Passer au contenu

Quad-core 1.5GHz pour Tegra 3

Engadget a dévoilé la roadmap de Nvidia concernant sa puce Tegra, si tout avait été leaké auparavant, on apprend quand même que Tegra 3 sera bel…

Engadget a dévoilé la roadmap de Nvidia concernant sa puce Tegra, si tout avait été leaké auparavant, on apprend quand même que Tegra 3 sera bel et bien équipé d’un quad-core cadencé jusqu’à 1.5GHz et sera disponible sur des appareils en 2012. À noter aussi que Tegra 2 dans sa version 3D sera mis en production ce trimestre pour des appareils surement disponibles en fin d’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. @Taiki: et y’a 5 ans : “à quoi ça peut servir un processeur dual-core sur un PC U_________________u “

  2. @eagleofdeath13 : C’est pourtant simple, l’utilisation que l’on a d’un PC est totalement à l’inverse d’un smartphone, il est donc normal qu’il soit plus accessible et plus puissant. Il est aussi plus utile au travail qu’un appareil mobile. Le smartphone ne remplacera jamais l’ordinateur, cette course à la puissance deviendra obselète et cela est inévitable. A quoi pourrait nous servir un quad-core sur un engin de la taille d’une main ? Qu’apporte t’il de plus qu’un dual-core concrètement ? Certains avanceront l’idée d’avoir une meilleure résolution et je leur réponds LOL, à quoi nous servirait une résolution de 1366×768 sur quelque chose d’aussi petit ? D’autres avanceront l’idée d’avoir des jeux plus fluides, plus beau graphiquement, etc cela est vrai. Mais est-ce aussi maniable qu’un jeu sur console de jeu ou PC ? Assurément, non. L’expérience est totalement différente. Dans ce dernier domaine, je pense que les jeux mobiles seront amenés à évoluer comme par exemple des jeux “plus ancrés dans le réel etc. Peut-être faudra t’il attendre les futures plateformes mobiles (comme le nokia 888 ou autre “firefoxphone” pour mieux appréhender ce qu’est une réelle avancée technologique). 🙄

  3. @Mayhem
    Meilleur processeur = plus d’informations traîtées, et par exemple pour la réalité augmentée c’est pas un mal.
    Et ces processeurs ne sont pas reservés aux smartphones mais aussi aux tablettes et aussi aux smartbooks.

  4. @mayhem “cette course à la puissance deviendra obsolète et cela est inévitable”

    C’est pas dans la logique de l’informatique ce que tu racontes

    Petite question – réponse :

    “A quoi peut servir plus de puissance sur un smartphone voyons ?…”

    Ben par exemple à être plus performant sur des applications de plus en plus gourmandes en temps de traitement.

    “Oui mais sur un smartphone ça servirait à rien”

    A bon ? ce raisonnement n’est pas valable si tu te projettes dans l’avenir.
    Exemple, si tu veux consulter un site en flash de maniere fluide ben, un quad core n’est pas de trop.
    ou alors, si demain un programme sert à modéliser un objet 3d à partir de la caméra de ton smartphone, ça serait bien que cette application fonctionne en temps réel.

    Bref, Nvidia fait progresser les smartphones qui n’en sont qu’au début de leur évolution et c’est tant mieux.
    Et puis au pire si tu n’est pas intéressé, ça te permettra de te payer un snapdragon à pris moindre étant donné qu’ils seront retranchés au rang “bon marché”.

    1. Et les tablettes… Dans quelques années les tours et les portables auront disparus pour laisser la place à des tablettes +dock, donc la puissances supplémentaires est clairement dans la logique.
      Ceux qui ne comprennent pas cette course à la puissance devrait reflechir 2 sec, car avec leur logique biaisée par un manque d’imagination on en serait encore au minitel. 🙄

  5. Et aussi pour une même opération un dual core consomme moins qu’un mono core, et encore moins pour un quadcore. Mais évidemment l’idée que ça va chier sur l’autonomie reste ancrée dans la tête de trop de gens…

    À chaque nouvelle génération de processeur, on a le droit au même refrain “Mais on pas besoin de tant de puissance blablabla”. Ba retournez sur vos premiers smartphones avec vos proco dépassant à peine les 400mhz, vous allez voir si on en a pas besoin.

    La puissance ne fait pas tout, les marketeux trouvent toujours de quoi utiliser ce surplus de puissance.

  6. Génial autant de puissance. A quand un comparatif entre les puces ix86/64 d’intel, d’amd et les nouvelles génération ARM.

    En tous cas j’ai toujours pensé qu’une architecture ARM était beaucoup plus attrayante, et cela se confirme de plus en plus.
    (Déjà y a qq année des puces ARM de seulement qq mhz te permettais de lire un “Divx” alors qu’il fallais un bon p2 333 mhz au minimum pour le même resultat sur une archi. i386)

  7. Tiens prend ça dans ta gueule l’ iPhone,

    les CPU Tegra , Qualcomm et TI Omap sont compatible ( Android, Windows P7 , Web OS ) et ne sont pas compatible iOS
    Il y a que le CPU Samsung ( renomme apple A4 ) que sont compatible avec iOS
    Et même chez Samsung on intègrera de CPU Tegra a leurs futur appareil mobiles haut de gamme puisque les siens ne sont pas aussi performants.

    Le trou commencé a se creuse deja.

  8. Pour l’utilisation d’une VM et les interface graphiques de plus en plus complexe (par exemple les éléments vectoriels sont bien trop souvent rasterisés dynamiquement), le quad-core à toute son utilité.

  9. Il y a pas longtemps j’ai dû voir un article sur une puce qui permettait de lire le flash comme si on était sur un PC?…?

    C’est cette puce là?…?

    Si ça me permet de surfer partout sur le net à bonne vitesse je suis preneur!

  10. Sinon question puissance, vous pensez que les smartphones d’aujourd’hui sont performant… En tout cas sur mon iphone 4 c’est pas top avec leur 500 et quelques de rams…

    En mode jailbreaké il doit me rester 345 en mode je fais rien du tout , je lance le ipod, je passe à 315, je surfe sur le net et là par malheur si je clique sur plus de 6 ou 7 liens (du genre je tape blog iphone sur google et je fais ouvrir dans une nouvelle fenêtre bah j’ai plus de ram, mon safari se plante je ressors et je re rentre dans mon Safari là j’ai à nouveau 315 de ram…

    Ce n’est pas pour vanter ou casser ios ou android ou autres mais je pense que tous les téléphones haut de gamme se valent…

    Donc en conclusion, je dirais qu’aucun Smartphone à l’heure actuelle n’est assez puissant pour dire STOP aux avancées technologique!

  11. C’est grâce à ce genre de puce, qu’on pourra équiper des ordinateurs ultraportables dépouvru de toute pièce mécanique (y comprit donc ventilateur), le processeur chauffant beaucoup moins qu’un intel atom ou autre du genre…

    gain non négligeable en autonomie, poids, épaisseur des ultraportables sans trop jouer sur la performance (pour la bureautique avec un simple ubuntu, je suis sûr que ça serait le rêve…)

  12. @kerty : vieux concept, cherche le smartbook, c’était l’avenir tout tracé de netbook … si MS avait pas fait de Lobby …

  13. Ouais bon c’est sympa l’évolution des processeurs … Mais faudrait ptet faire des batteries qui tiennent plus de 2 jours …

  14. Yep, je connais, mais l’avenir n’est jamais tracé..

    J’espère bien que ce créneaux sera vraiment exploité un jour

    Pourquoi pas un 15′?

  15. @mayhem : Motorola Atrix ça te dit qq chose… Je pense que non.
    “Le smartphone ne remplacera jamais l’ordinateur, ….”

    lol… Et moi je te répond : “Le smartphone remplacera l’ordinateur PORTABLE”

  16. @marmelade: ta rien compris toi encore, lit au lieu de mettre de la merde comme beaucoup de personnes qui comprennent pas qu’un dual core bouffe moins qu’un mono et le quad core bouffera moins qu’un dual. Je me demande des fois si certains ne font pas exprès de radodé toujours la même chose, en plus ils ont tort. La prochaine fois intéresse toi à l’electronique je sais pas mais renseigne toi.

  17. Histoire de rétablir un peu les faits sur les idioties dites ici:

    – Ce processeur consommera probablement moins que les procos actuels en raison de la finesse de gravure élevée

    – L’Apple A4 n’est PAS un processeur Samsung – C’est juste un processeur ARM, comme ceux de chez Samsung mais aussi comme le Tegra, l’OMAP, le Snapdragon, les Sitara, et que sais-je. Aucun de ces constructeurs n’a de toute façon développé de processeur, ils n’ont fait qu’embarquer le processeur ARM Cortex-A dans une puce.

    – Un multicoeur ne consomme pas moins qu’un simple coeur à puissance égale, il consomme plus: deux fois plus d’unités consommatrices + éléments de connexion entre les coeurs.

    – A quoi ça sert de faire un truc aussi performant: le Tegra se destine doucement aux netbooks, ARM s’oriente peu à peu vers le PC, on veut faire tourner Unreal Engine sur des smartphones, et enfin, c’est commercial

    Des questions?

  18. @mkey60 : Le Motorola Atrix est un mauvais exemple, ce n’est pas parce que tu peux utiliser les fonctions de bases sur ce dock que tu peux dire que les prochains smartphones remplaceront les ordinateurs portables. Ce n’est pas demain qu’un smartphone pourra rivaliser avec mon m11x (dans l’optique d’une utilisation dédié aux jeux). 🙄

  19. @mayhem: justement, la première optique ne sera pas de remplacer les portagles gamers…

    Et beaucoup te gens trouveront inutile d’avoir un portable gamer au lieu d’un pc gamer, mais c’est pas le débat

Les commentaires sont fermés.

Mode