Passer au contenu

Vidéos de MeeGo sur tablette et netbook

Intel était présent au MWC avec plusieurs appareils sous sont OS MeeGo dont des netbooks et tablettes. Anh est passé sur leur stand faire deux petites…

Intel était présent au MWC avec plusieurs appareils sous sont OS MeeGo dont des netbooks et tablettes. Anh est passé sur leur stand faire deux petites vidéos, mais n’a semble-t-il pas était très convaincu par cet OS toujours à la recherche de son public. Espérons que 2011 sera son année via notamment un smartphone Nokia qui met bien trop longtemps à arriver…


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Il faut vraiment qu’il sorte ce N9. Je dosi changer de mobile en juin et pour l’instant je m’orientais sur celui-ci ayant actuellement un N900 je suis sûr que cet OS sera répondre à mes attentes (sans doute pas les attentes de tout le monde). S’il n’est pas annoncé je m’orienterais sur GALAXY SII maais pas de clavier réel (je reve du GAXY SII Pro ???)

  2. Mmmh. Moi je le trouve pas mal, cet OS. Et je trouve Anh assez peu objectif:
    – il ne montre pas la lecture de vidéos, alors que c’est toujours ça qui est mis en avant sur les tablettes (ça bouge, c’est joli, ça fait fun)
    – il pointe du doigt l’absence d’applications (édition bureautique, édition d’image…). Mais il oublie peut-être que Meego est un Linux, et qu’il est certainement assez facile de porter un bon gros paquet d’applications Linux (Openoffice, Gimp, etc) vers Meego. Ne pas oublier que Meego sera bientôt capable de lancer des applis Android!
    – Pourquoi ne pas avoir détaillé l’agencement du bureau ? avec widgets, bureaux multiples, on dépasse déjà la capacité d’un iPad…
    – Un Linux derrière, ça peut faire peur. Mais ça signifie aussi énormément d’ouverture (USB, réseaux, serveurs, personnalisation)
    – Enfin une interface innovante ! Pas simplement “un bureau avec des lanceurs”, comme il dit ! On a ici une séparation par domaines, approche très intéressante (et assez intuitive) que Anh balaie d’une phrase au début de la vidéo.

    Moi je le trouve très bien, ce Meego. Tout ce qui lui manque, c’est plus d’applis et quelques finalisations d’UI (quelques boutons plus gros, barre de défilement plus jolies…). On reproche aujourd’hui aux tablettes leur manque d’innovation; alors ne pas pointer sa présence ici, je trouve ça assez gonflé.

  3. Non mais honnêtement, je vois pas à quoi ça sert de triturer un cadavre… 😕

    MeeGo est mort, il n’est plus soutenu par aucun constructeur de smartphone, et aucun développeur ne veut faire d’apps pour lui (ils en ont déjà plus qu’assez avec 3 plateformes, à savoir iOS, Android et WP7). 🙄

    En plus honnêtement, je trouve l’interface ultra fouillis, et je ne comprends pas quelle est la logique de navigation… 😐 Autant WebOS (qui ne subsistera probablement pas) est intuitif, autant là… 😯

  4. on peut m’expliquer l’interet d’un Meegoo qui offre une interface “alawindows” avec ascenceur et dossier pour des appareils portables ?????

    l’idée de faire un OS pour portable c’est justement de pas se retrouver avec une philosophie propre a l’ordinateur de bureau (qui soit dit en passant ne peux se satisfaire d’une interface de portable, les deux sont deux mondes differents)

  5. Premièrement Meego est loin d’ être mort, l annonce de Nokia ne change strictement rien.
    Je rappelle que Meego adresse plusieurs marches , évidement les smartphones et les tablettes internet, mais aussi les netbooks, téléphones vidéo ip, set top box ( base probable de la nouvelle freebox et du cube de telecom italia), systèmes d’ infodiverstissement automobile (GPS , tableau de bord, places arrières …).
    C est une distribution Linux qui fournit une architecture compréhensives pour les différentes fonctions : gstreamer, ofono, bluez, telepathy, Meego touch, Meego sensor, le tout accessible par le framework qt.
    Sur chacun des marches, Meego fournit une Ux de références, mais a mon avis, aucun appareil du commerce ne sortira avec cette interface. L utilisation de qt et du langage de haut niveau qml permet en effet de développer très facilement des nouvelles Ux permettant de donner l identité d’ une marque , que ce soit un constructeur ou un opérateur téléphonique internet.

    Faire la même chose dans android, comme avec motoblur, sense et autre, il faut modifier les classes java en profondeur… C est très long.

    La première release officiellement utilisable de Meego pour tablettes et set top box est prévu fin avril, smartphones en novembre et autres profils en 2012.
    Intel vient de lancer un concours de développement sur Meego avec de grosses sommes a la clé et tout développer Linux , qt ou de webapp (html5,Javascript, css) est capable de faire rapidement une app !

  6. Video 1 à 1min 34
    “comme vous pouvez le voir on a une sous-couche, euh, Linux ….”
    😕

    Quand tu regardes une fenêtre du Finder sur OSX, t’appelle cela une sous-couche Unix ?

    :mrgreen:

  7. @Matt92: Meego est certainement mort pour les smartphones, mais pour les tablettes rien n’est moins sûr. L’interface semble fouillis, mais en même temps Anh n’a pas passé une seule seconde à en expliquer le fonctionnement. Pourtant, elle n’est très organisée.
    @smart_fury: Les ascenseurs auraient pu être faits plus jolis, ou même enlevés, certes. Pour un dev Meego c’est sûrement l’histoire de quelques minutes. Pour les dossiers, euh, tu mets tous tes documents dans le même endroit ? Ca doit être vachement bordélique… Par contre, pour l’aspect système de fichiers, c’est vrai que ça devrait être moins facilement accessible à l’utilisateur lambda. Anh n’aurait jamais dû le montrer, ça n’apporte rien à la présentation du système, mis à part effrayer les gens en leur disant “derrière l’interface, c’est vachement compliqué”. Et oui, un OS, c’est compliqué. Mais pas besoin de connaître cet aspect là pour utiliser Meego, et c’est ça qui compte.

  8. c’est ce que j’entendais par là.
    pour moi une UI de portable tactile ca doit pas etre une UI d’ordi souris/clavier.
    et vice versa.

    Perso j’ai rien contre Meego hein, jsute que ca me fait l’effet d’un certain BeOs.

    Le probleme du Open/libre… c’est justement que c’est Open et libre. a savoir que commercialement il devient difficile de justifier des millions d’investissement sur des bases qui partent facielemtn dans tous les sens
    quand on voit deja les problemes sur un Android, entre une version 2.1 et 2.2, avec des fonctions qui marchent plus, mal ou differement… :/

  9. Pour ce qui est des tablettes, vu la tendance à créer des écosystèmes complets autour d’iOS, d’Android, de WebOS (reste à voir la stratégie de Microsoft à ce sujet), et l’interopérabilité des apps entre les tablettes et les smartphones sous un même OS, je vois difficilement la pérennité de MeeGo sur des tablettes. Qu’il soit utilisé comme noyau pour des technos embarquées, pourquoi pas, mais il ne deviendra à mon sens jamais un OS grand public, et donc distribué en masse.
    Alors la vision techno peut peut-être attirer quelques développeurs ou technophiles acerbes, mais pour ce qui est du grand public, j’ai de très gros doutes. Et concernant la volonté des SSII à proposer des prestas de dev d’apps sur les différentes plateformes, je peux affirmer que les plateformes cibles sont iOS, Android et WP7 (BB est petit à petit abandonné, WebOS, Symbian et Bada n’ont jamais pris, malgré les concours largement subventionnés auxquels des amis à moi ont participé). Le reste est plus que confidentiel. Donc pas de développeur, pas de développement ! C’est aussi simple que ça. 🙄 Et puis les entreprises ne peuvent pas se permettre d’avoir des développeurs sur 50 technos différentes, ce n’est pas rentable. 😐

  10. Matt92: Justement, on a ici la chance d’avoir un OS qui lui aussi se base sur Linux. Quelqu’un a déjà réussi à faire tourner des applis Android sur Meego (avec de bonnes performances) –> hop, des centaines d’applis avec un seul développement!
    De même, porter Qt sur Android me semble très faisable (si ce n’est déjà fait). Du coup, développer une app Meego et Android en Qt ne demanderait qu’un seul développement. Avoir des technos différentes (se basant sur un noyau commun), mais libres et ouvertes, ça a aussi cet avantage.

  11. ” systèmes d’ infodiverstissement automobile (GPS , tableau de bord, places arrières …)”

    Là j’ai envie de dire qu’ils sont en train de se bouffer eux même étant donné que sur les 5 groupes qui soutenaient Meego, 3 se sont retirés depuis…

    Et c’est pas depuis l’annonce de Nokia, mais de longue date! Le dev de Meego va beaucoup beaucoup trop lentement et ils ne peuvent plus se permettre d’attendre pour avancer.

    Meego a donc perdu, GM, Land Rover Jaguar et un autre dont le nom m’échappe 😳
    Aucune annonce officielle n’a été faite, car ce sont là des soutiens de poids qui se sont barrés.
    Reste plus que BMW et PSA. Et encore, BMW facilite l’intégration d’iOS dans la Mini… via des connections iPhone qui sert d’interface centralisée pour des extra-features.

    Et tous les autres se tournent vers… Android. Audi, qui propose déjà un Google Earth/Maps surpuissant en option et qui voit bien l’intérêt économique d’un tel partenariat. GM, qui expérimente android avec Ford sur les concepts, tous les coréens…

    Bref, le marché grand public, c’était déjà crâmé vu qu’il y avait Intel derrière mais que Nokia pouvait compenser un tout petit peu.
    Mais en plus, ils sont en train de perdre, lentement et sûrement, tout un pan du secteur pro, alors qu’ils auraient pu se rattraper là dessus (un peu comme le Betamax à son époque).
    Puis le soutien des opérateurs, gigantisco-lol. Déjà que les gens se plaignent des surcouches Orange sur certains téléphones, c’est pas pour aller acheter dans leur boutique vu qu’ils voient un intérêt à Meego là dedans :mrgreen:
    Quand ton allié est le diable absolu pour les consommateurs, tu pars déjà avec un certain handicap :mrgreen:

  12. Ca serait bien que l’on est une interface genre E17 , plus épurés et configurable. Car , le fond de Meego est sain , c’est sa forme qui pose souçis.

  13. @Tofe Tiens il reste encore un fanboy Meego !

    Il reste beaucoup de boulot avant que ce système ait sa place sur un marché déjà plus que bondé.
    Et je ne vois pas ce qu’il apporte de plus …

  14. Juste quelques précisions concernant MeeGo :

    Ce n’est pas juste Nokia. Il est intégré à la Linux Foundation et est porté (entre autre) par Intel avec le soutient d’AMD (c’est très récent).

    Vous trouverez dans le lien ci-dessous plusieurs vidéos de la tablette présentée par Intel justement. C’est nettement plus sexy et user friendly :

    http://www.meegofrance.com/2011/02/intel-presente-au-mwc-2011-linterface-tablette-de-meego/

  15. Un peu + de graphisme dans l’interface pourrait donner quelque chose de jolie… mais là ça fait très windows dans l’âme…

  16. Ce qu’apporte Meego de plus:
    -il permet de se balader dans TOUT le système (sans restriction)
    -C’est un système Linux donc exellente sécurité et fiabilité
    -il est open-sourçe (ca parait logique)
    -il est plus libre que Android car non financé par la pub. Pas de risque d’envoyer des informations à des tiers à ton insu.
    -il est prévu pour être modulable , c’est à dire que l’on peut le retrouver sur une grande variété de hardware
    -finalement il sera compatible avec les applis Android + tout ce qui se crée dans l’univers linux (gimp , vlc …). Cela en fait des développeurs non?
    J’espère que l’on aura l’usb en master comme sur le n900.

  17. @badbilou. Tes critiques sur la ui ne sont pas justifiée, or peut être la surcouche orange. Ce qui est plus reproche c est la difficulté de mise a jour, pas forcement la ui dans le cas orange. Dans les contre exemple on peut citer les mods sense, motoblur qui sont reconnues. Tu as beau avoir un système de références c est dans la nature humaine de vouloir se différencier.

    Tes références dans l automobiles dates vraiment… Désole mais tu va devoir compter sur beaucoup plus de marques auto . Audi reste par ailleurs avec harman et elektrobit, le fait de rajouter des Google apps n a rien a voir avec android, tu peux les rajouter sur n importe quel système , c est d’ ailleurs une entité dédiée de Google qui s en occupe.
    Des systèmes Ivi sous android verront certainement le jour, je te le consede.

    En tant que Mme michu , il est tout de même très commode de bénéficier de la même interface homme machine quelque soit ton système , Meego a été fait pour ça depuis le début, après rien n empêche de développer des variantes d’ android pour ces marches aussi…

    Un autre point est a prendre en compte est la relation de la Chine avec Google , Meego pourrait tirer son épingle du jeu dans cette histoire.

    Pour la petite histoire le dev d’ android a commence en 2006, donc faut relativiser en disant que Meego met du temps a sortir.

    On verra bien, mais le statu est que Meego est tjs en vie.

  18. @thedoctor046027 & Yolélé : Ah oui, je me disais bien aussi que j’avais vu une interface bien plus sexy sur MeeGo.

    Sur téléphone, je ne suis pas convaincu de sa percée, et je ne me risquerais pas à l’achat d’un smartphone sous cet OS à l’heure actuelle. Dommage qu’on n’ait pas plus de visibilité sur l’UI mobile. Mais sur tablette ça a l’air très convaincant (je ne parle pas de celles sur les vidéos de Ahn qui n’a pas du tout été pro pour le coup).

    Si une prochaine tablette sort sous MeeGo avec cette interface et que la fluidité est au rendez-vous, je n’hésiterais pas à en faire l’acquisition.

  19. J’avait deja installé MeeGo sur mon netbook
    c joli certe, mais c pas du tout pratique.
    même pour un systeme Linux ça reste fermé :
    – il faut se creer un compte Meego pour se connecter avec
    – on ne peut pas avoir plus d’une session (du coup comme sur les Tablettes)
    – et c bien que si tous t potes ont MeeGo (très iOS, de ce coté-la)

    pour finir, pour moi : LE meilleur systeme linux pour tablettes reste Android :mrgreen:
    (c pour eviter de dire LE meilleur OS pr Tablets ..)

Les commentaires sont fermés.

Mode