Passer au contenu

Chronique du WE : Barcelone se met à table

Alors qu’Anh et Greg ont encore la tête dans les soirées tapas de Barcelone, penchons-nous une dernière fois (jusqu’aux prochaines annonces) sur ces écrans qui font…

Alors qu’Anh et Greg ont encore la tête dans les soirées tapas de Barcelone, penchons-nous une dernière fois (jusqu’aux prochaines annonces) sur ces écrans qui font parler bien plus qu’ils ne se vendent : les tablettes.

Un an après l’arrivée de l’iPad qui a lancé le concept (désolé Bill G., tu y croyais, mais tes Tablet PC n’ont pas compris comment le faire), ce segment mûrit à grande vitesse et nous apporte pas mal de réponses aux questions qui ont accompagné son lancement.

Entre smartphones et ordinateurs se dessine une guerre des Terres du Milieu. Avec beaucoup de factions et de suspens.

…………………………

//LES STARS DE BARCELONE
Comme prévu, le déluge débuté à Las Vegas lors du CES ne s’est pas arrêté à Barcelone ce mois-ci, loin de là. Mais il a gagné en richesse en traversant l’Atlantique : le salon traditionnel des téléphones mobiles sentait surtout la tablette cette année, preuve de son importance dans les usages nomades futurs. Les annonces ont pris forme, les prototypes étaient des appareils définitifs, Android 3 était vraiment testable.

Ce pas en avant permet de se faire une image bien plus claire de ce segment qui paraissait si artificiel il y a quelques mois et si indispensable aujourd’hui. Nécessité pour les constructeurs de créer un marché supplémentaire, meilleur moyen d’embrasser les nouveaux usages de contenus et d’interaction ? Sans doute un peu des deux. Il n’empêche, il y avait du beau monde :

– La Motorola Xoom, qui annonce l’avalanche de tablettes basées sur le Tegra 2 de Nvidia et Android 3 de Google, aura surtout l’avantage de sortir immédiatement.

– Derrière les coréens Samsung et LG ont emporté le gros des suffrages avec leur Galaxy Tab 10.1 et Optimus Pad des tablettes finies et disposant parfois de gadgets comme seuls les coréens savent nous les distiller. La 3D en mode lunettes rouges et bleues, merci LG.

– La HP TouchPad a montré toute la beauté de Web OS et sa parfaite pertinence dans un écrin plus grand qu’un téléphone.

– Rim a fermé pas mal de clapets. A tous ceux qui criaient au vaporware, la Playbook s’est juste mise en marche. Rapide, belle, astucieuse (et pas mal inspirée de WebOS), elle risque de faire un tabac dans les entreprises, l’autre gros marché potentiel des tablettes.

Apple, évidemment. Comme d’habitude, la firme de Cuppertino n’était pas présente physiquement, mais omniprésente dans les discussions. Déjà, parce que tout le monde attend l’iPad 2 qui risque de truster le marché. Mais aussi parce qu’un an plus tard, tout le monde doit s’accorder à encore dire qu’Apple avait tout compris avant tout le monde.

…………………………

//LE FRUIT DE LA RAISON

Avec son iPad, la Pomme a évidemment pris plus d’un an d’avance sur la concurrence, mais elle s’est également placée pour longtemps comme le fer de lance, le benchmark, le symbole des tablettes, quelles que soient les quallités de ses rivales.
Et les choix de Jobs, qui ont levé tant de question, se sont presque tous révélés justes.

– Sur le prix
Je me souviens encore des railleries à la sortie de l’iPad l’année dernière : “quoi, un appareil moins “capable” qu’un netbook pour deux fois le prix ? Ils vont se vautrer”. Sauf que non. Non seulement l’iPad a remporté un succès (avec certes, des ventes irrégulières selon les périodes et les territoires), mais il était surtout vendu à prix juste.
Si l’on regarde aujourd’hui tous ses concurrents, on retrouve un prix équivalent, voire plus élevé ! L’image d’un Apple plus cher est donc largement contredite par ces tablettes qui, sans en avoir l’image et l’aura auprès du grand public, sont loin d’être bradées.

– Sur l’approche
Autre critique à l’époque, que j’ai également formulée à l’envie : “Bon bah, c’est un gros iPhone”. D’une certaine manière, oui. Mais encore une fois, ce sont les applications qui ont fait la différence. Magazines et aggrégateurs, production et mix de musique, jeux… Oui, le seul changement entre un iPad et un iPod Touch n’était que la taille de l’écran. Mais cela a tout changé.

– Sur le form factor et la taille
Alors, 9,7 pouces, est-ce trop grand ? L’année dernière, on a pu le penser. Et les premières tablettes concurrentes (Dell Streak, Samsung Galaxy Tab, Archos 7) ont poussé la taille inférieure de 7 pouces. Pour les avoir testées assez rapidement, le sentiment est le même : livres et scans de manga excepté, 7 pouces c’est trop petit pour le web.
Et devinez quoi : cette année, toutes les superstars de Barcelone arboraient des écrans 9 ou 10 pouces, HTC Flyer exceptée.
A déterminer maintenant si Apple avait raison ou a imposé un canon pour ce que doit être une tablette… Je pense pour la première solution. Reste le problème du poids, tout le monde se trouvant allègrement au dessus des 500gr, poids critique à mon sens.

Ou faites comme Dillinger dans Tron : à bas les tablettes, vive les tables.

Mais Apple n’a pas tiré tous les bon numéros, ni le complémentaire. Sa philosophie toujours aussi radicale montre aujourd’hui des limites dans lesquelles la concurrence pourrait s’infiltrer en masse :

– Sur le système d’abonnement
La dernière polémique en date, celle qui touche justement les magazines et toutes les sources de contenu passant par l’iPad : Apple réclame comme pour les autres applications 30% de part des revenus.
Si la démarche n’est en soi pas abhérrante (on paye un service qu’est l’AppStore), le montant de la “taxe Apple” et la fermeté de sa position met tout le monde dans l’embarras. Et le spectre des majors de l’industrie du disque revient : tout se porte à dire qu’il ne faut pas laisser Apple ériger ses règles en norme. Un revirement vers les autres OS serait donc une manière d’explorer d’autres plate-formes et surtout, d’échapper à celle d’Apple.

– Sur le système toujours fermé
La tablette est amenée, si elle connaît le succès que tous les constructeurs lui espèrent, à se muer en appareil commun, ouvert au partage, plus qu’un téléphone qui est un appareil personnel et individuel par défaut. L’absence d transfert de fichiers simple, par bluetooth ou wifi, d’explorateur de fichiers même minime agace beaucoup plus sur un iPad que sur un iPhone.

…………………………

//DES TEMPS DANGEREUX

Les deux inévitables questions reviennent : “Ai-je besoin d’une tablette ?” et “Laquelle choisir ?”. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, la grande gueule qu’est l’auteur de cette chronique n’a pas de réponse ferme.

Avez-vous besoin d’une tablette ? Sans doute non. La tablette entre clairement dans le domaine du confort. C’est un form factor et une approche destinés à améliorer, simplifier et esthétiser la consommation de contenu. Et cela marche : regarder des photos, des vidéos, checker Internet ou Twitter via un client est un plaisir.
Tout cela, un laptop le fait aisément, mais de manière moins agréable. Un trackpad ne vaudra jamais un écran tactile et l’interface de nos OS classique prend un clair coup de vieux. Reste la production de contenu dont nous parlions l’année dernière. Si l’ordinateur prend clairement le dessus, il faut prendre en compte une nouvelle tendance dans cette production : le “micro contenu”, à savoir une production légère et rapide. Prendre et envoyer une photo, mettre à jour son status, partager une image sur Tumblr, checker et répondre à ses mails, prendre des notes etc. C’est minimal, mais cela compte énormément, à l’image des réseaux sociaux et de micro-blogging, qui ont prouvé que les gens avaient des besoins de création, de production et de partage, mais qu’ils n’avaient que rarement le courage de vraiment y consacrer du temps.

Dans cette optique, une tablette pourrait être considéré comme le micro-blogging des ordinateurs : plus limitée, mais au final plus en adéquation avec les besoins de notre époque. Et cette pertinence, cette modernité effacent les frustrations de notre génération élevée à l’ordinateur puissant et doté de claviers et autres périphériques de pointage.

Laquelle devez-vous acheter ? (comme les enfants, on dirait que ayai vous avez envie d’une tablette) Choix épineux. Devant nous se dresse cette année quatre approches, les écosystèmes :

– iOS avec l’imminent iPad2 et l’iPad, toujours dans le coup
– Android 3 “Honeycomb” avec les Motorola Xoom, Smasung Galaxy Tab 10.1 et LG Optimus Pad
– Web OS avec la HP TouchPad
– Blackberry avec la Rim PlayBook

Si l’on ne s’en tenait qu’aux cas isolés autour du simple combo appareil/OS, je pencherais clairement en faveur d’HP et Rim. Les tablettes sont bien finies et les OS, superbes de finition, d’ergonomie et d’esthétique, en remontrent largement à iOS et Android 3. Oui, ce sont mes deux coups de coeur.

Reste cependant la question de la pérennité. Déjà 4 écosystèmes différents, auxquels Windows viendra tôt ou tard se mêler. On se retrouve avec le même schéma que pour les smartphones, mais sur un marché bien plus réduit (pour le moment) et bien moins établi. Les risques de bides spectaculaires sont hauts. Car on en revient toujours aux applications.
Les développeurs, même s’ils se ruent sur ces nouveaux eldorados, ne peuvent se démultiplier. Il doivent déjà faire des choix sur les plate-formes de smartphones pour concentrer leurs efforts, les tablettes viennent ajouter du poids dans ces choix.

C’est ici que je crois moins en HP et RIM. Ayant déjà du mal à attirer les développeurs vers leurs Blackberry et Pré, comment vont ils imposer leurs tablettes dans l’esprit de ces derniers, quand ces derniers savent que iOS et Android sont déjà dominants sur les smartphones et en grande partie transférables sur les tablettes d’un point de vue développement ?

…………………………

//CHOOSE 2

Je n’ai aucune forme d’attachement aux tablettes Android. Elles ont l’air de tout faire très bien, mais cela manque tellement de personnalité. J’aime beaucoup l’iPad, mais le modèle fermé d’Apple est une vraie galère, ne serait-ce que pour matter de simples divx, emporter et consulter des fichiers avec soi.
Je suis extrêmement séduit par les solutions de Rim et HP, mais me proposeront-elles des applications novatrices, variées et ce, de manière régulière ? Rien n’est moins sûr.

Si en 2010, le marché des tablettes se posait surtout en un bouquet de questions, 2011 reste indécis. Pas mal de questions ont été reglées en se calquant sur le modèle Apple : physique, taille, approche. Reste qu’aucune solution présentée cette année ne semble emporter clairement les suffrages, puisque qu’aucune solution ne remplit les 3 conditions sine qua none d’une tablette parfaite. Pour résumer, on en revient à ces fameux “3 options, 2 choix” :

Les plus raisonnables dégaineront le classique “il faut encore attendre, l’année prochaine, ce sera mieux”. Pas faux. Mais ma tablette me manque. Et comme tous les enthousiastes, j’achète et je revends sur le rythme d’une fois par an / 18 mois. D’ici l’année prochaine, je peux bien m’acheter une tablette. Les modèles de cette année sont déjà extrêmement capables et plaisantes, il y a de quoi faire.

Reste juste ce satané choix, cette forte sensation que rien n’est figé, que l’on pourrait miser sur le mauvais cheval. Pas mal de prise de tête, pour un secteur dont tout le monde questionnait le bien fondé il y a encore quelques mois, non ?

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

…………………………

Vos commentaires

y-wan

bon article, bien réaliste !

Il est vrai que l’OS, la qualité des matériaux ainsi que l’ouverture du système et autres applis disponibles sur une tablette sont 4 fondamentaux d’un produit réussi.

Pour ma part, les 3 premiers (qualité, innovation de l’OSet ouverture du système) sont les points majeurs de mon future choix de tablette.

« Et pas le nombre d’applis ? » me direz-vous ! Et bien finalement non. Et cela peut s’expliquer. Anciennement possesseur d’iphoneS et d’Android phoneS, j’ai récemment acheté un Palm pré 2.

Pourtant très content de mes precedent phones en terme de qualité, j’ai eu tout de meme un besoin de renouveau.

D’abord mes iphones, nous sommes à ios 4 et l’os n’a pas bougé d’un poil en terme de fonctionnement, toujours ces multiples bureaux blindés d’icones et toujours cette satanée fermeture d’OS qui m’ont fait me sentir enfermé dans l’ecosystème Apple, chose abérante quand j’ai ouvert les yeux sur mon précieux, je ne pouvait meme pas simplement allouer un mp3 en sonnerie, fonction basique du plus vieux Nokia ou Sony Ericson d’il y a 10 ans !!

Ensuite, j’ai comblé les manques de l’iphone par Android. J’ai eu un motorola milestone, un htc legend puis le Galaxy S ! Quel téléphone ! léger, simple d’utilisation, protocole DLNA, compatible Divx et une très bonne config pour faire tourner les derniers jeux. Que demander de plus ?

Ben finalement, après les incessantes MAJ de Samsung pour améliorer le système, et je les félicite, le tel était d’une réactivité exemplaire, stable, rien a redire. Mais je me suis retrouvé a encore être lassé par ces bureaux et sont fonctionnement, et puis surtout la batterie était son gros point faible !

Alors je me suis tourné vers WebOS. J’ai lu de nombreux articles sur le pré 2, sur ss avantages et ses problèmes, et j’en ai acheté un, a quelqu’un qui l’a gardé 2 mois pour finalement revenir chez HTC.

Hé bien, voyez-vous, je vais rester chez HP/PALM. Pourquoi ? Ya QUE 5000 applications. Ben ouai, mais j’utilise pas les 5000, et encore moins les 300 000 de l’appStore. Finalement, qu’est ce que je demande à un bon smartphone ?

1 – de l’autonomie
2 – de l’innovation dans les technos utilisées
3 – un OS stable simple et fun
4 – un minimum d’applis comme Facebook, un nav internet, une app email, un apareil photos, un lecteur mp3.

Et c’est tout !

Je pense donc que finalement, ce n’est pas le nombre d’applis qui vont qualifier une plateforme, mais les 3 premiers points cités au dessus, parce que meme si j’ai moins d’apps sur mon pré2, l’OS est terrible, le tel a de l’autonomie, la qualité de fabrication est bonne et le minimum syndicale d’applis fournie et dejà là.

Voila pour mon avis perso, bon week end à tous ;)

edwood

Je crois qu’il manque une perspectives importante, celui de l’inter opérabilité. La plupart des OS présente sur lesOS, ont des points en commun, c’est qu’ils sont sur la base de Linux. Certes, ils sont certes licences propriétaires en partie, mais on peut imaginé des applications pouvant fonctionnés sur tous. D’ailleurs, je pense que les développeurs devront plus aller dans ce sens, voir exiger ces conditions. Je suis contre une domination d’un système comme on a connu avec windows de Microsoft, sachant que ça brider énormément le progrès technologique.
Autre part, c’est plus avantageux pour les utilisateurs de choisir un OS répondant à leurs envies et besoins, qu’un monopole. Oui LInux a ses avantages.
Il sera possible de faire fonctionner une application Android sur Ubuntu, WebOS, Meego, RIM, etc. «Myriad Alien Dalvik ‘sera disponible dans le commerce plus tard cette année sur la plate-forme MeeGo, avec le soutien des plates-formes supplémentaires qui doivent être annoncés en conséquence. Donc…
Je crois que les utilisateurs que nous sommes devons être vigilant, et encourager l’interopérabilité des applications si possible.

Brian X. Chen de Wired expose une théorie sur le fait qu’aucun concurrent ne peut proposer une tablette à moins de 500 dollars

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

64 commentaires
  1. Bon, iPad propose le meilleur contenu et le mieux pensé.
    Android a le mérite de l’ouverture, du peut être futur Google Music, et est en plein boom et puis, honeycomb est plutôt sympa. Et puis, il reste l’écosystème Google qui est quand même cool
    Playbook: non.
    HP: pourquoi pas mais reste le problème des applications et du contenu spécial que seul l’iPad a.
    Ce problème se retrouve chez Google et RIM. Donc, j’attends de voir si dans l’hexagone, les médias vont proposer le contenu type iPad sur Android. Si non, je me rabats sur iPad, si oui, je prend Android. Je pense tout de même que sur HP, il y a très très très peu de chances que ce contenu débarque un jour.

  2. Bon article, personnellement je possède un iPad et je suis d’accord avec le constat proposé :

    – génial pour consulter du contenu ou production légère (twitter, tumblr etc), vraiment agréable à utiliser. Je dois dire que j’allume un peu moins mon ordinateur depuis que je l’ai.

    – pénible dans certains cas, un blog avec une vidéo… mince elle ne s’affiche pas. Ce genre de petites frustrations inutiles est réellemnt bien dommage.

    – pour ce qui est des divx, VLC fait ça à merveille (pour ceux qui l’ont), dommage cependant qu’on ne puisse pas rediriger VLC vers l’apple TV, encore une petite frustration.

    Et puis il y a de petits plus, des apps comme brushes, certaines apps destinées aux musiciens qui vont clairement au-delà de ce qu’on a sur nos ordis.

    A mon avis, donc il y a un fort potentiel d’évolution, Apple gagnerait à ouvrir un peu son matériel, mais si on regarde du côté d’Android, qui est plus “open” il y à d’autres défauts – frustrations. Le peu que j’ai pu tester Android, je le trouve confus, beaucoup moins ergonomique.
    On verra ce que l’avenir apportera, dans l’immédiat je me considère comme convaincu, avec certaines attentes néanmoins.

    Mes 2 cents, je ne me relis pas, j’ai la flemmasse du WE — désolé 🙂

  3. bon article, bien réaliste !

    Il est vrai que l’OS, la qualité des matériaux ainsi que l’ouverture du système et autres applis disponibles sur une tablette sont 4 fondamentaux d’un produit réussi.

    Pour ma part, les 3 premiers (qualité, innovation de l’OS et ouverture du système) sont les points majeurs de mon future choix de tablette.

    “Et pas le nombre d’applis ?” me direz-vous ! Et bien finalement non. Et cela peut s’expliquer. Anciennement possesseur d’iphoneS et d’Android phoneS, j’ai récemment acheté un Palm pré 2.

    Pourtant très content de mes precedent phones en terme de qualité, j’ai eu tout de meme un besoin de renouveau.

    D’abord mes iphones, nous sommes à ios 4 et l’os n’a pas bougé d’un poil en terme de fonctionnement, toujours ces multiples bureaux blindés d’icones et toujours cette satanée fermeture d’OS qui m’ont fait me sentir enfermé dans l’ecosystème Apple, chose abérante quand j’ai ouvert les yeux sur mon précieux, je ne pouvait meme pas simplement allouer un mp3 en sonnerie, fonction basique du plus vieux Nokia ou Sony Ericson d’il y a 10 ans !!

    Ensuite, j’ai comblé les manques de l’iphone par Android. J’ai eu un motorola milestone, un htc legend puis le Galaxy S ! Quel téléphone ! léger, simple d’utilisation, protocole DLNA, compatible Divx et une très bonne config pour faire tourner les derniers jeux. Que demander de plus ?

    Ben finalement, après les incessantes MAJ de Samsung pour améliorer le système, et je les félicite, le tel était d’une réactivité exemplaire, stable, rien a redire. Mais je me suis retrouvé a encore être lassé par ces bureaux et sont fonctionnement, et puis surtout la batterie était son gros point faible !

    Alors je me suis tourné vers WebOS. J’ai lu de nombreux articles sur le pré 2, sur ss avantages et ses problèmes, et j’en ai acheté un, a quelqu’un qui l’a gardé 2 mois pour finalement revenir chez HTC.

    Hé bien, voyez-vous, je vais rester chez HP/PALM. Pourquoi ? Ya QUE 5000 applications. Ben ouai, mais j’utilise pas les 5000, et encore moins les 300 000 de l’appStore. Finalement, qu’est ce que je demande à un bon smartphone ?

    1 – de l’autonomie
    2 – de l’innovation dans les technos utilisées
    3 – un OS stable simple et fun
    4 – un minimum d’applis comme Facebook, un nav internet, une app email, un apareil photos, un lecteur mp3.

    Et c’est tout !

    Je pense donc que finalement, ce n’est pas le nombre d’applis qui vont qualifier une plateforme, mais les 3 premiers points cités au dessus, parce que meme si j’ai moins d’apps sur mon pré2, l’OS est terrible, le tel a de l’autonomie, la qualité de fabrication est bonne et le minimum syndicale d’applis fournie et dejà là.

    Voila pour mon avis perso, bon week end à tous 😉

  4. Moi je suis dépité par le prix des tablettes.
    Je suis amateur de nouvelles technologies etc mais ça devient vraiment difficile à suivre…
    Je me suis acheté l’archos 70 it pour avoir un petit aperçu des tablettes et l’article résume bien mon impression.

    Ce n’est pas indispensable mais confortable et agréable: une petite vidéo le soir sur youtube, les mails facilement, une petite visite sur des pages internet sans devoir allumer son ordi, des jeux sympa (hawx ça rend vraiment bien !) et surtout une bonne autonomie !

  5. Sans trop me mouiller, je vois clairement Honeycomb devenir le nouveau standard des tablettes.

    Ce nouvel OS est tout simplement joli, offre des fonctionnalités énormes, sont disponibles sur des tablettes vraiment puissantes comme la XOOM disponible à 600€ en version WiFi. Je le trouve ergonomique aussi.

    Google enfoncera le clou avec Ice Cream qui pour moi sonnera une nouvelle fois la main mise sur le marché.

    Aujourd’hui, je ne vois pas d’autres choix que la XOOM, en réalité, elle semble être la tablette parfaite, et malgré la Optimus Pad et la Galaxy Tab, elle est quand même plus fluide et semble mieux intégré, on voit que Google a bossé dessus avec Motorola.

    Après il en faut pour tous les gouts, la XOOM comme l’iPad ne répond pas à tous les besoins.

    La RIM a pour moi peu d’avenir, la consultation de mail, n’étant par exemple disponible que dans le cadre ou on a déjà un blackberry. Pour le coup, l’usage numérique de cette tablette est cantonnée aux produits RIM. Ca pourrait marcher pour les sociétés ou les employés ont déjà un BB, et elles sont nombreuses. Pour le grand public, j’en doute… Vu le choix qu’ils vont avoir…

    Reste HP qui a peut être l’approche la plus intéressante parmi la concurrence, mais il va falloir une bonne campagne marketing. Les produits de Palm (HP) ont toujours été intéressants, malgré ça… ça prend pas :/

    Car, la volonté des développeurs à travailler sur Android et iOS est très forte (a peu près la même dans les 85-90% des dev), après ça va aux alentours de 30% pour le reste des OS.

  6. Et si les tablettes étaient useless, et leur création uniquement destinée à créer un besoin intermédiaire entre le pc et le smartphone 4,3 pouces. Faire uniquement du fric donc. Pour vendre toujours plus de matières premières épuisables en objets inutiles et à l’obsolescence programmée ?
    Attention on nous créer des besoins qui détruisent la planète faut pas l’oublier… Mieux vaux raisonner notre geekerie…

  7. Je crois qu’il manque une perspectives importante, celui de l’inter opérabilité. La plupart des OS présente sur les OS, ont des points en commun, c’est qu’ils sont sur la base de Linux. Certes, ils sont certes licences propriétaires en partie, mais on peut imaginé des applications pouvant fonctionnés sur tous. D’ailleurs, je pense que les développeurs devront plus aller dans ce sens, voir exiger ces conditions. Je suis contre une domination d’un système comme on a connu avec windows de Microsoft, sachant que ça brider énormément le progrès technologique.
    Autre part, c’est plus avantageux pour les utilisateurs de choisir un OS répondant à leurs envies et besoins, qu’un monopole. Oui LInux a ses avantages.
    Il sera possible de faire fonctionner une application Android sur Ubuntu, WebOS, Meego, RIM, etc. «Myriad Alien Dalvik ‘sera disponible dans le commerce plus tard cette année sur la plate-forme MeeGo, avec le soutien des plates-formes supplémentaires qui doivent être annoncés en conséquence. Donc…
    Je crois que les utilisateurs que nous sommes devons être vigilant, et encourager l’interopérabilité des applications si possible.

  8. Le plus frustrant sur iPad est l’absence de flash. Sur mon iPhone, ça ne me dérange pas, mais sur une tablette qui se veut productive, ne pas pouvoir lancer des outils AIR / Flex, c’est lourd !! Et d’un point de vue personnel ( dans le sens pas pro ), ne pas pouvoir regarder des vidéos en streaming simplement, c’est pas top non plus.
    Sinon, je ne comprends pas qu’on reproche encore à iOS la lecture de divx ou le partage de fichiers, des applications gratuites font ça très bien ( oplayer lite par exemple )

  9. Salut, à ceux qui ont un ordinateur, une tablette et un smartphone, il n’y a pas un double emploi ?

    La ou ce que vous faites sur tablette, vous le faites aussi sur smartphone, ou alors avez-vous un téléphone normal ?

    1. @Zenith: j’aime énormément tes posts façons NPA vert holé. Si la technologie te pose un problème, que fait tu ici ?

      @Ewood: d’accord avec toi sur l’interoperabilité, sauf que c’est pas au niveau du système que ça doit se passer, mais au niveau logiciel/documents. Sur mon iPad je peut lire et modifier des fichiers word, excel et autres. Je n’ai pas de problèmes a les passer de mon Mac a mon iPhone a mon iPad ou même mon netbook sous w7. Pour cela j’utilise des services en ligne comme Dropbox ou même MobileMe. C’est instantané. Si je devais le faire via une clef USB il faudrait que je copie au minium 3 fois le même fichier sur différents devices. Le cloud a du bon quand même. Je me fous totalement que telle ou telle application n’existe pas sur iPad ou sur un autre système. Ce qui m’intéresse est le comment je peut utiliser mes fichiers.

      @D’: pour répondre a ta question. J’utilise l’iPad pour bosser. J’ai des softs tel que iQuote qui me permettent de faire des devis a mes clients et d’autres tel que TAPinvoice pour faire des factures. J’ai remiser mon MacBook pour tous ce genre de travail etje n’utilise mon iMac 30″ quasiment que pour faire des tableaux excel ou plutot

  10. Ah oui ! J’ai un problème avec les tablettes. C’est on est face a un objet qu’on ne peut faire guère évoluer, qui se démodera très vite, qu’on ne pourra pas réparer aussi facilement qu’un ordinateur traditionnel. Certaine tablette, il sera pas possible de le démonter facilement, pour ajouter de la mémoire pour le rendre plus réactif par exemple. J’ai le sentiment qu’on nous propose des machines qui seront pas la suite plus jetable qu’autre chose, qui se démoderont plus vite.
    Un netbook par exemple, je peut un peu l’améliorer, changer de OS plus facilement, etc. Mais quelle possibilité m’offre une tablette.
    Si je veut garder ma tablette et juste upgrader pour un OS plus récent… est-ce facile ?
    Surtout, on peut se retrouver en une année avec une autre version du OS…
    Et surtout vu le prix des tablettes…

  11. @edwood : tout à fait d’accord le libre en étant participatif et non concurrentiel évite au moins l’enrichissement par les brevets… et donc la volonté d’imposer un système propriétaire pour le fric d’une élite.

  12. @ D : Comme je le disais plus haut les sirènes du markéting impose un besoin pour faire du fric. Je dis attention la planète s’épuise…

  13. Il y a encore les tablettes d’Asus, effectivement, qui me tentent bien. A ce propos je me demandais si les possesseurs d’Ipad ou autres tablettes utilisaient des claviers ou des housses-claviers, histoire d’améliorer les possibilités de productivité. Si oui, le concept de tablettes+clavier vous semble-t-il aussi performant au niveau ergonomie qu’un netbook ? Vous en servez-vous pour des textes un peu longs (comme ce commentaire :-)), ou bien encore plus rarement?

  14. 1-” le “micro contenu”, à savoir une production légère et rapide” et un micro-emplois et une micro-paye ? le monde professionel ne fait pas du casual computing.

    2-si tu es logique avec ton graphique il n’y a qu’un choix: ANDROID
    😆

  15. > Un an après l’arrivée de l’iPad qui a lancé le concept (désolé Bill G., tu y croyais, mais tes Tablet PC n’ont pas compris comment le faire),
    Ouh le vilain troll …..
    Visiblement c’est vous qui n’avez pas compris :p
    Il y a une énorme différence entre un TabletPC et un iPad ou assimilé, y en a un qui est fait pour être utilisé, l’autre pour jouer.
    L’explication de cette différence tien à l’interface utilisateur-machine qu’est l’écran “tactile”.
    Justement, pour un TabletPC il n’est pas tactile (sauf exception, mais c’est toujours désactivable), mais utilisable par un stylet uniquement ! Et un stylet intelligent qui donne aussi le (vrai.) niveau de pression, et avec un/des boutons dessus.
    L’utilisation principal d’un tabletpc c’est de faire des schémas. Et faire un schéma au doigt faut être motivé. En plus, avec le(s) bouton(s) supplémentaire sur le stylet on peut
    par exemple changer d’outil et passer à la gomme.
    Accessoirement, les gens normaux (ouais y a des exceptions) posent leur bras sur la feuille où ils écrivent, et le capacitif aussi puissant soit il, commence à faire la gueule dans ces conditions. D’ailleurs c’est pour ça que j’ai été heureux quelques secondes quand j’ai vu que la HTC Flyer était livrée avec un stylet, mais encore cette saleté de capacitif :/

    Enfin, un argument important de l’iPad est la lecture de bouquins, sans parler de l’écran (les défendeurs de liseuses le font déjà bien sans moi), les tabletPC (en commençant par le vénérable TC1100 (plus de 6 ans ….) qui est le meilleur tabletPC à ma connaissance), on un atout de taille, ils ont été conçu (niveau logiciel) par quelqu’un avec un cerveau ! 😀 C’est à dire qu’on a un espèce de joystick (3directions) qui tombe sous la main pour passer de page en page … En plus, les stylets de tabletPC ont une position connue dans le plan même sans contact, donc on peut simuler une souris “normale” pour les opérations qui réquirent de pouvoir survoler des options. (coucou infobulles), mais bon ça c’est juste une adaptation de logiciels je l’accorde.

    Après effectivement l’iPad est bien pour ce qui est jeux vidéos (accélérometre, léger), clavier virtuel (sauf que les tabletpc sont en général convertibles donc on a toujours un clavier), plus agréable pour naviguer sur internet (sauf pour les sites qui utilisent le survol de la souris mais bon c’est rare, et c’est uniquement parce que le navigateur est mieux fait, et c’est sans parler des articles “longs” où le joystick sur le côté fait regagner le pouvoir au tabletPC), pour quelques applications particulières genre montage audio/vidéo, ou application où on a juste besoin de quelques sliders.

    Alors pour finir, mon produit de rève (que je sais pertinement qu’il n’arrivera jamais), c’est une tablette convertible (ie avec clavier “rangeable”) en ARM capacitif(désactivable)+stylet éléctromagnétique, avec changement instantanné d’OS en fonction de l’utilisation (ou alors avec un OS bien adapté)

  16. Par manque de place et de temps, je vais me concentrer sur une seule problématique : pourquoi les compétiteurs d’Apple mettent-ils tant de temps à réagir ?

    Il est évident que l’importance de Tim Cook dans la réussite actuelle d’Apple est totalement mésestimée. C’est pourtant lui qui est à l’origine de la stratégie d’assèchement des fournisseurs qui permet à Apple de tenir la concurrence à distance.
    Pour faire court, Apple déploie une énergie folle dans le but de débusquer et s’assurer l’exclusivité des meilleurs fournisseurs et fabricants de composants. Si bien que lorsque ses concurrents souhaitent se lancer dans la bataille, il ne leur reste que des miettes.
    Pourquoi les tablettes Android sorties ces derniers mois n’avaient-elles que des écrans de 7″ ? Pour se différencier ? Pas du tout. Simplement parce qu’Apple s’était approprié la quasi-totalité de la production mondiale des écrans tactiles 10″ de qualité. Un an après la sortie de l’iPad, les premières tablettes 10″ non Apple commencent seulement à peine à poindre. Et tout est à l’avenant.

    Cette technique de la terre brûlée a été rodée avec l’iPod où Apple asphyxiait les autres marques de baladeurs en faisant la pluie et le beau temps sur le marché de la mémoire flash. Maintenant, ils font de même avec les écrans tactiles et s’apprêtent à réitérer avec un élément qui va redevenir prépondérant : la « carte » SIM. (voir le partenariat d’Apple avec Gemalto)

    La question des prochains mois ne sera plus tant de savoir si vous préférez iOS à Android, WP, BB ou WebOS. Elle sera de savoir si vous êtes prêt à vous laisser enfermer dans le modèle d’Apple qui est de plus en plus inquiétant, afin de profiter de composants qui ne seront disponibles chez les concurrents qu’un an plus tard.

  17. Pour moi la tablette idéale serait la Slate d’ASUS en Dual boot Win7/Honeycomb.
    Ce qui ce fait actuellement n’a aucune utilité pour mon utilisation… 😉

  18. je ne trouve rien de plus ridicule que tous ces journaliste, qui sortent leur ipad pour lire leur notes ….
    genre il faut bien trouver une utilité a ce truc qu’on a payer 600 euros.

  19. Bon article.

    Une petite correction: Apple n’a pas inventé mais a repris le concept à un moment où personne n’a pas pensé à le faire. N’oublions pas que le gridpad a été la première tablette sortie en 1989 et crée par Microsoft. Sauf qu’à l’époque on avait pas (du tout) la même technologie d’aujourd’hui et que les ordis coutaient un bras voire deux! alors l’achat d’une tablette pour le consommateur n’était pas un marché de niche mais plutôt un marché microscopique. Déjà que les pc se faisaient rare dans les foyers alors des tablettes.

  20. personnellement, je pense que, le seul qui sortira du lot c’est htc car le seul a vraiment exploiter android (avec sa surcouche sense et le future sense qu’on a pres apercus avec le htc flyeur comb styler et sense) donc futur dominent android grace a htc :).
    j’ai un tc1100 avec win7 pro et tous marche nikel (j’ai mis une clack au vendeur d’ipad qui en revenais pas le papier puise metre un gifle a la pomme). donc un tc 1100 2 sera celui qui me fera laché celui que je possede. elle hp bouge tes fesses et sort nous la remplacente du tc1100! :b

  21. je vous adore le JDG, je vous lis tout lesjorus depuis 3 ans, mais parfois vous me rendez très impatient d’infos.
    Vous êtes aller au salon et a part nous sortir des infos lu et relu 1000 fois sur les grand nom du marché ca s’arrête la?
    Ou sont les autres tablettes????????? les autres tablettes annoncées genre la Maestro de Evolve 3 par exemple?? la viewsonic, la mintpass, la novatech n tablet, la azpen x1? hellllloooooooo le monde ne s arrête pas a rim hp apple samsung , il y a d autre noms que je n ai entendu nulle part et qui manque a mes oreilles.
    Est ce que ces tablettes étaient présente?
    les dual boot sont elles toujours mal vu?
    jusqu’a quelle version de droid on pourra évoluer avec du dual boot????
    le genre de question qui méritent d’être posé plutôt que de faire du toboggan droid

  22. Il y a aussi Meego appuyé par Intel mais lâché par Nokia dont on parlait à la précédente chronique.

    Mais étant un produit avec une durée de vie très faible (dans 2 ans, les tablettes seront certainement bien mieux que les actuelles), je pense que les iPad sont une valeur sûre pour le moment. Les autres acteurs ne sont pas encore prêt (à la fin de l’année 2011 peut-être ?

  23. “plus en adéquation avec les besoins de notre époque.”

    Dès qu’il y a eu marqué ceci j’ai arrêté de lire. Dommage, ça avait l’air intéressant.
    Des besoins de micro bloging etc etc Laisse moi rire.
    Les seules choses dont on a besoin c’est à bouffer, un toit et des proches (à la rigueur, mais on peut survivre sans). Arrêtez avec vos pseudo besoin de m**de. Vous vous persuadez que vous avez besoin de quelques chose juste pour foutre un demi smig dedans, c’est tout.
    Alors je dis pas que je vis dans une cabane à chasser la biche, non, je me fringue en Burberry, j’ai beaucoup d’Apple, des Westons au pied et une ps3. Mais il faut se rendre compte que tout ceci est inutile… Ce sont des futilités, des vanités, des “besoins” créés par la société de consommation parce que avoir ceci ou cela c’est mieux, alors si j’ai tout les trucs mieux je suis mieux que les autres.
    Dis comme ça sa peut paraître c*n mais sortez votre tête des pubs, réfléchissez un peu et comptez le nombre de chose qui vous sont réellement nécessaire. Je vous mets au défi d’en trouver plus de 10.
    Mon désir n’est pas de changer le monde, on peut pas, c’est lui qui vous change. Mais autant vivre dans la merde, autant le savoir. Si vous êtes pas d’accord, je connais un gars qui pour une fois avait raison. Il disait: heureux les simples d’esprits, le royaume des Cieux leurs appartient.

    1. @Zenith: j’aime énormément tes posts façons NPA vert holé. Si la technologie te pose un problème, que fait tu ici ?

      @Ewood: d’accord avec toi sur l’interoperabilité, sauf que c’est pas au niveau du système que ça doit se passer, mais au niveau logiciel/documents. Sur mon iPad je peut lire et modifier des fichiers word, excel et autres. Je n’ai pas de problèmes a les passer de mon Mac a mon iPhone a mon iPad ou même mon netbook sous w7. Pour cela j’utilise des services en ligne comme Dropbox ou même MobileMe. C’est instantané. Si je devais le faire via une clef USB il faudrait que je copie au minium 3 fois le même fichier sur différents devices. Le cloud a du bon quand même. Je me fous totalement que telle ou telle application n’existe pas sur iPad ou sur un autre système. Ce qui m’intéresse est le comment je peut utiliser mes fichiers.

      @D’: pour répondre a ta question. J’utilise l’iPad pour bosser. J’ai des softs tel que iQuote qui me permettent de faire des devis a mes clients et d’autres tel que TAPinvoice pour faire des factures. J’ai remiser mon MacBook pour tous ce genre de travail et je n’utilise mon iMac 30″ quasiment que pour faire des tableaux excel ou plutot numbers a cause de la grandeur de l’écran.

      @ Minette: j’ai acheté en même temps que l’iPad un clavier bluetooh qu’en fait je n’ai jamais utilisé. Je peut taper des textes au kilomètres sur l’écran directement. En fait j’ai une housse qui permet de surélever la partie arrière de l’iPad pour donner un angle permettant de taper agréablement, a ma grande surprise. Le tout étant une question d’habitude.

      @nawak: je peut te citer plus de 10 choses, c’est d’ailleurs les mêmes que je faisait avant avec un écran couplé a un clavier. Devis, factures, email, veille technologique, développement php et html, video, musique, image et j’en passe pour le coté pro. Si je rajoute en plus le coté perso, je te citerais le visionnage de films, la tv en streaming, les photos, les jeux éducatifs pour les mômes qui entres parenthèses sont beaucoup mieux pensés sur ce type de support, la musique, le surf sur internet etc…

      Mon sentiment est que le format tablette est utile et agréable au jour le jour. Je ne parlais que de l’iPad parceque c’est ce que j’ai. J’ai acheté beaucoup de softs dessus, mais si demain un autre système me propose une facilité d’emploi et le truc en plus, je n’hésiterais pas a changer pour celui ci. Actuellement, je lorgne du coté de chez HP, car WebOs me semble bien. J’attends de voir ce que cela vas donner du coté des apps, c’est tout.

  24. Perso je pencherai plus pour une Xoom (je n’aime pas ios). Mais la Playbook et la TouchPad ont l’air bien séduisantes aussi avec le multitâches.

  25. Je suis désolé, j’adore généralement t’es chroniques mais là, j’ai même pas lu la moitier tellement j’y est vu des énormités (sur la 1ere moitier donc, comme je l’ai dis, cela ma coupé d’envi de lire le reste).

    Les tablettes tactiles hors tablet PC sous windows existaient avant l’ipad et oui, il y avait des tablettes sous linux proprio et même sous android bien avant l’ipad, distribué par des marques certes s’adressant à un marché de niche Et puis , pour le prix des nouvelles tablettes, elles sont généralement plus chere car le hardware est largement supérieur (hormis l’écran qui est équivalent). Apple a peut etre inventé la tablette grand public, mais c’est TOUT donc dire que Apple ‘avait tout compris avant’ et qu’il a inventé la tablette ça fait juste très FANBOY . Et comme d’habitude, le cerveau d’un fanboy occulte machinalement là réalité. Très deçu, article pas du tout objectif.

  26. Et la Asus EeePad Transformer ??? Pour moi, cette tablette est très attractive de par son prix (430€ !!) et ses performances, identiques à la Xoom (sur le papier tout du moins) !!
    D’autre part, la possibilité de la “docker” pour la transformer en netbook me semble un bon compromis, à l’instar du Motorola Atrix !

    Elle mériterait largement de faire partie de cet article, vous ne trouvez pas ??

  27. Waaaa c est quoi tous ces commentaire de ouf moi perso j ai apprecié l article que j ai trouvé bien écrit,apres je vous diré oui il manque quelque tablette mais on a surtout d OS donc des 4 plus important a ce jour(les plus ou sur qui se venderont le plus) ios,android rim et hp palm win7 et linux doivent faire leur preuves pour le moment et nawak nous sommes sur le journaldugeek donc des nouveauté qui nous interesse avec sans cesse de nouvelles betise,tu parles de societé de consomation et de besoin inutile je pense qu ont est tous different et que nos besoin le sont egalement,et sinon moi je peux t aider en te prenant ta ps3 la mienne a encore fais un YLOD =)

  28. Nawak je te rejoint déjà quelques posts avant le tiens…

    Aucun gadget n’est un besoin, c’est purement affectif pour se faire plaisir ou faire plaisir se la péter, c’est pas le problème. Mais moi je dis oui à “Inutile donc indispensable” quand c’est un concept, pas quand des sociétés veulent faire une plus value sur notre dos et sur l’écosystème. Il est vrai que nous sommes friand de nouveautés mais il faut qu’elles soient utiles, upgradables et recyclables sinon nous ne serions que de riches petits enfants capricieux inconscients de la pression écologique de nos caprices ❓ …

    Pour tous ceux qui se pose la question pourquoi certaines tablettes ne sont pas représentées. Ben simplement parce que tout le monde veux la part du gâteau crée par le marketing Apple (avant la tablette “n’existait pas”) mais que certain n’ont pas assez de moyen marketing ou une image commerciale suffisamment forte pour apparaitre dans la liste de la sélection de ce site. Bref capitalisme… 🙄

  29. Je suis pas d’accord avec toi ce week-end.
    Ce qui on lancer les tablettes sont Archos et Cowon (mais surtout Archos) depuis 2006/2007.
    Apple ne l’a juste démocratisé car il était, eux, connu mondialement (et comme un dirait un fanboy : Tout ce qui sort de chez Apple est une révolution ! (ce qui est faux bien sur \o))

  30. Je trouve cet intéressant et les commentaires pertinents.
    Je ne possède pas de tablette et me pose la question de l’utilité pour remplacer mon ordinateur portable.
    Je trouve principalement un avantage à l’interface tactile (très pratique de pouvoir manier directement les objet que l’on a à l’écran) et à la transportabilité. Pour cette dernière je vois surtout un intérêt certain dans un cadre professionnel mobile quand on n’a pas forcement une table a disposition (prendre des notes, rédiger devis chez le client, etc).

    La tablette est surement moins puissante qu’un ordinateur, mais comme tant d’autres utilisateurs, je n’ai pas besoin d’une grande capacité de calculs ( juste internet/ vidéo/ traitement de texte / un peu de tableur et des petits jeux ou applications assez basiques).
    Par rapport a l’ordinateur portable, j’y vois pourtant un problème de posabilité, cad pouvoir poser sans risquer de le faire tomber l’écran pour regarder une vidéo, ou simplement avoir l’écran devant soit et un clavier physique pour taper (quand même plus agréable et pour une meilleur productivité sur certaines applications).
    Les solutions matérielles que je trouve intéressantes sont donc hybrides, a l’instar des commentaires de Minette ou Phh: du type tablette avec housses-claviers ou Netbook avec ecran tactile activable et clavier “rangeable” par retournement de l’écran ou clavier coulissant (mais qui en coulissant doit permettre de faire tenir l’écran en position verticale et servir de support, ie la posabilité). Il y a a aussi la solution pratique de la veste porte et pose-tablette vue dans un article précédent mais somme toute ridicule 😀

    En fin de compte, j’ai un netbook ainsi qu’un bon smartphone et pour rejoindre Zenith, je ne vois pas grande utilité pour l’instant à posséder en plus une tablette. Etant fan de gadgets, je suis fasciner par la nouveauté du gadget mais une fois testé, la lassitude vient rapidement. Comme Lâm on aurait envie de changer régulièrement d’appareil et toujours avoir la dernière nouveauté, mais envie n’est pas besoin. Ce sont les constructeurs qui ont besoin de vendre en créant des modes et de nouvelles envies. Par respect envers notre planète et mon portefeuille, je dois savoir dire non au gaspillage. J’aime tester mais cela veut il dire que j’ai besoin de posséder? Je dirai oui lorsque la nouveauté m’apportera une réelle utilité nouvelle ou un gain de confort vraiment intéressant (voir si mon netbook tombe en panne d’ici la 🙂 )

  31. p.s: Désolé pour les fautes (soit, fasiné, etc). Possibilité de rééditer?
    p.s. 2 : Hors sujet article mais pertinence pour les commentaires de Zenith qui a surement vu cet intéressant reportage d’Arté sur l’obsolescence programmée: Pret à jeter
    Sur Arté free replay (du 15/02) ou
    http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=2&sqi=2&ved=0CDsQFjAB&url=http%3A%2F%2Fvideos.arte.tv%2Ffr%2Fvideos%2Fpret_a_jeter-3700234.html&rct=j&q=pret%20a%20jeter&ei=q9dgTYPQGo3Qsgbd2Zi2CA&usg=AFQjCNGxBJCLe-2CxPWjJX22phLB_Q7U9g&sig2=I1PzdPVRCKcMOCnzMSbnCQ&cad=rja

  32. A propos de l’*ipad:
    …..”L’absence d transfert de fichiers simple, par bluetooth ou wifi, d’explorateur de fichiers même minime agace beaucoup plus sur un iPad que sur un iPhone.”……

    On a joute goodreader (3€90) et “ça le fait”
    😆

    1. c’est quand même malheureux de devoir repasser à la caisse pour des choses “basiques” comme ça, surtout sur des machines voulant faire le lien entre téléphone et ordinateur.
      Et ça c’est pas une révolution.

  33. En ce qui concerne le form factor et la taille même si pour le moment les grosses tablette comme le ipad semble désigner le standard, je vois bien au final une évolution vers le fomat du baladeur, genre aux alentour de 4 à 7 car le jour ou l’on captera le net partout sans abonnement mensuel à la manière de la radio fm, on voudra surement la trimbaler comme jadis nos walkman k7. en fait je crois que le vrai créneaux des tablettes c’est le marché des baladeur numériques car si les ventes des “grandes” tablettes ont déçu c’est je pense parce que les clients potentiels des tablettes sont déjà équiper en pc maison, pc portables donc contrairement à ce qui est dit dans la chronique le besoin est déja présent, mais il est déjà satisfait par les pc qui eux ont créées dans les années 90 le besoin chez le client car il “fallait” tout d’un coup avoir un pc si l’on voulait rester dans le coup professionnellement (cv,mail,word,powerpoint,….) et socialement (tchat,msn, forum,clip,etc) , l’apport en confort et esthétisme des tablettes est pour le moment trop faible car elles sont considéré comme “faisant moins de choses” et plus cher que l’équipement déjà possédé. Il était donc probable que les ventes se cantonneraient aux fanboy des marques et aux amateurs high tech. Après lorsque les tablettes seront suffisamment puissantes pour faire les mêmes choses que le pc, la situation pourra se retourner mais seulement en défaveur des pc car ils chassent le même besoin. donc pour moi deux voies possible : soit elles se positionnent clairement sur le marché des baladeur numériques (j’y inclus le coté console) en adoptant une taille compris entre 4 et 7 soit elles augmentent de “puissances” pour clairement remplacer les pc.

  34. Personnellement, et je m’excuse auprès des propriétaires de tablettes, mais… je ne vois pas encore dans cet objet autre chose qu’un énorme coup marketing. Certes, il y a un petit besoin, tout petit, et qui ressort plutôt du domaine du confort. Mais le génie d’Apple n’est-t-il pas d’avoir imposé un produit, sur les critères qu’ile maîtrisent si bien : mode, design, apparence des applications, etc, là où les autres avaient échoué simplement parce qu’il n’y avait aucun besoin réel ? Regardez bien : avant l’Pad, on en parlait peu, et avec scepticisme. Après l’iPad, on a l’impression que c’est un standard qui a toujours existé !
    Le PC était un besoin. Et il s’est développé énormément, alors qu’au départ, c’était gros, moche, pas pratique. La tablette ne s’est développée (un peu) que quand Apple a sorti un objet dont ils ont le secret, que l’on possède presque plus pour ce qu’il est que pour ce qu’il fait.
    Donc le choix est difficile ? C’est aussi parce qu’il n’est pas nécessaire… Personnellement j’y retrouve exactement les mêmes soucis de choix que dans les smartphones : aucun n’est parfait, chacun à ses qualités et ses limitations. Sauf que contrairement au phone, qui m’est utile, je n’ai pas les moyens de craquer pour cet objet là, qui ne l’est pas, au delà d’un usage de pur confort visuel, dans certains cas précis. Donc je ne me casse pas trop la tête pour savoir laquelle est la meilleure… puisqu’au fond ça a peu d’importance, ça ne m’empêchera pas de continuer à faire tout ce que je fais déjà, puisqu’une tablette ne me fera rien faire de plus.
    (je ne nie pas, à la marge, que certains puissent y trouver une vraie utilité, mais on est loin à mon avis du marché de masse)

  35. Les tablettes je n’y crois pas trop, non pas parce qu’elles ne sont pas fun, mais plutôt parce qu’elles sont bien trop chères pour ce qu’elles proposent. Elles coutent aussi cher qu’un ordi portable, mais sont bien moins pratiques…

    PS : C’est quoi ce montage fait à l’arrache ? 😀

  36. @ wolf
    “je peut te citer plus de 10 choses, c’est d’ailleurs les mêmes que je faisait avant avec un écran couplé a un clavier. Devis, factures, email, veille technologique, développement php et html, video, musique, image et j’en passe pour le coté pro. Si je rajoute en plus le coté perso, je te citerais le visionnage de films, la tv en streaming, les photos, les jeux éducatifs pour les mômes qui entres parenthèses sont beaucoup mieux pensés sur ce type de support, la musique, le surf sur internet etc…”

    Donc, sauf si tu m’as mal compris, lu de biais ou ne sais pas bien lire, surfer sur internet, visionner des films, envoyer des factures sont des chose pour toi qui sont nécessaires? Des besoins? J’entends par là la vrai définition de ces mots qui est en gros “dont on ne peut se passer”. TU ne peux pas te passer de musique, TV streaming et film sur tablette? Hé bé… Si tu le penses vraiment, la société créé des moutons encore plus stupide que vrais mouton eux même (ils sont un peu stupide mais servent au moins à quelques chose).
    Il y a 200 ans, il y avait rien de tout ceci et les gens étaient pas plus mal loti pour autant…

    1. @Nawak: il y a 200 ans, la l’espérance de vie était de 33 ans … J’ai tendance a vivre avec mon siècle, et a imaginer le futur qui me branche plus que le passé.
      Lainèrent, effectivement que je pourrais faire tous ce que je fais avec ma tablette sur un vulgaire laptop. C’est clair. Seulement la tablette t’apporte une liberté d’utilisation que tu n’as pas avec le portable. C’est un confort de plus.
      Pour moi, les tablettes ont commencées a détrôner les laptops. C’est sur que elles sont moins évolutives qu’un portable ne le serait jamais, mais combien de personnes mettent a niveau le hardware de leur machine ?
      Je te donne juste mon sentiment après plusieurs mois d’utilisation au jour le jour d’une tablette. On peut effectivement remplacer dans 90% des cas un laptop par une tablette.

  37. très intéressant tout ça
    On est finalement tous d’accord: trop d’extrémismes sont mauvais.

    Trop d’applications inutiles, c’est débile (et ca ralentit un OS).
    Pas de partage c’est pourri.
    Trop de dispersion c’est mauvais.
    Et trop d’exigences aussi…

    Moi j’aime beaucoup la noteslate, à 99 euros.
    Une tablette, c’est nase, donc 400 euros maximum. Mais surtout pas les prix de maintenant.

    ALors oui je fais partie de ceux qui préfèrent attendre. Non je n en ai absolument pas besoin (je préfère m’acheter un biclou) pour le moment, oui ca serait pratique.
    Pour une consultation ponctuelle, 7″ c’est cool. un gros smarttphone.

    Et après une tablette très puissante pour suppléer un ordi portable serait mon dada. Pas untruc bridé et fermé et super cher.

    J ai pour le moment un bon smarhphone (htc dhd) et j attend beaucoup de HTC et HP (souvenirs d’une hp48g!) qui a été très très bon de par le passé.
    Le reste on verra.

    En tout cas, Apple veut Être le premier et pompe toutes les matières premières: excellente idée, mais un personnage écoeurant. Comme les clubs de foot, qui chopent les joueurs, qui ne joueront pas, tout simplement pour affaiblir l’adversaire.
    C’est tordu et habile.
    Mais je pense à Samsung qui a toute sa chaîne de production et Apple va VRAIMENT prendre cher, de tous les côtés. Les gens vont se réveiller. tic tac.
    Le Boeing arrive, il est gros, il va vite, et ils ne le voient pas.

    moi j’attends encore une bonne année histoire de voir si le produit sera mûr, complet, et si j’en aurai besoin pour remplacer un vieux laptop.

  38. http://noteslate.com/philosophy.htm

    ca c est pratique, simple, cool. et PAS CHER.

    le meme en couleur, c’est top.

    ET une tablette puissante autonome ouverte au partage et compatible et PAS CHERE c’est pour 2013. Et j’attendrai.
    pour le moment si mon pc craque, je choperai un netbook sous ion2, très correct et pas cher (400 euros) qui me suffira, ou alors un HTPC car c’est très bien comme format.

    Et pouquoi pas un picoprojecteur intégré à la tablette.

  39. Pour ceux qui hurlent parce qu’Apple n’ a rien inventé. Nous sommes tous d’accord. Les idées et les concepts existent généralement avant qu’Apple les commercialise, mais c’est souvent Apple qui lance le marché, c’est un fait.
    Nous en avons déjà parlé souvent, inutile de rager à chaque fois :p

  40. Il y a quand même beaucoup de mauvaise foi dans les commentaires.

    On sait tous qu’Apple n’a pas inventé les tablettes, et le jdg le sait aussi; comme on sait tous qu’Apple n’a pas inventé les téléphones à écran tactiles, ou les lecteurs mp3.
    Mais, c’est bel et bien Apple qui a véritablement lancé ces produits et qui les a fait passé de produits de niche au statut de produits mainstreams; et qui, par la même occasion a donc établi les standards sur tous ces marchés.

    Pour ce qui est du marché des tablettes en lui même, j’ai pas mal de choses à dire, mais les commentaires précédents sont suffisamment étayés (preuve que ce marché naissant, malgré les interrogations qu’il pose, suscite un certain engouement auprès de la communauté geek)

  41. Aller un ptit commentaire vite fait 😀
    Pour moi comme dit l’article la tablette s’intègre vraiment dans le monde de nos loisirs d’aujourd’hui. Elle est l’appareil idéal pour les distractions fugaces (attention ça glisse rsiques de dérappage): consultation de mail, micro videos, recherches rapides, jeux, magazines virtuels (ça va faire mal là).
    Il ne faut pas la comparer à un ordi l’esprit n’est pas du tout le même. Si vous voulez du lourd et pouvoir tout faire dans de bonnes conditions c’est un ordi qu’il vous faut. Par contre pour consulter un truc vite fait pour se détendre rien ne vaut une tablette (poids, allumage instantané).
    En plus une tablette apporte un autre avantage qu’on oublie: la mobilité (je m’assoie dans le canap et hop je regarde un truc sur le net) c’est comme si on me disait que le wifi ne servait à rien aujourd’hui 😯
    Pour moi la tablette idéale doit s’inscrire dans cet esprit: du confort, de la mobilité c’est comme une salle d’attente: on n’y vit pas .
    La tablette idéale? Elle doit être ouverte soft (je veux pouvoir mettre ce que je veux sans passer par la douane forcément) et hard (USB host, ports SD et HDMI entre autres), ergonomique (pas lourde < 400 g, pas trop petite (7, 8 " suffisent)), endurante (je suis pas esclave de mon chargeur)
    Celle que j'attends une tablette 7, 8 ' sous webOs (BadaOs pas sûr 😀 ) avec une autonomie décente des ports (USB, SD, HDMI) qui pèse moins de 400g une sorte de archos 70, sous WebOs 😀
    La tablette c'est le magazine de demain 😉
    Voila me 2 cents du week-end

  42. @Lam : “mais c’est souvent Apple qui lance le marché, c’est un fait”

    Cette affirmation n’est valable que pour 2 types de produits, et ce depuis seulement 5 ans : les smartphones avec iphone et les tablettes avec ipad. (On peut peut être ajouter le ipod).
    C’est donc très loin d’être une généralité.

    D’ailleurs, je dirais même que ce n’est valable que pour une seule technologie, l’écran tactile, qu’ils ont su maîtriser à merveille et à imposer dans 3 types de produits.

    1. @DD: tu peut rajouter le micro ordinateur avec l’Apple II, l’interface graphique, la souris, le postcript d’Adobe sur les imprimantes, les devices mobiles avec le Newton … Mais a part ça 😉

  43. “Les modèles de cette année sont déjà extrêmement capables et plaisantes, il y a de quoi faire.”
    C est la ou je trouve que le bas blesse, nous voyont a peine arrivé des tablettes avec une puissance de calcul qui pourrais en faire un outil interessant.
    Pour l ipad c est simple y a les pro apple (j avoue toujours avoir du mal a saisir les raisons mais ca semble clair pour ceux-ci) y a les anti apples( là je pourrais vous faire tout un exposé mais bon restons en au standart fermé a l interieur de son eco microsystem IOS-MAC OS-itunes….) Et les sens avis qui se laisseront seduire ou pas. On peux dire que leur marché est déjà determiné. Pour ce qui est de WEBos et de RIM a penser qu au vu de l operating system et du nombre d équipement qu il va equipé sera le plus gros frein, comme dis dans l article les devellopeur d application vont souvent la ou se trouve le client c est pour cette raison que si je me tourne vers une tablette je penche vers android, le nombre de constructeur proposera de plus un plus large choix.

    Reste que je vois peux de tablette pouvant remplir les besoins qui me ferai acheter, et pour le moment ces modèle étant entre les 500 a 700 euros j attendrai certainement 1 an.

  44. Bon, ok, il y a 30 ans, quand les ordi etc c’étaient pas trop ca et que les téléphones avaient encore des fils et où l’espérance de vie était déjà bien élevé (finir sénile à l’hospice à pisser par des tubes c’est génial soit dit en passant).
    Comme tu le dis toi même, c’est un confort, pas un besoin ni une nécessité. Ca me fait plaisir que tu rejoignes mon point de vu de départ, à savoir qu’on en a pas besoin.

  45. Cherché pas le meilleure est Apple en matière de tablette ,Mais Je possède un MacBook et je ne vois pas l’intéret de la tablette . 😆

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode