Passer au contenu

Une drôle de manière de coder sur le site de TF1…

L’affaire fait forcément réagir : l’auteur du blog Virtualabs.fr a découvert en fouillant dans le code du lecteur vidéo du site de TF1 et de Wat…

L’affaire fait forcément réagir : l’auteur du blog Virtualabs.fr a découvert en fouillant dans le code du lecteur vidéo du site de TF1 et de Wat une routine où il est question de… couillons ! Pour faire court, les auteurs du code identifient les personnes cliquant sur les pubs situées sur le lecteur de couillons. Une façon comme une autre de qualifier des “clients potentiels”, me direz-vous. Bref, pour les amoureux du code, voici ce qu’il ressort au final :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. j’adore >_< a force de nommé des fonction/methode/class on tombe parfois à cours d'idée. Bref pourquoi pas 🙂

  2. En même temps il faut appeler un chat un chat, parce qu’il faut vraiment être c.. euh …limité mentalement pour cliquer sur une de leurs pubs de son plein gré :mrgreen:

  3. programmé par des têtes qui, en tant qu’employés et non décideurs, ont tout pigé quel boulot on leur fait faire et s’en amusent. :mrgreen:
    pour une fois qu’on appelle une chatte une chatte

  4. déplorable! soit le nom de la fonction est en anglais soit en français mais pas les deux nom de diou!! 👿

    genre hasFoolTrap quoi! ➡

  5. Moi je trouve ça assez mal vu pour une entreprise de se foutre de la gueule de leur client…

    Mais c’est mon coté old-school sans doute…

    Si on n’y avait pas accès, genre juste entre les gens de la boite, je trouverais ça drole…

    La, non.

    – Bya –

  6. Ca ne vaut pas le commentaire d’un développeur de SUN sur la compagnie AirFrance qu’il avait placé en commentaire dans l’un de ses codes… Je vais retrouver ca.

  7. Pas mal le code AirFrance!

    Celui ci est en backend, il faut vraiment allez le chercher ^^

    C’est plutôt sympa ce genre de petites détentes entre codeurs… et en plus cela ne change en rien le contenu et amène même un peu de sens au code… (il vaut mieux ca que ClickUser01 non ?) ! :mrgreen:

  8. Je vois perso 2 interpretation possible
    Soit le dev, se fout des visiteurs et les perçoit comme des couillons, ou soit il a eu l’impression que c’était sa hiérarchie qui les percevait comme ça en lui demandant de rajouter de la pub dans le lecteur….

  9. Franchement y’a rien de choquant je trouve…disons que c’est habituel….j’ai travailler une certain temps comme hotliner chez un FAI ou les clients étaient des “polios”…aujourd’hui, je suis développeur, et si il ne m’ait jamais venu à l’idée de nommé une fonction comme ca (mais c plus parce que un nom de fonction se doit d’être explicite), il m’arrive de mettre des commentaires “amusants”…ne serait-ce que pour que ceux qui vont passer après moi s’ennuie un peu moins quand il vont devoir se taper des centaines de lignes de code à déchiffrer.
    Plus régulièrement (et je sais que je ne suis pas le seul), je met très souvent des trucs pas forcément très sympa dans mes bases de test par exemple (sauf qu’un jour une base de test à été livrée par erreur à un client….et là, c’est le drame lol)

  10. Holala, si les gens savaient tout ce qu’on peut écrire comme bêtises dans notre code :mrgreen:
    Après il est clair qu’il est de bon ton de faire un peu attention à ce qui est visible, moins pour ce qui ne l’est pas. 😉

  11. Marrant ^^.
    Et puis c’est vrai que tôt ou tard un programmeur qui “pisse” de la ligne de code à longueur de journée, et trouver des centaines de noms de variables, finit par se lâcher un peu :).

    Et puis comme disait les Inconnus : “Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut jamais oublier qu’ils le sont”. La publicité en a toujours fait son crédo, et faut dire que ça marche :D.

  12. Au moins le nom de la variable a ici le mérite d’être clair. Un code bien commenté, facile à reprendre, on sait à quoi servent les appels.

  13. C’est le genre de rigolade à laquelle on se laisse aller jusqu’au jour où le client en prend connaissance. Alors on se prend un regard noir et des mots pas cool de la part de sa hiérarchie. Puis on évite de refaire la bêtise : le boulot, c’est ce qui fait qu’on a de l’argent sur son compte, compris ?
    En conclusion, l’auteur de cette fonction est probablement en début de carrière…

  14. Personellement l’info me fait bien marré! On dira ce qu’on voudra, c’est quant même plus plaisant de trouver une part d’amusement dans son taff, on l’a tous fait ou on aimerais tous le faire car c’est dans la nature humaine d’aimer l’amusement et le divertissement (d’ailleur, qu’est ce qu’on fou ici à lire ce putin d’artilce hein? ^^). Mais là, bien que ce soit fun, c’est très très mauvais pour l’image de TF1 et au fianl une petite plaisanterie de le part d’une jeune recrue, d’un(e) stagiaire ou tout simplement du commique de la chaine coûte chère à cette dernière! Faut quant même faire attention aux répercussion, s’amuser en travaillant c’est fun, à confition de rester professionnel, on va pas au taff pour faire marrer les copins et si c’est le cas, c’est le moment de se demander pourquoi on a un tel besoin de tjr attirer l’attention et commencer à se remettre en question voir à consulter!

    Voila, après tout vos blabla de pseudo analyse à la con ou vos comédie de gens outré, j’avais enfin de balancer ma popotte a la con a mon tour just for fun! Ce que j’en pense vraiment? C’est marant, et ya pas mort d’homme! 😉

    Take it easy guys… 😉

    PEACE!

  15. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’ActionScript 3, un langage compilé qui n’est normalement accessible qu’aux possesseurs du code source. Dans le cas présent je présume qu’il s’agit d’un dév s’étant servi d’un décompilateur pour en arriver à ce résultat sous forme de code en clair.

  16. On trouve de ces bizarreries un peu partout… Dans le premier volet de Star Wars, durant un combat dans l’espace, on voyait passer parmi les vaisseaux volant en tous sens une… superbe chaussure de basket toute blanche ! Personne ne l’avait repérée au montage…

  17. @Scylla.bx : sauf qu’à toujours rigoler un peu plus de cette façon on en arrive à ne plus rien respecter du tout.
    Et c’est vrai qu’aujourd’hui le client tout le monde s’en fout, et là cela devient du mépris.
    Rien de grave, à ceci près qu’on est tous clients et qu’au final on est tous pris pour des cons, sans raison.
    Ce qui est terrible au final, c’est qu’on est pris pour des cons par plus con que soi.
    Ce qui n’est pas juste tu en conviendras.

  18. Faut arrêter de s’indigner pour tout et n’importe quoi, et en l’occurence surtout pour n’importe quoi … Il y a des tas de choses plus grave pour lesquelles personne ne bronche. Là il n’y a manifestement aucune intention de la part de TF1 (a moins que la hierarchie ait l’habitude d’utiliser ce qualificatif), c’est plus probablement un employé qui a fait ça pour lui et ses collègues, pensant que ça ne serait pas vu. Ensuite je suis d’accord avec ceux qui disent qu’il faut appeler un chat un chat. TF1 est une chaîne explicitement et officiellement conçue pour abrutir et regardée par des abrutis. Je ne pense pas que les qualifier de couillons soit particulièrement outrageux. Laissez donc les stagiaires tranquilles et retourner vous faire gaver d’inepties pas le 20h, vous rendrez service à tout le monde… d’avance merci

Les commentaires sont fermés.

Mode