Passer au contenu

L’Empire Samsung

En début de mois était diffusé, sur France 2 dans l’émission Un Oeil sur la Planète, un sujet autour de la puissance économique qu’est la Corée…

En début de mois était diffusé, sur France 2 dans l’émission Un Oeil sur la Planète, un sujet autour de la puissance économique qu’est la Corée du Sud en dehors de ses éternelles conflits avec sa soeur du nord. Et forcément, on ne peut parler de la Corée du Sud sans parler de Samsung (et LG aussi 😛 ) mais toujours est-il que l’émission était focalisée sur la marque bleue et ma foi, c’était assez intéressant donc si vous avez une petite demi-heure, c’est par ICI sur la page de l’émission ou dans une vidéo Youtube dans la suite 🙂



Attention, cette vidéo est centrée sur la partie Samsung mais pour le reste, tout aussi intéressant, c’est sur la page internet de l’émission.

Merci à Alain et aux autres ^^

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Intéressant, je ne sais pas.
    C’est une sorte de film de propagande financé par le service public à la gloire de Samsung et de ses “armées de 40 000 ingénieurs”.

    Aucun esprit critique dans ce documentaire : Samsung, c’est trop génial, trop puissant, il y a des villes entières monopolisées par Samsung!

    Et avec leurs armées d’ingénieurs, ils sont tout juste capables de courir après les Japonais et les Américains. Un exploit!

    Bref, je n’ai rien contre Samsung, mais offrir une telle couverture médiatique à une entreprise sur une chaine du service public, je trouve cela assez choquant.

    1. entièrement d’accord avec toi, ils est plus facile pour eux de lancer le Galaxy S quand tu a 5000 personnes qui travail ds le service design, alors que chez les autre il sont que 1000. La seul chose que l’ont peut leurs reconnaitre c’est leurs dévouement pour leurs entreprises. Quand je voie qu’ils sont capable de rentrer à 22h chez eux quand les enfants et madame dort, sa fait peur.

  2. On, on va légérement rétablir certaines choses.
    le journaliste ne sait pas faire la différence entre le chiffre d’affaire te le bénéfice.

    D’après le site money.cnn.com, nous avons (en milliards de $)

    NOM CA Profit
    Samsung 108

    Microsoft 59
    Apple 32
    Google 27
    Total(pour les 3) 118

    Donc, Samsung réalise bien plus de CA et non de Bénéfice que les trois.

    on va se faire bouffé par les bridé ! :mrgreen:

    1. Le chiffre est très significatif de la puissance financière de Samsung, mais il ne faut pas oublier que si il n’y avait pas de loi antitrust, il y aurait aux USA des groupes bien plus grands et puissants que Samsung. Une entreprise avec une telle position de monopole se serait fait probablement démonter depuis longtemps aux Etats-Unis.

  3. Moi ce que je retiens de ce reportage, cest que japonais ou correen et meme chinois, il sont partout, ils se donnent la peine de travaillé pour leur pays , innove …
    Nous on vis sur nos acqui, on rale pour de la merde jamais content tot de chomage enorme et nos chere immigrant nous bouffe le reste…

    1. Sacrée mentalité vis-à-vis des étrangers…

      [Mode troll]
      On pourrait en dire autant des français qui squattent la Belgique pour travailler, par exemple…
      [/Mode troll]
      😮

  4. “Et avec leurs armées d’ingénieurs, ils sont tout juste capables de courir après les Japonais et les Américains. Un exploit!”

    Comme il le dise au debut du reportage, Samsung, c’est plus que Microsoft et Apple … alors le “juste capable de courir apres”

    Et comme le dise vers la fin, on trouve pas mal de puce Samsung dans d’autre appareils qu’on imagine meme pas contenir du Samsung

  5. Et bon, a part chez Google, je connais pas trop d’autre boite occidentale, ou on a autant d’esprit corporate que chez les Coreens et les Japonais

  6. @lagister: +1 la mentalité est totalement différente, la bas, leurs boulot pour beaucoup c’est leurs deuxième famille, il ont tous un esprit de groupe et ne sont pas individualiste. Et même quand il font grève ils travaillent!
    Nous ont ce plain de trop travailler alors qu’ont en fou déjà pas énormément, en gros le french dream c’est: travaillé juste le matin, dans un boulot pas trop chiant ou ont passe 50% de son temps à flâner sur le net. Et après les gens ce plaignent que rien ne bouge, qu’ont est à la ramasse, faut pas chercher plus loin…
    C’est pas pour rien que beaucoup des meilleurs élève sortie de promo partent pour l’étranger.

  7. J’avais été impressionné par le reportage. Car si l’on parle tout le temps de l’électronique pour Samsung, on n’évoque quasiment jamais leur branche construction navale, BTP, automobile… Et dès que l’on parle de ces branches, on se rends compte de la vraie puissance de l’entreprise.

    Le seul point “choquant” du reportage c’est quand il parle du côté paternaliste de Samsung. On vit littéralement dans l’entreprise qui s’occupe de tout (“ville/cité” Samsung)… et c’est presque révolutionnaire à en croire le reporter… alors que ces juste ce que nos entreprises faisant au 19ème siècle !!!

  8. Et par rapport au post, je trouve que samsung et une très bonne marque avec ses hauts et ces bas. Mais dans l’ensemble ils proposent de bon produits et c’est ça l’important 😉

  9. C’est pas pour rien que Samsung signifie ” trois étoiles”…
    On aurait tort de penser que ce conglomérat coréen officie exclusivement dans le domaine de l’électronique… C’est aussi un assureur (Samsung Life) et pleins d’autres sociétés lui sont rattachées. Une puissance financière en somme… Et je ne crois pas l’avoir entendu dans le repportage, mais en 2009, en terme de parts de marché, Samsung était le premier producteur de mémoire DRAM, et le premier producteur de mémoire NAND flash. 😉

  10. C’est quoi ce site où des commentaires xenophobes comme celui de @lagister sur les “immigrants” sans le moindre soupçon de réflexion soient portés aux nues, alors qu’un commentaire critique sur un parti-pris est descendu sans ménagement?

    Vous savez au moins que les agences de communication interviennent sur les sites comme le Journal du geek pour influencer la communauté autour de leur marque et de leurs produits? Je peux le dire d’autant plus que cela faisait partie de mon travail.

    Et vu la teneur des commentaires, je n’aurais même pas besoin d’intervenir en faveur de Samsung : vous êtes déjà convaincus que c’est génial! Même pas besoin de vous donner un petit pécule pour dire du bien des produits de la marque, de vrais moutons =).

  11. C’est quoi ne pas être mouton ? Acheter une sous marque qui marche tout juste on ne sait comment ?
    Je vois pas en quoi c’est mouton que de dire que Samsung est une bonne marque et qu’ils sortent de bons produits.
    J’ai pas besoin qu’une agence de communication viennent me baver les qualités d’un produit pour savoir si ce dernier est bon ou pas. Bien au contraire, je fais davantage confiance aux consommateur qu’à la “publicité” !
    (je suis pas trop partis en HS ?)

  12. @amok, au vu de ton commentaire tu ne dois pas etre très bon en communication, sans doute pour cela que tu dis ” faisait partie “. Les comentaires montrent soit des gens impressionné par la diversitée de Samsung ( rien de mouton ), soit “fascinés” par le mode de travail asiatique ( toujours rien de mouton ).
    Pour conclure les gens parlent de samsung car l’article parle de l’empire samsung, n’empeche que l’empire microsoft est impressionant, l’empire google, l’empire LVMH etc
    Pas besoin d’etre mouton pour le reconnaitre, ta définition de mouton est erronée.

  13. @amok : c’est un documentaire réalisé par France 2 et diffusé à la télé, ce n’est pas un documentaire réalisé et sponsorisé par Samsung.

  14. @hiiw sur l’attaque ad hominem je préfère passer… J’ai préféré évoluer vers un poste plutôt que de rester stagiaire. Un statut qui tu en conviendras n’est pas spécialement enviable et dont on préfère se défaire le plus tôt possible :).

    Pour ce qui est d’esprit moutonnier, l’image n’est sans doute pas la plus pertinente. Mais émettre des idées de “fascination” à l’égard de sa marque, je trouverais ça plus intéressant que d’avoir des moutons…

    On peut parler de la réussite de Samsung en ayant une approche tout simplement critique. Et ne pas montrer par exemple la directrice de la communication avec un plan très bizarre où on a l’impression qu’il s’agit d’une sorte de reine toute-puissante… Si la communication de Samsung avait voulu commander un reportage à sa gloire, elle n’aurait rien eu à modifier.

    Voilà où se tient mon propos.

  15. L’ esprit Samsung, le “progrès” humain….en plus on se croit “libres”….Big brother is watching you, ouais….

  16. Au niveau des produits samsung je suis plutot satisfait car j’en prends soin. Je n’ai jamais eu affaire au SAV en 10 ans pour le moment. Et j’en ai eu des trucs samsung : Ecrans, téléphones, tv, DD, pc portable…

    En meme temps, chez moi rien ne part au SAV xD on doit avoir de la chance. (Pourtant on est pas riches et on prends souvent du BDG/MDG ❗

  17. la coree du sud , gande puissance economique ok . mais a quelle prix ? j ai vecu 1 an a seoul et j ai jamais vu un pays avec une population aussi triste . les gens sorte tard du boulot et vont se defoncer la tronche au soju ( alccol local) avant de rentrer a la maison , tant la pression est enorme dans les entreprises , apres ca gerbe partout dans le metro , puis jamais un sourire dans les rues , toute le monde fais la gueule sauf a la tele ce qui est paradoxale . le pire c est qu il faut croire qu on les oblige a consommer coreen , j ai quasiement jamais vu en 1 an , une voiture europeenne ou autre produit etranger au pays . bref un pays qui avance soit , mais dans une tristesse et une routine affligeante sans compter que la coree est tout de meme bien en guerre avec le nord et que ca se ressent bien sur place avec tout ces soldats et gi’s partout dans les rues . ( la base americaine est enorme a seoul ) . pour le coup je me demande si la qualite de vie n est elle pas quand meme un peu importante de nos jours par rapport a ces modeles economique ou la population est totalement effacee face a l importance national .

  18. strongenough -> Pour les voitures, je crois que les voitures Samsung sont en fait des Renault modifiées (je ne sais plus où j’avais lu qu’il y avait un accord entre Samsung et Renault pour ça…). Après, la vie en Corée du Sud, tu ne peux que me renseigner :mrgreen:

  19. Oh je vous en supplie arrêtez de sortir ces réflexions a trois francs selon laquelle les asiatiques seraient des travailleurs et les français de gros fainéants râleurs, et d’ailleurs nous faire croire cela aura probablement été la plus grande réussite des politiques et des patrons. Ce qui différencie la France de pays comme la Chine et la Corée, c’est la dynamique (mis a part la population). On n’a beaucoup trop privilégié les services (cf des groupes comme AXA, 2ème assureur mondial…) au détriment de la recherche et de l’industrie.
    La Corée et la Chine se développent selon l’exact modèle des Japonais : on commence par copier un produit bas de gamme en y ajoutant quelques améliorations, on inonde le marché local, puis, une fois le marché saturé, on délocalise dans les pays voisins, et on recommence en prenant un produit de gamme supérieure, et, au fur et à mesure on investit dans la recherche, on produit soi-même ses propres produits et on se réunit dans de grands conglomérats.

    Vous pensez vraiment que la France irait mieux si l’on travaillait tous autant que les Coréens ? En fait pas vraiment, le temps de travail dans les “premiers” pays développés ne fait que baisser et ce depuis plus d’un siècle. Il faut INSISTER sur le fait que nous travaillons nous 35h (officiellement, sinon c’est probablement plus proche des 38h) par semaine alors que les Allemands travaillent eux 34h, les Danois et les Norvégiens 33h et les Hollandais 31h! Il n’est pas question de produire plus mais de produire mieux.

    Un article intéressant pour illustrer tout ça :
    http://eco.rue89.com/2011/01/04/35-heures-les-solutions-de-valls-le-moderne-datent-du-xixe-183619

  20. Il travail 40% de plus que les Français dans un sens c’est pas dur, quand toute les stats montrent qu’en France ils y a majoritairement des fainéants, et on est ceux qui travail le moins en Europe.

    Ca laisse à réfléchir tout de même, là on voit une marque qui a su grandir, et à tiré vers le haut sont pays et continue.

    Après Samsung est maintenant partout, même chez la concurrence avec les composants et les écrans.

  21. Euh juste comme ça, ça ne choque personne le : “samsung représente 1/5 de l’économie coréenne” ??!!! Moi ça me parait totalement aberrant !! 😯 Après, faut voir ce qu’ils entendent par “économie” parce que c’est très vague mais bon quand même, ça parait peu probable…
    Quelqu’un aurait il un avis sur la question ?

  22. Merci pour le lien Youtube parce que Silverlight non merci quoi ! Et encore je dois passer par Flash 🙄 Vivement la généralisation du HTML5 !

Les commentaires sont fermés.

Mode