Passer au contenu

Où l’on reparle d’un mobile Nokia sous Android…

Et cette fois, c’est carrément Stephen Elop, l’actuel PDG de la firme qui a remis sur le tapis cette fameuse possibilité d’un mobile Nokia embarquant l’OS…

Et cette fois, c’est carrément Stephen Elop, l’actuel PDG de la firme qui a remis sur le tapis cette fameuse possibilité d’un mobile Nokia embarquant l’OS de Google. Enfin, même s’il ne l’a avoué qu’à demi-mot, comme vous allez pouvoir le constater :

“Nous avons un problème fondamental de compétitivité. Les règles du jeu ont changées, et sont passées d’une guerre des terminaux à une guerre des eco-systèmes, qui gagnent en dynamique et en parts de marché… Nous devons construire, catalyser où nous rallier à un éco-système compétitif.”

Sur qu’il ne parle ni du QNX d’RIM et encore moins d’iOS. Alors, quelle option reste t-il ? Je vous le demande…

via wsj

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. C’est marrant en lisant une simple phrase en peut en déduire que Nokia et la tentation Android. C’est pas un peu absurde ? Il serait plus logique de déduire et de dire que Nokia pourrait tout miser sur Meego ! Mais bon c’est plus sympa de parler d’ Android. 😀

  2. de la part de Nokia ce serait bien voir le portable ultime NOKIA with android , pas mal quand meme mais bon apres faudra confirmer , si cela se réalise ce serait enfin un vrai concurent pour l’indetronable HTC :mrgreen:

  3. Eh BIEN !!!

    Autant j’aime nokia, il ne sont vraiment plus au niveaux comme ils disent, sur l’eco-systéme.

    Un android pas trop cher, et bien résistant ? je prend 😀

    1. +1

      Ainsi que l’accord avec l’auxiliaire “avoir” …

      – “Les règles du jeu ont changées”
      ou encore
      – “les mentalités ont VRAIMENT changées sur le sujet” (1995:et la censure sur internet fut)

      –> ont changé 🙄

  4. Ou bien ils parlent de windows phone! En plus ça a déjà été dit qu’ils comptaient sortir un téléphone sous cette plate-forme non?

  5. Il y a quelques semaines ils avaient évoqué un possible partenariat avec windows sous l’implusion du nouveau pdg venue direct de microsoft…
    Alors pourquoi android plus que w7 ou encore meego?
    Le pied serait meego pour tout les nokias, abandon de symbian avec une interopérabilité sur l’android market les deux ayant la même base mais là s’arrête le rêve.
    Si nokia veut revenir dans le marché elle doit avant tout continuer à séduire les entreprises, Android n’est pas un os user-friendly pour les boites, aujourd’hui de plus en plus de boites optent pour Rim afin d’équiper leurs professionnels donc il est fort probable que l’on s’achemine avec un partenariat w7 car il intègre les suites m$!!!
    Mais bon ce ne sont que des supputations Nokia perd sa crédibilité avant tout non que ces portables aient un os qui ne soit pas à la mode mais surtout avec le retard quasi incessant dans la sortie de ces terminaux qui pour la majorité est un aveu de manque de sérieux et de fiabilité!!!

  6. Et bien, il serait temps que nokia y pense quand même a android et même windows phone pour vendre au lieu de s’entêter bêtement avec leur système.

  7. Si on lit sa phrase ça peut être aussi bien meego, symbian (pour la partie “construire”) que android et wp7 (pour la partie “rallier”).

    Perso j’espère que les 2 dernières solutions l’emporteront car à moins d’une révolution symbian restera ce qu’il est et meego… de ce que j’en ai vu pour l’instant bof. l’interface a pas l’air génial et surtout à chaque nouvelle version d’android nokia prend du retard!

    Après c’est sur que pour nokia ça revient à dire bye bye au contrôle du logiciel et du market (au moins pour WP7 car rien ne les empêche d’en sortir 1 sur android).

  8. Faut pas non plus construire des montagnes avec une phrase…
    Il faut voir que rallier un système, cela peut tout simplement dire : on va mettre du silverlight dans les Nokia tandis que WP7 va embarquer du Qt… Cela veut dire inter-opérabilité des apps…

    Ce qui est vrai par contre c’est que l’absence d’infos ça fait fonctionner les cerveaux 😉
    bon va falloir attendre deux semaines et (j’espère) on en saura un peu plus!

  9. Je suis contre le passage chez Android pour Nokia. J’aimerai pas qu’on se dirige vers une situation de duopole voir “triopole” (RIM, iOS et Android). Plus on a d’offres plus les clients sont gagnants. La concurrence a un effet sur les prix, pousse à l’innovation technologique, etc. Si nokia abandonne l’idée de créer son propre système d’exploitation et de le développer on perd un concurrent sérieux dans le paysage des smartphones. (je parle en tant qu’utilisateur de smartphones android depuis 2 ans).

  10. Mouaip quel perte de temps, c’est triste… Je pense pas que symbian soit si mauvais que ça c’est juste son interface qui n’est pas au niveau mais étant donné l’autisme de Nokia à ce sujet, on en est plus à ce niveau effectivement. Aujourd’hui c’est la guerre des stores avec comme facteur éliminatoire: l’interface. Et puis aussi changer de techno tous les 4 matins (adoption tardive de Qt) ça peut pas aider :/.
    Perso, je les vois pas trop migrer sur Meego car pas assez “mûr” en terme d’image et je pense qu’ils ont besoin d’une image rassurante maintenant aprés un tel aveu de faiblesse.
    Je dirais que ça sent le WP7 thouuuuuugh

    On va ptet chercher un sexy-interface designer maintenant? ah non c’est trop tard LOL

  11. Nokia vient de se rendre compte que le marché à changé ???
    Mais c’est pas possible, plus de 20 ans dans le milieu et incapable de suivre (devancer encore moins) la concurrence ?
    Pauvre Nokia qui croyais duper les gens encore 20 ans avec du matos et des softs d’un autre age.
    Heureusement pour les utilisateurs que d’autre constructeurs se sont mouillé la chemise.
    Aller Nokia, à la ramasse encore combien de temps ?

  12. Les gens veulent des oligopoles c’est comme ça. Nokia l’a bien compris… On va pas s’amuser à avoir 50 OS pour 50 marques différentes. Il faut du poids pour quelques écosystèmes seulement. Android s’annonce comme étant un système de type universel, c’est a mon avis le meilleur choix à faire. De cette façon Nokia pourrait proposer un Android aux couleurs de Nokia, avec les services de Nokia.

    Avec WP7, Nokia va complètement perdre son âme et devenir un mobile “comme les autres”. Ce n’est pas que j’aime pas WP7, j’aime assez le concept et je compte peut-être acheter un mobile WP7 mais là n’est pas la question. Mais du point du vu constructeur, ce n’est a mon avis un des derniers choix à faire. S’ils perdent complètement en concurrence alors pourquoi pas. Mais pour moi WP7 c’est un peu l’OS pour les constructeurs qui n’ont aucun niveaux en software, qui ont trop peu de services pour être compétitif. Nokia vaut plus que ça !

    Si Microsoft fait des concessions alors peut-être, car vu le cahier des charges pour adopter WP7 (matos, aspect général avec le logo Windows etc,) bien trop restrictif, Nokia ne serait plus qu’un constructeur parmi d’autres.

    C’est sûr qu’un mobile comme l’Atrix, on risque pas de le voir chez WP7 avant longtemps…

  13. nokia, (sony) ericsson, des entreprises nordiques à l’image de leurs magasins de meubles (ikea) où une fois à l’intérieur, le temps semble s’être arrêter en 1980 (80% de kitch nordique, 20% de tendances exotiques de design, coloris et motifs) et pour ne pas y paraitre (donnant malaise à certains) et nous faire croire que c’est du costaud (rajout de renforts ici et là #non fournis#) et dans l’aire du temps, elles ont rajouté des trucs du présent (mac, tv led, lampes led, frigo us..)..

    nous faisant alors oublier que l’on y reviendrait 3 à 6 mois plus tard, pour y changer de nouveaux ses meubles, devenus has-been (ou tombés en ruines) le jour même où on les a acheté.

    (note: j’aime bien ikea et co, mais aujourd’hui seul 5% du catalogue me parle)

  14. il parle d’écosystème compétitif. Un écosystème compétitif c’est pas franchement ce qui vas le mieux a Android, dixit Google himself, puisque les apps ne se vendent pas. Donc il reste MS et pourquoi pas iOS avec des accords de licences croises avec Apple. Ça ça serait fun et ça foutrait une grande claque aux ayatollah du libre.

  15. @wolf: et l’argent récolté par les apps MS, elles arrivent dans la poche de qui ?
    Très beau logo, on savait que tu détestais Android, mais maintenant c’en est même une cible !! C’est sûr … Quand Android au Q4 arrivent a être le leader mondial des ventes de mobile dépassant Symbian … 🙂

  16. @Salvo : entièrement d’accord avec toi !

    Pour IOS, les chiffres de ZTE pouraient mettre Nokia en position favorable d’une telle licence.

    Apple perd des places sur le plan mondial, et IOS ne couvre pas un large éventail de terminaux.
    Le DEAL qui ne nous plairait pas serait l’abandon des smartphones haut de gamme par Nokia laissant cette place à Apple, mais Nokia diffuserait un IOS lite sur l’ensemble de sa gamme.
    Ajoutez à cela que Nokia pourrait aussi fabriquer un Iphone à clavier qui ne serait autre qu’un E7 !

  17. Nous avons un problème fondamental de compétitivité.

    Nous avons un problème fondamental de compétitivité.

    Nous avons un problème fondamental de compétitivité.

    Nous avons un problème fondamental de compétitivité.

    Nous avons un problème fondamental de compétitivité.

Les commentaires sont fermés.

Mode