Passer au contenu

Watson le plus fort à Jeopardy

Watson est le superordinateur conçu par IBM pour défier les humains cette fois-ci au jeu télévisé américain Jeopardy ! Mission accomplie pour ce dernier qui vient…

Watson est le superordinateur conçu par IBM pour défier les humains cette fois-ci au jeu télévisé américain Jeopardy ! Mission accomplie pour ce dernier qui vient de remporter 77 147 dollars de gains face aux deux meilleurs joueurs actuels (K. Jennings et B. Rutter). Le bilan de Watson est sans appel avec deux victoires et un match nul sur les trois manches, il remporte donc un million de dollars qu’IBM doit reverser à des oeuvres de charité. Pour rappel, le Jeopardy est un jeu où il faut deviner la question à partir de la réponse. Impressionnant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Ca me fait toujours rire ce genre de challenge homme vs. machine.
    Elle tient dans combien de salle cette bécane ? Pour les 2 autres candidats, c’est une boîte crânienne de 1200 cm3 seulement….
    Enfin le bon côté des choses, c’est que les fonds vont à une oeuvre caritative. 🙂

  2. C’est énorme !! Certes il a une puissance de calcul immense mais c’est pas tellement ça. C’est surtout les algorithmes qui sont derrière qui sont intéressants.
    Autant de puissance sans les bons algos, ça fait une une gros grille pain.
    A quand les Cylons ?

  3. Si vous voulez en savoir plus, 20minutes.fr va pouvoir vous aider :

    « Sur le plateau, Watson est représenté par son avatar, sur un écran, et parle d’une voix synthétique. Mais son cerveau se trouve sous la scène: 10 racks de serveurs IBM 750, de la taille d’un frigo chacun, qui utilisent au total 15 To (15.000 Go) de RAM pour alimenter l’équivalent d’un processeur à 2.880 cœurs opérant à 80 teraflops (80.000 milliards d’opérations par seconde). »

    Source : http://bit.ly/dHncHf

  4. L’ordinateur n’avait pas accès à Internet…. Il avait une immense base de données (200 millions d’enregistrements je crois) et la grande évolution de cette machine, et d’aller chercher et traiter les informations pertinentes très rapidement.
    Par contre, je crois qu’il y avait certains bugs, surtout en 1ère manche, quand le robot, suite à une question sur un “unijambiste” à demander ce qu’était “une jambe”….

  5. mouais enfin la taille/puissance des machines on s’en fiche. Ca finira par tenir dans une poche de jean, suffit de voir la puissance de nos téléphones portables d’aujourd’hui vs les supercalculateurs d’antan.

    Ce qui compte c’est bel et bine les algorithmes. Et ils préparent déjà le petit frère qui apprendra en plus.

    @RusT, tant que ces machines ne sont pas self-aware on ne craint pas grand’chose… à moins qu’elles ne le soient djà et nous écoutent… mais après les échecs en 97 et jeopardy en 2010… c’est peut-être l’étape pour 2020.

  6. @_guillaume: ont a déjà des robots qui nous passe l’aspirateur lol et qui ont la taille d’une assiette, ça me rappel le 5eme élément ou ont peux voir les même machine qui à l’époque n’existé pas ^^ certes c’est pas énorme, et l’IA et encore loin de rejoindre I-robot, mais à la vitesse ou ça va, je ne serrais pas surpris si quand j’aurais 120 ans ( grâce à mes organe bionique que je me ferrai poser en 2082! ) ont soient proche du résultat qu’ont vois dans les films comme ça. Comme dis plus haut, rien que l’évolution de nos téléphone et leurs technologie, dsl l’expression mais ça trou le c** ! :mrgreen:

  7. Ceci ne me parait pas une avancée technologique énorme c’est juste une énorme base de donnée avec une machine de guerre au cul pour rechercher le plus vite possible dans cette bdd.
    D’accord les algorithme doivent être costaud mais ca me fait pas bander. On sait depuis des lustres qu’une machine peux effectuer des calculs ou des recherches bien plus vite qu’un être humain. (Quoique quand on voit les champions du monde de calculs mental….)

    En revanche si il y a bien un truc qui me fait halluciner c’est le chargeur a hydrogène présenté au MWC. Un cout aux alentour de 150€ une cuillère a café de flotte et hop le mobile chargé.

    La il y a vraiment une avancée technologique qui n’est pas dans le débat de celui qui a la plus grosse.

    Par ce que demain un autre que IBM dit on double la RAM, le nombre de processeur, et il est deux fois plus puissant. Je ne voit pas ou est l’avancée technologique.

  8. L’avancée technologique est dans les algorithmes du TALN (Traitement automatisé du langage naturel). Autrement dit la compréhension de l’ordinateur pour toutes les subtilités sémantiques du langage humain. Et c’est une très grande avancée…

  9. L’avancée tient dans le fait que Watson est le fruit d’une véritable avancée en terme de traitement automatique du langage naturel (TALN). Sur une phrase normale, on n’a pas nécessairement besoin d’énormément de puissance de calcul pour faire comprendre, au sens sémantique du terme, le contenu à un ordinateur qui pourra alors la corriger, la traduire, etc… Par contre dès qu’on sort de la norme, qu’on introduit de l’humour, des tournures grammaticales un peu complexes, ce que nous faisons tous de manière tout à fait naturelle devient très ardu à faire de manière informatique.

  10. Oui je n’avait pas pensé a cet aspect la qui ne doit pas être exploité a 100% dans le jeu.
    Car pour la plupart des questions on enlève juste les mots de liaison, donc on garde les mots clés (miche de pain, volée, misérable) pour reprendre la miche de pain de Jean Valjean.
    Pas besoin d’un supercalculateur pour trouver la réponse google le fait très bien.

    En revanche espérons que les avancées des algo du TALN servent plutôt a améliorer les traducteurs ou les correcteurs d’orthographe.

  11. Au Jéopardy, on peut gagner sans avoir le meilleur taux de bonne réponse, ni avoir répondu aux plus de “questions”. Il y a une stratégie de jeu aussi. Il était peut-être meilleur que les autres dans ce “compartiment” du jeu

    1. Exactement.
      Certain pourront dire que nous en sommes loin mais QUE NENNI. La singularité approche à toute vitesse.

  12. ne nous emballons pas , on va pas non plus spéculer sur ce qu’on a pas inventé. Il y a 30ans (voir avant) , on pensait que les voitures voleraient de nos jours (ce qui n’est évidement pas le cas) et que des mp3 gros comme des briques ateindraient les 1Go (ce qui est de très loin dépassé). On ne peut pas prédire de ou viendrons les innovations.

    1. C’est exactement à ce genre de propos qu’on remarque la peur face à la Singularité. Je me demande si tu as simplement lu les premières phrases de l’article Wikipedia.

      Ce concept s’abstrait des évolutions matérielles “basiques”. Il s’agit plus du travail effectué sur la puissance de calcul des ordinateurs. En voyant la loi de Moore ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore ) ou la courbe de l’accélération du progrès (article Singularité), peut être comprendras-tu mieux le dessein la Singularité.

      Beaucoup de chercheurs et d’entreprises (Google entre autre ) se penche là dessus. Quelques articles intéressants :
      http://www.roboearth.org/
      http://singularityu.org/
      http://singularityhub.com/

      Sujet passionnant, faudrait faire un article sur JDG.

  13. Watson est présenté comme une démo de l’Intelligence Artificielle conçue chez IBM. En fait, il n’y a absolument aucune “Intelligence Artificielle” dans Watson, ni dans Deep Blue pour les échecs. Les américains sont très en retard dans le concept alors qu’ils se croient très forts (faute de concurrence). Watson comme Deep Blue sont des giga bases de données avec des statistiques pour tenter d’accéder à la réponse la plus plausible.

    Cette méthode est donc très éloignée de copier notre intelligence naturelle, qui s’appuie sur le RAISONNEMENT. Comme je le dis toujours, avec une vraie IA un ordinateur n’a plus besoin d’informaticien. Il sait écrire les programmes tout seul. S’il a besoin d’informaticiens pour programmer et apprendre, c’est que c’est un infirme, un attardé mental. Watson et Deep Blue sont des ordinateurs autistes : de gigantesques mémoires avec très peu d’intelligence derrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode