Passer au contenu

L’Egypte se coupe du monde de l’Internet

Loin de nous l’idée de faire de la politique sur ce site, mais le fait est tout de même assez rare… En effet, pour tenter d’empêcher…

Loin de nous l’idée de faire de la politique sur ce site, mais le fait est tout de même assez rare… En effet, pour tenter d’empêcher les manifestations prévues ce vendredi en Égypte, les autorités ont coupé cette nuit l’accès à Internet dans l’ensemble du pays, ainsi que les SMS et même Blackberry Messenger ! “L’Egypte compte quatre principaux fournisseurs d’accès à Internet : Link Egypt, Vodafone/Raya, Telecom Egypt, et Etisalat Misr. Tous dépendent de la licence qui leur est fournie par l’autorité de régulation des télécommunications égyptienne“, précise Le Monde. Ce n’est certainement pas la meilleure des solutions…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. C’est assez incroyable jusqu’où les gouvernements de ces pays sont prêt à aller pour éviter un soudain élan vers la démocratie… 👿

  2. @ehooh
    Efficace oui et non… Tu réagirais comment si le gouvernement te bloquait l’accès internet pour t’empêcher de manifester??
    Ca risque surtout d’envenimer la situation!

  3. Evidemment que ce serait différent, même si on n’est pas d’accord avec la politique actuelle il faut tout de même pas exagérer …

  4. Je ne pensais pas que c’était possible, ça fait peur, je suis sûre que ça fait envie à notre gouvernement, ils risquent de tenter ça un jour!

  5. c’est totalement stupide
    au lieu de travailler, trainer sur internet, se renseigner, les gens vont juste descendre dans la rue…

  6. Vous êtes bien gentil, mais c’est déja le cas en France. Grace à la loi Loppsi, le gouvernement peut décider d’interdire l’accès à n’importe quel site sans passer par une décision de justice. C’est d’ailleur ce qui a failli se passer avec wikileaks. Les moyens techniques et juridiques sont là.

  7. Les autorités reconnaissent donc leur faiblesse devant Internet! c’est cool! enfin on se rapproche de la transparence. avantage ultime d’internet dans le monde pourri de la corruption

  8. D’après certains témoignages qui ont réussi à passer, depuis ce matin le réseau de téléphonie mobile a également été coupé (pour contrer les appareils 3G sans doute).
    Ça fait vraiment flipper : maintenant qu’un black-out quasi-total s’est installé sur le pays, tout peut arriver (la circulation de l’info était l’un des principaux moteurs des mouvements de contestation). La seul source d’infos qui reste c’est al journalistes sur place, espérons qu’ils fassent bien leur boulot!

  9. Les journaliste se font confisquer leur caméras ainsi que leur téléphone portable qui peuvent servir a filmer les scenes de contestation, ce qui arrive est grave et ce qui me choque le plus c’est qu’aucun pays occidentale ne condamne ces action, si cela avait été fait par l’Iran ou la Chine on aurais eu une levée de bouclier de plus part de la classe politique

  10. J’aimerai bien savoir comment il est possible techniquement d’isoler aussi brutalement un pays de l’internet?
    Il suffit de passer un coup de fil aux opérateurs et y a un bouton qui coupe tout les accès en même temps?
    Je croyais justement que l’intérêt d’internet c’est de pouvoir éviter ce genre de problème. Est-il possible que dans les prochaines heures le trafic reprenne sans que cette fois le gouvernement égyptien ne puisse rien y faire?

  11. J’espère qu’on pourra aider les égyptiens à faire passer les infos en détournant cette interdiction.
    Il doit bien avoir qq part dans le monde, un être qui calcule comment détourner ces FAI et apporter “un peu de cette liberté”

    1. @Dinko : c’est vrai qu’ils font ce qu’il veulent dans leur pays, c’est vrai qu’on a pas le droit de se mêler de leurs affaires (ingérence) mais par contre on peut donner son avis, ça c’est la liberté d’expression et la France, mère des droits de l’homme, devrait plus souvent donner son avis lorsque ces mêmes droits son baffoués, par qui que ce soit !… et quelques fois même en France 🙁

  12. Tout à fait d’accord avec toi Sarkozy !… (j’aurais jamais cru dire ça un jour…) Et je suis sure que notre gouvernement n’hésitera pas à reproduire ça s’ils se sentent offensés.

  13. Malheureusement pour le peuple Égyptien aucun pays occidental ne réagira. Les E.U. et leur 51eme état ont besoin de Moubarak ou d’un clone politique, pour continuer a bloquer la frontière sud de la Palestine et maintenir l’apartheid. Et vu le courage de l’Europe qui se fait élargir le derrière de jour en jour ….

  14. @ greg_ocean :

    Tu obliges les FAI a mettre hors services leurs serveurs DHCP / DNS.
    Il y en a 4 en Égypte , ce n’est pas difficile de leur forcer la main puisque c’est le gouvernement qui leur fourni les licences …

  15. Pour détourner un peu le sujet, j’ai entendu dire que l’ex ministre de la culture Christine Alb… qui avait été remercier puis propulsé à la tête de chez ORANGE, en l’occurrence après avoir participer à l’élaboration du projet de loi Hadopi. Elle a été par la suite nommé directrice de Dailymotion après que l’opérateur est racheté 50 % des parts de Daily… Vous souvenez vous de cette période où on parlait encore de H1N1, bcp de ses vidéos étaient dispo sur le site de Daily… quand sera t’il pour plus tard ? J’ai juste l’impression que depuis que notre président est au pouvoir la censure prend doucement le dessus… qu’en pensez-vous ?

  16. “Loin de nous l’idée de faire de la politique sur ce site” Tant mieux car déjà la technologie vous avez souvent du mal.

  17. On espèrent que ce Chien de Mubarak soit éjecter de l’Égypte, ce qui m’étonnerai beaucoup car avec USA et Israël comme soutient et c’est un peu leur larbin, ils vont pas
    prendre le risque de perdre un tels allier a moi qu’ils est un autre guignol dans leurs manche !

  18. Apparemment, il existe des moyens pour contourner cette coupure internet.
    Mais c’est des solutions de geeks et de Hakers.
    Je pense pas que ça puisse marcher.

    Lien:

    http://debord-encore.blogspot.com/2011/01/operation-egypt.html

    http://blog.fdn.fr/post/2011/01/28/Censure-de-l-internet-en-%C3%89gypte-:-une-humble-action-de-FDN

    Et d’après ce que je constate c’est que certains arrivent a contourner cette censure.
    Donc, j’en conclu que le réseaux internet, ne peux pas tomber.
    c’est les militaire qui l’ont conçu.

  19. C’est pas si difficile que ça a mettre en oeuvre. Il suffit de faire un shut down des BAS des differents FAI pour qu’aucune session ppp soit possible aussi bien en ADSL, Fibre, 3G ou satellite.

  20. C’est tellement une mauvaise idée que si leur révolution réussie, les frères musulmans seront au pouvoir et l’Egypte sera gouverner par des extremistes. Super.

  21. Comment fait-on pour rétablir (ou proposer une nouvelle connexion) internet,dans un pays qui l’a supprimé ?
    Si on avait une réponse claire,je pense que les internautes des pays censurés apprendraient vite à contourner la censure.Alors à vous les hacktivistes !Et n’oubliez pas les ignorants comme moi !

  22. nazarOx, moi je suis nulle mais la question m’intéresse :tu ne pourrais pas expliquer en clair,en français,sans abréviation,la mise en oeuvre dont tu parles ?

Les commentaires sont fermés.

Mode