Passer au contenu

Chronique du WE : NGP et 3DS, théories de l’évolution

Je rebondis rarement sur une chronique récente, mais ce coup-ci, il y a matière : coup sur coup, Nintendo et Sony ont dévoilé leurs cartes :…

Je rebondis rarement sur une chronique récente, mais ce coup-ci, il y a matière : coup sur coup, Nintendo et Sony ont dévoilé leurs cartes : presque toutes pour Nintendo la semaine dernière à Amsterdam et une première main pour Sony avant-hier, lors de l’annonce au Japon de l’héritière de la PSP.

De nombreuses informations et stratégies dévoilées et qui augurent les 5 prochaines années du jeu-vidéo nomade, en plein chamboulement. Alors, Nintendo et Sony ont-ils des arguments électoraux assez fort pour obtenir un nouveau mandat de règne ? Réponses dans la suite.

…………………………

//PREVIOUSLY, IN…

Dans une chronique précédente, j’analysais ainsi ces nouvelles règles du jeu instaurées par les smartphones sur le terrain du gaming nomade et connecté. Vous pouvez réviser vos bases ou si vous êtes fainéants, je résume :

Dans sa grande quête de la convergence totale, le smartphone, après avoir absorbé les lecteurs MP3, les PMP, les appareils photo numériques entrée de gamme, les PDA et les GPS, le smartphone s’attaque donc au jeu-vidéo nomade.
Et s’il a longtemps souffert de la comparaison avec la DS et la PSP, ce dernier prend depuis 2 ans une ampleur inattendue et surtout massive : nouvelles jouabilités, nouveau mode de distribution, nouveau système de valeur monétaire des jeux, etc. En face, les consoles portables, tellement au chaud depuis plus de deux décennies, semblaient soudain en danger…

Alors, les choses ont-elles changé avec les dernières informations à notre disposition ?

…………………………

//NINTENDO 3DS : L’EUPHORIE RETOMBE

Premier élément de réponse le 19 janvier à Amsterdam avec les dernières infos attendues sur la console : date de sortie, prix, premier line up. Et il faut dire que ce fût une petite douche froide, qui a débuté quelques jours avant : autonomie en berne par rapport à ses ancêtres, zonage, rumeurs de mal de crâne généralisé durant les prises en main au Japon…

La presse européenne a pourtant été invitée en nombre pour tester la version définitive de la console et les premiers jeux en version démo. De côté, force est de constater que certains ont fait de vrais efforts. Nintendo évidemment, dont le Kid Icarus et les Nintendogs ont convaincu. Capcom a également impressionné techniquement : son Resident Evil et son Street Fighter IV n’ont pas grand-chose à envier aux versions de salon, résolution en moins, 3D en plus.

Ensuite, ce fût moins glorieux. Les portages à la va-vite étaient légions et nous avons donc pu nous rendre compte que l’effet 3D ne se prépare pas à la légère. Entre PES qui faisait effectivement mal à la tête dès que l’on bougeait la console d’un degré ou Dead Or Alive qui perdait facilement 60% de framerate dès que la 3D était active, il y avait de quoi se poser des questions.

La console reste intéressante de par son coté couteau suisse de jouabilité : pad analogique, double écran, tactile (au stylet, grrr), 3D, appareil photo stéréoscopique, réalité augmentée… Il y a de quoi imaginer des choses très novatrices et différentes. Pourtant, aucun des premiers jeux présentés n’est sorti du giron classique.

Et le bât risque de blesser là où on l’attendait : le prix des jeux d’oscillera entre 40 et… 60 euros ! À ce prix et avec pour le moment des reprises de grosses licences (et d’une qualité très disparate) j’en connais qui vont bien rire du côté de Mountain View et Cupertino… Car je le répète : le jeu vidéo comme la musique ou les films se dévalue. Plus personne ne veut, ne peux payer 60 euros pour une production quand de l’autre côté, les prix oscillent entre rien et 4,99 euros ! Vous me direz que les productions des consoles japonaises sont bien plus complètes. C’est vrai, pour le moment. Mais si elles n’évoluent pas et que côté mobile, la qualité et la complexité continuent d’avancer à pas de géant, cette règle ne pèsera plus.

La carte à jouer : c’est une carte, effectivement, qui ouvre sur les possibilités de réalité augmentée en 3D. Les démos présentées lors du hands à Amsterdam ont allumé pas mal d’ampoules dans la tête des gens. S’ils nous sortent un mélange de jeu de carte à la Gathering avec un Pokemon, c’est le jackpot assuré dans les cours d’école.

…………………………

//SONY NGP : FILLE MODELE

Si vous offrez du contenu qui parle aux consommateurs, ils trouveront l’argent qu’ils ne pensaient pas avoir“. Jolie phrase, hein ? Cette Kutaragade vous est offerte par Jack Tretton, boss de Sony Computer Entertainment USA. Il parle évidemment de la PSP2, aka NGP, aka la grosse actu gaming / hi-tech de ce début d’année.

Et lorsque Sony est aussi confiant et arrogant, c’est qu’ils croient fort en leur produit (cf. la PS3), même si cela ne garantit pas son succès écrasant (cf. la PS3). En tout cas, cette nouvelle PSP, est arrivée armée. Et design en slide excepté, elle a confirmé toutes les rumeurs et fuites depuis 2009 : grosse puissance brute, doubles sticks analogiques, écran OLED haute résolution, 3G etc. Pour la totale, je vous renvoie vers les news dédiées.

Après l’excitation de l’annonce d’un nouveau produit, tout le monde s’est un peu calmé pour analyser cette nouvelle console Sony à tête reposée. Et force est de constater qu’elle est bien la fille de sa maman, ni plus ni moins. Même form factor (mais plus volumineuse et au poids non annoncé, aïe), même approche “Médias + Jeux Vidéo” ou “Potaburuentateinmento” 🙂 D’ailleurs, la première bande annonce, un peu kitsch fait penser… Au trailer de la première PSP à l’époque.

Malgré les nouvelles technologies embarquées, ce conservatisme total s’est traduit par les jeux annoncés, globalement les sempiternelles licences maison. La démo d’Uncharted fut d’ailleurs assez parlante. Le jeu sera du même acabit, mais attention, on peut faire sauter Drake en touchant l’écran et en orientant la console, waouh… Oui, aucun développeur n’a encore pensé à faire sortir cette console des sentiers battus, alors que les kits de développement sont arrivés il y plus d’un an et demi chez certains…

Je n’ai jamais cru ou soutenu la philosophie gaming de la PSP, à savoir reproduire au plus près une expérience de jeu de salon. C’est forcément cool de se refaire un God of War dans le train ou un MGS à emporter, mais ce n’est pas cela qui décide le gamer. Les grosses ventes de la PSP et les faibles de jeux depuis son lancement (Monster Hunter excepté) montrent la limite de cette approche plus technique que créative. Et la PSP2 semble se tenir dans cette lignée de console puissante et proche de la PS3. Perso, je n’aurais ni les moyens ni l’envie de payer 70 pour Uncharted 3 et encore 50 ou 60 euros pour une “décli” portable, aussi jolie soit-elle.

La carte à jouer : son arrière train tactile. C’est clairement ce qui m’a le plus intéressé dans la NGP. Une surface tactile sur la face opposée à l’écran, c’est un système dont on parle depuis des années, particulièrement lorsque tout le monde se demandait ce que donnerait un iPod tactile. Les avantages sont en effet multiples : la plupart des doigts se trouvent sous la console et on peut effectuer des actions sans gêner ce qu’il se passe à l’écran, le principal problème des interfaces induites avec l’iPhone. Il y a vraiment de quoi inventer des jouabilités innovantes avec cette surface “invisible” !

Très ouverte et armée, la PSP2 a cependant envoyé un message traditionaliste : je reste la petite soeur portable de la PS3. Pour le moment, la NGP impressionne donc surtout avec sa fiche technique béton. Mais c’est une illusion.

…………………………

//LA COURSE, C’EST UNE QUESTION DE RYTHME

Car depuis que les téléphones veulent faire autre chose que téléphone, les progrès technologiques enregistrés par ces derniers sont monstrueux : vidéo, 3D, haute définition, chip graphique dédié, etc. Et surtout, le rythme des grands bonds en avant pèse : une fois par an, quand les consoles de jeux n’évoluent techniquement qu’une fois tous les 5 ans…

Ce rythme soutenu de montée en puissance n’a jamais autant été mis en lumière qu’avec l’annonce du processeur de la NGP : le Cortex A9 ARM Quad Core est déjà annoncé comme la future norme des téléphones en 2012 (la NGP sortirai fin 2011 au Japon), notamment comme base pour l’Apple A5 qui devrait animer les prochains iPad et iPhone. Reste à savoir quand : cette année pour l’iPad 2, en 2011 pour l’hypothétique iPhone 6 ? Et ce sera évidemment au moins aussi rapide côté Android.

L’argument de la puissance de la NGP est donc un feu de paille, un coup de pub à court terme. D’un point de vue purement technique, les consoles de Nintendo et Sony feront la course devant bien moins longtemps qu’auparavant et risquent même de passer pour obsolètes techniquement dès 2012, soit encore dans la première moitié de leur cycle de vie. Quand on voit qu’Epic annonce déjà que la 3DS n’est pas à la norme pour gérer leur Unreal Engine pour mobiles…
Reste alors l’argument des “vrais” jeux. Ce dernier reste une énigme : les RPG, gros jeux d’action et autres blockbuster sont-ils des arguments de vente suffisants, où les hardcore gamers ne sont-ils plus la cible en or ? La réponse des éditeurs est assez cinglante.

…………………………

//LE SYNDROME DES MAJORS DU DISQUE

Des annonces discrètes, mais groupées de grands éditeurs japonais ont en tout cas donné la tendance : Capcom, Sega, Square Enix et autres “historiques” ont annoncé récemment la même chose. Dans tous les cas, les développements pour consoles de salon et portable stagnera ou diminuera, quand les développements pour téléphones seront multipliés entre 200 et 1100% !

Ces tendances, Nintendo et Sony les connaissent. Et pourtant, ils continuent de s’accrocher à des valeurs de l’ancien régime : machines dédiées, supports propriétaires, jeux pleins pot… Cela commence à ressembler à l’attitude des majors de l’industrie de la musique face à la montée inexorable de la distribution numérique légale. Des majors bornées, car incapables d’abandonner leurs marges monstrueuses.

Sony a cependant fait un pas en avant avec sa PSP Suite, qui offrira aux mobiles (Android pour le moment) un émulateur PS One. Une bonne manière de tester le terrain du mobile, le constructeur y étant lui-même impliqué à travers Sony Ericsson.
Nintendo garde de son côté les écoutilles fermées et Satoru Iwata (président monde) a été clair : on ne trouvera jamais un jeu Nintendo sur une autre plate-forme qu’une console Nintendo. Au moins, c’est clair.

Ai-je changé d’avis depuis ma chronique précédente ? Non, j’en ressors même renforcé. Sony et Nintendo offrent des évolutions logiques de leurs consoles portables et dans un sens, on ne peut les blâmer pour cela. Mais on ne peut que les critiquer de faire la sourde oreille à ce qui se trame au dehors de leurs fenêtres : face à leurs évolutions se profile une révolution.

Vous connaissez la célèbre phrase de Louis XVI ? Au lendemain de la prise de la Bastille, il a inscrit dans son journal intime : “Aujourd’hui, rien.” Ca lui a coûté sa tête.

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

64 commentaires
  1. Quoi, une chronique en retard (et sans relecture ?), blâmez Anh, qui a organisé une LAN au bureau hier et m’a empêché de travailler, une honte !

  2. C’est bien beau la comparaison avec les smartphone, mais essayez de trouver un bon rpg sur Android, on en reparlera après TT Avec Dongeon Defenders qui n’est supporté par quasi aucun appareil, je pense que les ail-faune et autres joyeusetés ont du chemin à faire. Le prix est peut-être beaucoup moins élevé, mais la qualité aussi. Faut arrêter avec vos comparaisons qui tiennent pas la route.

  3. Concernant le dernier volet, ce n’est pas totalement vrai( en ce qui concerne Sony du moins) dans le mesure où il a également été annoncé que les jeux psone arriveraient sur les plateformes Android…

  4. Très bonne chronique Lâm (enfin la première que je lis en entier). Je suis tout à fait d’accord, l’industrie vidéo-ludique commence à prendre le même chemin de l’industrie de la musique qui s’est vue dépassé par les “pirates”.
    Zoner la 3DS? Le meilleure moyen pour qu’elle se fasse pirater le plus rapidement possible. Nintendo a d’ailleurs annoncé que sa 3DS était parée contre le piratage. Au final, ça “excite” encore plus les “pirates” qui vont vite vouloir cracker les jeux 3DS (qui seront de toute façon trop chers).
    Sinon, même si je ne suis pas un grand fan de Sony, préférant les bonnes vieilles licences Nintendo, je dois dire que l’arrière train tactile de la NGP est particulièrement alléchant!

  5. J’aime bien tes chroniques, mais pour la fin je n’arrive pas à être d’accord.

    “Mais on ne peut que les critiquer de faire la sourde oreille à ce qui se trâme au dehors de leurs fenêtres : face à leurs évolutions se profile une révolution.”

    Sony l’a bien compris malgré le double discours alors que Nintendo nada. A mon sens, de manière générale Sony est davantage en concurrence avec Microsoft. Mais ces deux là n’ont pas le même poids et la même force d’impact. Alors que le XBox Live est disponible sur les Windows Phone 7, Sony doit réagir. Alors juste le point le plus intéressant ici ce n’est guère la NGP qui va sortir en fin d’année (il me semble ?) donc trop tard …

    La vraie bonne idée c’est plutôt l’intégration de la Playstation Suite qui va offrir un framework pour travailler sur Android, à mon sens il ne s’agit pas d’un bête émulateur tel qu’on peut en trouver sur l’Android Market: http://twitter.com/#!/romainguy/status/30524696785059841 (twit d’un membre de l’équipe Android).

    Les mêmes jeux pourront alors certainement tourner sur PSP2, PS3/PSN et Android, avec très surement des adaptations sans pour autant faire tout le temps un même jeu qui tourne sur tous, mais des adaptations plus réalistes.

    De cette façon, les mêmes jeux tourneraient alors sur les modèles Playstation et les smartphones Android qui ont la certification Playstation Certified. Sony et Google vont alors s’allier pour que Sony puisse avoir un poids suffisant face à Microsoft qui un écosystème relativement intéressant en matière de jeu vidéo et aussi pour qu’Android soit encore davantage doté d’une vraie plateforme de jeu.

    Je crois que ce genre d’alliance profite tout autant à Sony qu’à Google.

  6. Tres bon article. Cependant je contrasterais un peu le fait que le processeur de la NGP sera rattraper par les téléphone d’ici 2012. En effet pour le grand public, avoir 1,2 ou 4 coeur n’est pas tres parlant, avec un iphone 3gs et 4 qui marche du feu de dieu alors que d’autre téléphone android sont superieur. Et les gamers qui, eux, sont sensibles a ces details, ne se voit pas migrer vers une interface only tactile pour leur jeux “hardcore”.
    De plus, Nintendo a toujours reussi sans etre a la pointe de la technologie. Une de leur principale force, c’est leurs licence : Mario, Pokemon, Zelda etc…
    Quant a sony et sa NGP ils ont l’air de vouloir, en effet re-prepoposer une esperience de salon dans la mais, MAIS aussi une experience type smartphone avec un ecran tactile, la 3G, le “Near” etc.

    Les editeurs tiers migrent peut etre vers les smartphone mais on pourrait se rertouver dans le cas de la wii avec son avalanche de mauvais jeu pendant ses années folles et qu’aujourd’hui les editeurs sont retourner sur console HD

    Tout ça pour dire que les futur console portable de Nintendo et Sony ne sont pas encore au bord du précipice et on encore le temps de s’adapter au marcher émergeant.

  7. A noter qu’une guerre des plateformes de jeux va s’ouvrir sur les plateformes Android (ce qui n’est pas pour me déplaire), entre le Tegra Zone, et la Playstation Suite. Android s’annonce de plus en plus comme étant un support universel, complètement modulable pour que les acteurs puissent rester en concurrence: ce qui est bien pour nous.

  8. ouai je pense que la seule chance de survie des consoles portable réside dans la sortie de Gros jeux !!! et d’ailleurs sur ce point la , c’est sony qui risque s’en sortir le mieux.Car la Ds première du nom avait fait fort en nous montrant une manière innovante bien plus interactive de jouer; mais aujourd’hui l’interactivité maximal est porté par les smartphones et oui plus besoin de stylé pour interagir!!
    (Différence d’ailleur similaire entre la wii et kinect).
    En revanche le smartphone n’a pour le moment pas de gros jeux pour hardcore gamer et la sony peut tirer son epingle du jeux.
    Il va faloir une réelle remise en question de la part de Nintendo ( que j’ai pourtant toujours soutenu) autant du coté de ses console de salon que portable, et je sais qu’il en sont capable et j’ai bien hate de voir le fruit de leur travail de rénovation!!
    RDV dans 5 ans .. !

  9. Un des gros désavantage des consoles portables et qui n’est malheureusement pas cité dans l’article c’est que les téléphone portable, sont des objet qui sont de nos jours pratiquement indispensable et que 90% de la population utilise. Et pour un gamer occasionel, l’achat d’un smartphone semblera surement plus attractif que d’acheter un téléphone “classique” et devoir repasser a la caisse pour une console alors qu’au final il l’utilisera uniquement pour passer le temps dans le métro/bus/train (courte durée) là ou un angry birds et autre “mini” jeu (qui en plus sont de plus en plus complet avec le temps) font pleinement l’affaire. Et le smartphone a encore l’avantage de permettre l’accès a l’internet mobile (la NGP a aussi la 3G. Pas la 3DS?)…

    Sinon très bonne article, intéressant et qui me conforte dans mon idée que les consoles portables font se faire manger par les smartphone comme se fut le cas des lecteur mp3 il y a pa si longtemps…

  10. Chronique “classique” j’ai envie de dire, dans le sens où je n’ai personnellement rien appris (alors que des fois on se dit “ah ouais il a raison” ^^). Nintendo a toujours eu des oeilleres, succès ou pas, c’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que ce sont surtout les jeux “maison” qui fonctionnent sur leur console, mais dire que que la NGP sera dépassé en 2012, c’est possible, mais les “outils” utilisés par Sony montre leur ouverture depuis que père Ken n’est plus tout à fait dans la partie.
    Et tout comme le rythme des OS windows sera accéléré, les consoles portables en tant que telles devront évoluer un peu plus vite que tous les 5 ans à terme. Mais en agissant de la sorte, elles auront le même problème que de segmentation des smartphones android (un poil moins prononcé chez apple [troll] vu que les possesseurs d’iphone achètent le nouveau dès qu’il sort [/troll]) et je pense qu’ils y ont déjà pensé. C’est juste insolvable. Sortir une new NGP 2 ans après, avec des jeux qui sont injouables sur la premiere NGP…
    En tout cas, l’ouverture de Sony à Android (après le Goole TV Bravia) me semble positif aussi bien pour eux que pour nous consommateurs.
    Jme rappelle avoir acheté ma première PSP à 325 €, et meme si je comprends qu’il y ait qui pleurent pour une NGP qui risque de couter bonbon, mais à moins de 350€, c’est “abordable” comme dirait les gens de chez Sony. J’attends de voir le modèle économique qui va avec la 3G, mais il faut se rendre compte qu’on dépense plus de 600€ pour acquerir un mobile certes pour appeler en option ^^. Mais aller dire ça aux possesseurs de tablettes, forcément toujours plus nombreux… La 3DS est bien positionnée pécunièrement parlant, dc no comment, et connaissant nintendo, sauf drame, elle devrait être au meme prix dans 4 ans 😐 .

    Bon, je dois y aller, bon week end à tous koi 😀

  11. La PSP est la seule portable que j’ai jamais acheté, et je ne le regrette pas.
    Lorsque je lis “mais ce n’est pas cela qui décide le gamer”, en prétendant que le gamer n’attend pas d’une portable qu’elle se rapproche de l’expérience salon, je pouffe.
    Parce que bouffer du sodoku ou du “p’tit jeu” sur un hardware dépassé, ça va bien cinq minutes, et il était temps qu’un autre acteur que Nintendo s’incruste dans le domaine des nomades.

    Plus qu’à attendre de voir la ludothèque que proposera cette “NGP” quelques temps après sa sortie.

  12. C’est vrai que les smartphones envahisse le domaine, mais bon je les vois pas comme des consoles, sans bouton impossible de faire des choses très évoluées, et comme c’est indiqué une fois les doigts sur l’écran on ne voit plus forcément grand chose, il y a une question d’ergonomie c’est sûr, maintenant de là a remplacer une console, personnellement pas pour moi.

    Les deux ont des arguments et j’attends de vraiment testé pour voir, mais je crains vraiment que le prix de la NGP soit excessif, un processeur pas encore disponible mais qui sera le nouveau haut de gamme, un chip graphique énorme, reste à voir ce que ca donnera vraiment, et surtout en terme d’autonomie, parce que je suis pas persuadé qu’un monstre de puissance comme ca, ait la possibilité de tenir aussi longtemps en jeu.

    Bref il va falloir attendre, la 3DS sera une étape sûre pour moi, pour pas mal de raison, autant le dire j’ai eu une PSP la toute première, je n’ai jamais pris les suivantes, enfin la Go m’intéressé, mais avec la perte de ma collection de jeux (faut pas absuer non plus), la 3DS je pourrais jouer encore à tout mes anciens jeux DS, et puis il y a quelques musts qui arrivent rapidement, ne serait-ce que Zelda Link’s Awaking sur Virtual Console, et le Remake de Ocarina of Time jeu culte, s’il en est. pour la NGP je cherche encore l’innovation je peux croire que le tactile à l’arrière apporte quelque chose, mais j’attends de voir exactement, taper sur l’écran pour sauter dans Uncharted n’étant guère affriolant :p, et j’espère surtout un poids léger parce que quite à avoir un écran tactile aussi grand s’il faut tenir d’une main et utiliser le tactile, le poids deviens un critère extrêmement important.

    Plus qu’à attendre plus d’infos chez Sony, et la sortie de la 3DS.

  13. Très bonne chronique.
    Effectivement je ne vois pas du tout d’avenir pour les consoles portables, aujourd’hui elles n’offrent que des désavantages face aux smartphones :
    _Obligation d’acheter un deuxième appareil
    _Obligation de se trimballer avec un deuxième appareil en déplacement
    _Jeux hors de prix
    _Hardware vite dépassé

    Le seul avantage qu’on peut encore leur trouver c’est :

    _des vrais jeux : mario cart, zelda…
    _un vrai pad physique, parsque le pad tactile c’est vraiment injouable.

  14. la nintendo, tres bof. Sa sera une ds classic, parceque la 3d nous rendra mal :s

    la psp2, j’ai hate, mes j’ai peur que les prix soient un peu trop cher …

  15. Très bonne chronique, comme toujours 🙂 J’ai à peu près le même avis.
    Par contre, “force est de constater” n’existe pas, c’est “forcé de constater”.

  16. vous me faites rire quand vous dites quel sera dépassé en 2012 , alors qu’aucun jeux mobile que ce soit sur android ou iphone n’a le niveau des jeux psp, Et quand je vois tout le temps qu’il a fallu a nvidia pour sortir la tegra2 …. les processeur trois coeur pour tablette et mobile sortiront que fin 2012 pour info …. donc …

  17. La NPG à, d’après moi, énormement d’avantages sur la 3DS, elle offre un gameplay imcroyable imaginez toutes les possibilités

    Pad
    touches
    ecran tactile
    Surface tactiles
    bouger l’ecran

  18. Super chronique!! C’est vrai je suis pas a prêt a payer 70€ pour un jeu a la durée de vie insignifiante quand sur mon smartphone pour 4€ Max je trouve mon bonheur!

  19. Moi je ne compare pas une console avec un smartphone…, je le ferai peut-être le jour ou on aura une meilleure autonomie dans nos téléphone super high tech…

    Mais si on veut vraiment jouer je trouve que c’est mieux une console mobile dédié à ça que de risquer de vider sa batterie de smartphone qui elle est bien plus utile…

  20. Etait ce pour cela que Microsoft n’a pas sorti de console portable ?

    Ils n’en avaient pas sous la main durant la sortie de la PSP et de la DS et n’ont pas essayer de s’y raccrocher comme avec la Xbox … Ils ont alors avec du retard sorti WP7 avec la promesse du Xbox Live.

    Ils deviennent intelligent ou réaliste (je veux dire qu’ils n’avaient aucune chance dans le marché des consoles portables).
    Merci Lâm, moi qui avait attendue pour avoir un Halo en version console portable maintenant je comprends.

    1. @Mrcarton : Mea culpa, j’en parlerais à ma prof de Français (agrégée) qui m’a soulignée cette expression dans ma copie.

  21. Y en as qui pensait que le p.c aurait tuer les console de jeux. L’histoire se repete. Passer a la caisse tout les ans pour changer de smartphone pour jouer a tetris hd ça m’intérresse guère. Et vous faite quoi de vos portable périmé d’un an, poubelle? Ah c’est beau la société de consomation

  22. Bah, je ne sais pas trop quoi penser de la NGP. Beaucoup sont enthousiastes car son annonce est plus fraîche que celle de la 3DS, mais je vois surtout que Sony n’a pas trop appris des erreurs de la PSP. Sauf l’UMD qui était condamné à mourir, Sony cherche à dézinguer de tous les côtés et proposer une expérience de « salon » en portable, même approche que la PSP. Il y avait le même enthousiasme à l’annonce de la PSP, tout le monde connaît la suite de l’histoire. Vu ce qu’elle embarque, je sens que beaucoup vont déchanter à l’annonce du prix (qui a été un « scandale » pour la 3DS, alors n’imaginez pas pour celle-ci…) et de certaines lacunes comme l’autonomie ou l’ergonomie à long terme (je pointe le placement des sticks, la forme des sticks, le bouton Power juste à côté d’une gâchette, ce que vont faire les développeurs avec l’écran tactile frontal).
    Et puis, petit point à éclairer sur Epic et la 3DS, Epic Games n’a pas le kit de développement de la 3DS sous les mains (dit lors de cette même déclaration) et Crytek, oui, ceux de FarCry et Crysis, sont en train de porter leur moteur, le CryEngine, sur 3DS… Je sens que le gouffre entre 3DS et NGP sera moins accentué qu’entre DS et PSP côté rendu graphique.
    Mais bon, j’espère que Sony surprendra ! On m’avait offert une PSP et j’avais été agréablement surpris par certains jeux (LocoRoco, Ecochrome, GOW : Chains of Olympus…).

  23. pas d’accord,
    les consoles auront toujours des avantages:
    -ne serait ce par le hardware: on aura beau dire mais aucun smartphone actuel n’apporte le même confort qu’une vrai console portable avec ses boutons physiques et sa croix.

    -une grosse partie des cibles des consoles portable sont les jeunes, or, beaucoup de parents n’acceptent pas de payer un téléphone portable à ses gosses,
    deuxio, certes les jeux smartphones ne sont pas chers, mais l’abonnement que l’ont paye tous les mois avec son mobile, l’est.

    -la puissance ne fait pas tout (ex: la réussite de la DS), donc même depassé techniquement dans deux ans (ce qui reste à voir…) je crois aux chances des consoles.
    De plus, les systèmes sont plus stables que sur les smarphones (qui n’a jamais eu un jeu ou appli qui plantent sans cesse sur smartphone!?)

    -tous ces smartphones qui sortent toutes les semaines perturbe les consommateur (je parle surtout des android), sans parler des jeux qui marchent sur certaines versions et MAJ et pas sur d’autres…

  24. Merci pour vos avis, c’est très intéressant !

    J’ai hâte de voir comment les choses vont tourner d’ici 2 ans. Rdv début 2013 pour comparer nos prédictions aux résultats…

  25. Attention cependant à ne pas confondre puissance, interfaces et qualités des expériences de jeu. Je les sépare bien dans la chronique, vous devriez en faire autant…

  26. L’argument de la “puissance” de la NGP n’est pas un feu de paille , c’est même l’argument principale (si l’on met de coté la qualité et la profondeur des jeux des editeurs), et tant que les console portable serons perçus dans l’esprit des clients comme “les vraies consoles” elle garderons leur part de marché. et je crois que Sony et Nintendo ont la force s’ils le souhaitent de rester encore longtemps perçus comme les maître du jeu video, même dans deux ans. Car comme je l’ai dis dans la précédente chronique dédiés, il me semble que la console portable reste le cadeaux de luxe que l’on offre à l’enfant, car que peut on offrir, dans le domaine du jouet, de plus luxueux à un enfant tout en restant dans un domaine de prix accessible à quasiment toute les bourses ? la console de salon? il l’a déja eu au noel derniers dailleurs il squatte trop la tv, et la petite soeur voudrais bien regarder dawson, un smartphone alors? ce n’est pas perçus comme un jouet à offrir, mais plutôt comme un outil, et les parents n’aime pas offrir des outils à leur enfants (d’où l’intérêt d’un xpéria play). En plus l’abonnement est un frein à l’achat, car même si le mini jeux à télécharger est à 5 euros et le téléphone à une centaine d’euros, les parents rechignent à payer en plus un abonnement de 30 à 99 euros par mois (voir plus s’ils ne surveillent pas les hors forfaits) pour leur enfant, donc la console portable reste le cadeaux le plus simple et efficace.

  27. Parfois, il faut savoir faire la distinctions des ingrédients sémantiques! Une console de jeu puissante, mais verrouillé ne peut que se voir être blâmé… et si en plus son linéaire des premiers jeux au départ n’attire pas les foules, en deux semaines une simple console portable peut disparaître et être renvoyé en invendus à son constructeur! J’en ai vu l’expérience avec ma SNK NéoGéo Pocket Couleur Européenne! Une SNK NéoGéo Pocket, Oui vous avez bien lu!!! Aucuns développeurs n’as cru en cette console de jeu! Et elle est morte commercialement 2 semaines jours pour jours après mise en rayons! Pour ceux qui cherchent des jeux (parfois encore neufs!) pour cette console, il ne reste qu’une seule adresse!!! –> Moeroshop.com ! Désolé de faire de la pub sans vôtre accord chers rédacteurs… mais c’est pour la survie des consoles tel que la dreamcast et bien d’autres!
    Mais je reviens aux faits; Cela nous apprends que si l’on dose mal les ingrédients marketing, “Line-Up”, et HardWare… C’est direct la faillite! xp

  28. Non, faut être réaliste ils ne vont pas dans la faillite grâce à leur licence propre !

    Je ne vois pas un monde sans Solid Snake ou Mario et compagnie … Et je pense que c’est pareille pour vous. Par contre il est vrai que de ce point de vue la Sony s’est déjà mis dans l’idée de faire ses jeux chez Android (du moins s’est créer une porte de sortie ) donc si il y a un Metal Gear sur Android c’est bon je ne m’achète pas la NGP.

    Je serais plus du côté de la 3DS (quand le prix je l’espère sera a 200 euro) pour un Smash Bros en portable (le rêve je vous dis !!!).

    Ils ont encore le temps de faire leur choix chacun, et de ce fait choisir leur destin …

    1. @Neruyzo “Je ne vois pas un monde sans Solid Snake ou Mario et compagnie … ”

      Ah mais moi je n’imaginais pas un monde sans Sonic. Ça n’a pas empêché Sega de… (hum!) changer son fusil d’épaule et d’arrêter de faire du hardware… Ce qui est précisément le sujet de cette chronique.
      Quant à Nintendo, “on ne trouvera jamais un jeu Nintendo sur une autre plate-forme qu’une console Nintendo”, signifie qu’ils préféreraient se faire Seppuku que de devenir un bête éditeur de jeu. Risqué !

  29. Le prix sera de toute façon beaucoup moins élevé pour les consoles en elle-même que pour les smartphone de la même puissance. C’est dû au modèle économique qui n’est pas du tout le même.
    De plus, la puissance, ça se calcul pas avec la fréquence pure (wouuaaa un quad core 2Ghz). y a plein d’autres facteurs déterminants. Il est évident que les appareils plus généralistes (du type smartphone) seront beaucoup moins efficaces que les appareils spécialisés. Il suffit de voir la XBOX360 et la PS3 qui avaient des caractéristiques à coupé le souffle à leurs sortie et qui maintenant sont à la ramasse techniquement à ce niveau. ça ne les empèche pas de tenir la route! regardez leurs quantité de ram par exemple et ce qu’elles savent faire avec…
    Pour finir, il est vrai que les jeux sont beaucoup plus cher mais au moins on a droit à un support matériel (offrir un bête bout de carton avec écrit ITune dessus, c’est quand même pas la même chose que d’offrir une belle boite…). En plus, les jeux sont plus travaillés sur console (je préfère payer 60euros pour un final fantasy que 5euros pour un angry bird! mais c’est mon point de vue. et pour finir, y a AUCUN jeux sur les smartphones qui utilisent toutes les performances de leurs support… Il doivent en effet s’adapter à la machine la moins puissante sur laquelle ils seront vendu et tout le monde ne change pas de téléphone tout les ans/2 ans.

  30. Fruit ninja ou angry birds ne sont pas vraiment des jeux vidéos, faut arrêter. De très bons jeux casuals mais ce n’est pas ce que ma culture vidéoludique définit comme jeu vidéo.

    En fait, les jeux suivent la tendance du mot geek. Tout le monde commence à avoir un smartphone donc tout le monde est geek. Tout le monde joue à Angry bird donc tout le monde est un gamer.

    Je ne suis pas d’accord. Il faudrait des chiffres sur le nombre de personnes qui jouaient sur console portable avant l’avènement des smartphones et qui jouent encore maintenant pour voir si le marché de base à bouger. Maintenant que le marché du “jeu” mobile ait explosé, c’est indéniable mais je ne suis pas sur que les personnes qui achetaient une psp il y a 5 ans n’aient plus envie de jouer sur une console portable et se reportent sur leur iPhone…

    Je pense justement que Sony et Nintendo devraient faire l’inverse et différencier l’expérience disponible sur leur console de ce truc qu’est un écran tactile.

    En plus, tout concentrer en un seul appareil représente un inconvénient MAJEUR: l’autonomie.

    Déjà que deux journées en utilisation faible relève maintenant d’un miracle, si on ajoute une utilisation avancée de l’internet et de jeux, on se retrouve avec des bidules reliés sans cesse à un mur via un fil. Merci l’évolution !

    En bref, je ne crois pas vraiment pas que l’avenir du jeu vidéo soit sur téléphone tellement l’ergonomie, l’autonomie et l’expérience de jeu sont différentes de ce qu’un “vrai” joueur recherche.

    – Bya –

  31. Hors sujet mais je tiens à distinguer Fruit Ninja de Angri birds, Angry birds n’ est qu’ un pompage de jeux flash avec un background sympa (les oiseaux rigolos..) mais sans plus
    Fruit ninja n est peut être pas beaucoup plus travaillé mais je pense que c est un petit jeu qui LUI mérite son succès (quand je l ai acheté c était avec énormément de méfiance, je tiens à le dire)

  32. Nintendo et Sony n’ont pas encore montrer tout le potentiel de leur machine avec des jeux exploitant toute la puissance et les innovations dût au spécification de leur machine laissez aussi au développeur le temps de maitriser les nouveaux kit de développement

    Quand Nintendo sortira un nouveau Mario ou Zelda en 3d ou Sony un god of war ou uncharted spécialement pour la ngp on reparlera a ce moment des doutes des journalistes qui une fois tester reviendrons sur leur jugement

    Quand au jeux sur téléphone mis a part angry bird

  33. Sony a aussi une mauvaise image de marque : a cause de ses delires de DRM, mais surtout de part la mauvaise qualité de ses produits : aux US ils soupçonnent meme Sony de faire des produits tombant en panne juste apres la garantie. Chez moi j’ai arrete Sony : trop de pannes. J’ai pas mal de Nintendo ayant des enfants : c’est quand meme vachement solide ! Sony n’est plus a la mode chez les ados : ils attendent avec impatience la 3DS (ils ont tous des DS, DSi , DSLite …)

    En fait la chronique est bien faite. Quand la Wii est arrivée l’avantage était clair : on peut jouer ensemble entre génération. La 3DS a intéret a vraiment bien marché parce que sinon les ados vont détruire sa réputation à coup de 3 consoles par collège. Donc je ne suis pas certain que ces consoles soient l’avenir.

    Je voterais donc donc : avenir no 1 : les telephones, no 2 la 3DS. L’autre ne decollera absolument pas.

    1. c’est ton expérience, dans ma famille, on est full Sony et on n’a jamais eu de soucis : Télé cathodique qui fonctionne du feu de dieu, PS1 qui a marché jusqu’au bout (vente), PSone encore en marche, un écran plat qui marche très bien, un lecteur bluray qui marche très bien… Les seuls problèmes techniques que l’on est eu, c’est une PS2 qui est tombé de mes mains et une PSP maltraitée (et non, ce n’est pas un problème de soliditié, blablabla Sony c’est pas solide, je mets quiconque au défi de ne pas abîmer sa console en donnant volontairement un coup de talon dessus).
      Délires de DRM, je vois pas où, à part un store musical qui a coulé très vite, Sony n’a pas imposé de DRM plus fous que d’autres. Je trouve même les DRM du PSN asez laxistes.
      Et des problèmes, Nintendo n’en est pas exempté : j’ai cassé l’écran supérieur de ma 1ere DS Lite, cassé l’écran de ma Gameboy Color, une manette Wii qui ne marchait plus mystérieusement sans avoir subit de choc…

      Bref, va chercher de vrais arguments, parce qu’autour de moi (cercle familiale/amis et connaissances plus ou moins lointaines), Sony a la côte et Nintendo a déçu beaucoup de monde. Chacun a son expérience, ce n’est pas pour autant une généralité.

  34. Perso, c’est tout bête, mais le téléphone, j’aime pas qu’il soit trop gros. Du coup, si je veux du confort pour jouer, c’est console séparée.

    Quand je pense qu’il y a 10 ans, c’était un argument, la petite taille des téléphones.

  35. @ soraphiroth : moi dans mon cercle familialle / collègue , Sony n’a pas la cote contrairement a Nintendo ou eux innove vraiment.

    Après j’ai ma tante qui est chef de service chez Sony est je peux t’assurer qu’en termes de fragilité , Sony est champion !!

    Moi J’ai absolument toutes les consoles de Nintendo et ainsi que la PS one , et la Xbox 360 et je peux te arantir que Nintendo ne me déçoit pas bien au contraire, il réalise depuis toujours des softs exceptionnels , des consoles vraiment innovantes même si les graphismes sont en décas par rapport a la PSP et PS3 , le plaisir de jeu est réellement présent et c’est ça que je recherche et non pas un déballage technologique qui ne sert a rien !

    Pour s’en convaincre , il suffit de regarder les ventes des consoles Nintendo face a SOny , Nintendo a un vrai passer videoludiques eux, un héritage !

  36. Très bien, comparons alors les choses comparables, à savoir à partir du moment où Sony est arrivé sur le marché du jeu vidéo. Ils ont su imposer leur Playstation et attirer les développeurs, avec plus de 3 PS1 pour 1 N64 (cf wiki). La PS2, c’est presque 7 consoles pour 1 Gamecube vendue (presque autant que toutes les ventes Nintendo, de la Nes à la Gamecube), avec de plus une Ludothèque écrasant Gamecube et XBox réunis (j’exclue la Dreamcast, pour moi elle n’a pas duré assez longtemps, bien que très bonne console). Il est clair que si tu rajoutes la Nes et la Snes, les chiffres s’équilibrent, mais la comparaison ne tient plus alors. Je ne tient pas compte de la génération actuelle, leur vie n’est pas encore terminé, mais on voit qu’au bout de 5 ans bientôt, la Wii commence déjà à s’épuiser, là où la PS3 et la 360 sont encore en forme.

    Pour moi, Nintendo n’a pas innové depuis longtemps. L’effet Wii et DS se sont vite dissipé chez les gamer, ont s’est vite rendu compte que tout ça n’apportait pas ce qu’annonçait fièrement Big N. Quel bon jeu exploite correctement l’écran tactile de la DS, autre que pour cliquer dans un menu ? Il y a les Point & Click, à la Dusk Room, mais ils ne sont pas si nombreux. Dans Zelda, on peut noter sur la carte, wah… Sur la Wii, on nous promettait une reconnaissance des mouvements réaliste… Il a quand même fallut attendre le Wii motion plus, ce qui au final a mis beaucoup de temps et a couté beaucoup aux gens déjà équipés (40€ la Wiimote+20€ le Nunchuk+20€ le Motion Plus, et après on se plaint du prix des manettes 360/PS3…). Même la GBA, avec le recul, n’est en fait qu’une Gamegear qui a été sorti au bon moment, et non trop tôt.

    Niveau Soft, Nintendo est très fort, je l’avoue, mais se reposer éternellement sur les mêmes licences, préférer ressortir de vieilles licences que d’innover, ce sont des choses qui finissent par lasser. Je ne sais pas pour vous, mais quand je vois Nintendo nous ressortir Star Fox après tant d’années d’oublis, je trouve que c’est un peu malsain. Même nous ressortir ds jeux avec les mêmes mécanismes qu’il y a 20 ans, sans améliorations. A quoi ça sert de nous sortir une console capable de reconnaitre les mouvements si au final on ne fait que refaire la même chose qu’avant ?

    Pour moi, ce sont les annonces de Nintendo qui sont des feux de pailles, et non celles de Sony. On voit déjà les limites de la 3D alors que la 3DS n’est pas sorti. Le hardware de la NGP est assez extraordinaire aujourd’hui, mais pour beaucoup il sera désuet peu de temps après sa sortie. Oui, je sus d’accord, mais la console restera plus puissante que n’importe quel appareil équivalent, car spécialisée. Il sera donc mieux exploité et à plus long terme. Alors oui, au final, je préfère un déballage technologique à une innovation limitée avant même que le produit ne sorte.

    On ne peut nier le savoir faire de Sony en la matière, ils ont été très bon élève, et même précoce. Même si le développement du smartphone remet en cause l’univers portable du jeu vidéo, il ne concurrence pas encore la base, à savoir la console.

    je ne sait pas dans quelle branche travaille ta tante, je sais juste que moi, mes appareils Sony tiennent, malgré certains aléas de la vie (je ne nie pas que ma PSP est tombé de temps en temps, celle de mon frère beaucoup plus souvent, mes téléphones Sony Ericsson qui en ont vu des vertes et des pas mûres et qui sont toujours là (w800i et w810i), ma PS2 qui a été secouée assez souvent mais n’a jamais abîmé mes jeux (dédicace/troll pour la 360 😉 ). Je reconnais aussi que Nintendo fait des produits solides (mon oncle qui joue encore régulièrement à Tetris sur sa grosse Game Boy noire), mais j’ai vu beaucoup de DS entre de jeunes mains avec la charnière morte, et bien qu’elles marchent encore très bien, un écran qui bouge tout seul, c’est pas génial. On connait tous des destructors qui on plus ou moins abîmés tel ou tel produit, pour ma part, c’est la DS que j’ai plus souvent vu mourante. Comme je l’ai dit, l’expérience personnelle dépend de chaque personne, on ne peut réellement lui donner une valeur.

  37. Il se trouve que je possède un iPod touch modèle 2008. Dès 2009 avec l’arrivée du 3GS, les jeux iOS optimisés pour sont arrivés, laissant un an après seulement les “anciens” (!) iBidules avec une fluidité moindre et à moyen terme l’impossibilité de faire tourner correctement les jeux sous 2-3 ans. Les gens sous Android vous diront sûrement que les mises à jour sont très fréquentes mais très aléatoires selon le modèle. En trois ans on est passés du HTC Magic à la traîne face à l’iPhone au Nexus S et autres Xperia Arc qui sont des bêtes de course. Comment peut-on harmoniser et rassembler une communauté de joueurs qui ont peut-être le même OS mais un hardware si rapidement périmé ? De l’autre côté on a des DS et PSP qui, même si elles sont dépassées techniquement, ont eu le temps de se déployer et recevoir des bons jeux longs, à explorer et avec la meilleure prise en main puisque ces bécanes sont FAITES pour jouer avant tout. Pour moi le feu de paille est plutôt côté smartphones, avec leur course à la puissance qui n’est pas sans rappeler le monde du PC. *

    * Je joue moi aussi de temps en temps sur PC, ce n’est pas un problème 😉

  38. je suis désolé mais je persiste a dire que les jeux sur tel portable n’ont rien a voir avec les jeux sur console nomade. on a les doigts sur l écran, on vois rien, on ne ressent pas les boutons, c’est naze, j’ai un htc desire et les “jeux ” ne sont que des passes temps minable qui m interesse 3 minutes maxi avant d essayer autre chose. Sony pense bien avec sa surface arrière tactile, ca c’est intelligent. En attendant d avoir des tel qui font aussi console portable , je me prendrai la ngp.

  39. @ green…et aux autres,

    je n’attends qu’une chose, avoir la 3DS dans les mains et la tester. malheureusement, j’ai bien peur d’être déçu.

    quand l’ipod ou l’iphone nouvelle gen vont arriver, y’en a 2 qui vont se prendre une claque de chez grosse main.

    c’est triste à dire mais ça sent le pâté pour Nintendo et Sony question mobilité pour le moment.

    bon allez on spoil un coup ? j’annonce pour 2012 le PSP phone, la 3DS phone et des émulateurs de tuerie sur les idevices et peut-être les android.

    et pour Apple … un Itruc en plastique qui finira par enterrer tout ce beau monde.

    trop dur la vie dans cette course à l’innovation.

    Courage Nintendo, je crois en toi.

    Biss Bruno

  40. En résumé : actuellement on a MS avec sa Xbox d’un côté et WP7 avec Xbox Live de l’autre.
    Au milieu, on a Sony qui NE DOIT PAS se rater avec Android / Sony Ericcson (cf. le suivi du Xperia X10) si elle veut espérer prendre le train des smartphones en routes pour pas se voir larguée sur le terrain du jeu mobile.
    Et enfin, on a Nintendo, qui me semble bien confiante, mais en potentielle mauvaise posture.

    Ma foi, autant j’imagine MS survivre sans soucis, Apple et Google idem, Sony, je pense qu’ils ont leur chance vu qu’ils semblent réceptif à l’évolution du marché un minimum, mais Nintendo, je les sentirai menacés directement.

    Les jeux Nintendo coûtent toujours chers pour ce que c’est en général.
    La Casual Gaming, ça va 2 minutes mais quand ça ne représente plus qu’un achat à tarif exagéré face à la concurrence, hum… Et puis, j’peux tout aussi bien jouer occasionnellement sur mon smartphone.
    Sans parler de la concurrence en question qui propose généralement des jeux bien plus beaux (quelque soit la plateforme utilisée) que n’importe quel jeu sur système Nintendo mobile.

    Bref, superbe chronique Lâm, ça donne envie de se poser devant les choses avec un Pop Corn et de matter leur évolution tout en pariant entre potes sur le premier qui va souffrir ^^ !

  41. D’ acc avec okaa-pi! Pas d’ acc avec cette chronique que je trouve totalement absurde,et infantile sur certains points! Tout d’ abord faut comparer ce qui est comparable la qualité des jeux sur smartphones est pourrie, et le prix planché du coup c’ est logique vu que ca demande largement moins de moyens pour les produire contrairement aux bons jeux sur console! Quand aux prix des jeux sur consoles ils sont justifies vu la qualité de la plupart et surtout le cout pour les realiser (faut arreter de vivre dans alice au pays des merveilles et croire que tout ca est pas cher a produire ho! lol! Ca demande des studios de créas: graphistes, infographistes, illustrateurs, designers, scenaristes, programmeurs, musiciens, etc etc et faut les payer tous ces gens durant les longs mois de creation et conception! Sans compter qu’ il faut faire tourner ces societes! Les gens mangent et ont besoin d’ un salaire)! De plus faut pas oublier a cote que les constructeurs cassent le prix des consoles (qui sont a la pointe de la technologie qd elles sortent donc super chers a produire) qu’ il vendent presque a perte, et donc sont obliges de repercuter ce cout sur le prix des jeux ensuite, meme si c’ est chiant mais c’ est le prix a payer legitime! Perso quand j’ achete un jeux je prefere largement filer ce pognon directement au secteur des jeux videos, plutot que de pays un smartphone a ces salauds d’ operateurs en leur prenant un forfait large (pour faire diminuer le prix du smart) et les engraisser encore et encore! Alors si en plus ils prennent d’ assaut le secteur des jeux, ou ils prendront leurs coms de folie comme d’ hab (sur le dos des vrais createurs de jeux), on les engressera sans moi! Je reste fidel aux creas et boites de jeux videos pour ma part! Et derniere chose jouer avec son smartphone mais qu’ est ce que c’ est naze, c’ est vraiment pas fait pour! Laissez moi mes boutons et mes ptits pads, et lachez nous avec la sauce tactile fashion a la Apple, qui simplifi a l’ extreme le gameplay, et detruit le plaisir de jouer a des jeux un peu plus complexes (donc plus precis, donc necessitants boutons et pad), donc plus passionnant 🙂 !

  42. @ Optimus Prime : “Et derniere chose jouer avec son smartphone mais qu’ est ce que c’ est naze, c’ est vraiment pas fait pour! Laissez moi mes boutons et mes ptits pads”

    Ca n’est probablement pas encore démocratisé, mais il existe des solutions pas chères et simples pour transformer ton smartphone (pour peu qu’il ait un clavier coulissant) en petite gamepad à écran tactile.

    http://www.home.game-gripper.com/

    Quand à dire qu’un smartphone n’est pas fait pour jouer, certes ce n’est pas sa fonction première, mais à titre d’exemple : jouer Angry Birds sans solution tactile, j’y vois d’un coup moins d’intérêt.

    Les jeux adaptés au tactile arrivent, il y a une période d’adaptation c’est normal. Les premiers hits ne sont pas forcément les plus adaptés.

    Au final, pour une console portable, je ne vois pour l’instant que 2 intérêts :
    – l’autonomie
    – les perfs (ça ne va pas durer)

    Chacun voit midi à sa porte dit-on 😉

  43. Perso, j’ai toujours privilégié l’achat de produits spécialisés vers des marques qui ont un vrai savoir faire et une expérience RECONNUE dans leur secteur respectif, Nintendo c’est + de 30 ans de jeux video à la qualité dépassant les modes et années, Sony a également su apporter sa vision technologique au secteur en permettant d’élargir l’audiance.

    Mais franchement prôner le “bon” jeu sur un Smartphone c’est une hérésie, les équipes de développement Android et IOs sont souvent des “second couteau” et il en résulte que les jeux n’exploitent pas la plaine puissance du hardware et de ces fonctionnalités et les jeux produits sont insipides et sans génie, par exemple Infinity blade est une coquille vide, un jeu magnifique mais pénible à jouer et ennuyant car répétitif… Je ne parle pas non plus des jeux apéro à la Angry Bird à peine joué déjà oublié, en plus il y a 10 ans des jeux reposant sur ce concept étaient disponibles gratuitement en flash sur PC, le gameplay réducteur des interfaces tactiles pénalise aussi fortement l’expérience de jeu…

    Bref le Smartphone est vendu comme le couteau suisse permettant de tout faire (Musique, video, JV, GPS) mais concrètement il le fait mal (piètre lecteur MP3, appareil photo déplorable,GPS à l’ouest 😆 , et jeux video apéro) …

    Pour accéder à la qualité (Cela vaut dans tous les domaines) rien ne vaut la “Spécialisation”, en l’occurrence je crois que tant que la qualité supérieure offerte par les jeux console et leur interface spécialisée sera là, les ventes suivront…
    Par contre je pense que si la profusion de mauvais jeux se poursuit dans le futur sur Smartphone, il est fort probable que cette industrie connaisse la crise une fois l’effet de mode passé et que ses développeurs ayant tout misé sur ce support rencontrent des difficultés à vendre leurs jeux comme ATARI dans les années 80 quand les consommateurs en ont eu assez d’acheter sans visibilité des jeux à l’intérêt limité le géant c’est éteint…

  44. Tout a fait d’ acc avec tout le post de Pac! Et tres juste aussi ta phrase que le gameplay réducteur des interfaces tactiles pénalise aussi fortement l’expérience de jeu!

    xandersx, je n’ ai vraiment pas envie de m’ emmerder avec un adaptateur a 2 balles pour smartphone avec des jeux pas chers et a 2 balles!
    Et de plus je prefere filer du fric directement aux acteurs du jeux videos qui m’ ont donne du plaisir depuis mes 10 ans, plutot qu’ a ces saligauds d’ operateurs telephoniques qui s’ en mettent plein les poches et veulent maintenant gratter aussi sur le monde des jeux videos!

  45. Personnellement, j’ai pas lu tous les avis, mais j’ai trouvé la chronique particulièrement mauvaise cette fois, vis à vis du fond biensur;
    Comparé le marché des téléphones portables à celui des consoles portables, la belle blague. On ose dire qu’il y a des jeux , qu’on peut faire aussi bien ,etc… Mais comme vous le faites remarqué, le HARDWARE des telephones vont rattrapés, c’est bien ,mais ca ne suffit pas.
    Savez vous combien cela coûte de développer sur téléphone? De prendre en compte toutes les versions différentes? Par exemple sous Android on peut compter pas moins de 5 versions encore très active sur le marché(1.6,1.7,…,2.2), tout ça sur des téléphones aux matos différents?!
    Tout ça pour des jeux tout juste moyen?
    De qui se moque-t-on à la fin, un telephone portable est fait pour telephoner, une console de jeux pour jouer, si on commence à comparer les jeux comme God of War sur PSP avec Angry birds je comprends plus rien aux jeux 😉

  46. les réactions sont intéressantes mais j’avais envi de réagir à certains propos sans viser personne.
    Quand on parle du prix, et notamment des abonnements téléphoniques, je voulais juste préciser que :
    un ipod touch ne nécessite pas d’abo téléphonique, et que je m’imagine mal nos chères opérateurs nous offrir un abo 3g gratuit avec la NGP.
    La qualité des jeux ne dépend pas que de l’aspect visuel. A l’heure actuelle, je trouve les jeux sur iphone ou ipad beaucoup plus beau que ce qui se fait sur psp et surtout sur ds. Prenez rage, dead space, ou infinity blade, c’est graphiquement splendide surtout sur ipad. Pourtant je préfére jouer sur ma ds.
    Aprés, en rapport qualité prix, quel est le meilleur entre un zelda à 40 euros ou un chaos ring ipad à 13 euros? Je ne saurais pas y répondre.
    Enfin je terminerai par dire qu’il ne faut pas (plus) croire que ce sont nous, les gamers, qui sommes encore indispensable à cette industrie. Les “casuals” ou appelez les comme vous voulez sont je pense plus importants que nous pour la survie de cette industrie (en tout cas pour le jeu nomade). Je serai d’ailleurs curieux de voire combien de bénéfices a engranger angry birds par rapport à certains jeux ds ou psp pourtant hyper interessants.

  47. A lire bon nombre de commentaires je trouve cela incroyable .Steeve Jobs à bien réussi son coup.Non mais franchement comment une machine de chez apple peut-elle remplacé une console portable ?Pas de stick donc plus de la moitié de l’écran est recouvert pas les mains ,les jeux sont court .Je suis un résistant de l’imania c’est vrai .J’ai jamais compris l’utilité d’un ipad ,c’est un gouffre à fric .Une application pour tout ,mais combien dépense t-on au final ? Moi je dis que les consoles portables sont comme le nom l’indique ,des “consoles portables” .Si je veux des bon jeux nomade,je prend une consoles point .C’est vrai que Sony n’a pas prévus de jeux prenant sauf les sublimes monster hunter et les final fantasy sur la psp. Mais j’ai confiance en cette nouvelle console qu’est la NGP .Désolé mais pour la 3DS je suis pas preneur. Comment Nintendo a t-il fait pour mettre la technologie 3D sur une console nomade ,alors qu’on ne maitrise pas correctement cette technologie :?:Résultat, bein nintendo vient de perdre toutes les personnes sensibles des yeux ,les enfants de moins de 7ans ,les personnes âgée ,une partie des ados et des adultes 🙄 si ou regarde ,il reste que les fanatiques nintendo en course(Non non je ne suis pas pro sony je suis un gamer )!!Bein ouais ,pourquoi acheté une 3DS sans pouvoir joué en 3D ,aucun intérêt!!Optique deux miiiiiiiillllles !!!!! :mrgreen:

  48. faut pas exagérer, le tactile n’est pas idéale, mais de là à dire que tes mains recouvrent la moitié de l’écran, c’est n’importe quoi. J’ai des grosses mains et je n’ai jamais été gêné par ça, surtout sur ipad. Aprés c’est vrai que niveau sensation, c’est quand même mieux un vrai pad de vrais boutons etc…
    Quant à la durée de vie des jeux c’est vrai, ils sont souvent court, mais au final, un jeu à 4 euros comme world of goo n’est pas moins interessant en terme de rapport temps/prix que la plupart des jeux à 40 euros sur psp.
    Quant à la 3ds, c’est plus par mesure de précaution que nintendo déconseille la 3d aux enfants de moins de 7 ans. Tout comme devrait le faire les cinémas et poourtant eux ne font rien. D’après les premiers retours, la 3D sur 3DS semble bien maitrisée.
    Et l’arument pourquoi acheter une 3ds sans pouvoir jouer en 3d, bah déjà tu peux jouer en 3d, et de plus, tu vas acheter une ngp donc la 3d ne te branches pas plus que ça à priori. Enfin je te répondrai pour le line up, zelda, mario kart…enfin les licenses nintendo si particulières et que tu ne trouveras pas ailleurs.

Les commentaires sont fermés.

Mode