Passer au contenu

Autant de cartes SIM que d’habitants en France

En 2010, le taux de pénétration des mobiles est grimpé à 97,7%, ce qui nous donne 64,4 millions de cartes SIM activées en fin d’année dernière…

En 2010, le taux de pénétration des mobiles est grimpé à 97,7%, ce qui nous donne 64,4 millions de cartes SIM activées en fin d’année dernière pour 64,6 millions d’habitants ! Évidemment, beaucoup de personnes possèdent au moins deux lignes téléphoniques, mais tout de même, ce chiffre dévoilé par l’Arcep en début de mois reste impressionnant. À noter aussi que les opérateurs classiques (Orange, SFR et Bouygues) disposent de 93,5% de part de marché contre seulement 6,5% pour les MVNO…

via lesnumeriques

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Ça fait peur ce nombre… parce que même si plusieurs personne ont deux lignes… ce n’est pas non plus la moitié des français qui ont un (des?) portable!? (je ne sais pas, je suis au Québec moi XD)…. Je veux dire, les personnes âgées, les enfants, et ceux qui n’ont pas les moyens de s’en payer un… Oo….. Qu’elle est l’utilité d’avoir plus de 2 portables? Un pour le privé et un pour le boulot, c’est assez non? 😐

  2. ça s’explique en partie avec ceux qui se sont fait avoir avec la tva, qui ont pris un forfait et qui n’ont pas pu résilier leur ancien numéro… 😀

  3. Salut,
    je ne suis pas allé voir l’étude en détail mais si on parle de nombre de SIM brute il faut relativiser.
    Nous écoulons beaucoup de SIM pour des flottes et autre ‘appareils communiquants’ dans mon service. La dernière fois on a activé par exemple une 100ene de SIM pour du matériel embarqué (GPRS/3G + voix).
    En plus autant dire que la courbe actuelle de déploiement ne fait que croître donc le nombre de SIM en circulation risque d’être impressionnant l’année prochaine 😉

  4. @arienaya

    En France, contrairement au Québec (dis-moi si je me trompe), seul celui qui appelle paye. Du coup il y a moins de réticences à donner son portable et certains en ont un surtout pour être appelé.

  5. La on parle de cartes sim. Donc Si tu compte les mobiles perso, pro et cartes 3G, c’est pas déconnant. Surtout qu’en France, on a un portable très jeune

  6. @Pad : t’inquiètes, c’est pas mon cas, j’ai qu’une SIM et qu’une Femme !
    J’avais un collègue qui faisait ca, un portable clean et un autre qu’il laisse dans son casier de taff qu’il n’utilise que pour draguer. :mrgreen:

  7. Et encore il y a beaucoup de pays ou les 100% sont dépassés! Par rapport à son “niveau de développement” la france a l’un des plus faible taux de pénétration du marché.
    De mémoire la moyenne européenne est largement supérieur à 100%!

  8. Il n’y a pas des cartes sim que dans portables. Entre les netbook, tablette, clé 3G, il y même maintenant des chauffages réglables a distance, des systèmes d’alarmes. Ça en fait vite quelques une…

  9. Y’a aussi et surtout que beaucoup de professionnels utilisent plusieurs cartes SIM pour transmettre uniquement de la “data” via les modems GSM/GPRS (switchs de relais, relevés de paramètres pour les chauffagistes, …), donc il ne faut pas imputer ces chiffres uniquement aux particuliers…

  10. Ici on ne parle que de la France métropolitaine.
    Avec l’outre-mer on a dépassé les 66 millions d’habitants et le taux de pénétrations doit être plus faible.

Les commentaires sont fermés.

Mode