Passer au contenu

David Guetta avoue ne pas s’inquiéter du piratage

La déclaration de l’un des DJ les plus riches au monde (non ?) pourrait à la fois faire sourire et rassurer : interrogé récemment lors de…

La déclaration de l’un des DJ les plus riches au monde (non ?) pourrait à la fois faire sourire et rassurer : interrogé récemment lors de la tenue de la dernière édition du MIDEM à Cannes, il a ainsi avoué ne pas s’inquiéter du piratage. Mieux : il admet qu’il est logique de fournir de temps en temps du contenu gratuit afin de ramener les gens à lâcher un billet pour ses produits :

“Je ne me suis jamais inquiété du piratage sur Internet. […] Parfois, vous êtes amenés à offrir du contenu sans que ça vous rapporte le moindre centime. Ce ne doit pas être obligatoirement de la musique, ça peut être des vidéos, des images, ect.”

Rassurant de constater de tels propos, assez 2.0 dans l’âme. Même si, parallèlement, au vu des revenus engrangés ces derniers temps par le DJ, on est plutôt tentés de se dire que le piratage même s’il est de masse n’est pas des plus pénalisant au final pour une certaine catégorie d’artistes. Mais je ne lui jette pas la pierre, bien au contraire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. “on est plutôt tentés de se dire que le piratage même s’il est de masse n’est pas des plus pénalisant au final pour une certaine catégorie d’artistes.”
    il est pénalisant pour ceux qui sont dans leur canapé à toucher des royalties..

  2. Il ne fait que renforcer l’idée que partage un certain réalisateur, c’est a dire qu’un “musicien” ne devrait être payé que pour ce qu’il fournit sur “scène”.

  3. +8 avec cyrille

    Guetta s’en fou, mais Guetta il est dans des boites tous les étés, Guetta il est dans les boites tous les hivers, quand c’est l’été sur l’autre hémisphère.
    Guetta il fait, en plus de la musique (chacun ses gouts, et on s’en fou actuellement) fait du show, du visuel.
    Guetta on se déplace pour le voir.

    Bref…Guetta il bosse, il gagne du fric parce qu’il se bouge depuis ces 10 dernières années, Guetta on le voit tout le temps, Guetta il occupe la scène.
    Je ne me rappelle plus d’un été sans un titre de Guetta.

    Pourtant, je pense qu’il fait clairement parti des artistes les plus piratés, mais je ne crois pas que ses revenus viennent essentiellement des disques.

  4. En même temps Guetta ne fait pas sa fortune uniquement en vendant des CD, mais bien en créant conjointement avec d’autres artistes…

    Il s’en fait pas mal aussi avec ses tournées, mais là je trouve ça plus abusé dans le sens où le mec il se met derrière les platines et appuie simplement sur [PLAY] 🙄

  5. Tant que les majors n’auront pas compris que c’est pas le piratage qui posent problème mais les marges qu’ils font sur les artistes, peut-être qu’ils ouvriront les yeux.
    Hadopi ne sert à rien, ah si ça coûte cher aux contribuables, comme d’habitude.

  6. elle est bonne celle là…….lui même il fait du piratage en “créant” sa musique…si on peut parler de création à ce niveau mais bon c’est une autre histoire!

  7. Lui c’est différent, il se fait du fric en vendant ses tubes aux boites de nuits et aux radios, ce qui n’est pas le cas de tous les “artistes” ^^

  8. Étant moi même un peu dans la musique, un album via Beatport ou Juno c’est pas relativement cher. Biensure, il faut du contenu gratuit histoire de se promouvoir mais de nos jours il y a des millions de jeunes producteurs moins connu, une plateforme comme Soundcloud ou les Blogs-Musicaux aide énormement. Mais je peux vous dire que les producteurs gagnent plus avec des dates qu’avec des ventes de musiques 🙂

  9. Voir pour certain dans leur tombe

    Blague à pars, j’ai comme l’impression que les gens qui font de la scène régulière sont globalement pas contre le piratage…

  10. Autant je n’aime pas ce gars et sa musique, autant là, je ne peux que m’incliner devant une de ces rares personnes du milieu des artistes à avoir compris la réalité.

    Bravo ! Tout est dit !

  11. Entièrement d’accord avec Evilspoon mais aussi avec Dough.
    David Guetta bouge tellement qu’il ne se rase même plus et a une gueule de déterré a force des boîtes de nuits (d’ailleurs bien cher la soirée animé par ce grand DJ :)).
    Ce mec bosse et se fais plaise (suffit de voir son studio d’enregistrement….) mais c’est vrai que parfois on dirait qu’il n’appuie que sur [Play] et fais semblant de mixer… :/

    M’enfin j’aime toujours ses sons je m’en lasse jamais (oui j’écoute toujours Love is gone 😉 ) et sa fais plaisir d’entendre que le Piratage ne pénalise que ce qui foutent rien.

  12. pour ceux qui n ont rien compris,meme david guetta
    le piratage ne nuit pas au geants de la musique,mais au petits artistes en devenir ou qui debutent ou ont tout simplement une carriere plus discrete,et ils represente la majorite des artistes…,donc continuer a pirater c est mondialiser la musique:moin d artistes et donc moin de choix,beaucoup moin,et vous n aurez que du commercial!
    de tt facon ont a beau dire ce que ont veut,le mec il cree,il est interdit de voler sa creation,meme si elle s est dematerialiser au maximum,ca reste une appartenance et un travail,ont pourras me dire tt ce que ont veut;la logique est la!

  13. Non justement, le piratage ne nuit pas tant que ça aux petits artistes au final, car ils gagnent à être connus via le piratage justement. Il va falloir qu’ils arrêtent de s’en plaindre, et qu’ils comprennent que le marché évolue, avec ou sans eux quoi qu’ils fassent, à eux de s’adapter, la vente de disque est dépassée (et à 20€ un foutu disque, quand à 10€ par mois on a tout en illimité, voire gratuitement quand on télécharge illégalement.

    1. kywiz: ose me dire que tu achete des albums,la plupart de deux qui pirates n achete pratiquement plus rien mdr,genre tu pirate le cd de gregoire (juste un exemple) et ses futurs albums tu vas les acheter alors que tu peut continuer a les avoir gratos,si t es pirate un jour,t e sun pirate toujours! (a part si t es trop bete pour te faire choper par adopi lol)
      donc me raconte pas ton faux discours legerement hypocrite stp 😉

  14. Merci viking77000!!!
    enfin quelqu’un qui comprend la chose!
    quand on veut un bouquin on l’achète, pour le disque c’est pareil!
    david guetta lui sur un album il touche que 10% dc ça l’engage à rien de dire qu’il s’en fou du piratage, il est pas à quelques millions près…
    pensez aux personnes qui bossent pour qu’il y ait encore des disques dans les magasins car ça reste un produit culturel comme un autre qui se mérite. je suis peut-être un peu trop matérialiste mais moi perso, j’aime bien avoir l’objet en main!
    faudrait vraiment que le disque puisse bénéficier du prix unique et d’une tva à 5.5 au même titre que le livre mais bon on peut rêver 🙁

  15. David guetta ce n’est pas un chanteur c’est un dj les ventes de disc pour lui c’est un peu accessoir. Car quand on l’invite pour mixer des soirée c’est pas le smic qu’il touche, et comme il mixe H24 et produit. Il n’a pas à s’inquiète. A quand le piratage de soirée ou de concert ? ok vous m’avez compris.LOL

  16. J’ai vu que ça parlait de BeatPort et toute autre plateforme de téléchargement légal… MAIS… que fait-on de la qualité ?

    Franchement payer pour un MP3 128kbps remplis de DRM non merci…

    Maintenant j’avoue, je télécharge en masse du FLAC MAIS oui, j’achète des albums (10/ans environ) mais uniquement d’artistes que j’apprécie vraiment !!

  17. Guetta un artiste ? il ne faut pas exagérer, je dirai plutôt un technicien du son.
    C’est peut-être pour cela qu’il est moins con (en fait il n’est certainement pas con du tout pour tenir de tels propos).
    Les gros artistes (je n’ai pas dit grands) qui pleurent et les majors se crispent sur leurs rentes de situation, même si le monde autour d’eux a changé.
    Nous, on nous a bien obligé à faire des concessions sur nos retraites, même si on bosse dur, tandis qu’eux ils ne veulent pas lâcher, tout en gardant leur cul dans leur canapé.
    Guetta lui a compris que le piratage, même de masse, ça ne l’égratigne même pas.
    Windows est l’OS le plus piraté au monde (c’est bien fait parce qu’il est trop cher), et on ne peut pas dire que microsoft est dans la gène.
    hadopi est une hérésie, un pur produit de politiciens incompétents et corrompus.

  18. En même temps y a que les blaireaux pour acheter et écouter du David gatto donc franchement c’est vraiment pas une grosse perte pour le piratage 😉
    Je dirais même plus on s’en passerai bien 😉

  19. Fuck hadopi
    par contre votre commentaire qui ne sert a rien ont s en passerais bien,car les gouts et els couleurs se respecte,et la culture dans toutes ses formes aussi.
    votre commentaire n apporte rien a ce forum

  20. sang-gene: “et sa fais plaisir d’entendre que le Piratage ne pénalise que ce qui foutent rien”
    .

    C’est sympa. Alors on est pas connu et on fait rien du tout ?
    David guetta sample, copie, pompe tout sur son passage, et tu appel ca de la création ?
    Ce mec est une grosse plaid. Il y a des jeunes qui ont beaucoup plus de technique que ce gars la, et qui travaille encore dans l’ombre ( ou même parfois travaille pour lui, j’en suis certains ) .
    Il ne faut pas sous estimer les personnes qui débute 😉

  21. Finalement le piratage est peut-être pas si mal pour les artiste.
    C’est surtout pour les dites “Majors” du secteurs que ça pose problème, parce que l’utilité de leur énorme marges devient de moins en moins visible. On peut les contourner et on les contourne.

    Pour les artistes, cela peut-être l’occasion de se faire connaître depuis n’importe où, depuis n’importe quoi. On part de rien et on a même pas besoin Sony BMG ou d’Universal, et c’est peut-être tant mieux. Et puis pour les célébrités, l’argent on en trouve partout. La moindre publicité, b.o. de film ou rien que les droits d’auteurs à la radio et sur MTV, c’est déjà des millions. Prenez disons… Justin Bieber (prénom d’emprunt, on pourrait imaginer un artiste avec ce nom là, même s’il n’y en a pas). Et bien maintenant voyez: concerts à plusieurs millions, il chante pour Karate Kids, danse pour un film merdique (je ne sais plus le nom de celui-là, il ne faut pas abuser)… déjà plus de $200’000’000 de fortune (en tout cas). Que demandez de plus? Et n’allez pas croire qu’il serait à la rue s’il n’avait vendu aucun CD. Loin s’en faut. Au contraire, il a été repéré par Internet, il s’est fait connaître par Internet et continue d’être très présent grâce à Internet. Et parmi les internautes qui le suivent, combien ne paie rien? Des milliers, des millions. Et c’est justement ça qui rend populaire; un accès libre vaut 200 fois, 2000 fois ou plus, un accès payant. Pour payer un CD en principe il faut déjà l’aimer. Pour écouter une vidéo sur YouTube et télécharger sur BitTorrent, il suffit juste d’avoir un peu de curiosité.

    Après tout la question vient sur les plus petits groupes. Et là… c’est plus dure à dire. Mais bon, s’il est vrai que le petit groupe de rock de campagne qui répète dans la grange et va jouer dans le sous-sol du bistro ne recevra pas 30 millions pour un concert à Central Park, c’est tout aussi vrai qu’il ne va pas vendre 15’000’000 CDs. Finalement la proportion reste, en principe. Bien sûr, il a en aura des perdants et des gagnants, mais chacun doit s’adapter. Les moines copistes ne voulaient-il pas la peau de Gutenberg? Et alors, tant mieux pour eux. Mais aujourd’hui on ne va pas fermer Gallimard et Hachette pour revenir à la copie manuscrite…

    En fin de compte, c’est peut-être aux Majors (remarquer d’ailleurs que les plus petits labels sont souvent moins touché, comme quoi…) de s’adapter. Gérer leurs artistes d’une manière… ou disparaître. Ça serait un gros coup c’est sûr, et ça ne se passerait pas sans mal. Mais bon… un entreprise qui ne sert à rien, à quoi sert-elle? Doit-on vraiment maintenir pas de telles répressions étatiques un changement dans le domaine de la musique? Peut-être pas… peut-être qu’il faut simplement laisser changer les choses et se conformer aux nouvelles règles d’un nouveau marché. Etre innovant et pas juste con et borné. Peut-être…

  22. Meme si Guetta se permet de copier, de pomper des sons et des samples sur d’autres artistes, il fait bel et bien parti de la catégorie des Dj Producteurs, c’est un artiste a part entière. Qui peut se vanter de ramenner 10k personnes au zénith? On parle quand même d’un artiste qui a eût un Grammy, ce n’est pas n’importe quoi / qui !

    Pour ceux qui disent qu’il ne fait qu’appuyer sur Play, allez le voir en live en régie, c’est un réel travail et absolument tout est préparé a l’avance, Dj ce n’est pas appuyer sur play non, c’est un métier a part entière, surtout quand on est bon.

    Pour avoir eût affaire a lui, c’est quelqu’un de très travailleur, c’est simplement un visionnaire, il a eût les bonnes idées au bons moments, il a su profiter de chaque occasion qui s’est présentée a lui et c’est tant mieux, il a ce qu’il mérite, on arrive a tout en bossant.

    Alors si c’est si simple que ca et qu’il n’a jamais rien fait, faites le!

Les commentaires sont fermés.

Mode