Passer au contenu

La priorité de Nokia ? Battre Android !

La phrase a été lâchée par Stephen Elop, l’actuel PDG de Nokia lors de la conférence tenue hier soir à Barcelone par le constructeur : “La…

La phrase a été lâchée par Stephen Elop, l’actuel PDG de Nokia lors de la conférence tenue hier soir à Barcelone par le constructeur :

“La première priorité de Nokia est de battre Android.”

Tout en précisant que la firme n’avait pas pour but de devenir la seule à proposer des devices sous Windows Phone 7. Hum, tacler un “nouveau” concurrent de cette façon, ne serait-ce pas un peu risqué ? Surtout si le partenariat Nokia/Microsoft venait à ne pas prendre. C’est bien connu : on ne sait jamais de quoi demain sera fait ! (je plaisante, on reste évidemment friands de ce genre de déclarations trollesques dans l’âme !)

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

63 commentaires
  1. Ouai l’espoir fait vivre effectivement mais pour une fois on nous promet pas un nouvel iPhone killer qui n’arrive jamais mis à part dans leur “vous allez voir, on va sortir un truc qui tue… un jour”. 🙄

  2. Android la détrôné, il est tout a fait normale qu’il prend sa revanche, même si le combat est loin d’être gagné. Leur but premier est de battre Android en s’associant a Windows Mobile, toutefois si la fusion ne ce fait pas, ils pourront quand même négocier pour être sous système android, et donc s’allier en oubliant de le battre.

  3. Je ne suis pas fan de WP7.

    Cependant, que le JDG juge cette déclaration de “troll”, c’est dommage.

    Nokia est un leader avec un genou à terre. Pour moi ce n’est pas un troll, c’est un objectif qu’ils se fixent et en soi, c’est une bonne nouvelle.

    Pourquoi ? S’ils veulent battre Android, cela signifie qu’ils mettront tout en oeuvre pour avoir le meilleur système avec le meilleur hardware. C’est donc une bonne nouvelle, et ce n’est pas un troll 😉

  4. En même temps, Elop est un ancien de Microsoft donc ceci explique sans doute cela. Ca ressemble à une OPA de fait de Microsoft sur Nokia… qui ne s’en relevera sans doute jamais.

  5. Arriveront-il à battre le nouveau Dieu Android? La suite au prochain épisode de votre séries : des iPhones et des dieux.

  6. Un constructeur qui annonce vouloir battre un OS ?

    Ce n’est pas comme si le président du PSG déclarait vouloir battre Sébastien Loeb ?

  7. Dans ce discours, on a plutôt l’impression d’entendre le pdg de microsoft voulant bouffer android plutôt que le pdg de nokia.
    En tous cas, cela confirme ce que je disais sur le fait que Elop ancien de microsoft a fait beaucoup pencher la décision.
    On se demande même si Microsoft n’est pas en train d’avaler lentement nokia avec ce discours.
    Enfin, aussi cela confirme que nokia ne fera pas de portable android et cela est une mauvaise nouvelle, c’est sur pour moi.
    Ils ont pas intérêt à se planter en disant cela nokia.

  8. Ola! en voila une déclaration. Je voudrais pas faire peur à Nokia hein, mais heu…tel que sont les choses en ce moment, Android est en train d’aller détrôner Apple pour la tête du marché. Alors Nokia et sa solution de secours (Win7) devront envoyer vraiment vraiment vraiment du lourd pour détrôner android. Quand on voit la différence entre un Desire HD et un N8, on ne peut que leur souhaiter bon courage!

  9. “Un constructeur qui annonce vouloir battre un OS ?
    Ce n’est pas comme si le président du PSG déclarait vouloir battre Sébastien Loeb ?”

    :mrgreen: 😀 (elle est très bonne et assez juste)

    A croire que certains confondent leurs perspectives… Sachant qu’il est employé en tant que nouveau PDG de Nokia, et qu’il n’est donc plus censé être VRP de Ms

  10. Je suis étonné que seulement 2 commentaires l’aient relevé: Nokia ne peut pas battre Android, puisqu’il a décidé de ne plus faire d’OS pour smartphones.
    On voit bien que Elop confond succès de Nokia et succès de Microsoft !

    1. ils vont dév quand même WP7 (dit indirectement dans la premier communiqué en anglais), et ils ont encore Meego qui arrive.. hum.. bientot 😉

  11. Euuuuh…
    Android = OS portable
    Nokia = hardaware portable

    Strictement rien à voir c’est comme si Dell ou HP annoncait qu’il souhaitait battre OSX Leopard…

  12. Ça sent la prise de main de Microsoft sur Nokia à plein nez !
    Cette annonce c’est déjà MS contre Google et non Nokia contre Google.

  13. je dirais que c’est étrange, à croire qu’il n’a pas encore quitté complètement Microsoft (l’a t il vraiment quitté ?) car Android n’est pas un fabriquant de téléphone… En plus si le duo Nokia/WP7 ne fonctionne pas et qu’il doit changer de fusil d’épaule, il passera pour quoi ?
    Enfin l’avenir nous le dira 😀

  14. Nan mais avec le partenariat avec WP7 nokia deviens une simple constructeur lambda qui a pour but avoué de faire de passer WP7 devant android sachant que les constructeur qui sorte des telephone sous multi os on tendances a plus sortir d android.

    Donc le but de nokia est dominé a la fois Samsung, Lg, sony, HTC et d autre (tel que acer ect… )

    C est pas vraiment un troll mais c est quand meme se tirer une balle dans le pied.

  15. Battre Androïd je pense pas mais le ratraper oui ça reste possible à long terme je pense . Nokia est quand même le numéro 1 mondial constructeur de mobile , si nokia et microsoft fournissent un gros boulot rien n’est impossible . l’avenir nous le diras si cette alliance fonctionneras 😉 , en tout cas je leur donne leur chance !

  16. @Yodu29 bien d’accord avec toi.

    On ne vient pas sur le JDG pour lire les commentaires “éclairés” des lecteurs qui bien souvent sont extérieurs à l’industrie et ne connaissent pas grand chose à part leur iPhone 😀

    Pour ma part je ne vois rien de drôle, ridicule ou trollesque dans cette déclaration et je ne travaille ni pour Nokia, ni pour Microsoft.

    Nokia et Microsoft vont se concentrer sur ce qu’ils savent faire : hardware pour le premier, software pour le second. Ils ont a eux deux des accords commerciaux colossaux avec des opérateurs de premier plan dans le monde; ces derniers n’attendant qu’une chose : une autre option que Google ou Apple.

    Par ailleurs pour avoir testé WP7, je trouve cet OS objectivement très réussi ( nota : j’ai un iPhone 4 et un HTC Desire HD) et il a de plus le mérite de ne pas être un clone d’iOS.

    J’attends de voir avec impatience ce que cette alliance va donner.

  17. Apprenez à lire il dit le but de Nokia est de battre Android. Il n’y a rien de plus sensé car dans statistiques de ventes de smartphones au niveau mondial la seule plateforme devant nokia c’est Android.
    Donc il logique qu’il veuille passez devant le leader… Il aurait été idiot qu’il dise je veux battre Apple, Rim, wp7 ou web-os il est déjà devant.
    Nokia (avec symbian, meego ou wp7…) veut à tout prix être leader comme tout le monde….

  18. Looool de toute façon si ça marche pas c’est pas son fusil d’épaule qu’il va changer mais plutôt son fauteuil de Pdg 😀 (pas cool pour les employés d’ailleurs).
    Pour meego aprés le départ du lead dev je pense pas qu’ils vont se risquer (malheureusement) et puis M$ est bien connu pour verticaliser donc je vois pas trop un os non M$ dans le paysage.

  19. Nokia c’est du software(plusieurs os) et du hardware comme Android tu ne peux pas installer n’importe quel version Android sur n’importe quel portable!
    Donc Nokia comme Android c’est du software et du hardware…
    C’est pour cela qu’il faut parler de plateforme!!!

  20. @ alexandre totalement dacccord avec toi ! Le JDG ferait mieux de plaisanter sur la qualité de reception de liphone 4 et sur son syteme archi ultra fermé que sur deux geants qui se fixent des objectifs concrets…
    Encore une fois, on a l’impression d’etre sur Macgeneration aujourd’hui !

  21. Peut-être serait-il utile de réexpliquer le contexte, hein Ben ?

    l’idée principale est que la compétition est pour Nokia d’abord entre les 3 OS plutôt qu’entre les constructeurs au sein de WP7…

    Il s’agit donc bien d’un objectif (que l’on peut juger irréalisable) et non d’un troll (genre: “fin 2011 on aura démonté Anroid, ce vieil OS tout moisi”)

  22. N’étant pas un fin connaisseur de la stratégie du milieu, je m’interroge sur la pertinence d’un tel positionnement stratégique de la part de Nokia. Pourquoi se liguer contre Android, plutôt que l’utiliser ? Nokia n’est-il pas avant tout un fabricant de hardware ? Pour une fois qu’on arrive à peu près à avoir une plateforme stabilisée, permettant au consommateur de se concentrer sur les specs hardware en fonction de ses besoins, et pas à se perdre dans des comparatifs de software sans fin ?
    Très franchement, je ne comprends pas. WP7 est bien loin d’avoir le vent en poupe comparé à Android. Quel intérêt donc, à part se tirer une deuxième balle, dans l’autre pied ?

  23. Comme quelques personnes le disent au dessus, la phrase est assez curieuse…
    Un constructeur (Hardware) veut battre un développeur d’OS (Software).
    On peut y voire une déclaration subliminale de Microsoft, mais je pense tout simplement qu’ils parlent en chiffre des ventes d’appareil mobile. Android est devant Nokia en vente.

    Quand on a l’audace de dire ça, il y a intérêt que sa suive derrière avec un concept original.

  24. Slt ben, tu sais toi ou greg,comment contacter nokia sans etre client car sur la toile euh…la tuile merci!!!???

  25. @ tous ceux qui disent que Nokia et Android n’on rien a voir, et que Nokia ne peut détrôner Android: il s’agit d’une guerre d’écosystèmes… Celà va plus loin qu’un OS ou qu’un device. Reste à savoir ce que va être l’écosystème Nokia-MS?

  26. Android c’est un peut (un PETIT peu) une déformation du terme open sourçe .
    Si Nokia utilise Meego sans financement publicitaire , ça sera gage d’une meilleur confidentialité des utilisateurs.
    Sinon, un OS parmi tan d’autres…

  27. Nokia ne se trompe pas la cible est bien Android, car Android a le leadership grace au nombre de constructeur qui le font tourner. Individuellement aucun constructeur ne rivalise avec le nombre de téléphone Nokia, regroupé sur la banière Android ils sont devant.
    Mais aujourd hui le système Android rencontre un problème ils grossit trop vite et se phagocite tout seul: regarder le nombre de nouveauté qui sorte t qui se ressemble à une vitesse de fou. Si tu achètes un Android tu n as aucune garantie de mise à jour car le constructeur doit écouler son nouveau tel qui à 4 à 6 mois d’écart avec l ancien. Plus dingue quand tu regardes les modèles d’une marque à une autre il n’y a pas grande différence , coeur, HDMI, etc. Le sytème dApple c est un nouveau modèle par an une mise a jour et un systeme basé expérience utilisateur.
    WP7 offre un modèle similaire avec l avantage de donne la possibilité aux contructeurs de se distinguer par des applicatifs. Posez vous une question que se passera t il quand ils n’ auraont plus grand chose à proposer au niveau hardware, et que l utilisateur en aura marre des modele 3d avec manette qui sert pas à grand chose.
    Je vous le dis et apple l a compris le succès pour dominer dans l avenir sera la puissance d un ecosysteme intelligent et puissant à travers des applis. Microsoft offre le cloud qui est peu exploiter et le système azure ouvre des possibilités. L acces entreprise à la RIM est déja dépassé par les possibilité du cloud ou même un iphone peut s y gréffer.

  28. C’est fou comme les gens n’arrive pas à voir plus loin que leur nez, Android et iPhone c’est la grosse mode actuellement, Nokia et WP7 prépare dès aujourd’hui l’avenir de l’utilisation du smartphone, vous n’êtes pas habitué et c’est normal. Regardez dans le passé, lorsqu’un produit différent à ce que peut connaître sort, tout le monde critique et jure que ça ne marchera jamais, iPhone est un très bon exemple (allez voir dans le Journal du Mac et remonté à 2007 quand l’iPhone est sorti et regardez les commentaires, tout le monde le voyait comme un échec et aujourd’hui, regardez le résultat, et je suis sûr que ceux qui critiqué iPhone en ont un aujourd’hui dans leur poche).
    La sortie de WP7 est une bonne chose pour tout le monde car ça va relancer une nouvelle concurrence donc plus d’avantages pour les utilisateurs que nous sommes.

  29. Juste un petit commentaire a ceux qui predisent un bide de cet accord : vu le nombre de commentaires des qu’une news Nokia/Microsoft sort, je doute que le resultat ne soit qu’un bide… Nokia fait plutot le buzz en ce moment ! 🙂

  30. Perso si il remanie un peu WP7 et s’attaque à android je suis heureux… pour moi WP7 est l’OS le mieux pensé d’un point de vue ergonomique. Utilisable à une seul mains et avec le pouce. Mise à par qu’il n’est pas très sexy pour moi WP7 est l’os le plus intelligemment conçu pour le tactile et de plus c’est une révolution leur système et ergonomie. Pour moi android est une vrai usine à gaz, le bureau ressemble à un bureau de PC avec des logo qui ont été repris de windows 3.11, c’est l’anarchie des surcouche, t’as 10000 truc qui s”affiche à écran… c’est vraiment un OS carnaval qui se perd en voulant se rapprocher du bureautique et d’une interface pour PC et tablette.
    Bref si ils arrive à rendre un peu plus sexy WP7 et corriger les défauts se sera l’OS plus mieux pensé et ergonomique pour Mobile! Pour moi c’est WP7 ou rien d’autre!

  31. @lechatkawa: Ah, donc, quand tout le monde dit que Meego ça marchera jamais, c’est un signe positif ? Pourtant, il y a bien plus de rupture technologique avec Meego qu’avec WP7…
    @Vlald: Nokia fait le buzz parce qu’il vient d’annoncer un changement de stratégie brutal, parce qu’il vient de perdre 15% de valeur en une journée, parce qu’on a l’impression qu’une grande marque vient de mourir pour devenir un simple constructeur de windows-phone.

  32. moi j’arrête de lire les commentaires sur les articles parlant de nokia ou de windows phone 7, les troll contre eux sont justes préhistoriques ! si on devait faire les tests au carbone 14 on ne pourrait pas retrouver l’époque !

    ps : je l’ai déjà dit dans un autre article mais BORDEL ! arretez de dire w7 wm7 ou windows mobile 7 ce n’est pas ça ! c’est windows phone, windows phone 7 ou wp7 !!! on dit itouch pour les iphones ? on dit humanoide pour les android ? non !

  33. JDG est à 98% ANTI-NOKIA!!! Aucune neutralité la!!!
    Qu’est ce qui ressemble à du troll là d’dans????
    pffffffffffffffffff 😡

  34. A ce qui prenne Android pour un dieu, revennez en arrière, c’est a dire 1998, date à laquelle symbian a vue le jour (à peu pres), 2010 Il vient de mourir car il n’est pas adapté à une utilisation tactile, ques-ce que sa sera pour
    Android dans 10 12 ans ?
    Android a une énorme croissance, mais le nombre interminable de version le rende instable également, les constructeurs ne suivent pas leur produit (mise à jours), la fluidité n’est pas au rendez vous également, prenez iOS et WP7 tout les produits seront beaucoup plus fluide que n’importe quel Androphone.
    Android, 1er en part de marché ok… Android c’est des dizaines de constructeurs avec des dizaines de smartphone, iOS c’est a ce jour une marque, et selement 2 smartphone encore commercialisé. Wait and See^^

  35. Je n’ai pas d’Iphone, pas d’Android ni de Windows phone 7, je ne suis pas pro/anti Android ni pro/anti Iphone, je m’efforce juste de faire ouvrir les yeux au personnes lobotomisé par certain système, marque, société…

  36. Le problème celui qui veut un WP7 s’en fou d’Android, faut qu’il sorte Maemo pour pouvoir dire cela qui sera quand à lui un concurrent de Android.

    WP7 et Android ne sont pas pour moi concurrent, à part en part de marché mais au niveau ergonomie en aucune façon on peut les comparer. Ils n’ont en aucun point la même philosophie.

    Si en 2012 ils sortent Maemo et en fond une bombe je sera d’accords avec cette déclaration !!!

  37. @thiburse :

    Ca a beau être le problème d’Android, ca en fait sa force. La diversité des constructeurs et des terminaux fait qu’il n’y a pas forcément à débourser des centaines d’euros pour un téléphone, y’en a pour toutes les bourses et tous les gouts.

    Et honnetement, à part pour le bas de gamme (ce que ne fait pas iOS, qui propose du coup seulement 2 produits), je vois pas en quoi tu peux dire qu’Android est pas fluide :/
    (si tu veux parler du SGS sans le lagfix bah … voilà quoi, merci d’être passé et au revoir)

  38. @thiburse

    Je ne suis pas tout à fait d’accord. A mon avis android n’aurait pas autant de parts de marché s’il n’évoluait pas aussi vite pour rattraper le retard qu’il avait face à la concurrence.

    Après, dire qu’il est instable car trop de versions… je vois pas trop le rapport. Si t’achètes un android 1.6 il sera toujours aussi stable même si la 2.1 est sorti entre temps. Ca change pas le téléphone. Il prend juste un coup de vieux par rapport aux autres modèles. Et si tu veux parler des applications qui ne tournent que pour une version, les développeurs ne sont pas cons (enfin je l’espère). S’ils ont besoin d’une API android 1.6 au minimal, ils vont rendre leur application compatible 1.6. Justement l’évolution rapide des versions donnent de plus en plus de possibilité aux développeurs.

    Et au niveau de la fluidité, tout dépend de la gamme que tu prends ^^ l’iPhone est un haut de gamme, donc pas comparable avec un HTC wildfire… Il y a bel et bien des androphones qui mettent la trique à l’iPhone, ne t’en déplaises. WP7, jamais testé…

    Sinon, Nokia, bonne chance… T’aurais pas eu cette politique, mon téléphone serait un N900… quel gachi Maemo, tellement de potentiel!

  39. heu la première priorité complémentaire c’est pas plutot
    satisfaire le client et garder l’emploi voire le développer au sein de nokia !!!!

    là bien évidement c’est battre android pour satisfaire les actionnaire …..

    de plus en plus décevant technologiquement et déontologiquement …..

  40. d’accord avec le commentaire 44
    Le groupe Nokia a vendu peu a peu tout ce qui n’était pas tel portable et services pour tel portable. Tout ca avec un argument:
    “on est les spécialistes du portable de bas en haut (fabrication, R&D etc….) on definit le portable du futur, on le sort”
    Manque de bol c’est apple qui a sortit le portable next gen.

    2 ans plus tard, Nokia n’a plus un probleme de concurrence, Nokia fait face à son pire cauchemar: le tissu industriel a changer avec l’OS de Google.
    Au lieu d’avoir max 3 concurrents serieux, Nokia se retrouve face à une multitude d’assembleurs, vendant des terminaux comme des petits pains le tout sous android.

    L’industrie est devenue semblable à celle des PC mais avec Google a la place de Microsoft. Il n’y a qu`a voir: tout le monde parle de multi-core, de megapixels, de hdmi…

    Nokia a fait le choix de prendre l’OS de MS, ce qui revient à dire que MS va faire les services, et Nokia les terminaux. Ca ne m’étonne pas que la valeur de Nokia se soit casser la gueule en bourse…

    Bref dire que le vilain c’est google, c’est un état de fait pour Nokia 😕

  41. Pourquoi gepeto monsieur NOKIA ne m’a pas tu fais un robuste et vigoureux Android? Un représentant M$ est venu t’expliquer que c’était super et que ça réchauffe le pantalon de vendre des suites offices périssables chaque année? La vieillesse est un naufrage. Je ne sais pas si j’irai à tes obsèques NOK$ avec en maitre de cérémonies le triste M$

  42. @Feannor
    Certe acheté un portable sous Android est accessible à tous au vue des différents constructeur qui propose des téléphone à partir d’1€, ce que je dénonce, c’est le manque de suivi et de rigueur des différent constructeur (pas tous) qui propose Android.

    @fractous
    pour la fluidité je pensé justement au wildfire que j’ai pu testé et quand on le compare a un simple Iphone 3g qui a pourtant 3 ans et demi maintenant il le surpasse toujours niveau fluidité, pour le haut de gamme sous Android je n’ai pas testé, donc no comment^^

    sinon pour nokia je pense que ce choix était inévitable, pour essayé de redressé la barre (dans l’imediat), meego toujours pas sorti alors qu’il a été annoncé a la cette même date l’année dernière, c’est dommage, avec Android nokia serait devenu un simple constructeur hardware, le partenariat avec microsoft laisse a nokia pas mal de liberté apparament donc à voir.

Les commentaires sont fermés.

Mode