Passer au contenu

Qualcomm annonce un processeur Quad Core pour les smartphones et tablettes

Après NVIDIA et Texas Instruments, au tour de Qualcomm de dévoiler sa prochaine génération de processeur pour les smartphones et tablettes. Inutile d’y aller par 4…

Après NVIDIA et Texas Instruments, au tour de Qualcomm de dévoiler sa prochaine génération de processeur pour les smartphones et tablettes. Inutile d’y aller par 4 chemins : cette nouvelle génération de Snapdragon semble à l’heure où j’écris ces lignes balayer la concurrence, puisqu’elle embarque pas moins de 4 coeurs, capables d’atteindre chacun les 2,5GHz !

En plus de ça, on apprend que cette nouvelle génération est 12 fois plus rapide que la première génération de Snapdragon, qu’elle utilise 75% d’energie en moins, ou bien encore qu’elle embarque à la fois les WiFi, GPS, Bluetooth, tuner FM ainsi qu’une compatibilité avec le standard NFC. Bon par contre, les premiers samples de ce processeur ne seront livrés aux constructeurs que dans le courant de l’année 2012. Arghhh !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Certains dirons que 4 coeurs ça sert à rien, mais vu que le téléphone devient de plus en plus le centre de notre vie numérique, c’est une bonne nouvelle, surtout si la consommation baisse alors que la puissance augmente ^^
    J’ai hâte de voir ce que les téléphones feront dans l’avenir car je me rappelle de mon premier téléphone avec les GPS intégré, tout le monde me disait que ça ne servait à rien et maintenant si u n’as pas un GPS intégré, c’est la looooose :mrgreen:

  2. Bien bien 🙂
    J’ai hate qu’ils sortent ces processeurs pour autre chose que des smartphones ou tablette.
    L’architecture ARM vaincra!

  3. La loi de Moore : ———–> [ ]
    Ça c’est l’avenir. Quand je vois l’évolution des processeurs ARM et de l’autre coté les processeurs Intel 1,6 GHz depuis des mois voire des années, je me dis que certains vont devoir réagir rapidement pour ne pas manquer quelques trains!
    En tout cas c’est très prometteur pour les tablettes, une expérience fluide et de haute qualité a venir.

  4. Enfin entre le début de sa commercialisation et la sortie de smartphones/tablettes l’utilisant on sera déjà au mieux en 2013!

  5. @pasdepb c’est pas grave, on peut imaginer de la vrai 3d bien éfficace avec ce genre de proc, un pico projecteur, des hologrames, une connexion et un surf impéccable coupler au wifi ou à la 4G vu que ça ne sortira pas tout de suite. C’est que du bonheur ! 😮

  6. J’espère surtout les voir arriver pour les pc portables car aujourd’hui, y a très peu eu de vrai quadcore intel capable d’atteindre les 2.5ghz sur tous les cores même actuellement, le mode turbo n’overclock que un ou core sinon ils ne sont pas bien cadencé.
    En pc portable en quadcore intel montant en 2.5ghz, y a eu que le QX9300, et le nouveau sandy bridge le plus puissant.
    Sinon il faut se tourner vers clevo pour monter des processeur de bureau dans les portables.
    Fin du hs, pour moi, c’est une très bonne nouvelle, j’attends avec impatience la venu de ses processeurs sur du x86 windows et pouvoir les tester.
    Windows 8 les prendra en charge donc, je pense qu’il va y avoir un concurrent de plus face a intel et amd vu a la vitesse a laquelle qualcomm progresse.
    Pour les smarphones, le problème peut se poser car on a pas une prise secteur brancher en permanence avec soi, alors que les pc portable transportables peuvent rester à un endroit avec celle ci.
    Dans les smart phones, une fois que tout est fluide, pas besoin de plus et concernant les tablettes, elles ne pourront satisfaire tous le monde et ne remplaceront pas les pc portables même si elles sont plus puissantes car comme je me verrait jamais avec une écran en dessous de 17 pouces pour faire ce que je fais et même sur mes genoux.Et même si il sortait des tablettes de 17 pouces, je prendrais quand même des pc portables professionnel a la limite du transportables.
    De toute façon pour les smart phone, il va falloir ventiler et dissiper toute cette puissance dans si petit sans parler aussi de la partie graphique, on va bien voir comment qualcomm va faire mais c’est vrai qu’il va y avoir beaucoup d’évolution a ce niveau en 2012-13 et c’est que cela va être intéressant de suivre tout cela de près.

  7. Bah en fait, je vois pas trop la frayeur qu’Intel devrait avoir.
    En effet, ça semble énorme, surpuissant et tout, mais c’est pour dans 2 ans minimum [allez, 1 si on y croit vraiment].
    D’ici là, les autres fondeurs auront déjà annoncé leur quad core. Et Intel, qui financièrement me semble bien plus puissant, ne devrait pas trop avoir de mal à changer la donne de ses procos sur netbook et compagnie.
    Le truc génial, c’est vraiment la consommation revue à la baisse. C’est pas vraiment le point sur lequel les fondeurs de proco mobile se penchaient. Là, ça donne de bons horizons ! =]

  8. Mouais…
    J’suis sceptique. Un quadcore pour faire quoi? De la retouche photo? Du montage video? Des jeux avec des graphismes de folies? Sur un smartphone, bof bof. Limite pour une tablette, pourquoi pas, et encore.
    Ça devient du marketing plus qu’autre chose là. Ou comment créer le besoin.

  9. Oui enfin leurs 75% de consommation en moins il nous prenne pr des neuneu là, c’est 75% en moins pr faire tourner angry birds a la limite mais n’allez pas me faire croire que si les quatre core sont sollicité a 2.5ghz ils vont consommer moins…

  10. @touness69 : je pense que c’est -75% par rapport à la première génération. Ensuite, c’est dans une utilisation standard, hors, c’est pas parceque t’as 4 core que tu les utilises tous non stop donc c’est jouable mais c’est qu’un chiffre à prendre avec des pincettes (faut pas oublier que c’est sur texte commercial qu’on a écrit ce chiffre, ceux qui te font croire qu’il faut acheter une rolex avant 50 ans pour réussir sa vie)

Les commentaires sont fermés.

Mode