Alors qu’Apple a accepté l’application Kindle d’Amazon et l’application Nook de Barnes & Noble, Apple vient de refuser l’application Sony Reader de Sony… La raison, il est interdit aux logiciels de lecture de livres électroniques de proposer du contenu sans passer par eux et donc payer les fameux 30% (et oui, ça concerne aussi le contenu).
Du coup, on se demande comment Amazon et Barnes & Noble ont pu passer à travers les filets d’Apple ? Ou alors y-a-t-il une autre raison ? Et si non, ce n’est donc qu’un sursis pour Amazon et Barnes & Noble ainsi que d’autres. En fait, la différence entre Sony et Amazon, c’est que pour les achats, Amazon a toujours redirigé vers une page web, ce qui n’était visiblement pas le cas de l’application de Sony. Les transactions d’Amazon étaient donc en dehors de la portée d’Apple.
Du coup, on se demande comment Amazon et Barnes & Noble ont pu passer à travers les filets d’Apple ? Ou alors y-a-t-il une autre raison ? Et si non, ce n’est donc qu’un sursis pour Amazon et Barnes & Noble ainsi que d’autres. En fait, la différence entre Sony et Amazon, c’est que pour les achats, Amazon a toujours redirigé vers une page web, ce qui n’était visiblement pas le cas de l’application de Sony. Les transactions d’Amazon étaient donc en dehors de la portée d’Apple.
Mais il semblerait que ça va changer puisque d’après le New York Times, Apple pourrait essayer de contrôler encore plus et interdire ce genre de pratique, du moins, avec pour point de départ une application.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Même problème qu’avec les éditeurs de presse en France donc. Apple va vraiment devoir changer ses conditions, ils vont s’en prendre plein la gueule sinon.
C’est pas le choix de tablettes et autres ebook-readers qui manquent… Aucune volonté de ma part de troller ni d’inciter au troll, mais simplement constatation : la politique d’Apple, c’est comme celle de notre gouvernement, ça ose tout, plus c’est gros plus ça passe, et le tout dans l’indifférence générale et grandissante… Je suis encore étonné que les produits de la Pomme se vendent si bien avec l’abondance de produits concurrents largement aussi design, plus fonctionnels, et moins contraignants.
JE… je ne sais plus… à force, j’ai perdu mon envie de troller, la joie du jeu de mots facile… apple, tu vas, au-delà de mes espérances… 🙄
Ce genre de comportement, ça porte un nom : abus de position dominante ! Ce qui me réjouit, c’est que la domination ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir avec les tablettes Android, WebOS et Blackberry qui arrivent 🙂
Déception, j’écris ton nom. Corrige-moi si je me trompe : Apple.
Certaines news se suffisent à elle-mêmes : Même plus besoins de troller 🙄
Encore un qui n’a pas lu les conditions de l’App Store avant de poster son application et maintenant tout le monde va cracher sur Apple parce que l’application a été refusée…ah ah.
Quelle dictature !! 😯
C’est dans les termes apple oui, et c’est aussi à gerber.
Bien la secte ?
@aphelion
tu crois vraiment que « Sony » une multinationale de 150 000 employés n’a pas lu les conditions d’utilisation de l’App Store ???
A mon avis ils se sont dit ça passe ou ça casse et si ça casse tant mieux Apple passera encore pour un tyran, ce qui pour moi est leur droit même si perso ça ne me plait pas…ils pourraient être un peu plus ouverts et tous le monde se porterai mieux.
@aphelion : ça reste des conditions abusivent.
J’ai un Iphone, j’adore, il est vraiment très bien pour l’interface, mais je me tâte de plus en plus pour changer de téléphone, même si je ne suis pas convaincu par Androide et certainement pas par Windows7.
Il me semble que rester avec un Iphone, c’est dire oui à un genre de despotisme Informatique
Ahkrane
@ dumeucc
Franchement, que Apple soit ouvert ou fermé, leur politique au de l’App Store, ou toutes les joyeusetés du même acabit, qui en tient vraiment compte à part les pseudos geeks sur le JDJ ? Réponse : personne. Surtout que le terme de “liberté” ne rime à rien de nos jours.
Le public se contre fout de ce qu’il se passe dans le monde merveilleux du business, de la politique, et de tout ce bordel, surtout pour une marque technologique.
Et par pitié, arrêtez d’être étonné à chaque fois qu’une entreprise veut gagner du fric, c’est le but de toute entreprise. Vous croyez que Google, Microsoft, RIM ou autres sont meilleurs ? Laissez moi rire.
Eh bien vu qu’un article sur le sujet a été publié dans le Monde et que ça concerne tous les éditeurs Français, je crois que le problème ne touche pas que les geeks.
Hé bah tiens marrant, les esprits sont facilement manipulables à ce que je vois…
En attendant,
Amazon accepte des autres stores sur Kindle ?
Sony accepte des autres stores sur ses readers ?
B&N accepte des autres stores sur son Nook (oui, mais via un HACK qui n’a donc rien d’officiel et qui peut potentiellement être bloqué à tout moment)…
C’est con hein, mais c’est le marché qui veut ça. Par contre personne ira dire que c’est abusif de ne trouver que Kindle Store sur Kindle…
Bah ouais, ils vérouillent tous leur business model hardware + contenu payant. Les autres ont qu’à faire pareil, mais cette réalité passe pas chez les pseudos geeks qui envisagent tout sous la morale et sont complètement aveugles quant à la réalité du marché… merci de faciliter la vie aux publicitaires qui ont juste à sortir du bullshit pour vendre leur merde 🙄
En attendant, une certaine frange de possesseurs Kindle attend toujours le support du ePub histoire de pas avoir à se taper la conversion en .mobi à chaque fois. Parce que leur format .azw à la con basé sur .mobi qui est quasi identique sauf dans un caractère de la clé ($ remplacé par #) et avec un beau DRM made in Amazon…
ha mince, personne ne se plaint que ce format soit proprio et qu’il oblige donc à utiliser une app Kindle, pourtant c’est tout aussi “abusif” niveau éthique que de rejeter une app…
Allez les gosses, ouvrez la bouche après avoir réfléchi et utilisé le cerveau qui vous sert de contrepoids crânien. Parce que là vous faites tellement honte au niveau intellectuel français que ce serait même mieux de vous retirer la liberté d’expression 🙄 Y’en a vraiment qui ont été finis à la pisse 🙄
J’espère qu’ils vont passer par internet… Il suffit ensuite de demander au fichier télécharger de s’ouvrir dans ibooks et bye bye l’app store pour les livres, magasines, etc.
A trop en vouloir, apple va perdre certaines app et des clients potentiels, surtout qu’android permet de faire la même chose gratuitement et que les tablettes sous honeycomb s’annoncent prometteuses (notamment la xoom de motorola).
On dirait qu’ils sont repartis pour faire les mêmes erreurs… Ils ont eu une interface et une design en avance sur la concurrence mais n’ont par la suite apporté que peu de changement et d’évolution tout en fermant de plus en plus iOS. Dans le même temps android s’est amélioré, les écrans réagissent aussi bien que celui de l’iPhone et le système est bien plus personnalisable.
Le seul avantage d’iOS aujourd’hui ce sont les maj… Et encore il suffit de rooter son mobile pour bénéficier des versions les plus récentes sur des téléphones anciens ce que ne permet pas l’iPhone…
aphelion, Boudieu, votre raisonnement est des plus juste. Par contre pour que les anti Aple l’admette !!! Hé oui, les autres peuvent avoir un modèle propriétaire mais Apple lui doit tout accepter. C’est bizarre, 2 poids 2 mesures ?
Bref, comme dit plus haut si la politique Apple te plait pas ➡
Et comme je l’ai vu hier sur le forum, si tu faisais la même chose concernant la politique de nos grands fabricant de fringues ou pompes, t’achèterais rien, tu serais a poil, alors…
Android encourage les stores tierce partie.
Amazon en a deja deux. Pour les MP3 et pour les eBouquins Kindle. (tip top)
Sony en prepare un avec des jeux PS pour Android (on verra si ca marche).
Barnes & Nobles a son nookstore qui n’est rien d’autre qu’un magasin BN pour son nookdroid. (US only raaah)
Bientot il y aura tout un eco systeme de store qui vendent ce que Google ne vend pas (y compris du contenu plus… adulte (rawr))
Pour les iUsers, le iTunes store est certe pratique. Mais…
Ein store, Ein politik, EIN PRIX UNIQUE…
– Adolf Hipster (aka Steve Jobs)
j’ai un iPad mais ca m’empeche pas de penser qu’Apple c’est vraiment des crevards…
Chez moi je ne reçois pas n’importe qui. Apple fait pareil. Si ça ne vous plait pas, faut acheter autre chose, y’a du choix non.
En plus la majorité des râleurs ici, n’a pas de produits Apple, ça vous gène donc en quoi ?
A oui la politique. C’est vrai, la politique d’Apple empêche mon MBP de fonctionner, trop fort 🙄
Apple une boite qui fait du fric ,,,,,, dingue.
Apple une boite qui met ses produits en avant ,,,,,, dingue.
Apple une boite qui gère son écosystème comme elle veut ,,,,,, dingue.
Apple , entreprise capitaliste, yes, comme les autres, pareil, idem, mais comme ça marche, haaaaa elle en prend plein le dos, normal.
Pinaise, Microsoft se prend 600millions d’amende pour avoir mis un lecteur multimédia intégré dans son OS, et pour le moment personne se penche sur le cas Apple et toutes les limitations et autres qu’il ajoutent chaque jour.
Pour ceux qui défendent la marque en indiquant qu’ils font ce qu’ils veulent avec leurs produits, je ne suis pas tellement d’accord. Sur le marché des tablettes, ils sont pour le moment dominants, donc ne doivent pas faire n’importe quoi.
Boudieu, c’est bien de raisonner. Mais si tu pouvais respecter les gens à qui tu t’adresse ton message passerrais surement mieux.
et puis bon je vais écouter le mec qui me dit que je suis fini à la pisse me parler d’ethique ?
Dommage ce cracha de vanité à la fin de ton bon commentaire…
Ha oui, la fin du post de Boudieu m’avais échappé. Pas d’accord sur cette partie. Chacun ses idées mais les injures non.
Puis bon, on sait très bien qu’on trouvera toujours des arguments pour et contre chaque camps.
Ça me fait penser à l’épisode de South Park dans lequel les gens prennent conscience du pouvoir des mots et parlent sans se retenir. Le résultat est le même qu’ici sur le jdg, il faut s’y faire. enfin on voit que certains ont l’habitudes.
Je possède un iphone 4 et en genérl les Trolls anti apple me gonflent mais là je suis tenté de troller contre la firme..
bonjour,
attendais encore un peu, et apple vas en prendre plein la figure, qu’elle belle justice de faire mettre des navigateurs alternatif a microsoft et pas a apple, et pour les conditions sa me rappel 1939 et un petit moustachu
aller ++
Point Godwin en #19 et #30 spotted !
Belle performance les gars !
La différence, c’est que ce sont des produits APPLE, et non des produits fabriqués par d’autres (HP, Dell,…). Je ne pense pas qu’il y aura de problème pour Apple, car le problème de Microsoft avec Windows était sa position dominante sur le marché (plus de 95% du parc informatique mondiale) et le fait qu’il était très facile pour eux d’imposer leurs propres logiciels. Dans le cas présent tu achètes un produit X, fabriqué par X et sur lequel il y a un OS développé par X, le fabriquant est donc libre de faire ce qu’il veux puisque c’est son produit. En plus, à ce que je sache, Apple n’est pas dans une position dominante puisqu’il existe beaucoup de concurrents à ses produits (il n’y a qu’a lire l’article de Greg sur Andoid…).
@yapayou : http://adafec.blogspot.com/2010/10/tablettes-tactiles-les-ventes-explosent.html
“Pour l’instant (selon les chiffres à fin septembre 2010 du cabinet d’étude Strategy Analytics -SA-), l’iPad d’Apple aurait une position très confortable avec 95% du marché des tablettes tactiles…”
Bon, c’est sur, sur 2010, la concurrence était très pauvre. A voir les années suivantes. L’ouverture des autres tablettes aux appli de contenu payant sera peut être un argument de vente important pour le grand public.
J’ai toujours été un usagé Apple, j’aime les produits, par contre leur façon de faire me donne envie de vomir, assez pour passer à Windows 7 et Android. D’ici quelques semaines je devrais même pouvoir remplacer mon fidèle iPad.
Mobiyan le problème c’est le remplacer par quoi vu la qualité des tablettes actuelles sous Android…
après avoir gouté pendant 1 mois à une Archos 101 je suis pas près de lacher mon ipad 😀
Il faudrait que certains ici (genre Boudieu et Steve Jobs) ne confondent pas déception (Apple (entreprise qui sait faire de bons produits) en bridant ses systèmes empêche un écosystème plus dynamique, plus personnalisable; et donc exècre des personnes qui comme moi veulent la liberté de choisir) et ceux qui trollent pour le plaisir.
D’ailleurs qui a dit ici qu’ils étaient d’accord avec les autres systèmes qui veulent être aussi fermés que Apple ? (question à ces deux personnes qui pensent qu’il y a deux poids, deux mesures ou qu’il y a de la manipulation)
Mobiyan, si le produit te plait pourquoi aller ailleurs ?
Tu vies pas avec Apple. Enfin étrange réflexion, étrange raison.
Nokia ferme des usines, d’autres aussi, et ça c’est pas génant ?
Bref que de raisons bien sombres pour choisir autre chose.
Quand je choisi un produit quel qu’il soit, je ne connait pas la politique de la boite qui le fait, et franchement, je voies pas ce que ça m’apporterais.
C’est décidé, je n’achète plus rien en bois, ben oui, la politique des entreprises du secteur de déforestation de l’amazonie ne me plait pas.
Et pis tiens, je coupe mon compteur électrique dès la fin de ce message, ben oui, la politique de EDF de faire du courant “nucléaire” ne me plait pas, c’est dangereux et pas bon pour l’avenir (déchets nucléaire tout ça).
Et pis je ne roule plus en voiture, ben oui la politique de tarification des pétrolier ne me plait pas, trop chère, trop polluant (bon je vais être emm°°der, j’habite en campagne et y’a des montés, ça va être dur en vélo).
Et j’ai plein d’exemple comme ça.
Le système Apple est un système intégré. Cet écosystème fonctionne bien parce qu’Apple y met ce qui’l veut. Ce système ne permet peut être pas autant de personnalisation souhaité pas certain ,mais Apple fait des produits pour tout le monde, pas uniquement pour les accros de la bidouille.
Quand je remplie mon frigo, je le fais avec des produit que j’aime, pas avec le cadie de la voisine, même si ses produits sont bon, il ne me conviennent pas. Apple met les produits qu’il veut dans son écosystème afin qu’il soit cohérent, simple et accessible au plus grand nombre. Alors oui, le produit ne plait pas à tous les bidouilleurs mais cela représente très pas de monde, 5, 10% des client ?
Imaginez que vous construisez un beau grand magasin de livres, dans lesquels vous vendez bien évidemment plein de livres en récoltant tous l’argent de chaque vente.
Une fois que ça marche bien, votre voisin arrive et vous dis “comme tu as un beau magasin qui fonctionne bien, je vais y mettre mes livres aussi, mais ça sera moi qui récupérais l’argent sur chaque vente, toi tu n’auras rien !”
Vous lui dites “Mais bien sûr, fais comme chez toi, c’est libre ici” ou vous l’envoyer voir ailleurs et continuer à vendre VOS livres tranquillement ?
On va finir par une guerre à la consommation avec vos commentaires !
Bon allez encore un effort Apple, en Floride, quand est-ce que vous le faites ce boulevard entre les locaux Apple et la Celebrity Center de la sciento ? Allez quoi, un pont entre les 2 qu’on rigole un peu,
et avec l’application i-electromètre pour que chaque nouveau client Apple aie sa “séance d’audition” automatique pour savoir s’il est SP (suppressible) ou bon à “passer au stade supérieur”…
Un peu de lecture pour les attardés du JDG :
http://www.igeneration.fr/app-store/boutiques-externes-et-app-apple-repond-32812
@Ahn: Ca serait bien de donner l’info complète.
Apple autorise les Apps façons Kindle et autre Sony Reader qui pointent sur un autre Store que celui d’Apple, pour peut que ces Applications proposent AUSSI la même chose avec des achats In-App. Donc si Sony veut mettre son Reader sur l’AppStore et profiter de la puissance de feu d’Apple pour vendre ses trucs, ils doivent aussi permettre aux Users iOS d’effectuer des achats via l’AppStore en compléments et non pas SEULEMENT chez Sony.
Ca me parait logique que Sony qui profite un max du positionnement de l’Appstore ne puisse pas laisser Apple faire tout le boulot sans aucune chance de pouvoir en profiter aussi.
@blohjobshandjobsstev + commentaire #30 , vous êtes vraiment des débiles , c’est pas l’android store qui a laissé une application nazi pendant plusieurs mois sans rien dire ??? je sais pas combien de trojan se ballade sur l’android market et les stores alternatif alors bof bof le laxisme à deux francs.. c’est vous qui me faites vomir , on met un article sur apple ( a je vais troller ) puis vous êtes pas capable de faire preuve d’un peu d’esprit critique . Par exemple en allant voir la vrai source de l’info et regarder si l info n’a pas été modifié pour vous faire troller… ALALALA tous des noobs ces pseudos geek , je dll une rom waaaaaaaou quel bidouilleur que je suis waaaaou j’ai le flash sur mon androphone j’ai trop de liberté pas comme cette prison d’ios waaaaou je donne toutes mes informations personnel à google , j’en suis content ……. n’importe quoi ces pauvres gamins du JDG
@wolf +10000000 merci pour ton commentaire j’allais en faire un pareil
J’imagine un jour microsoft dire à steam :
Ok, vous avez le droit de vendre des jeux, mais vous devez aussi les proposer sur le microsoft store et on prend 30% des jeux.
C’est un moyen très facile d’avoir un max de contenu et de se faire un max de blé : les personnes lambda prendront sur l’app in pour la simplicité d’utilisation (une appli pour tous les contenus)
Du coup plus de pb de droits de diffusion et en plus on capte 30% de toutes les ventes.
Très très futé !
Sacré Apple ils y en a que pour ma pomme des vertes et des pas murs 😯 😯 😯
Sans prendre en compte les caractères juridiques de ce que développer implique (hardware+software), nous pouvons réfléchir à ce que nous voulons.
Les gars, faut se renseigner avant d’acheter!
Exemple :
Pour mon bac de français, mes parents m’ont proposé de m’acheter un baladeur 😉
J’ai hésité entre ipod Touch et Archos 5IT… J’ai choisis Android parce que c’était plus ouvert, plus personnalisable!
Mais il faut rester constant avec soi même…
N’achetez pas Apple pour se plaindre que leur système est trop fermé
C’est comme la guerre froide : on prend ses positions, on peut tester les deux, et puis on choisit son camp et on arrête de se plaindre 8)