Passer au contenu

Dans les entrailles d’une machine à écrire

Fruit du labeur de Todd McLellan, voici un cliché présentant une machine à écrire (que ceux et celles d’entre vous qui n’en ont jamais vu un…

Fruit du labeur de Todd McLellan, voici un cliché présentant une machine à écrire (que ceux et celles d’entre vous qui n’en ont jamais vu un modèle en fonctionnement lève la main !) complètement désossée. Mine de rien, les mécanismes habitant un tel engin étaient franchement complexes. Bref, je vous parle là d’un outil qui ne laissait pas passer la moindre fite de froppe. A se demander comment les textes étaient à l’époque rendus en temps et en heure…

via crunchgear

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. « (que ceux et celles d’entre vous qui n’en ont jamais vu un modèle en fonctionnement lève la main !) »
    Ouch, je viens de me prendre un coup de vieux… a 29ans ca fait mal…
    C’est vrai que vous bande de jeune vous n’avez jamais eu le plaisir de taper sur une machine. De finir une lettre avec mal aux doigt car il fallait frapper la touche suffisament fort pour que le plomb frappe le ruban avec assez de force pour marquer la feuille. Et surtout ne pas taper trop vite (de toute façon j’avais assez de force que sur les index à l’époque) pour éviter d’emmêler les bras avec les lettres…

  2. [Mode Troll Méchant]
    “A se demander comment les textes étaient à l’époque rendus en temps et en heure…”

    Non seulement ils sortaient à l’heure mais en plus sans fautes d’orthographe comme c’est de moins en moins le cas de nos jours… 🙄
    [/Mode Troll Méchant]

  3. j’ai trente deux ans et j’ai appris a taper a la machine (avec mes dix doigts sur un engin comme ca). J’avais quinze ans, les machines a traitement de texte existaient deja mais c’est ce qu’on avait a la maison.

    Au final, j’en ai garde un dexterite inegalee (car oui, il fallait frappe fort, un clavier d’ordi c’est de la gnognotte a cote)

  4. Il est connecté a une machine à ecrire le pc de Ben ? :d
    Trève de plaisanterie, jaime bien cette news, et le fite de frappe est pas mal hihi.

  5. Moi je sais comment ils faisait à l’époque ! (enfin j’ai 29 ans aussi)
    Ils faisaient moins de fautes.

    Ça prenait plus de temps c’est sûr mais ca devenait un réflexe avec l’expérience.
    Ma mère (ancienne steno-dactilo) avait une belle écriture et surtout, avec zéro faute, son fils (moi) est obligé d’attendre que firefox lui souligne les mots en rouge pour voir la faute !

    Snif honte à moi

    Mais sans vouloir troller, c’est pas les fautes de frappe les plus graves, c’est le langage sms, et ca me fait peur de voir mon petit cousin me demander comment on écrit un assaz.. asassi … hassass … euh un tueur, oh et puis qu’il aille voir dans word comment on l’écrit 😈

  6. Heu j’ai tout juste 16 ans et j’ai déjà eu l’honneur de voir une machine de ce type en fonctionnement et même de pouvoir “jouer” avec, la classe hein ?
    Et il me semble que l’on pouvais effacer une lettre deux ou trois secondes après l’avoir tapée, quelqu’un pour confirmer ?

    1. @DrZoïdberg “Et il me semble que l’on pouvais effacer une lettre deux ou trois secondes après l’avoir tapée, quelqu’un pour confirmer ? ”

      Pas sur une vraie machine à écrire. Là, vous parlez des engins hybrides qui bufferisaient la ligne ou quelques lettres, avant de donner l’ordre au mécanisme (ou à la boule de caractères) de taper les lettres…

    2. Ben tu pouvais appliquer un rouleau blanc par dessus pour “effacer”, mais à moins d’éponger je vois mal comment tu aurais pu supprimer complètement une lettre juste 2s après l’avoir tapée ^^.

  7. Bon y a eu le même tye de cliché avec un appareil refelx pentax.

    Par contre a 29 ans et 32 ans vous avez appris a tapé sur une machine a ecrire mais vous viviez ou parce que meme si j ai eu un pc et le net assez tôt y avais bien la moitié de ma classe qui avait un 486 ou 386.

    Bon j avoue la machine a ecrire a et aura toujours un petit grain old school que je kiff

  8. @DrZoïdberg: MDR tu nous donnes VRAIMENT un coup de vieux là :mrgreen:
    Tout était bien mécanique et tu ne pouvais pas effacer! L’arrivée des machines hybrides comme tu le décris était une vraie révolution digne de la science fiction!!

  9. A 56 ans je peux vous raconter comment c’était avant… effectivement les machines à écrire à boule d’IBM avaient une fonctionnalité (en fait une touche dédiée ^^) qui permettait d’effacer (en fait de le refrapper avec un ruban blanc^^). Il y avait une mémoire d’une dizaine de caractères (on disait un tampon).
    Mais c’étaient des modèles haut de gamme.
    Conséquence de mon age avancé : j’ai pu taper ce texte sans avoir à le corriger ^^

    Il y avait aussi les” roneos à alcool” pour les gros tirages avec des stencils frappés à la machine à écrire. Là, les corrections étaient faites en mettant une goutte de vernis à ongle avant de laisser sécher pour fapper le bon caractère … :mrgreen:

  10. @Hopla : Étant petit j’avais récupéré de ma mère une tel machine à écrire avec ruban blanc pour effacer. C’était amusant de voir la cinématique de cette action : le ruban noir se soulevait, le blanc se mettait à la place et la boule de caractère frappait 4 ou 5 fois pour virer l’encre.

    Mais bon, même si l’encre partait bien, il restait la trace du martellement du plomb…

Les commentaires sont fermés.

Mode