Passer au contenu

Chronique du WE : Nokia, gueule de bois

Rubrique people avec l’union de la semaine : Nokia s’affiche désormais avec Microsoft, dont le Windows Phone 7 sera le système d’exploitation principal de ses futurs…

Rubrique people avec l’union de la semaine : Nokia s’affiche désormais avec Microsoft, dont le Windows Phone 7 sera le système d’exploitation principal de ses futurs smartphones.

Dans le brouhara des trolls en furie, des fanboys sur leur 31 et des analystes en fusion, il convient de poser simplement les enjeux d’une telle annonce, plus importante pour Nokia que pour Microsoft.
En se réveillant enfin, le Finlandais peut-il se sauver ou vient-il d’officialiser sa mort ? Réponses dans la suite.

…………………………………….

(Note 1 : avant de lire cette chronique, je vous conseille de lire ces deux autres, si vous les avez loupées, puisqu’elles s’y rapportent grandement :
Nokia a mal – et ce n’est pas plus mal
Microsoft, cette boîte cool

Note 2 : oui, chers Nokia fanboys, j’ai paradé durant l’annonce, mais tout de même : j’avais vu juste il y a 4 ans. Vous vous vengerez plus tard, j’en suis certain. Des bisous.)

Londres, ce matin. Annonce de noces que personne n’attendait il y a 6 mois et que tout le monde prédit depuis 6 jours.
D’une poignée de main, Stephen Elop et Steve Ballmer se joignent pour survivre dans l’univers des smartphones qui a fait sa révolution sans leurs entreprises : Nokia et Microsoft.

…………………………………….

//SOUS LA SURPRISE, LES SIGNES

Surprise ? Pas tant que cela. Le terrain a bien été préparé. Il y a quelques jours, un mémo interne d’Elop, leaké sur la toile de manière toootalement hasardeuse, balance à la face des employés du géant Finlandais la réalité à laquelle ils ont tourné le dos tellement longtemps :

– Apple, arrivé dans la téléphonie il y a 4 ans, détient avec un seul appareil 65% du marché des smartphones haut de gamme.

– Android, arrivé il y a à peine 2 ans, a déjà détrôné Symbian en terme de volume de ventes de smartphones.

– Et plus grave : Nokia n’a jamais été capable de proposer un appareil à la hauteur de ses deux jeunes concurrents.

Voilà pour tous les fanboys qui défendaient la marque bec et ongles depuis des années : Stephen vient de leur coller un gros taquet derrière la tête, en s’excusant au passage.

La publication de ce mémo (réel, certains étant encore persuadés que c’est un hoax) a permis au nouveau patron de Nokia de créer une atmosphère assez explosive et instable pour scénariser l’arrivée de Microsoft.
A lire la chronologie des derniers évènements de cette semaine, on a ainsi l’impression que Nokia réalise et réagit immédiatement, une image à contre-pied de son attitude jusqu’alors.

Et pourtant, il est assez facile de réaliser aujourd’hui que cette alliance date d’au moins un an et qu’elle a été “officieusement officialisée” en septembre avec la nomination d’Elop au post de CEO, Elop qui était jusqu’alors dirigeant… Chez Microsoft.

La spectaculaire alliance du géant finlandais et de son homologue ne doit donc pas être considérée comme un scénario rocambolesque, mais comme une préparation en sous-main, après avoir évalué les issues de secours possibles pour Nokia : Symbian / Meego, Android et Windows Phone 7. Mais pourquoi cette dernière ?

…………………………………….

//ET LES SOLUTIONS MAISONS ?

Car la plus évidente des alternatives, celle choisie jusqu’alors, c’était la solution maison. Nous en parlions il y a quelques mois. Au delà de leur qualités propres, les OS (co)développés par Nokia sont surtout porteurs d’un message fort : Nokia est un leader et donc indépendant de A à Z. OS, hardware, écosystème.
Passer par une solution tiers revient à rabaisser Nokia au rang des autres constructeurs du marché ayant adopté ce modèle : HTC, Sony Ericsson, Motorola, Samsung, LG, etc.

D’où la décision jusqu’alors de développer MeeGo et en attendant, de maintenir la vieille bicoque Symbian le plus longtemps possible, en écopant un max d’eau qui s’infiltre de partout. Cette stratégie de fortune, très arrogante, n’aura pas fait long feu.

C’est en développant MeeGo que Nokia a pris la mesure de l’ampleur qu’est la création “from scratch” non pas d’un OS, mais d’un écosystème entier. Ce terme est central dans l’esprit d’Elop qui le rappelle : “Nous sommes passés d’une bataille des appareils à une guerre des écosystèmes“.

Et c’est un peu difficile de s’en aller en guerre sans arme prête. Retards sur retards, reports sur reports, une communication vague qui trahit une navigation à vue… Voilà ce qu’a été MeeGo, dont l’avenir est désormais en suspens (nous en reparlerons). En tout cas, Alberto Torres, papa du projet, vient de quitter la société.

Avec un OS qui demande une mort digne depuis trop longtemps et un OS qui pue la fausse couche, Nokia s’est retrouvé dans une impasse, puis désormais en détresse, dans une stratégie de challenger : celle de juste survivre, trimestre par trimestre. Une vision d’urgence, à court terme.
Et voici comment Nokia a mangé son chapeau et a été frappé à la porte de ceux qu’elle méprisait auparavant : les OS à licenses.

…………………………………….

//TROP D’ANDROIDS

La piste à laquelle tout le monde a pensé fût évidemment Android. Depuis sa sortie, l’OS, l’écosystème et le modèle de Google est un succès : ça marche, c’est gratuit, ça évolue vite.
Pas étonnant que tous les constructeurs en détresse totale sur le segment smartphone depuis la gifle infligée par Apple en aient fait leur cheval de bataille. Mais ce ne sera pas le cas de Nokia (j’en connais qui sont encore super déçus).

Au point presse ce matin, Elop a clairement éludé la question : oui, Nokia a approché Google et engagé des discussions depuis quelques temps maintenant. Mais le manque de possibilités de différenciation par rapport aux autres fût un frein.
Cette décision fait totalement sens : Nokia reste un acteur à part, un mastodonte du marché et l’offre des téléphones Android déborde déjà, avec des rafales de nouveaux modèles débarquant plusieurs fois par an.
Il faut bien garder en tête qu’en adoptant Android, le géant d’Espoo se serait clairement coupé les jambes, puisque le constructeur serait passé en terme d’objectifs de la domination d’un marché à la domination d’un segment de marché. Nokia aurait au mieux été leader des smartphones sous Android. Trop peu pour ce géant.

Contrairement à ses concurrents, Nokia a eu et a toujours les épaules pour tenir et lancer des marchés. Dans l’histoire de la téléphonie, personne n’a plus pesé qu’eux. Son histoire et sa taille obligent donc Nokia à viser gros, bien plus gros que ceux qui veulent simplement se faire une place au soleil Android.

Cette ambition XXL nous amène donc à la question évidente : Mais alors, pourquoi Microsoft ?

…………………………………….

//PASSER PAR LA FENETRE

Car en y regardant de plus près, la solution Windows Phone 7 semble encore pire qu’Android, en vue des contraintes propres de Nokia.
Il faut se rappeler que Windows Phone 7 est un OS payant et bien plus fermé. Micrososft a ainsi imposé à tous les constructeurs des normes de fonctionnement pour unifier l’expérience : adieu les surcouches d’HTC et autres intégrations de services maison de Sony Ericsson.

Microsoft étant également dans une optique de leadership, la décision de fixer l’expérience utilisateur à la manière d’Apple fait sens. Mais (dans la téléphonie), Windows Phone 7 n’est pas iOS : c’est un écosystème destiné à être vendu divers constructeurs. Et ces derniers doivent se démarquer les uns des autres, sinon le marché se nivelle structurellement par le bas, le prix devenant le critère le plus important à expérience égale.

‘est ainsi que Windows Phone 7 à peine sorti, nous avons vu des modèles Samsung vendus 9 euros avec abonnement. Une bonne affaire pour les clients, mais une politique de terre brûlée pour les constructeurs et quand je parle de terre brûlée, je parle des bénéfices théoriques que les constructeurs doivent quand même tirer de leur business…

Il n’est ainsi pas étonnant de voir que, malgré l’excellence de l’OS (surtout vu sa jeunesse), Windows 7 ne décolle pas vraiment dans les ventes : la gamme de téléphones dédiés semble tout à fait normalisée et donc, banale.

Et c’est donc cette solution fermée et payante que Nokia à choisi pour rebondir ? Etrange. Allons donc chercher un peu plus loin les raisons de cette décision.

La première paraît triviale, mais assez évidente : Elop est un ancien de Microsoft et incarne donc la marieuse idéale. D’aucun voient sa nomination comme un cheval de troie de Microsoft pour obtenir Nokia dans son giron. Pas impossible, pas mais suffisant.

La seconde est plus pragmatique : Windows 7 ne s’impose pas. Microsoft, en demande de nouveaux moteurs de croissance, a donc dû dérouler en coulisse moult faveurs et passerelles pour faire venir Nokia dans son écosystème. Dont le point crucial de la différenciation.

Elop en rajoute une (sur)couche : “Notre priorité numéro 1 est le succès de l’écosystème Windows Phone auquel nous participerons. En parallèle, nous avons des projets très clairs qui nous permettent de nous différencier au sein de cet éco-système”

Nokia obtient donc des passe-droits pour apporter une plus-value à ses futurs Windows Phones (va falloir vous y habituer). Reste à savoir comment Microsoft va continuer d’imposer son expérience unique à ses partenaires, s’il laisse le petit dernier n’en faire qu’à sa tête…
Mais pour Nokia, cela fait sens : un écosystème neuf, prometteur et pas encore saturé, plus quelques avantages en bonus. Bonjour Windows.

Update : ces droits de customisation sont confirmés, mais Elop annonce que Nokia va se limiter. Dans un premier temps ?

…………………………………….

//NAN JE SUIS PAS BOURRRRE

L’existence de Nokia ressemble à une grande cuite. Star de la soirée (1995-2005), la marque s’est mise à boire joyeusement, tout étant alors open bar.
Le temps qu’on lui dise qu’elle avait trop bu, c’était trop tard. Impossible à raisonner, se voilant la face sur ses vannes usées (Symbian), s’attirant les sarcasmes des nouveaux V.I.P (Apple), Nokia a refusé de voir la réalité (“nous sommes toujours numéro 1 des ventes en volume, weepee”). Et puis, trou noir, rythmé par quelques élucubrations incompréhensibles (“nous allons pousser Symbian au next level, Maemo c’est super, Meego, c’est l’avenir” – 2009-2010).
Alors on a appelé un désaouleur (Stephen Elop) pour plonger la marque dans un seau d’eau chaude et un d’eau froide, lui faire tout vomir (le mémo interne), puis avaler un premier aspirine (Windows Phone).

Listen to Lindsay…

La suite ? Un réveil brutal et une longue gueule de bois, avec les cheveux qui poussent à l’intérieur. Et en se regardant dans le miroir, une vision soudain ultra-réaliste du monde qui l’entoure : “j’ai une sale mine et je vais payer pour mes excès.”
Elop ne tente ainsi de rassurer personne de manière excessive. Pour lui, pas de plan sur la comète our de déclarations agressives :

2011 et 2012 seront des années de transition.

Symbian et Meego sont mis au placard.

Des licenciements seront inévitables et massifs.

Le budget R&D sera significativement réajusté.

Bref, Nokia va devenir pour quelques temps une marque qui rentre dans le rang, juste histoire de cuver le tout et de retrouver une santé et une identité 100% maison.

Mais il faut se faire une raison : cela n’est pas pour demain. Le développement d’un écosystème propre prend du temps, beaucoup de temps. On table généralement sur 4 ans, si les investissements sont à la hauteur. Et ce n’est pas tout.

…………………………………….

//FACE PALM

Vous rappelez-vous l’autre grosse actu de la semaine ? La mort de Palm. La marque historique est désormais entièrement absorbée par HP.
D’une certaine manière, elle a connu une trajectoire similaire à Nokia : une marque ultra dominante sur son marché, qui n’a pas vu les nouveaux usages et les nouveaux concurrents venir, s’enfermant dans des partis pris commerciaux et technologiques.

La différence, c’est que Palm a bien développé son propre ecosystème, Web OS. Premier véritable concurrent d’iOS, brillant et agréable, ce dernier n’a pourtant pas suffit à sauver une marque sur le déclin et déjà trop fragile. Manque de puissance commerciale, de stabilité financière, de développeurs dédiés au store, de modèles d’appareils différents.
La leçon de Palm, Nokia l’a retenue : il faut parfois s’allier avant qu’il ne soit trop tard. Et au delà des solutions hardware et software, il y a désormais la notion d’écosystème, des développeurs.
Alors que ces derniers se ruent sur les plate-formes mobiles, combien leur offrent une structure rôdée et des débouchées de vente ? Trois grand maximum : iOS, Android et Windows. Même RIM peine. La sortie d’un autre OS propriétaire force les développeurs à faire un choix par rapport à leur capacité à produire une app. Palm n’a pas eu le poids pour les attirer et Nokia n’est certainement pas en position, après s’être mis à dos sa communauté via ses choix rétrogrades pour Symbian et inexistants pour Maemo et MeeGo. Sans développeur, point de salut pour un écosystème.

L’exemple de Palm est un cas d’école, spécialement pour Nokia : en voulant rester maître de sa destinée, tout en étant hors du coup, on joue à la roulette russe. Seul un alignement entre un OS reparti de zéro et en avance de 2 ans sur la concurrence, des appareils de haute volée et la constitution d’une communauté de développement remettraient Palm/Nokia dans la course. Palm a tenté il y a deux ans, mais n’a pas eu les ressources pour tenir seul.
On pourrait penser que Nokia a les reins plus solides, avec sa légendaire domination des téléphones bas de gamme lui assurant une manne financière continue, mais cela n’est même plus vrai.

Stephen Elop n’a pas fait que citer Apple à ses employés. Si l’incontournable iPhone a fait hold up sur le haut de gamme, Android a fait un coup d’état sur le milieu de gamme. Et le bas de gamme est en proie à une révolution des dizaines de constructeurs chinois qui ont enfin eu accès aux designs de référence des mobiles occidentaux. Elop est clair : le matelas financier constitué par les ventes de téléphones bas de gamme est en train de se faire plumer à vitesse grand V.
Sans garantie de pouvoir soutenir un long effort de guerre seul dans son coin, les risques d’échec sont trop importants et critiques : c’est la morale de la fable Palm racontée à Nokia.

…………………………………….

//EN FINLANDE, LES NUITS DURENT LONGTEMPS

Palm a ainsi frôlé la faillite seul dans son coin avec WebOS, avant d’être racheté puis absorbé par HP. Et disparaître. Nokia de son côté, choisit le mariage d’intérêt, perd son indépendance, mais peut se targuer d’être toujours en vie. Et d’espérer sortir de sa cuite, se reprendre et dominer son nouveau terrain de jeu (Windows Phones 7), avant d’enfin revoir grand.

Personnellement, j’y crois. Nokia reste une marque puissante et son nouveau réalisme est ce qu’il pouvait lui arriver de mieux.

Cela prendra du temps, il va falloir se mêler à la masse des concurrents partageant les mêmes armes, subir les choix et le rythme d’un partenaire extérieur bref, rester dans l’ombre. Mais à Espoo comme partout en Scandinavie, on connaît ce rythme si spécial : les jours sont aussi longs que les nuits interminables. Et les finlandais s’en sont bien accomodés jusque là.

…………………………………….

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.

…………………………………….

//VOS COMMENTAIRES

A vous de jouer 😉

Mathieu Puech :

Les fans de Meego sont quand même assez dégoûtés, Nokia laisse clairement tomber le projet et sans eux, le projet aura beaucoup plus de mal à décoller :
http://www.meegofrance.com/2011/02/windows-phone-7-sera-la-plateforme-de-predilection-de-nokia-et-meego/

umcisou :

Il y a un point décisif qui fait que ton analyse ne tient pas : l’échec des solutions maisons Maemo/Meego.

Tu dis que Nokia a tenté de développer un OS et un ecosystème maison mais que cela a été un échec. Or c’est faux, Nokia n’a pas essayer cette solution.

1. Maemo n’a jamais été soutenu.
La version 5, sorti à l’automne 2009, était un OSparfaitement fonctionnel. Mais Nokia ne l’a pas soutenu en sortant un seul appareil, le N900, sans le promouvoir et en le réservant aux geeks. Et n’a pas fourni de mises à jours majeures.

2. Quant à Meego Nokia n’a jamais mis les moyens.
Quant on a des milliers de développeurs, qu’on a déjà un noyau linux optimisé pour mobile (expérience Maemo) et qu’on a framework simple et efficace comme QT, on ne prends pas plus de 6 mois pour sortir un OS et des appareils.
En réalité les équipes Meego étaient très réduites ce qui montre que Nokia n’a jamais misé sur cette solution et l’a juste utilisée comme alibi pendant que le rapprochement avec Microsoft était négocié.

Ce qui rejoins bien ce que tu dis : le rapprochement Nokia/Microsoft a sans doute commencé depuis de longs mois et la nomination d’Elop en constituait une annonce officieuse.

Nokia disposait de tous les éléments depuis au moins et an et demi pour réussir avec une solution ouverte, compétitive, capable avec QT de fournir un ecosystème cohérent sur mobile, tablette, netbook, embarqué.

Au lieu d’investir dedans ils se sont regardé ailleurs.

schtunks :

Et si Nokia avait racheté Palm ?

PP :

Ne pas oublier que toutes les sociétés qui ont pactisées comme ça avec Microsoft sont toutes dégoutées.

Je ne dis pas forcément qu’Android était un meilleur choix (je préfère Android, mais je me réjouis de ne pas voir Nokia sur cet OS). Seulement que c’est fini pour eux, peu d’espoir que ça marche.

Pour illustrer: http://www.asymco.com/2011/02/11/in-memoriam-microsofts-previous-strategic-mobile-partners/

Ca fait mal, s’allier à Microsoft est en général le dernier choix à faire… Combien d’entreprises s’en sont sortis ? Apple à la limite et ils en ont souffert.

Un coup à se mettre à dos HTC et compagnie aussi qui préféront surement miser sur Android.

yOtta :

Je plussoie avec France. Codant aussi sur mobile (mais en « amateur »), quand on regarde du côté dev, les technos promus par nokia et puis abandonnées:

– widsets
– j2me
– WRT
– C++/QT

et maintenant du C# ?

Quand on regarde à côté le SDK android: Eclipse + java +SDKet basta on comprend le nombre de devs qui sont passés de j2me à Android.

C’est vrai qu’on parle pas assez de Bada (basé sur du linux) sur lequel on peut quand même faire:
– widget HTML5/W3C
– J2me
– C++
et qui à mon avis n’a pas une tête trop déguelasse (UI fluide mais c’est vrai inspirée iOS) PS: une tablette Badaaaaaaaa… please :D

Et il y a aussi webOs avec son approche HTML5/native et son UI ( : )____ )
Moi mon trip ça aurait un nokia sous webOs.

Pour finir et ça n’engage que moi et mes 2 cents Nokia WP7 je suis pas client.

fiduce

Soyons clairs :

Les actionnaires de Nokia avaient décidé de débarquer l’ancienne équipe et de faire un rapprochement (les résultats étaient déjà mauvais l’année dernière : l’actionnaire a tendance à réagir avant la faillite). Je suis sûr qu’ils ont envisagé Palm.
Ça ne s’est pas fait : fin avril 2010, on apprend le rachat de Palm par HP.

Du coup, ils se sont rabattus sur Microsoft (avant même la sortie et les premières ventes de WP7, sans participer au développement initial : bref, le pari intégral du « marche ou crève »). Résultat : Elop nommé CEO de Nokia à partir du 21 septembre 2010 (décision annoncée le 10 septembre).

Sur ce coup là, vu qu’Elop a tout d’un homme de paille arrivé pour faire quelque chose de précis, je ne crois absolument pas à la thèse de « l’agent infiltré à l’insu du conseil de surveillance de Nokia ». Je crois plutôt à un mariage négocié par les parents de plus longue date.
Un mariage contre nature, mais c’est plus facile d’écouter les bonimenteurs de Microsoft quand on cherche un plan B (M$ a du vendre le top management avec WP7 : on découvre aujourd’hui que le package contenait aussi le directeur de la zone USA).
On a donc le bœuf vendu à la grenouille.
Mais cette grenouille va avoir du mal à digerer le boeuf : elle n’a pas grandi avec les lois du marché, et le status de « OS-maker » couplé à celui de « phone maker » va éloigner tous les autres constructeurs (HTC, LG, Samsung) qui avaient joué le jeu de l’introduction de WP7 sur le marché.
Du coup, comme toujours, la grenouille fera quelque chose de « classique » pour elle : un mélange de politique recopiée d’Apple et d’improvisations dans la droite lignée de l’époque Gates.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

65 commentaires
  1. J’avoue n’avoir lu que la moitié, mais c’était plutôt intéressant 😉

    Quand j’aurais fini mon ménage (J’m’y mets rarement mais quand je m’y mets, je m’y mets !) … je lirais l’autre parti 🙂

  2. Merci pour cette chronique 🙂

    Un détail important t’a échappé il me semble : L’accord entre microsoft et nokia inclut que nokia peut modifier windows phone 7 comme il le veut il me semble, j’ai lu ça sur engadget, je cherche.

  3. De nombreux fans européens seront terriblement décus, dans un premier temps, à mon avis….mais les 2 mastodontes sont les leaders incontestés dans leurs segments, ce qui rassurera les consommateurs professionnels, je pense – à suivre
    De toute façon, la surface tactile inerte, tel que nous la connaissons aujourd’hui (effet de mode) n’a aucun avenir…à mon avis

  4. Nokia pourrait se démarquer des autres constructeurs sur WP7 avec des applis maisons. Je possède le omnia 7 (Samsung) et dans le market place il y a un menu pour les applis Samsung. Il y a la même chose chez HTC (mieux fournit que Samsung il me semble). Il n’y a qu’avec de meilleurs composants (écran, APN,…) et des applis maisons bien faites que Nokia pourra se démarquer sur cette plateforme. Et je pense qu’on peut compter sur eux !
    Excellentes chroniques au passage 🙂

  5. Il y a un point décisif qui fait que ton analyse ne tient pas : l’échec des oslutions maisons Maemo/Meego.

    Tu dis que Nokia a tenté de développer un OS et un ecosystème maison mais que cela a été un échec. Or c’est faux, Nokia n’a pas essayer cette solution.

    1. Maemo n’a jamais été soutenu.
    La version 5, sorti à l’automne 2009, était un OS parfaitement fonctionnel. Mais Nokia ne l’a pas soutenu en sortant un seul appareil, le N900, sans le promouvoir et en le réservant aux geeks. Et n’a pas fourni de mises à jours majeures.

    2. Quant à Meego Nokia n’a jamais mis les moyens.
    Quant on a des milliers de développeurs, qu’on a déjà un noyau linux optimisé pour mobile (expérience Maemo) et qu’on a framework simple et efficace comme QT, on ne prends pas plus de 6 mois pour sortir un OS et des appareils.
    En réalité les équipes Meego étaient très réduites ce qui montre que Nokia n’a jamais misé sur cette solution et l’a juste utilisée comme alibi pendant que le rapprochement avec Microsoft était négocié.

    Ce qui rejoins bien ce que tu dis : le rapprochement Nokia/Microsoft a sans doute commencé depuis de longs mois et la nomination d’Elop en constituait une annonce officieuse.

    Nokia disposait de tous les éléments depuis au moins et an et demi pour réussir avec une solution ouverte, compétitive, capable avec QT de fournir un ecosystème cohérent sur mobile, tablette, netbook, embarqué.

    Au lieu d’investir dedans ils se sont regardé ailleurs.

  6. J’avais un Nokia avant, et en regardant les magasins de ventes de mobiles à l’époque, j’avais franchement l’impression d’avoir 10 ans de retard…

  7. Android, milieux de gamme ? Lul… Android occuper simplement toutes les gammes : le haut avec les Desire HD et autres Galaxy S, le milieux avec avec les HTC Desire, et Legend ainsi que le bas de Vallee avec les LG Optimus One et HTC Wildfire. Mais c’est un OS qui tend, avec ses màj régulières, et depuis l’arrivée de Mathias Duarte, vers le Très Haut de Gamme (Cf Honeycomb). Écrit sur Android via la moche appli du JDG.

  8. “D’une poignée de main, Stephen Elop et Steve Ballmer se joignent pour survivre dans l’univers des smartphones qui a fait sa révolution sans leurs entreprises : Nokia et Microsoft.”

    et dire que Microsoft a la sortie de sont OS mobile WP7 avait fait une parade funèbre pour enterré l’ios d’apple soit disant WP7 la révolution !!! mais comme je rigole tellement c’est drole HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA qu’es rireeeeeeeee mon dieu !!
    WP7 = Gros flop qui a coûté des million . 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. Nokia WP7 ca va tellement déchirer qu’il y a déjà des rumeurs comme quoi Apple préparerait un mini iPhone pour tenter de s’attaquer au segment de l’entrée de gamme. Nokia = un tiers du marché, ca ne va faire que catalyser le succès de WP7 qui était déjà assuré

  10. Il y a un point qu’il ne faut pas oublier selon moi, c’est que Nokia assure sa survie avec Microsoft…
    En fait on connait bien Microsoft pour sa capacité à injecter des sommes immenses dans un produit juste pour rester (ou s’implenter) dans un marché. Comme la xbox par exemple, longtemps vendue à perte ! Microsoft peut donc injecter beaucoup d’argent dans WP7 et Nokia pour tenir le coup.
    Un autre point intéressant c’est la réaction des autres constructeurs. Si ça marche, si Nokia revient dans la course via WP7 (by Nokia), même si les autres constructeurs n’auront pas le même contrôle que Nokia sur l’OS, le nom de WP7 peut devenir un argument de vente et faire office de second cheval de bataille face aux concurrents (iOS) !
    Bien que très peu objectif sur ce sujet, je pense que Nokia a pris la moins mauvaise solution.

  11. Pour moi l’échec de MeeGo vient de manque de moyens que l’on y a affecté et que ce système est bien trop en retard.
    Quand à Symbian^3 qui est, je le dit et je le maintient en tant qu’utilisateur quotidien d’un N8, un excellent OS malgré son seul défaut à mes yeux : le navigateur (merci Opera Mobile), l’échec donc de Symbian^3 c’est d’être arrivé trop tard. Nokia a prouvé en sortant cette version 3 qu’il pouvait rafraichir son OS et en faire un concurrent crédible aux androphones mais il est arrivé avec au moins 1 an de retard dans un téléphone (le N8) avec un très bon hardware qui rencontre un joli succès jusqu’à maintenant et qui aurai fait un sacré carton en arrivant plutôt début 2010.

    Pour les développeurs, Qt Mobility qui arrive tout juste en tech-preview de sa version 1.1.0 et rempli les principales fonctions que l’on peut attendre et l’arrivé de QML aurai très certainement attiré les développeurs mais en face arrive WP7.

    WP7 justement, un OS très agréable mais qui manque énormément de fonctionnalités, d’ouverture et de possibilités de personnalisation comparé à Symbian et Maemo. Il bénéficie de l’écosystème déjà en place de Microsoft et les outils de développement sont assez matures.

    Pour finir, en tant qu’utilisateur de N8 et de Symbian^3 au quotidient, si je devais changer de téléphone aujourd’hui, je ne saurai vraiment pas quoi choisir … je me suis tellement habitué aux possibilités du N8 qu’un autre téléphone quel qu’il soit ne m’apporterais que de la frustration à l’usage en ne me donnant pas la possibilité de faire des choses possibles avec le N8 ou en me forçant à acheter une application pour pouvoir le faire … c’est ça la magie de Nokia et de Symbian qui a retenu les utilisateurs.
    J’en connais un qui avait un Nokia 5800 XM, il s’était acheté un HTC Desire qu’il a gardé 2 petits mois pour le revendre et s’acheter un Nokia N8. Il me disait “2 semaines pour maitrisé le HTC et Android et beaucoup de frustration, 1 jour pour me réhabituer à Symbian et la joie de découvrir de nouvelles situations où le N8 se rend très utile via ses nouvelles fonctions.

    De tout les possesseurs de mobiles sous Symbian^3 que je connaisse, aucun ne choisirai un autre téléphone si on lui proposait un échange gratuit contre le tel de son choix, Symbian^3 est jsute arrivé trop tard pour sauver OPK et sa stratégie pour Nokia.

    L’avenir avec WP7 … qui vivra verra …

  12. J’espère en tout cas que c’est le service de communication de Microsoft qui s’occupera de faire les promo des Windows Phone de Nokia pour leur donner toutes les chances de percer partout dans le monde 🙂

  13. @toutoune06
    Rira bien qui rira le dernier… :mrgreen:
    Avec cette alliance, WP7 va booster monstrueusement ses ventes, c’est sûr…
    Moi je mettrais presque ma main à couper qu’en fin d’année 2011 on aura :
    – 60 % du marché des Smartphones pris par Android
    – 30 % du marché “repris” par WP7… grâce à Nokia
    – les 10 % restant revenant à iOS… qui va continuer à descendre jusqu’au petit 5% que tous les appareils Apple ont sur le marché mondial depuis de très nombreuses années… :mrgreen:
    En fait Apple va juste retrouver la place qu’il mérite… au vu du système hyper-fermé qu’il est…
    Mais c’est juste mon avis, et cet avis n’engage que moi… 😉

  14. Mais relisez vouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus bon dieu!
    Thème intérressant et tout ça mais quand même! C’est la chronique MSN ou quoi? Des fautes jusqu’à des oublis de mots c’est foutage de gueule pour un truc qui veut ce niveau de sérieux!

  15. Ne pas oublier que toutes les sociétés qui ont pactisées comme ça avec Microsoft sont toutes dégoutées.

    Je ne dis pas forcément qu’Android était un meilleur choix (je préfère Android, mais je me réjouis de ne pas voir Nokia sur cet OS). Seulement que c’est fini pour eux, peu d’espoir que ça marche.

    Pour illustrer: http://www.asymco.com/2011/02/11/in-memoriam-microsofts-previous-strategic-mobile-partners/

    Ca fait mal, s’allier à Microsoft est en général le dernier choix à faire… Combien d’entreprises s’en sont sortis ? Apple à la limite et ils en ont souffert.

    Un coup à se mettre à dos HTC et compagnie aussi qui préféront surement miser sur Android.

  16. Samsung Bada OS est plus gros que Windows Phone 7 et WebOS réunit… mais on en parle jamais !

    Sinon que dire… en tant que développeur sur Smartphone, je suis très affectée par cette annonce. Nokia nous rabat les oreilles avec QT, l’open source et le développement natif depuis 1 an, pour ensuite rediriger toute sa communauté vers WP7 : une plateforme très peu permissive, qui permet de développer uniquement en C#. Pour les non-connaisseurs, je suis consciente que ça peut paraître obscur… Retenez juste que tout doit être recodé, et que les performances seront moindre, surtout en ce qui concerne le développement de jeux ou applications multimédias (lecteurs vidéos etc).

    Franchement je ne sais pas où ça va tout ça mais depuis hier, ce sont les développeurs qui ont la plus belle gueule de bois. Quoi que Intel s’est bien fait rouler dans la farine aussi avec Meego…

  17. Selon moi cette alliance nokia/microsoft est la meilleur chose qui pouvait arrivé aussi bien a microsoft qu’a nokia. En effet le décollage plutôt moyen de WP7 est surtout due au fait que les différents constructeur n’ont pas pu ce démarquer a cause des limites imposée par microsoft donc aucun n’a vraiment sortit de modèle vraiment exceptionnel qui pourrais créer le buzz tel un iphone. Android a décollé en partit grace a la très grande varièté d’appareils disponible dans des gammes de prix très bien échellonées.

    Maintenant imaginons que Microsoft et Nokia ne forme qu’une seule entité, ils auraient alors autant de puissance qu’apple dans le sens ou il y aurais a la fois la maitrisse du hardware et du software ainsi qu’un écosysteme logiciel qui bien que fermé a l’opposé d’androïd n’en serais pas moins facile d’utilisation et accessible a tous. N’oublions pas que ce qui a fais le succès de l’iphone c’est avant tous son ergonomie a toute épreuve.

  18. Je plussoie avec France. Codant aussi sur mobile (mais en “amateur”), quand on regarde du côté dev, les technos promus par nokia et puis abandonnées:

    – widsets
    – j2me
    – WRT
    – C++/QT

    et maintenant du C# ?

    Quand on regarde à côté le SDK android: Eclipse + java +SDK et basta on comprend le nombre de devs qui sont passés de j2me à Android.

    C’est vrai qu’on parle pas assez de Bada (basé sur du linux) sur lequel on peut quand même faire:
    – widget HTML5/W3C
    – J2me
    – C++
    et qui à mon avis n’a pas une tête trop déguelasse (UI fluide mais c’est vrai inspirée iOS) PS: une tablette Badaaaaaaaa… please 😀

    Et il y a aussi webOs avec son approche HTML5/native et son UI ( : )____ )
    Moi mon trip ça aurait un nokia sous webOs.

    Pour finir et ça n’engage que moi et mes 2 cents Nokia WP7 je suis pas client.

  19. Bonne chronique, mais peut-être écrite cette fois-ci avec plus de désinvolture et moins de rigueur intellectuelle. Quelques incohérences, répétition de l’idée centrale en périphrasant un maximum pour créer un péri-argument comblant un manque cruel de matière. Un sujet déjà abordé, et trop abordé. Néanmoins, ce que je regrette le plus sont les nombreuses fautes orthographiques, les inversions de caractères et les oublis de mots entiers! Une relecture, une seule, aurait permis de rectifier le tir et de transmettre une image beaucoup plus crédible aux lecteurs.

    1. Yop !

      Les “relecteurs” n’étant pas dispos, la chronique est sortie telle qu’elle. Je viens de repasser dessus pour y trouver des fautes, mais ce n’est jamais simple quand c’est son propre texte.

      J’ai également ajouté dans le post quelques commentaires qui font avancer la question, merci de vos chouettes interventions.

      1. Je me suis clairement montré un peu dur, un peu trop rigide avec les règles de l’écriture. J’aime beaucoup ta chronique Lâm, mais je ne veux pas voir ici un vulgaire post-blogging mal abouti, ce serait dommage!

  20. “Maintenant imaginons que Microsoft et Nokia ne forme qu’une seule entité, ”

    tu réalise ce que tu écrits … Nokia se faisant racheter par M$, qui vend l’entreprise par appartement, ne conservant que les licences et le nom … Et fini de l’indépendance technologique européenne … Pendant ce temps là les autorités chinoises, moins stupides que les européennes exigent des alliances industrielles et des transferts de technologies pour accéder à son marché (d’un autre coté, 4000 ans de civilisation ininterrompue, même avec une pause de 40, ça apprend le commerce) …

    “N’oublions pas que ce qui a fais le succès de l’iphone c’est avant tous son ergonomie a toute épreuve. ”
    NON, c’est juste la médiocrité de WM5 … seul et unique OS pour smartphone à l’époque … iIl assufit qu’android arrive pour que le beau monopole d’apple sur les smatphones s’evanouissent.
    Je ne comprends toujours pas pourquoi il semble si important que Micro$oft cannibalise l’internet mobile : on s’en passait très bien jusque là, et la concurrence y était salutaire (ce qui nous change du monde du PC) … au contraire, c’était un lieu d’innovation sans pareil (ios, webos, rim, android, bada, Maemo) … Où alors il y a une autre explication : depuis toujours Window$ envoit des messages subliminaux pour convaincre ses asservi qu’il est indispensable que M$ devienne/soit/reste le maître du monde : “s’alliener à M$ est BON”, doit probablement répéter inlassablement l’interface de Window$.

    La téléphonie mobile était le lieu où la grande médiocrité innovatrice de M$ éclatait, prouvant par là qu’une situation de monopole de M$ était préjudiciable à l’innovation … Et ce n’est pas son UI qui se ringardisera (enfin s’il reste des concurrents) rapidement, comme celles de Windows 386/95/98/2000/XP/Vista face à son seul concurrent : connut Apple, ou face à CDE/KDE pour ceux qui s’en servent tous les jours, qui permet d’affirmer que WP7 est un bon produit : son OS n’est toujours pas à la hauteur de ses concurrents.

    Nokia ce n’est pas que des téléphones … Mais quand une entreprise bazarde sa R&D, brade ses services, renie son identité, et oublie ses engagements ça quand même sent le sapin … Et les employés Finlandais, qui en bon scandinave connaissent bien cette odeur, ne semble pas du tout apprécier cette nouvelle stratégie … Le marchés non plus, qui, hasard, ont vu descendre l’action Nokia et monter celle de M$.

    C’est une TRÈS mauvaise nouvelle … que seul des consuméristes fanboys’M$iens et vue basse peuvent imaginer favorable à Nokia …

    mais cette partie à fort bien été développée par France, umcisou, PP et MathieuF.

  21. Cet article est très intéressant, c’est juste dommage que certains points de vue personnels soient présentés comme des vérités établies.

    Il y a parfois un peu de mauvaise foi aussi, par exemple les WP7 SAMSUNG “bradés” à 9€ c’est du pure délire: j’ai eu le mien à 149€ et pour ça j’ai dû prendre un abonnement assez cher à 45€/mois. Il me semble qu’il y avait une opération -100€ remboursés organisée par Orange, mais il faut lire les petits lignes: cette offre n’était valable qu’avec un forfait Origami Star 3H ou plus, et cet abonnement coûte une petite fortune (69€/mois…). Rien de “bradé” donc, Android se vend très bien et pourtant il fait l’objet d’opérations identiques en permanence, c’est le jeu normal de la concurrence (Apple ne fait pas ce type d’opération parce qu’il n’a pas vraiment de concurrent, celui qui veut un iPhone doit aller chez Apple, celui qui veut un Android ou un WP7 a le choix entre plein de constructeurs). Alors certes Nokia va se retrouver en concurrence avec d’autres constructeurs sur WP7, mais ils auront l’avantage de pouvoir customizer l’OS, et surtout je connais personne (mis à part les fanboys) qui allait acheter un Nokia pour Symbian ou MeeGo (d’ailleurs vous pouvez demander à vos proches non-geek ce qu’est Symbian ou MeeGo je serais étonné que l’un d’entre eux puisse répondre à cette question, pourtant Symbian est énorme en terme de parts de marché).

    Bref, Microsoft ne risque pas grand chose dans cet accord (mis à part un risque de fragmentation de son OS du fait que Nokia pourra le customizer), alors qu’il n’est pas sûr qu’il suffira pour permettre à Nokia de se redresser… Mais hey, faut pas oublier que Nokia est déjà en chutte libre, donc certes rien ne garantie que WP7 permette de stopper cette chutte, mais c’est probablement un choix moins risqué que de persister dans le choix “OS maison” qui visiblement ne fonctionne pas.

  22. @bandix400:
    « N’oublions pas que ce qui a fais le succès de l’iphone c’est avant tous son ergonomie a toute épreuve. »
    NON, c’est juste la médiocrité de WM5 … seul et unique OS pour smartphone à l’époque

    ha bon symbian n’existais pas en 2007 ??? mais pourtant je pense que le N95 sortit cette année la tournais sous un OS donc g oublié le nom … Ha mais en fait je me rappelle c’était symbian!!!

    <>
    En même temps Nokia n’est pas ici en position de force pour pouvoir exiger quoi que ce soit …

    quand je dis que microsoft et nokia ne forme qu’une seule entité je ne veus pas dire par la que microsoft va racheté nokia mais plutôt qu’il donnerais l’exclusivité de WP7 a nokia qui deviendrais alors une sorte d’apple pouvant parfaitement maîtrisser l’écosystème de son OS mobile du hardware au software ( attention je ne veus pas que nokia devienne apple je veus que nokia devienne le concourent le plus sérieux a apple car il faut quand même reconnaitre a nokia qu’il savent fabriquer de très bon téléphones a la finition irréprochable la plupart du temps) et selon moi les OS qui seront encore dans la course d’ici quelques années seront ceux qui appartiennent a une seule entité qui en developpe a la fois le soft et le hardware ce qui permet une certaine harmonie entre les 2.

    <>
    En même temps cette stratégie implique forcément le chomage a long terme pour les personnes qui bossent sur symbian et maemo c’est un peu normal qu’ils s’opposent a cette stratégie …

    P.S: pour ne pas etre traité de fanboy microsoftien ou autre je tourne sous maxOS ubuntu et windows seven et pour les mobiles j’ai eu un N97, un galaxyS et maintenant un Iphone 4
    .Ce que j’en retient c’est que malgré le coté soit disant “libre” d’android on est plutôt prisonnier du constructeur de notre téléphone ( je parle la pour madame michu qui ne sais pas comment bidouiller son téléphone pour avoir les dernières MAJ grace aux ROM alternatives de la communauté)

  23. édit je rajoute les citations qui ont disparue de mon précédent post:

    @bandix400:
    “« N’oublions pas que ce qui a fais le succès de l’iphone c’est avant tous son ergonomie a toute épreuve. »
    NON, c’est juste la médiocrité de WM5 … seul et unique OS pour smartphone à l’époque”

    ha bon symbian n’existais pas en 2007 ??? mais pourtant je pense que le N95 sortit cette année la tournais sous un OS donc g oublié le nom … Ha mais en fait je me rappelle c’était symbian!!!

    “Pendant ce temps là les autorités chinoises, moins stupides que les européennes exigent des alliances industrielles et des transferts de technologies pour accéder à son marché”

    En même temps Nokia n’est pas ici en position de force pour pouvoir exiger quoi que ce soit …
    quand je dis que microsoft et nokia ne forme qu’une seule entité je ne veus pas dire par la que microsoft va racheté nokia mais plutôt qu’il donnerais l’exclusivité de WP7 a nokia qui deviendrais alors une sorte d’apple pouvant parfaitement maîtrisser l’écosystème de son OS mobile du hardware au software ( attention je ne veus pas que nokia devienne apple je veus que nokia devienne le concourent le plus sérieux a apple car il faut quand même reconnaitre a nokia qu’il savent fabriquer de très bon téléphones a la finition irréprochable la plupart du temps) et selon moi les OS qui seront encore dans la course d’ici quelques années seront ceux qui appartiennent a une seule entité qui en developpe a la fois le soft et le hardware ce qui permet une certaine harmonie entre les 2.

    “Et les employés Finlandais, qui en bon scandinave connaissent bien cette odeur, ne semble pas du tout apprécier cette nouvelle stratégie ”

    En même temps cette stratégie implique forcément le chomage a long terme pour les personnes qui bossent sur symbian et maemo c’est un peu normal qu’ils s’opposent a cette stratégie …
    P.S: pour ne pas etre traité de fanboy microsoftien ou autre je tourne sous maxOS ubuntu et windows seven et pour les mobiles j’ai eu un N97, un galaxyS et maintenant un Iphone 4
    .Ce que j’en retient c’est que malgré le coté soit disant « libre » d’android on est plutôt prisonnier du constructeur de notre téléphone ( je parle la pour madame michu qui ne sais pas comment bidouiller son téléphone pour avoir les dernières MAJ grace aux ROM alternatives de la communauté)

  24. Sad day for us European, good deal for Microsoft. The efforts of Nokia into the Linux world will now end (sadly Linus Torvalds is Finnish). Sabotage.

    For Microsoft everything good:
    1. NAVTEQ data now for free (owned by Nokia, used by Nokia and BING),
    2. Meego (Linux) OUT.
    3. Qt (Linux) OUT.
    4. They indeed will decrease the value of Nokia so low that can buy it within one year for really cheap, and grab the rest of there technologies.

    Can we call this a strike from Microsoft ?

    The board of Nokia has taken the decision to switch the Microsoft, EFlop is just the executor of the strategy, not the inspiration. He sounds like a Trojan horse from Microsoft sent to Nokia.
    The board of Nokia did another huge mistake in 2008 when hiring a financial-profiled CEO, typically not at ease with risk and innovation.
    Two mistakes at this level can’t be forgiven, Nokia is dead.

    I just hope that the brains of Nokia will spin off, fork Android, remove the Google spyware and make the ethical OS that we like in Symbian. But easier to maintain, and to develop applications for.

    NOKIA SPIN OFF and MAKE A FORK OF ANDROID

  25. Moi qui suis un anti-Microsoft primaire, je dirai que pour Nokia ne reste plus que 2 alternatives : La mort ou Chichi !

  26. MS a racheté Nokia pour $0. Ironie, MS fait comme Apple et vend maintenant du logiciel directement intégré à des appareils.
    Wintel est mort ! Vive Winokia !
    Corollaire de ce qui est écrit ci-dessus : Intel est mort à plus ou moins moyenne échéance. Même s’ils dégagent encore d’énormes bénéfices, ceux-ci sont en trompe-l’œil : https://www.journaldugeek.com/2011/02/09/plus-de-smarthpones-que-de-pc-vendus-en-fin-dannee-2010/
    La situation d’Intel ressemble beaucoup à celle de Nokia d’il y a 2 ans.

  27. Je ne comprends pas pourquoi certains diabolisent Microsoft et son WM7 !

    Android, y’a 2 ans ça valait que dalle ! Je me souvient du 1er HTC sous Android, un pote l’avait pris, ça valait Rien !!! Une vrai chiotte !!!
    Aujourd’hui certain font ceux qui s’y connaissent, qui ont un Android Mobile depuis 10 ans… Ben qu’ils retrouvent les 1er Android pour rigoler un peu …

    Les Iphone c’est : 2 telephones 8) Wahou ! La classe !! Le choix est immense !! un 3G ou un Ipnone 4 !! Super !!! 8)

    Les Android aujourd’hui sont trop nombreux, Windows Mobile 7 n’a pas décollé pour l’instant pourquoi ???

    Ben, parce qu’il n’y a pas de choix !!!! C’est pas le system qui dérange les consommateurs ! (95% des gens qui achetent des Android, on leur dit c’est un Symbian ? Ils repondent :”Euh.. un Samsung oui !” ou on leur dis “C’est un Windows ?” ils repondent “Euh.. oui, je crois ! ça y ressemble…” 😆 )

    Plus de 75% des gens s’en cognent que l’Iphone soit sur : iOS, WM7 ou Android ou Sybian, ils veulent un Iphone c’est tout !!! (le truc noir avec son ecran où y’a plein de petits carrés comme tout le monde… mais je change de coque pour pas faire comme tout le monde… 😕 )

    Cette alliance va relancer Nokia, j’en suis sûr ! Windows 7 (j’ai dis “7”) rassurera le grand public. Car beaucoup achetent Nokia pour la qualité des produits, c’est comme un Iphone, le systeme d’exploitation ils s’en cognent.

    Aprés voir plein de pub avec cette affichage WM7 va sembler plus familier (“je veux l’ecran où on voit des carrés colorés”) Nokia le fait ? Cool, j’en veux 1 !

    Alors certains vont raler, mais qu’ils se rappelent que les mecs qui font ceux qui s’y connaissent en system d’exploitation, les fanboys Android etc… c’est 5% à tout casser des ventes des smartphones !!!

    95% des gens qui achetent un smartphone c’est: “Je veux celui que j’ai vu à la TV !!!”

    Donc une telle alliance ne peut etre a mon avis qu’une bonne chose. 😉

  28. Bonne chronique 🙂

    Je suis sous WP7 depuis peu avec Un Omnia7 ( Samsung ) Et je dois dire que je suis particulièrement content de mon téléphone .
    – Sa fluidité exemplaire qui n’envie rien à un Android .
    – Son écosystème plutôt complet même s’il manque certaines choses ( mais les mises a jours viendront combler les trous laissés ).
    – La très bonne qualité du téléphone ( Bon de ce coté c’est Samsung pas WP7 )
    – Une interface qui change de tout le reste . ( Et merci car iOS , Android , Bada , WebOS se ressemblent trop ( ce n’est qu’un avis personnel ))
    – Encore d’autres choses … =)

    Après il est vrai que c’est un écosystème / OS jeune et qu’il a du mal à plaire car il n’est pas tellement ouvert ( ceci dit pas plus que iOS mais je pense qu’il le sera bien plus que celui ci dans les mois à venir … ) , qu’il y a encore quelques bugs et ralentissements pour le lancement de certaines applications … Mais rien d’effrayant par rapport aux anciens WM ou même à Android qui a certes des milliers d’applications mais 1/3 voir plus sont inutiles et ne fonctionnent pas .

    J’ai toujours aimé la qualité de Nokia avant qu’ils passent aux téléphones tactiles , jusqu’au N95 je m’y suis intéresse mais sinon plus rien depuis car je les trouvaient vraiment … Nul. Alors je pense qu’allier la qualité Nokia et un OS prometteur qu’est celui de WP7 c’est une bonne décision . Même si Nokia perd son avantage d’etre indépendant au niveau de son os , il y gagnera car ne s’étant pas réveillé ( ou dé-saoulé ^^’ ) plus tôt …

    J’espère que ce choix sera judicieux pour Nokia , plus que pour Microsoft qui je pense a déjà largement de quoi se reposer sur ses Lauriers. 😮

    P.S : Si un jour Android nous fait un OS aussi fluide que iOS , Bada ou WP7 je les applaudis xD :mrgreen:

  29. C’est quand même drôle. Enlop parle d’écosystème et de plateforme… mais beaucoup de commentaires restent scotchés sur une guerre d’OS. Un écosystème, c’est avant tout des développeurs qui pondent des applications.

    Tous les téléphones permettent les mêmes choses (modulo deux ou trois trucs) : téléphoner, relever ses mails, prendre des photos, GPS, Web, etc.

    La différentiation se fait par les applications tierces.
    Madame Michu veut jouer à Angry Birds sur son téléphone.
    Monsieur Michu veut TomTom et son petit jeu de flipper
    Leur fille veut utiliser Facebook et envoyer des Kiks
    Leur fils surkiffe son abonnement Spotify

  30. Très déçu quand j’imagine ce qu’aurait donné un Android avec une interface entièrement refaite par Nokia (à l’image de Sense chez HTC) ça aurait été de la bombe, allier la qualité logicielle de Google à la qualité hardware, robustesse et optimisation de la batterie ultra poussée de Nokia c’était la meilleure chose qui aurait pu arrivé dans le monde des Smartphone. Dommage.

  31. Soyons clairs :

    Les actionnaires de Nokia avaient décidé de débarquer l’ancienne équipe et de faire un rapprochement (les résultats étaient déjà mauvais l’année dernière : l’actionnaire a tendance à réagir avant la faillite). Je suis sûr qu’ils ont envisagé Palm.
    Ça ne s’est pas fait : fin avril 2010, on apprend le rachat de Palm par HP.

    Du coup, ils se sont rabattus sur Microsoft (avant même la sortie et les premières ventes de WP7, sans participer au développement initial : bref, le pari intégral du “marche ou crève”). Résultat : Elop nommé CEO de Nokia à partir du 21 septembre 2010 (décision annoncée le 10 septembre).

    Sur ce coup là, vu qu’Elop a tout d’un homme de paille arrivé pour faire quelque chose de précis, je ne crois absolument pas à la thèse de “l’agent infiltré à l’insu du conseil de surveillance de Nokia”. Je crois plutôt à un mariage négocié par les parents de plus longue date.
    Un mariage contre nature, mais c’est plus facile d’écouter les bonimenteurs de Microsoft quand on cherche un plan B (M$ a du vendre le top management avec WP7 : on découvre aujourd’hui que le package contenait aussi le directeur de la zone USA).
    On a donc le bœuf vendu à la grenouille.
    Mais cette grenouille va avoir du mal à digerer le boeuf : elle n’a pas grandi avec les lois du marché, et le status de “OS-maker” couplé à celui de “phone maker” va éloigner tous les autres constructeurs (HTC, LG, Samsung) qui avaient joué le jeu de l’introduction de WP7 sur le marché.
    Du coup, comme toujours, la grenouille fera quelque chose de “classique” pour elle : un mélange de politique recopiée d’Apple et d’improvisations dans la droite lignée de l’époque Gates.

  32. En tout cas, c’est pas aujourd’hui que j’achèterais un téléphone sous WP7 (en espérant des MàJ ultérieures du système). Parce que ça va sans doute bien dégraisser dans les équipes de dev WP7 d’HTC, de LG et de Samsung.
    Avant, WP7, c’était zéro tracas pour eux : rien à customiser, et pas de concurrence sur le soft (surcouche).
    Là, ça va un peu devenir l’OS de Nokia …

  33. Le choix de Nokia est logique et claire, allez sur Android est une mort assuré à 100%:
    1) Aujourd hui sur Android les constructeurs font jeux égal sur la partie hardware et sur la custo maison, il suffit de voir Acer , Sony ou Samsung proposer des Home qui n’ont rien à envier à HTC SENSE. Pire depuis Android 2.1 est ce bien nécessaire de custo le home.
    2) Le non controle sur les mise à jour de Google engendre un déséquilibre sur le bon fonctionnement économique. Les constructeurs préfèrent laisser mourir un produit et proposer un autre. On se retrouve avec des sorties produit tous les 4 à 6 mois. Tu achètes un produit il est déja obsolète et non revendable.
    3) Android n’offre pas de solution viable à une solution d’entreprise. De plus en s’éparpillant sur deux ou trois os différent une marque ne peut proposer et créer des solutions viables.
    Avec Microsoft Nokia peut répondre à tous ces points:
    1) A travers un market ou il peut proposer ses applications ils se distinguent de ses concurrents. Si il réadapte ses applis et en plus si il apporte de nouveaux applis les autres constructeurs ne peuvent rivaliser.
    2)le contrôle de la MAJ par MS va permettre d’avoir une cohérance sortie produit de qualité et similaire à Apple.
    3) La solution entreprise sera développé en commun entre Nokia et MS, et ça les autres constructeurs n’y pensent pas. Sur les messagerie d entreprise MS est quasi seul maitre. Avec phone 7 tu peux gérer des multi carnet d adresse, des multi compte exchange et pour info MS arrive bientot avec un serveur phone.
    Les logiciel Meego et Symbian n apporte pas tous ça

  34. Excellent article et excellent réponse de Melchi. les capacités de Micorosoft à proposer un écosystème rodé depuis longtemps et le savoir faire de Nokia en matière d’applications et de hardaware ne devraient pas poser de problème pour assurer le succès des deux entreprises.

  35. C’était cousu de fil blanc … C’est le choix le plus logique qui l’a emporté, sans vouloir être désagréable avec certains qui nous soutenaient que l’indépendance c’est bien ou Android c’est super Nokia n’est pas là pour être une marque pour kikoolol ou encore pour geek en mal de bidouille! Le fond de commerce de Nokia c’est avant tout les flottes d’entreprise c’est pour cela et contrairement à ce qui est écrit dans l’article Nokia reste le premier vendeur de smartphone dans le monde.
    Deux possibilités s’offraient pour Nokia : développer son propre système et dans ce cas être obligée de porter toute l’intégration des suites logiciels pour entreprise et prendre du retard sur Rim ou Wp7 ou adopter un écosystème déjà présent en entreprise! Sachant que les fonds sont limité ils choisissent d’appartenir-de s’associer à un écosystème cela coute moins chère. Alors pourquoi Microsoft je crois que l’arrivé de Stephen Elop de M$ a joué “à la marge”.
    Il a fait le diagnostic et restait à choisir l’écosystème et là c’est simple: ios même pas la peine d’y penser peu présent en entreprise et malgré la percée de l’iphone les boites s’équipe toujours de ms et non Apple et Apple est devenu tellement fun qu’ils auraient laisser ios à Nokia. Webos sympathique mais confidentiel et Hp n’a jamais briller par sa constance et si les derniers bébés de la marque ne se vendent pas ils vont tout basarder Nokia n’ayant pas racheté Palm car sans doute pas assez de cash et systeme à peu de chose près dans une phase aussi ascendante que symbian c’est pour dire! Restait Android et récemment M$, Android quel contrôle pouvait avoir Nokia sur les mises à jour une tout les 3-4 mois et qui s’adapte à 15-20% des téléphones je m’imagine vendre ce type de solutions aux entreprises: “Bon on va mettre à jour vos portables donc ceux de la direction plus vieux n’y auront pas droit et les derniers arrivé eux pourront y accéder à condition que le cpu soit 1,02% à 95,66 et la mémoire à 22,321% attention ceux à 22,322% c’est pas possible” là le responsable te regarde avec de grand yeux et comme il a ce poste par ancienneté il te dit bye bye, espérons qu’à partir de la version 3.0 les maj se fassent sur tout les phones en même temps!
    Il ne reste qu’un écosystème pour smartphone qui permettent une bonne intégration en entreprise c’est celui de m$, mais comme à son habitude m$ est parti le dernier et est en retard mais Elop se souvient d’Apple dans les années 80 ou de netscape dans les années 90… Pas besoin de développement couteux les suites logiciels d’entreprise sont déjà intégrés et bien que demander de plus! Et bien de pouvoir le tweaké ce wp7 sinon ils auraient réfléchi à la possibilité Rim. M$ leur en donne le droit fasse au décollage mollasson de wp7 et à l’opportunité de gagner le plus gros vendeur de phone de la planète! La messe était dite.
    Donc on a 2 sociétés qui ont adopté depuis longtemps la même stratégie dominé le secteur professionnel et rayonner sur le secteur des particuliers et c’est en cela que la stratégie de nokia de s’associer à M$ est viable.
    Toutefois restons raisonnable cela dépendra du produit final car si les phones ne sont pas top écosystème ou pas poubelle : car comme le dit le vieux adage on n’emmène pas à l’abreuvoir un âne qui ne veut pas boire.
    Pour Nokia ce n’est pas une question de survie, contrairement à ce que l’on peut lire ils auraient pu continuer à développer leur écosystème devenir un autre RIM, c’est avant tout une question de domination, philosophiquement pas très finlandais mais nokia est une boîte avant tout…

  36. Je ne vais pas jouer l’analyste qui connait tous les tenants et aboutissants du marché de la téléphonie mondiale et des systèmes d’exploitation, je vais juste garder les yeux et les oreilles ouverts concernant le futur proche de cette alliance Microsoft/Nokia…

    J’ai simplement hâte de voir ce que ça va donner selon le point de vue qui m’intéresse: celui de simple ACHETEUR..

    J’ai eu pas mal de Nokia depuis une douzaine d’années, le dernier étant un 5800.. Un téléphone simple, sans prétention, avec une communauté vraiment active de développeurs et de bidouilleurs plus ou moins hardcores, donc un téléphone nickel pour débuter dans le tactile en fait..

    Je suis sous Android actuellement, et ça me convient plutôt bien, c’est fluide, intuitif, l’interface n’est pas aussi restrictive que celle de l’iPhone où l’on passe du lockscreen au menu des applications, la commuanuté est elle aussi en pleine effervescence, mais ce n’est pas pour autant que je vais rester cantonner à cet OS toute ma vie si j’accroche à un style d’interface..

    Nokia avec un WP7 amélioré visuellement (les carrés de couleurs je trouve pas ça très beau, désolé, c’est juste l’esthétique qui me refroidit) ? Pourquoi pas, si les fonctionnalités natives et le design sobre et élégant de Nokia sont aussi au rendez vous..

    Wait and see donc, et si ça ne correspond pas à ce que j’attends de leur part, et bien je n’en ferai pas une maladie..

  37. Alors pour ceux ici qui n’arrêtent pas de répéter que Nokia, c’est fini , ce sont des vrais Geek!
    Et je vous rappelle que le fait que Nokia détient 30% de PdM, ce n’est pas à cause de fanâtes, on est pas dans le monde des Geek de chez Apple, il y a un large public qui achète les produits Nokia car il les trouvent de bonne qualité.

    Je suis près à parier que dans ces 30%, plus de 90% des gens ne savent même pas ce que c’est que Symbien ou Meego!

    Nokia a fait un choix rationnel aussi bien sous un point de vue financier qu’en termes stratégique!

    Il reste juste qu’il y ait une synergie entre ces deux groupes et c’est bon!

  38. youme, nokia vends des phones dans les pays émergents, de là vient son statue de N°1. Pour les smartphones, il est à la traine en europe, asie et usa. Pour continuer à vendre du phone en Afrique, il faut absolument augmenter ses PDM de smarts dans les pays cités avant, et c’est pas gagné.

  39. excellente chronique. Depuis déjà la semaine dernière à la pointe de l’actualité Geek & co. , je les trouvent de mieux en mieux mais pout toi, utilisé un OS disponible sur le marché est un signe de détresse totale ?, est-ce que le plus important ne sont pas les caractérisitiques technique, la bauté du Smartphone, etc. Des société comme Microsoft et Google ont de l’experience en terme d’OS, faut leur donné du boulot et ce sont bien à elles de trouver les solutions qui vont dans ce sens. Si Nokia se spécialisé dans le telephone mm, des choses exelentes peuvent naitre mais il faut faire un choix.

    Si l’incontournable iPhone a fait hold up sur le haut de gamme, Android a fait un coup d’état sur le milieu de gamme.

    En quoi Android est reservé au milieu de gamme, il y en a en haut comme en bas.

    La chronique semble faire un léger ( ou bien plus) éloge de Apple et promettre un avenir certain à Nokia.

  40. Je trouve cela très con si ils mis au placard Meego, Nokia aurait était le seul à pouvoir lancer un système concurrent à Google et Apple !!!!

    Cela m’énerve trop, même si je voulais un WP7 Nokia mais on ne peut pas avoir plusieurs gamme de WP7. Meego bien investie aurait été leur salut -_-“. Un peu dégouter je l’avoue…

  41. J’ai lu que Nokia avait racheté symbian à 100% en 2009 aux autres constructeurs SE, Samsung, etc,… peut être histoire d’avoir une sorte d’exclusivité permettant de sortir du lot et d’appuyer son rôle de numéro 1, mais le soucis est peut être venu de “la communauté des dévellopeurs” qui aime travailler sur des OS qui touche plusieurs constructeurs et donc plusieurs client histoires d’être “libre et protégé” par la concurrence et comme le marché des Smartphone existe surtout par le “buzz” des applications qu’Apple à banalisée , Symbian à peut être eu du mal à en profiter et donc à exister sur les forum et autres pub gratuite, mettant petit à petit à mal l’image de numéro 1 de Nokia auprés du public spécialisé et donc petit à petit auprés des clients cible de Nokia.
    les autres acteurs du marché ne cherchant pas à se différencié par la nature de l’OS mais plutot par le hardware et une surcouche ; ont profité d’Android pour mutualisé leur moyens afin de moins se fritter, faire des économies, fournir une gamme complète et unifiés les normes.
    Reste encore quelques “indépendant” comme Apple, RIM car leur image est trés liés à leur OS cela dit si un jour ils optent pour une surcouche à Android je suis sur que 90% des clients ne le remarquerons même pas.

  42. j’ai testé un winpho 7 ce samedi et c’est wahouuuuuuuuuuuuuu!ceux qui critiquent n’importe comment c’est leur probleme.j’ai un iphone et un lg android.c’est clair wp7 est PLUS FLUIDE que ces deux larrons.j’attend avec impatience nokia.leur qualite de fabrication et wp7……je me fais pas du tout de soucis pour eux.

  43. Je ne veux pas jouer le messie, mais nous ne sommes que de simples acheteurs, tous plus ou moins fans de smartphones. Personne ne gagnera plus d’argent en fonction du nombre de ventes de Nokia, Samsung, Apple / WP7, Android, iOS,…
    alors par pitier arrêtez de vous détester en voulant appartenir à un groupe.
    la Paix les amis, tout est subjectif AMEN
    🙂

  44. Moi j’ ai une question un peu hors sujet mais que je me pose depuis longtemps: comment se fait il qu’ aucune boite (ni aucun mouvement de programmeurs) n’ a jamais été capable (voir ne s’ est jamais lancé dans le projet) de pondre un systeme d’ exploitation valable pour ordinateur a part microsoft (je parle de xp et windows 7 hein, pas de toutes les autres versions de merde! lol) et apple? Bon y a linux mais c’ est qd meme tres loin du niveau de l’ os mac! Y’ avait aussi l’ excellent workbench a l’ epoque de l’ amiga mais ca n’ est pas allé tres loin non plus! Si quelqu’ un a une reponse a cette question etonnante (moi je trouve ca qd meme bizarre! Les seuls ingés, programmeurs valables sur la planete bossent tous chez apple, et microsoft c’ est ca?? Et tous les mauvais finissent hackers et pirates incapables de faire autre chose que truander? Qd meme enorme de penser ca non?) et bien n’ hesitez pas! 🙂

    Donc apres si l’ industrie est pas foutue de pondre d’ autres systemes d’ exploitation valables a part mac os, windows, et linux sur ordis, faut pas s’ etonner que dans la telephonie c ‘est encore plus compliqué! lol!

  45. @Melchi : J’ai arrêté de lire ton commentaire lorsque j’ai vu un passage qui m’a terrifié, traumatisé à vie. Je cite “il suffit de voir Acer , Sony ou Samsung proposer des Home qui n’ont rien à envier à HTC SENSE”. J’ai frôlé la crise cardiaque. Soit tu n’as jamais eu de Sony Ericsson/LG/Samsung sous Android entre les mains pour le comparer à un HTC avec Sense -donc cette affirmation est sortie de ton imagination- soit tu es de mauvaise foi. Je table pour la première option.
    Comparé les interfaces de ses 3 constructeurs à celle d’HTC c’est comme comparer une Fiat Panda à une Ferrari F430 Scuderia.

Les commentaires sont fermés.

Mode