Passer au contenu

Quand le PDG de Nokia se décide à voir les choses en face

Il aura fallu le temps, mais ça y est : Nokia, à travers son PDG (Stephen Elop) semble enfin décidé à se prendre la vérité en…

Il aura fallu le temps, mais ça y est : Nokia, à travers son PDG (Stephen Elop) semble enfin décidé à se prendre la vérité en face. Pour preuve, ce dernier a récemment transmis à ses 130 000 employés un mémo résumé en 1300 mots, signé “Stephen” et soufflant alternativement le chaud et le froid, accusant les echecs passés et dépeignant une situation pour le moment assez déprimante. Extrait choisi :

“La première génération d’iPhone est sortie en 2007, et nous n’avons toujours aucun produit en charge de rivaliser avec lui. Android est arrivé sur la scène il y a 2 ans, et cette semaine, ils viennent de récupérer notre place de leader sur les smartphones en terme de volume. Incroyable.”

Dans le même temps, Elop a tenu à réaliser une comparaison des plus extrêmes entre sa firme et une plate-forme qui serait en feu, avant de passer en revue la cause de cette débandade au sein du groupe : Apple, qui a su s’emparer du marché des smartphones, Google, devenu une force gravitationnelle, sans oublier MeeGo, prévu pour être l’un des fers de lance de la firme, mais qui selon l’aveu du PDG ne sera disponible que sur un seul terminal en 2011. Dernier point : Elop souligne aussi le fait que ses concurrents ne prennent pas des parts de marché avec de nouveaux terminaux, mais bel et bien grâce à des écosystèmes. Et j’imagine que tout se résume à ce point…

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. mouaip aveu de faiblesse ou stratégie ?
    C’est sûr que c’est plus quand il y le feu aux rideaux qu’il faut se demander ce que c’étrait la fumée toute à l’heure LOL.

    Sinon qu’ils se trouve un vrai graphiste ‘tain et qu’ils intègrent une couche emulateur dalvik comme celle qu’on a vu hier.

    Ou sinon ils ont plus qu’à commencer à créer une surcouche à android comme Sony :/
    Le monde bipolaire je trouve ça triste :/

  2. Comme d’habitude, vous lisez trop vite, ou pas la source directement les gars…
    Concernant les appareils sous MeeGo, Elop a dis dans la lettre qu’a leur vitesse actuelle, il n’arriverait a fournir qu’un appareil pour 2011, en sous entendant que vendredi sera le jour de prise de decision pour changer la donne…

  3. S’ils n’arrivent pas à distribuer Meego sur plus d’un terminal, alors que la base est Linux, comme Android, alors je ne comprends pas trop.
    De même, s’ils n’arrivent pas à faire tourner des applis Android sur Meego, ce serait aussi bien dommage. Même avec une dégradation des performances, l’atout serait quand même formidable!

  4. Rien n’est moins sûr de la véracité exacte des propos. Même s’il est certain que quelque chose d’important sera annoncé la semaine prochaine, il y a quelques parties un peu louches dans le mémo dans la bouche d’un CEO.
    Par exemple, la partie que vous reprenez qui évoque l’étude où Android dépasse Symbian a été invalidée par certains ainsi les chiffres de cette étude ne s’additionnaient même pas dans chaque tableau!! Et d’autres études montrent que cela sera fait en 2011.
    Si ces chiffres sont critiqués, je ne vois pas le CEO insister et faire référence à cette étude…
    Je ne vois qu’une solution: attendre 😕
    PS: selon la dernière rumeur c’est pas un mémo mais un post sur un blog intranet issu d’un discours du président d’il y a quelques semaines 🙄

  5. ah et j’oubliais. Le ‘mémo’ dit qu’à cette vitesse, un seul terminal Meego sortirait en 2011. Un CEO qui peut pas accélerer la cadence: si Nokia peut en sortir un, je ne vois pas Nokia ne pas pouvoir en sortir plus !!

  6. 1) Pourvu qu’ils n’abandonnent pas Meego
    2) Pourvu qu’ils choisissent Android et non pas Winmo s’ils partent sur une autre plateforme
    Attendons l’annonce de Vendredi…

  7. Étonnant mais quand on enlève une barre au “E” de Elop, Ça nous donne Flop.
    Simple coïncidence j’imagine 🙂

  8. Quel stress cette attente. Je l’avoue suis un fidèle client Nokia et attend vraiment sur ce n9 pour me décider si passer à autre chose ou pas. Espère vraiment qu’ils ont sorti les pouces du … et que les nouveautés à venir pourront vraiment ramener Nokia au devant de la scène. Ce n’est pas simplement le plus gros constructeur mais c’est surtout grâce à eux aussi que la téléphonie mobile s’est démocratisée. Attendons, attendons…

  9. Les employés de Nokia doivent être ravis de voir leur CEO baisser les bras et avouer à demi mot son échec cuisant.
    Et pendant ce temps, HTC, LG, et évidemment Apple, qui n’étaient pas ou quasiment pas présent en 2005 sur le marché du mobile ont vampirisés les ventes. Depuis le flop de la Ngage, c’est une longue déscente aux enfers pour cette boite qui n’a pas été capable d’anticiper le marché, et plus grave, pas été capable d’y accrocher le moindre wagon depuis l’arrivé de l’iphone

    1. @Antoine: Tu as lu la lettre? Car dire que le CEO baisse les bras montre que non!
      Car si dans ce memo le CEO dresse une liste de faits historiques montrant la descente aux enfers Nokia, il indique aussi que les decisions qui seront annoncees vendredi vont changer la donne… dc il ne baisse en rien les bras, tout au contraire, il annonce le debut de la revolution de Nokia pour reprendre ces parts de marche.

      1. Oui, j’ai bien lu la lettre, toute la lettre… C’est pas le moins du monde un bon présage pour Nokia mais une lettre d’aveux d’échec doublé d’un mega shoot envers ses équipes de développement/projet qui ont pris trop de retard pour sortir quelque chose de compétitif sur le marché des smart phone. Sur le segment High end, c’est l’Iphone qui raffle la mise, sur le low end, ce sont les constructeurs Chinois… en gros ils se font écraser par la concurrence lentement mais surement et n’ont pas de produit assez bon marché ou assez compétitif technologiquement pour se démarquer.
        Aulieu d’attendre une annonce produit, vous pouvez vous attendre à une annonce de changement d’organisation chez Nokia (restructuration notemment…)

  10. Cette annonce fait echo avec la rumeur comme quoi Nokia va faire joujou avec WP7… Le monde pourrait ainsi ne pas etre bipolaire mais tripolaire (Google, Apple, Microsoft(+Nokia))

  11. Je pense surtout qu’ils doivent sortir rapidement un maemo, y ajouter toutes les fonctionnalités de Symbian (la gestion de l’USB comme un dieu ^^) et voilà il signe leur retour !!! ^^

    Un WP7 ne serait pas mal aussi faut se dire que c’est un OS qui ne rentre pas en concurrence réellement avec Maemo ou Symbian, comparer à l’Android qui d’après moi se veut plus concurrent d’un Maemo !

  12. Depuis ces derniers jours je m’aperçois qu’en fait certains, secrètement, aiment encore Nokia et attendent discrètement son retour…

  13. Merci P@ pour les infos!
    Je ne comprends pas que les journalistes ne fassent pas leur travail de base: vérifier la véracité de l’info… (enfin, c’est peut-être ça la magie d’internet… oui, j’aime me faire moins-iser :mrgreen: )

  14. Un feinte? je n’y vais pas songé mais ça peut être un appat à média pour Vendredi.
    Sinon le timing de Meego s’est vraiment mal passé. Pourquoi ne pas avoir développé Maemo ? Ils auraient gagné du temps 😐

  15. Bonjour.

    A voir absolument sur Arte…

    “Blood in the mobile”

    “Comme des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde, le cinéaste Frank Poulsen possède un mobile Nokia. Or, il a entendu dire que le commerce du coltan, un métal rare qui entre dans la composition des téléphones portables et que les fabricants achètent à prix d’or, est au coeur de la guerre en RDC, l’un des conflits les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale avec plus de 5 millions de morts. Il veut en avoir le coeur net. Et l’enquête de Poulsen sur le terrain est édifiante : il découvre entre autres dans la plus grande mine du Kivu des enfants qui, sous le contrôle de groupes armés, passent des journées entières dans des galeries étroites et extraient le minerai radioactif à mains nues. Mais de retour en Europe, il n’obtient pas de réponse à ces questions lancinantes : est-ce que, en tant qu’acheteur d’un mobile Nokia, je contribue à alimenter la guerre et ses ravages ? Quelle est la responsabilité du plus grand constructeur de mobiles au monde dans ce conflit ?”

  16. Ah ah, quand j’ai vu cet article, je me suis dit : “voilà une info qui va faire plaisir à Lâm” ! Et pas manqué, le v’là qui sifflote. 😆

  17. je sais pas vous mais à l’epoque de l’iphone 3g il y avais le N95 qui pour moi était 1000 fois mieux, toutes options avec tres bon objectif carl zeis, les video était magnifique, bien meilleur que les derniers HTC en 720p.

    J’était fan de nokia à cette époque, je detestait Apple a cause de la stratégie et la politique de Jobs.

    Maintenant je suis fan de HTC en esperant qu’un jour nokia se decide à faire une bombe sous un meilleur OS que symbian.

Les commentaires sont fermés.

Mode