Passer au contenu

Pascal Nègre n’est pas fan du streaming gratuit

Pascal Nègre, actuel patron d’Universal Music France et grand amateur devant l’éternel de déclarations capables de soulever les internautes en moins de deux a il y…

Pascal Nègre, actuel patron d’Universal Music France et grand amateur devant l’éternel de déclarations capables de soulever les internautes en moins de deux a il y a peu lâché lors d’une intervention au micro de l’émission Univox sur Radio Campus une nouvelle petite phrase assassine qui risque d’en faire bondir plus d’un :

“Quand on voit des gens qui écoutent 35 fois la même chanson, vous vous dites qu’au bout d’un moment, le gars, il faut qu’il aille acheter le titre.”

Avant d’ajouter, en off :

“Quatre écoutes, c’est suffisant pour savoir si on veut acheter un titre.”

En résumé, notre homme réitère une fois encore sa totale opposition aux modèles payants mis en place par les Spotify et autres Deezer. Evidemment, une telle offre est nettement moins intéressante financièrement parlant pour les maisons de disque. Et a contrario demeure du pain béni pour l’amateur de musique…

Pour écouter son intervention dans son intégralité, je vous invite à suivre ce lien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. “Pascal Nègre n’est pas fan du streaming gratuit” C’est surtout qu’il n’a rien compris au principe…

    On ne paye pas un abonnement de streaming pour acheter des CD ensuite! Avec une telle mentalité, on est parti pour voir des lois anti piratage sortir tous les 6 mois, aux frais du contribuable bien entendu 👿

  2. P***** je poste jamais mais là je me sens obligé!
    quand se mec comprendra que son business model ne marche plus il sera deja dans sa tombe… 😈

    l’avenir est aux streeming à la spotify!

  3. C’est typiquement le genre de type qui n’a rien compris a la révolution numérique, le bon vieux système rétrograde du cd à 20 euros !

    Il faut qu’ils prennent leur retraite ces vieux machins, et oui, aujourd’hui on paye les artistes et moins les maisons de disque qui ne sont que des machines commerciales dépassées, qui n’ont pas su prendre le virage au bon moment.

    Change de boulot Pascal

  4. Je pense que d’une , ça ne lui rapporte pas d’argent , donc voilà pourquoi il n’aime pas ces modèles commerciaux , ensuite , il n’a sans doute pas compris grand chose au système , si on prend l’exemple d’un CD , il es parfois difficile d’enregistrer une piste à cause des protections placées sur le CD , un modèle mp3 transportable sur n’importe qu’elle plate forme est beaucoup plus interessant

  5. Déjà avec les offre de streaming on ne fait que louer la musique… elle n’est pas à nous, c’est deezer qui s’incruste dans ton téléphone, mais si deezer ferme ou décide de supprimer le contenu, tu perd ta musique.
    Et puis surtout, qu’est ce qu’on en a à faire de ce qu’il pense ? Depuis quand c’est au client de s’adapter au vendeur ?
    La, ils sont tous dépassé par ce qu’on a plus besoin d’eux pour accéder à la “culture”, mais c’est comme ca et s’ils ne changent pas ils en mourront.
    Un type lambda paumé a marly gaumont peut se faire un nom sur la toile qui lui apporte du succès, c’est comme ca…
    Nous sommes des incompris 🙂

    1. @toto “Depuis quand c’est au client de s’adapter au vendeur ?”

      C’est un bon argument, mais dans ce cas il ne faut pas oublier que le vendeur a fait croire à ses fournisseurs qu’ils ne peuvent pas vendre sans lui, et qu’ensemble, tous ces gens représentent un gros lobby…
      Mais (comme pour les légumes) en consommant localement, avec peu intermédiaires, et bio (!), ça coûte moins cher à tout le monde, c’est meilleur pour la planète et la santé…

  6. Pour moi ce type est un dinosaure qui tente d esquiver les meteorites qui lui tombe sur la tete mais a un moment ou un autre il vas s en prendre une.

  7. PN a tout compris du nouveau business modèle du streaming ou des licences globales. Il a en fait compris que ses marges seraient réduites, et que tant qu’on peut empêcher ou reculer l’échéance, alors on le fait.
    C’est un peu comme Ford qui voyait la Tucker (voiture révolutionnaire pour l’époque) comme le futur et qui a tout fait pour la couler dans l’oeuf.
    C’est tellement plus facile d’empêcher les autres d’évoluer plutôt que d’évoluer sois-même……

    Pour moi, le bon business modèle devrait être le suivant:
    Les intermittents du spectacle devraient devenir des salariés des majors en CDI. En effet, c’est ce qu’ils sont actuellement avec leurs contrats, mais le statut intermittent arrange les majors.
    Ensuite, les ventes devraient se faire via une licence globale.
    La rémunération des artistes serait faite en fonction des écoutes. Pour arrondir ses fins de mois les artistes feraient des concerts.
    En effet, aujourd’hui, il est assez incorrect qu’une personne qui sort un unique tube (genre Born to be alive) soit rentière à vie alors que le maçon si talentueux soit il doit bosser toute sa vie. On imagine mal que le maçon ou l’architecte qui a conçu un bâtiment perçoive des droits d’utilisation……Et pourtant c’est comme ça que ça se passe dans le cinémas et la musique… Fou non?
    Malheureusement, ce changement ne peut se faire que si c’est un changement mondial, et c’est l;à qu’on tombe dans l’utopie… 🙁

    1. @Olivier “le bon business modèle: /…/ rémunération des artistes /…/ en fonction des écoutes. /…/ il est assez incorrect qu’une personne qui sort un unique tube (genre Born to be alive) soit rentière à vie”

      Vous semblez être en opposition avec vous-même…

  8. C’est un gros C0!\!4R plein de tune qui veux encore plus de tune sur le dos de pauvre type comme moi qui veulent acceder à la culture.
    qu’il creve cet 3!\!CU!_ER

  9. Je ne vois pas à quel moment dans votre article monsieur Nègre fait comprendre qu’il n’est pas fan du streaming.
    Alors soit il manque des informations, comme la question qui lui à été posé par rapport aux réponses données.
    Soit vous lui faite dire ce qu’il n’a pas dit, et là c’est de l’ordre de la désinformation.
    Après il est vrai qu’il y à le lien vers l’article complet pour la réponse, mais vous devriez être plus clair des votre article, car étant fainéant je me vois mal surfer sur 1000 liens. 🙄

  10. Ca contredit complètement d’autres interviews où justement il dit espérer que les modèles type Spotify sortiront l’industrie musicale de la crise.
    Je ne crois pas que Pascal Nègre soit contre le modèle streaming, bien au contraire.

  11. Pauvre Mr NEGRE, et oui son business model s’effondre car plus personne n’a besoin de lui. Son arrogance n’a de limite que sa bêtise. A force de prendre les consommateurs pour des vaches à lait, ce dernier s’est retiré de son petit fond de commerce.
    Je me rappel du temps des cassettes vendues 50 francs (7,62€), plus difficiles à produire qu’un CD… à cette époque ou est sorti le CD ce même Pascal passait à la TV pour nous venter les mérites de la galette au son incomparable vendu le double car cher à produire (lol)… nous promettant de réduire la facture lorsque celui-ci serai fabriqué en masse… Résultat le prix du CD est resté à 15€ pour parfois 1 seule chanson potable.
    Cette époque ou sur Napster et audiogalaxie nous découvrions la musique en téléchargement… Ce même Pascal visionnaire avait dit à peu de chose prêt que ca ne durerai pas car les gens étaient trop attachés au support physique. Plutôt que de railler internet si des offres légales avaient vue le jour à cette époque, les majors ne pleureraient pas en ce moment à nos dirigeants.
    Mais comment faisaient les artistes avant la cassette, le vinyl (longtemps vendu 45francs) et le CD? Ils faisaient un vrai métier d’artiste : se produire sur scène!!! 🙄

    Lorsqu’un artisan, une entreprise, ne peu plus payer ses charges on les laisse crever sous couvert de la concurrence, et bien laissons crever les majors, un autre modele les surpasse, ce n’est pas pour autant que les vrais artistes disparaitront

  12. … Si les gens préfèrent écouter 35 fois la musique en streaming plutôt que d’acheter le cd, c’est qu’il y a un problème du coté du cd. Un prix trop élevé peut être…

  13. Vos réactions me laissent un peu perplexe…

    Si on aime acheter des CD on est des vieux Dinosaures ? Désolé mais je ne suis absolument pas de cet avis… Je suis sûr que parmi vous, y’en a qu’une poignée qui achète réellement les titres qu’il écoute… et encore!

    Il faut respecter le travail des artistes, c’est primordial

    1. moi perso, je paye 10 euro par mois pour un abonnement à Spotify qui me permet d’écouter ma musique sur mon PC et mon téléphone portable et j’ai même accès à mes playlist en étant hors connexion (car enregistré automatiquement) et dans la voiture soit j’utilise mon portable branché sur l’autoradio soit je télécharge illégalement les musiques pour les mettre sur une carte SD pour l’autoradio.

      non je n’achète jamais, mais je paie l’abonnement 10euro ce qui rémunère les artistes/maisons de disques.

      il manquerais juste un système à spotify ! c’est le téléchargement de musique gratuit après visionnage d’une pub vidéo mais sans DRM et au format MP3 320kbits/s (en proposant toujours le téléchargement payant sans visionnage d’une pub avant téléchargement)

      il existait un site comme ça mais leurs DRM en a fait un service mort-né!

  14. Il a le don de m’énerver à chaque fois qu’il l’ouvre celui là.

    @Damien : Avec un abonnement premium Spotify le travail de l’artiste n’est pas respecté ? Ce n’est pas parceque tu ne te ruines pas tous les mois en CD audio que tu ne respectes pas le travail de l’artiste hein …
    La vérité c’est que Nègre à la rage de voir que les gens qui aiment la musique ne se ruinent plus comme avant pour l’écouter. Hé oui, les technologies évoluent, et il ne peut s’en prendre qu’à lui-même puisqu’il a fermé les yeux jusqu’à aujourd’hui sur la situation (et si j’en crois ces derniers propos, il continue de les fermer …).

    @Aux autres : Nègre n’aime pas le streaming gratuit (c’est sur ce dernier mot que porte toute l’importance de la phrase). En gros, il n’accepte pas que des gens écoutent un titre en boucle sur Youtube. Il ferait mieux de se poser la question “Pourquoi ?”. Peut-être parceque le titre en question est une belle merde qu’on va écouter une trentaine de fois le jour J et qu’on aura plus jamais envie d’écouter par la suite (typique de l’industrie musicale que supporte Nègre), ou peut-être que le CD en question est excessivement cher (20€ pour une bonne dizaine de chansons … l’achat à l’unité n’est pas tellement différent, ça reste une belle farce car quand tu as acheté tes 13 chansons, au final t’as quand même bien payé le prix d’un album à l FNAC).

  15. @Alex : Hélas je ne croit pas en l’honnêteté de tous les internautes prétendant payer pour écouter de la musique…

    Et oui je suis matérialiste, et si un jour on passe au tout numérique, ça me fera bien chier.

  16. franchement le cd et le dvd c est depasser faut passer au numerique pour la music voir les film…mais je suis pas pour le tout numerique pour les jeux par contre…etrange….je sais pas….

  17. Il reste encore une très bonne raison de continuer à acheter des galettes (bien trop chère on est d’accord) plutôt que de télécharger : La qualité. (Lam avait fait une chronique après une interview de J-M Jarre d’ailleurs il me semble.)

    Tout le monde veut télécharger sa musique, mais là où une nouvelle industrie pourrait taper un grand coup, c’est en proposant des titres en FLAC, et non plus en MP3, surtout que les supports de nos jours ne sont plus tellement limités en espace et pourraient largement accueillir ce format. Et c’est d’ailleurs pour ça que le CD à encore de belles années devant lui à mon avis. Parce qu’il y aura toujours de vrais audiophiles pour continuer à faire vivre ce support tant que le tout-numérique continuera de sacrifier la qualité à la facilité. La preuve en est avec les vyniles, qui de nos jours encore sont utilisés parce que rien n’a encore sur reproduire la chaleur de ce son.

  18. je suis super étonné de vos réactions,

    je n’ai aucunes sympathies pour pascal nègre, mais c’est le système entier de l’industrie musicale qui est arrivé à bout, pas la “modernité qui prend le pas”

    le modèle actuel de spotify/deezer est vraiment “du mieux que rien”, la rémunération des artistes est pratiquement inexistante!
    quant aux formats digitaux, même problème, l’artiste au final n’y gagne presque rien! (quelques centimes…)

    quand je lis de remettre en cause en plus le système de droits d’auteurs?!
    c’est la sacem surtout qu’il faut remettre en cause pas le principe!

    aujourd’hui, les indépendants et autre peu visible et peu vendus sont à peine rémunérés, un système de forfait qu’achètent les radios et pas au titre,
    seuls sont rémunérés titre par titre ceux qui dépassent un certain nombre de passages…

    (sans compter que la sacem s’est établie en monopole absolue, alors qu’il n’y a aucunes lois qui dit que c’est un passage obligé, mais comme il n’y a pas d’autres alternatives)

    reste oui, vos bons vieux cd, qui assurent un revenu viable et vivable aux artistes, et c’est la ou la “modernité” s’arrête, si vos artistes ne peuvent plus en vivre…

    pour ma part, je reste attaché au format physique, (tout en diversifiant, spotify, achats digitaux quand je n’ai pas le choix, concerts, achats directement sur le site des labels/artistes)
    mais je suis peut être d’une autre génération, et ce serait bien à un moment, au lieu de faire des rééditions par paquet, de faire de vraies éditions limitées ou jolies ou intéressantes, histoire de réapprendre à aimer ce format et son intérêt!

    (puis c’est bien joli, mais personne ne fait de double back up de sa collection, au moins j’ai mes cd, autrement plus agréable à parcourir…)

  19. J’utilise Spotify. Je n’ai pas d’abonnement payant. La qualité du son me satisfait. Les messages publicitaires ne m’emmerdent pas. Je ne suis d’aucune utilité ni pour les artistes, ni pour les raclures de bidet type Pascal Nègre. J’assume.

  20. Quand on produit la star academy il vaut mieux s’écraser plutôt que de critiquer des plateformes qui permettent la découverte de VRAIS artistes.

  21. Aujourd’hui les artistes tirent le plus gros de leurs revenus des concerts, et c’est très bien. Une prestation live ne pourra jamais être remplacée.
    Seule un infime partie du prix de vente du cd leur revient (même pas 1 euro par disque).
    Ce M.Nègre par contre il s’enrichis de la vente de cd.
    Êtes vous sur qu’il défend les artistes ??? Bien sur que non ! Sa spécialité faire pression auprès des pouvoir publics.
    Compte tenu de ce que touchent les artistes et du prix de revient d’un disque, les cd pourraient etre vendus à 5€ sans problème.
    Votre attitude serait la même ? NON, nous en achèterions plus !
    Ce sont les maisons de disques et les distributeurs qui se gavent !
    La culture ne doit pas être un produit de luxe !!!!!

  22. oh merde ! c’est désolant de voir ça…

    les hommes de pouvoirs français n’ont pas évolués, je parle de ces grands directeurs de maisons de disque ou encore des politiques, c’est affligeant ! les conneries qu’ils sortent sont juste abominables. je ne comprends pas pourquoi ils ne s’y intéressent pas un peu plus, voir comment ça marche vraiment ! le monde d’internet a l’air d’être une vaste truanderie pour eux alors que ça pourrait j’en suis sûr leur servir.

    il suffit d’engager un petit étudiant pour qu’il renvoie les feed-backs à leur place et c bon le tour est joué mais non ils préfèrent ne pas s’en approcher et rester dans l’ignorance.

    chi0tte !

  23. Moi je ne suis pas fan de Pascal Nègre… C’est à cause de millionnaires avares comme cet homme qu’Hadopi existe et que les internautes sont fliqués!! Tout ça parce que môôôôsieur perd quelques milliers(millions?) depuis quelques années?? Il ne parlera jamais des centaines de millions qu’il à amassé pendant des années en faisant faire de la musique de daube à de pauvres jeunes écervelés qui ne voulaient que passer à la télé, en quête de médiatisation,et TRÈS rarement de talent… non mais, pôôôôôvre Pascal…

  24. Sa phrase s’applique aux version gratuites des sites de streaming, il veut pousser les gens à s’abonner aux versions payantes.
    Son idée n’est totalement insensée quand on sait que les artistes sont très peu rémunérés sur ces sites mais s’il fait ça les gens retourneront télécharger ou écouter leur musique sur youtube
    Aller appliquons ce modèle à d’autres sujet :
    « Quatre diffusions radio, c’est suffisant pour savoir si on veut acheter le titre. »
    « Quatre pub, c’est suffisant pour savoir si on veut acheter un produit. »

  25. Le mec a jamais acheté un CD de sa vie (il se les fait offrir je peux vous le dire pour avoir bosser dans une minore) et ensuite il vient nous faire la morale???? C……D 😯

  26. je n’aime pas spécialement les discourt de grosse maison de disque, mais comme j’ai sortit mon premier album en septembre dernier je vais juste vous donner un chiffre concret j’ai eu donc mes premiéres royal venant de la plate-forme deezer.. J’ai eu en 3 mois grosso modo 12500 écoutes… j’ai touché 0,65 centimes…… En gros ce système n’est rentable pour personne sauf pour deezer .

    -l’auditeur doit payer pour avoir le son de bonne qualité et sans pub
    -L’artiste paye (et oui c’est pas cher mais c’est pas gratuis) et la rétribution et anecdotique

    En gros tans que la licence globale ne sera pas a l’ordre du jour personne a part, les black eyes peas , ne pourras dire que c’est juste, le seul problème c’est que là les maisons de disques ne vont plus controler le marché.. du moins ça sera beaucoup plus compliqué

Les commentaires sont fermés.

Mode