Hitachi de son côté à présenté un tout nouvel écran tactile IPS 4.5″, pensé pour les prochaines générations de smartphones (3D itou), et offrant un aspect 16:9, une résolution de 720 x 1 280 pixels, une densité de pixels de 329ppi, un rétro éclairage LED, une luminosité de 500cd/m2 ainsi qu’un taux de contraste de 1 100:1. Il devrait entrer en production d’ici le mois d’octobre 2011. Et à titre de comparaison, on notera que l’écran Retina 3.5″ de l’iPhone 4 lui offre une résolution de 960 x 640 pixels, une densité de pixels de 326ppi ainsi qu’un taux de contraste de 800:1…
via mobilecrunch
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Miam Miam
A quand la 4K sur mobiles ?
Mouais, les smartphones 4.3 ne doivent pas être assez grand on dirait…
A part ça, belle prouesse technologique. 😉
super ! quand on a essayé le retina de l’iPhone (peu importe que l’on soit pour ou contre Apple), difficile de s’en passer. superbe qualité, finesse…
si tous les constructeurs pouvaient adopter de tels écrans…
Chez Sony c’est prévu en 2015 soit 10 plombes apres les autres
Parait que dans les même sony il y a aura un dual core 1 ghz !
Mais put1 pourquoi toujours parler d’apple, le retina ne date que d’un an ,les 3 premiers générations d’iphone etaient en 320×480 qd les HTC etaient deja en 480*800
Ou sinon bravo à hitachi
Pareil, la comparaison avec le fameux Retina d’Apple, commence à me gonfler aussi.
C’est ridicule de dire qu’on ne peut plus s’en passer. Comme si les autres écrans étaient devenu tellement mauvais que ça en devient illisible, navrant, pas agréable.
Dire que ce sont les mêmes guguss qui s’en foutaient de la résolution quand TOUS les constructeurs dépassaient de loin LA [parce qu’il n’y en avait qu’une seule] résolution pitoyable des 3 premiers iPhones, en disant que ça reste trèèèès lisible, très agréable et que 3,5″, c’est plus que parfait, pas besoin de plus.
Petit comparatif quand même pour encenser l’iPhone 4 et son écran] :
Apple iPhone 4: 326 ppi
LG KM900 Arena: 311 ppi [je savais pas, je suis étonné. Moi qui pensais que ce téléphone n’était que pourri, il avait quand même un bon dpi pas loin de l’iPhone 4 et il est sorti 1 an avant. ^^’]
Samsung S8000 Jet: 301 ppi
Canon EOS 550D (T2i): 289 ppi
HTC Touch Diamond: 286 ppi
Samsung S8500 Wave: 283 ppi
Nokia N900 = 267 ppi
Nexus ONE = 252 ppi
HTC Desire: 252 ppi
Sony Ericsson XPERIA X10: 245 ppi
Samsung I9000 Galaxy S: 233 ppi
HTC HD2 = 217 ppi
Nokia N8: 210 ppi
HTC Hero = 187ppi
Apple iPhone 3GS = 163 ppi
Apple iPhone 3G = 163 ppi
Apple iPhone = 163 ppi
Apple iPad: 132 ppi
[sources : wiki, quelques sites…]
Y’en a un qui va oser me dire qu’il a déjà dit que lire sur iPad, c’était de la m*rde ? C’est pas agréable, c’est chiant, c’est flou ?
Tous les tests dessus parlent d’un écran superbe & super agréable [seul point chiant, ça fatigue vite les yeux], pourtant, c’est du 132 DPI !!!
Alors les “oh le dpi de l’iPhone 4 est tellement supérieur que les autres écrans, c’est vraiment naze”, vous savez où vous pouvez les carrer…
Je me doutais que jack allait se faire incendier… Dire du bien d’Apple, quelle erreur !
qu’on le veuillent ou non l’écran de référence est le Retina d’apple . Les premières génération d’iphone faut le dire ne brillaient pas dans ce domaine mais apple a su nous produire un écran vraiment impressionnant et de qualité . Les autres constructeur commence certes peut à peu à rattraper ce niveau de qualité , pour citer par exemple le motorola Atrix ou le Meizu M9 . On peut dire autant de mal de apple qu’on veut néanmoins il guide l’évolution du marché mobile avec un seul téléphone . On n’aime ou n’aime pas 🙄
Il a juste fait la comparaison parce que c’est celui qui a un les ppp le plus gros… Détendez-vous 😀
Même si je donne raison à Staynart
@staynart : on pourrait presque te donner raison et puis en fait, non… ton post flaire tellement bon l’agressivité, la vulgarité et surtout la mauvaise foi !!!
Nouvelle définition du geek : un geek veut la meilleure technologie, sauf si elle est vendue chez Apple…
Non, il n’est pas ridicule de dire qu’on ne peut plus se passer de l’écran de l’iphone 4 !
Personnellement, à l’annonce, je disais que l’écran retina, c’était vraiment pas ce que j’attendais, aujourd’hui après plus de 6 mois d’un écran d’iphone 4, je ne supporte pas (ou mal) regarder les écran d’iphone 3gs par exemple.
De la même façon, je disais que les grands écrans 4″ et plus ne me convenaient pas, parce que trop grands, et aujourd’hui, je suis quasi-sur que mon prochaine portable aura ce type d’écran !
Faut évoluer un peu, demander une évolution de la technique qu’elle soit chez Apple, Google, Windows ou les autres !! C’est ca aussi être geek !
Je suis d’accord. Apple a foutu un tel coup de pied dans la fourmilière qu’il a réveillé absolument tous les constructeurs de mobile.
C’est marrant, tu as exactement LE discours de tous les fanboys apple: avant que apple le fasse, c’est de la merde, mais maintenant, je ne peux plus m’en passer! C’est dingue, apple m’a fait réaliser que j’avais des besoins que je ne connaissais pas!
Surtout continue, c’est gràce à des gens comme toi qu’une si belle firme peut prospérer, alors au nom d’apple et de ses milliards de dollars de CA je te dis merci.
Bah, tout comme NB, je me donne raison, aussi ! =þ
Nop, mais il est clair que l’écran de l’iPhone 4 est le meilleur en terme de finesse, pour le rétro-éclairage, je ne sais pas, pour le contraste, non. C’est pour ça qu’il est premier.
Mais dans mon petit comparatif, y’a des gens qui auraient dit que sur le Arena, c’était super agréable de lire, regarder un film, naviguer parce que l’écran était le plus haut en dpi avec 1 an d’avance.
Personne, je crois & je pense même que tout le monde s’en serait foutu [bon, c’est aussi un téléphone m*rdique].
Mais là, c’est un engouement, vu que c’est le fameux iPhone.
Par contre, venez me contredire pour l’iPad !!!
Y’a quasiment pas plus bas en dpi [mince, c’est 132 sur un GRAND écran !!!], et pourtant, on n’arrête pas de lui jeter des fleurs sur sa qualité d’écran : agréable, lisible, impeccable en vidéo [là, je me dis que les mecs qu’on dit/écrit ça doivent se sentir bien c*ns à ne jurer que par le dpi !!].
DONC, c’est le dpi qui fait tout pour un écran ? C’est vraiment indispensable qu’il dépasse les 326 ? Je ne crois pas, je ne pense pas.
à quand les écrans 22 pouces pour les smartphones?
Et si tu ne veux juste pas me donner raison, parce que ça à l’air d’être un coup de gueule…je sais pas quoi penser. C’est quand même un peu limite, non ?
A me parler d’évoluer, ok, je veux bien, mais là avec un argument pareil…
En fait, je pense à un truc vraiment tout bête.
Quand vous parlez d’addiction à l’écran Retina, c’est parce que votre mobile précédent était à 90% un iPhone, non ? Résultat, quand vous voulez repasser à un autre écran, y’a de grand chance que ce soit sur un iPhone, non ?
Ça doit être pour ça que ça doit pas le faire. Mais c’est donc pas lié aux autres téléphones.
Je me trompe peut-être, hein, je me suis juste posé la question là.
Pourquoi je parle d’iphone 3GS dans mon commentaire ?
Si j’avais dit un autre portable, n’importe lequel sous android, on m’aurait dit (peut etre pas toi, mais la majorité) que je n’étais qu’un fanboy et que c’est pour ca que je pense ça.
La confrontation perpétuelle entre les fanboys pommés et ceux de bigbrother me fatigue parce qu’elle est vaine parce qu’elle est pleine d’hypocrisie et d’arguments bidons… (et après ca ose critiquer les politiques ^^)
quand les uns et les autres seront capables de reconnaitre que leur portable est celui qui leur convient le mieux et que celui du voisin est celui qui lui convient le mieux et qu’il n’y a aucune gloire à avoir “le meilleur du top du portable de la mort qui tue” alors là on pourra redire que les geek sont intelligent et pas des gros débiles… (ca c’etait mon coup de gueule !)
Alors, je t’annonce que moi, je suis sur Windows Mobile 6.5.5 [donc la guerre Android-Apple, j’en fais pas parti. Je donne que mon avis sur les choses que j’ai pu tester].
Ensuite, je vois pas trop en fait si ton post est censé répondre au mien.
Parce qu’à aucun moment, j’ai fait l’apologie d’un téléphone meilleur qu’un autre [si ce n’est les écrans]. J’ai juste donné des informations vérifiables et des arguments [si tu me sors que mes arguments sont faux/caduques/pas crédibles, donnes-moi des contre-arguments].
Quant au coup de gueule sur les fanboys abrutis qui croient toujours que leur quéquette soit la plus grosse, je crois qu’on est bien d’accord, sauf que…dans l’historique des posts, c’est un Apple’s fan qui s’est lancé dedans d’abord…vive la crédibilité à ce moment là…
Et j’ai pas une seule fois parlé du fait que j’avais le meilleur téléphone qui soit [si ce n’est pour le bidouillage, mais c’est tout].
Je suis pas là à sortir un “NEEEEEEED” dès qu’il y a une news sur une nouvelle technologie, une nouvelle carte graphique ou sur un nouveau téléphone surpuissant [exemple : LG 2X, rumeurs sur le HD3, etc…].
Donc, j’ignore si ton post est en réponse au mien. =\
… Faudrait pas oublier que l’œil humain a aussi ses limites, et que ça ne sert à rien d’augmenter le nombre de DPI… Même le fameux et tellement encensé retina display dépasse ces limites.
Hum, j’oubliais un gros détail…la distance…
C’est sûr que plus on s’approche de l’écran, plus on verra les différences, mais pour le cas de l’iPad, on le tient pas spécialement près, ça reste donc agréable sans doute [même si le dpi est faible].
Pour revenir à la new, c’est quoi les dimensions du bouzin ? Parce que 4,5″, ouais, mais pour quelles dimensions ?
Même si sur la photo [montage ?], il me semble que l’écran prend vraiment tout l’espace, limite pas de bordure.
Pour des dimensions d’un Desire HD/HD2/HD7, pourquoi pas [même si c’est déjà vraiment pas mal grand]. Plus grand, bof.
Euh, très sérieusement, la haute résolution du retina ou équivalent, elle vaut pas un clou à côté du rendu colorimétrique d’un (vieil) écran AMOLED de HTC Desire (pour n’en citer qu’un). Je parle du point de vue d’un photographe qui montre ses productions sur l’écran de son smartphone. Il n’y a rien de plus vendeur que du noir vraiment noir et des couleurs pas délavées. 800×480 ou plus, ça change que dalle, de toute façon l’image est loin d’être affichée en échelle 1:1.
Cette guerre de pitch et autres résolutions, c’est de la branlette de techos. A l’utilisation, certes c’est plus joli si on regarde à la loupe, c’est je trouve que c’est surtout un bon prétexte pour être obligé de gonfler les specs hardware du proc/gpu…