C’est la semaine dernière que le stock d’adresses IPv4 est arrivé à épuisement, les 5 derniers blocs ont en effet été attribués par l’IANA jeudi dernier. L’IPv6 ne devient donc plus une alternative, mais une nécessité maintenant. Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, IPv6 dispose d’un espace d’adressage bien plus important qu’IPv4.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Comme dit l’adage, “Ce qui est rare est cher”. Cette inactivité générale concernant la transition vers IPv6 dont on nous rebats les oreilles depuis des années ne serait-elle pas une nouvelle manoeuvre spéculative pour pouvoir nous vendre au prix fort un droit d’accès au net, maintenant que les appareils pouvant nécessiter une adresse propre se sont démultipliés ?
Théorie du complot, quand tu nous tiens 😀
Il reste encore des des millions d’adresses non-allouées, notamment appartenant aux grosses sociétés qui les ont réservé au début des années 90. (hp par exemple a 32 million d’adresses,… ça m’étonnerait qu’il les utilise toutes… de même, la plupart des universités se sont vues allouées des blocs /16,… 60000 ordis connectés au même temps me parait peu probable pour la plupart…) En plus, l’IANA les a juste fini des les distribuer aux 5 organismes principaux chargés de les distribuer pour chaque continent, elles ne sont donc pas vraiment encore allouées. J’avoue que ça serait bien de passer à l’IPV6 mais ça n’est pas encore “obligatoire” d’ailleurs faut pas se leurrer, on y passera pas en un coup, y aura plein de problèmes, les FAI vont faire ch*** et essayer de retarder au plus possible parce que ça ne leurs rapporte rien…
R.I.P. ! 😀
et si on a une IP fixe ?
Et c’est parti…
Le problème a étez réglez depuis des années …page suivante
IP fixe ou pas tu change globalement le protocole.
Et puis la plage ip V4 c est 4 milliard d adresse meme en retirant les adresses réservé pour les reseaux locaux classe A, B et C il en reste un paquet personnelement j ai plusieur pc un smartphone ect…. et j en utilise que 2.
Mais il est vrai que le passage a IP v6 eté soit disant imminent quand je débuter mes études y a plus de 10 ans….
“IPv6 dispose d’un espace d’adressage bien plus important qu’IPv4. ”
Je crois que “bien plus important” est un euphémisme. Parce que 80 milliards de milliards de milliards de fois plus important…
La “faute” au NAT qui a permis (et permets encore) de gruger la limitation d’adresses Ipv4
La fautes aux classes A!