produit mais plutôt sur l’image qu’il renvoie, au sens large de l’idée. En somme, faire d’un produit un dinosaure alors même qu’il sort d’un magasin. C’est la vision publicitaire: on ne chercher pas à combler une envie, un désir à jamais, mais seulement pour une durée déterminée la plus courte et frustrante possible ; poussant ainsi au rachat. Cette technique se base plus sur le design, les retouches esthétiques et graphiques que sur l’incorporation de nouvelles technologies, bien que là encore, les normes technologiques aussi peu révolutionnaires soit-elles se succèdent comme les défilés à Milan.
La troisième, plus complexe, se base la morale, l’éthique. Un objet non-défaillant n’a aucunement besoin d’être renouvelé. Le reportage met en avant la mort d’un produit au sens utilitaire de cette notion. Mais il y a un d’autres aspects à approfondir, ceux de l’égoïsme, de l’identité socio-culturelle, du prosélytisme et de l’inédit. Autant de points psychologiques que de comportements aberrants. En effet, nous n’attendons bien souvent pas qu’un objet ou qu’une partie d’un objet soit « cassé » pour le renouveler, on le change avec zèle bien avant, c’est l’effet « nouveau », on est remarqué par l’adoption d’un modèle récent qui reflète notre attention particulière à la non-négligence et aux univers passionnés de la mode, de la technologie, etc. C’est différent de la seconde attention, il s’agit ici de mettre en avant les pulsions autres que le désir, comme le fait d’avoir un objet à soit et rien qu’à soit, qu’il soit toujours performant et compétitif, qu’il soit parfait. L’obsolescence est ici véhiculée par les discours, les valeurs et les remises en cause de la société (pour la grande échelle), mais aussi par l’ennui/la lassitude et l’exclusivité/l’égoïsme d’un produit.
L’obsolescence programmée est tellement flagrante et encrée dans toutes les structures nourricières de notre société moderne que la remettre en cause en totalité est fortement dangereux, mais comme tu le conseilles, on peut adopter en douceur des comportements qui usent de l’idée même que l’obsolescence programmée est une idée obsolète.
Nawak
Tout le monde parle technologies etc
Mais pour moi l’exemple le plus frappant est celui du textile et comme dit le chroniqueur, du « haut de gamme ».
Toute nos normes ont été durement revues à la baisse ce dernier siècle…
Il y a 300 ans, une paires de chaussures de cuir durait 20 ans avec des semelles dignes de ce nom et du cuir à toute épreuve. Aujourd’hui, combien d’entre nous on des chaussures égales de qualité? André? en majorité du simili cuir, et c’est la marque de chaussure qui en vend le plus dans le monde. Aujourd’hui, une VRAIE paire de chaussure qui peuvent se garde une moitié de vie c’est quoi? Weston, Church, Berluti? C’est 500 balles minimum.
Un manteau. Combien d’entre vous voit le bord de manches et des coudes se limer au bout de 2 saisons? Un VRAI manteau qui dur plusieurs dizaine d’année c’est minimum 800 balles. On les voit d’ailleur, les petits vieux avec leur Burberry sur le dos. Et ca m’étonnerais fort qu’à 70 ans ils suivent encore la mode. Je pense plutot qu’ils l’ont acheté pendant leur crise de la quarantaine et qu’il tient toujours en parfait état.
Pareil pour tout ce qui est chemises (les noires qui deviennent grise au bout de 10 machines ou luisante avec force de fer à repasser) T shirt.
La plupart des choses que nous avons d’usés, nous les portons toujours car il représente de l’argent (jeté en l’air, certes) mais que la plupart du temps ca nous fait mal au coeur d’avoir dépensé autant pour devoir les jeter si rapidement.
Au final, une majorité on achète de la merde à prix d’or en pensant que c’est normal.
Mais le problème est que si tout le monde acheter du luxe / haut de gamme, c’est le plaisir du changement qui serrait altéré et celui de ne plus être « dans le move ».
Mais le problème d’acheter jetable est de constamment dépenser avec une satisfaction bien moins forte que de regarder sa paires de chaussures qui a 20 ans et de se dire « ahah, je me suis pas fait baiser sur ce coup! »
Après, tout est une question de choix. Un choix très simple. La qualité ou la quantité. Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients.
kob
Une chose importante n’est pas abordée dans cet article :
A savoir le ratio Avancée technologique exploitable et rentabilité, ainsi que la capacité de l’homme à s’approprier les technologies.
L’OP va durer et est notre futur que nous le voulions ou non.
Nos découvertes en matière de sciences se font de plus en plus rapides, des technologies émergent alors des ces découvertes, il faut alors les rentabiliser, ce qui est impossible entre 2 bonds technologiques (TV LCD/PLASMA, TV LED, TV LED 3D, 3D sans Lunettes, puis dans 3 ans Holographie 3D…)
La 3D telle que nous l’acceptons dans les cinéma aujourd’hui existe depuis 20 ans, Seulement nous autres n’en voulions pas car notre capacité à tolérer cette nouvelle technologie n’était pas au rendez vous, il y a 20 ans.
L’absorption technologique, la rentabilité et les bonds technologiques resteront les principaux responsables de L’OP.
Tout les mouvements bobos ne pourront rien y faire, car c’est sans doute le futur de l’Homo Sapiens Numéricus !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
100% d’accord avec toi, encore une superbe chronique!!! 😛 😀
Changer de comportement consommateur signifie changer de système économique. La loi du marché, la bourse ont aujourd’hui plus de pouvoir que les gouvernements. Alors qui aurait le pouvoir d’amorcer un changement durable…? J’ai bien peur que nous soyons quelque peu “prisonniers” de notre style de vie.
Tout à fait d’accord!!!
Faites ce que je dis, pas ce que je fais! ils me font bien rire tous à dire “c’est pas bien…”
La consommation fait partie de notre société, après effectivement, il est des choses plus utiles que d’autres… :-/
Ils faut vivre avec son temps…
C’est triste, mais en quelque sorte on est tous responsables de ça, vu que les constructeurs s’alignent sur nos habitudes de consommation
Encore une bonne chronique, sur un très bon sujet, merci Lâm
Très très bonne chronique.
L’auto-gestion, ça existe, mais tout le monde n’est pas prêt à vivre comme cela.
Je pense que l’acte le plus logique est de devenir un “consom’acteur”.
Il faut juste réfléchir avant chaque achat, se poser des questions.
-En ai-je vraiment besoin ?
-Puis je réparer mon ancien produit ?
-Mon produit est-il biodégradable, écolo ?
-Mon produit est il fait dans des conditions qui respecte les Droits de l’Homme ?
-Puis je acheter la même chose mais fabriquer en Europe ?
Je sais, c’est pas facile, et moi aussi parfois je craque, mais ayez une conscience chers amis consommateurs, dites vous que votre toute nouvelle paire de Air Max Requin de la mort qui tue est peut-être fabriquée par des personnes qui peuvent avoir le même âge que vos gosses et qui travaillent 2, 3 fois plus que vous pour gagner 10fois moins.
Bah je me pose plus de questions moi, je vis avec mon temps, et avec mes moyens.
Si j’ai pas un balle, ben j’amortis mon GSM, je chouchoute mes pc, et quand j’ai une bonne rentrée d’argent, ben je me fais plaisir, j’essaye de nouvelles choses, tout en vendant ce qui est inutile.
Vie de geek quoi 🙄 .
Mon premier commentaire sur le site car vraiment je trouve cette chronique et ce débat intéressant.
Je suis totalement d’accord sur l’augmentation des prix qu’apporterait une durabilité supèrieur mais aussi je pense que les produits actuelles sont aussi plus perfectionné qu’avant avec beaucoup plus d’électronique et de possibilité.
Plus facile de faire un produit avec une seule fonction qui dure longtemps qu’un produit qui peut en faire une dizaines sur la durée…
Je plaide non coupable!
Car oui j’aime bien les objets geek mais surtout sur le net. Et quand il m’arrive (quand même) d’en acheter un, je suis bien dégouté quand il tombe en panne et de m’entendre dire que sa réparation coûterais plus chère que d’en acheter un neuf.
Alors je trouve que les industriels prennent une fois de plus les consomateurs pour des vaches à lait et ça dans tous les domaines. Donc je n’achete que lorsque que j’en ai vraiment besoin. Mais malgrés ça je me fais quand même ratraper par cette “obsolecense programmée”. j’suis dègue 🙁
Et hop, voici la chronique dans sa version “définitive, elle était passée en ligne alors qu’elle n’était pas terminée 😉
Ah tout d’un coup je comprends!! J’ai pensé que t’avais pété un câble 😀
N’achetez pas d’ampoules basse consommation,elles contiennent du mercure !!!
On ne sortira pas de l’OP C’est impossible actuellement.
A moins de retomber à l’age de pierre pour pouvoir prendre un autre chemin ensuite.
Bref, ce sera pour la prochaine guerre mondiale, sans doute nucléaire.
Sinon, la solution actuelle la plus réaliste permettant de continuer dans cette voie, serait de développer tres rapidement des moyens de recyclages efficaces permetant de récupérer tout ou grande partie des composé se trouvant dans un objet.
Si pour l’instant, ce n’est pas vraiment dans les papiers des décideurs mondiaux, il est à parier que le jours ou le prix des composés rares vont frôler des sommets, il y aura bien plus de bonne volonté.
Sortir de l’OP nous ferait revenir dans les années 60, comme il est dit dans le reportage
Avant de parler de 15 ans d utilisation, il faudrait deja generaliser la garantie sur tout les biens a 5 ans comme dyson . 1 ou 2 ans c est rien!
Perso, mon Nokia m a duré 5 ans 1/2, il buguait de temps en temps, le chargeur est tombé HS lors de ma commande de l iPhone 4. Reste qu en rachetant une batterie et un chargeur, le Nokia aurait pu me faire 2 ans de plus min… Mais bon le Nokia ne me servait que de téléphone, alors que l iPhone 4 me sert d’ apn, d’ iPod, de GPS, de Palm, de vidal, lampe de poche… Reste que dans 2 ans, il sera sans doute plus valable de passer a l iPhone 6 que de garder le 4 pendant 5 ans…
Ca fait plaisir de voir ce thème sur le JdG.
Comme tu l’ad dit et comme le reprend dr4g0v, il est vain de trouver le responsable de ce système. Mais il est utile de comprendre que le consommateur a toutes les cartes en main.
Il est de notre responsabilité de geeks assumés de réfléchir nos achats et de saisir la responsabilité que cela implique.
Si notre passion n’est pas compatibles avec nos idéaux, nous pouvons nous donner bonne conscience et faire le premier sur d’autres domaines, comme la mode, le matériel de maison et l’alimentaire. Je rebondis d’ailleurs sur le doc de m6 de la semaine dernière, qui montrait tout l’intérêt de recycler certains produit de notre quotidiens, notamment les portables. Un recyclage très lucratif de produits que considère dépassés.
Ce sont des choix stratégiques, car mieux gérer son budget sur ces secteurs augmenterait nous permettrait d’acheter le dernier Cowon ou la nouvelle génération de reflex.
J’avais vu ce reportage peu après sa diffusion sur arte et j’ai toujours été intéressé par notre modèle de consommation qui s’avère au final… être une drogue. On en devient dépendant. Et aujourd’hui où l’on a tendance à dire que tout se dématérialise, au contraire, tout comme Serge Latouche, je pense que l’attachement aux valeurs humaines et immatérielles tend à disparaître alors que notre relation aux objets se renforce de jour en jour.
Comment combattre l’OP ? Déjà en régulant très sérieusement le capitalisme. D’ordinaire, j’aurais dit qu’il faudrait le supprimer mais les autres modèles sont si incompatibles avec celui qu’on a adopté qu’on serait vite dépassés et sur les nerfs. Contrairement au commerce primaire où la demande dictait l’offre, j’ai peur à penser qu’aujourd’hui, l’offre dicte de plus en plus la demande. Et pourtant, je suis sûr que la gauche en France par exemple ne pourra rien y faire car quelque soit leurs solutions, elles seront ancrées dans l’OP et ne fera que combler des brèches sans traiter l’OP de façon globale.
Je suis d’accord avec toi Lâm en ce qui concerne la différenciation qu’on doit faire avec certains objets. L’électroménager, qui technologiquement est efficace depuis un certain nombre d’années, est l’un des secteurs où l’on jette très rapidement car tel machine ne fonctionne plus et qu’on nous propose systématiquement d’en racheter un neuf moins cher.
Les smartphones et autres appareils high-tech sont des appareils technologiques dont les prouesses techniques (peut-être délivrées avec du retard afin d’en livrer de nouvelles régulièrement ?) ne cessent d’évoluer d’année en année, je dirais même de mois en mois ces temps-ci. Certes. Aujourd’hui, un smartphone est une véritable usine à gaz et offre tout un tas de possibilités. Ces possibilités, pour moi, on peut les assimiler à des besoins, que le consommateur se créé pour lui-même dès qu’on lui propose. Parce que au final, il y a tant de choses qui sont plus pratiques avec un nouveau smartphone, mais qui ne sont pas indispensables. Un peu le slogan des aînés qui vous répètent à longueur de temps “on f’sait ça avec 3 fois rien nous, à l’époque !”.
perso je préfère upgrader un vieille ordi et l’overclocker a fond plutôt que de courir acheter le dernier itruc ou tablette-a-la-mort-moi-le-nœud.
j’ai mis un ssd intel il y a un ans dans mon vieille ordi de bureau qui en avait 5 et maintenant il fait tourner sans aucune latence windows 7…
en encodage même overclocké ca fait pas de miracle mais en utilisation courant multimedia, traitement de texte et net il est plus réactif que les ordi a la fnac!
et si vous voulez vraiment charger d’ordi pensez a le refiler a une asssoc humanitaire…
encore un truc qui m’énerve, y’a une saloprie de compteur dans les imprimantes et quand elles atteingnent un certain nombre de nettoyage de tetes elles se bloquent !!!! je téléphone au sav pour qu’il me donne le code de remise a zero du compteur après avoir nettoyer le tampon et le gars me répond qu’il a pas le droit car vendre des imprimantes c’est leur gagne pain!!!! il voulait que je la jette et en achète une nouvelle …bonjour l’écologie!
heureusement y’a des gars sur la toile qui mettent les codes a disposition.
voila c’etait mon coup de gueule désolé de vous avoir saoulé… 😉
Ah qu’elle était bonne l’époque du premier trinitron qui est resté 15 ans dans le salon a la maison et qui m’a vu grandir…cette Chaine Hifi Sony qui a connu le même destin mais qui elle a sorti 20 ans de service.
Certains choses ont certes augmentés avec l’euro, mais d’autres ont baissé! Sisi je vous promets, 5000 Fr pour un equivalent du LCD c’était pas possible, la creme de la creme était mini a 1500€ chez les constructeurs japonais…Pareil pour les machines à laver, les frigos. Donc de ce coté, nous les consommateurs sommes gagnant.
Après l’utilisation qu’on en a fait varier la durée de vie d’un produit également. J’ai des amis qui ne prennent pas soin de leur ordinateur et qui se plaignent qu’il ne fonctionne plus…ben mon pauvre, c’est normal si tu bouffe et bois au dessus et que tu fais pas attention a l’eau qui peut tomber au dessus…
Après je ne vais pas dire, j’ai eu ma période de fievre acheteuse, je suis même allé jusqu’à re acheter des telephones qui m’avaient marqué (K750i) pour le laisser finalement, au fond d’un tiroir. Mais maintenant, j’essaye de raisonner autrement.
Récemment, le clavier de mon Blackberry s’est cassé…et alors? Ben j’ai commandé un clavier OEM sur un site chinois de reference et reconnu pour son sérieux avec quelques autres pieces pour lui donner une seconde jeunesse. Et dire qu’il y a 3-4 ans, je ne gardais pas mon téléphone plus de 3 mois…maintenant, je réfléchis autrement, plus “écolo” également, bref plus responsable.
Pareil pour mon iPod…au final le modele qui m’avait marqué était le Nano 4/5G et j’avais regretté de l’avoir revendu. J’ai mon classic avec toute ma musique mais j’ai repris sur le refurb un petit nano pour tout les jours pour mon plus grand bonheur! (bouh le nouveau est neeeeeul 😀 )
Et pas plus tard que cette semaine…MAJ des MBP…Mon MB unibody Alu se fait vieux en fait? et il est sexy ce MBA 11″, mais, mais, mon ordi en fait, il tourne très bien! j’ai pris la décision de lui offrir une nouvelle batterie et tant pis pour toutes les nouveautés annoncées. Je ne pense pas me “Degeekiser”, car l’info geek m’attire toujours et je m’achète certains trucs ou repousse l’achat pour être early adopter. L’iPad 1 ne me plaisait pas, surtout après la présentation de Facetime, j’attends la V2, car en grande partie, je n’en ai pas spécialement le besoin mais quitte à se faire plaisir autant le faire bien.
Bref, je n’ai pas attendu ce reportage de mon coté pour me raisonner et préfère dépenser mon fric dans d’autres activités au final. Je vis très bien avec ce que j’ai et je ne me sens pas mal a l’aise, le jour ou je verrais que mon ordi ne tient plus la route selon mes besoins, en attendant…j’en profite 🙄
PS : Merci pour cette chronique qui comme d’hab est très bien menée de bout en bout, agréable à lire et qui est très intéressante 😉
Bonne chronique.
Il ne faut pas se leurrer, ce qui est important pour un industriel, c’est la rentabilité d’un produit. L’aspect écologique n’est qu’un argument commercial.
Mais attention la durée de vie d’un produit est un problème complexe.
L’industriel (et) ou le distributeur est responsable de la gestion de la fin de vie de son produit (recyclage, retraitement des parties polluantes,etc…).
Le fait de sortir un produit avec un cycle de vie trop court peut engendrer un surcoût qui nuit à la rentabilité du produit.
Il est donc souvent préférable d’encourager le consommateur à acheter un nouveau produit, alors que l’ancien est encore complètement fonctionnel, et de trouver un autre cycle de vie à l’ancien produit. A titre d’exemple, les téléphones portables ancienne génération sont écoulés dans sur les marchés des pays émergents.
Si le consommateur va jusqu’à la fin de vie de son produit, l’industriel se retrouve à gérer un produit difficilement reconditionnable.
Dans ce cas la, les industriels mettent souvent en place d’autres stratégies comme la facilité de recyclage ou rendre le produit réparable afin d’étendre sa durée de vie. Le secteur automobile à fonctionné pendant très longtemps sur ce mécanisme.
Il faut aussi savoir que tout le monde de l’électronique fonctionne sur un système de produit à courte durée de disponibilité, ainsi un composant (la puce électronique pour faire old school) devient moins disponible (et donc plus chère) au bout de 2 à 5 années.
Combattre l’obsolescence est souvent une préoccupation majeure des fabricants.
Le vieil adage prix élevé = durée de vie plus élevé n’est plus vrai de nos jours.
Un produit à une durée de vie plus élevé uniquement si il a été conçu pour cela.
La durée de vie élevé est une stratégie en soit, souvent “la rentabilité” ne provient pas que de la vente du produit, mais de la vente de consommables, ou la vente de produits dématérialisé (logiciels).
Pour finir, je pense que le consommateur n’as que peu de moyen d’intervenir sur ce système qui est un modèle économique en soit et qui a tendance à se généraliser.
Le seul moyen de “changer” cela c’est d’encourager la standardisation des supports afin que les industriels se concentrent sur les contenus.
Excellente chronique, ça fait du bien de réfléchir un peu sur notre système avant de retourner dans le grand tourbillon… Pour ma part le domaine où je sens le plus l’OP est la téléphonie mobile et les PC qui évoluent à la vitesse de Flash Gordon !! 😯
Pour ma part ce sujet m’intéresse un minimum car je collectionne de vieux jeux vidéos et je m’attache à trouver une solution pour conserver bécanes et supports aussi longtemps que possible… Bravo Lâm, c’est ces chroniques qui font que le JDG n’est pas un site comme les autres !
Très belle note ! Les curieux la complèteront de cette référence à une situation analogue. Ca se passe en Chine au premier siècle avant JC : http://nekid.fr/2011/02/23/dispute-sur-le-sel-et-le-fer-quand-les-idees-neuves-reinventent-le-passe%E2%80%A6/
Si ce documentaire vous choque ne regardez pas le documentaire Zeitgeist : Moving forward. Il traite de toute les problèmes de société actuels, dont celui de l’obsolescence programmée et ils expliquent aussi comment l’automatisation et la robotique sont les clefs du développement futur. Vous risquerez de perdre foi en l’humanité si vous le voyez, mais je vous le recommande.
Voila le lien youtube qui a été censuré (quasi 4 million de vues) mais la video n’apparaît plus dans aucune recherche youtube. Il faut appuyer sur CC pour avoir les sous titres français. http://www.youtube.com/watch?v=4Z9WVZddH9w
Ca gère.
Une seule solution ; augmenter la durée légale de garantie par une loi européen. Elle est aujourd’hui de 2 ans il faudrait la porter à 5 ans dans un premier temps.
Oui mais avant de faire cela, il faudrait que les fabricants révisent leur business model, leur design industriel etc.
Enorme process !
Agbobloshie : Mon sujet de TPE de l’année dernière, qui m’a permit d’ouvrir les yeux, même en étant apple fan boy … Pour changer le monde, il faut changer nos mentalités, mais le maître mot de l’homoeconmicus : le fric, le fric, le profit … Etant en sciences-po, j’entends ça chaque jours… Et maintenant, regarder Into The Wild.
Très belle Chronique, très beau reportage. Merci JDG.
Je m’intéresse fortement à ces problématiques concernant notre façon de consommer. Le docu “prêt à jeter” ainsi que l’émission Capital Terre diffusée récemment sur M6 montrent du doigt le moteur de notre mode de consommation effrénée: “le pétrole pas cher”. C’est lui qui permet à l’économie mondialisée de fonctionner et sans lui, point de salut!
Donc pour répondre à la question “comment arrêter tout ça?”, je réponds ainsi: Tout s’arrêtera quand le pétrole sera rare et cher, chose qui arrivera très bientôt (moins de 50 ans selon moi). Donc à moins de trouver rapidement une énergie aussi facilement exploitable et aussi peu chère que le pétrole, l’économie sera obligée de se relocaliser, fini les gadgets en plastique chinois “à pas cher”, les langoustines pêchées en mer du nord puis envoyées en Thaïlande pour être décortiquées pour finalement être réexpédiée chez nous, finis les jeans à 30eur venus du 4 coins du monde, etc…
Je ne dis pas que tout va s’arrêter, l’électricité peut être viable pour nos voitures personnelles, mais probablement pas pour les camions, avions et paquebots qui acheminent en permanence tous les beaux produits que l’on peut acheter au quotidien. On recommencera peut-être à reproduire certains produits en France, à manger plus local, etc
Alors oui, certains diront sûrement que c’est complètement loufoque, “ILS” vont forcément trouver quelque chose pour remplacer le pétrole ou bien “il y en a encore plein!”. Je comprends parfaitement ce type de réaction car il s’agit d’un scénario gênant qui met en branle la base du système. Mais selon moi, quand la bouteille est vide, bah elle est vide et il faudra bien revoir notre façon de consommer en fonction du coût de l’énergie.
Je conseille aux septiques la lecture du site de Jean-Marc Jancovici (ingénieur spécialiste de l’énergie et du climat) http://www.manicore.com , ainsi que le visionnage de certaines conférences qu’il a pu donner sur le sujet: http://video.google.com/videoplay?docid=-2198525808759699626
Tom
“le problème se résoudra tout seul!”
PS: Regardez Capital Terre, cela redonne de l’espoir! (exemple: De nouvelles usines transforment les plastiques en Diesel…)
Une chronique excellente et passionnante. Très bien écrite, structurée et scénarisée, c’est du bon niveau. J’adhère en tout point à son contenu.
Bon ben , j’essaierais d’être plus ecologeek dans mes choix ^^ .
Pour moi , c’est de escroquerie à l’échelle mondiale ..
Il faut commencer par ne plus acheter chez Apple comme des pigeons ! Choisir des marques qui durent et qui peuvent être recyclé,pour les PC il est mieux de les concevoir soit même,on peut tout changer tout améliorer tout garder,c’est” notre produit”
Je ne comprends pas pourquoi vous culpabiliser ?
La consommation cela fait travailler tout le monde. Si demain on arrete tout alors il va y avoir du chomage.
On est surtout en face d’une société hyper moralisatrice avec des grands pontes qui veulent controler totalement votre vie. On ne peut plus fumer (alors qu’on sait que le tabagisme passif n’existe pas medicalement), c’est mal de boire. Bientot on vous expliquera comment il faut faire l’amour …
Le progres c’est d’etre peinard, d’avoir chaud l’hiver, froid l’ete, de l’eau chaude etc… Et d’etre LIBRE
Le probleme sur terre c’est le nombre d’habitants tout le reste c’est secondaire
Moi je consomme, j’en suis fier je fait travailler plein de gens
❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Rien d’extraordinaire !!!!
Socièté de réactionnaire !
La cause de tout ceci est l’avardise, la fornication, la cupidité.
L’HOMME !
La plupart, presque tous vont continué leur vie sans changement, même en sachant ceci; un coup sur Facebook, Twitter, op Youporn…
Comme si il venait de voir une fiction.
La preuve avec l’écologie (quelle escroqurie). Une chose préaucupante aussi, les société occidental, on rien trouver de mieux que de voté pour les partie écologique (que je ne peux supporter)
Quel améioration !
Sans allé jeter la poubelle encore une fois (dans les deux sens du terme)
L’ampoule écologie quelle belle arnaque, ce n’est pas une alternative.
C’est un pur produit visant l’obsolescence programmée.
Mais société dupe et réactionnaire vous allez le croire que lorsque un documentaire sortira pour vous en y informer.
Mais c’est une bonne chose pour l’économie, vous pourrez continué à vous engrasser.
Ah ah çà me fait rire la pseudo justification de certains pour éviter de culpabiliser (du genre : c’est la société qui est comme çà, moi je n’y peut rien… ). Certains d’entre vous sont vraiment des moutons qui vivent comme on leur dit de vivre, qui dénoncent ce qu’on leur dit de dénoncer, et qui probablement crèveront de la manière qu’on leur a indiqué..
On est trop nombreux sur terre ? oui c’est certain.. et bien arrétez donc de pondre des gamins comme des lapins, et pas juste de le suggérer aux autres.
Les produits sont trop chers et le modèle économique force à la consommation ? euh on ne vous met pas un fusil sur la tempe pour changer l’écran plat que vous aviez acheté l’an dernier pour un modèle 3d non ?
Votre bagnole tourne comme une horloge ? et bien pourquoi vouloir la change pour le modèle d’après qui bien souvent est au moins à 80% la même (malgré ce que prétendent les constructeurs, vous n’avez qu’a ouvrir le capot pour vous en rendre compte.. ).
Le plus drôle étant le dernier commentaire, qui pour résumer donne ” je suis libre parce que je consomme la merde qu’on me force à acheter”. ah ah ah
et après on s’étonne que je soit misanthrope…
Le problème est que le concept d’OP remonte à pratiquement un siècle, une époque totalement différente de la notre! Aujourd’hui, le nombre de pays développés avec un niveau de consommation suivant le rythme Occidental est plus important. En sachant, que les pays du BRIC nous rattrapent vitesse grand V, la question à l’heure actuelle est surtout de savoir si la planète aura les ressources nécessaires pour fournir tout le monde et aussi de penser à un recyclage plus efficace des produits.
Très bonne chronique. La vidéo postée est intéressante et tu te contentes de commenter l’oeuvre d’un autre.
Au moins tu peux te venter de ne pas faire d’Obsolescence Programmée, toi tu recycles!
Bien d’accord avec l’avis de Ralph.
Si nous ne réagissions pas comme des moutons décervelés, nous ne nous jeterions pas sur la première nouveauté venue.
Question mobile, je suis avec un bon Motorola V3, qui me permet – entre autres – de ne plus être lié par un engagement de 12 ou 24 mois, avec un forfait couteux. Je surfe sur le prix – sans engagement – le plus bas…
Idem pour l’ordinateur. Je prefère mettre les mains dans le cambouis, et tenter de l’améliorer, mais surtout d’en prendre soin !
Pour le docu ” Pret à jeter ” c’est super, et l’on s’aperçoit que les cartels et ententes ne datent pas d’aujourd’hui.
Ouais, c’est bien beau tous c’la… C’est histoire de se donner bonne conscience ?
Moi je sait que de toutes manières mon iPhone usagé finiras en Afrique ou il feras encore quelques années le bonheur de quelqu’un. Au pire il seras dessossé dans un pays du tiers monde pour en retirer les métaux précieux. Le reste je m’en tape. Je me casse pas le cul pour penser a qui n’as pas eu la chance de naitre en France. J’ai envie du dernier truc, je me le paye, et avec le sourire en plus.
Quand je vois le type fier d’avoir overclocké son pc pour qu’il tourne encore 5 ans de plus, ça me fait pisser de rire. Surtout qu’il passe une partie de son temps a lire le JDG. Ça doit être dur de vivre au milieu des chèvres 😉
Moi je recycle pas, le bazarde, je file, je donne au premier qui m’en débarasse.
Je suis plutôt pessimiste, je pense que de toute façon notre manière de consommer changera brutalement le jour ou le prix des matières premières augmentera à un niveau tel que l’on ne pourra plus se permettre d’acheter de la merde ou selon nos envies.
En 2020, nous serons combien sur terre . 8 Milliard … plus ? moins ? en 2050 ? en 2100 … et les réserves s’assèchent de plus en plus vite.
En partie, les progrès technique actuel et future permettront probablement de compenser une partie plus ou moins importante de la pénurie qui arrive à grand pas mais ça changera surement notre façon de consommer (enfin, celle des enfants de nos enfants …) de façon drastique.
Et pour les personnes qui se disent, ouais, moi je consomme, au moins je fais tourner l’économie … ça me parait être un raisonnement plutôt simpliste, en tout cas je ne suis pas certain que tous les produits de consommation aident vraiment à diminuer le chômage dans notre pays.
Bonne chance à tous, enfin … je dis ça pour les générations futures, peut être qu’elles liront, effarées,les commentaires postés ici 🙂
@wolf : Allez, c’est toi qui a raison, pourquoi s’emmerder avec les autres ? Surtout quand ils habitent à l’autre bout du monde. Si des enfants africains ou chinois se chopent un cancer à 12 ans parce qu’ils inhalent des vapeurs de plastique et mangent du plomb ou mercure, qu’est-ce qu’on y peut, hein ? Qu’ils crèvent ! Ha les cons ! Nous on s’en fout, on a du pognon, on vit dans un pays riche, on peut s’acheter des jouets électroniques, et tant pis pour les autres. Et surtout, surtout, qu’on ne vienne pas nous gâcher la fête en venant nous montrer les saloperies dont nous sommes, quand même, à l’origine.
Le fait d’aimer la technologie ne devrait pas empêcher d’avoir un minimum de réflexion, voire de compassion (oui, c’est dans le dico).
Si tu pisses encore de rire, tu peux toujours t’acheter des couches 🙂
Petit retour en arrière: j’ai vu mes grands parents ainsi que mes parents (au début en tout cas) conserver précieusement le moindre bout de ficelle (littéralement), garder des clous ou des vis et les mettre dans des boites d ‘ovomaltine (pour le p’tit dej :mrgreen:). Quand j’étais petit il n’y avait pas besoin d’aller dans les magasins de bricolage: tout était déjà dans une petite boite…
Pourquoi? Mes grands parents ont connu comme tout ceux de leur génération deux grandes guerres. Et mes parents une grande guerre (+ les guerres de décolonisation mais elles ne les touchaient pas directement)… et surtout les années de rationnement qui ont suivi.
Puis sont venus les années de reconstruction ou chacun a voulu retrouver la “liberté” de consommer (+ effet american way of life). De nouveau avoir (et même plus) après avoir tout perdu. Après les années de privation c’est facilement compréhensible. Les chocs pétroliers ont donnés le premier coup de frein… mais la fabrication a bas cout en Asie a tout de suite appuyée sur l’accélérateur!
Aujourd’hui une partie du boulot est de responsabilisé la génération “contemporaine” pour faire avancer les choses. MAIS PLUS IMPORTANT QUE TOUT: RESPONSABILISER LA GENERATION DE NOS PARENTS. Celle qui refuse aujourd’hui de voir les choses en face ou alors qui les minorent (il suffit de parler du réchauffement climatique…). Car les voir en face seraient pour eux assumer la paternité de ce merdier.Il y a une réelle volonté de se voiler la face; ils sont tout a fait conscient qu’ils sont les derniers a vivre ce style de vie et que lorsque les choses tourneront vraiment mal… ils ne seront plus.
Peut-être serait-il intéressant de faire la nuance entre une obsolescence programmée MÉCANIQUE, MARKETING et ÉTHIQUE.
La première, mécanique, se base sur la majeure partie du reportage à savoir diminuer mécaniquement la durée de vie des produits pour en vendre plus, et surtout plusieurs à la même personne ; en somme accélérer le turn-over clientéliste. Cela, par l’adjonction de dispositifs castrateurs (CF l’imprimante) ou par l’augmentation de la vulnérabilité d’une pièce remarquée fragile (CF réduire l’épaisseur des courroies de machine à laver).
La seconde, marketing, a été trop discrètement abordé. Elle se baserait non plus sur une intervention directe sur la solidité du produit mais plutôt sur l’image qu’il renvoie, au sens large de l’idée. En somme, faire d’un produit un dinosaure alors même qu’il sort d’un magasin. C’est la vision publicitaire: on ne chercher pas à combler une envie, un désir à jamais, mais seulement pour une durée déterminée la plus courte et frustrante possible ; poussant ainsi au rachat. Cette technique se base plus sur le design, les retouches esthétiques et graphiques que sur l’incorporation de nouvelles technologies, bien que là encore, les normes technologiques aussi peu révolutionnaires soit-elles se succèdent comme les défilés à Milan.
La troisième, plus complexe, se base la morale, l’éthique. Un objet non-défaillant n’a aucunement besoin d’être renouvelé. Le reportage met en avant la mort d’un produit au sens utilitaire de cette notion. Mais il y a un d’autres aspects à approfondir, ceux de l’égoïsme, de l’identité socio-culturelle, du prosélytisme et de l’inédit. Autant de points psychologiques que de comportements aberrants. En effet, nous n’attendons bien souvent pas qu’un objet ou qu’une partie d’un objet soit “cassé” pour le renouveler, on le change avec zèle bien avant, c’est l’effet “nouveau”, on est remarqué par l’adoption d’un modèle récent qui reflète notre attention particulière à la non-négligence et aux univers passionnés de la mode, de la technologie, etc. C’est différent de la seconde attention, il s’agit ici de mettre en avant les pulsions autres que le désir, comme le fait d’avoir un objet à soit et rien qu’à soit, qu’il soit toujours performant et compétitif, qu’il soit parfait. L’obsolescence est ici véhiculée par les discours, les valeurs et les remises en cause de la société (pour la grande échelle), mais aussi par l’ennui/la lassitude et l’exclusivité/l’égoïsme d’un produit.
L’obsolescence programmée est tellement flagrante et encrée dans toutes les structures nourricières de notre société moderne que la remettre en cause en totalité est fortement dangereux, mais comme tu le conseilles, on peut adopter en douceur des comportements qui usent de l’idée même que l’obsolescence programmée est une idée obsolète.
l’obsolescence programmée va plus loin qu’on ne le crois ❗
Malgré des années d’évolution technologique , les petites copines de geek nous plantent au bout d’un certains délai
Peut-être serait-il intéressant de faire la nuance entre une obsolescence programmée MÉCANIQUE, MARKETING et ÉTHIQUE.
La première, mécanique, se base sur la majeure partie du reportage à savoir diminuer mécaniquement la durée de vie des produits pour en vendre plus, et surtout plusieurs à la même personne ; en somme accélérer le turn-over clientéliste. Cela, par l’adjonction de dispositifs castrateurs (CF l’imprimante) ou par l’augmentation de la vulnérabilité d’une pièce remarquée fragile (CF réduire l’épaisseur des courroies de machine à laver).
La seconde, marketing, a été trop discrètement abordé. Elle se baserait non plus sur une intervention directe sur la solidité du produit mais plutôt sur l’image qu’il renvoie (CF la Ford T), au sens large de l’idée. En somme, faire d’un produit un dinosaure alors même qu’il sort d’un magasin. C’est la vision publicitaire: on ne chercher pas à combler une envie, un désir à jamais, mais seulement pour une durée déterminée la plus courte et frustrante possible ; poussant ainsi au rachat. Cette technique se base plus sur le design, les retouches esthétiques et graphiques que sur l’incorporation de nouvelles technologies, bien que là encore, les normes technologiques aussi peu révolutionnaires soit-elles se succèdent comme les défilés à Milan.
La troisième, plus complexe, se base sur la morale, l’éthique. Un objet non-défaillant n’a aucunement besoin d’être renouvelé. Le reportage met en avant la mort d’un produit au sens utilitaire de cette notion. Mais il y a d’autres aspects à approfondir, ceux de l’égoïsme, de l’identité socio-culturelle, du prosélytisme et de l’inédit. Autant de points psychologiques que de comportements aberrants. En effet, nous n’attendons bien souvent pas qu’un objet ou qu’une partie d’un objet soit « cassé » pour le renouveler, on le change avec zèle bien avant, c’est l’effet « nouveau », on est remarqué par l’adoption d’un modèle récent qui reflète notre attention particulière à la non-négligence et aux univers passionnés de la mode, de la technologie, etc. C’est différent de la seconde attention, il s’agit ici de mettre en avant les pulsions autres que le désir, comme le fait d’avoir un objet à soit et rien qu’à soit, qu’il soit toujours performant et compétitif, qu’il soit parfait (CF MON ordinateur, MA voiture, MON téléphone sont comme moi, sont une partie de moi, et se doivent de refléter le meilleur de moi). L’obsolescence est ici véhiculée par les discours, les valeurs et les remises en cause de la société (pour la grande échelle), mais aussi par l’ennui/la lassitude et l’égoïsme/l’exclusivité d’un ensemble de produits personnels (pour la petite échelle).
L’obsolescence programmée est tellement flagrante et encrée dans toutes les structures nourricières de notre société moderne que la remettre en cause en totalité est fortement dangereux, mais comme tu le conseilles, on peut adopter en douceur des comportements qui usent de l’idée même que l’obsolescence programmée est une idée obsolète.
Bonsoir
Très belle chronique et débat de fonds intéressant.
Mais le probleme, est simple : devnons nous arréter de consommer ce qui est bon, même si cela pose des problemes aux autres espèces : animales, végétales, etc …
Bref, c’est sans fin comme débat, dans la mesure ou nous avons notre cerveau pour nous.
Amitiés
Marie
Vraiment une société pourrie , un monde pourrie par l’argent et le pouvoir. J’ai bien envie de croire à 2012 moi.. Au moins peut-être tout recommencera en mieux mais quand on voit ce que l’on ( l’espèce humaine) a fait depuis tout ce temps..Bref , que dire de plus si ce n’est que ca n’est pas prêt de s’arrêter tout ca ! 😥 🙄
Très bonne chronique, merci!
Pas encore lu tout l’article, ni tous les commentaires mais a mon avis ton postulat “Et surtout, qui pourrait payer un téléphone 2200 euros, en se disant que ce sera rentable à long terme ?” est faux dans la mesure où l’OP c’est justement étudier/ou biaiser le produit pour qu’il dure moins longtemps. Cela sous-tend que le produit “durable” n’est en sois pas plus cher à fabriquer que celui qui meurt au bous de 18 mois car ce dernier se voit optimisé pour mourir.
… je retourne à ma lecture.
L’OP ne signifie pas un produit forcément plus cheap. Je parlais juste du coût réel d’un produit, problème abordé dans le documentaire.
Tu n’as pas compris le sens donné à ce prix exagéré. Il inclut les différents impacts réels qu’a la fabrication d’un produit x. Cela concerne une contribution face au prélèvement d’une ressource. Je mets du métal dans mon produit, ce métal coûte aujourd’hui x,xx €/le Kg, mais je dois prendre en considération que je pioche dans la réserve globale de ce métal et donc que je contribue à le rendre rare et de voir dans un futur +/- lointain son prix gonfler et rendre son accès limité. Cela concerne aussi son impact écologique, pas seulement au niveau du recyclage mais aussi tout ce qui a été utilisé à sa fabrication en termes de moyens et de matériaux, un moyen comme le transport a eu quel impact réel (au temps t et au temps t + x), cet additif prélevé en partie je ne sais où a eu quel impact (combien de plantes/arbres/animaux ont dû être mis en jeu dans le résultat conceptuel de mon produit?)… C’est très/trop vaste pour que l’on se pose tant que questions, mais ces impacts sont néanmoins bien présents et contribueraient s’ils étaient tous pris en compte à des prix monstrueux.
@ Pilex
la fin de BattleStar Galactica est clair :
Nous recommencerons.
Hello Lâm,
Je suis heureux que, peut-être, j’ai participé
à votre article en vous ayant écrit pour vous
demander de faire un article sur l’OP.
Je l’avais fait sur mon site CercleDesMillionnaires.com :
http://www.cercledesmillionnaires.fr/blog,faire-durer-moins-pour-faire-acheter-plus-l-obsolescence-programmee,991499780.html
on y trouve l’extrait de l’émission “Prêt à jeter”
avec l’affaire des ampoules programmées pour mourir
avec entente au niveau mondial de tous les fabricants !
(le célèbre cartel Phoebus)
et on y trouve aussi un reportage où
l’on découvre comment finissent nos produits
hi-tech … en feu au Ghana …
Comme l’ont dit de nombreux commentaires,
il suffit d’avoir un peu de bon sens, sans remettre
en cause nos acquis technologiques, mais comme
l’a dit “dr4g0v” d’être un « consom’acteur ».
Car on peut très bien vivre avec un téléphone
ou un PC de 2ans d’âge, on peut très bien choisir
un fabricant qui s’engage dans des voies écologiques,
permettant par exemple les changement de batteries
(suivez mon regard… 🙄 )
WOLF: Je t’invite à m’écrire un email pour le prochain
truc que tu vas “bazarder”, je suis preneur !!
Sur ce, soyez heureux !!
😆
A te lire, on dirait que tu as écrit cette chronique pour essayer de te trouver des excuses et justifier que tu es accro aux nouvelles techno. Il te faut une excuse pour consommer.
OK pour avoir un nouvel iPhone à chaque nouvelle sortie ? Mais est ce que tu sais combien il en coûte à la planète de fabriquer un iPhone ? Il me semble que c’est 30 kilo de matière première. Et ce genre d’appareil et un désastre écologique en terme de recyclage. La surconsommation, pourquoi pas, mais on fait quoi de tout ce qu’on jette ?
J’ai pour ma part en guise de téléphone un Sony Ericson S700 depuis 6 ans. Et pourtant la batterie tiens moins d’une journée. J’ai du mal à l’allumer parfois. Les touches fonctionnent difficilement. Mais bon, il rempli encore son rôle, alors pourquoi le changer ? Je l’ai payé 450 euros et ça me ferais mal au cul de devoir déjà remplacer un appareil de ce prix.
Bacchus :
Je suis d’accord avec toi…
Surtout après avoir vu le reportage sur
ces fameuses ampoules qui, outre leur
composition, leur recyclage plus difficile
leur émission de champ magnétique…
http://www.cercledesmillionnaires.fr/blog,les-ampoules-basse-consommation-sont-elles-dangereuses,991507939.html
mais c’est mal parti pour que soit fait
machine arrière, avec la fin programmée
(encore une OP) de l’ampoule à incandescence…
La bougie, y-a que ça de vrai !! 😆
Mon PC a presque 10 ans. Athlon XP 2600, 1 Go RAM, 2 x 80 Go DD.(sauf le processeur changé pour 30€ il y a un an, et la (déjà vieille selon l’OP, Nvidia GeForce 6100) carte graphique récupérée gratis il y a 6 mois). Je suis geek. C’est mal ?
J’attends juste qu’il soit insupportable à utiliser avant d’en acheter un neuf, que j’achèterai avec comme objectif de le garder longtemps (i.e. évolutif et bien équipé).
C’est sûr que j’aimerais pouvoir encoder un ogg ou un mkv 10 fois plus vite, mais je peux attendre, ou le faire la nuit. Il ne consomme pas plus d’énergie d’un PC récent et lit même les video en 720p…
Bref, sa puissance suffit largement pour ce que je fais avec, i.e. tout sauf jouer à des jeux récents… (ah au fait j’utilise Linux, je doute que windows 7 passe sur ma machine)
Chacun peut être prêt à faire des sacrifices selon sa conscience écologique.
oh putxxxx ! je viens de me rendre compte que j’ai balancé ma fidèle epson 750 photo et son lot de cartouche neufs à cause d’un (probable) compteur !*?!&#!
Sinon comme d’hab, très bon article.
Ceci dit, je ne comprends pas l’analogie faite entre l’OP, thème de l’article, et le renouvellement de matériel en fin d’article qui se rapproche plus à de la consommation et de l’évolution.
Je pense que les exemples cités ne sont pas bons.
Qui n’a pas eu un “trinitron” au milieu du séjour pendant 15 ans durant si ce n’est plus ? Qui n’a pas eu le même frigo 10/15 ans dans un coin de la cuisine ? Et le m^me lave linge qui vous a vu grandir au fond de la buanderie ? … Se sont des produits qui sont destinés à un usage qui n’évolue pas (ou très peu) avec le temps contrairement aux portables et autres geekeries. Pour ces derniers, lorsqu’ils sont achetés, l’acheteur sait d’avance qu’il (l’objet) sera bazardé bien avant sa mort matérielle. On a tous au fond d’un tiroir un téléphone portable qui a 5 ans voire 10 ans (ou plus) et qui pourrait être encore fonctionnel (sur secteur :D) mais qui l’utiliserait de nos jours ? C’est pareil pour nos merveilleux smartphones qui seront eux aussi “has been”. Quant aux LCD, je suis curieux de voir comment vont ils durer sur le temps. Sont ils aussi robustes que les anciens tubes ? De toute facon, les constructeur vont sortir dans 25 ans (? :D) un “hdmi 10” qui rendra nos actuels LCD incompatibles.
La problématique n’étant pas de savoir si oui ou non nous sommes près à utiliser le même produit durant 25 ans, mais que lors de la conception même du produit, tout est fait pour qu’il soit inopérant après X temps.
Cette puce dans l’imprimante (!), le nylon des collants, l’ampoule “immortelle” (Claude Francois serait toujours parmi nous ? 😀 >>[]>> )
Concevoir un produit “défectueux” dans le but d’en vendre toujours plus.
Tans que notre monde roulera pour l’Argent, ce n’est pas près de changer. Et ça ne changera probablement jamais.
Seule une nouvelle ère glacière pourra nous “sauver” 😀
vous allez pas me croire mais bon, moi je suis du genre a garder toutes mes affaire jusqu’à celle quelle crèvent pour de bon du style j’ai des pull, T-shirt etc depuis plus de 10 ans que je les traine et quand j’achète de nouveaux vêtement (ce qui est rare je les met moins souvent que les vieux),
mon premier portable un alcatel je sais plus trop quoi d’occasion que j’ai gardé 3 ans, mon second un sagem myx5 gardé 5 ans qui marche encore (j’ai remplacé la batterie au bout de 4 ans), mon 3e un sony k610i a 15 centimes (faut dire qu’avec 5 ans de point fidélité….) et l’actuel un w350i acheté seul sans abo (histoire de continué a avoir un max de point quand il crèvera, il arrive en fin de garantie de 2 ans et est toujours nickel).
je suis du genre a essayé de tout réparé et je lâche pas l’affaire tant que je suis pas sûr de pas y arriver du genre j’ai déjà démonté mon autoradio pour ressouder les soudures de ce je pensais être l’ampli interne, je suis un fou du démontage de truc en panne, un psychopathe du ” toi tu vas pas me faire ce coup là, c’est toujours une petite pièce ou une connerie qui provoque la panne et je la trouverais”.
mais comme on voit dans le reportage c’est pas évident a réparer car on trouve quasi pas de doc et faut surtout pas compter sur le fabriquant. heureusement qu’il y a internet et ses forum a gogo (ce qui tend a démontrer a quel point il y a de problème en tout genre).
si tout le monde serait comme moi ce ne serait pas la solution non plus, les fabricants feraient faillite car il n’arriverait pas a s’adapter a mon genre de comportement exigeant sur la durabilité d’un produit mais bon comme je dis “un jour il y aura plus de pétrole faudra bien trouver un autre truc! on va pas se tirer une balle pour autant!”
je me souvient quand j’étais petit il y avait plusieurs boutiques de réparateur de matos hifi-électroménager près de chez moi, il ont tous fait faillite il y a belle lurette et les grosse firme ne s’en sont jamais soucié alors pourquoi moi je me soucierais du sort de ces même grosse firmes!
Très bonne critique, construite et documentée.
Le problème c’est que nous sommes tous accrochés à notre petit confort. Il faut changer toutes ses façons de faire et de penser. Le modèle capitaliste n’est qu’une fuite en avant qui débouche obligatoirement sur une crise. Et se sont toujours les même qui paient !
Côté Geek, il faut aussi reconsidérer la partie logiciel ! Je suis pour monde complètement libre, il existe déjà de formidable moyen logiciel, où l’utilisateur n’est pas pris en compte comme une “vache à lait”.
Je trouve aberrant que Steve Balmer 👿 ait reçu la légion d’honneur, alors que sa boite, n’est pas capable (n’a surtout pas envie plutôt) de fournir un logiciel fiable !
J’espère qu’un plus grand nombre de personne ouvriront les yeux sur leur monde et arrêtent de regarder gentiment les informations au 20h pour aller d’autres sources d’information, sortir dans la rue et lutter pour monde juste, libre et équitable pour tous !
Le consumérisme…
Un ami m’avait parlé il y à deux ans des travers de la société de consommation.
sans vraiment saisir la gravité de la situation, je comprenais son point de vue, n’étant pas moi-même tombé dans la consommation à outrance, juste pour être hype.
Mon Pentium 3 à 500MHz acheté en 1999 fonctionne toujours, recyclé en serveur de test (ça suffit pour héberger Apache et php), je fais durer mon ThinkPad T42 acheté en 2007 (remplacement du clavier, du disque dur et du ventilateur, moins de 100€ de pièces et c’est reparti pour quelques années encore).
J’ai du matériel plus récent à côté, mais je n’aime pas jeter ce qui fonctionne encore et tant que ça peux répondre à un besoin de fonctionnalités sans être vraiment obsolète, je garde. Sinon j’en fais don à des gens qui n’ont pas les moyens de s’équiper (j’ai donné récemment un P3 1GHz à un pote dans le besoin qui s’est retrouvé sans ordi, au moins ça rend service et ça évite de jeter du matériel.
Bon je peux commettre quelques travers de temps en temps, j’hésitais entre le Nokia n8 et l’iPhone et j’ai craqué sur le deuxième. Sauf qu’en regardant le reportage et les révélations sur la durée de vie programmée des produits Apple, je commence à regretter mon choix. J’ai presque honte de m’être fait avoir pas la pub.
Maintenant convaincre les gens de ne pas acheter le dernier MacBook Pro s’ils n’en ont pas vraiment besoin c’est pas sur le JDG qu’on trouvera ce genre de discours, n’est-ce pas ?
Et puis, nous sommes entourés par des dizaines, d’amis de collègues… Qui nous renvoient le reflet de la société consumériste. Il faut avoir le dernier truc hype sinon t’es troooooooooop nul !
Et supporter le regard des autres et l’image qu’ils renvoient de nous, même si elle est déformée ce n’est pas toujours évident.
Nous sommes éduqués par le système pour devenir de bons consommateurs et chercher à sortir du système c’est toujours suspect.
PIERRE:
Tout à fait d’accord avec ton analyse !
et c’est là où il faut être “aligné” avec ses
valeur et montrer l’exemple du changement
que l’on souhaite voir dans le monde !
et un jour, les gens qui vous trouvent
trooop nul grandiront… tout est question de temps !
Bonne analyse du sujet, j’ai aimé la complémentarité avec les média proposés en annexe (que j’avais déjà vu).
Quelle honnêteté, tu m’a ouvert les yeux sur un autre aspect du problème que je n’avais pas remarqué quand j’ai vu “Prêt à Jeter !” :
“Moi
– Ouais ok c’est abusé, mais MOI, j’fais quoi dans tout ça ?
Ma conscience
– Comme tout le monde.”
C’est un peu affligeant comme constat, mais je me sens assez proche du syndrome foie gras.
Perso je pense qu’on peut garder le système d’Op pour les produits à évolution rapide (téléphone, ordi, téléviseur …) mais pas pour les autres produits ampoules, frigo, plaque de cuisson… Mais le vrai problème c’est (comme il est dit dans le reportage arte, il existe un cycle dans le milieu naturel) mais là il manque un maillon au cycle, le recyclage efficace de nos produits obsolètes.
Ce qui me tue le plus dans ce système dans lequel je suis une très grosse victime (VITE VITE L’IPHONE 5, MON IPHONE 4 SE FAIT VIEUX !!!), c’est de penser à l’impact écologique de… l’après !
Qui n’a jamais su quoi faire de sa télé ou de son portable encore fonctionnel mais dont on ne veut plus car trop vieux (ou pas) ? Qui n’a strictement jamais rien compris au fonctionnement de la reprise de ton ancien appareil et que donc, du coup, vous entassez chez vous en attendant de savoir quoi en faire ? Qui n’a jamais voulu se fouetter après avoir simplement mis à la poubelle son Nokia 3310 parce que ça faisait 4 ans qu’il attendait son sort dans un tiroir et qu’il prenait de la place pour rien dans les cartons du déménagement ?
Car après tout, ce système d’OP, si ça marche, c’est parfait. Pourquoi s’en plaindre, tout le monde est gagnant ! Le seul et unique problème de ce système, pour moi, c’est l’impact écologique…
Punaise allistar ton documentaire vient de me mettre une claque. 😥 C’est tellement lamentable d’en être arrivé à ça… et le pire c’est qu’ils ont raison dans le docu. Faut montrer ce truc zeitgeist dans les écoles sérieux.
Déjà il faudrait commencer par acheter du Apple, des produits de qualités qui durent longtemps et pas des merdes de chez samsung, htc ou acer tout buggé qui tombent en panne juste après la garantie… 🙄
Deuxième fois en un an que je trouve des pc dans la rue. Après mise sous tension chez moi, ils étaient en état de marche ! Les gens jettent leurs ordinateurs juste parce qu’ils ne savent pas s’en servir.Leur vieux windows se montrant poussif, ZOU à la poubelle, sans se poser de question. Formatage, distribution gratuite (Linux…) non, on connait pas! C’est tout une éducation à refaire…
akamaru : c’est surtout que les gens aiment acheter de nouvelles choses même si l’ancien marche encore, hein.
Et comme on sait jamais trop quoi foutre de ces anciens appareil (voir mon comm juste au dessus) bah… on choisit la facilité (et oui c’est très mal).
Perso, j’ai trouvé la combine pour me déculpabiliser : je suis devenu un superbe grand frère qui refile tout à son petit frère. Comme ça, c’est à lui que reviendra le problème du “jetage” d’appareil, mais c’est pas grave, il est content d’avoir un iPhone qui n’a qu’un an gratos.
Apple est le n°1 dans l’obsolescence programmé, et je l’ai toujours revendiqué.
Je respecte une seule chose chez Apple: Le battage médiatique et marketing.
Ce n’est pas censé être un bon argument, mais ils arrivent à créer une chose indispensable chez le consommateur: la frustration.
Les gens changent d’iPhone tous les ans, d’iPods aussi alors qu’ils tenaient encore grandement la route.
Et souvent on critique Apple pour les nouveautés mineures qu’apporte un appareil de remplacement, ou les mises à jours: le copié/collé présenté comme une innovation(“révolution”), la visioconférence pour l’iPhone 4… Toutes ces choses inutiles ou pas, arrivent petit à petit et ceci ajouté au bourrage de crâne, incitent le consommateur a acheté encore et toujours.
Tout ceci n’est qu’une question de pognons. Apple pourrait très bien sortir un iPhone VRAIMENT révolutionnaire, mais à long terme, il est plus avantageux de proposer chaque année un nouvel appareil, et surtout que Monsieur Tout Le Monde s’est habitué au changement: imaginez posséder un téléphone 3ans d’affilé sans le changer 😮 Catastrophe ! ..
Et c’est comme ça chez tous les fabricants et pour rester dans le monde de la téléphonie, c’est la même histoire pour les smartphones avec des processeurs à 2 cœurs (4 l’an prochain si j’ai bien suivi). Ils auraient pu être prêts depuis quelques temps, c’est juste que ce n’était pas le moment pour apporter des technologies comme ça dans les mains de Mr Tout Le Monde alors que les mobile à un cœur se vendaient encore.
Après pour virer dans le global et finir en presque hors-geekeries. Les cartels autour du pétrole exercent une pression énorme sur les entreprises. Il est clair que pour ce qui concerne l’utilisation du pétrole comme énergie, l’électricité peut largement être le moyen de remplacement même si je suis persuadé que les centres de recherches pourraient nous trouver une autre source d’énergie et exploiter le concept de “mouvement perpétuel”.
Bref tout est une question de pognons, encore et toujours !
Je le dis clairement (attention aux représailles, venez j’ai pas peur 😈 ), je n’aime pas Apple, pas pour les produits ô combien performants, mais pour la montée en puissance d’une armée de moutons qui ne cesse de croître tous les ans(et un prix énormissime à cause du logo d’une Pomme déjà entamé en plus). En revanche, comme dit plus haut, question marketing, ce sont ni plus ni moins, des GÉNIES !
Merci Lâm pour cet article et pour la redirection vers le reportage d’ARTE, je l’avais loupé 😉
Sujet passionnant en effet, et auquel je ne vois qu’une issue réaliste : le recyclage.
Puisque tout le monde s’accorde à dire que nous consommons à un rythme de plus en plus rapide (geek ou pas, d’ailleurs), et que les constructeurs font tout pour que cela soit ainsi, inutile de se voiler la face et de culpabiliser, il faut absolument je pense permettre le recyclage de tous ces appareils qui deviennent désuets au bout de quelques années voire quelques mois. Là est vraiment l’enjeu, et il y a là encore de chemin à faire ! Il faut absolument industrialiser les processus de recyclage, pour un maximum de matières, et inciter à mort voire obliger les gens à recycler.
Ok quand on voit dans quelles conditions les ordinateurs sont désossés en Chine et reconvertis en nouvelles machine, ça fait vraiment peur, mais j’ose espérer qu’avec le temps on pourra améliorer et optimiser les conditions de récupération, de traitement et de recyclage des matières. On a déjà commencé à le faire avec le papier/carton et le plastique par exemple. Mais il reste encore de grands défis techniques et aussi politiques…
Y’en a quand même un qui nous raconte que les produit Apple son programmé pour duré un certain temps… et qu’il a honte !!!
Mais c’est pas vrai, les autres dur 10 fois plus longtemps, c’est bien connu. Mais bien sûr, Apple fait de la merde et c’est les seuls. Touououout le reste des fabricants font du super matos qui dur 20 ans.
Apple n’est peut-être pas meilleur que les autres sur ce point, mais arrêtons de les montré du doit quand l’ensemble des produits toute marques sont construit sur ce mode là.
Parlons des batteries inamovible des MBP : Sur un pc, la batterie est amovible et si tu t’en sert chaque jour, cette batterie dur 2 ans (moyenne), donc amovible, c’est bien, tu changes la batterie toi même, pas l’ordi, et comme tu va au moins chère, l’ancienne tu la jette, et celle que tu viens d’acheter te fera 1 ans car c’est une “compatible” no marque.
Sur le MBP, elle n’est pas amovible mais dur 5 ans (la mienne à 20 mois et 92% de charge), quand elle est morte, tu la fait remplacer au bout des 5 ans dans un centre agréer, ou l’ancienne est valorisé (obligation légal du fabricant chez qui tu fais l’échange). Ou bout du compte, tu as une batterie (un peu plus chère) changé sur mac avec valorisation de l’ancienne, et 2 voir 3 batteries sur PC, avec les anciennes peut-être dans la nature.
Je ne voulais pas poster, les posts étaient d’une grande qualité, mais encore un AAP, ça gonfle.
Encore pire avec le post 65.
Apple n°1 dans l’obsolescence programmé ?
Mais tu comprend les choses ?
On parle des produits programmé pour mourir.
Si les gens veulent changé leur Mac ou iPod parce que le marketing Apple fait ce qu’il faut pour ça, tant mieux pour Apple. Mais les produits en eux même ne dur pas moins longtemps qu’un autre. C’est, comme tu le dit le marketing, qui veux ça. Et là, les “moutons” comme tu dis on leur mots à dire. S’il change souvent c’est pas envie, stop.
Apple ne fait pas plus que d’autres de matos obsolète, incriminé Apple dans ce sens est une hérésie. Si le pub fait acheter, bien. Mais c’est tout. Si les gens ne changent pas leur matos, il dureras et cela fera moins de déchet, Apple n’est pas en cause, ni ses produits, se sont les “moutons”.
Moutons que tu est, répétant avec brio les campagnes anti Apple mise en avant par les média. Oui Apple gène du monde. Et non, ce n’est pas un complot, c’est une guerre industriel, encore faut t’il le comprendre.
Le gros souci avec Apple, c’est que cette marque se présente avec un design au top et une facilité d’usage réellement “grand public” et des outils pros très performant comparé aux autres marques, et qu’elle bénéficie par conséquent une bonne image auprès de tous publics. Mais personnellement, je trouve PROFONDEMENT REVOLTANT qu’une boite qui bénéficie d’un tel capital sympathie du fait de son image cool (qu’elle est loin davoir volée) ne s’en serve finalement que pour faire plus de blé, sans aucune forme de conscience pour la planète. JE CROIS qu’aujourd’hui, quand on est une entreprise avec un tel impact auprès des consommateurs, on se doit de proposer des produits qui leur plaise, mais aussi qui durent et respectent la planète. J’aurais kiffé acheter Apple il y a 10 ans, lorsque cette boite révolutionnait le monde du consummer electronics, et qu’on s’en foutait un peu de l’écologie. Aujourd’hui plus qu’auparavant tout leur talent est à la solde du capitalisme; du profit, sans aucun état d’âme pour l’épuisement des ressources naturelles. C’est parfaitement cynique.
Je crois sincèrement qu’à fore ce de tirer sur la corde de l’OP, Apple va finir pire que Microsoft dans le cœur des gens.
@laam j’aurais bien voulu lire ta chronique jusqu’au bout mais écrire une ineptie telle que “j’ai toujours lié progrès au capitalisme.” m’a fait arrêter au premier paragraphe!
Car il faut vraiment être loin du monde réel pour penser cela, je m’imagine celui qui a inventer la roue entrain d’attendre le moyen age période ou est né le capitalisme pour l’utiliser!!!
Le progrès n’a rien à voir avec le capitalisme il jaillit d’un besoin, d’une idée…
Donc désolé de ne pas avoir lu ta chronique!
@Pigeon: si j’ai pris l’exemple d’Apple, c’était uniquement parce que le reportage et Lâm en parlaient(et je n’ai jamais dit qu’ Apple étaient les seuls à créer de la frustration). Et pour ma part je ne répète aucunement » les campagnes anti Apple mise en avant par les médias » (surtout que bon, les médias sont très très souvent là pour vanter les produits Apple et non l’inverse, des sortes de lèche-bottes qui veulent une partie du butin).
Après il est clair que mon argumentation ne m’est pas venu du saint esprit, je me suis forgé une idée en fonction des articles, des faits, et autres que j’ai lu ou regardé. Ça s’appelle la culture mon petit.
Sinon c’est clair qu’il s’agit d’une guerre industrielle, mais il faut avouer que les cartels exercent un pouvoir énorme sur l’avancée technologique, alors ne dis pas que je n’y connais ou ne comprend rien.
Je suis désolé de t’avoir offensé en descendant ton grand amour d’Apple. Mais ce n’était que mon point de vue, je ne suis pas là pour imposer une idée. Ici c’est la partie commentaire, on en dit ce qu’on veut tant que ça reste dans le cadre du sujet, après si tu n’es pas d’accord, libre à toi de donner des contres arguments, mais inutile de dénigrer les internautes.
Je n’aurais qu’une chose à répondre à cette chronique qui tape dans le mille:
NEEEEEEEEEEED le HP pré 3! ><
Quoi, c'est pas ça qu'il fallait répondre? (vous pouvez remplacer le hp pré 3 par tout autre smartphone qui vous fait kiffer la vie dedans votre corps et dedans votre tête)
Faudrait déjà commencer par acheter du Apple et pas des produits de merde comme Samsung et htc…
@Pigeon
Tu portes ton pseudo à merveille
Monsieur « Journal du geek » seriez vous prêt à mettre en place une base de donné ou chacun d’entre nous pourrait venir enregistrer notre appareil fraîchement acheté (prix, date d’achat, modèle, marque, durée de garantie etc…) ainsi que signaler le jour ou ce matériel tombe en panne et pourquoi il est tombé en panne. Si 1000 ou 2000 personnes commencent à abonder cette base de données on pourra très vite dans un premier temps se faire une idée sur la durée de vie d’une famille de matériel, puis dans le temps d’une marque voir d’un modèle. ALORS CHICHE
Mon imprimante ne fonctionne plus. Qqn peut me donner le lien pour le programme qui remet le compteur a zéro ?
Il faut bien commencer…
Perso je suis pour une société de consommation ! sans consommation il n’y a pas de production et sans production, c des usines qui ferment et donc du chômage …
Quand quelqu’un me demande pourquoi j’ai changer de tel, jlui répond que j’aime la nouveauté et en plus je fais travailler des gens … et lui a rien acheter il ne contribue a rien !
L’Argent doit tourner, et fait tourner le monde !
Je ne peux qu ‘ être d ‘ accord , acheté moins ; mais mieux … d ‘ ailleurs que l ‘ on m ‘explique objectivement a quoi sert les nouvelles version iCore par rapport à ma précédente ? idem entre le blue ray et le DVD à part une ” meilleur ” définition ? si il n ‘ y a pas de plus valus sur et certain , je n ‘ achète pas ; en hifi je préfère une technologie mature a un tarif raisonnable que le dernier écran 3D qui n ‘ ont aucune norme …
“Progressisme” n’est pas un mot qui ramène à sortir des nouveaux téléphones tous les ans, il est plutôt rattaché à des progrès sociaux : sécurité sociale, assurance chômage, baisse du temps de travail…
Après, je vois que certains trouvent ça super de changer de téléphone et de PC tous les ans… Faut juste voir qu’en face il y a un mur énorme, que dans 50 ans, peut être moins, on se retrouvera sans pétrole ni matières premières pour continuer à fabriquer toujours plus de matos high-tech, on va se le prendre en pleine face, et là, la décroissance, c’est forcés qu’on va la subir.
C’est sûr c’est pas très sexy de dire qu’on devrait plutôt faire durer son vieux coucou, qu’on ne doit pas avoir 12 PCs chez soi et qu’il vaut mieux payer cher pour peu de matos de bonne qualité. C’est plus sexy de faire croire qu’on va fabriquer des voitures “écologiques” et qu’on va passer au “green IT” avec des PCs qui consomment 20% de moins. Mais ça c’est purement marketing. La technologie “écologique” c’est du flan.
L’économie ? Rien à foutre. C’est un truc totalement virtuel. Croire que la seule façon de résorber le chômage c’est de continuer vers toujours plus de croissance, c’est utopique. Et c’est aussi une façon d’oublier de revoir un peu le partage des richesses. La réalité, la vraie, c’est la raréfication des ressources.
À quand l’utilisation d’opensource au niveau du matériel, c’est très peu démocratisé… pourtant il y a de quoi faire en électronique
je plaque tout et pars élevé des ours au pôle nord. Non, mais on peut tous faire de petits efforts, les 90 minutes prises pour regarder cette vidéo n’ont pas étaient perdus. Les liens que tu nous a donné sont intéressant mais par rapport à ceux la, ta chronique, et médiocre mais ambitieuse et tes confidences, tes aveux sont très réaliste. J’adore le week end pour les chronique-du-we/
Leo, + 1
Salut Lâm,
Merci pour cette chronique : choix du thème, docus de référence, réflexion intelligente et honnête, c’est un plaisir de te lire, même pour un visiteur à peine technophile comme moi.
Mais il n’empêche… Est-ce que c’est parce que tu as écrit ton article sous le coup de l’émotion, ou bien le fait de manquer un poil de recul sur le sujet lui-même (le mode de vie geek, tu baignes dedans j’ai l’impression), ou le poids des références que tu cites? Toujours est-il qu’il manque un petit je-ne-sais quoi d’analytique, de fouillé dans ton discours.
J’aurais aimé voir mieux distingués les différents types d’obsolescence : techniquement programmée (panne au bout de 2 ans), ou créée dans nos esprits par le marketing, ou par l’avancée technique…
Toute obsolescence n’est pas forcément programmée au sens strict du terme – en particulier dans le domaine techno: à cause de la loi de Moore le hardware se démode très vite. J’aurais aimé un article qui fasse la part des choses entre l’accélération du progrès technique et les manipulations de type wintel (il faut forcément une plus grosse bécane pour faire tourner le dernier windows, etc).
Un article qui évalue aussi le poids des réseaux dans lesquels nous sommes de plus en plus pris : combien de temps peut-on garder le même équipement, tandis qu’autour de nous les possibilités d’interconnexion ne cessent d’augmenter et de réclamer des éléments qui n’étaient pas prévus au départ ? On commence par la Webcam, ensuite c’est le haut débit, skype, l’internet mobile, les appstores, le port Thunderbolt, etc. D’abord techniques (par ex « mon vieil ordi n’est plus compatible avec aucune imprimante du commerce »), ces besoins d’interconnexion ne deviennent-ils pas de plus en plus une obligation sociale ? La vague techno, devenue facteur d’intégration, nous laisse-t-elle le choix de notre équipement ? Je m’attendrais à ce que tu aies des vues intéressantes sur ces questions.
Pour finir, deux remarques :
– Les geek sont minoritaires, la techno est devenue un marché de masse. Quand bien même tous les geek du monde se donneraient la main, et deviendraient super-recycleurs et conservateurs de matos, la machine folle de l’économie mondiale poursuivrait son emballement sans presque ralentir.
– Comme ton article le souligne, nous avons au niveau individuel une marge de manoeuvre limitée. Nous sommes soumis à des stimuli auxquels il est difficile de résister, et on peut compter qu’à l’échelle globale, la population continuera d’avoir les comportements auxquels les pousse le système. La solution se trouve dans ce dernier, et comment le changer : améliorer la récupération, la redistribution, le recyclage, la responsabilisation des producteurs… Ce genre de changement demande une action de nature collective ou politique.
Bonne continuation et à la prochaine,
– Enkidu
A ceux qui répondent que l’obsolescence programmée est nécessaire pour donner de l’emploi, faire tourner l’argent etc. Je ne suis pas d’accord, il n’y a pas que la technologie dans la vie, une fois que tous nos besoins “matériels” seraient comblés on se surement de notre argent pour faire autre chose (services) ciné, voyages, etc. ça développerait d’autres secteurs.
Des chroniques comme j’aimerais en voir plus souvent ! Merci
Leo: Tu rejoins complètement mon post précédent.
On peut débattre pendant longtemps du pourquoi du comment, la base du système c’est l’énergie: pratiquement toute notre vie moderne est fondée sur le pétrole pas cher. Ah oui, vous allez me dire et l’électricité dans tout ça? Si en France elle est d’origine nucléaire c’est très très très loin d’être le cas au niveau mondial (charbon, gaz ou pétrole).
Les gens n’ont l’air de voir que leur plein d’essence, mais il y’a énormément plus d’enjeux que ça!
Et les commentaires optimistes ne cessent de me laisser sur le cul, cf le post de William188
“Il est clair que pour ce qui concerne l’utilisation du pétrole comme énergie, l’électricité peut largement être le moyen de remplacement ”
Réponse: non, sûrement pas du jour au lendemain et sûrement pas sans douleur.
Et le classique:
“Même si je suis persuadé que les centres de recherches pourraient nous trouver une autre source d’énergie et exploiter le concept de « mouvement perpétuel »”
“ILS” vont bien trouver quelque chose de nouveau hein! L’énergie primaire ne se créé pas! Elle est présente ou absente, elle est facilement exploitable ou pas, elle est viable économiquement ou pas. En gros une énergie aussi peu chère et aussi facilement exploitable que le pétrole, il n’y en a pas beaucoup!
Bref, tout ça pour dire que cette course à la consommation s’arrêtera quand on aura la tête dans le mur au niveau énergétique. Les industriels ne feront pas grand chose pour la stopper, les gouvernements non plus, et les individus seuls ne peuvent pas changer grand chose. Ca se passera sûrement comme pour la crise, des gens disent “on va dans le mur, arrêtez tout” mais personne ne fait rien. Et puis un jour, badaboum!
Tom
@punky57
Je suis totalement d’accord avec toi, bien-sur il n’y a pas que la technologie dans la vie, et tu a raison en parlant des voyage, du ciné, d’aller boire un coup dan un bar avec des potes ! tout ca est très bien et font marchés les commerces.
Perso je suis pas en phase avec ceux qui toute leur vie vont laissé leur argent sur leur compte en banque. Cela ne contribue à aucun développement et donc ne sers à rien !
Je ne parle pas de ceux que mettent de côté pour s’acheter une maison, mais plus les sorte d’écolo anti-progrés.
J’ai bien ri : “Je suis un con-sommateur qui ne peut réfréner ses pulsions con-sommatrices, c’est comme ça, c’est de ma nature, je suis sûr que c’est dans la vôtre également, alors fermez vos gueules et laissez-moi con-sommer”
Je ne suis pas innocent non plus. J’ai changé de téléphone un nombre incalculable de fois en 2010. Toutefois, je n’ai pas été motivé par la mode, par l’envie de consommer, et oserais-je mentir, l’envie de changer, mais surtout par le souci de trouver l’appareil qui me conviendrait le mieux. Aujourd’hui, j’ai enfin l’appareil qui me rend tous les services que j’attends de lui. A l’heure actuelle je ne vois que 3 évènements qui pourraient me convaincre de changer : Bien entendu son OP, un développement fulgurant de l’exploitation des puces NFC que j’attends depuis des années, et la disparition de batteries compatibles.
Très intéressant et rassurant de voir qu’il y a encore des personnes qui savent prendre du recul et nuancer leurs propos, attitudes … bref, des gens qui réfléchissent.
Je trouve que dans notre société on tend malheureusement de plus en plus vers une sorte de radicalisation de la pensée … Et ce, dans tous les domaines de la société. En particulier, difficile de trouver des personnes qui osent de poser entre écolo-coco et fashion victim néo capitaliste. On se fait toujours cataloguer d’un coté ou de l’autre … Sans parler de l’aspect politique de la chose qui vient compliquer le débat.
Aussi, bravo pour cette chronique. Je vous lirai plus souvent. 🙂
Pour ma part je trouve que la chronique se trompe de cible. c’est la ou le système capitaliste est fort c’est qu’il arrive a nous faire croire que nous sommes les coupables ou les bourreaux de la plante parce que dans capitalisme on s’imagine qu’on a toujours le choix! 😐
les multinationales pourraient tout a fait fonctionner sans OP de même que sans marketing. mais voila les profits ne seraient pas dans les même proportions! il est la problème. c’est pas tellement nous qui voulons toujours plus ce sont bien eux et des milliards en plus.
vous on vous vend une ampoule dite écologique (qui n’est quasiment pas recyclable) en vous faisant croire que c’est vous qui consommé la si cher électricité mais aller voir les tarifs et les consommation des grandes entreprises et leurs bâtiments allumés , chauffés et climatisés en permanence!
moi ma seule culpabilité c’est d’etre parfois autant un mouton 🙁
nous sommes sous un régime capitaliste totalitaire et notre seule faute c’est de croire qu’il n’y a pas d’alternative…
Tout le monde parle technologies etc
Mais pour moi l’exemple le plus frappant est celui du textile et comme dit le chroniqueur, du “haut de gamme”.
Toute nos normes ont été durement revues à la baisse ce dernier siècle…
Il y a 300 ans, une paires de chaussures de cuir durait 20 ans avec des semelles dignes de ce nom et du cuir à toute épreuve. Aujourd’hui, combien d’entre nous on des chaussures égales de qualité? André? en majorité du simili cuir, et c’est la marque de chaussure qui en vend le plus dans le monde. Aujourd’hui, une VRAIE paire de chaussure qui peuvent se garde une moitié de vie c’est quoi? Weston, Church, Berluti? C’est 500 balles minimum.
Un manteau. Combien d’entre vous voit le bord de manches et des coudes se limer au bout de 2 saisons? Un VRAI manteau qui dur plusieurs dizaine d’année c’est minimum 800 balles. On les voit d’ailleur, les petits vieux avec leur Burberry sur le dos. Et ca m’étonnerais fort qu’à 70 ans ils suivent encore la mode. Je pense plutot qu’ils l’ont acheté pendant leur crise de la quarantaine et qu’il tient toujours en parfait état.
Pareil pour tout ce qui est chemises (les noires qui deviennent grise au bout de 10 machines ou luisante avec force de fer à repasser) T shirt.
La plupart des choses que nous avons d’usés, nous les portons toujours car il représente de l’argent (jeté en l’air, certes) mais que la plupart du temps ca nous fait mal au coeur d’avoir dépensé autant pour devoir les jeter si rapidement.
Au final, une majorité on achète de la merde à prix d’or en pensant que c’est normal.
Mais le problème est que si tout le monde acheter du luxe / haut de gamme, c’est le plaisir du changement qui serrait altéré et celui de ne plus être “dans le move”.
Mais le problème d’acheter jetable est de constamment dépenser avec une satisfaction bien moins forte que de regarder sa paires de chaussures qui a 20 ans et de se dire “ahah, je me suis pas fait baiser sur ce coup!”
Après, tout est une question de choix. Un choix très simple. La qualité ou la quantité. Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Superbe chronique et reportage excellent également.
Par contre je pose une simple question : L’obsolescence programmée n’est-elle pas un vice caché ?
Car qui est floué au final, le consommateur. Que l’on va par la suite culpabilisé pour ses comportements de consommation.
Aujourd’hui ce n’est pas la demande qui induit l’offre, mais l’offre détermine la demande et ceci dans beaucoup de secteurs (passage du dvd au Blu Ray puis au Blu Ray 3D, idem pour les téléviseurs 4/3 cathodique puis 16/9 cathodique puis écran plat, écran plat plasma puis lcd puis led puis led 3D avec lunettes puis bientôt sans lunettes, etc …).
Ce sont les industriels qui poussent les consommateurs au renouvellement et l’obsolescence programmée les aides de façon active dans ce processus de toujours plus de vente, plus de profits.
Malheureusement ces profits sont concentrés dans un nombre restreints de personnes : Pdg, Conseil d’Administration, actionnaires, quelques cadres dirigeants et cadres sup.
Pour le reste, les employés qui font l’essentiel du travail au leurs distribuent les miettes !
Déjà en temps normal tes chroniques sont sympa mais alors là c’était très intéressant ! Et je suis assez d’accord.
Il y a quand même quelque chose qui me vient à l’esprit…
Avant les téléphones portables étaient isolés: pour avoir de nouvelles fonctionnalités, il fallait en acheter un autre. Aujourd’hui, on le voit avec les mise à jour iOS par exemple, le téléphone évolue.
Parce que si pour l’ampoule il n’est question que d’éclairement, pour un équipement informatique ou dérivé, le hardware ne fait pas tout. Avez-vous pris en main un bi-bop ou un tamtam récemment ? Ils ne sont finalement pas si vieux et pourtant quel retour en arrière technologique…
On pourrait imaginer des “devices” évolués, construits pour durer et fiables, mais dont la partie software serait complètement ouverte, évolutive, voire remplaçable. A l’extrème, je pourrais installer dans mon NOKIA de 2004 le dernier iOS, ou Android 3 et autres OS à venir…
Evidemment, les avancées technologiques matérielles ne seront pas “comblées” par un système de mise à jour… et le changement d’appareil (ou l’adjonction d’une carte, d’une puce ?) sera inévitable pour en bénéficier.
Ou au consommateur de ne pas céder à la dernière nouveauté que le marketing voudrait nous faire passer pour indispensable… 🙄
On est dimanche, je n’ai pas la foie d’écrire un long commentaire, mais je tiens a féliciter l’auteur de cette chronique 😉
Félicitations pour cette chronique, très intéressante, très prenante, et très bien détailler. En un mot : BRAVO !
Article (et vidéo) excellent, merci.
Sinon j’aime bien le courage du journal 🙂 : “Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”
j’ai vue le reportage sur arte et ce qui m’a fait tilte c’est le truc de la lampe qui est la depuis plus de 100 ans et est toujours online, il est vrai que l’on a pure faineantise pour certain et pour l’effet mouton arreter de se prendre la tete c’est plus facile d’acheter du neuf que de reparer de l’ancien…de toute facon tout est fait pour qu’on ne puisse pas le faire de nous meme, triste constat, et meme les linges c grave comment c’est ephemeres, mais bon, nous sommes pour une majorite des moutons de la conso…
Il faut que les directives se sévèrisent sur les garanties => il faut augmenter la durée de la garantie, informer les consommateurs de leurs droits et punir plus largement les sociétés qui ne respectent pas leurs propres garanties.. Je ne vais pas dire de marques mais une est très forte dans l’irrespect des droits du consommateur..
Il ne faut pas oublier qu’il est toujours possible de reparé, modifier, amélioré du materiel Higt-tech surtout en micro-informatique. et surtout qu’il est possible au lieu de les jeté de le vendre sur le bon-coin, le donné à des proche, faire du troc grace à internet, il y a plein de seconde vie pour nos appareil higt-tech. Je pense qu’il faut commencé nos modification de consommateur par la.
«Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien.» Dan Millman
UNE DES MEILLEURS CHRONIQUES DU WE !!! 😛
Tres bonne chronique. J’ai regardé le reportage et pour moi ça été assez surprenant, qu’à l’époque lorsque l’idée était lancé (avec les ampoules notamment), ce qui justifiait l’OP aux yeux des industriels c’était la peur : “si tout le monde a notre produit, on ne vendra plus rien! Donc nous devons en faire en sorte que le produite « meurt » et le client l’achete de nouveau “. C’est malheureux de voir que 70 ans plus tard c’est dans toute notre économie. Or autant, au début je pensais aussi que l’OP était source d’innovation (puisque OP a deux sens : la mort du produit, comme mort définitive = produit inutilisable, sans réparation, ainsi que le remplacement du produit par un plus nouveau et performant. Je pense que ce dernier point aurait du être pris en compte des le début par l’industrie, puisqu’on peut produire une ampoule qui va durer 5000 heures, et une fois ce besoin satisfait par consommateur il s’orientera vers un autre produit. Avec le temps, l’ampoule pourrait s’améliorer, donner encore plus de luminosité ou une lumière « positive » (reconstituant la lumière du soleil et qui est bienfaisante pour la santé. Dans cette perspective on s’orienterait alors vers une spirale vertueuse à mes yeux.
Bien sur je ne prends que l’exemple de l’ampoule mais je suis persuadé que avec beaucoup si ce n’est pas tous les produits cela auraient pu marcher. Certes cela demanderait un investissement énorme, mais comme bien souvent, 90% de « gens », industries, et autres préfèrent penser à court terme et régler les problèmes futurs lorsqu’ils se présenteront à eux…
Bref, un sujet à polémique, nous savons tous que notre économie est loin d’etre parfaite mais nous ne faisons pas grand chose pour changer celà, d’ailleurs comment peut on non seulement arrêter un train d’ordre mondial et pesant des milliard de tonnes, mais bien de le réorienté dans une autre voie…la solution je pense sera la « claque » qui sera soit une crise tellement importante qui remettra les compteurs à Zero, ou bien une guerre de même ampleur voir plus que la 2de Guerre Mondiale. Malheureusement à mon avis ce sont les seuls choses qui pourront réellement pousser le monde entier à commencer tout à nouveau et peut être mieux qu’avant.
OP: High-tec
Longue vie au reste ^^
Vive mon iPhone première génération
Vous me faites marrer… Vous, “geek” que vous vous prétendez être, êtes en réalité une des parfaites incarnations du symptôme de l’obsolescence programmée : nervous if no news or no buzz ; and “buy to have but i don’t know why”. Addict” ou “Addgeek” vous correspondraient mieux… Dès lors, il est très hilarant de vous voir écrire que vous assumez votre “culture de consommation” ! Mais vous n’assumez rien du tout, puisque vous ne vous en êtes même pas aperçu jusqu’alors ! Il vous faut des documentaires pour vous faire prendre conscience d’évidences ! On n’assume pas le jour où l’on découvre ce que l’on fait ou ce que l’on est, c’est trop facile, on assume en sachant parfaitement de quoi il retourne. Alors par contre, si jusqu’à présent vous n’étiez pas conscient des tenants et aboutissants de votre “culture”, c’est un autre problème… Qu’est ce que signifie “accueillir une alternative” ? Non mais vous n’ “accueillez” rien du tout, vous assistez aux effets d’une conception de l’économie et à d’autres modes de consommation ou de conception. Vous n’accueillez pas, vous découvrez. “Nous sommes une génération des « grands gaspilleurs », peut-être une des dernières avant un grand crash du pilote sans avion qu’est l’Obsolescence Programmée.” Le fatalisme, ou la victimisation d’ailleurs, afin d’expliquer les choix faits jusqu’ici dénote la mauvaise foi. La preuve ; “Je suis assez triste et honteux de me sentir si profondément ancré dans une culture assez détestable.” Mensonge ou contradiction maladroite ? Vivre dans la tristesse et la honte parce que l’on se sent appartenir à une culture “détestable” signifie que l’on n’assume pas sa culture… Visiblement ça n’est pas le cas, ça ne se contredira pas !
La question n’est donc pas de se demander si l’on assume ou non sa “culture” de consommation. La question est de savoir si l’on est capable de changer de façon de raisonner, donc de consommer par exemple, le jour où l’on prend conscience de certaines problématiques, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de viabilité. Vous venez de nous dire que vous n’êtes pas prêt à changer ou à concevoir autre chose par vous même. Votre choix devra vous être imposé pour vous y résoudre, comme vous l’avez fait jusqu’à présent. Léo P.
Très bonne chronique, mais petite correction “une confrère”, ça marche pas hein, par contre “une consœur”, ça suffit 😉
Cette chronique m’a énormément intéressé, mais aussi, beaucoup écoeuré, scandalisé.
Non pas que j’ignorais ces pratiques, mais je ne les imaginais pas portées à un tel point. Finalement constater que certains industriels ne sont que menteurs, que l’on trompe des autorités pour aller polluer l’horizon des pays du tiers-monde, que les extensions de garanties ne sont que du fric volé, presque escroqué du fait de l’OP, j’ai pris une claque dans la poire et je suis dégoûté 😐
Maintenant, comme toi Lâm, je pense que de notre vivant et avec cette forte habitude, pour ne pas dire addiction, de renouveler notre matériel de manière presque compulsive, c’est pas gagné de tout changer, mais il y va de l’avenir de nos enfants, et des leurs, sur de nombreux points et plus que jamais, il nous faut nous éduquer, trouver les méthodes pour changer progressivement nos comportements, et transmettre le fruit de cette éducation aux suivants.
J’encourage tous et toutes à réfléchir longtemps avant tout achat, à s’assurer que ce dernier sera justifié et non compulsif, à réduire sa consommation de produits non-recyclables et à faire pression dès que possible pour faire bouger les choses sur l’écologie, notre modèle économique et notre société. Manifestement, faire confiance aux industriels et aux politiciens n’est que rarement satisfaisant.
Pour ma part, j’ai déjà commencé à changer mes habitudes, elles demandent encore à s’améliorer, mais l’essentiel est au moins de participer, de faire son effort.
Bravo pour cette chronique, j’ai avalé le doc’ vidéo d’une traite avec grande attention, il faut croire que sur ce blog, la qualité des chroniques s’améliore avec le temps qui passe 🙂 !!!
Je ne m’attendais pas à lire un article sur l’OP sur ce site, c’est une très agréable surprise.
Gageons qu’il permette à certains de prendre conscience de l’importance d’agir en homme responsable, avec la capacité de voir plus loin que les 30 prochaines minutes.
Quant à la question de savoir ce que nous pouvons y faire, il suffit de voir ce qu’il se passe en ce moment dans les pays du Maghreb … c’est l’absence de rêve et la résignation qui tue l’homme.
Belle initiative du JDG effectivement.
Mais j’apporterai quelques précisions par rapport à ce qui a été rajouté. Tout d’abord le syndrôme foie gras est certes ignoble lorsque l’on regarde de près ce qui est fait aux oies. Néanmoins, il s’agit là d’animaux. L’OP, quant à elle, menace de très près une grande partie de l’humanité. Y’a qu’à voir ce qui se passe en Inde, Ghana, Côte d’Ivoire…où des enfant marchent pieds nus sur les pires produits toxiques qui soient. Pour avoir vu ça de mes propres yeux au Mali, je peux vous dire que le retraitement des déchets technologiques est un problème plus qu’alarmant. Et l’inconscience n’est pas à mettre au crédit du consommateur mais à celui du fabriquant qui ne met strictement rien en œuvre pour prendre en charge ses propres déchets. (Ce n’est certes pas réservé qu’à la technologie, dans le nucléaire aussi ^^ mais c’est un autre débat…)
L’obsolescence programmé / Sur un site qui nous parle de nouveauté “jetable” tout les jours alors que nous somme tous (pratiquement) déjà équipé. Le JDG prône le changement de nos appareils par des “mieux” 10 fois par jour !
Vous pensez vous dédouanez de cet obsolescence que vous prônez indirectement, mais que vous prônez quand même.
Même si pour vous vos journaliste écrive se qu’ls pensent sans que cela n’implique le JDG, vous êtes responsable. Vous êtes responsable au même titre que la pub, de donnez envie de changer son matos qui à seulement 6 mois.
Vous penser vous donnez bonne conscience avec se genre d’article ? Ce n’est pas le cas, par votre action (ce journal et ces articles) vous participez largement plus que moi ou que chaque intervenant dans cet obsolescence.
Belle article, mais comme Gargantua prônant un régime minceur, vous êtes à la limite de l’indécence en publiant cette article.
L’initiative du débat par cette chronique est une bonne idée en tout cas, continuez ! Merci et sans rancune ! 💡 Léo P.
Je comprends bien les arguments donnés dans l’article, en particulier le fait que pour la plupart, l’habitude du jeter/remplacer est solidement ancrée et que finalement cela nous contente d’une manière où d’une autre. Mais je ne vois pas en quoi ça rend légitime l’OP! Que je décide de remplacer un produit par un autre plus en pointe, plus à la page, c’est mon problème. Là où le bât blesse, c’est quand le fabricant décide pour moi.
Le problème n’est pas d’être capitaliste ou pas. Le problème, c’est d’employer des moyens irréguliers: le fait de programmer la fin de vie d’un objet ce qui est en soi une forme de sabotage.
Vous êtes bien pessimistes, des énergies alternatives on en trouvera! J’espère qu’on les trouvera à temps, c’est tout.
Faut juste arrêter de dénigrer les vilains gens trop riches capitalistes que c’est trop leur faute, parce que grâce au haut de gamme, que ces gens sont les seuls à pouvoir acheter (et à demander) bah on progresse!
Rien que pour le secteur automobile, la récupération d’énergie au freinage, le downsizing pour avoir des moteurs aussi performants qui consomment moins, on peut remercier la F1 et les 24h du mans!
Les alternatives au pétrole sont déjà présentes (je pense en premier lieu à l’hydrogène et la pile à combustible) seulement ça coute beaucoup trop cher aux industriels de se lancer là dedans alors ils s’y mettent pas….
C’est bien évidemment une connerie, mais n’empêche que quand ils se prendront l’épuisement du pétrole dans la gueule, ils seront bien obligés de daigner payer plus cher!
Mais il y a un facteur qui n’est pas pris en compte : C’est l’argent !
Pour pouvoir jouir pleinement de ce système, il faut avoir la chance de pouvoir se faire plaisir et acheter de la qualité, et aujourd’hui le monde des nouvelles technologies reste tres cher …
La personne lambda qui va garder son ordinateur 1 ou 2 ans parcequ’elle ne pensera pas a changer un disque dur ou de la ram doit se dire : “Pourquoi acheter un ordinateur de haute-qualite si c’est pour le garder si peu de temps ?”
Donc je pense qu’il y a un paradoxe regrettable entre progrès technique (-> obsolescence programme) et démocratisation de la basse qualité.
L’OP est un Mal qui ne touche pas que la grande consommation. En aéronautique par exemple, pour les équipements embarqués, il est quasiment impossible aujourd’hui de trouver des composants up to date qualifiés dans toutes les gammes de température industrielles. Nos choix sont de plus en plus limites.
Quand a la durée de vue de nos gadgets, c’est détestable. J’ai fait un article la semaine dernière sur mon blog montrant ce qu’est devenu mon Iphone 3G après 2 ans et demi de service: ca fait peur… Le nivelage ne peut se faire que par le bas.
Très belle plume !
“Dis moi ce qui te manque, je te dirai comment t’en passer ….”, Ma grand-mère .
Une chose importante n’est pas abordée dans cet article :
A savoir le ratio Avancée technologique exploitable et rentabilité, ainsi que la capacité de l’homme à s’approprier les technologies.
L’OP va durer et est notre futur que nous le voulions ou non.
Nos découvertes en matière de sciences se font de plus en plus rapides, des technologies émergent alors des ces découvertes, il faut alors les rentabiliser, ce qui est impossible entre 2 bonds technologiques (TV LCD/PLASMA, TV LED, TV LED 3D, 3D sans Lunettes, puis dans 3 ans Holographie 3D…)
La 3D telle que nous l’acceptons dans les cinéma aujourd’hui existe depuis 20 ans, Seulement nous autres n’en voulions pas car notre capacité à tolérer cette nouvelle technologie n’était pas au rendez vous, il y a 20 ans.
L’absorption technologique, la rentabilité et les bonds technologiques resteront les principaux responsables de L’OP.
Tout les mouvements bobos ne pourront rien y faire, car c’est sans doute le futur de l’Homo Sapiens Numéricus !
Ouch quel article résigné…
Les commentaires “victime de la mode” sont nombreux avec les justifications toutes plus maladives les unes que les autres.
L’OP dans sa partie technique doit être interdite. Une puce de nombre de copie max dans les imprimante, ça doit être illégal ! L’encre est déjà hors de prix ben à la rigueur qu’il soit encore plus cher…
L’OP marketing chacun y succombe et peut résister à son niveau de résistance comme quand on arrête de fumer, un peu de volonté bon sang !
Sauter une génération de smartphone par exemple pour ceux qui suive le marketing de versionning Apple, c’est hors de portée ?
Quand je lis les “bons technologiques” mais aujourd’hui ils sont ridicules d’une année sur l’autre ce ne sont pas des bons mais de petites améliorations. Pour la télé, on passe du noir et blanc à la couleur là c’est un bon. D’une image 2D à la 3D (sans lunette) là c’est un bon. Mais LCD à LED par exemple c’est minime car ça ne change pas radicalement le confort ou l’expérience.
Voilà tous ça pour dire que chacun doit choisir ses marques en fonction de leur politique de durée de vie du produit, puis éventuellement de leur politique de recyclage. Puis résister tant qu’il peut à son niveau aux sirènes markéting. C’est du bon sens et peu à peu nous pouvons en tant que consommateur faire changer la politique markéting…
C’est le consommateur qui a le pouvoir ne l’oublions pas.
Moi je dits que même pour un geek c’est possible.
Un exemple, Pas besoin d’iPhone :
Je n’ai pas de smartphone mais utilise la combinaison iPod Touch + gsm robuste (samsung E2370) + GPS tomtom + APN. Mes tel je les gardes 5 ans en moyennes l’ipod à 3 ans et il ferrât aux moin une année de plus le Tomtom feras certainement c’est 4 à 5 ans aussi. l’APN un lumix d’y il y a 6ans(!!) fais encore de très belle photos. J’ai payer le prix fort pour tous ça mais en contre partie un forfait téléphonique à 25€ plutôt qu’autour de 50€, si on calcule sur 4 ou 5 ans (25*60=1500€ !!!) je suis pas forcement perdant.
Avec ça j’ai presque toutes les fonctions de l’iPhone avec l’iPod. J’ai un meilleur APN. J’ai un GPS plus pratique et un téléphone avec une autonomie 5x plus grande, qui résiste au chute, à l’eau et … aux vole :D.
Je suis très loin du cycle 12/24 mois
Et aussi :
Un mac car je trouve que ça marche plus longtemps pas de de changement d’os (et le matos qui vas avec) obligatoire tous les 2 ans. Pas de soucis genre “mon windows rame vas falloir que je rajoute 4Go de ram à mes 4Go existant mais qui sont pas compatible du coup vas faloir que je racheter 8Go plus une nouvelle carte mère.. ah bon?! c’est pas le même slot?!! donc un nouveau CPU mais du coup c’est l’alim qu’il vas falloir changer donc un boîtier SVP… puisqu’on y ai mettez mois 2 bons tournevis, une lampe frontales le dictionnaire des jurons et l’encyclopedie de la lois de murphie.. ça fais combien tous ça?!! 890€ + un week-end cacher + un risque de perte de donnée!! ah?!.. et j’en fais quoi de mon vieux matos?!!.. sur une plage en Afrique?! Ok je signe” ou?! 😐 ”
Ou encore:
Pas de TV mais un projecteur à LED…
Du matos hifi (tres) hautde gamme qui mourras après moi..
Etc…
Le monde est ce que l’on en fait… Alors faite gaffes quand même 💡
Bon vous faites quoi avec vos HDD j ai du en avoir genre 15 a 20 en 15 ans et seulement 3 ou 4 ont laché les autres je les ai toujours et en etat de fonctionner. Sur mes PCs seul la rame, alimentation, carte graphique et carte mere ont laché (j ai toujours de la memoire EDO dans mon stock de piece detache que j utilise pour reparé mes pc et ceux de mes potes )
Bien sur certains materiel (du genre des telephone et mp3 qui tombe en rad rapidement du moins je trouve) doit etre changer mais croyais moi armé d un fer a soudé et d un bon tournevis on peux reparer enceinte, rack de disque dur …..
Allez faut se mettre au DIY intensif ca apprend les bases necessaire pour faire quelque reparation qui feront durer plus longtemps votre matos.
Mise à jour avec certains de vos commentaires et quelques corrections (confrère/conseur, woops).
Pou ceux qui pensent que cet article est un dédouanement en rapport avec le sujet du JDG, absolument pas : on peut avoir un passion et en découvrir, comprendre et assumer les mauvais côtés. Aucune motivation “secrète” derrière cette chronique 😉
beaucoup de bla bla bla demain vous aurez tous oublier tout ça !! moi le premier………….alors agir ou oublier ?
“on peut avoir unE passion et en découvrir, comprendre et assumer les mauvais côtés” : Donc j’aime les nouvelles technologies, j’achète toutes les nouveautés, je sais que ce n’est pas bien pour la nature mais j’assume !
Euh, ha bon. Alors cet article, il sert à quoi ?
“l’obsolescence programmé” : Pas bien. Mais j’en profite laaaargement, je sais que ce n’est pas bien, mais j’assume… Dédouanement, bonne conscience, tout ça.
Pas bien dans l’absolue mais pas beau dans l’idée. Article qui se veux donneur de leçon, mais qui n’en a pas la capacité.
C’est génial !
Cet article aura fait couler
beaucoup d’encre (… de pixels).
En fait, quand on lit tous les commentaires,
on voit que tout le monde à quand même
conscience du problème… mais le gère
différemment !
Et si on commençait déjà par jeter chacun
de ses détritus dans une poubelle plutôt que
dans la nature… ça serait un bon début.
LAM va faire une synthèse et nous faire
un “guide des bonnes pratiques” en matière
de produits hi-tech !
Soyez heureux! 😆
Chronique très intéressante “as usual”.
Je suis étonné de ne pas avoir vu mention de la simplicité volontaire ou sobriété heureuse.
Ce “modes de vie” peut être une première approche pour les personnes sensible à la problématique de la surconsommation de notre société:
– éviter l’accumulation des objets
– se satisfaire de moins
– comprendre que la simplicité ce n’est pas une tare mais une force
– moins se disperser pour être plus percutant
St Ex:
“Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher. “
Je pense qu’ on peut etre geek et intelligent responsable! Pour ma part je me delecte des nouveautés interressantes mais c a n’ est pas pour ca que je vais me precipiter pour les acheter comme un mouton si j’ ai de l’argent! Deja je regarde si j’ ai un réel besoin (et pas un faux besoin dicté par les industriels qui veulent nous faire consommer à fond pour s’ en mettre plein les fouilles jusqu au moment ou les composants seront devenus rares et chers dans 15 ans, et auront en plus pollué la majorité de la planete! Ils s’ en foutront a se moment là ils auront du fric pour se faire une place au soleil dans les rares coins de riches pas pollués de la planete, pendant que nous croulerons sous la pollution et leurs dechets que nous leur auront acheté en plus), et si j’ ai un reel besoin j’ achete le produit qui correspond le plus a mes attentes quitte a y mettre le prix en esperant qu’ il tiendra un peu plus que la moyenne! Exemple: j’ ai toujours mon telf nmobile nokia n 95 8go depuis trois ans et je ne compte pas le changer avant qu’ il soit totalement hs! On passe deja tellement de temps sur le web au boulot et chez soi que je trouve ca debil de surfer en plus avec son telephone (bien que je salue la technologie et l’ inventivité de certains models actuels) a moins d’ avoir une utilité proff, ou etre un gamin debil qui veut juste faire “tendance”! Tendance marketé par les industriels je le rapelle!
Je parle pas non plus du coté santé, qd on sait que les fournisseurs d ‘ acces internet et telf, et high tech nous poussent a toujours consommer au dela de nos reels besoin en nous fourguant du matos qui risque d’etre nocif a long terme pour notre santé: wifi, ondes portables! Dans quelques annees ca sera la meme chose que dans le cas de l’ amiante, et les industriels s’en laveront les mains, et diront c’ est pas notre faute y avait pas de loi contre (bien evidement lois que n’ ont pas fait leurs potes politiques pour remplir leurs poches)!
Perso je suis geek mais je consomme intelligement: pas besoin du web perfectioné dernier cri sur mon telf: mon nokia n 95 me convient tres bien et je l’ utilise intelligement avec mon kit main libre depuis le debut, j’ ai deconnecté le wifi de ma box ouf… et je me contente tres bien d’ un cable ethernet, je me renseigne a fond quand j’ achete un materiel dont j’ ai besoin (je vais pas acheter du acer moin cher en sachant que cette marque est bien connu pour tomber en panne au bout d’ un an, et si je m’ apercois qu’ un materiel est un peu moins performant mais moins polluant a etre produit je privilegie celui la quitte a le payer en de nombreuses fois! De plus je regarde les efforts que font les marques pour moins polluer dans la liste que donne chaque annee greanpeace, et je n’ achete pas les produits des plus gros pollueurs (genre nintendi, apple, et cie)! Et bien sur je rachete du matos a d ‘ autre geeks qui font attention a leur matos!
Si on se comporte intelligement et pas comme des moutons, bref si on decide de ne plus acheter des produits a un constructeur car il pollue ou met en danger notre santé, croyez moi le constructeur se mettra vite au pas pour ne pas couler! Et les consommateurs ne seront plus les moutons, et les dindons de la farce, mais les acteurs et maitres de la consommation, de leur consommation saine et intelligente! Encore faut il reflechir et avoir les couilles de se dire non par exemple je n’ achete pas nintendo la derniere wii tant que le constructeur ne change pas ses pratiques!
Après une bonne séance de visionnage et de lecture, et en essayant de garder une certaine cohérence à cette heure tardive, une idée me saute dessus.
Lâm et il a bien raison parle de passion, du fait que nous ne pourrons pas restersans rien acheter dans un domaine qui nous passionne, tout simplement car à côté de notre produit, il en existera un, sans doute plus performant (mais a quel degré?) et plus beau( ou en tout cas différent)…Cela voudrait dire que pour stopper l’obsolescence programmé, il faut arrêter de produire de nouveaux produits, je ne crois pas…
Nawak parle lui du besoin de haut de gamme, le seul qui échappe encore à l’obsolescence programmé, mais qui comme prévu, sacrifie la quête de nouveauté, d’innovation, que je trouve simplement indispensable…
Alors même si comme Lâm, je pense que nous pouvons agir pour limiter certains aspects, c’est surtout l’offre proposé aux consommateurs qui doit changer.
Il devrait être possible d’améliorer certaines pièces d’un téléphone et de ce façon globale, centralisé par les entreprises qui les produisent, un peu de la même façon qu’on change les pièces des ordinateurs. Il devrait être possible de redesigner certains produits parfois en repeignant du mobilier, en redécoupant et recolorant son jean,…Après tout, il y a t’il une si grande différence de style entre le premier Iphone il y a 4 ans et l’Iphone 4.
Enfin réparons, mais là tout à été tellement bien dit dans le reportage, il n’y a pas vraiment d’idées en plus a apporter. Savez vous qu’il existe une entreprise qui répare des tentes…A l’heure des tentes Quechua difficile à imaginer. En tout cas je pense de plus en plus sérieusement à fonder ma société qui permettra de réparer de vieilles consoles et vieux jeux vidéos afin de pouvoir profiter du rétro-gaming sans payer 5 fois son jeu…
Ce qu’ils n’ont pas vu venir avec l’obsolescence programmee, est la mort du marche de l’occasion. Bien sur il y a les geek, les mordus et les fanas, mais il n’y a pas qu’eux. Nombre de personnes sont prete a garder le telephone portable 10 ans. C’est deja ces personnes qui n’ont pas besoins de toutes ces options comme un APN ou la radio sur un GSM. Il est devenu impossible de vendre un produit d’occasion, car il lache avant. Avant, les geek pouvait revendre au non geek pour assumer leur passion; les deux marches etaient combles.
Il me semble que l’un des points essentiel sur le sujet n’est pas abordé. Effectivement il me semble difficile de changer le modèle de consommation. L’OP n’est pas un mal en soit si les produits sont convenablement recyclés. Hélas les produits hi tech sont très difficilement recyclable et contiennent beaucoup de polluants. Que les producteurs aient recours à ce système pour maintenir leur activité, les emplois et leurs CA d’accord mais en contre partie il est de leur responsabilité d’avoir recours en à l’éco conception. Sinon c’est nous pas nos impôts qui allons devoir payer pour gérer ces déchets.
Encore bravo à toi Mr Lam. Tu me retourne la tête à chaque fois et j’adore lire les commentaires sous ta chronique, ils sont tout autant interessant et ton idée de les mettre en dessous est super.
Pour ma part, je mettais deja posé la question sur ma consomation et son avenir et je ne sais pas quoi penser. Est-ce que ma conso va se reguler comme @Tom le dit avec le manque de petrole. Ou est-ce que je vais devoir changer mon mode de conso par moi même ? Peut être les deux, peut être aucun, peut être un autre, je n’ai pas etudié la question. Mais j’adore lire des articles qui me font reflechir comme cette chronique. Si vous tenzz un blog avec un contenu aussi riche je suis friand. Merci à tous et bonne conso 😉
Obsolescence marketing “volontaire”, je plaide coupable en vrai geek que je suis. 😀
Pour l’obsolescence mécanique “subit” et imposé par les fabricants, je trouve cela révoltant.
C’est vrai qu’on a pas envi de garder nos vieux Iphones pendant des années, mais j’en ai mare de racheter touts les ans grille pain, sèche cheveux , bouilloire électrique, xbox360 RROD ect… 👿
Très intéressant, même si j’avoue que je me suis accrochée pr tt suivre – blonde oblige. Bon sinon si vous aimez les bonnes chroniques je vous encourage à lire celle-ci : BlackBerry, le syndrome de la lumière rouge. Ou comment RIM m’a intoxiqué 😉
http://www.choisir.com/consommation/actu-conso/blackberry-le-syndrome-de-la-lumiere-rouge.html
c’est marrant j’ai partagé la vidéo il y a 15 jours sur le sujet et j’ai été scotché et surpris d’apprendre que l’OP datait du début du siècle précédent.
Il faut si dire que l’énergie pétrolière n’est aujourd’hui qu’une source qui tend à se tarir et le problème finira par se résoudre de lui-même mais à quel prix.
Si seulement, l’être humain était “raisonnable” et faisait quelques petits sacrifices pour pouvoir bénéficier d’un minimum de confort et de technologie pendant un laps de temps indéfini alors qu’au lieu de cela on consomme plus, toujours plus et au nom de quoi ? on ne le sait même pas nous-même, on est juste pris dans un fabuleux et majestueux engrenage qui ne s’arrêtera que quand il n’y aura plus d’énergie pour le faire tourner.
Alors ma question est la suivante : pensez-vous qu’on va finir par revenir pratiquement à l’âge de pierre juste parce qu’on aura pas fait des petits efforts quotidiens pour consommer moins et surtout plus responsables ?? 😯
Les geeks parlent aux geeks 🙂
La frustration est la clé de l’OP mentale (ou marketing selon que l’on se place du coté consommateur ou vendeur) : ton iphone 3, tu l’achète car c’est une avancée technologique, il est vendu comme tel, un écran tactile optimisé et réactif, un serveur d’app qui permet d’enrichir l’outil au fur et à mesure …
Mais, quel est l’écart entre ce que le marketing te vend comme innovation, et ce que le produit comporte réellement d’innovations ? Il est important ! Pour moi, la principale innovation de l’iphone (pour garder cet exemple), c’est l’écran tactile. L’ont-il inventé ? Non. L’innovation qui devrait nous interresser en tant que geek, ce serait la vente d’un écran tactile seul, pluggable avec d’autres outils, juste l’innovation en fait. Le reste n’est que packaging et technique de frustration contrôlée pour le consommateur.
La solution ? : comme dis dans l’article, progressivement prendre conscience, et améliorer par nos compétences personnelles, le monde proche qui nous entoure. “Les autres” suivront tes bonnes initiatives.
Au rythme actuel, il nous reste, selon une moyenne des différentes études sérieuses sur le sujet, 37 ans ans de pétrole devant nous. Croyez-vous que nous puissions réellement continuer à jouer les “geeks” ? Non.
Si vous étiez père comme moi, et que vous vous projetiez dans 40 ans pour imaginez à quoi ressemblera la vie de vos enfants, vous accepteriez bien volontiers de conserver votre téléphone mobile ou votre PC le plus longtemps possible.
Les Geek et autres accros des “nouveautés” et de l’achat compulsif devraient prendre conscience que revendiquer cette culture, c’est revendiquer la domination d’un système égoïste qui exploite vos archaïsmes pour enrichir une minorité. C’est totalement abjecte. C’est un aveux d’immaturité. Et vous revendiquez votre asservissement. Chapeau !
Youpi tralala, c’est très intéressant tous ces articles et tout, mais ça n’a vraiment rien de nouveau. Vous débarquez ou quoi ?
L’OP, toussa, c’est bien joli, mais oh personne ne vous force à acheter des trucs de marde qui dureront 6 mois. Le marketing, c’est l’art de vendre du vide, vous ne le saviez pas ?
Avant de pleurer en disant “spa ma fôte, c’est le système”, faites fonctionner votre sens critique et votre débrouillardise. Croire que les industriels sont là pour vous rendre service, c’est venir du beau pays des Bisounours. Une fringue est démodée ? Et alors, tant que vous l’aimez ? Un truc est cassé ? On le répare. Bricolage et couture ne sont pas faits pour les chiens, même si c’est pas glam.
Renseignez-vous sur les durées de vie avant d’acheter quelque chose. Faites chier les SAV. Arrêtez de croire en la mode, en la “tendance”. Faut pas lécher les papillons ! (Ceux qui connaissent Dora la Junkie comprendront)
Si vous êtes intellectuellement vides, c’est pas des objets qui vont donner un sens à votre existence.
Si être geek, c’est courir après des objets tech qui vont pas durer bien longtemps, et se noyer dans la guéguerre alakon “fanboys VS haters” (même dans cet article on en voit !), alors c’est sûr que je ne suis pas une geek ! J’ai l’impression qu’il y a un peu trop de gens comme ça par ici… Get a life, guys… et puis geek, c’est un terme tellement à la mode, c’est déjà dépassé !
Mes parents m’ont toujours appris à ne pas me faire avoir par le grand complot “télé-pub-marketing-mode-OP-pressalakon” (ouioui, pour ma mère c’est un complot mondial du Grand Capital qui tel un vampire cherche à sucer notre argent par tous les moyens! OK, ma maman est UN PEU folle), mais en même temps ils ont grandi dans le “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”, ce qui permet d’avoir un minimum de réflexion. Alors certes, vous serez pas des alpha boys ou girls, mais franchement, je m’en fous pas mal de ce que pensent les autres de moi !
En plus, vous ferez des économies : eh oui, c’est la crise ! En même temps, je sais pas vous mais j’ai l’impression qu’on est dans une crise continue depuis 1973, du coup je suis un peu blasée… Se démerder pour claquer le moins de thune dans des conneries pour garder de quoi acheter des trucs vraiment importants, comme l’Ipad (haha c’était un hameçon à boulets, tomberez-vous dans le piège ? ), c’est un peu normal. Non ? Je croyais que tout le monde vivait ainsi, vu que c’est la crise, trou de la sécu, mondialisation, pétrole, on est tous pôvres, toussa.
Le système est pourri, mais on peut quand même vivre selon ses valeurs et refuser de suivre la tendance mouton. Si on s’en donne la peine.
PS : je blablate beaucoup mais si vous croisez une fille à dreadlocks élevant des chèvres bio (haha) dans le Larzac… ben c’est pas moi. On est tous des vendus, et moi aussi.
@Lou : Hey, que énervement … que tu soit sûre de tes choix est une très bonne chose. Que ton éducation soit orientée dans “le bon sens”, c’est parfait.
Tu es peu être privilégiée par cette conscience que tu as, mais nous n’en sommes pas tous à ce niveau. Laisse nous prendre le temps du changement.
La révolution (ou un changement radical) ne peut être viable que si il est effectué sur le long terme, par petites étapes, mais toujours dans la même direction.
C’est de cette manière que nous avons été petit à petit embarqués dans une course folle à la croissance, à la consommation toujours plus. Nous pouvons de la même manière nous sortir de ce que nous commençons à entrevoir comme une direction intenable. Indignez vous disait un vieux monsieur il y a peu. Oui, indignons nous pour toutes ces choses que nous ressentons comme mauvaises pour nous, pour nos voisins, … pour l’être humain. Mais, l’indignation ne doit être que le déclencheur de réactions de notre part, chacun à son niveau, chacun avec sa propre indignation, chacun avec ses moyens d’action.
Se poser des questions comme c’est fait dans l’article, n’est pas une mauvaise chose, c’est simplement la première étape pour changer les choses, vraiment.
Alors un peu plus d’amour et d’encouragement pour une marche franchie ? 😉
Il ya quelque chose de très intéressant dans toutes ces commentaires: l’écart qu’il ya entre les attentes des consommateurs et les produits proposés par les grosses corporations.
Problématique: De plus les consommateurs sont conscients de l’impact de leurs achats sur les ressources naturelles, cependant il existe peu voire pas de produits éco_conçus (en particulier dans les consummer electronics); et la durabilité et l’impact écologique des produits semblent être le dernier des problèmes des fabricants, loin derrière leur rentabilité.
Il paraît évident qu’il existe pourtant une demande. Pourquoi n’est-elle pas satisfaite?
Parce que l’éco-conception est un choix qui demande des valeurs éthiques, qui sont inconnues des grands actionnaires qui dirigent le monde. Parce que l’éco-conception, ça veut d’abord dire: faire moins de profit. Et ça, la génération de dirigeants que nous avons, qui a grandi dans la recherche de plus de pouvoir et de plus de dividendes, elle ne peut pas l’intégrer. Elle ne peut pas admettre de gagner moins, d’avoir moins de rentabilité, voire de décroitre.
La consommation ne va pas s’arrêter: on absorbe du O2 et expirons du CO2 tant qu’on est vivant. Ce qui peut être empèché, c’est l’avidité anachronique de nos dirigeants, qui pour avoir toujours plus nous font consommer plus vite, plus souvent. Le jour ou il n’y aura plus de spéculation et de revenus illimités alors il n’y aura plus de raison de nous créer des nouveaux besoins tous les 6 mois. Ce sera peut-être tous les ans. Tous les 2 ans, ou tous les 5 ans. Ce qui est sur c’est que se sera plus lent. Parce qu’on consommera moins.
L’obsolescence programmée c’est le fondement du capitalisme et de la mondialisation: des revenus assurés et la paix dans le monde. Un peu pour les pauvres, un peu plus pour les bourgeois, et VRAIMENT BEAUCOUP PLUS pour les grands actionnaires. Les mecs qui l’ont instaurés sont pas cons: ils nourrissent le pauvre qui voit ses besoins vitaux assouvis, donc se sent en sécurité et ne se rebellera pas, il divertissent le bourgeois qui, ayant déjà ses besoins vitaux assouvis, à le sentiment d’exister au travers de ses passions. Et pour les actionnaires: maxi bénéf.
Coupez la tête du capital; les grands actionnaires, que reste il? Des bourgeois, des gens comme vous et moi qui existent au travers d’autre chose que l’argent et le pouvoir. Ca peut être en particulier pour vous, le high tech, pour d’autres la lecture, etc.. On a en commun la plus belle vertu et le plus grand pouvoir de la démocratie: la liberté. La liberté de faire, de penser. La liberté d’acheter. La liberté de choisir d’acheter. LE POUVOIR D’ACHETER.
Nos euros c’est la Kalachnikov de demain. Cantona avait pas tord dans son idée de super retrait d’argent, la révolution on l’a dans notre poche. Quand on sort un billet de notre poche on choisit à qui on veut le donner, c’est ça le pouvoir des bourgeois.
Perso j’ai pas trop envie de donner mes sous à Apple ses derniers temps, mais par contre Samsung avait fait un joli coup il y a quelques temps avec son E200 eco. Pourvu que d’autres initiatives en ce genre se poursuivent, afin que naissent un nouveau segment, “eco hardware”, “eco consummer electronics”, bref quelque chose avec eco dedans et un joli logo vert.
Parce que le vert c’est bien. Et parce que je crois que m’auto-saoule là à écrire des pseudos trucs engagés, ça me fatigue en plus j’ai faim et de toute façon personne m’écoute et la fin du monde c’est en 2012!!!!
Bref peace, et joli article, belles réactions de la part du public. je vous aime, et j’aime la terre. 😛
Super article, je pense la même chose.
J’ai beau ne pas être un “hyper écolo”, c’est une question de principe, le matos doit durer et c’est stupide de surconsommer car la production de composants est une des plus polluante et engendrant pas mal de conflits à cause de la rareté des matériaux.
De plus, les commentaires sont de qualité, ce qui devient rare sur le web, la mode étant aux react qui parlent pour critiquer sans s’y connaitre.
Le vieux matos était autre chose, j’ai arrêté certaines marques donc mac à cause de leur obsoléscence, mes vielles machines tournent encore, les autres depassent rarement 2 ans.
Les SSD sont encore pires puisqu’ils ne pourront pas dépasser un certain cycle d’utilisation.
Refiler les vielles machines devrait être un principe car l’ecotaxe par exemple, sert principalement à payer des services qui jettent le matos alors qe cela ne coute rien de le donner et moi même j’ai appris l’informatique avec de la récup.
Le problème actuel vient du fait que les passionnés ne contrôlent plus rien, se sont les actionnaires ou les cadres qui lisent 01informatique qui prennent les décision (j’ai rien contre 01 mais bon, le cloud ou le ajax web 2.0, c’est un retour aux années 80).
La chronique ne serait pas un peu inspirée d’un article du journal du geek ?
Sinon très bonne comme d’habitude 🙂
COOL STORY, BRO