Passer au contenu

Le point sur le partenariat Nokia / Microsoft

Voici la vidéo de la conférence de presse qu’ont donné Nokia et Microsoft ce matin. On peut notamment retenir qu’il n’y a pas de date pour…

Voici la vidéo de la conférence de presse qu’ont donné Nokia et Microsoft ce matin. On peut notamment retenir qu’il n’y a pas de date pour le premier Nokia sous Windows Phone 7 mais que ça travaille dur, que Nokia reste en finlandais malgré quelques suppressions d’emplois, que son budget R&D assez important jusque-là va être diminué, que Nokia discutait aussi avec Google pour son OS Android, que Nokia pense également aux tablettes sans pour le moment avoir trouvé une réelle solution, que 2011 et 2012 seront des années de transition ou encore qu’un terminal sous Meego devrait bien sortir cette année, mais cela reste un marché de niche. Affaire à suivre donc…


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
    1. @gabsnake : Ironie de bas étage !
      Tu te prends pour un devin en prêchant ta mauvaise nouvelle improvisée, et tu lâches un “dommage” juste à côté.
      Logique, que dire…

      Si Nokia ne veut pas se planter dès aujourd’hui, elle doit faire ce choix.
      Parce qu’Android, plein de fabricants l’ont adopté. Et pour recréer un “renouveau” avec de l’Android, bonne chance !
      De plus, ce système est “sale” pour le développeur et très hétérogène pour l’utilisateur. Développer une application pour WP7 et repasser sur Android, tu le sens passer !

      Côté matériel, Nokia a toujours fait du bon, mais côté applicatif, il y avait des lacunes sur la concurrence.
      WP7 peut combler cette carence. C’est un produit jeune, propre, bien suivi.
      Et surtout, l’environnement de développement est merveilleux. Le C# + Silverlight/XNA… Excellents.
      WP7 vise le haut-de-gamme, les restrictions matérielles de la part de Microsoft sont une bonne chose. L’avenir de cet OS n’est que prometteur.

      Et cracher là-dessus alors que le produit vient de naître, ce n’est que du troll pur et simple, donc ça n’a aucune valeur.

      En contre-partie, WP7 aura un bon coup de pub qui lui permettra d’attirer des développeurs et des applications pour enfin espérer voir un concurrent stable et de poids face à l’iOS (ainsi qu’Android, par le même coup).

      3 concurrents, c’est mieux que 2.
      Surtout lorsqu’on a un iOS aux centaines de millier d’apps et un système stable et complet, face à un Android très… “destructuré” d’un constructeur à l’autre.

  1. Va falloir que Nokia sorte un Wp7 pas comme les autres, de qualité Nokia deja, c’est un avantage vous allez me dire, mais intégrer Ovimaps et les options que les utilisateurs Nokia ne voient nul par ailleurs.

    Ils vont devoir proposer des Telephones à bon prix pour se creuser une place dans ce domaine de niche!

    J’espère surtout que cela va marcher, histoire que la motivation des dev. redouble chez Apple comme Android, pour le moment seul apple a sorti un OS trés différent des autres, mais qui n’a pas bougé d’un poil visuel depuis 2007, android c’est un peu une copie mauvais gout. (niveau interface, apres je n’ai pas assez utilisé l’os pour donner un point de vue objectif sur les performances).

    Je ne compare pas la qualité de wm7 avec Android et ios qui eux sont loin devant en temps de dev. WM7 est jeunes et risque d’être dangereux à l’avenir.

    J’irais troquer mon e71 contre un Nokia Wm7 ❗

  2. Il faut aller de l’avant les râleurs. Est ce que si le terminal n’avait pas été sous wp7 vous auriez été plus acheteur? Nokia était une entreprise en grand danger, le PDG a su tirer la sonnette d’alarme et réagir. Une nouvelle expérience va naitre, et si vous n’êtes pas forcément acheteur, elle fera au moins avancer les choses par le jeu de la concurrence.
    Réjouissons-en nous.

  3. On voit tout le temps cette alliance comme bonne pour MS et mauvaise pour Nokia mais il faut souligner que contrairement a HTC, Samsung ou LG, Nokia aura un controle total sur la personnalisation de WP7 (meme si Elop ne veut pas trop y toucher). Microsoft prend aussi le risque de laisser Nokia faire ce qu’il veut avec son OS et il se peut qu’on se retrouve avec la situation d’Android : des MaJ qui sortent et qui ne sont pas directement disponibles sur les Nokia… Les deux partis prennent des risques, il faudra que ca paie, surtout pour Nokia.

  4. @Vlald : “…Nokia aura un controle total sur la personnalisation de WP7…”

    Tu tiens ça d’où ?
    Bien au contraire, Microsoft veut que son système reste identique, propre et maintenable de manière égale sur tout le matériel l’exploitant.
    Si un constructeur veut “pimper” le WP7, il sera limité au fond d’écran, à la couleur des “cases”, etc.
    Microsoft ne veut pas recréer un Android à sa manière.
    Les résolutions d’écran sont bien strictes et imposées aux fabricants, il en est de même pour l’apparence.

    Et c’est un point de plus pour faire concurrence à iOS qui lui a toujours été homogène en lui-même et dans la quasi-totalité des apps.
    Microsoft ne souhaite pas recréer un système ouvert au “tuning” débile.
    WP7 est assez bien conçu que pour ne pas devoir réinventer l’interface, comme ça s’est fait chez HTC avec WM 6.5, par exemple.
    Il y a Android en ce qui concerne ces artifices de styles tous plus fantaisistes les un que les autres… :mrgreen:

  5. Malheureusement les 2 preum’s ont raison les gars, ils ont loupé le coche, ils savent pas quoi choisir comme os, ils savent pas ce qu’ils vont devoir concevoir demain car déjà le marché actuel c du flou malgré leur place de N°1….

    Eh le jdg vous pouvez pas me mettre en relation avec eux, je vais leur donné un coup de pied, si j’ai sû concevoir avec htc le premier mobile grand écran et que récemment j’ai faillis bosser chez LG…why not ??? !!!

    Nan nan je suis sérieux, j’ai pas le temps pour les blagues.

  6. Les gens n’ont pas encore vu le hardware, et encore moins le software qui va découler de cette union et pourtant, ça râle à fond ! Je ne comprend pas. Comme dis plus haut, il fallait que Nokia se renouvelle : soit en créant leurs propre système, soit en adoptant un système naissant. WP7 à été le choix préconisé et je pense que l’éco système qui va être développé va tirer partie des évolutions futures de Windows Phone 7 et de l’expérience de Nokia en matière de Soft. Je ne suis pas pro ceci, pro cela mais j’attends juste de voir l’aboutissement pour pouvoir juger, c’est la moindre des choses !

  7. bon alors, il y a un an presque jour pour jour Nokia annonçait son alliance avec Intel pour Meego. Maintenant ils mettent tout à l’eau pour annoncer un partenariat avec Microsoft, sans date d’un premier appareil sans que la fusion “software” soit même commencée.. à quand le premier appareil?! 3 ème trimestre?!?!

    Nokia ne sait plus sur quel pied danser et s’est prit un mur de plein fouet.
    Nokia a perdu la face et va perdre plein de fanboys! dommage

  8. Je tiens ca de cet article : http://www.pcinpact.com/actu/news/61883-microsoft-nokia-accord-consequence-avantage-emploi-qt.htm?vc=1

    “Elop a par ailleurs indiqué que personnaliser l’interface devrait être fait avec prudence, le changement pour le changement pouvant être « la pire des choses à faire ». Mais si la question est « Nokia peut-il tout modifier dans Windows Phone 7 ? », la réponse est basique : oui.”

    Donc Microsoft accorde aussi beaucoup a Nokia. Je parle surtout de personnalisation d’interface, niveau hardware, deja on connait Nokia et sur ce point, ils n’auront aucun soucis a respecter la charte de Microsoft. Et personnellement je pense que cette alliance sera bonne. Il faut juste prier pour que le systeme de mise a jour ne soit pas different entre Nokia et Microsoft (c’est le seul point dangereux selon moi).

  9. Je constate que tout le monde à l’aire de voir la situation sous l’angle du “Nokia n’avait pas d’autre choix” plaçant ainsi Microsoft comme LE gagnant de cette transaction mais je crois que Microsoft n’avait pas vraiment le choix non plus.

    Il ne faut pas oublier qu’à l’heure actuelle WP7 n’est pas vraiment une incroyable réussite (on parle de 2 millions de mobiles distribué dans le monde seulement. Je suis sûr que Samsung a fait au moins autant avec Bada sur la même période) et son avenir est finalement assez flou car aucun constructeur n’a voulu vraiment s’engager fortement au côté de MS pour soutenir son OS et ceux malgrè les préssions que Microsoft exerce sur les acteurs du secteur (à coup de procés pour ceux qui ne veulent pas sortir de WP7).

    Pour MS, cet accord avec Nokia sonne un peu comme celui de la dernière chance pour les deux (car les deux sont fortement en perte de vitesse sur le secteur des smartphone) et que si Nokia a réussi à obtenir tant d’avantages de MS et une telle place dans le futur de WP7 c’est que MS n’avait pas le choix non plus et d’ailleurs, dans l’absolu, je ne suis pas certain que, l’un comme l’autre, ait fait le bon choix.

  10. @AC5 VANGUARD FIVE :
    En même temps, on ne peut pas dire qu’il y ait 36 solutions…
    Windows Phone 7 est bien la seule valable d’ailleurs.
    iOS reste sur iPhone.
    Android demande encore beaucoup plus de travail de développement, et n’apporte rien de neuf pour le cas de Nokia qui veut faire découvrir un nouveau visage au public.
    Si c’est pour se la jouer comme Sony, dont les smartphones Android n’ont rien de spécial et dont les ventes stagnent depuis, ça ne vaut pas la peine et autant couler tout de suite (réponse inacceptable au vu de l’histoire et expérience de Nokia).
    Puis comme dit là aussi : un matos fiable et un OS franchement prometteur, c’est une bonne substance pour amener une troisième gamme avec son propre style pour faire face à l’iPhone et au “bâtards” (désolé, meilleur terme que j’ai trouvé) sous Android.

    @janumento :
    Intel n’avait qu’une petite part à jouer dans leur accord. Nokia continuait se tapper l’intégration du matos et l’applicatif.
    Là, le tourant est plus large ! Ils se concentrent sur le physique et dédient toute la technique d’exploitation à Microsoft.
    Se partager les 2 constituants d’un produit high-tech est une excellente chose et ouvre les possibilités, à moins de toucher à tout et avec réussite, comme Apple (mais ça, Nokia n’en a plus les moyens ; et même quand elle les avait, ça ne se remarquait pas tellement).

    Aussi, je n’ai jamais vu un “Nokia fanboy”… 😆
    Tu aimes leur matériel (qui est plutôt fiable), ou tu es envahi par la souvenance de ton 3310, mais… “fanboy”, à ce point, jamais vu. 😛

    @Vlald :
    Merci pour la source. Je n’avais pas lu cette version.

  11. @janumento : nokia se contrefout de trois pauvres fanboys geek à mort, de la même façon que microsoft, ou que Apple, ou que n’importe quelle entreprise qui veut vivre. Le but est de toucher la masse avec un appareil facile d’utilisation et fiable, qui va pouvoir être diffusé largement, et donc permettre d’augmenter le CA et les marges.
    J’ai été profondément anti iPhone (et utilisateur WM 6.X après avoir utilisé du Symbian), jusqu’au jour où j’ai trouvé que l’évolution d’iOS me permettait d’avoir la très grande majorité des fonctionnalités que j’attendais (et que j’en ai eu marre de flasher tout le temps mon HTC pour essayer de trouver une ROM à peu près stable et à peu près performante). Aujourd’hui j’ai un iPhone 3GS qui me satisfait pleinement, ultra simple d’utilisation, et qui plante quasi pas (et quand une appli plante, pas besoin de rebooter le matériel).
    Nokia a fait la même erreur que Microsoft avec Windows Mobile : essayer de faire évoluer une plateforme pour des interfaces tactiles multitouch alors qu’elles n’étaient pas du tout conçues pour ça au début (WM pour du stylet monotouch, du Win98 en miniature en gros, et Nokia pour des “smartphones” non tactiles).
    Il y a un moment où il vaut mieux tout mettre à la poubelle et repartir from scratch (c’est vrai pour tout développement informatique). Ils ont essayé avec MeeGo, mais beaucoup trop tard, et avec une position qui ne leur permettait plus de promouvoir leur plateforme auprès des développeurs. Donc il ne restait plus que 2 solutions : Android, déjà utilisé par pléthore de constructeurs, ou WP7 qui leur permettait de se différencier un peu tout en bénéficiant de la puissance de Microsoft, de ses outils de dev et de sa communauté de développeurs. Les boites qui font du dev mobile aujourd’hui font du iOS, du Android, et se mettent à WP7 (auxquelles elles croient). Le reste est laissé de côté, et ça ne s’arrangera pas. Donc exit les RIM, WebOS (dommage j’aime bien l’IHM), les Bada (vaste blague ce truc), et donc Symbian et MeeGo. L’heure est à la concentration, et au dessin du monde du smartphone (et de la tablette) à l’image de celui du PC, à quelques nuances près.

  12. Nokia vient de se … jeter par la fenêtre ….

    En tout cas y-en a qui semble plus que circonspects sur ce partenariat, ce sont les employés finlandais de nokia … Et eux en savent plus sur le potentiel de leur boite et les arrières pensées de microsoft,, qui vient dans la foulée, de placer un nouveau pion à lui, le directeur de Nokia US …
    M$ vient de réussir le premier rachat qui ne coûte rien, paye des royalties, fait du developpement et te file ses services … chapeau bas !

  13. C’est clair que ça ressemble plus à un mariage de raison qu’à autre chose. Mais ce que j’y vois moi ( n’en déplaisent à mes eventuels fans dédicace à: v141d :mrgreen: ) c’est que c’est un truc du genre nous on s’occupe du soft vous vous gérez le hard si vous avez des trucs à mettre vous les posez là et on s’occupera de les intégrer.

    En règle générale quand un patron dit

    “bla bla avancer-avec-prudence bla bla bla le changement bla-bla-bla pire des-choses-à-faire”

    pour moi ça veut dire pas touche on se calme on pourrait mais le fera-t’on?
    (l’essentiel est de savoir qu’on pourrait le faire)

    mais c’est ma parano latente 😀 .

    Je connais aussi la variante: “il-est-urgent-d’attendre” ou “ne-vous-inquiétez-pas-nous-gèrerons-tout”

    Ceci dit il peuvent aussi avoir accés à toutes les sources d’android c’est open-source:

    source.android.com

    mais je pense que nokia ne veut plus tellement gérer le soft rien ne les empéchait de nous faire une version d’android façon Nokia avec des changements profonds tout en gardant une compatibilité des apps.

    Dans le rayons des blagues dire que les “fanboy android commencent à flipper” c’est comme ceux qui disaient qu’android c’était de la blague: j’en rigole encore

    Non si nokia avait eu du panache, ils auraient racheté Palm ça ça aurait été du kick-ass mais bon faut des ronds :/

    tout cela ne reste que mon avis-hein

    PS: Je sens que je vais encore me faire des potes_là :mrgreen:

  14. @Bandix400 faut arrêter les comprimés hein… Microsoft est un concepteur de logiciel, pas de terminaux. A part la xbox ils ne produisent pas de hardware, et surtout pas en mobile (vu la catastrophe du kin…)
    Donc pas de rachat en vue à mon avis.
    Quant à Nokia leurs choix c’était :
    – ne rien faire, sortir Meego trop tard et couler
    – prendre Android, sortir un androphone quelconque et survivre sans aucune originalité, sous la tutelle d’une boite dont les employés comparent la compagnie à une dinde, sympa…
    – prendre WP7 et forcer MS à avoir des avantages par rapport aux autres constructeurs, faire un pari risqué mais qui, s’il marche, les fera remonter à moyen termes.

  15. @Y0tta curieusement je trouve ton post pas stupide du tout 🙂 (la dédicace y est pour beaucoup ! 8) )
    C’est sûr ils vont beaucoup moins toucher au software désormais mais ils auront quand même une marge de manoeuvre que d’autres n’ont pas (c’est toujours ça…)
    Ensuite le problème d’Android c’est que ce qui tourne derrière c’est les produits Google, et sur ce point Google est plutôt stricte, plus que Microsoft qui va conserver les services Nokia (d’après ce que j’ai compris).
    Il faut pas oublier aussi les couts que ça engendre de passer sur Android, faut tout personnaliser, faire de l’ergonomie et connaissant Symbia, Nokia l’ergonomie c’est pas trop sont fort ! Et faut prendre du recul : ce qui importe pour les consommateurs que nous sommes c’est le choix, 3 OS majeurs (qui marchent) c’est toujours mieux que 2 non ?

  16. quel triste nouvelle pour le monde linux qui lui manquait une vrai vitrine open source.
    j’espere que meego survivra .
    Je connais maemo que j’utilise sur mon N900
    le wp7 sur une video test
    android via le tel de ma femme
    iph4 via le tel d’un ami.
    et webos à travers des videos sur le net
    meego pouvais être la synthèse du meilleur de ces os.
    quand je vois la puissance d’un ubuntu …. je n’ose imaginer un meego sur mobile.
    il aurait fallu un zest d’appli standard sous meego ( peut etre que cela est en cours) et ça aurais été un best of,
    maintenant j’ai des doutes …. là meego va être utiliser par les professionnels surtout.
    et quel dommage que l’interopérabilité avec les tv,pnd,netbook et ne se fasse plus par un smartphone nokia sur meego.

    iphone l’as compris, hp aussi ,
    microsoft aussi ….

  17. nokia sous wp7!!!! wouhooooou! Le constructeur du seul portable qui ne m’ait jamais donné envie de changer (N95 8go) avec un OS que j’adore! 😀

  18. je sais et je comprends ce que vous dites, c’est normal pour une entreprise de “survivre”. Mais Nokia à en quelques sorte vendu son âme alors qu’elle s’était toujours distinguée pour avoir un software et un hardware maison sans rien demander à personne (à part pour les composants).
    pour certain, et pour eux aussi, ils avaient un combat à mener après avoir perdu leur leadership, celui de redorer leur blason en proposant comme avant des produits à la pointe et surtout après nous avoir annoncé tant de choses et nourrit nos espoirs avec MeeGo et Symbian^4!
    Déjà on peut largement dire que Symbian est mort aujourd’hui vu les infos, et quant à MeeGo il sera sûrement lâché par Nokia qui s’en servira uniquement de plateforme de test. Donc c’est un an pour rien, même si Symbian^3 était encourageant il est désormais voué à s’éteindre à petit feu, sans bruit, avec l’écosystème OVI (qui c’est vrai, n’est pas une franche réussite)…
    Je sais que le but est de survivre, mais seul l’avenir nous dira si Nokia et Microsoft on fait le bon choix en s’alliant, mais ce que je pense fortement, c’est qu’ils ne détrôneront ni Google ni Apple de sitôt à moins de nous proposer un produit vraiment intéressant et pas dans un ans encore parce qu’on connait la lenteur de Nokia maintenant, et si la ils se plante, c’est Nokia qui s’éteindra (à la manière de Palm sûrement)!!
    On les attendaient au tournant, ils sont passés par la voie de secours..

  19. Je suis quand même assez peu surpris de voir les fAndroid pleurer sur le fait que Nokia passe du coté de chez MS. C’était la seule solution logique à court terme.
    D’une part le PDG de Nokia connait quand même très bien MS, ce qui facilite grandement les discussions pour demander deux ou trois trucs, d’autres part qu’est ce qui distingue un smartphone Android d’un autre actuellement ?
    Vraiment pas grand chose. Les clients ont l’impression d’avoir le choix, mais c’est juste une impression. les specs sont quasiment les mêmes d’un fabricant à l’autre, le système est le même hormis deux ou trois icônes … what else ?
    D’autres part Nokia n’abandonne ni Symbian ni Meego. Symbian vas continuer sur les feature phones à la manière de Bada pour Samsung et Nokia se laisse le temps de développer correctement Meego sur 2011/2012.

    Si Nokia avait coisi la solution Google ca aurait été le même problème de développement du système qu’avec Symbian. c’est à dire comment différencier Android Nokia par rapport aux autres ? Ca prends du temps et de l’argent.
    Avec WP7 Nokia fabrique le hardware, ce qu’ils savent très bien faire et utilise un système simple à utiliser et ou il n’est pas utile de se démarquer de la concurrence.

    Du coup Nokia risque bien de stopper ou ralentir l’hémorragie sur sa gamme de smartphone et donner aussi à MS l’opportunité de prendre rapidement des PDM, ce qui est tout bon pour l’intéret que pourrait porter les développeurs à cette plateforme.

    D’autres part, même si WP7 coûte 1$ par device aux fabricants, il apporte la garantie que MS se trouveras en 1ere ligne pour défendre qui que ce soit pour des problèmes de brevets, ce que ne peut pas et ne veut pas faire Google, même si sur ce point là, Nokia est bien placé pour se défendre tous seul.

    perso, je trouve ca bien jouer de la part de Nokia de se donner le temps de se repositionner sur le marché et de mettre en place une stratégie maison.

  20. Quelqu’un a constaté le rapprochement entre la situation de Nokia aujourd’hui et celle d’Apple au retour de S.Jobs.
    Un écosystème au bord du gouffre, des OS (symbian et meegoo) la nécessité d’un changement de drastique et Microsoft comme nouveau partenaire. Reste à espérer que S.Elop ait le même talent que S.Jobs pour relever Nokia.

  21. @wolfram: perso je trouve pas que les systèmes soit les mêmes et je parle même pas des différents marketing ni du hardware et la liste est longue. Après c’est sur, ca dépend de quel smartphones on parle

  22. C’est de mon opinion une bonne nouvelle.
    Meegoo et tout les autres os basés linux, le voilà le vrai marché de niche dans lequel Nokia s’était englué.
    Nokia a toujours fait de très bon harddwares, et même s’ils ont pris un peu de retard sur certaines carac’ ces derniers temps (ex: la résolution de l’écran du N8, mais c’était peut être dû aux limites de Symbian, je connais pas assez bien pour être sûr), la qualité de leurs mobiles n’est plus à prouver.
    Alors voir que Nokia prévoit de sortir des terminaux WP7 et Android, c’est plutôt une bonne nouvelle non? On va avoir le droit au meilleur des 2 mondes, que demander de plus?

  23. Les premières photos des mobiles qui naitront de cette alliance sont déjà en ligne. Les gars, arrêtez de râler, allez voir.
    Dans le même genre il y a aussi Sony Ericsson qui est en perte de vitesse. Si l’opération avec Nokia est un succès, je pense que Wp7 deviendra une réelle alternative possible pour les dirigeants de SE. Et alors la quel souffle pour Microsoft…

  24. Tout de même assez étonnant de constater que nombreux sont ceux qui se réjouissent ici de l’abandon de l’open source pour MS… euh… on est bien sur le journal du GEEK ?

    Et pour ceux qui pensent que Nokia va regagner des parts de marché avec cette opération, je leur rappelle que Nokia est actuellement encore assez nettement leader et que ce n’est pas en devenant un constructeur de WP7 parmi d’autres qu’ils vont le rester… j’espère me tromper (et que les marchés se trompent tout autant que moi) 😐

  25. Perso j’ai un N8 et cette alliance ne me fait pas du tout regretter mon achat.
    Les Windows Phone 7 c’est tous les mêmes. Du moment que mes cartes OVI maps restent à jour ça me suffira amplement pour l’usage que je fais du N8 (photo/video, GPS, téléphone). L’interface est vieillote oui, mais je la trouve claire et je suis un habitué donc ça me pose pas de problème (et niveau réactivité rien à voir avec un S60v5).

    Symbian est mort, mais j’ai déjà toutes les applications dont j’ai besoin dessus (l’OVI store contient quand même l’essentiel) donc aucun soucis (manque juste une petite maj du navigateur Nokia qui est très bof, en attendant Opera Mobile fait parfaitement l’affaire).

    Ceci dit un WP7 avec OVI maps intégré et un APN digne de celui du N8, ça peut être pas mal aussi. 😛
    Mais cet OS est beaucoup trop fermé pour moi, on peut critiquer le n8 mais il gère un nombre de choses impressionnant en natif (USB OTG, wifi N, BT 3.0, vrai explorateur de fichiers, vrai multi-taches avec super gestion des applis ouvertes, formats vidéos supportés, etc…)

    Allez j’arrête mon discours de fanboy et je retourne avec mon smartphone et son OS dépassé 😛

  26. Le OS S^3 de Nokia est vraiment tres bien. C’est sûr que les transitions sont peut-etre un peu plus lente que sur un iPhone ou Android, mais la plateforme est complete et c’est un vrai multitache. Et on peut faire n’importe quoi avec sans voir une defaillance quelconque. (Email, musique, consulter compte-bancaire par internet tout ca en parallele, peu importe ou on se trouve (metro, autobus, voiture)

    L’interface est relativement simple et très intuitive, qui fut la premiere reaction des proches, et pas besoin d’explorer le telephone pendant une semaine pour le configurer a sa guise.

    Nokia a fait un travail remarquable entre S60 et S^3… dommage car le N8 est matériellement supérieur a tous ses concurents (iPhone, et Android). Autant le S60 etait complique dùtilisation… autant que le S^3 est super. Les photos et videos prises sont de qualité parfaite….. autant leur sortie sur le port HDMI.

    Et Windows Mobile ne semble rien offrir pour les telephones non tactiles….. qui sont largement vendus a travers le monde n’ayant pas les poches aussi profonde que les notres.

    Je suis très sceptique a propos du changement de direction

  27. Mais quelqu’un peut il m’expliquer, je possède un N900, bon un peu cher a l’achat, mais hyper méga génial, enfin il est super top, je peut aller voir tout les sites internet, et il marche superbement bien !
    Alors ok nokia sont passé de maemo a meego, qui est son cousin l’on peut dire, mais pourquoi ne pas avoir démocratisé cet OS ?
    En plus, open source 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode